FR2584061A1 - Godet de manutention. - Google Patents

Godet de manutention. Download PDF

Info

Publication number
FR2584061A1
FR2584061A1 FR8510597A FR8510597A FR2584061A1 FR 2584061 A1 FR2584061 A1 FR 2584061A1 FR 8510597 A FR8510597 A FR 8510597A FR 8510597 A FR8510597 A FR 8510597A FR 2584061 A1 FR2584061 A1 FR 2584061A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
chassis
articulated
forks
sleeves
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8510597A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Troccon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ATELIER CONCEPTION CONSTRUCTIO
Original Assignee
ATELIER CONCEPTION CONSTRUCTIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ATELIER CONCEPTION CONSTRUCTIO filed Critical ATELIER CONCEPTION CONSTRUCTIO
Priority to FR8510597A priority Critical patent/FR2584061A1/fr
Publication of FR2584061A1 publication Critical patent/FR2584061A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/12Platforms; Forks; Other load supporting or gripping members
    • B66F9/19Additional means for facilitating unloading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

CE GODET DE MANUTENTION EST ADAPTABLE SUR LES FOURCHES D'UN CHARIOT ELEVATEUR. IL EST PORTE PAR UN CHASSIS CONSTITUE ESSENTIELLEMENT PAR DEUX FOURREAUX LONGITUDINAUX2 ADAPTABLES SUR LES DEUX FOURCHES1 DU CHARIOT ET PAR AU MOINS UNE TRAVERSE RELIANT CES DEUX FOURREAUX ET SUR LEQUEL CHASSIS LE GODET6 EST ARTICULE INDIRECTEMENT PAR DEUX BIELLES7 ARTICULEES, D'UNE PART, SUR LES DEUX FOURREAUX2 DU CHASSIS ET D'AUTRE PART, DANS LA ZONE AVANT DU GODET6, AU MOINS UN MOYEN12 ETANT PREVU POUR EXERCER A VOLONTE SUR LE GODET UN EFFET DE BLOCAGE ET DES MOUVEMENTS DE POUSSEE ET DE TRACTION, EN VUE DE SON BASCULEMENT VERS L'AVANT ET VERS L'ARRIERE.

Description

GODET DE MANUTENTK)N
L'invention a pour objet un godet de manutention adaptable sur les fourches d'un chariot élévateur.
Il est connu d'utiliser un chariot élévateur en tant que support et organe de manoeuvre d'un godet de manutention. Deux solutions sont habituellement proposées.
Dans la première, le godet est installé aux lieu et place des fourches, ce qui nécessite le démontage, puis ultérieurement le remontage des fourches lorsque le chariot reprend son fonctionnement normal de chariot élévateur ; or, ces opérations, particulièrement celle de remontage, sont longues et nécessitent la présence de deux personnes.
Dans la deuxième solution, le godet est mis en place sur les fourches du chariot. Le montage et le démontage du godet sont alors plus faciles ; mais l'agencement d'articulation et de commande du godet est tel qu'il ne peut basculer que vers l'avant. Il s'agit là d'un grave inconvénient ; I'absence de basculement du godet vers l'arrière entraîne en effet l'impossibilité de le remplir correctement et la nécessité de le déplacer lentement et avec attention, car les matériaux transportés sont insuffisamment retenus.
Il n'existe donc pas d'agencement permettant d'adapter et d'utiliser un godet sur un chariot élévateur dans de bonnes conditions.
L'invention pallie cette lacune. Elle a pour objet un godet de manutention qui est porté par un châssis constitué essentiellement par deux fourreaux longitudinaux adaptables sur les deux fourches du chariot et par au moins une traverse reliant ces deux fourreaux, et sur lequel châssis le godet est articulé indirectement par deux bielles articulées, d'une part, sur les deux fourreaux du châssis, et d'autre part, dans la zone avant du godet, au moins un moyen étant prévu pour exercer à volonté sur le godet un effet de blocage et des mouvements de poussée et de traction en vue de son basculement vers l'avant et vers l'arrière.
Ce sont ces moyens qui permettent le fonctionnement du godet.
Ils peuvent être réalisés de façons diverses. C'est ainsi que, suivant une forme d'exécution, ils sont constitués par un vérin à double effet dont le corps est articulé sur la traverse du châssis et dont la tige est articulée sous la zone arrière du godet. Cet unique vérin permet de faire basculer le godet non seulement vers l'avant, mais aussi vers l'arrière. Il devient donc possible de remplir totalement le godet et de transporter rapidement les matériaux chargés, sans risque de débordement ; et quelle que soit la position qui lui a été donnée, le godet peut être immobilisé par le vérin lui-même.
En donnant une longueur suffisante au vérin de commande et en disposant les axes d'articulation du godet assez près de ses extrémités avant et arrière, il est possible d'obtenir une bonne amplitude dans le mouvement de basculement du godet. Pour augmenter cette amplitude, il peut toutefois être prévu des moyens complémentaires susceptibles de déplacer le point d'articulation du vérin sur le châssis. Ces moyens complémentaires sont avantageusement constitués par un deuxième vérin qui est articulé sur le châssis et auquel le premier vérin est attelé par un axe porté par un support monté mobile sur le châssis.
L'invention sera bien comprise d'ailleurs, à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexe représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce godet de manutention.
Figures 1, 2 et 3 en sont des vues schématiques de côté en élévation, respectivement en position neutre ou horizontale, en position de basculement vers l'arrière et en position de basculement vers l'avant
Figures 4 et 5 en sont des vues en coupe transversale respectivement suivant IV-IV et V-V de figure 2.
Dans ce dessin, (I) désigne les deux fourches du chariot élévateur, fourches sur lesquelles le godet qui fait l'objet de l'invention peut être monté et démonté très facilement.
Ce godet est porté par un châssis constitué par deux fourreaux parallèles (2) reliés par au moins une traverse (3). Dans le cas représenté au dessin, les deux fourreaux (2) ont une longueur inférieure à celle des branches horizontales des fourches (1); mais ils pourraient avoir une longueur égale. Ces fourreaux (2) ont transversalement une forme et des dimensions grâce auxquelles ils peuvent s'adapter par simple coulissement sur les branches horizontales des deux fourches (1). A leur extrémité avant, chacun des deux fourreaux (2) se termine par une chape (4) traversée par un axe (5) servant à l'articulation du godet (6) et d'une bielle (7).Il est important d'observer que cet axe (5) se trouve situé dans la partie inférieure du godet, à proximité de son extrémité arrière, et que le même axe (5) est utilisé à l'articulation de l'extrémité arrière de la bielle (7), qui est relativement longue. Par son autre extrémité, c'est-à-dire celle avant, cet-te bielle (7) est articulée autour d'un axe (8) dans la zone avant du godet (6).
Le godet (6) est par ailleurs articulé au moyen d'un axe (9) à l'extrémité avant de la tige (10) du piston d'un vérin dont le corps (12) est articulé par un axe (13) dans une chape (14) solidaire de la traverse (3) du châssis. Ce vérin (12) est à double effet afin que le déplacement de sa tige (10) puisse être impérativement commandé dans les deux sens. Il est à remarquer que l'axe (9) d'articulation du vérin sur le godet (6) se trouve situé dans la zone arrière du godet.
Des nervures et échancrures sont bien entendu prévues sur le godet (6) pour permettre le passage et l'articulation respectivement des deux bielles (7) et du vérin (12).
Lorsque le godet (6) est au repos, il occupe la position horizontale représentée à la figure 1. C'est dans cette position que le godet peut être chargé en matériaux. Pour que le remplissage du godet soit total et que ces matériaux ne risquent pas de tomber hors du godet lors du déplacement du chariot, il est nécessaire d'imposer un certain basculement au godet vers l'arrière. Dans le godet qui fait l'objet de l'invention, ce basculement est obtenu grâce à la présence des deux bielles (7). Lorsqu'en effet le vérin (12) est alimenté du côté de son extrémité libre, sa tige (10) exerce, par l'axe (9), une traction d'avant en arrière sur le godet (6) ; cette traction amène le godet à basculer vers l'arrière autour de l'axe (5) d'articulation des deux bielles latérales (7).Cette position de basculement vers l'arrière est représentée à la figure 2.
Pour faire basculer le godet en sens inverse, c'est-à-dire vers l'avant, en vue du vidage de son contenu, il suffit d'inverser l'alimentation du vérin (12). Il se produit en effet alors une poussée vers l'avant sur le piston du vérin, et donc une poussée par la tige (10) du vérin sur le godet (6); et au fur et à mesure de cette poussée, le godet (6) bascule autour de son axe (8) d'articulation à chacune des deux bielles (7). Cette position de basculement est représentée à la figure 3.
Il suffit donc bien d'alimenter le vérin (12) dans un sens ou dans l'autre pour provoquer à volonté le basculement du godet vers l'avant ou vers l'arrière ; et quelle que soit la position qu'il lui a été donnée, le godet se trouve immobilisé car son axe (9) d'articulation au vérin peut être considéré comme étant fixe, à partir de l'instant où le fluide n'est plus amené à circuler dans le vérin.
Il est facilement concevable que la mise en place du godet sur les deux fourches du chariot élévateur, de même que la dépose ulté rieure, sont des opérations extrêmement faciles et rapides. Il suffit en effet de faire glisser les branches horizontales des deux fourches du chariot dans les deux fourreaux (2) du châssis du godet jusqu'à butée des extrémités arrières des fourreaux contre les branches verticales des deux fourches. Les deux seules opérations nécessitant une intervention manuelle sont la mise en service d'un système de verrouillage des fourreaux (2) sur les fourches (1) du chariot, et le raccordement du vérin (12) à la source d'énergie prévue sur le chariot élévateur.
Il s'agit là d'un premier avantage auquel il convient d'ajouter les deux qualités importantes ci-après
- le godet (6) étant susceptible de basculer vers l'arrière, sa capacité de remplissage est maximale, et le transport des matériaux est effectué sans risque de débordement ;
- grâce à l'agencement de son système d'articulation sur les fourreaux (2), le godet bascule vers l'avant en ne débordant que très peu en-dessous des fourches (1) du chariot ; ce débordement n'est que de l'ordre de 20 cm ; il est donc possible de vider le godet à un niveau qui atteint presque la hauteur de levage des fourches du chariot.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce godet de manutention, qui a été ci-dessus indiquée à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation, quels que soient notamment la forme du godet, I'agencement permettant d'articuler le godet, d'une part, sur le châssis, et d'autre part, sur le vérin ; et elle étend son champ d'application à l'utilisation de tout autre moyen qu'un vérin pour commander les déplacements de basculement du godet.

Claims (4)

  1. REVENDICATK) NS
    I - Godet de manutention adaptable sur les fourches d'un chariot élévateur, caractérisé en ce qu'il est porté par un châssis constitué essentiellement par deux fourreaux longitudinaux (2) adaptables sur les deux fourches (I) du chariot et par au moins une traverse (3) reliant ces deux fourreaux, et sur lequel châssis le godet (6) est articulé indirectement par deux bielles (7) articulées, d'une part, sur les deux fourreaux (2) du châssis, et d'autre part, dans la zone avant du godet (6), au moins un moyen (12) étant prévu pour exercer à volonté sur le godet un effet de blocage et des mouvements de poussée et de traction, en vue de son basculement vers l'avant et vers l'arrière.
  2. 2 - Godet de manutention selon la revendication I, caractérisé en ce que le moyen de commande du godet est constitué par un verin à double effet dont le corps (12) est articulé sur la traverse (3) du châssis et dont la tige (10) est articulée sous la zone arrière du godet (6).
  3. 3 - Godet de manutention selon les revendications 1 et 2, carac térisé en ce qu'il est équipé de moyens complémentaires susceptibles de déplacer le point d'articulation du vérin (12) sur le châssis (3).
  4. 4 - Godet de manutention selon la revendication 3, caractérisé en ce que ces moyens complémentaires sont constitués par un deuxième vérin qui est articulé sur le châssis et auquel le premier vérin est attelé par un axe porté par un support monté mobile sur le châssis.
FR8510597A 1985-07-01 1985-07-01 Godet de manutention. Pending FR2584061A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510597A FR2584061A1 (fr) 1985-07-01 1985-07-01 Godet de manutention.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510597A FR2584061A1 (fr) 1985-07-01 1985-07-01 Godet de manutention.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2584061A1 true FR2584061A1 (fr) 1987-01-02

Family

ID=9321173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510597A Pending FR2584061A1 (fr) 1985-07-01 1985-07-01 Godet de manutention.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584061A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759999A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-28 Equip Agri Dispositif de chargement et de dechargement destine a etre adapte a un chariot elevateur, tracteur ou analogue

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB637629A (en) * 1948-03-30 1950-05-24 Fred Fenn Improvements in and relating to mobile shovels
FR1330632A (fr) * 1962-08-07 1963-06-21 Véhicule à chargement et déchargement automatiques
DE2702755A1 (de) * 1977-01-24 1978-07-27 Berthold Wurmbach Universal-motor-japaner
DE2931864A1 (de) * 1978-08-07 1980-02-28 Egger Maschf Kippschaufel fuer gabelhubstapler
EP0039050A1 (fr) * 1980-04-26 1981-11-04 Gerhard Döhle Benne racleuse pour véhicule avec pelle frontale
GB2112741A (en) * 1981-12-08 1983-07-27 David Alan Smoldon Tractor link box

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB637629A (en) * 1948-03-30 1950-05-24 Fred Fenn Improvements in and relating to mobile shovels
FR1330632A (fr) * 1962-08-07 1963-06-21 Véhicule à chargement et déchargement automatiques
DE2702755A1 (de) * 1977-01-24 1978-07-27 Berthold Wurmbach Universal-motor-japaner
DE2931864A1 (de) * 1978-08-07 1980-02-28 Egger Maschf Kippschaufel fuer gabelhubstapler
EP0039050A1 (fr) * 1980-04-26 1981-11-04 Gerhard Döhle Benne racleuse pour véhicule avec pelle frontale
GB2112741A (en) * 1981-12-08 1983-07-27 David Alan Smoldon Tractor link box

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759999A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-28 Equip Agri Dispositif de chargement et de dechargement destine a etre adapte a un chariot elevateur, tracteur ou analogue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0345187B1 (fr) Ensemble unitaire porteur à plateaux individuels mobiles en mouvements composés multiples pour véhicules porte-voitures
FR2995756A1 (fr) Dispositif d'attelage d'un outil agricole sur un systeme de relevage trois points d'un tracteur agricole
EP0905083B1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP0287483A1 (fr) Dispositif d'assistance au démarrage pour transpalette manuel
FR2584061A1 (fr) Godet de manutention.
EP1243464A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et véhicule le comportant
EP1243463A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge, véhicule le comportant et procédé pour soulever une charge avec un tel véhicule
EP0634981B1 (fr) Dispositif escamotable de bachage et de debachage d'un espace bi ou tridimensionnel
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
FR2615157A1 (fr) Tracteur perfectionne notamment pour semi-remorque
EP2147889B1 (fr) Dispositif de levage d'un véhicule de type kart ou analogue
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
FR2957891A1 (fr) Bequille centrale pour moto manoeuvree electriquement s'adaptant automatiquement a l'inclinaison du sol
EP0761085A1 (fr) Remorque auto-chargeuse de balles de paille
FR2755575A1 (fr) Appareil de gainage de vegetaux compactes sous film plastique tubulaire
WO1996016835A1 (fr) Dispositifs de dechargement de bennes
FR2731729A1 (fr) Systeme de commande hydraulique pour chargeur
FR2485461A1 (fr) Vehicule agricole automoteur polyvalent, a cabine de conducteur mobile
FR2705628A1 (fr) Dispositifs de déchargement de bennes.
FR2549785A1 (fr) Dispositif a bras articules pour la manoeuvre d'une benne sur un vehicule
FR2537120A1 (fr) Dispositif d'auto-alignement de conteneurs pour chariot de manutention
EP1285846B1 (fr) Remorque à plateau abaissable destinée notamment au transport de matériel agricole
WO2013132172A1 (fr) Ensemble de manutention destine a equiper un chassis d'un vehicule, pour la pose, la depose et/ou le bennage et le transport de tout type de conteneur.