FR2582598A1 - Siege perfectionne pour vehicule automobile - Google Patents

Siege perfectionne pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2582598A1
FR2582598A1 FR8508307A FR8508307A FR2582598A1 FR 2582598 A1 FR2582598 A1 FR 2582598A1 FR 8508307 A FR8508307 A FR 8508307A FR 8508307 A FR8508307 A FR 8508307A FR 2582598 A1 FR2582598 A1 FR 2582598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
vehicle
bearing
fixed
pivot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8508307A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Francois Jambon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8508307A priority Critical patent/FR2582598A1/fr
Publication of FR2582598A1 publication Critical patent/FR2582598A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/14Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable rotatable, e.g. to permit easy access
    • B60N2/146Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable rotatable, e.g. to permit easy access characterised by the locking device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME DE SIEGE PIVOTANT POUR VEHICULE AUTOMOBILE, DESTINE A FACILITER LES MOUVEMENTS QUE SON UTILISATEUR DOIT FAIRE POUR S'INSTALLER DANS LE VEHICULE ET POUR EN DESCENDRE. L'INVENTION COMPORTE UN SIEGE DONT LA BASE EST MONTEE SUR LA PARTIE TOURNANTE D'UN ROULEMENT A BILLES OU A ROULEAUX DISPOSE A PLAT ET FIXE SUR LE PLANCHER DU VEHICULE, AINSI QU'UN DISPOSITIF A TIRETTE PERMETTANT LE VERROUILLAGE AUTOMATIQUE DE LA POSITION DU SIEGE, SOIT ORIENTE NORMALEMENT, SOIT TOURNE VERS L'ENTREE DU VEHICULE, POUR Y MONTER OU POUR EN DESCENDRE. LE SYSTEME PEUT ETRE INSTALLE DANS LES VEHICULES AUTOMOBILES EN PARTICULIER LORSQUE CEUX-CI SONT UTILISES PAR DES PERSONNES SOUFFRANT D'AFFECTIONS QUI RELEVENT NOTAMMENT DE LA MEDECINE ORTHOPEDIQUE OU DE LA RHUMATOLOGIE.

Description

La présente invention concerne un système de siège pivotant pour véhicule automobile, destiné à faciliter les mouvements que son utilisateur doit faire pour s'installer dans le véhicule et pour en descendre, lorsque cet utilisa- teur est atteint d'affections relevant notamment de la médecine orthopédique.
Dans des dispositifs connus qui rendent un siège d'automobile adaptable, en vue d'une correction orthopédique de la position de son utilisateur, cette adaptabilité du siège intervient seulement lorsque l'utilisateur est déjà assis à l'intérieur du véhicule, mais elle ne l'aide pas à accéder à l'intérieur du véhicule, ni à en descendre.
Le système objet de la présente invention permet de remédier à cet inconvénient. En effet, suivant ce système, le siège pivotant peut être tourné vers l'entrée du véhicule, ce qui permet à l'utilisateur de s'asseoir d'aplomb sur ce siège, en évitant tout mouvement de torsion et de déviation de la colonne vertébrale, c'est-à-dire dans de bonnes conditions orthopédiques. La rotation du siège en sens inverse permet ensuite à l'utilisateur assis de s'installer suivant l'orientation normale de ce siège à l'intérieur du véhicule, et cela également sans mouvement contraire à l'état orthopédique de la colonne vertébrale. Le système objet de la présente invention permet également d'assurer de bonnes conditions orthopédiques du corps lorsque l'utilisateur quitte le siège pour descendre du véhicule, grâce à la rotation de ce siège vers le côté du véhicule.
Le système objet de l'invention comporte un siège dont la base est montée sur la partie tournante d'un roulement à billes ou à rouleaux disposé à plat et fixé sur le plancher du véhicule, ainsi qu'un moyen de verrouillage automatique de la position azimutale du siège, lorsqu'il est orienté dans sa position normale, et lorsqu'il est orienté pour monter dans le véhicule ou pour en descendre (siège tourné vers le côté du véhicule). Selon une réalisation préférée de l'invention, le roulement de supportage et d'orientation du siège est un roulement de grand diamètre à rouleaux coniques ; le moyen de verrouillage automatique de la position du siège est un dispositif à tirette.
Les deux dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation du système objet de la présente invention.
Tel qu'il est représenté, le système comporte un siège (1), dont la base est fixée sur une plaque-support (2) par des boulons (3), laquelle plaque-support (2) est liée à la partie tournante (4) d'un roulement à rouleaux coniques, par l'intermédiaire d'une couronne (5) soudée sur ladite plaquesupport (2) et enchâssée dans la partie tournante (4) ; la cage (6) (partie fixe) du roulement à rouleaux est enchâssée dans la couronne extérieure (7), laquelle couronne est fixée au plancher (8) du véhicule par soudage. Le système, dans la représentation de la planche 2/2, comporte en outre, à c8té du siège -(1), une tirette (9) munie d'un ressort de rappel (10) et coulissant dans deux pièces de guidage (11 et 12) solidaires de la plaque-support (2) (tournante).L'extrémité de la tige de la tirette (9) peut pénétrer dans deux trous de la plaque (13) solidaire de la couronne fixe (7), et cela sans intervention manuelle, sous l'action du ressort (10) en compression qui s'appuie sur un ergot solidaire de ladite tige de tirette : l'emplacement de l'un des trous de la plaque (13) correspond à l'orientation normale du siège (1), l'autre trou de la plaque (13) correspond à l'orientation donnée au siège (1) pour monter dans le véhicule ou polir en descendre (siège (1) tourné vers le côté du véhicule),ce qui assure le verrouillage automatique du siège (1) dans ces positions.Une légère traction vers le haut exercée par la main sur la tirette (9) la dégage du trou de la plaque (13) dans lequel elle pénétrait, ce qui déverouille le siège (1) et lui rend la possibilité de pivoter ; dès que le siège a tourné d'un très petit angle (quelques degrés), la tirette peut être lâchée, car, sous l'action du ressort (10), l'extrémité de sa tige à ergot vient alors s'appuyer sur la partie non percée de la plaque (13), et ainsi la tirette (9)ne s'oppose pas à ce que le siège (1) pivote.
Le système, objet de l'invention, peut être installé dans les véhicules automobiles en particulier lorsque ceux ci sont utilisés par des personnes souffrant d'affections qui relèvent notamment de la médecine orthopédique ou de la rhumatologie, pour lesquelles les mouvements qui sont à faire et les positions successives qui sont à prendre pour-accéder à un siège fixe à l'intérieur d'un véhicule, et pour descendre de ce siège fixe, sont pénibles et contre-indiqués.

Claims (5)

  1. REVENDI Q TIONS
    1. Siège de véhicule automobile, caractérisé par le fait que ce siège comporte un moyen lui permettant de pivoter et un moyen de verrouillage automatique de sa position, lorsqu'il est orienté dans sa position normale, et lorsqu'il est tourné vers l'entrée du véhicule, pour monter dans le véhicule ou pour en descendre.
  2. 2. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen lui permettant de pivoter est un roulement à billes ou à rouleaux disposé à plat en-dessous du siège t- le siège est fixé sur la partie tournante du roulement ; la cage extérieure de ce roulement est fixée sur le plancher du véhicule.
  3. 3. Siège selon les revendications 1-2, caractérisé en ce que le roulement lui permettant de pivoter est un roulement de grand diamètre à rouleaux coniques.
  4. 4. Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage automatique de la position du siège est un dispositif à tirette.
  5. 5. Siège selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité de la tige tirette s'engage, automatiquement, dans deux trous de blocage de la position du siège, sous l'action d'un ressort en compression s'appuyait sur un ergot solidaire de cette tige ; l'un de ces trous correspond à la position normale du siège, l'autre trou correspond à la position donnée au siège pour monter dans le véhicule ou pour en descendre (siège tourné vers le côté du véhicule).
FR8508307A 1985-06-03 1985-06-03 Siege perfectionne pour vehicule automobile Pending FR2582598A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508307A FR2582598A1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Siege perfectionne pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508307A FR2582598A1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Siege perfectionne pour vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2582598A1 true FR2582598A1 (fr) 1986-12-05

Family

ID=9319792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508307A Pending FR2582598A1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Siege perfectionne pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582598A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB525663A (en) * 1939-02-25 1940-09-02 Hubert George Illingworth Adjustable seats for motor cars and like road vehicles
US2587679A (en) * 1950-04-28 1952-03-04 Dale S Atkinson Adjustable seat for automobiles
US3740091A (en) * 1971-06-03 1973-06-19 J Krejci Energy absorbing seat assembly
DE2659330A1 (de) * 1976-12-29 1978-07-13 Taxi Ruf Bremen Vereinigung Br Fahrzeug-schwenksitz, insbesondere fuer koerperbehinderte

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB525663A (en) * 1939-02-25 1940-09-02 Hubert George Illingworth Adjustable seats for motor cars and like road vehicles
US2587679A (en) * 1950-04-28 1952-03-04 Dale S Atkinson Adjustable seat for automobiles
US3740091A (en) * 1971-06-03 1973-06-19 J Krejci Energy absorbing seat assembly
DE2659330A1 (de) * 1976-12-29 1978-07-13 Taxi Ruf Bremen Vereinigung Br Fahrzeug-schwenksitz, insbesondere fuer koerperbehinderte

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2654058A1 (fr) Dispositif de maintien d'un organe tubulaire en particulier d'une colonne de direction de vehicule automobile.
WO1982002832A1 (fr) Potence pour lit
FR2683770A1 (fr) Roue a pivot, en particulier pour lit mobile de personne malade.
FR2485901A1 (fr) Chaise tournante avec appui-pieds
EP0202959A1 (fr) Dispositif de réglage d'une colonne de direction d'un véhicule automobile pourvu de moyens de blocage à genouillère
FR2582598A1 (fr) Siege perfectionne pour vehicule automobile
EP0225228B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un renvoi de sangle de ceinture de sécurité
FR2836946A1 (fr) Dispositif de double verrouillage, notamment pour portillon ou analogue de barriere de protection d'une piscine
FR2581139A1 (fr) Rotule de reglage en site et en azimut pour appareil de prise de vues
FR2614845A1 (fr) Dispositif de blocage pour roulettes orientables
FR2516493A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour handicapes, sur vehicules
FR2768093A1 (fr) Mecanisme articule assurant le maintien lateral de la tete d'un passager de vehicule de transport
FR2798051A1 (fr) Sommier a lattes comportant un appui dorsal et un appui-tete
FR2845369A1 (fr) Dispositif pour transporter des personnes ou des charges dans un escalier presentant des pentes differentes et/ou des virages
JPS5816668Y2 (ja) 天板の回転支持装置
FR2635740A1 (fr) Bequille stabilisatrice retractable pour structure deplacable
FR2506002A1 (fr) Support d'arme legere
BE419383A (fr)
FR2699811A1 (fr) Dispositif de fixation-relevage d'un appareil d'immobilisation ou de mobilisation d'un membre d'un sujet alité et ensemble orthopédique en faisant application.
FR2770870A1 (fr) Dispositif pour bloquer une porte d'habitation
FR2642379A1 (fr) Retroviseur indereglable
JPS595396Y2 (ja) ロツキングチエア−のロツキング装置
FR2569545A1 (fr) Siege a basculement automatique
EP1990072A1 (fr) Chariot d'ancrage mobile pour ligne de vie
EP0365734A1 (fr) Siège de véhicule