FR2642379A1 - Retroviseur indereglable - Google Patents

Retroviseur indereglable Download PDF

Info

Publication number
FR2642379A1
FR2642379A1 FR8901107A FR8901107A FR2642379A1 FR 2642379 A1 FR2642379 A1 FR 2642379A1 FR 8901107 A FR8901107 A FR 8901107A FR 8901107 A FR8901107 A FR 8901107A FR 2642379 A1 FR2642379 A1 FR 2642379A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
axis
view mirror
rear view
mirror according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642379B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8901107A priority Critical patent/FR2642379B3/fr
Publication of FR2642379A1 publication Critical patent/FR2642379A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642379B3 publication Critical patent/FR2642379B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior
    • B60R1/076Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior yieldable to excessive external force and provided with an indexed use position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

Rétroviseur extérieur comportant un support de glace 15 prolongé par une rotule 14 insérée dans une partie concave 13 d'une coquille 23 caractérisée en ce que ladite coquille 23 est bloquée sur un axe 20 disposé dans une deuxième coquille 21 dans laquelle ledit axe 21 pivote librement vers l'avant ou vers l'arrière en revenant à une position de repos prédéterminée par rapport à laquelle est réglé le rétroviseur 22 par l'intermédiaire d'un écrou 16 bloquant la rotule 14.

Description

La présente invention concerne un dispositif de rétroviseur extérieur pour véhicules autos, motos, camions, etc
Les rétroviseurs connus a ce jour présentent tous un quelconque inconvénient et entre autres celui de ne pouvoir être réglés de façon permanente malgré les heurts ou chocs qu'ils subissent soit a l'arrêts en stationnement ou parfois en roulant.
I1 existe des rétroviseurs pivotants vers l'arrière et l'avant, mais.au moindre à-coup ils perdent leur position de visibilité utile. Les plus perfectionnés se règlent de l'intérieur des véhicules, mais la encore ils ne sont pas tout à fait satisfaisant bien qu'ils scient très coûteux.
Le rétroviseur selon la présente invention est susceptible d'être pivotant dans un sens comme dans l'autre (carrière, avant) avec l'assurance de revenir a la bonne position de visibilité réglée par le conducteur, de façon automatique, peu importe que le choc vienne de l'avant ou de l'arrière.
Le rétroviseur objet de la présente invention comporte un support de glace prolongé par une rotule inserée dans une partie concave d'une coquille. Ladite coquille est bloquée sur un axe disposé dans une deuxième coquille dans laquelle ledit axe pivote librement vers l'arrière ou vers l'avant en revenant toujours à une position permanente prédéterminée par rapport à laquelle est réglé le rétroviseur par l'intermédiaire d'une vis bloquant la rotule du rétroviseur.
Selon l'invention l'axe présente une partie carrée percée en son centre d'un couloir dans lequel un ressort est logé qui exerce une pression sur deux billes disposees aux deux extrémités du couloir. L'axe est bagué de deux ressorts fixés par lçune de leur extrémité à l'axe lui-même et l'autre extrémité à la coquille.
Les billes sont calées dans des encoches prévues dans la coquille et sont disposées respectivement deux à deux en vis à vis. La r.- tule du rétroviseur est bloquée par une vis pointeau se terminant extérieurement par une molette ou manette traversant la coquille et située diamétralement par rapport à la rotule.
Une variante de système de blocage de la rotule sera de disposer sous la rotule a' fond plat un barillet cylindrique assymétrique avec prolongement traversant la coquille et se terminant par une manette . Une pression sur la manette fera pivoter le barillet assymétrique qui bloquera la rotule en la repoussant vers le haut. Un geste contraire permettra le déblocage de la rotule pour un réglage approprié.
Celui-ci n'a pas été présenté sur la planche à dessins.
L'invention sera mieux comprise en se référant aux dessins annexés sur lesquels
FIG. 1 est une vue de face d'une pièce support pivotant du rétro
viseur
FIG. 2 est une vue de côté de la pièce fig. 1
FIG. 3 est une coupe vue de face d'une demi coquille de réceptien
de la pièce fig. 1
FIG. 4 est une coupe longitudinale du rétroviseur avec les diffe
rents erganes mis en place.
Sur la fig. i les parties i et 2 sont circulaires et constituent un axe 20. L'axe 20 présente une partie 3, 4 en forme de croix. La partie carrée 3 est percée dans son centre et forme un couloir 5. Dans ce couloir 5 est logé un ressort 6 dont la puissance de dépression sera définie en fonction du service qutil aura à assumer. Deux billes 7 coulissables sont disposées ; chacune des extrémités du couloir 5. L'axe 20 est bagué de deux ressorts 5, 8', l'un disposé sur la moitié de la partie 1 et l'autre sur la partie 2. Les deux ressorts 8, 8' sont fixés sur l'axe 20 en opposition l'un de l'autre. Les tensions de ces deux ressorts 8, 8' sont contradictoires.Lorsque l'axe 20 pivote dans un sens ou l'autre (avant ou arrière) les deux ressorts travaillent en sens centraire l'un de l'autre. 10 illustre les points de fixations des ressorts 8, 8' sur l'axe 20.
La fig. 3 présente en coupe longitudinale la moitié d'une coquille circulaire 21 intérieurement évidée suivant la forme de l'axe 20 pour permettre son pivotement. Cette coquille 21 comprend quatre encoches 9 disposées respectivement deux à deux en vis a vis sur la périphérie intérieure face à la partie carrée 4 à la hauteur des billes 7. Deux de ces encoches 9 sont destines à maintenir l'axe 20 en position de service permanent qui correspond au point mort des ressorts 8, 8'. Les deux autres encoches 9 servent à maintenir l'axe 20 pivote d'un quart de tour vers l'avant ou rire à partir de la position normale de visibilité dans ltéventua- lité ou le conducteur voudrait ranger le rétroviseur dans l'aligne- ment du véhicule.Il suffira d'une simple poussée de la main pour que le rétroviseur retrouve sa bonne position sans nécessité d'un nouveau réglage.
Pour la mise en service du dispositif de l'invention on procédera de la façon suivante : On place le ressort 6 à l'intérieur du couloir 5, on engage les extrémités des ressorts 8, 8' aus points de fixatiens 10 sur l'axe 20, on dispose cet ensemble dans la demicoquille 21, on engage les deux autres extrémités des ressorts 8, 8' dans les fentes 11 de la coquille 21, on met en place les billes 7 en comprimant le ressort 6 débordant du couloir 5 en vue d'obtenir la puissance de poussée des billes 7 dans les encoches 9. Les deux ressorts 8, 8' exerceront une pression relative même en position permanente utile de l'axe 20 afin d'éviter le moindre jeu de ce dernier qui est le support du rétroviseur 22.La profondeur des ence- ches 9 sera inférieure au diamètre des billes 7 et la puissance des ressorts 8, 8c et 6 sera définie en fonction du degré de blocage nécessaire.
La fig. 4 présente le dispositif mis en place dans la demicoquille 21. Peur devenir fonctionnel, l'autre demi-coquille 21 sera posée sur l'ensemble illustré à la fig. 4 et sera assemblée fermement à travers les trous 12 aménagés à cet effet.
La portion de la partie 1 de l'axe 20 émergeant la coquille le 21 servira de point de fixation à une autre coquille 23 tetalement indépendante de la coquille 21. La coquille 23 dans sa forme spécifique est constituée de deux demi-coquilles identiques, elle présente une forme sphérique concave 13 dans sa partie supérieure en vue d'y recevoir la rotule 14 du support de glace 15. Contrairement à la coquille 21 conçue avec jeu approprié permettant le pivotement de l'axe 20, la Coquille 23 est solidement bloquée sur l'ex- trémité de l'axe 20. La partie concave 13 englobera la rotule 14 sans toutefois la bloquer afin que la rotule soit amovible dans la partie concave 13.Une vis à filetage approprié 16 se terminant extérieurement par une molette ou une manette 17, l'autre extrémité en pointeau, aisément maniable sert d'élémPnt de blocage et de déblocage de la rotule 14 en vue du réglage du rétroviseur.
Compte tenu de l'enserrage précis de la rotule 14 dans la partie concave 13, il suffira d'un ou deux tours de vis 1C pour bloquer ou déblequer la rotule 14. Facultativement une den- xi'me vis pointeau 16 sera disposée sur la coquille 23 si le ble- cage d'une seule vis 16 n'était pas suffisant. (La deuxième vis 16 ne figure pas sur le dessin).
Le rapport des forces entre les organes constituant le dispositif est établi de la façon suivante
Il faudra calculer la force d'impact de l'air contre 1 rétroviseur 22 d'un véhicule roulant au maximum de sa puissance (à titre d'exemple) pour définir la puissance de blocage nécessaire de la rotule 14 dans la partie concave 13, puis augmenter cette puissance de blocage d'une marge de sécurité, ensuite sera définie la puissance de retenue des ressorts 8, 8' et 6 qui sera inférieure à la résistance opposée par le rétroviseur 22 à la pression de l'air. En effet tout choc ou pression contre le rétre- viseur 22 qui dépasserait sa capacité de maintien fonctionnel déclenchera le privotement de l'axe 20 qui, apres coup, reprendra automatiquement sa position utile de visibilité pré-réglée.
Quel que soit le matériau utilisé pour la fabrication de ce rétroviseur, la rotule 14 sera réalisée dans un matériau perméable à la vis pointeau 16.
Tous les dessins figurant sur la planche annexée le sont à titre indicatif non limitatif.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Rétroviseur extérieur de véhicules roulants comportant un support de glace (15) prolongé par une rotule (14) insérée dans une partie concave (13) d'une coquille (23) caractérisée en ce que ladite coquille (23) est bloquée sur un axe (20) disposé dans une deuxième coquille (21) dans laquelle ledit axe (20) pivote librement vers lavant ou vers l'arrière en revenant toujours à une position de repos prédéterminée par rapport à laquelle est réglé le rétroviseur (22-) par l'intermédiaire d'une vis 16 bloquant la rotule (14).
2. Rétroviseur selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe (20) présente une partie carrée (3) percée en son centre d'un couloir (5).
3. Rétroviseur selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qutun ressort (6) est logé dans le couloir (5) et fait pression sur deux billes d'extrémité (7).
4. Rétroviseur selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'axe (20) est bagué de deux ressorts (8,B').
5. Rétroviseur selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les billes (7) sont calées dans des encoches (9) prévues dans la coquille (21).
6. Rétroviseur selon la revendication 5 caractérisé en ce que les encoches (9) sont disposées respectivement deux à deux en vis à vis.
7. Rétroviseur selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce quela rotule (14) est bloquée par une ou deux vis pointeaux 16 se déterminant extérieurement par une molette ou manette 17 traversant la coquille (23).
FR8901107A 1989-01-30 1989-01-30 Retroviseur indereglable Expired - Lifetime FR2642379B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901107A FR2642379B3 (fr) 1989-01-30 1989-01-30 Retroviseur indereglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901107A FR2642379B3 (fr) 1989-01-30 1989-01-30 Retroviseur indereglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642379A1 true FR2642379A1 (fr) 1990-08-03
FR2642379B3 FR2642379B3 (fr) 1991-05-24

Family

ID=9378239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901107A Expired - Lifetime FR2642379B3 (fr) 1989-01-30 1989-01-30 Retroviseur indereglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642379B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665866A1 (fr) * 1990-08-20 1992-02-21 Kassapian Michel Dispositif de retroviseur indereglable.
EP0933257A3 (fr) * 1998-01-29 2000-09-06 Metagal Industria E Comercio Ltda. Dispositif de retenue pour un rétroviseur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665866A1 (fr) * 1990-08-20 1992-02-21 Kassapian Michel Dispositif de retroviseur indereglable.
EP0472454A1 (fr) * 1990-08-20 1992-02-26 Michel Kassapian Rétroviseur extérieur de véhicule
EP0933257A3 (fr) * 1998-01-29 2000-09-06 Metagal Industria E Comercio Ltda. Dispositif de retenue pour un rétroviseur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642379B3 (fr) 1991-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0755842B1 (fr) Système de guidage et de verrouillage pour colonne de direction de véhicule automobile
EP0493181B1 (fr) Dispositif de blocage en position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
CH619370A5 (fr)
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
EP0068538A2 (fr) Dispositif pour le réglage de la position des repose-pied sur les motocyclettes
FR2795372A1 (fr) Dispositif d'articulation de siege a verrouillage d'urgence et siege de vehicule l'incorporant
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2515583A1 (fr) Tige d'articulation de siege a dossier inclinable et systeme de reglage de l'inclinaison comportant une telle tige
WO2004037601A1 (fr) Dispositif de verrouillage de la configuration d'un equipement tel qu'un siege de vehicule
FR2642379A1 (fr) Retroviseur indereglable
EP1359082B2 (fr) Dispositif d'ajustement de position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
EP0443910A1 (fr) Dispositif de blocage d'un organe tubulaire et en particulier d'une colonne de direction de véhicule automobile
WO2021111072A1 (fr) Engin de loisirs à guidon escamotable
EP0102339A2 (fr) Dispositif anti-vol
FR2712836A1 (fr) Dispositif pour expulser un tourillon d'une barre d'accouplement directrice hors de l'Óoeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée d'un essieu de véhicule automobile.
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2889106A1 (fr) Roue de valise
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
FR2810956A1 (fr) Ensemble du type comprenant une colonne de direction et une structure de support, et vehicule automobile correspondant
FR2564395A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite
FR2742395A1 (fr) Porte-bagages pour vehicule
FR2784560A3 (fr) Trotteur pour bebe
FR2531020A1 (fr) Support en particulier pour un retroviseur
FR2766858A1 (fr) Dispositif de rappel a ressort pour poignees de portes ou de fenetres
EP0734937B1 (fr) Système de verrouillage de sécurité pour un ensemble de colonne de direction réglable en position, notamment de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse