FR2581416A1 - Volets anti-effraction - Google Patents

Volets anti-effraction Download PDF

Info

Publication number
FR2581416A1
FR2581416A1 FR8507246A FR8507246A FR2581416A1 FR 2581416 A1 FR2581416 A1 FR 2581416A1 FR 8507246 A FR8507246 A FR 8507246A FR 8507246 A FR8507246 A FR 8507246A FR 2581416 A1 FR2581416 A1 FR 2581416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
hinges
hinge
rack
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507246A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581416B1 (fr
Inventor
Roger Guillarme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GPF
Original Assignee
GPF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GPF filed Critical GPF
Priority to FR8507246A priority Critical patent/FR2581416B1/fr
Publication of FR2581416A1 publication Critical patent/FR2581416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581416B1 publication Critical patent/FR2581416B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/0018Anti-tamper devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D5/00Construction of single parts, e.g. the parts for attachment
    • E05D5/02Parts for attachment, e.g. flaps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/04Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary of wing type, e.g. revolving or sliding
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/146Shutters

Abstract

CE VOLET ANTI-EFFRACTION COMPREND, POUR CHAQUE VANTAIL, UN PANNEAU 2, UN CADRE INTERIEUR 3 DE RENFORT, DES PENTURES EN EQUERRE 4 PORTANT DES OEILS 13 D'ARTICULATION SUR DES GONDS 25 SCELLES DANS LA MACONNERIE, UNE CREMAILLERE INTERIEURE 5 POUR UNE TIGE DE VERROUILLAGE 6 ARTICULEE SUR UNE PLATINE 7 SCELLEE DANS LA MACONNERIE. LES PENTURES EN EQUERRE 4, RENFORCEES EN EPAISSEUR, SONT DISPOSEES ENTRE LE PANNEAU 2 ET LE CADRE DE RENFORT 3, DONT AU MOINS L'UN EST MUNI D'ENTAILLES 10 POUR LES RECEVOIR, ET SONT FIXEES PAR DES VIS 14 NON APPARENTES DE LA FACE EXTERIEURE, TANDIS QUE, D'UNE PART, LA CREMAILLERE 5 EST FIXEE PAR DES BOULONS 18 TRAVERSANT L'UNE DES TRAVERSES DU CADRE 3, FIXE LUI-MEME SUR LE PANNEAU 2 PAR DES BOULONS 15 TRAVERSANT PANNEAU ET CADRE ET MUNIS D'UNE TETE EXTERIEURE CYLINDRIQUE ET FORGEE, ET QUE, D'AUTRE PART, LES OEILS 13 DES PENTURES 4 SONT AU CONTACT DU CHAMP LATERAL DU PANNEAU 2, DISPOSE EN APPLIQUE AVEC RECOUVREMENT DES BORDS DE L'OUVERTURE DE LA MACONNERIE, ET QUE DE PLUS, CHAQUE GOND 25 EST MUNI D'UNE PLAQUETTE 27 QUI, SAILLANT VERTICALEMENT DE SA QUEUE DE SCELLEMENT 26, ET PARALLELEMENT A LA FACE EXTERIEURE DE LA MACONNERIE D'ENCADREMENT, EST ESPACEE DE CE GOND PAR UNE DISTANCE EGALE, AU JEU PRES, A L'EPAISSEUR DE L'OEIL 13 DE LA PENTURE.

Description

"Volet anti-effraction".
Traditionnellement, les volets à un ou deux vantaux utilisés pour obturer les ouvertures d'une habitation individuelle sont composés d'au moins un panneau articulé sur des gonds extérieurs par des pentures en équerre fixées en applique sur les faces extérieures.
De tels volets sont très facilement fracturables, soit avec un pied de biche introduit entre les pentures et le panneau, ou entre le mur et l'oeil des pentures, soit avec un chalumeau découpant les pentures au niveau des gonds.
De plus, lorsque le verrouillage de la fermeture est assuré par une tringle articulée sur une platine scellée au mur, et dont l'extrémité libre recourbée pénètre dans une crémaillère fixée sur l'extrémité du volet, il est bien souvent possible, par l'introduction d'un pied de biche entre le bas du volet set le mur, d'exercer une force d'ouverture entrainant, par arrachage des vis, soit le déscellement de la tringle par rapport au mur, soit le déscellement de la crémaillère par rapport au panneau.
La présente invention a pour but de fournir un volet qui remédie à ces inconvénients et soit difficile à fracturer.
Ce volet est du type comprenant, pour chaque ventail, un panneau, un cadre intérieur de renfort, des pentures en équerre portant des oeils d'articulation sur des gonds scellés dans la maçonnerie et une crémaillère intérieure pour une tige de verrouillage articulée sur une platine scellée dans la maçonnerie.
Selon l'invention, les pentures en équerre, renforcées en épaisseur, sont disposées entre le panneau et le cadre de renfort, dont au moins l'un est muni d'entailles pour les recevoir, et sont fixées par des vis non apparentes de la face extérieure, tandis que, d'une part, la crémaillère est fixée par des boulons traversant l'une des traverses du cadre, fixé lui-même sur le panneau par des boulons traversant panneaux et cadre, et munis d'une tête cylindrique forgée, que d'autre part, les oeils des pentures sont au contact du champ latéral du panneau, luimême disposé en applique avec recouvrement des bords de l'ouverture de la maçonnerie et que, de plus, chaque gond est muni d'une plaquette qui, saillant verticaliement de sa queue de scellement et parallèlement à la face extérieure de la maçonnerie d'encadrement, est espacée de ce gond par une distance égale, au jeu près, à l'épaisseur de l'oeil de la penture.
Grâce à cet agencement, les pentures sont prises en sandwich entre le panneau et le cadre de renfort du ventail et ne sont absolument pas visibles de l'extérieur. De plus, chaque oeil, renforcé par son surcroît d'épaisseur et accolé contre le champ du panneau, est insensible aux effets d'un chalumeau ou d'une scie. En outre, de par sa structure, ce volet ne peut pas être fracturé par un pied de biche tant au niveau de ses gonds, dont les plaquettes s'opposent à l'introduction d'un tel pied de biche, qu'au nivèau de sa crémaillère et de sa tringle, ne pouvant pas être désolidarisés du cadre par leur fixation solide sur celui-ci lorsque le panneau est sollicité par un pied de biche.
Dans une forme d'exécution de l'invention, l'extrémité recourbée de la tige de verrouillage coopère, en position de verrouillage, avec un moyen d'arrêt s'opposant à son extraction de la crémaillère.
Ce moyen d'arrêt évite ainsi que, sous des sollicitations transversales alternées, effectuées par un pied de biche engagé entre le panneau avant et la maçonnerie, la partie recourbée de la tige tende à s'échapper de la crémaillère et permette l'ouverture du volet.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs, une forme d'exécution de ce volet anti-effraction.
La figure 1 est une vue en perspective éclatée, partielle, de chacun des éléments composant l'un des ventail du volet,
Figure 2 est une vue de face en élévation par l'extérieur d'un volet à deux vantaux,
Figure 3 est une vue en coupe verticale suivant III-III de figure 2 montrant un ventail lorsqu'il est en position de fermeture devant l'ouverture de la maçonnerie,
Figure 4 est une vue en coupe horizontale suivant IV-IV de figure 2 de l'ensemble du volet en position de fermeture,
Figure 5 est une vue partielle montrant à échelle agrandie et en coupe verticale, la partie supérieure du volet,
Figure 6 est une vue partielle en coupe horizontale montrant, à échelle agrandie, la position de l'oeil de la penture.
De façon connue, chaque ventail du volet est composé d'un panneau extérieur, désigné de façon générale par (2), d'un cadre de renfort intérieur (3), de deux pentures en équerre (4), d'une crémaillère (5) apte à coopérer avec une tige de verrouillage (6) articulée sur une platine (7). Chacun des panneaux (2) est composé, dans cette forme d'exécution, de lames verticales (2a) assemblées par tenons et mortaises (8) et renforcé par une traverse supérieure (9). Ce panneau comporte, à proximité de chacune de ses extrémités, une entaille en équerre (10) apte à constituer logement pour la penture en équerre (4) correspondante. Cette entaille communique avec une rainure (12) (figure 6) servant de logement à une patte (4b) solidaire de la penture et portant, à son extrémité libre, extérieure au panneau, l'oeil (13) permettant le pivotement du ventail.La penture (4), la patte (4b) et l'oeil (13) sont réalisés dans une tôle épaisse et rigide ayant une épaisseur de l'ordre de 8 mm.
Comme montré plus en détails à la figure 6, l'oeil (13) de la penture est disposé contre le champ du panneau (2) c'est à dire est au contact de ce champ, ou en tous cas espacé de ce dernier d'une faible distance, de manière à empêcher l'introduction d'un pied de biche entre l'oeil et le panneau.
Chaque penture (4) est fixée au panneau (2) par des vis à bois (14) dont les tiges sont engagées de l'intérieur vers l'extérieur du panneau dans des trous de passage ménagés dans la penture (4), et ne traversent pas ce panneau de manière à ne pas être apparentes de l'extérieur. Les têtes fraisées de ces vis s'engagent dans les logements appropriés des pentures comme montré à la figure 6. Lorsque les pentures sont ainsi fixées, elles affleurent ou sont légèrement en retrait de la face -intérieure du panneau (2) de manière à pouvoir être recouvertes avec leurs moyens de fixation (14) par les montants (3a) et traverses (3b) correspondants du cadre (3). La liaison du cadre avec le panneau (2) est assurée par des boulons traversants (15) munis de têtes cylindriques forgées (16) extérieures.
La tige de chaque boulon traverse donc de part en part le panneau (2) et le cadre (3) et reçoit, à son extrémité intérieure, un écrou (17), comme montré aux figures 5 et 6. Ces boulons sont disposés avec un espacement régulier sur tout le pourtour du panneau, comme montré à la figure 2.
En raison de la forme de leur tête et de leur serrage par l'intérieur, ils ne peuvent ni être saisis par une pince ni déscellés par un pied de biche.
La crémaillère (5) est fixée sur l'une des traverses (3b) du cadre (3) au moyen de boulons (18) de forte section dont les têtes (20) prennent appui sur la face du cadre tournée vers l'extérieur et plus précisément sur le fond de lamages non représentés, ménagé dans la traverse (3b).
Grâce à cette liaison très rigide et accessible uniquement de l'intérieur du volet, la crémaillère (5) ne peut pas être désolidarisée du cadre (3) sous l'action d'un effort d'arrachement engendré par un pied de biche entre la base du volet et la maçonnerie.
Enfin, la tige (6) est munie à l'extrémité de sa partie recourbée (6a) d'un alésage transversal (23) permettant, lorsque cette partie recourbée est introduite dans les perforations de la crémaillère (5), de mettre en place, une goupille d'arrêt (24). Cette goupille, liée à la crémaillère par une chainette, s'oppose à toute désolidarisation non volontaire de la tige (6) et de la crémaillère (5) et, en particulier, aux effets de mouvements transversaux alternatifs appliqués sur le ventail en vue de faire échapper la tige de la crémaillère. La platine (7) sur laquelle est articulée la tige (6), est fixée par quatre vis dans la maçonnerie dtencadrement de manière à résister à des contraintes d'arrachement exceptionnelles.
Chaque oeil (13) est destiné à coopérer avec un gond désigné, de façon générale, par (25). La queue de scellement (26) de ce gond est solidaire d'une plaquette (27) saillant verticalement et apte à venir contre la face extérieure (28) de la maçonnerie, comme montré à la figure 6. Elle est séparée du gond (25) par une distance qui est égale, au jeu près, à l'épaisseur de la penture, c'est à dire à l'épaisseur de la paroi de l'oeil (13). Ainsi, lorsque l'oeil (13) est mis en place sur le gond, sa paroi extérieure est au voisinage immédiat de la plaquette (27) pour interdire toute introduction d'un pied de biche entre cet oeil et la maçonnerie. Cette plaquette a une épaisseur sensiblement égale à celle de l'enduit (30) devant être apposé sur la maçonnerie et constitue ainsi guide d'épaisseur de cet enduit.
Les figures 3, 4 et 6 représentant le volet à deux ventaux en position de fermeture mettent bien en évidence que le cadre de renfort (3) pénètre à l'intérieur de l'ouverture (42) réalisée dans la maçonnerie mais que, par contre, le panneau (2) vient en applique avec recouvrement des bords de cette ouverture (42).
Un tel volet est très difficile à fracturer avec un pied de biche puisque celui-ci ne dispose d'aucune prise tant au niveau des bords supérieurs et inférieurs du panneau (2) recouvrant l'ouverture, qu'au niveau des gonds ou des bords latéraux du panneau. En outre, la disposition et l'épaisseur des oeils et gonds rendent impossible le découpage de ceux-ci par un chalumeau portable de faible capacité, de même qu'au moyen d'une scie. Quant aux pentures qui, constituent généralement le point faible des volets, elles restent totalement invisibles et ne peuvent donc pas constituer un moyen d'ouverture par effraction. Enfin, grâce aux moyens d'arrêt des tiges de verrouillage (6), toute sollicitation alternée d'ouverture et de fermeture sous l'un ou l'autre des deux ventaux, ne peut pas entrainer l'échappement de la tige de la crémaillère, ce qui améliore encore la sécurité.
Il est évident que les pentures qui, dans la forme d'exécution, sont disposées dans les entailles du panneau (2) peuvent également être disposées dans des entailles réalisées dans le cadre de renfort (3) ou dans des entailles réalisées par moitié dans le panneau et par moitié dans le cadre.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Volet anti-effraction du type comprenant, pour chaque ventail, un panneau (2), un cadre intérieur (3) de renfort, des pentures en équerre (4) portant des oeils (13) d'articulation sur des gonds (25) scellés dans la maçonnerie, une crémaillère intérieure (5) pour une tige de verrouillage (6) articulée sur une platine (7) scellée dans la maçonnerie caractérisé en ce que les pentures en équerre (4), renforcées en épaisseur, sont disposées entre le panneau (2) et le cadre de renfort (3), dont au moins l'un est muni d'entailles (10) pour les recevoir, et sont fixées par des vis (14) non apparentes de la face extérieure, tandis que, d'une part, la crémaillère (5) est fixée par des boulons (18) traversant l'une des traverses du cadre (3), fixé lui-même sur le panneau (2) par des boulons (15) traversant panneau et cadre et munis d'une tête extérieure cylindrique et forgée, que, d'autre part, les oeils (13) des pentures (4) sont au contact du champ latéral du panneau (2), disposé en applique avec recouvrement des bords de l'ouverture (42) de la maçonnerie, et que de plus, chaque gond (25) est muni d'une plaquette (27) qui, saillant verticalement de sa queue de scellement (26), et parallèlement à la face extérieure de la maçonnerie d'encadrement, est espacée de ce gond par une distance égale, au jeu près, à l'épaisseur de l'oeil (13) de la penture.
2. Volet selon la revendication 1 caractérisé en ce que les pentures (4) sont noyées dans des entailles (10) ménagées dans le panneau (2) et sont fixées sur ce panneau par des vis à bois (14) dont les tiges ne débouchent pas de la face extérieure de ce panneau.
3. Volet selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'extrémité recourbée de la tige de verrouillage (6) coopère, en position de verrouillage, avec un moyen d'arrêt (24) s'opposant à son extraction de la crémaillère (5).
4. Volet selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moyen d'arrêt est une goupille (24) qui, apte à traverser un perçage transversal (23) de la tige, est reliée par une chainette à la crémaillère.
FR8507246A 1985-05-06 1985-05-06 Volets anti-effraction Expired FR2581416B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507246A FR2581416B1 (fr) 1985-05-06 1985-05-06 Volets anti-effraction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507246A FR2581416B1 (fr) 1985-05-06 1985-05-06 Volets anti-effraction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581416A1 true FR2581416A1 (fr) 1986-11-07
FR2581416B1 FR2581416B1 (fr) 1987-12-31

Family

ID=9319227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507246A Expired FR2581416B1 (fr) 1985-05-06 1985-05-06 Volets anti-effraction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581416B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1553252A1 (fr) * 2003-12-23 2005-07-13 Kovinoplastika Loz Industrija kovinskih in plasticnih izdelkov d. d. Bande de renforcement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH156695A (de) * 1931-06-27 1932-08-31 Hurter Jules Beschlag mit mindestens einem Fischband an Fenstern oder Türen.
FR2544006A1 (fr) * 1983-04-08 1984-10-12 Juhem Bernard Dispositif de gond pour fixation des volets sur le tableau bois d'une fenetre
FR2553465A1 (fr) * 1983-10-12 1985-04-19 Pellerin Entreprise Ensemble de fermeture anti-effraction pour emplacement de porte ou fenetre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH156695A (de) * 1931-06-27 1932-08-31 Hurter Jules Beschlag mit mindestens einem Fischband an Fenstern oder Türen.
FR2544006A1 (fr) * 1983-04-08 1984-10-12 Juhem Bernard Dispositif de gond pour fixation des volets sur le tableau bois d'une fenetre
FR2553465A1 (fr) * 1983-10-12 1985-04-19 Pellerin Entreprise Ensemble de fermeture anti-effraction pour emplacement de porte ou fenetre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1553252A1 (fr) * 2003-12-23 2005-07-13 Kovinoplastika Loz Industrija kovinskih in plasticnih izdelkov d. d. Bande de renforcement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2581416B1 (fr) 1987-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2558890A1 (fr) Dispositif pour condamner l'acces aux echelles a crinoline
FR2581416A1 (fr) Volets anti-effraction
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
FR2566972A1 (fr) Armoire de commande, notamment destinee a etre montee en serie
FR2497866A1 (fr) Porte de securite
EP0407319B1 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
EP1239086B1 (fr) Dispositif d'obturation à sécurité accrue
EP1536093B1 (fr) Structure de support et de coulissement pour porte sectionnelle
FR2596795A1 (fr) Porte de local pourvue d'un pene s'etendant sur toute sa hauteur
FR2589507A1 (fr) Portillon d'about de passerelle de coffrages
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
FR2681369A1 (fr) Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues.
FR2469538A1 (fr) Paumelle anti-effraction
FR2486990A1 (fr) Dispositif de montage d'une porte resistant a l'effraction
FR2497864A1 (fr) Ensemble reglable de ferrure d'angle situe du cote du battant d'une fenetre tournante et basculante
FR2576629A1 (fr) Dispositif de renforcement de porte ou similaire.
FR2554157A1 (fr) Porte pliante avec repliage vers le haut
EP2933382B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre auquel sont rapportées des pattes adaptées pour la mise en place et le support d'une grille de sécurité antichute
EP0359668A1 (fr) Dispositif de sécurité pour vantaux
FR2722530A1 (fr) Dispositif de renforcement et de survitrage pour fenetres et portes-fenetres
WO2012032227A1 (fr) Porte etanche et resistante, essentiellement a un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, equipee d'un systeme d'ouverture laissant passer ledit fluide
EP0271420A1 (fr) Pivot pour fenêtre basculante ou oscillante de toiture
FR2918099A1 (fr) Porte equipee d'au moins un battant pivotant.
FR2463253A1 (fr) Porte blindee
FR2701289A1 (fr) Barrière amovible pivotante.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse