FR2581534A1 - Embauchoir chauffant seche-chaussure - Google Patents

Embauchoir chauffant seche-chaussure Download PDF

Info

Publication number
FR2581534A1
FR2581534A1 FR8507338A FR8507338A FR2581534A1 FR 2581534 A1 FR2581534 A1 FR 2581534A1 FR 8507338 A FR8507338 A FR 8507338A FR 8507338 A FR8507338 A FR 8507338A FR 2581534 A1 FR2581534 A1 FR 2581534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
shoe tree
heated
tensioner
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507338A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581534B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Erhard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCRECO SARL
Original Assignee
SOCRECO SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCRECO SARL filed Critical SOCRECO SARL
Priority to FR8507338A priority Critical patent/FR2581534B1/fr
Publication of FR2581534A1 publication Critical patent/FR2581534A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581534B1 publication Critical patent/FR2581534B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D3/00Lasts
    • A43D3/14Stretching or spreading lasts; Boot-trees; Fillers; Devices for maintaining the shape of the shoe
    • A43D3/1408Devices for heating or drying shoes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/20Devices or implements for drying footwear, also with heating arrangements
    • A47L23/205Devices or implements for drying footwear, also with heating arrangements with heating arrangements

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un embauchoir chauffant sèche-chaussure. Embauchoir caractérisé en ce qu'il est formé par plusieurs parties en matière synthétique ignifugée et en ce qu'il comporte une ou plusieurs résistances électroniques 1 à rhéostat incorporé, autorégulées, logées dans des pierres réfractaires 2. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne le domaine de la chaussure et a pour objet un embauchoir chauffant muni d'une ou plusieurs résistances électroniques à rhéostat.
Actuellement, on connut les embauchoirs classiques, destinés à être placés dans les chaussures, lorsque celles-ci sont inutilisées, de manière à éviter un affaissement du cuir. Mais les embauchoirs classiques sont inaptes à sécher des chaussures mouillées, ce qui provoque très souvent des auréoles ainsi qu'une usure précoce. De plus, les embauchoirs classiques ne peuvent éviter que l'on ait, par temps froid, à mettre des chaussures froides, ce qui est désagréable et peut provoquer certaines maladies.
On a alors songé à réaliser des embauchoirs chauffants, constitués en un matériau conducteur de chaleur tel que l'aluminium, et munis d'une résistance électrique chauffant ledit matériau à une température donnée.
Une telle réalisation est décrite dans le FR-A-2 045 062.
Mais, elle présente l'inconvénient, d'une part, de ne pas offrir une répartition de chaleur suffisante, cette dernière restant concentrée à proximité de la résistance, et, d'autre part, de comporter certains risques, la température de la forme en aluminium dépassant très souvent le seuil désiré, et présentant des risques de brûlures certains, notamment aux endroits situés à proximité immédiate de la résistance. De plus, la longueur de ces embauchoirs chauffants n'est pas réglable, ce qui nécessite l'achat de plusieurs embauchoirs en fonction du nombre de chaussures de pointures différentes.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un embauchoir chauffant sèche-chaussure, caractérisé en ce qu'il est formé par plusieurs parties en matière synthétique ignifugée et en ce qu'il comporte une ou plusieurs résistances électroniques à rhéostat incorporé, autorégulées, logées dans des pierres réfractaires.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un embauchoir conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue de dessous du corps de l'embauchoir la figure 3 est une vue en coupe du corps de l'embauchoir suivant la ligne A-A de la figure I ; la figure 4 est une vue de dessus de la pièce de fermeture de protection de la résistance, et la figure 5 est une vue de dessus du tendeur à l'état déployé.
Conformément à 1'invention, l'embauchoir est formé par plusieurs parties en matière synthétique ignifugée et comporte une résistance électronique 1 à rhéostat incorporé, autorégulée, logée dans une pierre réfractaire 2.
Selon une caractéristique de l'invention, l'em- bauchoir est essentiellement réalisé en trois parties, à savoir, d'une part, un corps 3 de mdme forme que celle du galbe de la surface intérieure d'une chaussure et pourvu de nervures de raidissement 4, d'autre part, une pièce de fermeture 5 de protection de la résistance, de forme différente, et de dimension inférieure, et enfin un tendeur 6 sous forme d'une tige souple nervurée, la pierre réfractaire 2 prenant appui sur les nervures de raidissement 4 du corps 3 et maintenue en place et protégée gracie à la pièce de fermeture 5 (figure 1).
Les nervures de raidissement 4 sont avantageusement au nombre de trois et sont rectilignes. La ou les résistances électroniques 1 à rhéostat incorporé permettent de maintenir l'embauchoir à une température parfaitement constante, à plus ou moins deux degrés C près. Les résistances 1 choisies sont, de préférence, du type 8265 A Vue, de la société Eichen, permettant d'atteindre une température de 400C plus ou moins 20C.
L matériau synthétique ignifugé de l'embauchoir sera, de préférence, composé par des polyamides, tels que ceux connus sous la dénomination Ultramid B 3 S de la société
BASF. En effet, il s'agit d'un matériau très difficilement déformable. Ainsi, l'embauchoir pourra être oublié, même plusieurs années, en position de fonctionnement, sa température ne dépassant jamais 500C du fait du type de résistance choisi.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps 3 et la pièce de fermeture 5 sont pourvus d'alvéoles permettant une meilleure diffusion de la chaleur, la pièce de fermeture 5 étant fixée au corps 3 de l'embauchoir, à l'arrière, au moyen d'une ou de plusieurs vis 10 et à l'avant, au moyen d'une languette d'accrochage 9 s'insérant dans une encoche d'accrochage 15 prévue dans un décrochement de la partie avant du corps 3 (figure 2).
Ainsi, la résistance 1 est maintenue en place contre les nervures de raidissement 4 grâce à la pièce de fermeture 5. La languette d'accrochage 9située sur toute la largeur avant de la pièce 5 vient s'insérer dans lten- coche d'accrochage 15 prévue dans un décrochement de la partie avant du corps 3. La pièce de fermeture 5 est fixée à l'arrière contre le corps par deux vis 10 et maintient ainsi la pierre réfractaire 2 en place. Le cible électrique 7 de la résistance est guidé à l'arrière de la pièce de fermeture par des nervures 17 en direction du tendeur 6.
De plus, des alvéoles 8 sont prévus, aussi bien sur le corps 3 que sur la pièce de fermeture 5, permettant une diffusion de la chaleur uniformément vers la partie supérieure de la chaussure ainsi que vers la semelle.
On peut également prévoir une feuille de buvard désodorisant à base de carbone sous la pièce de fermeture 5, afin d'éliminer les odeurs qui pourraient se dégager des chaussures.
Selon la figure 5, le tendeur 6 présente un orifice 11 de guidage du câble électrique 7 des résistances élec troniques 1 vers une source de tension.
Selon la figure 1, le corps 3 est pourvu, à l'arrière, sur le haut, de rainures 12 d##alées dans le sens longitudinal, destinées à coopérer avec une languette 13 prévue à l'une des extrémités du tendeur 6, ladite languette 13 étant maintenue dans l'une quelconque des rainures 12 au moyen d'une encolle 14.
Ainsi, l'embauchoir est adaptable à toutes les pointures de chaussure. Il suffit, pour régler sa longueur, de déplacer le tendeur 6 en insérant la languette 13 dans une rainure 12 plus ou moins proche du corps 3 de l1embau- choir. La languette 13 est maintenue dans la rainure 12, grâce à une encoche 14 prévue sur la partie supérieure plane 16 du corps 3, légèrement en retrait de chaque rainure 12, ainsi que grâce à la force qu'exerce la languette 13 dans la rainure 12. Ces rainures 12 sont, de préférence, au nombre de trois.
L'orifice 11 de guidage des câbles électriques 7 des résistances électroniques 1 permet surtout au tendeur 6 d'être solidaire du corps 3 de l'embauchoir, même lorsque la languette 13 n'est pas insérée dans l'une des rainures 12. Ainsi, il est impossible d'égarer le tendeur 6 du reste de l'embauchoir. De plus, grâce à l'orifice 11 de guidage, le câble électrique 7 ne gêne en rien la manipulation de l'embauchoir, étant donné qu'il est guidé, grâce à l'orifice 11, d'un côté vers une prise de courant, par exemple, et de l'autre, entre le corps et la pièce de fermeture 5 de 1' embauchoir.
Il est,bien sûr, également possible de brancher ce type d'embauchoir sur l'allume-cigare d'un véhicule automobile, par exemple, afin de préchauffer ou de sécher ses chaussures de ski, ou autres, durant le trajet.
L'embauchoir est donc adaptable à tous les types de chaussures de sport, de chaussures de ville, de bottes, etc, et à toutes les pointures.
Bien entendu, 11 invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés.
Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (5)

-REVENDICATIONS
1. Embauchoir chauffant sèche-chaussure, caractérisé en-ce qu'il est formé par plusieurs parties en matière synthétique ignifugée et en ce qu'il comporte une ou plusieurs résistances électroniques (1) à rhéostat incorporé, autorégulées, logées dans des pierres réfractaires (2).
2. Embauchoir chauffant sèche-chaussure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est essentiellement réalisé en trois parties, à savoir, d'une part, un corps (3) de même forme que celle du galbe de la surface intérieure d'une chaussure et pourvu de nervures de raidissement (4), d'autre part, une pièce de fermeture (5) de protection de la résistance, de forme différente, et de dimension inférieure, et enfin un tendeur (6) sous forme d'une tige souple nervurée, la pierre réfractaire (2) prenant appui sur les nervures de raidissement (4) du corps (3) et maintenue en place et protégée grace à la pièce de fermeture (5).
3. Embauchoir chauffant sèche-chaussure selon la revendication 2, caractérisé en ce quele corps (3) et la pièce de fermeture (5) sont pourvus d'alvéoles (8) permettant une meilleure diffusion de la chaleur, la pièce de fermeture (5) étant fixée au corps (3) de l'embauchoir à l'arrière, au moyen d'une ou de plusieurs vis (10) et à l'avant, au moyen d'une languette d'accrochage (9) s'insérant dans une encoche d'accrochage (15) prévue dans un décrochement de la partie avant du corps (3).
4. Embauchoir chauffant sèche-chaussure selon la revendication 3, caractérisé en ce que le tendeur (6) présente un orifice (il) de guidage du câble électrique (7) des résistances électroniques (1) vers une source de tension.
5. Embauchoir chauffant sèche-chaussure selon la revendication 4, caractérisé en ce que le corps (3) est pourvu, à l'arrière, sur le haut, de rainures (12) décalées dans le sens longitudinal, destinées à coopérer avec une languette (13) prévue à l'une des extrémités du tendeur (6), ladite languette (13) étant maintenue dans l'une quelconque des rainures (12) au moyen d'une encoche (14).
FR8507338A 1985-05-13 1985-05-13 Embauchoir chauffant seche-chaussure Expired FR2581534B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507338A FR2581534B1 (fr) 1985-05-13 1985-05-13 Embauchoir chauffant seche-chaussure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507338A FR2581534B1 (fr) 1985-05-13 1985-05-13 Embauchoir chauffant seche-chaussure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581534A1 true FR2581534A1 (fr) 1986-11-14
FR2581534B1 FR2581534B1 (fr) 1988-03-04

Family

ID=9319286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507338A Expired FR2581534B1 (fr) 1985-05-13 1985-05-13 Embauchoir chauffant seche-chaussure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581534B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996019139A1 (fr) * 1994-12-21 1996-06-27 Nanotron Gesellschaft Für Mikrotechnik Mbh Systeme de chauffage pour le sechage de chaussures

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE410591A (fr) *
FR414666A (fr) * 1909-12-06 1910-09-08 George Victor Twiss Perfectionnements dans les formes ou embauchoirs pour bottines et souliers
FR1263116A (fr) * 1960-07-27 1961-06-05 Tendeur pour chaussures
FR2045062A5 (fr) * 1969-05-30 1971-02-26 Falbet Jean
GB2110918A (en) * 1981-10-13 1983-06-29 Hector William Alexander David Boot heaters
EP0113422A2 (fr) * 1982-12-09 1984-07-18 Klaus Dollst Dispositif pour chauffer et sécher des souliers

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE410591A (fr) *
FR414666A (fr) * 1909-12-06 1910-09-08 George Victor Twiss Perfectionnements dans les formes ou embauchoirs pour bottines et souliers
FR1263116A (fr) * 1960-07-27 1961-06-05 Tendeur pour chaussures
FR2045062A5 (fr) * 1969-05-30 1971-02-26 Falbet Jean
GB2110918A (en) * 1981-10-13 1983-06-29 Hector William Alexander David Boot heaters
EP0113422A2 (fr) * 1982-12-09 1984-07-18 Klaus Dollst Dispositif pour chauffer et sécher des souliers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996019139A1 (fr) * 1994-12-21 1996-06-27 Nanotron Gesellschaft Für Mikrotechnik Mbh Systeme de chauffage pour le sechage de chaussures

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581534B1 (fr) 1988-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0961559B1 (fr) Pince a coiffer
CA1259084A (fr) Ski de fond avec son systeme de fixation de la chaussure
FR2565117A1 (fr) Dispositif de guidage d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
EP0019565B1 (fr) Dispositif de sécurité pour crampon à glace et crampon équipé d'un tel dispositif
CH677450A5 (fr)
EP0786922B1 (fr) Résistance électrique pour fond chauffant, notamment pour bouilloire
FR2581534A1 (fr) Embauchoir chauffant seche-chaussure
FR2721805A1 (fr) Dispositif pour l'entretien du systeme pilaire
EP0891722A1 (fr) Chaussure de sport, notamment destinée à un patin pour la pratique du patinage dit agressive, pourvue des passants pour lacet
CH638383A5 (fr) Chaussure, notamment chaussure de ski.
EP0729771B1 (fr) Plaque d'appui pour élément de fixation de ski
FR2565116A1 (fr) Dispositif de guidage lateral d'une chaussure de ski, et chaussure et ski de fond adaptes a ce dispositif
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
CH667574A5 (fr) Chaussure de ski.
CA1274744A (fr) Procede et dispositif de chauffage de cheveux enroules sur des bigoudis
FR3093167A3 (fr) Chauffe-eau plat perfectionné
FR2654005A1 (fr) Ski.
CH638685A5 (fr) Ensemble comprenant une chaussure de ski de fond ou de promenade et un ski muni de fixations de la chaussure au ski.
FR2575928A1 (fr) Ski
EP0860115B1 (fr) Dispositif pour protégér les sabots d'un cheval
EP0230813B1 (fr) Ski pour apprentissage
FR2484799A1 (fr) Chaussure de ski de fond
FR2743991A1 (fr) Dispositif pour recourber les cils
FR2800701A3 (fr) Poignee chauffante pour vehicule a moteur tel que motocyclette, motoneige ou similaire
FR2591882A1 (fr) Dispositif pour le sechage des chaussures

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse