FR2582714A3 - Vitrage pour vehicule, particulierement adapte a l'application avec des moyens automatiques sur le chassis de support de ce vehicule - Google Patents
Vitrage pour vehicule, particulierement adapte a l'application avec des moyens automatiques sur le chassis de support de ce vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2582714A3 FR2582714A3 FR8607566A FR8607566A FR2582714A3 FR 2582714 A3 FR2582714 A3 FR 2582714A3 FR 8607566 A FR8607566 A FR 8607566A FR 8607566 A FR8607566 A FR 8607566A FR 2582714 A3 FR2582714 A3 FR 2582714A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- lining
- glass plate
- chemically bonded
- pane
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J10/00—Sealing arrangements
- B60J10/70—Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Joining Of Glass To Other Materials (AREA)
- Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)
- Sealing Material Composition (AREA)
Abstract
UN VITRAGE CAPABLE D'OBTURER LES OUVERTURES DE TOUT TYPE DE VEHICULE COMPREND UNE PLAQUE DE VERRE C ET UNE GARNITURE D'ETANCHEITE A CHIMIQUEMENT LIEE A LADITE PLAQUE DE VERRE. CETTE GARNITURE EST DISPOSEE DE FACON CONTIGUE A LA VITRE C PAR LA PARTIE QUI COINCIDE AVEC L'EXTERIEUR DU VEHICULE ET PRESENTE SUR TOUTE LA LONGUEUR DE SON BORD EXTERIEUR UNE RAINURE 4 DE PREFERENCE EN FORME DE U, SERVANT A LOGER PAR ENCASTREMENT SOUS PRESSION UNE BANDE B QUI SE SUPERPOSE A LADITE GARNITURE A.
Description
VITRAGE POUR VEHICULE, PARTICULIEREMENT ADAPTE A
L'APPLICATION AVEC DES MOYENS AUTOMATIQUES SUR LE CHASSIS
DE SUPPORT DE CE VEHICULE
La présente invention se rapporte à un ensemble vitre-garniture capable d'obturer les ouvertures de tout type de véhicule.
L'APPLICATION AVEC DES MOYENS AUTOMATIQUES SUR LE CHASSIS
DE SUPPORT DE CE VEHICULE
La présente invention se rapporte à un ensemble vitre-garniture capable d'obturer les ouvertures de tout type de véhicule.
De façon plus particulière, l'invention concerne une configuration spéciale de la garniture, qui confère audit ensemble une commodité d'emploi améliorée et un caractère fonctionnel supérieur.
Pour mieux illustrer la portée de la présente invention. on se référera ci-après à des ensembles vitre-garniture employés dans les véhicules automobiles; néanmoins, ces ensembles peuvent avantageusement trouver une utilisation également dans le domaine d'autres véhicules tels que les avions, les navires etc.
Par exemple, dans le passé, les pare-brise ou les lunettes pour automobiles étaient appliqués sur le chassis métallique au moyen de plusieurs éléments qui comprenaient une garniture d'étanchéité, fixée sur le verre au moyen de produits de scellement adhésifs appliqués sur les bords de la plaque de verre. des dispositifs de fixation appropriés comme des attaches ou agrafes mécaniques et une superposition nécessaire de produits de scellement et de vernis opaque en plus des bandes de parachèvement décoratives.
Ces structures s'avéraient par conséquent onéreuses en raison soit du grand nombre des composants de base. soit des nombreuses heures de main-d'oeuvre nécessaires pour le montage.
On a ultérieurement mis au point des procédés pour réaliser des ensembles vitre-garniture particuliers.
caractérisés par le fait que la garniture est liée chimiquement au verre de façon à former un élément unique et qui ont brillamment éliminé les inconvénients dont il a été fait état ci-dessus.
Par exemple la demande de brevet italienne n 48897 A/B4, de la Libbey Owens Ford, enseigne un procédé pour la fabrication d'un ensemble vitre-garniture. Un tel procédé consiste à encapsuler la plaque de verre dans une garniture au moyen d'une injection, dans une matrice qui entoure la periphérie du verre, d une composition capable de se polymeriser et de durcir; la composition, de par le mécanisme de polymérisation et de durcissement, se lie chimiquement aux parois de la plaque de verre,
Les avantages d'un tel procédé sont évidemment notables et permettent entre autres choses une réduction des coûts, une grande facilité de montage et une meilleure fiabilité de l'ensemble.
Les avantages d'un tel procédé sont évidemment notables et permettent entre autres choses une réduction des coûts, une grande facilité de montage et une meilleure fiabilité de l'ensemble.
Une garniture obtenue par un tel procède est représentée à la figure 1 des dessins ci-annexés.' Il a été noté qu'une telle configuration présente néanmoins quelques inconvénients.
En effet, après le montage de l'ensemble vitregarniture sur le vehicule automobile, il- n'est plus possible d'intervenir rapidement et d une façon esthétiquement acceptable, lorsqu'il s'agit d'effectuer des retouches de peinture à proximité de la jonction vitre-carrosserie; en outre, une telle réalisation ne permet pas l'automatisation du montage.
I1 s'avère donc moins facile et plus coûteux d'adapter la couleur et la qualité de la garniture aux exigences stylistiques du produit final (chrome, forme particulière etc.).
En outre, la garniture ainsi obtenue étant sensible au rayonnement ultraviolet comme le sont les composants à base de résines de polyuréthane, l'exposition prolongée en plein air n'est pas conseillée si l'on ne met pas en oeuvre des résines de polyuréthane aux coûts sensiblement supérieurs, capables de demeurer insensibles aux rayons ultraviolets, ou en protégeant la garniture au moyen d'un vernis à base de polyuréthanes insensibles à ces rayons ultra-violets, ce qui est également très onéreux.
Le but de la présente invention est de fournir une nouvelle configuration de garniture qui encapsule la plaque de verre de manière à permettre l'élimination des inconvénients cités et à conférer à l'ensemble une commodité particulière d'utilisation.
En particulier, fait l'objet de la présente invention et atteint le but précité, une nouvelle garniture. formée de deux parties distinctes, une de ces parties étant liée chimiquement å la plaque de verre tandis que l'autre partie est reliée à la première par exemple au moyen d'un encastrement sous pression.
Lorsque les deux parties composantes sont réunies entre elles, la nouvelle garniture présente pour celui qui la regarde de l'extérieur une forme identique à la garniture classique.
Les caractéristiques structurelles et fonctionnelles de l'invention ainsi que ses avantages par rapport à la technique antérieure apparaissent d'une manière encore plus nette à l'examen de la description fournie ci-dessous à titre d'exemple. avec référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe illustrant une garniture connue dans l'art antérieur, telle qu'elle est réalisée par le procédé d'injection et de polymérisation; et
- la figure 2 est une vue en coupe d'une garniture selon la présente invention.
- la figure 1 est une vue en coupe illustrant une garniture connue dans l'art antérieur, telle qu'elle est réalisée par le procédé d'injection et de polymérisation; et
- la figure 2 est une vue en coupe d'une garniture selon la présente invention.
Selon la présente invention, on réalise une garniture constituée de deux parties distinctes, répérées dans la figure 2 par A et 6, la partie A étant liée chimiquement au verre C, tandis que la partie B est mobile et peut être appliquée après le montage de l'ensemble vitre-garniture dans l'ouverture qu'il s'agit d'obturer.
Comme cela est clairement montré, le bord de ladite partie
A coincidant avec l'extérieur du véhicule est contigu à la vitre C.
A coincidant avec l'extérieur du véhicule est contigu à la vitre C.
En particulier, la partie A est formée par des résines polyurêthanes formulées avantageusement de manière à se polymériser lorsqu'elles sont injectées dans, la cavité du moule dans lequel s'effectuent la polymérisation et le durcissement.
Avec ledit procédé. la partie A adhère intimement à la plaque de verre C (qui peut être un pare-brise ou une lunette ou une vitre latérale de véhicule d'automobile, ou une vitre pour tout autre type de véhicule).
Dans ladite partie A, selon la présente invention, est prévue une rainure 4 de section de préférence en forme de U, qui court sur toute la périphérie de la partie A et sert à loger la queue 5 de la partie B mobile de la garniture.
Ladite partie B est réalisée en une matière qui peut être également différente du polyuréthane et peut présenter les formes et les couleurs les mieux adaptées aux exigences fonctionnelles et esthétiques.
La partie 8 se monte ensuite facilement par encastrement, ainsi que par des moyens mécaniques, après avoir effectué les retouches éventuelles de peinture du châssis métallique 6.
Dans la partie A de la garniture réalisée selon la présente invention est logé, d'une manière appropriee, dans un siège 1, un petit câble métallique 2 dont la fonction est de faciliter le démontage du groupe garniture-vitre en cas de remplacement. A une distance appropriée dudit premier siège est prévue une petite languette 3 qui s'étend vers l'intérieur sur une longueur égale à celle de la profondeur du siège 1, de largeur non supérieure à 2-3 mm, et dont le but est de faciliter l'extraction du petit câble métallique 2, rendant amovible la paroi entre ce dernier et la languette 3 elle-meme.
Les avantages de la présente invention sont clairs. En effet, d'une part on met en oeuvre la grande simplicité du procédé d'encapsulage du verre au moyen d'un procédé d'injection en moule et polymérisation, d'autre part on respecte les exigences constructives (par exemple retouches de peinture) et les exigences esthétiques (par exemple chromes). Le dernier avantage important de la présente invention réside dans le fait que de cette manière on assure une protection efficace contre le vieillissement dû aux rayons ultra-violets de la garniture en résine de polyuréthane, laquelle n'a donc pas lieu d'être du type résistant à ces rayons, ou être protégée par un vernis résistant aux ultra-violets.
En effet, la garniture mobile peut être réalisée en une matière présentant la résistance requise à ces rayonnements.
La simplicité de montage de l'ensemble de la garniture rend le procédé fiable, automatisable et peu coûteux. Par ailleurs, la présence du petit câble métallique 2 noyé dans le polyuréthane simplifie fortement l'opération de démontage de l'ensemble du système et le met à la portée de n'importe quel opérateur non-expert.
Claims (4)
1. Vitrage capable d'obturer des ouvertures de tout type de véhicule, comprenant une plaque de verre (C), et une garniture d'étanchéité (A) chimiquement liée à ladite plaque de verre, caractérisé par le fait que ladite garniture (A) est disposée de façon contiguë au verre (C), par la partie qui coïncide avec l'extérieur du véhicule et présente sur toute la longueur du bord extérieur une rainure (4) de préférence en forme de U servant au logement et à l'encastrement par pression d'une bande mobile (B) qui se superpose à ladite garniture (A).
2. Vitrage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la garniture (A) liée chimiquement à celui-ci est réalisée de préférence en résines de polyuréthane, tandis que la bande mobile (B) superposée peut être réalisée en une matière différente.
3. Vitrage selon la revendication 1 ou 2, caractérise par le fait que la garniture (A), liée chimiquement à celui-ci, réalisée de préférence en résws de polyuréthane. est protégée de l'action de vieillissement due aux rayons ultra-violets par une bande qui lui est avantageusement superposée.
4. Vitrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la garniture (A). chimiquement liee à celui-ci contient dans sa partie interne en contact avec la structure d'appui (6) un petit cable métallique (2) permettant le démontage rapide du système vitre-garniture.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT8522038U IT8522038V0 (it) | 1985-05-31 | 1985-05-31 | Vetrata per veicoli particolarmente adatta ad essere applicata con mezzi automatici sul proprio telaio di sostegno. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2582714A3 true FR2582714A3 (fr) | 1986-12-05 |
FR2582714B3 FR2582714B3 (fr) | 1987-07-31 |
Family
ID=11190555
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8607566A Expired FR2582714B3 (fr) | 1985-05-31 | 1986-05-27 | Vitrage pour vehicule, particulierement adapte a l'application avec des moyens automatiques sur le chassis de support de ce vehicule |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE8611713U1 (fr) |
ES (1) | ES294455Y (fr) |
FR (1) | FR2582714B3 (fr) |
IT (1) | IT8522038V0 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4813733A (en) * | 1987-09-29 | 1989-03-21 | The Standard Products Company | Clamp-on glass molding |
US4950019A (en) * | 1989-10-26 | 1990-08-21 | Creative Extruded Products, Inc. | Molding construction |
US5137323A (en) * | 1991-04-12 | 1992-08-11 | Creative Extruded Products Inc. | Decorative molding and method of manufacture |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE4038281A1 (de) * | 1990-11-30 | 1992-06-04 | Bayerische Motoren Werke Ag | Abdichtung eines randspalts einer von einem wandelement verschliessbaren wandoeffnung, insbesondere einer von einem deckel verschliessbaren dachoeffnung eines kraftfahrzeugs |
DE4141813A1 (de) * | 1991-12-18 | 1993-06-24 | Bayerische Motoren Werke Ag | In einem fensterrahmen eines kraftfahrzeugs eingebaute fensterscheibe |
DE29608575U1 (de) * | 1996-05-13 | 1996-08-14 | Schneider Fahrkomfort GmbH, 68167 Mannheim | Fahrerkabine für Gabelstapler oder Baumaschinen |
CN104691292A (zh) * | 2015-02-12 | 2015-06-10 | 成都迅德科技有限公司 | 一种汽车挡风玻璃密封条 |
-
1985
- 1985-05-31 IT IT8522038U patent/IT8522038V0/it unknown
-
1986
- 1986-04-29 DE DE8611713U patent/DE8611713U1/de not_active Expired
- 1986-05-27 FR FR8607566A patent/FR2582714B3/fr not_active Expired
- 1986-05-29 ES ES1986294455U patent/ES294455Y/es not_active Expired
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4813733A (en) * | 1987-09-29 | 1989-03-21 | The Standard Products Company | Clamp-on glass molding |
US4950019A (en) * | 1989-10-26 | 1990-08-21 | Creative Extruded Products, Inc. | Molding construction |
US5137323A (en) * | 1991-04-12 | 1992-08-11 | Creative Extruded Products Inc. | Decorative molding and method of manufacture |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2582714B3 (fr) | 1987-07-31 |
ES294455U (es) | 1986-10-01 |
DE8611713U1 (de) | 1986-08-07 |
ES294455Y (es) | 1987-06-16 |
IT8522038V0 (it) | 1985-05-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0121479B1 (fr) | Vitrage de sécurité, et notamment pare-brise pour véhicules automobiles | |
EP0545896B1 (fr) | Vitrage automobile prêt à monter et procédé de fabrication | |
EP0127546B1 (fr) | Procédé et dispositif de fabrication de vitrages surmoulés et produits obtenus | |
EP1316495B1 (fr) | Piece de carrosserie de vehicule automobile presentant un aspect de profondeur marque | |
EP0119906B1 (fr) | Garniture pour montage d'un vitrage de sécurité dans une baie notamment d'un pare-brise pour véhicule automobile | |
FR2608668A1 (fr) | Ensemble formant fenetre et procede pour sa production | |
EP0128837B1 (fr) | Vitrage prêt à la pose notamment pour automobile | |
FR2582714A3 (fr) | Vitrage pour vehicule, particulierement adapte a l'application avec des moyens automatiques sur le chassis de support de ce vehicule | |
EP1120303B1 (fr) | Ouvrant de véhicule automobile en matériau plastique et véhicule automobile équipé d'un tel ouvrant | |
FR2543535A1 (fr) | Vitrage de securite, et notamment pare-brise pour vehicules automobiles | |
EP0531201B1 (fr) | Montage d'un vitrage automobile du côté intérieur | |
EP1816021B1 (fr) | Joint d'étanchéité dans le domaine de l'industrie automobile | |
FR2609946A1 (fr) | Vitrage lateral reglable en hauteur pour vehicule automobile | |
WO2003062003A1 (fr) | Joint de garniture pour vitre fixe solidarisee aux rebords d'une ouverture et procede de fabrication de celui-ci | |
EP0382602B1 (fr) | Vitrage prêt à la pose et procédé de fabrication | |
FR2842453A1 (fr) | Procede de realisation d'un passage de roue de vehicule automobile et passage de roue obtenu par mise en oeuvre de ce procede | |
WO1996009160A1 (fr) | Procede de fabrication d'un panneau de matiere revetu d'une zone d'aspect notamment textile | |
FR2540212A1 (fr) | Joint pour pieces en tole, notamment pour coffres et portes de vehicules | |
EP3870419B1 (fr) | Pièce de carrosserie comprenant un élément de décoration | |
EP0079839A1 (fr) | Joint de pare-brise | |
EP0276602A1 (fr) | Vitrage prêt à sa pose et son procédé de fabrication et de fixation | |
EP1595727A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule automobile, procédé de fabrication et véhicule automobile correspondants. | |
FR2892666A1 (fr) | Profile a bourrelet coextrude en matiere plastique a dilatation et retrait reduits | |
FR2669863A1 (fr) | Vitre pivotante notamment pour vehicule automobile, joint d'etancheite d'une telle vitre et son procede de fabrication. | |
CA1336613C (fr) | Procede de preparation d'un vitrage automobile pret a monter |