FR2585672A1 - Conditionnement pour elements en petits morceaux du type amuse-gueules - Google Patents

Conditionnement pour elements en petits morceaux du type amuse-gueules Download PDF

Info

Publication number
FR2585672A1
FR2585672A1 FR8512303A FR8512303A FR2585672A1 FR 2585672 A1 FR2585672 A1 FR 2585672A1 FR 8512303 A FR8512303 A FR 8512303A FR 8512303 A FR8512303 A FR 8512303A FR 2585672 A1 FR2585672 A1 FR 2585672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fact
packaging according
packaging
edges
faces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8512303A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Madelrieux
Marcel Corbel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCE PRUNE FRUITS SECS
Original Assignee
FRANCE PRUNE FRUITS SECS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCE PRUNE FRUITS SECS filed Critical FRANCE PRUNE FRUITS SECS
Priority to FR8512303A priority Critical patent/FR2585672A1/fr
Publication of FR2585672A1 publication Critical patent/FR2585672A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D21/00Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
    • B65D21/02Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
    • B65D21/0201Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together stackable or joined together side-by-side
    • B65D21/0206Separate rigid or semi-rigid trays or cups joined together, e.g. separate trays connected by single foil closure or crimped together

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES CONDITIONNEMENTS POUR ELEMENTS EN PETITS MORCEAUX. LE CONDITIONNEMENT SELON L'INVENTION EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE UNE PLURALITE DE BOITIERS 2, 3, 4, 5, AU MINIMUM DE TROIS, DELIMITES PAR UNE PAROI DEFINISSANT SENSIBLEMENT AU MOINS UNE PORTION DE PRISME, LA SOMME DES ANGLES AU SOMMET DESDITS PRISMES POUR CHAQUE BOITIER ETANT EGALE A 360, DES MOYENS POUR SOLIDARISER LESDITS BOITIERS DEUX A DEUX, SUIVANT LES FACES OBLIQUES DE CHAQUE PRISME DEFINISSANT L'ANGLE AU SOMMET, DE FACON QUE LES PAROIS DE CES BOITIERS DEFINIES SUIVANT LES FACES OBLIQUES SOIENT EN CONTACT DEUX A DEUX. APPLICATION: NOTAMMENT, AU CONDITIONNEMENT POUR ELEMENTS EN PETITS MORCEAUX DU TYPE AMUSE-GUEULES.

Description

CONDITIONNEMENT POUR ELEMENTS EN PETiTS
MORCEAUX DU TYPE AMUSE-GUEULES
La présente invention concerne les conditionnements pour des éléments se présentant en petits morceaux, du type amuse-gueules, qui servent aussi bien à la présentation en magasin, au transport, qu'à l'usage auquel ils sont destinés, c'est-à-dire, par exemple, à présenter différents amuse-gueules au moment de l'apéritif.
II existe un nombre important de conditionnements pour des éléments en petits morceaux comme ceux que l'on sert aif-moment de l'apéritif. Généralement, ces conditionnements sont constitués d'une enveloppe contenant ces morceaux, cette enveloppe étant généralement en un matériau plastique transparent, et d'une botte dans laquelle est placée l'enveloppe. Ce conditionnement par deux enceintes est nécessaire pour pouvoir l'exposition dans les magasins. De ce fait, la botte est d'une matière relativement solide et rigide pour éviter qu'elle ne se perce ou détériore trop facilement lors des manipulations pour cette exposition. L'enveloppe est, elle aussi, nécessaire pour son étanchéité, dans le but de conservation de la nourriture et aussi, éventuellement, pour pouvoir observer les produits.On voit donc que ce genre de conditionnement présente surtout l'inconvénient de coûter relativement cher parce que nécessitant deux enceintes, et donc beaucoup de manipulations. Accessoirement, la boîte demande en plus une décoration et/ou une présentation spéciale des éléments sur toutes ses faces, d'où un surcoût du prix de revient.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un conditionnement pour des aliments en petits morceaux du type amuse-gueules qui tende à obvier à une grande partie des inconvénients mentionnés ci-dessus et, de plus, qui puisse assurer et faciliter, tout à la fois, la manutention des aliments, leur présentation au moment où ils doivent être servis.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un conditionnement pour aliments en petits morceaux du type amuse-gueules, caractérisé par le fait qu'il comporte une pluralité de boîtiers, au nombre minimum de trois, délimités par une paroi définissant sensiblement au moins une portion de prisme, la somme des angles au sommet desdits prismes pour chaque boîtier étant égale à 360 degrés, des moyens pour solidariser lesdits boîtiers deux à deux, suivant les faces obliques de chaque prisme définissant l'angle au sommet, de façon que les parois de ces bottiers définies suivant ces faces soient au contact deux à deux.
