FR2584804A1 - Enceinte pour le sechage des pates alimentaires et produits analogues - Google Patents

Enceinte pour le sechage des pates alimentaires et produits analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2584804A1
FR2584804A1 FR8609864A FR8609864A FR2584804A1 FR 2584804 A1 FR2584804 A1 FR 2584804A1 FR 8609864 A FR8609864 A FR 8609864A FR 8609864 A FR8609864 A FR 8609864A FR 2584804 A1 FR2584804 A1 FR 2584804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
enclosure
bar
frame
upper edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584804B1 (fr
Inventor
Rene Bardet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUXIA Ltd
Original Assignee
LUXIA Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUXIA Ltd filed Critical LUXIA Ltd
Publication of FR2584804A1 publication Critical patent/FR2584804A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584804B1 publication Critical patent/FR2584804B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B25/00Details of general application not covered by group F26B21/00 or F26B23/00
    • F26B25/06Chambers, containers, or receptacles
    • F26B25/08Parts thereof
    • F26B25/12Walls or sides; Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Refrigerator Housings (AREA)

Abstract

LES PANNEAUX ISOLANTS 5 QUI ASSURENT LA FERMETURE DE CHAQUE OSSATURE LATERALE DE L'ENCEINTE SONT SUSPENDUS A DES SUPPORTS 9 AGENCES DE MANIERE A PERMETTRE SOIT L'APPLICATION DE LEUR PAROI INTERNE 5A CONTRE UN JOINT GLONFLABLE 18 PORTE PAR LADITE OSSATURE, SOIT LEUR ELOIGNEMENT POUR AUTORISER L'ACCES A L'INTERIEUR DE L'ENCEINTE. LA BASE DE CHAQUE PANNEAU 5 EST FIXEE DE MANIERE DEMONTABLE A LA PARTIE INFERIEURE DE L'OSSATURE.

Description

La présente invention a trait aux enceintes spécialement agencées pour le séchage des pâtes alimentaires et produits analogues.
On sait que les enceintes de ce type comprennent généralement, au niveau de chacune de leurs parois latérales, une ossature constituée par deux poutres longitudinales superposées, reliées l'une à l'autre par des poteaux formant supports pour une série de panneaux isolants. Lorsque l'espace intérieur de l'enceinte doit être porté à des températures élevées dépassant 1000C jointes à une grande humidité relative (90% environ), il y a bien entendu lieu d'adopter pour les panneaux un mode de fixation parfaitement étanche, tout en permettant leur démontage aisé pour autoriser la vérification et la maintenance des mécanismes renfermés par l'enceinte pour le transfert des pâtes ou autres produits à sécher.
C'est ce problème qu'entend résoudre de manière particulièrement avantageuse la présente invention.
L'enceinte de séchage suivant l'invention, comprenant sur chaque paroi latérale une ossature constituée par deux poutres longitudinales superposées reliées par des poteaux destinés à former appui pour une série de panneaux isolantes, est caractérisée en ce que le bord inférieur de chaque panneau est fixé de manière démontable à la poutre correspondante de l'ossature, tandis que le bord supérieur est suspendu à des supports agencés pour conférer audit panneau soit une position de fermeture pour laquelle sa face interne est fermement appliquée contre une garniture d'étanchéité interposée entre cette face et la face correspondante de l'ossature, soit une position d'ouverture pour laquelle ledit bord supérieur est éloigné de la face de l'ossature.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, illustre une forme de réalisation de l'enceinte de séchage suivant l'invention. Sur ce dessin
La fig. 1 est une vue en perspective montrant l'ossature de l'une des parois latérales de cette enceinte, préalablement au montage des panneaux isolants.
La fig. 2 représente de la même manière l'un de ces panneaux.
La fig. 3 est une coupe horizontale de détail à plus grande échelle illustrant l'application de deux panneaux disposés verticalement côte-à-côte.
La fig. 4 est une coupe verticale représentant l'un des panneaux et l'un de ses supports de suspension à la position d'ouverture.
La fig. 5 reproduit la coupe de la fig. 4 après que le panneau considéré ait été amené à la position de fermeture.
Les fig. 6 et 7 sont des coupes transversales de détail montrant la garniture d'étanchéité à la position de la fig. 4, respectivement à celle de la fig. 5.
L'ossature représentée à la fig. 1 comprend deux poutres longitudinales superposées 1 et 2, réunies l'une à l'autre par une série de poteaux 3 convenablement espacés les uns des autres. Dans chacun des angles du profil rectangulaire défini par deux poteaux 3 adjacents est rapporté un gousset 4 à profil triangulaire.
Chacun des espaces compris entre deux panneaux adjacents est destiné à être obturé de manière démontable par un panneau isolant, référencé 5 sur les fig. 2 et 3. Ce panneau 5 est constitué par deux feuilles 5a et 5b en acier inoxydable, assemblées l'une à l'autre au niveau des bords verticaux par un joint 6 convenablement profilé ; l'espace défini entre lesdites feuilles est rempli de mousse phénolique. On observera que le joint 6 présente une partie dépassante 6a (fig. 3) susceptible de se déformer élastiquement, si bien que les parties 6a des joints 6 de deux panneaux adjacents assurent par simple contact l'étanchéité de la disposition côte-à-côte de ceux-ci.
La feuille extérieure 5b de chaque panneau 5 se prolonge obliquement vers l'arrière au niveau de chacun des bords horizontaux de celui-ci, comme montré en 5c et 5d à la fig. 2. te prolongement inférieur 5c porte sur sa face tournée vers l'extérieur deux crochets 7, tandis que le prolongement supérieur 5d est découpé de deux entailles 5e et est équipé d'une barre horizontale de suspension 8 à section circulaire.
Entre deux poteaux 3 adjacents, la poutre supérieure 1 de l'ossature 1-2-3 est munie de deux supports qui ont été globalement référencés 9 sur la fig. 1 et qui ont été représentés en détail sur les fig. 4 et 5. Chaque support 9 comprend une pièce fixe 10 fermement rapportée en porte-à-faux contre la face antérieure de la poutre 1, la fixation étant opérée à l'aide de vis telles que 11 et d'un doigt de verrouillage 12. Le bord supérieur de cette pièce 10 présente deux logement opposés lOa et lOb, chacun de ceux-ci étant défini par une dépression arrondie ménagée dans ledit bord supérieur immédiatement au droit d'une dent en saillie ; on notera que le bord supérieur de la pièce 10 est pentu, le logement lOb étant disposé à une hauteur inférieure à celle du logement lOa.
A chaque pièce fixe 10 est associé un éjecteur basculant 13 formé par un étrier dont le fond est largement échancré pour chevaucher la partie inférieure de ladite pièce 10, les flancs dudit étrier étant articulés en 14 à celle-ci. Ces flancs s'étendent au-delà de cet axe 14 de façon à déterminer des queues d'actionnement disposées immédiatement au-dessous du logement loua, c'est-à-dire celui qui se trouve le plus rapproché de la poutre 1. Le fond de l'éjecteur 13 forme point d'attache pour un câble de manoeuvre 15 ; on notera que deux autres câbles, référencés 16, sont attachés à la barre 8 portée par chaque panneau, chacun desdits câbles étant renvoyé par des poulies 17 supportées par chaque pièce fixe 10.
A la position illustrée à la fig. 4, la barre 8 est engagée à l'intérieur du logement lOb de la pièce fixe 10 de chacun des deux supports 9 du panneau 5 considéré. Celui-ci se trouve ainsi disposé en avant de l'ossature 1-2-3, de telle sorte qu'il peut être aisément soulevé pour laisser passage à un opérateur en vue de l'accès de ce dernier à l'intérieur de l'enceinte.
Pour amener le panneau 9 à la position de fermeture illustrée à la fig. 5, il suffit d'exercer une traction sur les deux câbles 16, ce qui a pour effet de ramener la barre 8 en direction de la poutre 1 par glissement le long du bord supérieur oblique des deux pièces 9. Cette barre 8 vient finalement s'engager dans le logement 10a de chacune des pièces précitées, les deux logements lOa assurant de la sorte sa retenue efficace en place.
On observera qu'à cette position la face supérieure Sa du panneau 5 vient s'appliquer, non pas directement contre les poteaux 3, les goussets 4 et les poutres 1 et 2, mais contre une garniture d'étanchéité formée par un joint profilé 18, du type gonflable, fixé contre un support 19 rapporté latéralement contre 11 ensemble des pièces précitées. Les fig. 6 et 7 font bien apparaître qu'après expansion par gonflage, le joint 18 assure l'étanchéité parfaite de la fixation du panneau 5 contre l'ossature latérale de l'enceinte de chauffage.
Pour qu'il y ait étanchéité, il est bien entendu nécessaire que la partie inférieure du panneau soit maintenue en place contre l'ossature. A cet effet, les crochets 7 prévus sur le prolongement inférieur oblique Sc de chaque panneau 5 coopèrent avec deux mécanismes à boucle et à levier basculant 20 (fig. 1) rapportés contre la face antérieure de la poutre inférieure 2 de l'ossature. Une fois ces mécanismes 20 accrochés aux crochets 7, le plateau 5 envisagé est parfaitement retenu par sa base, celle-ci étant appliquée contre les joints gonflables 18.
Au contraire, lorsqu'on désire amener l'un des panneaux 5 de l'enceinte à la position ouverte suivant fig. 4 et 6, il suffit de manoeuvrer en premier lieu les mécanismes 20 pour libérer la base du panneau, puis d'exercer une traction sur les câbles 15 associés à celui-ci. Les deux éjecteurs 13 basculent autour des pivots 14, de telle sorte que leur queue vient prendre appui contre la barre 8 engagée dans le logement arrière lOa et que ladite barre avec l'ensemble du panneau vient par gravité affecter la position basse d'ouverture suivant la fig. 4 en pénétrant dans le logement antérieur lOb.
On observera que la manoeuvre des panneaux isolants de l'enceinte est très aisée et n'exige aucun outillage, tous les panneaux étant susceptibles d'être facilement ouverts pour les travaux de surveillance et de maintenance en état.
Il y a lieu de remarquer que la disposition des joints verticaux 6 associée à la présence des garnitures d'étanchéité 18 permet de réaliser entre lesdites garnitures et les poteaux 3 un espace 21 (fig. 3) qui est maintenu à une température intermédiaire entre celle de l'enceinte (plus de 1000C) et celle de l'ambiance extérieure (de l'ordre de 20 à 250C), en évitant de la sorte toute condensation contre la feuille intérieure 5a des panneaux 5.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Enceinte pour le séchage des pâtes alimentaires et produits analogues, comprenant sur chaque paroi latérale une ossature constituée par deux poutres longitudinales superposées (1, 2) reliées par des poteaux (3) destinés à former appuis pour une série de panneaux isolants (5), caractérisée en ce que le bord inférieur (fic) de chaque panneau (5) est fixé de manière démontable à la poutre correspondante (2) tandis que le bord supérieur (5d) est suspendu à des supports (9) agencés pour conférer audit panneau soit une position de fermeture pour laquelle sa face interne (5a) est fermement appliquée contre une garniture d'étanchéité (18) interposée entre cette face (Sa) et la face correspondante de l'ossature (1-2-3), soit une position d'ouverture pour laquelle ledit bord supérieur (Sd) est éloigné de la face de l'ossature.
2. Enceinte suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la garniture d'étanchéité est constituée par un joint gonflable (18) porté par un support (19) rapporté contre l'ossature (1-2-3) et contre des goussets (4) à profil triangulaire fixés dans les angles du profil rectangulaire défini entre deux poteaux (3) adjacents.
3. Enceinte suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque panneau isolant (5) est constitué par deux feuilles en acier inoxydable (5a, 5b) assemblées l'une à l'autre le longs de leurs bords verticaux par deux joints profilés (6) pourvus d'une partie débordante (6a) destinée à assurer l'étanchéité de la disposition cate-à- côte de deux panneaux adjacents et à former ainsi barrage thermique anticondensation, l'espace compris entre les deux feuilles précitées étant rempli de mousse phénolique.
4. Enceinte suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisée en ce que chaque support (9) comprend d'une part une pièce fixe (10) rapportée contre la poutre supérieure (1) de l'ossature et dont le bord supérieur est creusé de deux logements (lova, lOb) aptes à recevoir sélectivement une barre (8) prévue au niveau du bord supérieur oblique (sud) de chaque panneau (5), et d'autre part un éjecteur basculant (13) propre, moyennant actionnement par l'opérateur, à assurer l'extraction de ladite barre (8) hors du logement (lova) le plus proche de la poutre (1), laquelle barre glisse alors le long du bord supérieur oblique de la pièce (10) précitée jusqu a venir s'engager dans le logement opposé (lOb).
5. Enceinte suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'à la barre de suspension (8) sont attachés deux câbles de manoeuvre (16) qui moyennant traction permettent de ramener ladite barre du logement inférieur (lob) au logement supérieur (10a).
6. Enceinte suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisée en ce que la fixation démontable du bord inférieur (5c) de chaque panneau isolant contre la poutre inférieure (2) de l'ossature (1-2-3) est assurée à l'aide de mécanismes à boucle et à levier (20) aptes à coopérer avec des crochets (7) prévus sur ledit bord.
FR868609864A 1985-07-10 1986-07-03 Enceinte pour le sechage des pates alimentaires et produits analogues Expired FR2584804B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2990/85A CH665018A5 (fr) 1985-07-10 1985-07-10 Enceinte pour le sechage des pates alimentaires et produits analogues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584804A1 true FR2584804A1 (fr) 1987-01-16
FR2584804B1 FR2584804B1 (fr) 1989-08-04

Family

ID=4246179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR868609864A Expired FR2584804B1 (fr) 1985-07-10 1986-07-03 Enceinte pour le sechage des pates alimentaires et produits analogues

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH665018A5 (fr)
FR (1) FR2584804B1 (fr)
IT (1) IT1200753B (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1846366A (en) * 1928-10-20 1932-02-23 Orville F Shattuck Dry kiln door
DE582339C (de) * 1933-08-12 Wilhelm Dalchau Abdichtung fuer OEffnungen bei Kuehlraeumen durch eine Schiebeverschlussplatte
FR44575E (fr) * 1934-03-02 1935-03-04 Cabine de protection contre les gaz
GB499880A (en) * 1937-07-30 1939-01-30 George Giebeler Improvements in or relating to gas-proof covering devices for doors and windows
US2330728A (en) * 1941-05-09 1943-09-28 Carl E Mayer Door for industrial ovens
US2743488A (en) * 1953-05-25 1956-05-01 Proctor & Schwartz Inc Sealed door construction for dryers and the like
CH398035A (de) * 1963-01-11 1965-08-31 Jul Haedrich & Co Abdichtung für hermetisch abzuschliessende Raumöffnungen
CH449353A (fr) * 1963-08-05 1967-12-31 Maille & Vagneux Ets Dispositif de contrôle et de commande pour gonfler un joint gonflable d'une porte
GB1533222A (en) * 1975-12-31 1978-11-22 Rule A Sealing action door
FR2523708A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-23 Bassano Co Panneau isolant pour sechoirs
WO1986001883A1 (fr) * 1984-09-13 1986-03-27 Gebrüder Bühler Ag Element a paroi pour sechoirs de produits a pate alimentaire

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE582339C (de) * 1933-08-12 Wilhelm Dalchau Abdichtung fuer OEffnungen bei Kuehlraeumen durch eine Schiebeverschlussplatte
US1846366A (en) * 1928-10-20 1932-02-23 Orville F Shattuck Dry kiln door
FR44575E (fr) * 1934-03-02 1935-03-04 Cabine de protection contre les gaz
GB499880A (en) * 1937-07-30 1939-01-30 George Giebeler Improvements in or relating to gas-proof covering devices for doors and windows
US2330728A (en) * 1941-05-09 1943-09-28 Carl E Mayer Door for industrial ovens
US2743488A (en) * 1953-05-25 1956-05-01 Proctor & Schwartz Inc Sealed door construction for dryers and the like
CH398035A (de) * 1963-01-11 1965-08-31 Jul Haedrich & Co Abdichtung für hermetisch abzuschliessende Raumöffnungen
CH449353A (fr) * 1963-08-05 1967-12-31 Maille & Vagneux Ets Dispositif de contrôle et de commande pour gonfler un joint gonflable d'une porte
GB1533222A (en) * 1975-12-31 1978-11-22 Rule A Sealing action door
FR2523708A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-23 Bassano Co Panneau isolant pour sechoirs
WO1986001883A1 (fr) * 1984-09-13 1986-03-27 Gebrüder Bühler Ag Element a paroi pour sechoirs de produits a pate alimentaire

Also Published As

Publication number Publication date
IT8522247A0 (it) 1985-09-24
IT1200753B (it) 1989-01-27
FR2584804B1 (fr) 1989-08-04
CH665018A5 (fr) 1988-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662232A1 (fr) Chassis metallique d'armoire.
EP0596820A1 (fr) Enveloppe de protection et d'isolation à panneaux amovibles pour unité de transfert
FR2791942A1 (fr) Conteneur de transport a rideaux coulissants
FR2584804A1 (fr) Enceinte pour le sechage des pates alimentaires et produits analogues
EP0907587A1 (fr) Paroi ou enveloppe formee de feuilles de tole tendues sur une ossature ou une charpente et son procede de construction
FR2578959A1 (fr) Perfectionnements aux cheminees a foyer ouvert equipees d'une paroi vitree eclipsable
FR2776000A1 (fr) Dispositif de maintien d'un element de toiture en position entrouverte et procede d'utilisation d'un tel dispositif
FR2734954A1 (fr) Pupitre pour le logement notamment d'appareillages electriques.
EP0724052B1 (fr) Poignée de porte de véhicule automobile à montage rapide par système coin-came
EP0406121A2 (fr) Dispositif pour supporter et transporter des feuilles de verre
EP1707700A1 (fr) Ossature de cloiso démontable ou amovible à double paroi
FR3005144A1 (fr) Ensemble de porte ameliore pour foyer ferme de cheminee
EP0771718B1 (fr) Carrosserie comportant un soubassement, un pavillon et au moins une porte coulissante et deux portes battantes
FR2850090A1 (fr) Toit ouvrant pour conteneur a chargement par le dessus
FR2508093A1 (fr) Profile tubulaire pour l'isolation des courants d'air au bas des portes
EP0983413A1 (fr) Dispositif antivol pour blocage des portes d'un conteneur ou d'un camion
FR2554157A1 (fr) Porte pliante avec repliage vers le haut
FR2730710A1 (fr) Dispositif pour assurer la fermeture etanche d'un conteneur
BE1011418A4 (fr) Cadre ouvrant.
EP0555108A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de véhicule utilitaire ou de conteneur
FR2768164A1 (fr) Lanterneau de securite et/ou d'eclairage
FR2711175A1 (fr) Dispositif d'ouverture-fermeture de portes de garages et similaires avec opérateur de fonctionnement.
EP2554772A2 (fr) Porte basculante
FR2757366A1 (fr) Trappe a volet pivotant et amovible utilisee notamment dans les habillages de baignoires et pour la visite d'autres elements encastres
FR3098462A1 (fr) Benne equipee d’une trappe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse