FR2583440A1 - Feuille fibreuse obtenue par voie papetiere, de stabilite dimensionnelle amelioree pour application notamment dans le domaine des affiches publicitaires - Google Patents

Feuille fibreuse obtenue par voie papetiere, de stabilite dimensionnelle amelioree pour application notamment dans le domaine des affiches publicitaires Download PDF

Info

Publication number
FR2583440A1
FR2583440A1 FR8508916A FR8508916A FR2583440A1 FR 2583440 A1 FR2583440 A1 FR 2583440A1 FR 8508916 A FR8508916 A FR 8508916A FR 8508916 A FR8508916 A FR 8508916A FR 2583440 A1 FR2583440 A1 FR 2583440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
fibers
dimensional stability
sheet obtained
fibrous sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508916A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2583440B1 (fr
Inventor
Pierre Fredenucci
Yann Devorest
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arjomari Prioux SA
Original Assignee
Arjomari Prioux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arjomari Prioux SA filed Critical Arjomari Prioux SA
Priority to FR8508916A priority Critical patent/FR2583440B1/fr
Publication of FR2583440A1 publication Critical patent/FR2583440A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2583440B1 publication Critical patent/FR2583440B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21HPULP COMPOSITIONS; PREPARATION THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASSES D21C OR D21D; IMPREGNATING OR COATING OF PAPER; TREATMENT OF FINISHED PAPER NOT COVERED BY CLASS B31 OR SUBCLASS D21G; PAPER NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D21H13/00Pulp or paper, comprising synthetic cellulose or non-cellulose fibres or web-forming material
    • D21H13/36Inorganic fibres or flakes
    • D21H13/38Inorganic fibres or flakes siliceous
    • D21H13/40Inorganic fibres or flakes siliceous vitreous, e.g. mineral wool, glass fibres

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

DANS CETTE FEUILLE FIBREUSE OBTENUE PAR VOIE PAPETIERE CONTENANT UN MELANGE DE FIBRES HYDROPHILES, NOTAMMENT CELLULOSIQUES, ET DE FIBRES HYDROPHOBES, UNE PARTIE AU MOINS DES FIBRES HYDROPHOBES SONT DES FIBRES DE VERRE CALIBREES DE DIAMETRE INFERIEUR OU EGAL A 8MICROMETRES ET DE LONGUEUR INFERIEURE OU EGALE A 4MM, DANS UNE PROPORTION PERMETTANT D'OBTENIR UNE STABILITE DIMENSIONNELLE DEFINIE PAR UN ALLONGEMENT SENS TRAVERS D'AU PLUS 0,7 LORS D'UN PASSAGE DE 14 A 94 D'HUMIDITE RELATIVE.

Description

Feuille fibreuse obtenue par voie papetière, de stabilité dimensionnelle améliorée pour application notamment dans le domaine des affiches publicitaires.
L'invention concerne l'amélioration de la stabilité dimensionnelle d'une feuille fibreuse obtenue par voie papetière.
Par feuille fibreuse" on entend ici un matériau préparé par voie papetière et dont l'essentiel du mélange fibreux est constitué de fibres hydrophiles, notamment cellulosiques ; ce matériau peut le cas échéant comprendre une charge minérale et/ou organique non liante, un liant organique et un ou plusieurs adjuvants classiques en papeterie.
On sait que pour certaines applications, en particulier les affiches et les papiers d'impression offset, les papetiers et les divers transformateurs recherchent une stabilité dimensionnelle élevée vis-à-vis de l'eau ou des variations de l'hygrométrie ambiante de la feuille.
La mauvaise stabilité dimensionnelle des affiches et des papiers d'impression offset est essentiellement due aux fibres cellulosiques dont ils sont principalement constitués. Les fibres étant très hydrophiles, leurs dimensions varient fortement surtout en fonction de I'humidité ambiante et de façon moindre en fonction des variations de température.
Les papetiers ont donc mené de nombreuses recherches afin d'améliorer la stabilité dimensionnelle de telles feuilles fibreuses.
On connaît le traitement des supports cellulosiques par imprégnation avec des résines du type mélamine-formol qui peuvent quelque peu limiter la reprise en eau des fibres cellulosiques et améliorer ainsi la stabilité dimensionnelle. Cependant, l'amélioration ainsi obtenue est peu sensible (cf. "Papier cartons-films-complexes-,uin 1979 p. 14-16).
On sait aussi que cette amélioration de la stabilité dimensionnelle peut etre obtenue indépendamment du taux de fibres hydrophobes, minérales et/ou organiques, par un traitement chimique de la feuille à l'aide d'agents mouillants destinés à rendre les fibres cellulosiques inertes vis-à-vis de l'eau et de l'humidité ambiante. Un produit connu pour cet usage en papeterie est le polyéthylèneglycol (PEG) qui est notamment cité dans "Papiers-cartons-films-complexes1,, juin 1979, p. 14-16. Des produits de la même famille des polyglycols et dérivés sont décrits pour le même usage dans les documents US-4291101 et EP 18961.
Les traitements chimiques de la feuille impliquent l'utilisation d'une presse-encolleuse que le papetier préfère souvent réserver pour le couchage de la feuille obtenue avec des pigments permettant d'améliorer la qualité et le rendu des impressions.
On sait par ailleurs que l'amélioration de la stabilité dimensionnelle peut être obtenue par le remplacement de la cellulose par des quantités croissantes de fibres hydrophobes telles que, notamment, les fibres minérales et en particulier les fibres de verre ou les laines de roche, ainsi que dans une certaine mesure les fibres synthétiques organiques.
Mais le papetier sait que des quantités importantes de fibres de verre sont nuisibles entre autres
- à l'épairage de la feuille lors de sa formation sur machine à papier,
- à l'aspect de surface du support qui est à l'origine de défauts lors de la transformation ultérieure de ce support, tels que le peluchage et le relargage de ces fibres, chez le transformateur.
La dégradation de l'épair
- affecte la qualité de l'impression, en particulier des aplats, l'absorption de l'encre n'étant pas uniforme sur l'ensemble de la surface du papier, et,
- est à l'origine d'un moirage par transparence pour les feuilles destinées à la réalisation d'affichages publicitaires lumineux.
L'aspect de surface du support, en particulier le peluchage des fibres et la rugosité, affecte la qualité de l'impression (points blancs de défauts d'encre), et l'aptitude du papier à passer sur les machines d'imprimerie sans encrassement du matériel et/ou arrachage de la surface du papier.
Un but de l'invention est d'obtenir une amélioration de la stabilité dimensionnelle des feuilles fibreuses sans détériorer les caractéristiques d'imprimabilité du papier : l'épair et l'état de surface du papier.
La Demanderesse, au terme d'essais intensifs et prolongés portant sur l'introduction en masse de fibres hydrophobes, a finalement découvert avec suprise que la stabilité dimensionnelle de la feuille fibreuse vis-à-vis de variations hygrométriques et de l'eau est remarquablement améliorée, tout en conservant les caractéristiques d'imprimabilité du support, lorsque les fibres hydrophobes utilisées sont des fibres de verre particuliéres courtes (g4mm) et de faible diamètre (4 8,um).
En ce qui concerne la diminution de la longueur des fibres de verre, le résultat obtenu est d'autant plus surprenant que l'on a amélioré la stabilité dimensionnelle de la feuille alors que jusqu'à présent, pour le papetier, l'amélioration de la stabilité dimensionnelle passait obligatoirement par l'augmentation de la longueur des fibres de verre d'un diamètre usuel de l'ordre de 10 à 11,um.
La sélection de ces fibres de verre fines et courtes a permis par ailleurs d'améliorer l'épairage de la feuille obtenue et d'augmenter les quantités introduites dans le mélange fibreux comparativement aux fibres de verre de dimensions usuelles utilisées pour les applications où la stabilité dimensionnelle est recherchée.
On préférera utiliser des fibres de verre calibrées de diamètre supérieur ou égal à 7out, du fait que la technologie actuelle et les contraintes de sécurité du travail n'autorisent pas la fabrication et l'emploi industriels de fibres de diamètre inférieur.
Les contraintes de rendement technologique et de marché des fibres de verre rendent préférable l'utilisation de fibres de longueur supérieure ou égale à 2mm.
La mise en oeuvre de l'invention se fait selon les techniques conventionnelles d'introduction de fibres de verre dans un milieu aqueux connues de l'Homme du métier.
Les caractéristiques de l'invention seront mieux comprises à la lecture des exemples qui vont suivre.
Dans le cadre de la mise au point de l'invention, des études ont été réalisées sur des feuilles fibreuses de compositions fibreuses différentes (cf. tableaux I et II).
- composition purement cellulosique (essai MP18434),
- mélange de fibres cellulosiques et de fibres synthétiques organiques (essai MP 18438),
- mélange de fibres cellulosiques et de fibres de verre de dimensions différentes (autres essais des tableaux I et II), avec pour objectif d'obtenir un support ayant une stabilité dimensionnelle dans son sens travers telle que les allongements enregistrés soient inférieurs ou égaux à 0,7% en passant de 14% à 94% d'humidité relative.
L'homme du métier sait adapter la quantité de fibres de verre à introduire en fonction du degré de raffinage du mélange de fibres cellulosiques quelle qu'elles soient pour obtenir un niveau de stabilité dimensionnelle donné.
Les essais sont réalisés sur machine pilote à partir d'un même procédé papetier classique et d'une composition dont, pour le seul besoin des essais, le seul paramètre variable est la nature et la quantité de fibres hydrophobes introduites
Pâte cellulosique (pâte kraft blanchie) 48 parts (en poids sec)
(pâte feuillue blanchie) 52 parts (mélange cellulosique raffiné à 250SR).
Fibres hydrophobes X parts
Carbonate de calcium 21 parts
Les résultats sont consignés dans les tableaux ci-après.
On vérifie à la lecture de ces tableaux certaines connaissances papetières concernant l'influence des fibres hydrophobes sur la stabilité dimensionnelle, à savoir
- que par l'introduction de fibres hydrophobes organiques ou minérales la stabilité dimensionnelle des feuilles est améliorée comparée à celle du témoin ne contenant que de la cellulose (MP 18434),
- que par augmentation en poids des fibres hydrophobes la stabilité dimensionnelle est accrue (Tableaux I et II),
- qu'à diamètre et poids constants l'augmentation de la longueur des fibres de verre permet d'améliorer la stabilité dimensionnelle tout en constatant que la dégradation de l'épair contrarie cette amélioration entre les essais MP 18436 et 18445 (tableau I).
Constatant avec les fibres de verre traditionnellement utilisées que l'augmentation en poids de fibres de verre (MP18673 et MP1868Z tableau II) conduit au niveau de stabilité dimensionnelle recherchée mais aussi à une dégradation à la fois de l'épair et de l'état de surface de la feuille, on a recherché d'autres solutions pour obtenir le résultat.
Les papetiers sachant que la stabilité dimensionnelle est d'autant meilleure que le nombre de fibres longues est important, on a utilisé à longueur et poids constants, des fibres de diamètre inférieur (MP18443 et MP18445).
On a effectivement constaté une amélioration de la stabilité dimensionnelle qui est toutefois limitée par une dégradation importante de l'épair. On note cependant que l'état de surface se trouve amélioré par l'utilisation de fibres plus fines.
On a découvert avec surprise que la combinaison de diamètres usuels et de longueurs réduites de fibres de verre diminue la stabilité dimensionnelle (essais MP 18435 et 18445) alors qu'avec des diamètres et des longueurs réduits de fibres de verre, la perte de stabilité dimensionnelle est négligeable, l'épair est meilleur et le bon état de surface est conservé (essais MP 18441 et 18443).
Par ailleurs, de par l'utilisation des fibres fines et courtes, on a pu augmenter en poids la quantité de fibres de verre introduite dans la feuille (tableau II MP 18441 et 18677) pour obtenir le niveau de stabilité dimensionnelle recherché pour le support tout en conservant un épair et un état de surface satisfaisants, soit un résultat qui ne pouvait pas être obtenu avec les fibres de diamètre usuel de 10-11ym (tableau II MP18673 et 18682) même si ces fibres sont de faibles longueurs.
Il va de soi que ces exemples, présentés pour démontrer l'intérêt d'utiliser des fibres de verre courtes et de faible diamètre, ne limitent en rien la portée de l'invention.
A l'aide de ses connaissances l'Homme du métier pourra faire évoluer la composition du mélange fibreux de la feuille notamment
- en remplaçant le mélange particulier de fibres cellulosiques des essais par des fibres cellulosiques différentes et dans des proportions différentes.
- en remplaçant les fibres cellulosiques par d'autres fibres hydrophiles, ou
- en utilisant un bain d'imprégnation lui permettant d'améliorer la stabilité dimensionnelle par voie chimique et de ce fait, à stabilité dimensionnelle équivalente, de diminuer la proportion de fibres de verre introduite dans la composition fibreuse de la feuille.
Les feuilles fibreuses selon l'invention sont plus particulièrement destinées à la fahrication d'affiches publicitaires non collées qui sont utilisées dans les panneaux lumineux des abris de bus, des gares et des aéroports et dont on a pu remarquer le gondolage fréquent en fonction des variations de l'humidité ambiante et de la chaleur due aussi bien à l'éclairage qu'à l'ensoleillement.
ANNEXE 1
METHODES UTILISEES POUR MESURER LES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES
Allongement à l'humidité
Cette mesure a été effectuée à l'aide d'une armoire spéciale permettant d'obtenir différents degrés d'humidité relative (constructeur PRUEFSAU).
Les mesures ont été effectuées conformément à la norme allemande DIN 53130.
Autres tests
L'état de surface et l'épair sont classés conformément à la moyenne des appréciations visuelles de quatre observateurs qualifiés.
TABLEAU I
Figure img00080001
ESSAIS <SEP> MP <SEP> 18434 <SEP> MP <SEP> 18435 <SEP> MP <SEP> 18436 <SEP> MP <SEP> 18445 <SEP> MP <SEP> 18438
<tb> Fibres <SEP> hydrophobes <SEP> * <SEP> ** <SEP> * <SEP> ***
<tb> Nature <SEP> - <SEP> Verre <SEP> Verre <SEP> Verre <SEP> Polvester
<tb> Parts <SEP> en <SEP> poids <SEP> sec <SEP> - <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10 <SEP> 10
<tb> Dimensions <SEP> (dismètre, <SEP> longueur) <SEP> - <SEP> 11 m <SEP> :<SEP> 3mm <SEP> 10 m;4,5mm <SEP> 11 m;6mm <SEP> 12,5 m;6mm
<tb> Etat <SEP> de <SEP> surface <SEP> (Rugosité, <SEP> peluchage) <SEP> BON <SEP> MOVEN <SEP> MOVEN <SEP> MOVEN <SEP> MAUVAIS
<tb> Epair <SEP> BON <SEP> BON <SEP> BON <SEP> MOVEN <SEP> MOVEN
<tb> Stabilité <SEP> dimensionnelle <SEP> (% <SEP> d'allongement <SEP> sens <SEP> travers) <SEP> ::
<tb> - <SEP> de <SEP> 14-65% <SEP> Humidité <SEP> relative <SEP> 0,55 <SEP> 0,40 <SEP> 0.34 <SEP> 0.33 <SEP> 0,43
<tb> <SEP> de <SEP> 14-94% <SEP> Humidité <SEP> relstive <SEP> 2,00 <SEP> 1,10 <SEP> 0.34 <SEP> 0.92 <SEP> 1.08
<tb> - <SEP> appréciation <SEP> de <SEP> la <SEP> stabilité <SEP> obtenus
<tb> <SEP> en <SEP> fonction <SEP> de <SEP> l'objectif <SEP> de <SEP> 0.7 <SEP> % <SEP> MAUVAIS <SEP> INSUFFISANT <SEP> INSUFFISANT <SEP> INSUFFISANT <SEP> INSUFFISANT
<tb> * Fibres BT 78 Gx2 de la Société OWENS CORNING ** Fibres 09/10 de la Société VETROFIL *** Fibres polyester DRACON R D 157W de 1,7 dtex de densité 1,38 de la Société DUPONT de NEMOURS TABLEAU II
Figure img00090001
ESSAIS <SEP> MP <SEP> 18673 <SEP> MP <SEP> 18682 <SEP> MP <SEP> 18441 <SEP> MP <SEP> 18677 <SEP> MP <SEP> 18443
<tb> Fibres <SEP> * <SEP> * <SEP> ** <SEP> ** <SEP> ***
<tb> Nature <SEP> Verre <SEP> Verre <SEP> Verre <SEP> Verre <SEP> Verre
<tb> Parts <SEP> en <SEP> poids <SEP> sec <SEP> 10 <SEP> 15 <SEP> 10 <SEP> 15 <SEP> 10
<tb> Dimensions <SEP> (dismètre, <SEP> longueur) <SEP> 10 m;4,5mm <SEP> 10 m:4,5mm <SEP> 7,5 m;3mm <SEP> 7,5 m;3mm <SEP> 7,5 m;6mm
<tb> Etat <SEP> de <SEP> surface <SEP> (Rugosité, <SEP> peluchage) <SEP> MAUVAIS <SEP> MAUVAIS <SEP> BON <SEP> BON <SEP> BON
<tb> Epair <SEP> BON <SEP> MOVEN <SEP> BON <SEP> BON <SEP> MAUVAIS
<tb> Stabilité <SEP> dimensionnelle <SEP> (% <SEP> d'allongement <SEP> sens <SEP> travers) <SEP> : :
<tb> - <SEP> de <SEP> 14-65% <SEP> Humidité <SEP> relative <SEP> 0,34 <SEP> 0,28 <SEP> 0,34 <SEP> 0,28 <SEP> 0,34
<tb> <SEP> de <SEP> 14-94% <SEP> Humidité <SEP> relative <SEP> 0,94 <SEP> 0,69 <SEP> 0,92 <SEP> 0,68 <SEP> 0,69
<tb> - <SEP> appréciation <SEP> de <SEP> la <SEP> stabilité <SEP> obtenue
<tb> <SEP> en <SEP> fonction <SEP> de <SEP> l'objectif <SEP> de <SEP> 0,7% <SEP> INSUFFISANT <SEP> BON <SEP> INSUFFISANT <SEP> BON <SEP> INSUFFISANT
<tb> * Fibres 09/10 de la Société VETROFIL ** Fibres S 114 de la Société OWENS CORNING *** Fibres ET 78 Gx2 de la Société OWENS CORNING

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Feuille fibreuse obtenue par voie papetière contenant un mélange de fibres hydrophiles, notamment cellulosiques/ et de fibres hydrophobes, caractérisée en ce qu'une partie au moins des fibres hydrophobes sont des fibres de verre calibrées de diamètre inférieur ou égal à 8 micromètres et de longueur inférieure ou égale à 4mm, dans une proportion permettant d'obtenir une stabilité dimensionnelle définie par un allongement sens travers d'au plus 0-,7% lors d'un passage de 14 à 94% d'humidité relative.
2. Feuille selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fibres de verre ont un diamètre compris entre 7 et 8 micromètres, et une longueur comprise entre 2 et 4mm.
FR8508916A 1985-06-12 1985-06-12 Feuille fibreuse obtenue par voie papetiere, de stabilite dimensionnelle amelioree pour application notamment dans le domaine des affiches publicitaires Expired FR2583440B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508916A FR2583440B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Feuille fibreuse obtenue par voie papetiere, de stabilite dimensionnelle amelioree pour application notamment dans le domaine des affiches publicitaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508916A FR2583440B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Feuille fibreuse obtenue par voie papetiere, de stabilite dimensionnelle amelioree pour application notamment dans le domaine des affiches publicitaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2583440A1 true FR2583440A1 (fr) 1986-12-19
FR2583440B1 FR2583440B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9320170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508916A Expired FR2583440B1 (fr) 1985-06-12 1985-06-12 Feuille fibreuse obtenue par voie papetiere, de stabilite dimensionnelle amelioree pour application notamment dans le domaine des affiches publicitaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2583440B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2655070A1 (fr) * 1989-11-28 1991-05-31 Saint Gobain Rech Pate papetiere a base de fibres cellulosiques et de fibres minerales (verre) sous forme de laine.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB860821A (en) * 1958-03-25 1961-02-08 British Insulated Callenders Improvements in paper for use in the manufacture of electric cables and capacitors and other purposes
US3885962A (en) * 1969-09-12 1975-05-27 Xerox Corp Photographic and electrophotographic members with glass fiber containing paper substrates
FR2530274A1 (fr) * 1982-07-13 1984-01-20 Arjomari Prioux Produit papetier de substitution des voiles de verre impregnes, son procede de preparation et ses applications
FR2537921A1 (fr) * 1982-12-15 1984-06-22 Nippon Mineral Fiber Mfg Procede de fabrication de feuille de fibres de verre et feuille de fibres de verre pour plaquette a circuit imprime

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB860821A (en) * 1958-03-25 1961-02-08 British Insulated Callenders Improvements in paper for use in the manufacture of electric cables and capacitors and other purposes
US3885962A (en) * 1969-09-12 1975-05-27 Xerox Corp Photographic and electrophotographic members with glass fiber containing paper substrates
FR2530274A1 (fr) * 1982-07-13 1984-01-20 Arjomari Prioux Produit papetier de substitution des voiles de verre impregnes, son procede de preparation et ses applications
FR2537921A1 (fr) * 1982-12-15 1984-06-22 Nippon Mineral Fiber Mfg Procede de fabrication de feuille de fibres de verre et feuille de fibres de verre pour plaquette a circuit imprime

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TAPPI, vol. 58, no. 5, mai 1975, pages 56-60, Atlanta, GA, US; N.B. SCHEFFEL: "Glass, ceramic, and quartz fibers for the paper industry" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2655070A1 (fr) * 1989-11-28 1991-05-31 Saint Gobain Rech Pate papetiere a base de fibres cellulosiques et de fibres minerales (verre) sous forme de laine.
EP0430770A1 (fr) * 1989-11-28 1991-06-05 Saint-Gobain Recherche Amélioration des propriÀ©tés des feuilles papetières à base de fibres cellulosiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2583440B1 (fr) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0190069B1 (fr) Traitement d&#39;une feuille fibreuse obtenue par voie papetière en vue d&#39;améliorer sa stabilité dimensionnelle et application notamment dans le domaine des revêtements de sol ou muraux
RU2374374C1 (ru) Картон, содержащий микропластинчатые целлюлозные частицы
CA2421984C (fr) Feuille de securite comportant une couche transparente ou translucide
US7828935B2 (en) Papers for liquid electrophotographic printing and method for making same
EP0229562B1 (fr) Produit papetier à double couche pour impression et son procédé de fabrication
EP0656443A1 (fr) Feuille papetière pour stratifiés résistant à l&#39;abrasion
BE897108A (fr) Papier pour pnneau de revetements muraux en gypse
JP5041505B2 (ja) 透明紙原紙
JP2005511916A (ja) 原紙製造用充填剤および原紙の製造方法
CA2959655A1 (fr) Support papier, son procede de fabrication et document de securite fabrique avec celui-ci
FR2583440A1 (fr) Feuille fibreuse obtenue par voie papetiere, de stabilite dimensionnelle amelioree pour application notamment dans le domaine des affiches publicitaires
JP2008190064A (ja) 中芯原紙
KR101178727B1 (ko) 표백 목분을 함유하는 종이 및 이의 제조 방법
JP7552084B2 (ja) 紙の製造方法
FR2764313A1 (fr) Procede de fabrication de papier utilisant un systeme gelifiant
EP0433413B1 (fr) Charge vegetale poreuse, micronisee, peu dense, de granulometrie controlee et de faibles surfaces specifiques physique et hydraulique, procede de preparation et utilisation
EP1082492B1 (fr) Procede de fabrication de papier utilisant un systeme de retention comprenant de la bentonite et un galactomannane cationique
EP0430770A1 (fr) Amélioration des propriÀ©tés des feuilles papetières à base de fibres cellulosiques
JPH1161678A (ja) 薄葉印刷紙
ČERNIČ LETNAR et al. Influence of Paper Raw Materials and Technological Conditions of Paper Manufactur on Paper Ageing
CN113818277A (zh) 一种具有可冲散性白卡纸的制作工艺及其配方
SU446571A1 (ru) Масса дл производства волокнистого материала
JPH08246390A (ja) 薄葉書籍用紙
JP5064859B2 (ja) 嵩高紙の製造方法
Lee et al. Effects of the size and distribution of preflocculated GCC on the physical properties of paper

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse