FR2581109A1 - Element de construction allonge en contre-plaque, et ossatures realisees a l'aide de cet element - Google Patents

Element de construction allonge en contre-plaque, et ossatures realisees a l'aide de cet element Download PDF

Info

Publication number
FR2581109A1
FR2581109A1 FR8506811A FR8506811A FR2581109A1 FR 2581109 A1 FR2581109 A1 FR 2581109A1 FR 8506811 A FR8506811 A FR 8506811A FR 8506811 A FR8506811 A FR 8506811A FR 2581109 A1 FR2581109 A1 FR 2581109A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transverse holes
construction element
element according
construction
holes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506811A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581109B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506811A priority Critical patent/FR2581109B1/fr
Priority to AT86902840T priority patent/ATE109061T1/de
Priority to DE3689994T priority patent/DE3689994T2/de
Priority to EP86902840A priority patent/EP0220256B1/fr
Priority to PCT/FR1986/000149 priority patent/WO1986006315A1/fr
Publication of FR2581109A1 publication Critical patent/FR2581109A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581109B1 publication Critical patent/FR2581109B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/08Special construction of longitudinal members, or rungs or other treads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • B27D1/04Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring to produce plywood or articles made therefrom; Plywood sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)

Abstract

ELEMENT DE CONSTRUCTION ALLONGE EN CONTRE-PLAQUE, TEL QUE, PAR EXEMPLE, POUTRE, MONTANT, TRAVERSE OU AUTRE, CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE D'UNE PLURALITE DE FEUILLES DE BOIS OU PLIS 1A, 1B, 1C, 1D, ..., 1N COLLEES OU CONTRECOLLEES DONT LES FIBRES SONT TOUTES ORIENTEES DANS LE SENS DE LA LONGUEUR L DUDIT ELEMENT LEQUEL EST, D'AUTRE PART, POURVU D'UNE PLURALITE DE TROUS TRANSVERSAUX 3 LE TRAVERSANT DE PART EN PART ET REGULIEREMENT ESPACES. L'INVENTION CONCERNE EGALEMENT LES OSSATURES EN BOIS POUR OUVRAGES OU CONSTRUCTIONS DIVERSES, CONSTITUEES D'UNE PLURALITE D'ELEMENTS COMPORTANT LES CARACTERISTIQUES SUSMENTIONNEES ET ASSEMBLES AU MOYEN D'ORGANES DE LIAISON CONNUS EN SOI.

Description

Elément de construction allongé en contre-plaque,et ossatures réalisées à L'aide de cet élément.
La présente invention concerne un élément de construction allongé en contre-plaqué tel que poutre, montant, traverse, ou autre, utilisable pour la réalisation de coffrages ou autres ouvrages en bois, ou pour l'exécution d'ossatures de constructions et d'ouvrages divers. Elle vise aussi les ossatures réalisées à L'aide de cet élément.
Les pièces de bois de forme allongée employées en construction telles que poutres, montants, traverses et autres, sont généralement réalisées en bois massif et les perforations nécessaires à leur assemblage sont le plus souvent exécutées sur les chantiers, en fonction des besoins.
Le bois massif n'étant pas un matériau parfaitement stable, les pièces de bois allongées telles que poutres et similaires exécutées dans ce matériau, présentent une très faible résistance à la compression tant longitudinale que transversale. Il est exclu, de ce fait, de pouvoir installer, dans des perçages pratiqués dans ces pièces de bois massif, des organes ou pièces métalliques destinés à supporter des efforts importants, tels que, par exemple, des organes d'assemblage d'éléments d'ouvrages soumis à des forces importantes de traction, de compression et autres.
En outre, ces éléments de construction en bois massif n'offrent aucune souplesse d'utilisation sur les chantiers.
En raison de leurs performances insuffisantes, les applications des poutres classiques et éléments de construction analogues, demeurent très limitées.
Les poutres et poutrelles exécutées en contre-plaqué ordinaire à fil croisé dont L'emploi est plus rare compte tenu de leur coût plus élevé, n'offrent pas des qualités de résistance mécanique très supérieures à celles des poutres en bois massif.
La présente invention a notamment pour but de remédier aux insuffisances susmentionnées des éléments de construction tels que poutres, montants, traverses et autres, exécu tés en bois massif ou en contre-plaqué classique.
Selon l'invention, cet objectif est atteint au moyen d'un élément de construction allongé réalisé à L'aide d'un contre-plaqué formé de feuilles de bois collées ou contrecollées dont les fibres sont toutes orientées dans le sens de la longueur dudit élément lequel est, d'autre part, pourvu d'une pluralité de trous transversaux, de préférence régulièrement espacés et répartis sur toute la longueur de ce dernier.
L'élément de construction allongé selon l'invention procure plusieurs avantages. Par exemple - iL autorise la mise en oeuvre d'assemblages de pièces permettant de développer des efforts importants au niveau de ces assemblages ; - il permet son accouplement à un certain nombre de dispositifs de liaison mécanique, de manière fiable ; - il facilite la tâche des exécutants, en raison du fait que ses trous successifs constituent des repères pour la pose des équipements divers (par exemple, appuis, stabilisateurs, moyens de jonction, dans les applications de l'invention au montage de coffrages) ou pour déterminer les emplacements d'appui ou dtassemblage des éléments - il procure une grande facilité de montage et de démontage favorisant sa réutilisation, ainsi qu'une grande souplesse d'utilisation-sur les chantiers.
Les buts, caractéristiques et avantages susmentionnés et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue partielle, en perspective et avec arrachements partiels, montrant une poutre exécutée selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective illustrant diverses utilisations de l'élément de construction selon
L'invention, dans une application intéressante à la réalisation d'une banche en bois.
Les figures 3 et 4 sont des vues partielles, en perspective, illustrant deux modes de liaison de poutres disposées dans la même direction.
On se réfère audi.s dessins pour décrire un exemple de réalisation intéressant, quoique nullement .1imitatif, de
L'élément de construction allongé en contre-plaaué selon l'invention, ainsi que quelques exemples d'utilisation dudit élément.
Cet élément 1 en contre-Dlaoue est remarquable par le fait qu'il est constitué d'une r pluralité de feuilles de bois ou plis la, lb, lc, Id, ..., in, collées ou contrecollées, dont le fil du bois est orienté dans une même direction.
Plus précisément, Les fibres de toutes les feuilles de bois ou plis accolées sont toutes orientées dans Le sens de la longueur L de L'élément.
D'autre part, cet élément est pourvu d'une pluralité de trous transversaux 3, de préférence régulièrement espacés, le traversant de part en part, dans le sens de son épaisseur E.
Les trous ou perforations 3 ont avantageusement une forme cylindrique et ils Sont, de préférence, répartis sur toute la longueur L de L'élément 1.
D'autre part, ils sont, de manière intéressante, situés le long de la ligne médiane de la largeur l de L'élément, à égale distance des faces latérales longitudinales opposées la correspondant à l'épaisseur de celui-ci.
Les éléments de construction selon L'invention peuvent être exécutés avec des longueur, largeur et épaisseur diverses, étant entendu qu'en fonction de leur destination, ils peuvent être avantageusement standardisés pour présenter une section identique et différentes Longueurs.
D'autre part, tous les éléments destinés à une même application (exécution de coffrage bois, par exemple) sont pourvus de trous ou perforations 3 ayant un même diamètre et un espacement ou pas 2 égal.
Le bois utilisé pour la confection de l'élément de construction selon l'invention peut être avantageusement un épicéa des régions septentrionales.
Les plis ou feuilles de placage sont obtenus, de manière connue, par déroulage ou tranchage, et sont collés ou contrecollés à l'aide de résines phénoliques ou autres.
En raison de sa robustesse, de sa grande resistance à la compression et de sa stabilite parfaite, malgré la présence de ses perforations, l'élément selon l'invention se prête à des utilisations très variees et peut supporter des efforts importants, sans risques de flambage, de fissuration ou de rupture.
On a illustré, aux figures 2 à 4, quelques exemples d'utilisations de l'élément de construction selon l'invention.
Selon la figure 2, cet élément est employe comme poutre verticale de raidissement d'une banche. On a représente, à titre indicatif, l'installation de divers organes ou accessoires sur les poutres verticales exécutées conformément à l'invention, tels que - console 4 destinée à supporter une plateforme ou passerelle de travail et fixée sur l'un des éléments 1 au moyen de boulons 5 traversant des trous 3 superposés dudit elément ; - barreau de suspension 6 positionné dans les trous 3 alignés de deux montants 1 voisins ; - barreaux d'échelles 7 logés dans les trous 3 superposees de deux elements 1 voisins ;; - chape de fixation 8 de stabilisateur 9 assujettie à l'un des éléments 1 au moyen d'un boulon 5 traversant l'un des trous 3 dudit élément - ferrure d'assemblage et d'alignement 10 utilisée pour l'aboutement de deux éléments 1 superposes, fixee auxdits éléments au moyen de boulons 5 traversant les trous 3 rapprochés de ces derniers ; - pied roulant 11 fixé à la base de I'un"des éléments 1, au moyen de boulons 5 traversant les deux trous inferieurs dudit élément.
La figure 3 illustre l'assemblage de deux poutres identiques 1 aboutées, au moyen d'éclisses 1' disposées de part et d'autre des parties terminales desdites poutres et assemblées au moyen de boulons 5, traversant les trous que présentent lesdites parties, ces eclisses étant constituees par de petits éléments exécutés conformément à l'invention et comportant au moins quatre trous 3.
La figure 4 montre un autre mode d'assemblage de deux poutres identiques 1 orientées parallèlement. Selon ce mode de Liaison, les poutres sont placées en contact par l'une de leur partie terminale, de manière que deux au moins de leurs perforations 3 se trouvent placées en alignement, l'assemblage étant réalisé au moyen de boulons 5 traversant lesdites perforations alignées.
L'invention concerne également les ossatures en bois de constructions ou ouvrages divers, réalisées à l'aide d'une pluralité d'éléments exécutés de la manière indiquée précédemment et assemblés au moyen d'organes de liaison connus en soi, tels que boulons 5, barreaux 6 ou 7, ferrure 10 ou autres.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. - Elément de construction allongé en contre-plaqué tel que, par exemple, poutre, montant, traverse, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une pluralité de feuiLLes de bois ou plis (la, lb, lc, Id, ..., In) collées ou contrecollées dont les fibres sont toutes orientées dans le sens de la longueur (L) dudit élément lequel est, d'autre part, pourvu d'une pluralité de trous transversaux (3) le traversant de part en part.
2. - Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trous transversaux (3 > sont régulièrement espacés.
3. - Elément de construction selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les trous transversaux (3 > sont répartis sur toute la longueur dudit élément.
4. - Elément de construction selon L'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que Les trous transversaux (3) sont orientés dans le sens de son épaisseur (E).
5. - Elément de construction selon la revendication 4, caractérisé en ce que Les trous transversaux (3 > sont disposés le long de la ligne médiane de la largeur dudit élément, à égale distance des faces Latérales longitudinales opposées (la) correspondant à l'épaisseur de celui-ci.
6. - Elément de construction suivant L'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que Les trous transversaux (3) ont une forme cylindrique.
7. - Ossature en bois pour ouvrages ou constructions diverses, caractérisée en ce qu'eLLe est exécutée à l'aide d'une pluralité d'éléments de construction alLongés en contre-plaqué, réalisés selon L'une quelconque des revendications 1 à 6 et assemblés au moyen d'organes de liaison (5, 6, 7) connus en soi.
FR8506811A 1985-04-30 1985-04-30 Element de construction allonge en contre-plaque, et ossatures realisees a l'aide de cet element Expired FR2581109B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506811A FR2581109B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Element de construction allonge en contre-plaque, et ossatures realisees a l'aide de cet element
AT86902840T ATE109061T1 (de) 1985-04-30 1986-04-30 Lamelliertes bauelement.
DE3689994T DE3689994T2 (de) 1985-04-30 1986-04-30 Lamelliertes bauelement.
EP86902840A EP0220256B1 (fr) 1985-04-30 1986-04-30 Element de construction allonge a structure lamellaire
PCT/FR1986/000149 WO1986006315A1 (fr) 1985-04-30 1986-04-30 Element de construction allonge a structure lamellaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506811A FR2581109B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Element de construction allonge en contre-plaque, et ossatures realisees a l'aide de cet element

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581109A1 true FR2581109A1 (fr) 1986-10-31
FR2581109B1 FR2581109B1 (fr) 1987-12-18

Family

ID=9318967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506811A Expired FR2581109B1 (fr) 1985-04-30 1985-04-30 Element de construction allonge en contre-plaque, et ossatures realisees a l'aide de cet element

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0220256B1 (fr)
AT (1) ATE109061T1 (fr)
DE (1) DE3689994T2 (fr)
FR (1) FR2581109B1 (fr)
WO (1) WO1986006315A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NZ237590A (en) * 1991-03-26 1994-07-26 Palmerston Extension Ladder Non-conducting ladder stile with a varying spacer portion between the compression and tension portions

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR485018A (fr) * 1917-04-05 1917-12-04 Georges Poujoulat Pièce de bois pour charpente
US1682504A (en) * 1925-11-21 1928-08-28 Horace W Hall Racket and art of manufacture thereof
FR1157524A (fr) * 1956-08-31 1958-05-30 R L Anciens Etablissements Sta Perfectionnement aux échelles
FR2213144A1 (fr) * 1973-01-09 1974-08-02 Desbarres Prive Ets Vve

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE197773C (fr) * 1906-06-21
DE647273C (de) * 1934-01-19 1937-07-01 Versuchsanstalt Fuer Luftfahrt Tragender Holzbauteil, z. B. Balken, Holm, Stuetze o. dgl., aus miteinander verleimten Holzteilen mit im wesentlichen in Richtung der Laengsachse des Holzbauteils verlaufenden Fasern
FR984792A (fr) * 1949-04-15 1951-07-10 Poutre en bois composée de plusieurs planches collées ensemble
FR1235613A (fr) * 1958-06-30 1960-07-08 Constock Int Methane Ltd Panneau isolant préfabriqué de construction modulaire
CH437720A (de) * 1965-09-10 1967-06-15 Oesterr Doka Schalung Holzträger
FR2153845A5 (fr) * 1971-09-23 1973-05-04 Tropimex Ag
FR2194145A5 (fr) * 1972-07-31 1974-02-22 Furrer Josef
FR2487888A1 (fr) * 1980-07-30 1982-02-05 Daguze Dominique Elements de structure en bois lamelle-colle, a section en i, et dont l'ame est discontinue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR485018A (fr) * 1917-04-05 1917-12-04 Georges Poujoulat Pièce de bois pour charpente
US1682504A (en) * 1925-11-21 1928-08-28 Horace W Hall Racket and art of manufacture thereof
FR1157524A (fr) * 1956-08-31 1958-05-30 R L Anciens Etablissements Sta Perfectionnement aux échelles
FR2213144A1 (fr) * 1973-01-09 1974-08-02 Desbarres Prive Ets Vve

Also Published As

Publication number Publication date
DE3689994D1 (de) 1994-09-01
WO1986006315A1 (fr) 1986-11-06
FR2581109B1 (fr) 1987-12-18
EP0220256A1 (fr) 1987-05-06
ATE109061T1 (de) 1994-08-15
DE3689994T2 (de) 1995-03-30
EP0220256B1 (fr) 1994-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2013044939A1 (fr) Joint a languettes pour assemblage de pieces en matieres fibreuses
EP0318405A1 (fr) Glissières de sécurité routières en bois ronds et procédés de fabrication
EP0928769B1 (fr) Elément de flèche pour grue à tour
FR2547875A1 (fr) Piece d'assemblage metallique nervuree pour realiser un element structural de charpente en bois tel qu'une structure de solive
FR2581109A1 (fr) Element de construction allonge en contre-plaque, et ossatures realisees a l'aide de cet element
EP0284494B1 (fr) Dispositif d'assemblage de pièces de bois de construction
FR2718175A1 (fr) Poutre en bois dont l'âme est constituée d'un treillis.
EP2868829A1 (fr) Procédé de renforcement d'un élément de construction en bois par assemblage d'un module de renfort mis en post-tension
FR2673964A1 (fr) Element d'ossature notamment pour construction bois.
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d'assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
EP1135565B1 (fr) Systemes structurels triangules en bois, tels que charpentes, ponts, planchers
FR2688718A1 (fr) Procede d'aplatissement de la section terminale d'un tube.
FR2572759A1 (fr) Poutre triangulee en bois, assemblee par compression progressive entre deux surfaces, collage et autoserrage
BE1016607A3 (fr) Element structurel de construction en verre.
FR2640311A1 (fr) Menuiserie en lamelle-colle
US3734237A (en) Ladder
FR2737745A3 (fr) Procede d'assemblage de pieces de charpente en bois et assemblage ainsi obtenu
FR2534300A1 (fr) Charpente pour echafaudages de constructions
FR2557615A1 (fr) Dispositif pour la realisation de charpentes, notamment des fermes ou autres armatures supports
FR2528294A1 (fr) Rayonnage en bois
FR2529819A1 (fr) Procede de fabrication de structures composites en bois, et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2629851A1 (fr) Assemblage pour poutrelles, et gril scenique realise a partir de tels assemblages
EP0495738A1 (fr) Elément métallique renforcé de poutre télescopique
FR2581716A1 (fr) Systeme d'assemblage de composants metalliques pour la construction d'immeubles
BE1003909A7 (fr) Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse