FR2581685A1 - Boisseau isolant pour la realisation de conduits de fumee et son procede de fabrication - Google Patents

Boisseau isolant pour la realisation de conduits de fumee et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2581685A1
FR2581685A1 FR8507456A FR8507456A FR2581685A1 FR 2581685 A1 FR2581685 A1 FR 2581685A1 FR 8507456 A FR8507456 A FR 8507456A FR 8507456 A FR8507456 A FR 8507456A FR 2581685 A1 FR2581685 A1 FR 2581685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plug
insulating
panel
panels
bushel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8507456A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Ferragut
Robert Pradeilles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IND REGIONALE BATIMENT
Original Assignee
IND REGIONALE BATIMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IND REGIONALE BATIMENT filed Critical IND REGIONALE BATIMENT
Priority to FR8507456A priority Critical patent/FR2581685A1/fr
Publication of FR2581685A1 publication Critical patent/FR2581685A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F17/00Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage
    • E04F17/02Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage for carrying away waste gases, e.g. flue gases; Building elements specially designed therefor, e.g. shaped bricks or sets thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/02Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings of plastic materials hardening after applying, e.g. plaster
    • E04F13/04Bases for plaster
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/02Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings of plastic materials hardening after applying, e.g. plaster
    • E04F13/04Bases for plaster
    • E04F13/047Plaster carrying meshes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Ce boisseau isolant comprend un boisseau 3 traditionnel en terre cuite, béton, ou autres matériaux dont les faces extérieures sont revêtues par une ceinture de matériau isolant 4 fibreux ou alvéolaire, elle-même entourée par un treillis 5 fermé sur lui-même, revêtu d'un enduit 6 à l'accrochage duquel il sert. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

BOISSEAU ISOLANT POUR LA REALISATK)N DE CONDUITS
DE FUMEE, ET SON PROCEDE DE FABRICATION.
La présente invention a pour objet un boisseau isolant pour la réalisation de conduits de fumée, et son procédé de fabrication.
Un conduit pour l'évacuation des fumées d'une chaudière ou d'une cheminée est réalisé par superposition d'éléments tubulaires, généralement en terre cuite, emboîtés et assemblés les uns aux autres par un joint au mortier.
Pour des raisons d'économie d'énergie et également pour des raisons de sécurité, il est recommandé de réaliser l'isolation du conduit, notamment dans sa zone correspondant à la traversée des combles d'une maison. I1 a déjà été imaginé de réaliser des boisseaux comprenant une double enveloppe, ménageant un vide d'air entre le conduit de fumée et la paroi extérieure. Outre la complexité de réalisation et l'isolation médiocre de tels boisseaux, ceux-ci présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir se raccorder avec des boisseaux traditionnels, ce qui constitue un handicap du fait que la plupart des conduits de fumée comprennent des zones devant être isolées et d'autres dont il est avantageux qu'elles ne soient pas isolées. Une autre possibilité consiste à isoler un boisseau traditionnel avec un matériau fibreux ou alvéolaire.Il se pose alors le problème de l'accrochage d'un enduit sur un tel matériau.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, le boisseau qu'elle concerne comprend un boisseau traditionnel en terre cuite, béton, ou autres matériaux dont les faces extérieures sont revêtues par une ceinture de matériau isolant fibreux ou alvéolaire, elle-même entourée par un treillis fermé sur lui-même, revêtu d'un enduit à l'accrochage duquel il sert.
Un tel boisseau isolant est préparé en usine, permettant la livraison d'un produit fini prêt à l'emploi, possédant un poids peu supérieur à celui d'un boisseau non isolé, dont le montage est identique à celui des boisseaux non isolés, permettant un montage mixte sur un même conduit de boisseaux isolés et de boisseaux non isolés, possèdant un bon aspect de surface pouvant recevoir directement un enduit de finition dans d'excellente conditions, la liaison souple entre le support et l'enduit pouvant absorber les dilatations différentielles. I1 est à noter que ce boisseau isolant peut concerner toutes les tailles de boisseaux traditionnels.
Avantageusement, le matériau isolant est constitué par une laine minérale, le treillis est constitué par un grillage métallique galvanisé et l'enduit recouvrant le treillis est constitué par un ciment colle.
Dans le cas d'un boisseau de section carrée ou rectangulaire, les quatre faces de celui-ci sont revêtues de quatre panneaux d'isolant dont chacun présente une hauteur correspondant à la hauteur totale du boisseau, et une largeur égale à la largeur de la face à recouvrir, augmentée de l'épaisseur des panneaux isolants, l'un des bords verticaux de chaque panneau étant aligné sur l'une des arêtes du boisseau, tandis que son autre extrémité recouvre la face en bout du panneau isolant adjacent.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque panneau isolant est solidarisé avec le treillis par des agrafes métalliques.
En ce qui concerne la liaison entre chaque panneau isolant et une face du boisseau, elle est réalisée d'une part par collage et d'autre part par au moins une épingle métallique disposée dans le sens de la hauteur du boisseau, située à l'extérieur du panneau, et dont les extrémités sont retournées vers l'intérieur, au niveau des extrémités du boisseau, avec pénétration dans une cannelure verticale, dans le cas d'un boisseau en terre cuite.
Les boisseaux présentent des extrémités comportant pour l'une un emboîtement mâle et pour l'autre un emboîtement femelle, les panneaux isolants s'étendent dans le sens de la hauteur au-delà de la paroi extérieure du boisseau, du côté de l'emboîtement mâle, et chaque épingle traverse le panneau isolant, en regard de l'extrémité de cette paroi extérieure du boisseau.
Du fait de ce décalage vertical entre les plans d'assemblage de deux boisseaux et des panneaux isolants qui leur sont associés, il n'y a pas de pont thermique, et lors de la pose, la ceinture isolante d'un élément vient se comprimer sur la ceinture isolante de l'élément situé immédiatement en-dessous.
Un procédé pour la fabrication d'un tel boisseau isolant consiste à disposer sur un support horizontal les panneaux destinés à recouvrir les différentes faces du boisseau, ces panneaux étant alignés et écartés les uns des autres d'une distance correspondant à leur épaisseur, chaque panneau étant équipé de plusieurs agrafes dont les branches font saillie vers le haut, à recouvrir l'ensemble des panneaux par le treillis, à refermer les agrafes sur celui-ci, à encoller les parois extérieures d'un boisseau obtenu de façon connue, à ceinturer celui-ci par l'assemblage panneaux treillis, à fermer la ceinture formée par le treillis à l'aide d'agrafes ou similaires, puis à déposer sur le treillis un enduit à base de ciment.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de ce boisseau
Figure 1 en est une vue en perspective;
Figure 2 en est une vue de dessus;
Figure 3 est une vue en perspective d'un panneau isolant
Figure 4 est une vue en persepctive de l'enveloppe d'un boisseau, en cours de réalisation;
Figure 5 est une vue en coupe longitudinale de plusieurs boisseaux, en cours de réalisation;
Figure 6 est une vue en coupe longitudinale et à échelle agrandie d'un détail d'assemblage entre deux boisseaux.
Comme montré à la figure 1, un boisseau (2) selon l'invention comprend une partie centrale constituée par un boisseau (3) traditionnel, par exemple en terre cuite, de section carrée, dont les faces extérieures sont revêtues par une ceinture (4) de matériau isolant fibreux tel qu'une laine minérale, elle-même entourée par un treillis (5) fermé sur lui-même et constitué par exemple par un grillage métallique galvanisé, ce treillis servant à l'accrochage d'un enduit (6) constitué par exemple par un ciment colle.
Comme montré à la figure 2, la ceinture (4) de matériau isolant est constituée par quatre panneaux (4a, 4b, 4c et 4d) respectivement.
La hauteur de chaque panneau correspond à la hauteur totale du boisseau (3), tandis que la largeur de chaque panneau correspond à la largeur d'une face du boisseau augmentée de l'épaisseur des panneaux isolants. Ceci permet à chaque panneau d'être positionné de telle sorte que l'une de ses extrémités affleure l'une des arêtes du boisseau, et que son autre extrémité recouvre la face en bout d'un panneau adjacent.
En pratique, la réalisation d'un boisseau isolant est obtenue de la façon suivante. Chaque panneau isolant tel que celui (4a) représenté à la figure 3 est équipé d'au moins deux agrafes (7) en forme de U, dont les extrémités des branches (8) dépassent de l'une des faces du panneau.
Les quatre panneaux isolants (4a, 4b, 4c et 4d) sont placés dans l'alignement les uns des autres sur un support horizontal tel qu'une table (9), les extrémités des épingles étant tournées vers le haut, et les panneaux étant maintenus à un écartement l'un de l'autre d'une valeur égale à leur épaisseur par l'intermédiaire de taquets (10) reposant sur la table, comme montré à la figure 4.
Un grillage (5) de hauteur correspondant à celle des panneaux et de longueur correspondant au moins à la longueur de l'assemblage formé par les panneaux juxtaposés, est déposé sur les panneaux, et fixé sur ceuxci par fermeture des agrafes (7). L'ensemble formé par les quatre panneaux et le grillage est alors positionné autour d'un boisseau traditionnel (3) en terre cuite.
Ce positionnement est réalisé avec interposition d'un liant colle (12) entre la face extérieure du boisseau et les panneaux, le grillage métallique étant refermé sur lui-même par l'intermédiaire d'agrafes ou similaires.
De plus, la tenue de la ceinture sur le boisseau est renforcée par la présence d'épingles (13) disposées dans le sens de la hauteur du boisseau, à l'extérieur de chaque panneau (4a-4d), dont les extrémités sont rabattues vers l'intérieur et pénètrent dans un canal (14) ménagé dans l'épaisseur du boisseau. I1 est à noter que, du côté de l'emboîtement femelle (15) de chaque boisseau, l'épingle (13) recouvre le bord d'un panneau isolant, tandis que, du côté de l'emboîtement mâle (16) du boisseau, l'épingle (13) traverse l'isolant, puisque les panneaux isolants s'étendent à cette extrémité, au-delà de l'extrémité de la paroi extérieure du boisseau.
Après enveloppement par la ceinture constituée par les panneaux isolants et le grillage, plusieurs boisseaux peuvent être superposés avec interposition de plateaux (17), comme montré à la figure 5. I1 est avantageux que les boisseaux soient superposés tête-bêche, de façon que l'appui de chaque boisseau se fasse sur une surface de forme correspondante du boisseau situé immédiatement en-dessous.
La surface des plateaux (17) est telle qu'elle correspond à la section des boisseaux après dépôt de l'enduit extérieur (6).
En pratique, après superposition de plusieurs boisseaux, il suffit à l'opérateur d'appliquer l'enduit extérieur jusqu'à ce que celui-ci vienne affleurer les bords extérieurs des plateaux intermédiaires (17).
Le montage des boisseaux isolants est réalisé comme celui des boisseaux traditionnels par superposition, avec engagement d'un emboîtement mâle (16) d'un boisseau dans l'emboîtement femelle (15) du boisseau situé immédiatement en-dessous, avec interposition d'un lit de mortier (18) dont il convient de veiller à ce qu'il ne soit pas déposé au niveau de l'isolant, comme montré à la figure 6.
Au cours de cette superposition, il se produit une compression du matériau isolant assurant une excellente étanchéité et évitant les ponts thermiques.
Il est intéressant de noter que ce boisseau isolant qui peut être fabriqué sous toutes les formes et dimensions standards peut être assemblé avec des boisseaux non isolants, du même type, ce qui permet de réaliser de façon extrêmement simple des conduits de fumée mixtes, c'est-à-dire dont certaines parties sont isolées et dont d'autres ne le sont pas.
Comme il va de soi, i'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce boisseau, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que la forme des boisseaux pourrait être différente, ou que les moyens de liaison entre la partie centrale du boisseau et la ceinture périphérique pourraient être différents sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1- Boisseau isolant caractérisé en ce qu'il comprend un boisseau (3) traditionnel en terre cuite, béton, ou autres matériaux dont les faces extérieures sont revêtues par une ceinture de matériau isolant (4) fibreux ou alvéolaire, elle-même entourée par un treillis (5) fermé sur lui-même, revêtu d'un enduit (6) à l'accrochage duquel il sert.
2- Boisseau isolant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau isolant (4) est constitué par une laine minérale.
3- Boisseau isolant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le treillis est constitué par un grillage métallique galvanisé (5).
4- Boisseau isolant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'enduit extérieur (6) est constitué par un ciment-colle.
5- Boisseau isolant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que dans le cas d'un boisseau de section carrrée ou rectangulaire, les quatre faces de celui-ci sont revêtues de quatre panneaux d'isolant (4a, 4b, 4c et 4d) dont chacun présente une hauteur correspondant à la hauteur totale du boisseau, et une largeur égale à la largeur de la face à recouvrir, augmentée de l'épaisseur des panneaux isolants, l'un des bords verticaux de chaque panneau étant aligné sur l'une des arêtes du boisseau, tandis que son autre extrémité recouvre la face en bout du panneau isolant adjacent.
6- Boisseau isolant selon l'une quelconque des revendications
I à 5, caractérisé en ce que la liaison entre chaque panneau et une face du boisseau est constituée par au moins une épingle métallique (13) disposée dans le sens de la hauteur du boisseau, située à l'extérieur du panneau, et dont les extrémités sont retournées vers l'intérieur, au niveau des extrémités du boisseau, avec pénétration dans une cannelure verticale (1 4 > , dans le cas d'un boisseau en terre cuite.
7- Boisseau isolant selon la revendication 6, caractérisé en ce que les boisseaux présentent des extrémités comportant pour l'une un emboîtement mâle (16) et pour l'autre un emboîtement femelle (15), les panneaux isolants s'étendent dans le sens de la hauteur au-delà de la paroi extérieure du boisseau (3), du côté de l'emboîtement mâle (16), et chaque épingle (13) traverse le panneau isolant, en regard de l'extrémité de cette paroi extérieure du boisseau.
8- Procédé de fabrication d'un boisseau selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer sur un support horizontal (9) les panneaux (4a-4d) destinés à recouvrir les différentes faces du boisseau, ces panneaux étant alignés et écartés les uns des autres d'une distance correspondant à leur épaisseur, chaque panneau étant équipé de plusieurs agrafes (7) dont lès branches (8) font saillie vers le haut, à recouvrir l'ensemble des panneaux par le treillis (5), à refermer les agrafes sur celui-ci, à encoller les parois extérieures d'un boisseau (3) obtenu de façon connue, à ceinturer celui-ci par l'assemblage panneaux-treillis, à fermer la ceinture formée par le treillis à l'aide d'agrafes ou similaires, puis à déposer sur le treillis un enduit (6) à base de ciment.
FR8507456A 1985-05-09 1985-05-09 Boisseau isolant pour la realisation de conduits de fumee et son procede de fabrication Pending FR2581685A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507456A FR2581685A1 (fr) 1985-05-09 1985-05-09 Boisseau isolant pour la realisation de conduits de fumee et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507456A FR2581685A1 (fr) 1985-05-09 1985-05-09 Boisseau isolant pour la realisation de conduits de fumee et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2581685A1 true FR2581685A1 (fr) 1986-11-14

Family

ID=9319352

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507456A Pending FR2581685A1 (fr) 1985-05-09 1985-05-09 Boisseau isolant pour la realisation de conduits de fumee et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581685A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9205387U1 (fr) * 1992-04-18 1992-06-11 Gruenzweig + Hartmann Ag, 6700 Ludwigshafen, De
WO2017134004A1 (fr) * 2016-02-04 2017-08-10 Saint-Gobain Isover Élément en matière isolante en forme de nappe, emballage pour éléments en matière isolante et procédé de fabrication de l'emballage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1683515A1 (de) * 1966-02-05 1971-02-11 Schihutzki Dr Rer Nat Stephan Verfahren zum Herstellen von Fertigschornsteinen
AT303341B (de) * 1970-08-19 1972-11-27 Herbert Oberndorfer Fertigteilelement für die Herstellung von Kaminen, Rauchabzügen, Abgasfängen, Schornsteinen od.dgl.
FR2173373A5 (fr) * 1972-02-21 1973-10-05 Perche Claude
FR2378143A1 (fr) * 1977-01-24 1978-08-18 Gen Travaux Batiment Agrafes pour fixer l'armature d'une couche exterieure a une couche isolante revetant la paroi externe d'un batiment
FR2409855A1 (fr) * 1977-11-24 1979-06-22 Chollet Jacques Element prefabrique destine notamment a la construction de gaines
GB2085140A (en) * 1980-10-06 1982-04-21 Kahler Otto Chimney block and a method for its production
DE3147934A1 (de) * 1981-12-03 1983-06-23 Rheintalwerke Basten GmbH, 5401 St. Goar "schornstein"

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1683515A1 (de) * 1966-02-05 1971-02-11 Schihutzki Dr Rer Nat Stephan Verfahren zum Herstellen von Fertigschornsteinen
AT303341B (de) * 1970-08-19 1972-11-27 Herbert Oberndorfer Fertigteilelement für die Herstellung von Kaminen, Rauchabzügen, Abgasfängen, Schornsteinen od.dgl.
FR2173373A5 (fr) * 1972-02-21 1973-10-05 Perche Claude
FR2378143A1 (fr) * 1977-01-24 1978-08-18 Gen Travaux Batiment Agrafes pour fixer l'armature d'une couche exterieure a une couche isolante revetant la paroi externe d'un batiment
FR2409855A1 (fr) * 1977-11-24 1979-06-22 Chollet Jacques Element prefabrique destine notamment a la construction de gaines
GB2085140A (en) * 1980-10-06 1982-04-21 Kahler Otto Chimney block and a method for its production
DE3147934A1 (de) * 1981-12-03 1983-06-23 Rheintalwerke Basten GmbH, 5401 St. Goar "schornstein"

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9205387U1 (fr) * 1992-04-18 1992-06-11 Gruenzweig + Hartmann Ag, 6700 Ludwigshafen, De
WO2017134004A1 (fr) * 2016-02-04 2017-08-10 Saint-Gobain Isover Élément en matière isolante en forme de nappe, emballage pour éléments en matière isolante et procédé de fabrication de l'emballage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2675174A1 (fr) Element de construction.
FR2628775A1 (fr) Mur de facade d'immeuble a vide intermediaire non interrompu entre les etages et procede de construction economique
FR2540538A1 (fr) Procede de construction d'une structure de maconnerie isotherme, brique, hourdis et poutrelle profilee pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2581685A1 (fr) Boisseau isolant pour la realisation de conduits de fumee et son procede de fabrication
FR2659370A1 (fr) Procede de construction de murs de batiment, panneaux prefabriques utilises et procede de fabrication de ces panneaux.
FR2761095A1 (fr) Structure de dalle pour revetement de terrasse et revetement constitue au moyen de telles dalles
EP1211355A1 (fr) Mur de soubassement pour une construction et procédé de réalisation d'un tel mur
FR2568612A1 (fr) Bloc de construction.
FR2639981A1 (fr) Element de veture muni de canaux pour l'evacuation de l'eau de condensation
FR2639984A1 (fr) Ensemble de blocs de construction destines a la realisation d'une corniche a la partie superieure d'un mur
CH670473A5 (fr)
FR2556024A1 (fr) Composants de construction plats pour batiments
FR2645890A1 (fr) Tuile pour partie haute de toiture
FR2473595A1 (fr) Chassis pour lucarnes
FR2530709A1 (fr) Souche de cheminee pour couverture en tuiles et procede pour sa fabrication
FR2546560A1 (fr) Panneaux pour le revetement de la face externe de parois de batiments
CA1154929A (fr) Procede de construction d'une toiture auto-portante, eclisse pour la mise en oeuvre dudit procede et toiture auto-portante correspondante
EP0557170A1 (fr) Couverture isolante et étanche pour bâtiment
EP0496690A1 (fr) Panneau de couverture éclairant, et couverture de bâtiment comportant un tel panneau
FR2544465A1 (fr) Bloc refractaire composite pour construction d'appareils de chauffage a accumulation
FR2472063A2 (fr) Plancher-plafond
FR2800113A1 (fr) Plaquette de support d'une couverture isolante sur une toiture existante constituee de plaques ondulees
FR2514804A1 (fr) Element de construction de parties de batiments se presentant sous forme de plaque et procede de fabrication
FR2580313A1 (fr) Procede de construction a l'aide de blocs, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et constructions ainsi obtenues
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee