FR2516896A1 - Emballage - Google Patents

Emballage Download PDF

Info

Publication number
FR2516896A1
FR2516896A1 FR8121987A FR8121987A FR2516896A1 FR 2516896 A1 FR2516896 A1 FR 2516896A1 FR 8121987 A FR8121987 A FR 8121987A FR 8121987 A FR8121987 A FR 8121987A FR 2516896 A1 FR2516896 A1 FR 2516896A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fold lines
packaging
flaps
cutouts
closed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8121987A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8121987A priority Critical patent/FR2516896A1/fr
Publication of FR2516896A1 publication Critical patent/FR2516896A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/02Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body
    • B65D5/0218Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper by folding or erecting a single blank to form a tubular body with or without subsequent folding operations, or the addition of separate elements, to close the ends of the body with end closures having an axially movable end wall; the end wall and body being interconnected by foldable panel-elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

A. EMBALLAGE MUNI D,'UN FOND ET D'UNE PAROI LATERALE FERMEE. B. EMBALLAGE CARACTERISE EN CE QUE LA PAROI LATERALE SE COMPOSE D'UNE PARTIE INFERIEURE 3, D'UNE PARTIE SUPERIEURE 4 EMMANCHEE SUR LA PARTIE INFERIEURE 3 SUSCEPTIBLE DE SE DEPLACER PAR COULISSEMENT ENTRE UNE POSITION FERMEE ET UNE POSITION OUVERTE, AINSI QUE D'UNE PARTIE INTERMEDIAIRE 5 MUNIE DE DECOUPES 6 ET DE LIGNES DE PLIAGE 7 FORMANT DES VOLETS 8 FERMANT LA FACE SUPERIEURE 9 DE L'EMBALLAGE EN POSITION FERMEE. C. L'INVENTION S'APPLIQUE AUX EMBALLAGES.

Description

La présente invention concerne un emballage, et notamment un emballage destiné à des cadeaux tels que par exemple des flacons de parfum.
A caté de leur r8le propre de contenant, de tels emballages doivent être résistants, d'un usage facile, et de plus avoir une esthétique propre à attirer le client, étant donné que, dans de nombreux cas, pour le consommateur, l'emballage est en réalité une partie intégrante du produit qu'il contient.
La présente invention se propose donc de mettre au point un emballage qui soit simple, tout en étant suffisamment rigide pour ne pas se déchirer à la première manipulation et ce, tout en ayant un aspect agréable et original lui permettent de constituer un argument de vente non négligeable.
A cet effet, la présente invention propose un emballage cylindrique muni d'un fond et d'une paroi latérale fermée en un matériau relativement rigide.
Bien entendu, le terme cylindrique doit astre considéré au sens mathématique, c'est-à-dire qu'il concerne une surface engendrée par une génératrice se déplagant parallèlement à une direction fixe en s'appuyant sur une courbe fixe dont le plan coupe la direction donnée.
Selon l'invention, cet emballage est caractérisé en ce que la paroi latérale se compose d'une partie inférieure solidaire du fond, d'une partie supérieure emmanchée sur la partie inférieure dont elle épouse la forme et susceptible de se déplacer par coulissement entre une position supérieure ou position fermée et une position inférieure ou position ouverte, ainsi que d'une partie intermédiaire reliant la partie supérieure à la partie inférieure et munie de découpes et de lignes de pliage formant des volets fermant la face supérieure de l'emballage lorsque la partie supérieure est en position fermée et la dégageant lorsque la partie supérieure est en position ouverte pour permettre la mise en place de l'objet à emballer tel que par exemple un flacon de parfum.
Bien entendu, un tel emballage peut être de forme quelconque selon le produit à emballer ; cependant, dans la pratique, les emballages selon l'invention ont la forme de cylindres ou de prismes droits et surtout de parallélépipèdes rectangles, et notamment de parallélépipèdes rectangles à base carrée.
Cet emballage est particulièrement attrayant pour l'utilisateur de par le mouvement de coulissement de la partie supérieure sur la partie inférieure qui entrasse son ouverture ou sa fermeture.
Pour rendre encore plus agréable l'utilisation de cet emballage, on peut choisir pour les parties supérieure et inférieure des matériaux contrastés, par exemple un matériau noir mat pour la partie inférieure et un matériau argenté pour la partie supérieure.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les découpes et les lignes de pliage déterminent quatre volets triangulaires venant se refermer en position fermée selon les diagonales de la face supérieure du parallélépipède.
Cet emballage conforme à l'invention peut être fabriqué de manière très économique, étant donné qu'il est obtenu par des découpes, pliages et collage à partir d'une ébauche plane initiale en un matériau relativement rigide tel que par exemple du carton. Bien entendu, les caractéristiques de ce matériau sont fonction de l'emballage final que l'on désire obtenir.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie supérieure de l'emballage est rabattue sur la partie inférieure autour de la partie intermédiaire avant de réaliser le collage.
Pour obtenir un emballage dont l'esthétique soit particulièrement agréable, et donc attirante pour le public, il est possible de recouvrir les deux faces de l'ébauche initiale par deux feuilles de recoùvrement différentes dont l'une sera apparente sur la partie inférieure et l'autre sur la partie supérieure.
L'invention concerne également l'ébauche plane susceptible de permettre la fabrication d'un emballage tel que décrit ci-dessus et notamment d'un emballage en forme de prisme droit et plus particulièrement de parallélépipède rectangle.
Selon l'invention, cette ébauche se compose d'un fond solidaire d'une partie inférieure rectangulaire portant des lignes de pliage parallèles entre-elles et à deux des côtés du rectangle, d'une partie intermédiaire et d'une partie supérieure rectangulaire portant également les lignes de pliage parallèles entre-elles et à deux des côtés du rectangle, chacune des lignes de pliage de la partie supérieure étant située dans le prolongement de l'une des lignes de pliage de la partie inférieure et inversement, chacune des lignes de pliage principales ainsi définies étant interrompue au niveau de la partie intermédiaire par une découpe, et la partie intermédiaire étant formée de portions, notamment au nombre de quatre, dont chacune est séparée de sa voisine par une découpe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque portion comporte trois lignes de pliage secondaires dont les sens sont alternés et dont l'une est perpendiculaire aux lignes de pliage principales, ces lignes de pliage secondaires se
joignant en un mEme point ou pivot de façon à dessiner une étoile, et ayant une configuration telle que, lors du rabattement de la partie supérieure sur la partie inférieure, les portions définissent à l'extrémité de la partie supérieure des triangles, notamment au nombre de quatre, dont les pivots constituent les sommets, ces triangles constituant les volets fermant la face supérieure de l'emballage lorsque la partie supérieure est en position fermée.
Bien entendu, la conformation des lignes de pliage secondaires dépend des caractéristiques de l'emballage fini.
Dans le cas d'un emballage parallélépipèdique à base carrée, les lignes de pliage secondaires non perpendiculaires aux lignes de pliage principales, partent des extrémités des lignes de pliage de la partie supérieure et ont des directions telles que les quatre volets sont constitués par des triangles rectangles et isocèles.
Cette configuration permet de fermer l'emballage d'une façon très simple et très rapide.
Pour pouvoir manipuler la botte encore plus facilement entre les positions d'ouverture et de fermeture, il est intéressant de donner aux découpes la forme de losanges.
Par ailleurs, et selon une autre caractéristique de l'invention, la partie supérieure, la partie inférieure et le fond de l'ébauche présentent des pattes permettant, après avoir rabattu la partie supérieure sur la partie inférieure autour des pivots, de refermer l'emballage au moyen de colle.
Les caractéristiques de l'emballage ainsi que de l'ébauche qui font l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective de l'emballage en position fermée,
- la figure 2 est une vue en perspective du même emballage dans une position intermédiaire entre la position fermée et la position ouverte,
- la figure 3 représente l'emballage position ouverte,
- la figure 4 est une vue de l'ébauche servant à fabriquer l'emballage représenté sur les figures 1 à 3.
Selon les figures 1 à 3, l'emballage objet de l'invention est muni d'un fond 1 et d'une paroi latérale 2 fermée en un matériau relativement rigide tel que par exemple du carton.
Les figures représentent un emballage en forme de parallélépipède rectangle à base carrée, mais, bien entendu, cet emballage pourrait avoir une forme différente sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
La paroi latérale 2 se compose en fait d'une partie inférieure 3 solidaire du fond 1 et d'une partie supérieure 4 emmanchée sur la partie inférieure 3 dont elle épouse la forme et qui est susceptible de se déplacer par coulissement selon les flèches A et B, entre une position supérieure ou position fermée représentée sur la figure 1 et une position inférieure ou position ouverte représentée sur la figure 3.
L'emballage comporte également une partie intermédiaire 5 visible plus particulièrement sur les figures 2 et 3, qui est munie de découpes 6 et de lignes de pliage 7 formant des volets 8 fermant la face supérieure 9 lorsque l'emballage est en position fermée (figure 1), et dégageant cette ouverture lorsque l'emballage est en position ouverte (figure 3) de manière à permettre la mise en place de l'objet à emballer qui peut autre, par exemple, un flacon de parfum.
Dans le cas d'un emballage parallélépipèdique à base carrée, tel que celui représenté sur la figure 1, les volets sont au nombre de quatre et viennent se refermer selon les diagonales 10 de la face supérieure 9 du parallélépipède.
A partir de la position représentée sur la figure 1, il suffit de faire coulisser la partie supérieure 4 sur la partie inférieure 3 selon la flèche A pour ouvrir les volets 8 de manière à se retrouver dans la position intermédiaire représentée sur la figure 2, puis, en continuant de faire glisser la partie supérieure 4 sur la partie inférieure 3, on ouvre complètement les volets 8 pour se retrouver dans la position ouverte représentée sur la figure 3. Ensuite, lorsque l'on a placé l'objet à emballer non représenté sur les figures, il suffit, pour fermer l'emballage, de faire glisser la partie supérieure 4 sur la partie inférieure 3 selon le mouvement contraire représenté par la flèche B de façon à se retrouver tout d'abord dans la position représentée sur la figure 2 puis dans la position fermée représentée sur la figure 1.
L'emballage représenté sur les figures 1 à 3, peut être obtenu de façon très simple à partir de l'ébauche représentée sur la figure 4 sur laquelle les lignes de pliage les plus importantes ont été représentées en traits plus épais.
Selon la figure 4, cette ébauche se compose d'un fond 1 correspondant au fond de l'emballage solidaire d'une partie inférieure rectangulaire 3 correspondant à la partie inférieure de l'emballage portant les lignes de pliage 30 parallèles entre-elles et à deux des cotés du rectangle, d'une partie intermédiaire 5 correspondant à la partie intermédiaire et portant également des lignes de pliage 40 parallèles à deux des côtés du rectangle. Chacune des lignes de pliage 40 de la partie supérieure 4 est située dans le prolongement de l'une des lignes de pliage 30 de la partie inférieure 3 et inversement. Les lignes 40 et les lignes 30 qui définissent les lignes de pliage principales sont interrompues au niveau de la partie intermédiaire 5 par des découpes 50 qui sont approximativement en forme de losanges.
La partie intermédiaire 5 est ainsi formée de quatre portions 51 dont chacune est séparée de la portion voisine par une découpe 50.
Par ailleurs, le fond 1 ainsi que la partie inférieure 3 et la partie supérieure 4 sont munis de pattes 60 servant à réaliser l'assemblage définitif de l'emballage par collage.
Lors de cet assemblage, la partie supérieure est rabattue sur la partie inférieure 3 autour de la partie intermédiaire 5 pour lui permettre de glisser le long de cette partie inférieure 3 selon les flèches A et B signalées à propos de la description des figures 1, 2 et 3.
Pour permettre ces opérations de rabattement et de glissement, chaque portion 51 de la partie intermédiaire 5 comporte trois lignes de pliage secondaires 52, 53, 54 dont les pliages ont des sens alternés et dont l'une, la ligne 54, est perpendiculaire aux lignes de pliage principales 30, 40. Les lignes de pliage 52, 53, 54 se joignent en un même point ou pivot 55, de façon à définir une étoile telle que lors du rabattement de la partie supérieure 4, sur la partie inférieure 3, comme représentée sur la figure 3, les portions forment à l'extrémité de la partie supérieure 4, des triangles 8 constituant, en fait, les volets représentés sur les figures 1 et 2 qui ferment la face supérieure 9 de l'emballage lorsque la partie supérieure 4 est en position fermée. Dans le cas de la figure, les volets 8 sont au nombre de quatre et sont constitués par des triangles rectangles et isocèles. Bien entendu, il s'agit là d'une caractéristique liée au fait que l'emballage a la forme d'un parallélépipède à base carrée, et cette caractéristique ne doit en aucune façon être considérée comme limitative de l'invention.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I 0 N S
10) Emballage cylindrique muni d'un fond et d'une paroi latérale fermée en un matériau relativement rigide, emballage caractérisé en ce que la paroi latérale (2) se compose d'une partie inférieure (3) solidaire du fond (1), d'une partie supérieure (4) emmanchée sur la partie inférieure (3) dont elle épouse la forme et susceptible de se déplacer par coulissement entre une position supérieure ou position fermée et une position inférieure ou position ouverte ainsi que d'une partie in- termédiaire (5) reliant la partie supérieure (4) à la partie inférieure (3) et munie de découpes (6) et de lignes de pliage (7) formant des volets (8) fermant la face superieure (9) de l'emballage lorsque la partie supérieure (4) est en position fermée, et la dégageant lorsque la partie supérieure (4) est en position ouverte pour permettre la mise en place de l'objet à emballer tel que par exemple un flacon de parfum.
20) Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il a la forme d'un parallélépipède rectangle à base carrée.
30) Emballage selon l'une quelconque des revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que les découpes (6) et les lignes de pliage (7) déterminent quatre volets (8) triangulaires venant se refermer en position fermée selon les diagonales (10) de la face supérieure (9) du parallélépipède.
40) Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est obtenu par des découpes (6), pliages (7) et collage à partir d'une ébauche plane initiale en un matériau relativement rigide tel que par exemple du carton.
50) Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie supérieure (4) est rabattue sur la partie inférieure (3) autour de la partie intermédiaire (5) avant de réaliser les collages.
6 ) Ebauche plane susceptible de permettre la fabrication d'un emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, en forme de prisme droit et notamment de parallélépipède rectangle, caractérisée en ce qu'elle se compose d'un fond (1) solidaire d'une partie inférieure rectangulaire (3) portant lignes de pliage (30) parallèles entre-elles et à deux des c8tés du rectangle, d'une partie intermédiaire (5) et d'une partie supérieure (4) rectangulaire portant également des lignes de pliage (40) parallèles entre-elles et à deux des cotés du rectangle, chacune des lignes de pliage (40) de la partie supérieure (4) étant située dans le prolongement de l'une des lignes de pliage (30) de la partie inférieure (3) et inversement, chacune des lignes de pliage principales ainsi définies étant interrompue au niveau de la partie intermédiaire (5) par une découpe (50) et la partie intermédiaire (5) étant formée de portions (51), notamment au nombre de quatre, dont chacune est séparée de la portion voisine par une découpe (50).
70) Ebauche plane selon la revendication 6, caractérisée en ce que chaque portion (51) comporte trois lignes de pliage secondaires (52, 53, 54) dont les sens sont alternés et dont l'une (54) est perpendiculaire aux lignes de pliage cipales (30, 40), ces lignes de pliage secondaires (52, 53, 54) se joignant en un même point ou pivot (55) de façon à dessiner une étoile, et ayant une configuration telle que, lors du rabattement de la partie supérieure (4) sur la partie inférieure t3), les portions définissent à l'extrémité de la partie supé- rieure (4) des triangles (8), notamment au nombre de quatre, dont les pivots (55) constituent les sommets, ces triangles définissant les volets (8) fermant la face supérieure (9) de l'emballage lorsque la partie supérieure (4) est en position fermée.
80) Ebauche selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, correspondant à un emballage parallélépipèdique à base carrée, caractérisée en ce que les lignes de pliage secondaires (52, 53, 54) non perpendiculaires aux lignes de pliage principales (30, 40) partent des extrémités des lignes de pliage (40) de la partie supérieure (4) et ont des directions telles que les quatre volets (8) sont constitués par des triangles rectangles et isocèles.
90) Ebauche selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que les découpes (50) ont approximativement la forme de losanges.
100); Ebauche selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce que la partie supérieure (4), la partie inférieure (3) et le fond (1) présentent des pattes (60) permettant, après avoir rabattu la partie supérieure (4) sur la partie inférieure (3) autour des pivots (55) de fermer l'embal- lage au moyen de colle.
FR8121987A 1981-11-24 1981-11-24 Emballage Pending FR2516896A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121987A FR2516896A1 (fr) 1981-11-24 1981-11-24 Emballage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121987A FR2516896A1 (fr) 1981-11-24 1981-11-24 Emballage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2516896A1 true FR2516896A1 (fr) 1983-05-27

Family

ID=9264312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121987A Pending FR2516896A1 (fr) 1981-11-24 1981-11-24 Emballage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516896A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0567249A1 (fr) * 1992-04-07 1993-10-27 Rothmans International Services Limited Réceptacle avec fermeture actuée par un collisseau
WO2014004343A1 (fr) * 2012-06-28 2014-01-03 Intercontinental Great Brands Llc Récipients dotés de couvercles refermables

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3556385A (en) * 1968-10-23 1971-01-19 Philip J Hewitt Single-piece self-opening container construction

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3556385A (en) * 1968-10-23 1971-01-19 Philip J Hewitt Single-piece self-opening container construction

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0567249A1 (fr) * 1992-04-07 1993-10-27 Rothmans International Services Limited Réceptacle avec fermeture actuée par un collisseau
WO2014004343A1 (fr) * 2012-06-28 2014-01-03 Intercontinental Great Brands Llc Récipients dotés de couvercles refermables
CN104470815A (zh) * 2012-06-28 2015-03-25 洲际大品牌有限责任公司 具有可再闭合的盖的容器
US9434504B2 (en) 2012-06-28 2016-09-06 Intercontinental Great Brands Llc Containers with reclosable lids

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1450241A (fr) Perfectionnements aux boîtes d'emballages
CA2274719A1 (fr) Emballage de type enveloppant a poignee laterale integree
FR2750672A1 (fr) Emballage en carton ou materiau analogue a couvercle de fermeture emboitant
EP0919481A1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2516896A1 (fr) Emballage
FR2656849A1 (fr) Boite pour le conditionnement et la distribution de produits et flan pour la realisation de ladite boite.
EP0527098B1 (fr) Emballage refermable destiné à contenir des articles de petites dimensions, notamment en vue de leur exposition à la vente
FR2550764A1 (fr) Carton d'emballage pour recipients tels que bouteilles
FR2628392A1 (fr) Emballage de presentation pour quatre articles disposes en carre
EP0258143B1 (fr) Colis pour l'expédition de marchandises contre remboursement, et procédé de fabrication d'un tel colis
FR2730699A1 (fr) Caisse d'emballage secable
FR2485484A1 (fr) Emballage multiple, en particulier pour bouteilles et decoupe de materiau d'emballage destinee a cet emballage
FR2708915A1 (fr) Dispositif d'emballage pour plaquette de beurre ou similaire.
BE1003769A3 (fr) Boite en carton comportant une poignee.
FR2689095A1 (fr) Boîte pour le conditionnement et la présentation d'objets et flans pour sa réalisation.
FR2720375A3 (fr) Emballage pour petites feuilles empilées.
FR2772723A1 (fr) Emballage pour caler l'objet qu'il contient
FR2662665A1 (fr) Caisse en carton du type a enroulement autour d'objets a emballer.
FR2690416A1 (fr) Boîte en carton ou analogue, notamment destinée à contenir des pots pour produits laitiers, et flan pour la réalisation d'une telle boîte.
EP0356319A1 (fr) Emballage composite partiellement souple
FR2605595A1 (fr) Emballage en carton de conditionnement et de presentation d'un objet tel qu'un produit alimentaire ou un article fragile
FR2662147A1 (fr) Boite a fromage.
EP0541762A1 (fr) Emballage du type comprenant une poche interne souple et une enveloppe externe rigide et son procede de fabrication
FR2689378A3 (fr) Récipient formant emballage.
FR2783803A1 (fr) Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement