FR2584474A1 - Raccord a griffes - Google Patents

Raccord a griffes Download PDF

Info

Publication number
FR2584474A1
FR2584474A1 FR8510599A FR8510599A FR2584474A1 FR 2584474 A1 FR2584474 A1 FR 2584474A1 FR 8510599 A FR8510599 A FR 8510599A FR 8510599 A FR8510599 A FR 8510599A FR 2584474 A1 FR2584474 A1 FR 2584474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
tube
annular
lining
claws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510599A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584474B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Badoureaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Parker Hannifin Rak SA
Original Assignee
Parker Hannifin Rak SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parker Hannifin Rak SA filed Critical Parker Hannifin Rak SA
Priority to FR8510599A priority Critical patent/FR2584474B1/fr
Publication of FR2584474A1 publication Critical patent/FR2584474A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584474B1 publication Critical patent/FR2584474B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking
    • F16L37/091Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of a ring provided with teeth or fingers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

CE RACCORD EST DU TYPE PRESENTANT UN ALESAGE TRAVERSANT 3 ET, A L'UNE DE SES EXTREMITES, UN EMBOUT FILETE 4 MALE OU FEMELLE POUR SA LIAISON AMOVIBLE A L'UN DES DEUX ORGANES A RELIER A L'AIDE DE CE TUBE 6 ET, A SON AUTRE EXTREMITE, UNE CHAMBRE ANNULAIRE 5 COAXIALE A SON ALESAGE 3 ET LOGEANT UNE PIECE ANNULAIRE 7 PRESENTANT DES GRIFFES 7A INCLINEES EN DIRECTION DU FOND DE LA CHAMBRE 5 ET FAISANT SAILLIE RADIALEMENT A L'INTERIEUR DE LA CHAMBRE, CETTE CHAMBRE 5 ETANT DESTINEE A RECEVOIR L'UNE DES EXTREMITES DU TUBE 6 PAR SIMPLE ENGAGEMENT JUSQU'A SON FOND, ET LES DIAMETRES EXTERIEUR ET INTERIEUR DE LA CHAMBRE 5 CORRESPONDANT SENSIBLEMENT AUX DIAMETRES EXTERIEUR ET INTERIEUR DU TUBE 6. LE FOND 5A DE LA CHAMBRE 5 EST CONSTITUE PAR UNE GARNITURE 13 EN MATIERE COMPRESSIBLE ET ELASTIQUE APTE A S'ECRASER POUR PERMETTRE L'ENGAGEMENT TOTAL DU TUBE DE LIAISON 6 ET, PAR SUITE DE SA COMPRESSION, A ACCOMPAGNER LE TUBE LORS DE SON LEGER RECUL NECESSAIRE A LA MISE EN POSITION ACTIVE DES GRIFFES.

Description

"Raccord à griffes"
La présente invention concerne un raccord à griffes pour tubes souples ou rigides éventuellement munis d'une gorge annulaire externe, c'est-à-dire du type présentant un alésage traversant et, à l'une de ses extrémités, un embout fileté mâle ou femelle pour sa liaison amovible à l'un des deux organes à relier à l'aide de ce tube et, à son autre extrémité, une chambre annulaire coaxiale à son alésage et logeant, dans une zone sensiblement médiane, une pièce annulaire présentant des griffes inclinées en direction du fond de la chambre et faisant saillie radialement à l'intérieur de la chambre depuis sa paroi extérieure, cette chambre annulaire étant destinée à recevoir l'une des extrémités du tube de liaison par simple engagement jusqu'à son fond, et les diamètres extérieur et intérieur de la chambre annulaire correspondant sensiblement aux diamètres extérieur et intérieur du tube de liaison.
L'inclinaison des griffes en direction du fond de la chambre annulaire a pour but, d'une part, de faciliter l'engagement du tube et, d'autre part, de s'opposer à son désengagement.
On conçoit, cependant, qu'une retenue efficace du tube par les griffes exige un léger recul du tube après son contact avec le fond de la chambre car, lors de son engagement jusqu'au fond de la chambre, le tube efface les dents en augmentant leur inclinaison et ce n'est qu'après un léger recul du tube que les dents, basculant en sens inverse, peuvent pénétrer -dans la paroi du tube s'il est souple ou rigide sans gorge, ou venir buter contre la paroi latérale externe de sa gorge annulaire s'il est rigide.
Dans ces conditions, l'extrémité du tube n'est plus en contact avec le fond de la chambre annulaire, ce qui nuit évidemment à ltétan- chéité du raccordement.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient. A cet effet, dans le raccord qu'elle concerne et qui est du type précité, le fond de la chambre annulaire est constitué par une garniture en matière compressible et élastique apte à s'écraser pour permettre l'engagement total du tube de liaison et, par suite de sa décompression, à accompagner ce tube lors de son léger recul nécessaire à la mise en position active des griffes.
Ainsi, l'extrémité du tube reste en contact avec la garniture qui constitue le fond de la chambre, ce qui procure à ce raccord une excellente étanchéité.
Avantageusement, la garniture qui constitue le fond de la chambre annulaire a une course d'écrasement supérieure à la course du léger recul du tube, de sorte qu'après cette course de recul, la garniture est encore comprimée, ce qui améliore les conditions d'étanchéité de ce raccord.
En outre, la compression résiduelle de la garniture du fond de la chambre annulaire laisse subsister une contrainte élastique qui a pour effet avantageux d'absorber les vibrations.
Il faut noter aussi que le maintien de l'extrémité du tube en contact avec le fond de la chambre constitue une barrière contre les impuretés susceptibles de pénétrer, depuis l'extérieur, dans l'alésage du raccord et par conséquent d'être mélangés au fluide véhiculé.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à laide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexe représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce raccord à griffes
Figure 1 en est une vue de côté en élévation avec demicoupe axiale, montrant ce raccord libre
Figure 2 est une vue similaire à figure 1, montrant le tube de liaison engagé à fond dans le raccord;
Figure 3 est une vue similaire aux figures 1 et 2, montrant le raccord libre, ses griffes ancrées dans la paroi extérieure du tube, après un léger recul de ce dernier.
Comme le montre le dessin, ce raccord à griffes (2), qui comporte un alésage traversant (3), présente, à l'une de ses extrémités, c'està-dire celle de droite sur le dessin, un embout fileté ou mamelon (4) pour sa liaison amovible à l'un des deux organes, non visibles sur le dessin, qui doivent être reliés entre eux par un tube de liaison (6). A son autre extrémité, c'est-à-dire celle de gauche sur le dessin, ce raccord (2) présente une chambre annulaire (5) concentrique à l'alésage (3) et destinée à recevoir et loger l'une des extrémités du tube de liaison (6).
A l'intérieur de la chambre annulaire (5), sensiblement dans sa partie médiane, est logée une pièce annulaire à griffes (7), c'est-à-dire une pièce annulaire présentant, le long de son bord intérieur, des griffes ou dents (7a) légèrement inclinées en direction du fond (5a) de la chambre (5), tout en délimitant un diamètre intérieur légèrement inférieur au diamètre extérieur du tube (6) que ce raccord (2) est destiné à recevoir.
La pièce annulaire à griffes (7) est maintenue en place par une bague (8), elle-même retenue dans le raccord (2) par sertissage sur elle d'une partie (5b) en forme de jupe cylindrique que présente l'extrémité considérée du raccord (2).
Entre la pièce annulaire à griffes (7) et sa bague de retenue (8) sont ancrés un joint torique d'étanchéité (9) et une rondelle de protection (il). Dans l'exemple illustré sur le dessin, la bague (8) est elle-même équipée d'un joint torique d'étanchéité (12).
Selon l'invention, le fond (5a) de la chambre (5) est constitué par la face libre d'une garniture annulaire (13) en matériau compressible et élastique, tel qu'un élastomère ou similaire. La présence de cette garniture (13) a pour but de permettre un bon ancrage des griffes (7a) de la pièce annulaire (7) dans la face externe de la paroi du tube (6) lorsque celui-ci est en matériau souple tel qu'une matière plastique ou similaire, sans nuire à l'étanchéité du raccord.
Comme le montre la figure 2, l'engagement du tube (6) dans la chambre (5) est rendu possible par l'inclinaison des griffes (7a) de la pièce annulaire (7) en direction du fond (5a) de cette chambre, ces griffes (7a) étant refoulées, avec augmentation de leur inclinaison, par la paroi du tube (6) sur lequel est exercée une poussée axiale orientée dans le sens de la flèche (14). La compressibilité de la garniture (13) permet, comme le montre la figure 2, à l'extrémité du tube (6) de dépasser la position normale du fond (5a) correspondant à la position de repos de la garniture (13).Ce dépassement présente l'avantage de rendre possible un léger recul du tube (6) dans le sens opposé à la flèche (14) nécessaire à l'ancrage des griffes (7a) dans la face externe de sa paroi, comme illustré sur la figure 3, sans que ce léger recul supprime le contact entre le fond (5a) de la chambre (5) et l'extrémité considérée du tube (6).
Cette disposition, qui maintient donc en contact le tube (6) et la garniture élastique (13), présente plusieurs avantages, notamment, d'améliorer l'étanchéité du raccord (2) en créant notamment une barrière pour les impuretés extérieures qui tendraient à se mélanger au fluide véhiculé par le tube (6) et le raccord (2), et d'amortir les vibrations.
Ce deuxième résultat peut d'ailleurs être amélioré en prévoyant, pour la garniture (13), une course de compressibilité supérieure à la course de recul du tube (6) nécessaire à l'ancrage des griffes (7a) dans la face externe de sa paroi. En effet, grâce à cette différence de course, il est possible de ménager, après raccordement, une compression résiduelle de la garniture (13) favorisant l'amortissement des vibrations.
Cette disposition particulière est d'ailleurs celle représentée sur le dessin car, en comparant l'épaisseur de la garniture (13) sur les figures 1 à 3, il est facile de constater qu'en position normale d'utilisation du raccord (2) telle qu'illustrée sur la figure 3, l'épaisseur de la garniture (13) est inférieure à ce qu'elle est en position de repos telle qu'illustrée sur la figure 1, et supérieure à ce qu'elle est après engagement total du tube (6) dans la chambre (5) correspondant à la compression maximale de la garniture (13).
Dans l'exemple qui vient d'être décrit, le tube (6) est un tube en matière souple dans laquelle les griffes (7a) peuvent pénétrer pour assurer sa retenue à l'intérieur de la chambre (5) du raccord (2). La même disposition, avec les mêmes avantages, peut être obtenue dans le cas de l'utilisation d'un tube rigide dont la paroi externe présenterait éventuellement, au voisinage de son extrémité, une gorge annulaire destinée à recevoir les griffes (7a).

Claims (2)

- REVENDICATK)NS -
1.- Raccord à griffes pour tubes souples ou tubes rigides éventuellement munis d'une gorge annulaire externe, du type présentant un alésage traversant (3) et, à l'une de ses extrémités, un embout fileté (4) mâle ou femelle pour sa liaison amovible à l'un des deux organes à relier à l'aide de ce tube (6) et, à son autre extrémité, une chambre annulaire (5) coaxiale à son alésage (3) et logeant, dans une zone sensiblement médiane, une pièce annulaire (7) présentant des griffes (7a) inclinées en direction du fond de la chambre (5) et faisant saillie radialement à l'intérieur de la chambre depuis sa paroi extérieure, cette chambre annulaire (5) étant destinée à recevoir l'une des extrémités du tube de liaison (6) par simple engagement jusqu'à son fond, et les diamètres extérieur et intérieur de la chambre annulaire (5) correspondant sensiblement aux diamètres extérieur et intérieur du tube de liaison (6), caractérisé en ce que le fond (5a) de la chambre (5) est constitué par une garniture (13) en matière compressible et élastique apte à s'écraser pour permettre l'engagement total du tube de liaison (6) et, par suite de sa décompression, à accompagner +ç tube lors de son léger recul nécessaire à la mise en position active des griffes (7a).
2.- Raccord à griffes selon la revendication 1, caractérisé en ce que la garniture (13) qui constitue le fond (5a) de la chambre annulaire (5) a une course d'écrasement supérieure à la course du léger recul du tube (6), de sorte qu'après cette cette course de recul, la garniture (13) est encore comprimée.
FR8510599A 1985-07-02 1985-07-02 Raccord a griffes Expired FR2584474B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510599A FR2584474B1 (fr) 1985-07-02 1985-07-02 Raccord a griffes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510599A FR2584474B1 (fr) 1985-07-02 1985-07-02 Raccord a griffes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584474A1 true FR2584474A1 (fr) 1987-01-09
FR2584474B1 FR2584474B1 (fr) 1988-04-22

Family

ID=9321175

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510599A Expired FR2584474B1 (fr) 1985-07-02 1985-07-02 Raccord a griffes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584474B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0373272A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-20 John Guest Engineering Limited Douille pour raccord de tuyaux
WO1995024581A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-14 Afa S.R.L. Raccord de tuyauterie utilisable notamment entre un tuyau en matiere plastique et un tuyau metallique
US5551735A (en) * 1993-06-14 1996-09-03 Tokai Rubber Industries, Ltd. Tube fitting
WO2001050054A3 (fr) * 2000-01-05 2002-02-14 Giacomini Spa Raccord rapide pour des conduits de systeme fluide
AT503186B1 (de) * 2006-02-02 2008-05-15 Johannes Bichler Rohrverbindung
WO2010020652A1 (fr) * 2008-08-19 2010-02-25 Schwer Fittings Gmbh Accouplement enfichable pour tuyaux

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4035005A (en) * 1976-05-24 1977-07-12 General Motors Corporation Quick connect coupling with weather seal
DE3235125A1 (de) * 1982-09-22 1984-03-22 Armaturenfabrik Hermann Voss GmbH + Co, 5272 Wipperfürth Steckkupplung fuer druckleitungen, insbesondere kunststoffleitungen fuer bremssysteme fuer kraftfahrzeuge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4035005A (en) * 1976-05-24 1977-07-12 General Motors Corporation Quick connect coupling with weather seal
DE3235125A1 (de) * 1982-09-22 1984-03-22 Armaturenfabrik Hermann Voss GmbH + Co, 5272 Wipperfürth Steckkupplung fuer druckleitungen, insbesondere kunststoffleitungen fuer bremssysteme fuer kraftfahrzeuge

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0373272A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-20 John Guest Engineering Limited Douille pour raccord de tuyaux
US5551735A (en) * 1993-06-14 1996-09-03 Tokai Rubber Industries, Ltd. Tube fitting
WO1995024581A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-14 Afa S.R.L. Raccord de tuyauterie utilisable notamment entre un tuyau en matiere plastique et un tuyau metallique
WO2001050054A3 (fr) * 2000-01-05 2002-02-14 Giacomini Spa Raccord rapide pour des conduits de systeme fluide
AT503186B1 (de) * 2006-02-02 2008-05-15 Johannes Bichler Rohrverbindung
WO2010020652A1 (fr) * 2008-08-19 2010-02-25 Schwer Fittings Gmbh Accouplement enfichable pour tuyaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584474B1 (fr) 1988-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1087168B1 (fr) Dispositif de connexion d'une extrémité de conduite à un organe
EP0211778B1 (fr) Raccord à griffes
EP0723103A2 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube à un élément rigide
FR2704042A1 (fr) Joint FS pour tuyau de grand diamètre.
FR2987097A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche sans zone de retention
FR2483041A1 (fr) Anneau d'etancheite pour tuyaux
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
FR2584474A1 (fr) Raccord a griffes
EP1291568A1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
EP0593325B1 (fr) Raccord pour joint torique
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
FR2796122A1 (fr) Raccord instantane pour tube composite a ame metallique
FR2557953A1 (fr) Dispositif protecteur des elements de jonctions filetees de tube
FR2777341A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tuyau
FR2735844A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
FR2657942A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de deux elements identiques de canalisation.
EP0085010A2 (fr) Coupleur auto-obturateur, notamment pour fluide ou réfrigérant
FR2673263A1 (fr) Ensemble formant joint pour raccordement souple entre deux elements.
BE550676A (fr)
EP0046705A1 (fr) Raccord entre une conduite plastique pour fluide sous pression et une conduite métallique
FR1411836A (fr) Pompe de bicyclette
FR2814597A1 (fr) Element d'etancheite pour un dispositif de connexion electrique
EP1258665A1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
FR2657144A3 (fr) Raccord a blocage rapide pour tuyaux en matiere plastique ou produits similaires.
CH373608A (fr) Dispositif de jonction étanche de deux éléments tubulaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse