FR2586046A1 - Reseau de drainage des eaux - Google Patents

Reseau de drainage des eaux Download PDF

Info

Publication number
FR2586046A1
FR2586046A1 FR8512255A FR8512255A FR2586046A1 FR 2586046 A1 FR2586046 A1 FR 2586046A1 FR 8512255 A FR8512255 A FR 8512255A FR 8512255 A FR8512255 A FR 8512255A FR 2586046 A1 FR2586046 A1 FR 2586046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
horseshoe
female
tees
branch
pants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586046B1 (fr
Inventor
Jean-Francois Claude Six
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SADE TRAVAUX HYDRAULIQUE
Original Assignee
SADE TRAVAUX HYDRAULIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SADE TRAVAUX HYDRAULIQUE filed Critical SADE TRAVAUX HYDRAULIQUE
Priority to FR8512255A priority Critical patent/FR2586046B1/fr
Priority to BE0/216885A priority patent/BE905059A/fr
Publication of FR2586046A1 publication Critical patent/FR2586046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586046B1 publication Critical patent/FR2586046B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F3/00Sewer pipe-line systems
    • E03F3/02Arrangement of sewer pipe-lines or pipe-line systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

LE RESEAU COMPREND, D'UNE PART, DES DRAINS 2 EN MATIERE PLASTIQUE AYANT UNE SECTION EN FER A CHEVAL DONT LA PARTIE MEPLATE BASSE 5, 6 FORME CUNETTE ET DONT LA PARTIE ARQUEE HAUTE 7 EST PERFOREE, CES DRAINS ETANT CONSTITUES PAR DES ELEMENTS IDENTIQUES 1 RACCORDABLES ENTRE EUX PAR L'INTERMEDIAIRE DE COLLERETTES 10 OU DE MANCHONS, D'AUTRE PART DES REGARDS DE CURAGE OU DE VISITE. SUIVANT L'INVENTION, LES REGARDS DE CURAGE ET DE VISITE SONT CONSTITUES RESPECTIVEMENT PAR DES CULOTTES 12 ET DES TES 21 EN MATIERE PLASTIQUE, CONNUS EN SOI, DONT LA SECTION EST CIRCULAIRE ET LA BRANCHE HORIZONTALE 13, 22 DE CES CULOTTES 12 ET TES 21 EST RELIEE AUX ELEMENTS DE DRAINAGE CORRESPONDANTS 1 PAR DES RACCORDS 18, 19 QUI ONT TOUS UNE EXTREMITE CIRCULAIRE MALE 18 RM, 19 RM ET DONT CERTAINS 18 ONT UNE EXTREMITE AMONT EN FER A CHEVAL DU TYPE FEMELLE 18 CF ALORS QUE LES AUTRES 19 ONT UNE EXTREMITE AVAL EN FER A CHEVAL DU TYPE MALE 19CM.

Description

Réseau de drainage des eaux
La présente invention concerne un réseau de drainage des eaux, notament le long des voies de communication et, plus spécialement,des autoroutes.
Des réseaux connus de ce type 'comportent des drains en matière plastique ayant une section en fer à cheval dont la partie méplate basse forme cunette et dont la partie arquée haute est perforée pour recueillir les eaux à drainer. Ces drains sont constitués par des éléments identiques raccordables entre eux par l'intermédiaire soit d'une collerette femelle venue de moulage à l'une des extrémités de chacun d'eux et emboitables sur l'extrémité opposée de l'élément amont, soit d'un manchon emboîtable sur les extrémités contiguës alignées d'un élément amont et d'un élément aval.
Pour la pose de tels drains en bordure de l'autoroute à l'extérieur des bandes d'arrêt d'urgence et dans la bande médiane séparant les voies, l'opérateur creuse avec une machine trancheuse,dont les chaînes sont munies de dents ou de pointes, une tranchée ayant une largeur à peine supérieure à celle du drain et une profondeur permettant d'atteindre le niveau de drainage. Les éléments du drain sont raccordés bout à bout et déposés au fond de la tranchée pour que leur cunette s'étende suivant la faible pente choisie et canalise convenablement les eaux recueillies à travers leurs perforations.
Ces réseaux comportent des regards de curage espacés les uns des autres de 70 à 80 m environ. Souvent, des regards de visite plus larges sont également prévus. De toute façon, ces regards, qu'ils soient maçonnés ou montés à partir d'éléments préfabriqués en béton, nécessitent que des excavations soient creusées à leur emplacement, la tranchée du drain lui-même n'étant pas suffisamment large.
Les réseaux de drainage connus de ce type présentent l'inconvénient majeur que le chantier reste ouvert trop longtemps et retarde l'intervention des autres corps de métier. D'autre part, le terrassement empiéte sur les bandes d'arrêt d'urgence au moins à l'endroit des regards et retarde par conséquent leur exécution. Par ailleurs, lorsque les regards sont terminés, ils peuvent être endommagés par les engins de chaussée qui réalisent la couche de forme de ces bandes, ceci en raison de l'imprécision inévitable du positionnement et de la construction des regards, en raison également de la faible distance du bord desdites bandes à laquelle le drain doit être posé.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant des moyens tels que l'implantation du drain avec ses regards ne nécessite pas une augmentation de largeur de la tranchée à l'emplacement desdits regards, que les regards puissent être montés dans la tranchée au fur et à mesure que la pose du drain progresse, qu'en phase provisoire le remblai total de la tranchée après pose du drain puisse être effectué en libérant ainsi le chantier pour les autres intervenants et qu'en phase de finition la mise en place des tampons des regards puisse être facilement réglée en altimétrie et rapidement exécutée.
Concomitamment, l'invention vise à réduire les temps de pose,
Le coût des composants du drain et le prix de revient final de l'ins- tallation.
Dans ce but et conformément à l'invention, les regards de curage et de visite sont constitués respectivement par des culottes et des tés en matière plastique, connus en soi, dont la section est circulaire et la branche horizontale de ces culottes et tés est reliée aux éléments de drainage correspondants par des raccords qui ont tous une extrémité circulaire mâle destinée à s'emboîter dans les collerettes terminales femelles de ladite branche et dont certains ont une extrémité amont en fer à cheval du type femelle, alors que les autres ont une extrémité aval en fer à cheval du type mâle, les extrémités en fer à cheval s'emboîtant respectivement sur et dans la terminaison mâle ou femelle du drain constitué.
Ces culottes et ces tés sont ceux qui sont utilisés pour la construction des circuits d'assainissement domestique des habitations (pavilLons, immeubles ...) raccordés aux égouts.
Par ailleurs, la branche inclinée ou verticale des culottes ou des tés est prolongée par au moins un élément de tuyau s'emboitant dans la collerette terminale de cette branche et coupé à hauteur convenable près de la surface du sol, L'extrémité apparente de l'élément de tuyau étant scellée dans une semelle en béton coulée sur place et destinée à recevoir une plaque, ou un tabernacle, de préférence en fonte, muni d'une trappe d'accès
Divers autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur le dessin annexé.
Sur ce dessin
- la figure 1 est une coupe longitudinale en partie arrachée d'un réseau de drainage conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une coupe prise a plus grande échelle suivant la ligne II-II de la figure 1 à travers un élément de drainage ;
- les figures 3 à 5 sont des coupes partielles prises suivant les lignes III-III à V-V respectivement de la figure 1 à travers les raccords ;
- les figures 6 et 7 sont des perspectives illustrant des raccords mâle-mâle et mâle-femelle respectivement, mis en oeuvre aux Liaisons aval et amont des culottes et des tés et agrandis.
Comme le montre la figure 1, le réseau de drainage comporte des éléments 1 de drain destinés à être raccordés les uns au bout des autres. Si l'on considère le sens F de l'écoulement des eaux drainées, sens suivant lequel le drain 2 est posé en faible pente descendante au fond d'une tranchée 3 creusée dans le sol 4, les éléments 1 sont désignés de l'amont vers l'aval de la façon suivante
1.1,1.2... li, li +1... 1.j, 1.j +1 ...1.n
Chaque élément de drain 1 (figure 2) est en matière plastique et présente une section en fer à cheval dont la partie inférieure méplate 5 prolongée par des rebords pleins 6 forme une cunette recueillant les eaux drainées et dont la partie arquée 7 située au-dessus délimite des perforations 8 à travers lesquelles l'eau du sol peut pénétrer dans le drain. Cette partie arquée présente de préférence des ondulations transversales 9 (figures 1 et 2) s'étendant de la cunette 5, 6 jusqu'à son sommet et sur toute sa longueur depuis une collerette extrême femelle 10 située en amont jusqu'à son extrémité mâle 11 située en aval, ces ondulations permettant de rigidifier l'élément de drain 1 considéré. La section de cet élément est constante sur toute son étendue hormis à l'endroit de la collerette 10 venue de fabrication avec. Bien entendu, l'élément 1 peut être de section constante d'un bout à l'autre et, dans ce cas, la collerette est remplacée par un manchon femelle s'emboîtant à mi-longueur sur l'une de ses extrémités, la partie restante étant destinée à être emboîtée sur l'extrémité libre d'un autre élément.
Le réseau de drainage comporte également des culottes 12 en matière plastique destinées à constituer des regards de curage.
Chaque culotte 12 présente une branche horizontale 13 et une branche inclinée 14 en pente du haut vers le bas en direction de l'aval, cette branche inclinée permettant l'introduction, le guidage et la manoeuvre d'un furet de curage devant circuler le-long du drain proprement dit ; ces branches ont une section circulaire et sont terminées par des collerettes femelles 15 à 17.
Pour relier la branche horizontale 13 de la culotte 12 aux éléments 1.i amont et 1.ici aval, des raccords 18 (figure 6) et 19 (figure 7) en matière plastique sont mis en oeuvre.
Chaque raccord 18 présente une extrémité 18 rm de section circulaire (r) mâle (m) et une extrémité 18 cf de section en fer à cheval (c) femelle (f). Chaque raccord 19 présente également une extrémité 19 rm de section circulaire male, mais,par contre, une extrémité 19 cm de section en fer à cheval (c) mâle (m).
Dès lors, pour installer le drain 2 dans la tranchée 3 préalablement creusée, l'opérateur doit
- emboîter t'extrémité 18 cf d'un raccord 18 sur l'extrémité aval 11 de l'élément 1.i et l'extrémité 18 rm de ce raccord dans la collerette amont 15 de la culotte 12 ; et
- emboiter l'extrémité 19 rm d'un raccord 19 dans la collerette aval 16 de la culotte 12 et l'extrémité 19 cm de ce raccord dans la collerette aval 16 de cette culotte 12.
Puis, il allonge le drain vers l'aval en emboîtant la collerette femelle amont 10 de tout nouvel élément à poser 1.x sur l'extrémité mâle aval 11 du dernier élément déjà posé 1.x-1.
Dans le même temps, il emboite dans la collerette femelle haute 17 de la branche inclinée 14 de la culotte 12 l'une des extré- mités d'un tuyau de rallonge 20 qui normalement dépasse du niveu du sol.
Généralement, les collerettes 15 à 17 de la culotte 12 sont équipées de joints internes prévus pour assurer l'étanchéité du raccordement. Ces joints sont conserves pour Le montage du drain 2 bien qu'ils ne soient pas absolument nécessaires dans le cas particulier du drainage. Par contre, tous les autres emboîtements sont exempts de joints comme habituellement.
Lorsque le drain 2 est posé avec ses culottes 12 et rallonges 20 dans la tranchée 3, celle-ci est comblée pour permettre aux autres corps de métier de travailLer sur le chantier. Lesdites rallonges 20 dépassent alors du sol et marquent ainsi L'emplacement du drain.
Il est bien évident que le réseau de drainage peut comporter egalement des regards de visite. Ceux-ci sont alors constitués par des tés 21 (figure 1) en matière plastique dont les deux branches ont une section circulaire, celle de la branche verticale 23 étant plus grande que celle de la branche horizontale 22 justement pour permettre la visite. Les collerettes extrêmes 15, 16 de la branche horizontale 22 de chaque té sont emboîtées, comme celles des culottes 12, sur des raccords 18 et 19 respectivement eux-mêmes emboîtés sur L'élément voisin amont 1.i et dans L'élément voisin aval 1.j+1. La collerette 17 de la branche verticale 23 de chaque té est emboitée, comme celle des culottes 12, sur un tuyau de rallonge 24 qui, après pose du drain 2 et remblaiement de la tranchée 3, dépasse du sol. Par ailleurs, l'extrémité inférieure de la branche verticale 23 de chaque té est prolongée par une boîte de décantation 25 située sous le niveau de la branche horizontale 22 et destinée à recevoir Les produits solides entraînés par les eaux, drainés ou déposés lors du curage.
Lorsque le chantier est repris pour finition, le sol est dégagé autour des tuyaux de rallonge 20 et 24 des culottes 12 et des tés 21 afin que ceux-ci puissent être coupés à une distance "d" du niveau du sol légèrement supérieure à l'épaisseur de plaques 26, de préférence en fonte, à installer pour les couvrir. Une semelle en béton 27 est alors coulée pour sceller chaque tuyau 20 ou 24 et pour recevoir une plaque 26, laquelle est munie d'une trappe d'accès 28. Bien entendu, la plaque 26 peut être remplacée par un tabernacle ou autre moyen de fermeture sur lequel il est possible de circuler.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Reseau de drainage des eaux notamment le long des voies de communication, telles que des autoroutes, comprenant, d'une part, des drains (2) en matière plastique ayant une section en fer à chevaL dont la partie méplate basse (5, 6) forme cunette et dont la partie arquée haute (7) est perforée, ces drains étant constitués par des éléments identiques (1) raccordables entre eux par l'intermédiaire de collerettes (10) ou de manchons, d'autre part des regards de curage ou de visite, caractérisé en ce que :
- les regards de curage et de visite sont constitués respectivement par des culottes (12) et des tes(z) en matière plastique, connus en soi, dont la section est circulaire, et
- la branche horizontale (13 ; 22) de ces culottes (12) et tés (21) est reliée aux éléments de drainage correspondants (1) par des raccords (18, 19) qui ont tous une extrémité circulaire mSle (18 rm,19 rm) destinée à s'emboîter dans les collerettes terminales femelles (15, 16) de ladite branche et dont certains (18) ont une extrémité amont en fer à cheval du type femelle (18 cf) alors que les autres (19) ont une extrémité aval en fer à cheval du type mâle (19 cm), les extrémités en fer à cheval s'emboitant respectivement sur et dans la terminaison mâle (11) ou femelle (10) du drain constitué.
2. Réseau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les collerettes terminales femelles (15, 16) des culottes (12) et des tés (21) sont équipées de joints d'étanchéité.
3. Réseau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce la branche inclinée (14) ou verticale (23) des culottes (12) ou des tés (21) est prolongee par au moins un élément de tuyau (20, 24) s'emboîtant dans ta collerette terminale (17) de cette branche et coupé à hauteur convenabLe près de la surface du sol, l'extrémité apparente de l'élément de tuyau étant scellée dans une semelle en béton (27) coulée sur plac-e et destinée à recevoir une plaque (26), ou un tabernacle, de préférence en fonte, muni d'une trappe d'accès (28).
FR8512255A 1985-08-09 1985-08-09 Reseau de drainage des eaux Expired FR2586046B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512255A FR2586046B1 (fr) 1985-08-09 1985-08-09 Reseau de drainage des eaux
BE0/216885A BE905059A (fr) 1985-08-09 1986-07-07 Reseau de drainage des eaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512255A FR2586046B1 (fr) 1985-08-09 1985-08-09 Reseau de drainage des eaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586046A1 true FR2586046A1 (fr) 1987-02-13
FR2586046B1 FR2586046B1 (fr) 1987-12-24

Family

ID=9322156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512255A Expired FR2586046B1 (fr) 1985-08-09 1985-08-09 Reseau de drainage des eaux

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE905059A (fr)
FR (1) FR2586046B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
HUP0700466A2 (en) * 2007-07-06 2009-05-28 Gabor Istvan Simoncsics Method for increasing efficiency of aplienes used for ground water and fountain water treatment

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3727953A (en) * 1969-02-05 1973-04-17 Advanced Drainage Syst Inc Tube coupling
GB1577747A (en) * 1976-05-24 1980-10-29 Wavin Bv Plastics inspection chamber
US4353859A (en) * 1973-08-01 1982-10-12 Sherwin Palmer Method for making fittings and couplings
FR2504169A1 (fr) * 1981-04-15 1982-10-22 Agrotub Module de jonction universel, en particulier pour tubes de drainage ou d'assainissement
EP0125382A1 (fr) * 1983-04-12 1984-11-21 Wilhelm Hegler Tuyaux de drainage comprenant un manchon

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3727953A (en) * 1969-02-05 1973-04-17 Advanced Drainage Syst Inc Tube coupling
US4353859A (en) * 1973-08-01 1982-10-12 Sherwin Palmer Method for making fittings and couplings
GB1577747A (en) * 1976-05-24 1980-10-29 Wavin Bv Plastics inspection chamber
FR2504169A1 (fr) * 1981-04-15 1982-10-22 Agrotub Module de jonction universel, en particulier pour tubes de drainage ou d'assainissement
EP0125382A1 (fr) * 1983-04-12 1984-11-21 Wilhelm Hegler Tuyaux de drainage comprenant un manchon

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586046B1 (fr) 1987-12-24
BE905059A (fr) 1987-01-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1916336A1 (fr) Dispositif d'isolation et d'étanchéité d'un rail de matériel roulant, du type tramway, monté sur des traverses
US5531485A (en) Method for sealing a pipe juncture
FR2586046A1 (fr) Reseau de drainage des eaux
EP0029400B1 (fr) Dispositif de protection des bâtiments et ouvrages de génie civil contre l'eau et l'humidité
FR2563604A1 (fr) Caniveau technique pour viabilite
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d'un fosse
EP0632859B1 (fr) Systeme de goutiere tubulaire
EP0424223A1 (fr) Procédé permettant la construction rapide de deux routes superposées, en un ouvrage posé sur la chaussée existante, sans neutraliser la circulation
KR100681843B1 (ko) 도로의 흄관매설구조
EP1216328B1 (fr) Bloc de drainage modulaire
BE1000142A7 (fr) Reseau de canalisations et plaque de fermeture, notamment pour canalisations d'evacuation des eaux usees et pluviales, ainsi que procede d'implantation du reseau.
CA1145572A (fr) Bague d'egouttage amovible pour puits d'acces ou boyau de ventilation
CA1265692A (fr) Systeme de drain pluvial a emmagasinement croissant
FR2693502A1 (fr) Tunnel mixte destiné à la circulation et à un transit hydraulique.
CA3212742A1 (fr) Ensemble modulaire de soubassement d'un batiment d'elevage, soubassement et batiment correspondants, et procede de construction d'un batiment qui en fait usage
KR20020094938A (ko) 드레인 필터가 내장된 조립식 옹벽
JPS61294042A (ja) 複合機能管路
KR20170049202A (ko) 침투수단이 구비된 수로관
KR20220153362A (ko) 하부개방형 pc콘크리트 우수받이 블록 및 그 시공방법
KR200265882Y1 (ko) 보도의 우수 집수구조
KR200337274Y1 (ko) 역ω형측구
FR2946674A1 (fr) Element prefabrique integrant une grille pour l'evacuation des eaux pluviales sur une bouche d'egout
FR2531467A1 (fr) Bloc d'encaissement de ballast pour voie ferree
FR2571400A1 (fr) Dispositif de mur de soutenement autodrainant
FR2678005A1 (fr) Procede pour la realisation de caniveaux en bordure de trottoir et caniveau obtenu au moyen de ce procede.