D'autres caractéristiques et avantages de présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lesquels
- la Figure 1 représente, dans une vue en perspective partiellement écorchée, un mode de réalisation d'un conditionnement d'éléments en petits morceaux du type amuse-gueules,
- la Figure 2 représente, en perspective dans une position développée, I'ensemble du conditionnement selon la figure 1,
- la Figure 3 représente, en perspective, un élément unitaire définissant une enceinte d'un mode de réalisation selon la figure 1, dans le cas d'une présentation d'éléments prêts à être consommés, et
- les Figures 4 et 5 représentent des vues schématiques permettant d'expliciter la structure du mode de réalisation du conditionnement selon les figures 1 à 3.
II est, tout d'abord, précisé que les figures représentent le même mode de réalisation d'un conditionnement selon l'invention. En conséquence, les mêmes références y désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent, et quelle que soit la forme de représentation donnée.
Le conditionnement 1 est constitué par une pluralité de boîtiers élémentaires qui sont associés ou dissociés à volonté, comme il sera explicité ciaprès. En fait, selon une caractéristique importante du conditionnement, le nombre des boîtiers élémentaires ne peut être inférieur à trois unités.
Dans le cas du mode de réalisation illustré, ce conditionnement 1 comprend quatre boîtiers associés 2, 3, 4 et 5.
Chaque boîtier constitue une enceinte apte à contenir des aliments en petits morceaux du type amuse-gueules, comme des morceaux de fruits secs, des petits gâteaux ou analogues. Chaque enceinte est délimitée par une paroi en deux parties, comme représenté sur la figure 3 qui représente plus particulièrement le boîtier 4.Une première partie 6 constitue un récipient 7 ouvert sur le dessus, dont les bords supérieurs 8, quand le boîtier est normalement positionné, délimite une ouverture 9 qui sera recouverte par la seconde partie, en l'occurrence une fermeture 10 constituée par une membrane 11 s'appliquant sur les bords 8 et en étant, de plus, solidarisée sur ces bords 8 par tous moyens, soudage, collage, etc..., mais avantageusement par un moyen qui permette, par exemple, par une traction sur une portion de coin 12 non solidarisée, de désolidariser cette membrane 11 des bords 8, quand il sera nécessaire.Avantageusement, les deux parties de paroi sont réalisées dans une matière plastique relativement opaque, sauf une portion de la deuxième partie, en l'occurrence la membrane 11, qui est en matériau transparent, pour constituer une fenêtre 13 à travers laquelle il pourra être observé le contenu du récipient 7.
En revenant plus particulièrement au boîtier, la paroi de celui-ci affecte la forme d'un prisme ou, plus avantageusement, la forme générale d'un tronc de prisme délimité par une petite base 16 et une grande base 17. Ces deux bases sont reliées par deux faces 18 et 19 faisant entre elles un angle au sommet avant une valeur "a" (figure 5). Les faces 20, 21 extrêmes reliant les arêtes de longueurs différentes des deux bases sont sensiblement parallèles.
Bien entendu, dans un mode avantageux de réalisation, les angles "b" à la base que font les deux faces obliques 18 et 19 avec la grande base 17 sont égaux. Il est aussi très avantageux que, pour l'ensemble des boîtiers, les angles au sommet "a" définis cl-avant aient la même mesure, ainsi que les angles à la base "b". Dans le mode de réalisation illustré, les angles au sommet "a" sont tous égaux à 90 degrés, tandis que les angles à la base "b" sont égaux à 45 degrés. Bien entendu, ces valeurs sont telles car le conditionnement 1 comprend quatre boîtiers élémentaires.
Ainsi, dans un mode potentiel de réalisation, un tel conditionnement pourrait être constitué de "n" boîtiers élémentaires, avec "n" supérieur à trois. Dans ce cas, les angles au sommet "a", quand ils sont égaux, auront une valeur d'angle de 360/n degrés, et les angles à la base "b", égaux entre eux aussi, auront une valeur d'angle égale à (90-180/n) degrés.
Pour réaliser le conditionnement 1 selon la figure 1, les boîtiers sont associés les uns aux autres de façon que deux faces obliques, 18 et 19 définies ci-avant, de deux boîtiers soient en contact. Bien entendu, ces faces seront donc sensiblement complémentaires l'une de l'autre et de forme avantageusement plane.
Sur la figure 4, sont représentés deux boîtiers, par exemple 2 et 5, juxtaposés par leurs parois obliques 38 et 39. De cette façon, les bords 8 de deux boîtiers sont jointifs suivant une arête 40 et sont donc perpendiculaires aux deux faces 20 et 21 d'extrémités.
Dans le mode de réalisation illustré, le conditionnement 1 constitué de quatre boîtiers comporte quatre arêtes telles que 40, en l'occurrence 40, 41, 42 et 43 définies respectivement entre les paires de boîtiers 5-2, 2-3, 3-4 et 4-5. Ces quatre arêtes sont toutes parallèles ventre elles et définies dans une enveloppe passant par elles ayant la forme d'un parallélépipède rectangle.
Quand ces boîtiers sont associés pour former ce parallélépipède, les bords 8 jointifs entre eux sont solidarisés, par exemple avec du papier collant transparent ou, très avantageusement, par points de soudure 44, quand ces bords sont, par exemple, en matière plastique, matière qui se soude par points relativement bien. De cette façon les boîtiers associés entre eux forment un ensemble rigide indéformable sans, bien entendu, une intervention extérieure.
Dans un mode avantageux de réalisation, un des bords 8 de la grande base 17 d'un boîtier, en l'occurrence un des bords qui n'est pas destiné à venir au contact d'un autre bord de la grande base d'un autre boîtier, par exemple celui délimitant une face d'extrémité 21, a une longueur plus importante que les autres, de façon à nettement déborder de cette face. Ces parois débordantes 45, 46, 47 et 48, respectivement pour les boîtiers 2, 3, 4 et 5, comportent chacune une ouverture 49 par laquelle il est possible de passer une bande 50 ayant, à chaque extrémité, au moins un épaulement 51, pour constituer une poignée permettant de transporter plus facilement ce conditionnement .
De même, selon une autre caractéristique avantageuse, un des boitier, par exemple le boîtier 4, 60 illustré sur les figures 3 et 5, comporte une extension de sa petite base 16, de façon à délimiter latéralement, entre cette base 16 et le début des faces obliques 18 et 19, deux portions de faces 52 et 53 définies dans des plans sensiblement perpendiculaires aux deux bases 16 et 17. De ce fait, quand les boîtiers 2 à 5 sont associés comme représenté sur les figures 1 à 5, ces portions de faces 52 et 53 viennent respectivement au contact des petites bases 16 des deux bottiers, de l'occurrence 3 et 5, contigus à ce boitier 4.
Ceci facilite l'association des boîtiers, comme il sera décrit ci-dessous pour réaliser le conditionnement 1.
Pour la réalisation du condiiionnement décrit ci-dessus et pour son utilisation, on procède de la façon suivante
On prépare les récipients 7 en les remplissant avec les aliments choisis 100 pour la présentation dans le conditionnement, par exemple des cacahuètes dans l'un, des fruits secs dans un autre, des raisins de Corinthe dans un autre, etc... Ensuite, I'ouverture 9 est obturée par la membrane 11 munie de sa fenêtre 13 permettant d'observer le contenu des récipients 7. Cette membrane peut être, comme dit précédemment, soudée de façon continue sur les bords 8. Les récipients ainsi fermés constituent autant de boîtiers 2, 3, 4 et 5.Ensuite on associe un boîtier comme le bottier 4 qui possède une extension 60, avec deux autres boîtiers sans cette extension, en l'occurrence les boliers 3 et 5, de façon que l'une de leurs faces obliques soit au contact d'une face oblique 18, 19 du boîtier 4, un coin des petites bases 16 de ces deux derniers boîtiers étant au contact des deux portions de face latérale 52 et 53 de l'entension 60. Il a donc aussi été formé les deux arêtes 42 et 43.
Les boitiers 3, 4 et 5 sont alors solidarisés en effectuant, par exemple, des points de soudure 44 relativement espacés.
Ensuite, le dernier boîtier 2 est associé aux autres en le disposant entre les boitiers 3 et 5, de façon que les faces obliques soient accolées deux à deux, et forment, de ce fait, les deux dernières arêtes 41 et 40 qui sont, elles aussi, solidarisées en effectuant, par exemple, des points de soudure 44 relativement espacés, comme mentionné- ci-dessus.
Les quatre boîtiers définissent alors un parallélépipède solide, les parois débordantes 45 - 48 étant situées sur un même côté 61 de ce parallélépipède.
Ensuite, par deux orifices opposés 49, on peut faire passer une bande 50 qui sera épaulée à ses deux extrémités pour constituer une poignée facilitant le transport du conditionnement.
Le conditionnement ainsi formé peut donc, dans un magasin être positionné sur la base 62 du parallélépipède opposée à la face 61. De cette façon, les fenêtres 13 sont dans des plans verticaux qui permettent aux acheteurs de voir les produits alimentaires contenus dans les boîtiers. II est à remarquer que, ces fenêtres devant normalement être dans un plan vertical, elles sont donc moins sujettes à être détérioriées par des objets qui ne peuvent donc pas être posés sur elles.
Quand un client a acquis un tel conditionnement pour les aliments qu'il contient, il peut alors, par exemple à l'aide d'un instrument coupant comme une lame, en passant celle-ci dans l'espace 63 compris entre deux parois débordantes 47, 48, casser les points de soudure et déployer les boîtiers autour des autres arêtes jouant le rôle de charnières, pour présenter les boitiers 4, 3, 2 et 5 à plat comme représenté sur la figure 2, posés sur leurs petites bases 16, les fenêtres 13 sur le dessus, ou alors, découper toutes les soudures et présenter chaque boîtier séparé, Ensuite, en tirant la membrane par son coin 12, il peut dégager l'ouverture 9 et prendre les aliments contenus dans le boîtier.
II est aussi à remarquer que, pour faciliter l'association des boîtiers entre eux et éventuellement le passage de la lame, les faces obliques 18 et 19 rejoignent les bords 8 par un rabat 64 de façon à délimiter un espace libre 70 derrière les arêtes 40 - 43 et une partie des bords 8.
Enfin, il est à remarquer que, si le commerçant ne veut pas présenter ce conditionnement en forme de parallélépipède sur une étagère, il peut alors dissocier les boîtiers et les présenter accrochés les uns derrière les autres, par exemple suivant la nature des aliments qu'ils contiennent, sur une tige horizontale, en passant les orifices 49 autour de cette tige, comme on en trouve couramment dans les magasins.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Conditionnement pour éléments en petits morceaux du type amusegueules, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comporte une pluralité de boi- tiers (2, 3, 4, 5), au minimum des trois, délimités par une paroi définissant sensiblement au moins une portion de prisme, la somme des angles au sommet (a) desdits prismes pour chaque boîtier étant égale à 360 degrés, des moyens (14) pour solidariser lesdits boîtiers deux à deux, suivant les faces obliques (18, 19) de chaque prisme définissant l'angle au sommet, de façon que les parois (38, 39) de ces boîtiers définies suivant les faces (18, 19) soient en contact deux à deux.
2. Conditionnement selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE chaque boîtier est constitué d'un récipient (7) en forme de tronc de prisme délimité par deux faces obliques (18, 19) une grande et une petite bases (17, 16), la grande base (17) comportant une ouverture (9) d'accès au récipient, et d'une membrane (11) recouvrant ladite ouverture (9).
3. Conditionnement selon la revendication 2, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE les grande et petite bases (17, 16) sont situées dans deux plans sensiblement parallèles, et que ledit récipient (6) comprend deux faces (20, 21) d'extrémités sensiblement perpendiculaires aux deux dites bases (16, 17).
4. Conditionnement selon la revendication 3, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE ladite grande base (17) est délimitée par un bord (8) définissant ladite ouverture (9) et qu'au moins une portion dudit bord (45, 46, 47, 48) du côté d'une face d'extrémité (21) dépasse d'une quantité importante de ladite face.
5. Conditionnement selon la revendication 4, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE ladite portion de bord (45 - 48) comporte un orifice oblong (49).
6. Conditionnement selon l'une des revendications 4 ou 5, CARACTERI
SE PAR LE FAIT QUE lesdits boîtiers (2 - 5) sont solidaires suivant deux bords (8) jointifs (40 - 43), lesdits bords étant ceux dudit récipient délimitant lesdites faces obliques (18, 19).
7. Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 6, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE lesdits bords (8) jointifs (40 - 43) sont solidarisés par des points de soudure (44).
8. Conditionnement selon l'une des revendications 6 ou 7, CARACTE
RISE PAR LE FAIT QUE lesdites parois obliques (38, 39) rejoignent lesdits bords (8) par un rabat (64) pour délimiter un espace (70) derrière lesdits bords jointifs (40 - 43).
9. Conditionnement selon l'une des revendications précédentes, CARAC
TERISE PAR LE FAIT QUE, le nombre de boîtiers étant égal à "n" supérieur ou égal à trois, I'angle au sommet (a) dudit prisme est égal à 360/n degrés, et que les angles (b) définis par la grande base et les faces obliques sont égaux à (90-180/n) degrés.
10. Conditionnement selon la revendication 9, CARACTERISE PAR LE
FAIT QUE, le nombre "n" étant égal à quatre, ladite petite base comporte une extrémité (60) délimitée par deux portions de faces latérales (52, 53) sensiblement perpendiculaires au plan desdites bases (16, 17).
FR8512303A 1985-08-02 1985-08-02 Conditionnement pour elements en petits morceaux du type amuse-gueules Withdrawn FR2585672A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512303A FR2585672A1 (fr) 1985-08-02 1985-08-02 Conditionnement pour elements en petits morceaux du type amuse-gueules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512303A FR2585672A1 (fr) 1985-08-02 1985-08-02 Conditionnement pour elements en petits morceaux du type amuse-gueules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2585672A1 true FR2585672A1 (fr) 1987-02-06

Family

ID=9322183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512303A Withdrawn FR2585672A1 (fr) 1985-08-02 1985-08-02 Conditionnement pour elements en petits morceaux du type amuse-gueules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585672A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882989A1 (fr) * 2005-03-08 2006-09-15 Cgl Pack Service Soc Par Actio Emballage thermoforme a compartiments disposes en faisceau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882989A1 (fr) * 2005-03-08 2006-09-15 Cgl Pack Service Soc Par Actio Emballage thermoforme a compartiments disposes en faisceau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
CA2972614A1 (fr) Boitier distributeur d'articles fragiles notamment de tubes pour cigarettes
FR2669893A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d'objets disposes tete-beche.
EP0342088B1 (fr) Dispositif d'emballage d'une pluralité d'objets
EP0557804B1 (fr) Emballage
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2585672A1 (fr) Conditionnement pour elements en petits morceaux du type amuse-gueules
FR2659624A1 (fr) Recipient-emballage pour produits du genre galettes.
EP0527098B1 (fr) Emballage refermable destiné à contenir des articles de petites dimensions, notamment en vue de leur exposition à la vente
FR2656849A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits et flan pour la realisation de ladite boite.
BE1000040A7 (fr) Emballage rapide pour la presentation en grande distribution et le transport de produits tels que les herissons de ramonage.
CA1318266C (fr) Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache
FR2550764A1 (fr) Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles
FR2490186A1 (fr) Caisse palette de transport premontee et depliable pouvant etre utilisee comme presentoir
EP0200616A1 (fr) Boite à oeufs
FR2493812A1 (fr) Boite d'emballage de fruits ou de legumes
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
BE1025258B1 (fr) Boîte pour emballer des produits
EP1092651A1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la présentation d'articles regroupés par lots
FR3097848A1 (fr) Emballage pour produits alimentaires triangulaires, ensemble associé et procédé d’obtention d’un tel ensemble
EP0656854B1 (fr) Emballage pour petits objets
FR2684641A1 (fr) Boite de poupee.
FR2516896A1 (fr) Emballage
FR2649669A3 (fr) Emballage pour produits de patisserie
EP0508974A1 (fr) Boîte en carton comportant une poignée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse