FR2580814A1 - Installation pour le releve et la mesure multiples et simultanes des reactions chimiques et immunoserologiques en phase solide ou liquide - Google Patents

Installation pour le releve et la mesure multiples et simultanes des reactions chimiques et immunoserologiques en phase solide ou liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2580814A1
FR2580814A1 FR8605455A FR8605455A FR2580814A1 FR 2580814 A1 FR2580814 A1 FR 2580814A1 FR 8605455 A FR8605455 A FR 8605455A FR 8605455 A FR8605455 A FR 8605455A FR 2580814 A1 FR2580814 A1 FR 2580814A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
installation
immunoserological
chemical
solid
reactions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8605455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580814B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2580814A1 publication Critical patent/FR2580814A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580814B1 publication Critical patent/FR2580814B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N35/00Automatic analysis not limited to methods or materials provided for in any single one of groups G01N1/00 - G01N33/00; Handling materials therefor

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Investigating Or Analysing Biological Materials (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX ANALYSES CHIMIQUES ET IMMUNOSEROLOGIQUES. L'INSTALLATION SELON L'INVENTION PREVOIT L'UTILISATION INTEGREE D'UN LECTEUR D'IMAGES 3 ET D'UN CALCULATEUR-ELABORATEUR 6 POUR EFFECTUER DES DETERMINATIONS QUALITATIVES ET QUANTITATIVES MULTIPLES ET SIMULTANEES DANS LE DOMAINE DES ANALYSES CHIMIQUES, DENSITOMETRIQUES, COLORIMETRIQUES, SEROLOGIQUES ET IMMUNOLOGIQUES. PRINCIPALES APPLICATIONS LABORATOIRES D'ANALYSES.

Description

Installation pour le relevé et la mesure multiples et simultanés des réactions chimiques et immunosérologiques en phase solide ou liquide.
Dans tous les instruments de laboratoires d'analyses, les mesures chromatiques sont exécutées avec le procédé classique d'un rayon lumineux accouplé à un photo-multiplicateur ou à une photo-diode et avec acquisition analogique consécutive du signal.
Depuis peu, on utilise les fibres optiques pour réduire le nombre des éléments émissifs et/ou sensibles dans les dispositifs à lectures multiples mais, en général, en faisant usage d'un balayage purement mécanique, quelquefois servo-commandé par un élaborateur, bien qu'avec des capacités limitées d'auto-correction des positionnements erronés, etc...
En pratique, chaque instrument exige une localisation bien précise de l'échantillon à examiner, ce qui entrante des problèmes de nature mécanique et, par conséquent, des problemes de fiabilité. L'utilisation de l'élaborateur, dans les cas où elle a été adoptée est généralement restée au niveau de l'élaboration des données finales, en tant qu'assistance dans le déroulement d'opérations qui, autrement, pourraient être effectuées manuellement.
Dans la solution traditionnelle, avant d'effectuer les mesures, on se préoccupe d'optimiser le nombre et la qualité des informations, par un procédé plus ou moins manuel ou mécanique et, par conséquent, coûteux en temps et en frais, ce qui est en outre aux dépens de la souplesse et de la sécurité du dispositif.
D'un autre côté, les possibilités apportées par l'avènement des microprocesseurs permettent d'analyser et de discriminer un grand nombre d'informations dans des temps extrêmement réduits, ce qui est tout à-l'avantage de la précision et de la souplesse d'utilisation.
La présente invention prévoit au contraire d'utiliser une caméra de télévision ou un autre dispositif analogue, complété d'interfaces appropriées pour acquérir en bloc ou par tableaux partiels les données d'absorption ou d'émission chromatique et de forme d'un échantillon convenablement traité ou même brut, en l'exposant si nécessaire à une source lumineuse, et d'enregistrer les informations ainsi acquises dans une zone de mémoire d'un calculateur-élaborateur qui, ensuite, a pour fonction d'éliminer les parties non nécessaires, d'effectuer des moyennes ou des filtrages sur le signal et, d'une façon générale, de traiter les données de la façon requise par les différentes conditions e::igées.
La mission consistant à filtrer et à comparer est donc ainsi transférée de l'opérateur au dispositif de calcul à travers des procédures mathématiques et à travers un programme approprié qui est adapté aux différentes nécessités.
Le but de la présente invention est donc de proposer l'utilisation intégrée d'un lecteur d'images et d'un calculateur-élaborateur pour l'exécution de déterminations qualitatives-quantitatives multiples (non seulement sous l'aspect d'un nombre d'échantillon mais également par intervalles rapprochés dans le temps) et simultanées dans le domaine des analyses chimiques, densitométriques et colorimétriques, sérologiques et immunologiques.
Comparativement à l'état actuel de la technique, un dispositif de ce genre présente l'avantage, bien qu'en tirant parti d'une série de notions et de techniques déjà connues pour des applications dans d'autres secteurs différents, d'effectuer pratiquement en temps réel un ensemble de détections sur plusieurs échantillons, en identifiant et en corrigeant les éventuelles erreurs ou perturbations présentes dans les données à élaborer. D'un autre côté, ce dispositif ne se limite pas au comptage d'éléments, ni à l'identification de formes mais il permet au contraire une analyse quantitative colorimétrique de ces éléments ; en détectant les défauts d'homogénéité ou les dissymétries et en corrigeant divers types d'erreurs sur la base d'une description formelle du type de préparation à examiner.
Les détails de l'invention ressortiront de façon plus évidente de la suite de la description, qui est faite en regard de la figure unique du dessin, lequel représente un schéma-bloc de l'installation.
L'installation comprend essentiellement une source lumineuse 1, un logement 2 pour l'échantillon ou le porteéchantillon, un dispositif 3 de balayage et de détection de l'image, un circuit 4 de pilotage et de conversion des données provenant du dispositif 3, une mémoire à lecture/écriture 5, un microprocesseur 6, des composants périphériques tels qu'un clavier 7, un afficheur 8 et un ensemble mémoire sur disque et imprimante 9, ainsi que des dispositifs de support et d'alimentation 10.
L'installation peut être utilisée industriellement dans tous les domaines de l'analyse dans lesquels les mesures peuvent s'effectuer à travers des analyses, quantitatives ou non, de variations de la couleur ou de l'aspect d'une image, même si cette dernière est composée de plusieurs parties significatives.
Plus précisément, la source de lumière 1 peut être constituée par n'importe quel dispositif d'éclairage (lampes, photo-émetteurs à l'état solide, etc...), l'éclairage devant être éventuellement, bien que non nécessairement, uniforme et stable sur le champ de mesure.
Elle peut être équipée de filtres chromatiques ou d'autres dispositifs de sélection de la longueur d'onde.
Le logement 2 de l'échantillon ou du porte-échantillon est placé entre la source lumineuse et le détecteur et il pourra supporter indifféremment des matières liquides ou solides.
Le dispositif 3 de balayage et de détection continus ou ponctuels de l'image travaillant en lumière réfléchie ou transmise de la préparation à examiner peut être une caméra de télévision à tube ou un dispositif à l'état solide (par exemple CCD) accouplé à un système de lentilles convenablement dimensionné et positionné en fonction du domaine et du type de la mesure.
Le circuit 4 de balayage et de pilotage du dispositif 3 est en mesure de permettre à l'élaborateur d'acquérir les signaux d'un tableau complet, ou seulement d'une partie de ce tableau, pour les introduire ensuite dans une mémoire appropriée dans l'attente du calcul.
Evidemment, la précision avec laquelle les données doivent être numérisées dépend largement de l'utilisation, aussi bien en ce qui concerne l'étude de l'intensité que celle de la forme.
Pour la commodité, on peut introduire des opérations au niveau analogique sur le signal (par exemple, l'utilisation d'un filtre passe-bas) pour éviter le problème des fréquences image.
La mémoire à lecture/écriture (par exemple une mémoire
RAM à semi-conducteur) est utilisée aussi bien pour permettre le déroulement normal des opérations de l'élaborateur que pour y conserver les données originales et les résultats finaux ou intermédiaires des élaborations effectuées sur l'image numérisée ; elle contient donc des données et des programmes.
Le microprocesseur 6 qui peut être constitué à la limite par plusieurs parties microprogrammées, constitue le coeur de l'installation ; le programme qui le commande assure toute une série de fonctions, du dialogue avec les périphériques jusqu'au calcul et au dialogue avec l'opérateur humain.
La série de périphériques 7, 8, 9 ont pour mission de favoriser l'interaction avec l'utilisateur et de présenter les résultats finaux ou de mémoriser les programmes d'utilisation Typiquement, ces périphériques sont constitués par le clavier 7 (capacitif, à fermeture de contacts, à effet Hall, etc...), par l'afficheur 8, lequel peut être un afficheur à écran de télévision à caractères ou graphique à vecteurs, ou à matrice de points, ou encore un écran à cristaux liquides, à plasma ou à électroluminescence, par une imprimante 9, thermique, à impact, à laser, à points ou à caractères entiers, et par une mémoire de masse à disquettes (mais elle pourrait également être constituée par une mémoire à bulles ou par n'importe quel autre dispositif de mémorisation magnétoélectrique ou optique).
I1 est évident que cet ensemble de dispositifs ne doit pas nécessairement être présent intégralement dans tous les cas.
Les différents dispositifs de support et d'alimentation constituent évidemment une partie inévitable de l'installation comme, par exemple, les contrôleurs de périphériques, les circuits de temporisation, de filtrage et de retardement, soit numériques, soit analogiques, les amplificateurs, générateurs de tension et de courant destinés à permettre l'utilisation correcte des parties essentielles de l'installation et à constituer des interconnexions entre les différents types de logiques qui peuvent être présents dans cette installation
Un exemple d'application est représenté ci-dessous.
Les tracés électrophorétiques sériques obtenus avec le procédé classique sur acétate de cellulose se présentent notamment sous la forme d'une série de bandes présentant des intensités chromatiques différentes mais possédant une même tonalité de base (par exemple rouge), ces tracés étant disposés en groupes de plusieurs échantillons sur une même bande.
On étend la bande d'acétate sur un porte-échantillon constitué par une lamelle de verre de dimensions appropriées et qui présente un repère au droiç duquel on positionne le premier échantillon ; cette lamelle est ensuite insérée dans le logement 2 de l'instrument selon l'invention.
Le logement 2 est abrité de la lumière ambiante et éclairé avec une lumière diffuse produite par une lampe blanche à courant continu de manière que la lumière réfléchie par l'échantillon, placé contren fond blanc et entouré d'un encadrement noir (servant de référence de fond d'échelle), tombe à travers une lentille focalisatrice sur le capteur constitué par le dispositif CCD dit "du type TCXO21-L" fabriqué par la firme "Sony").
Pendant le balayage , ce capteur est piloté par le calculateur à une vitesse inférieure à celle d'une caméra de télévision standard et les données de la matrice sont acquises par l'intermédiaire d'un convertisseur analogique numérique fabriqué par la firme dite "Analog Devices", avec une résolution de 8 bits par point sur un total de 290000 points, de telle manière qu'au noir corresponde le zéro et qu'au point moyennement éclairé, corresponde la valeur du bas de l'échelle.
L'image ainsi mémorisée est tout d'abord normalisée relativement aux éventuelles variations locales d'intensité de la source lumineuse, qui ont été antérieurement captées ; en outre, on détermine le niveau moyen d'intensité de fond et sur cette base, on identifie le nombre et les dimensions des rectangles qui contiennent les excursions électrophorétiques examinées. En outre, on reconnait séparément le repère qui indique le premier échantillon et on utilise ce repère pour numéroter les différents tracés. A partir de cet instant, on considère le tracé unique dont on calcule l'axe de mesure en se basant sur des considérations d'homogénéité et de symétrie : seules les données situées sur une ligne d'un point (pixel) le long de cet axe seront utilisées pour les calculs suivants.
Cet ensemble de valeurs est filtré numériquement
en utilisant des méthodes de la moyenne mobile et de la transformée et de l'anti-transformée rapide de Fourier pour éliminer les composantes possédant les fréquences les plus élevées.
Par interpolation, on obtient la ligne de base qui peut être représentée par une droite ou par une courbe du deuxième ordre et à laquelle on rapporte les données.
A ce stade,le graphique final est déjà présent en mémoire ; on identifie ensuite les minima sur la base desquels on procède au calcul des aires des différentes fractions qui peuvent être exprimées en pourcentage de l'aire totaleet/ou en pourcentage en grammes par rapport à la teneur du sérum en protéines totales.
Le graphique et les données sont représentés sur l'écran vidéo 8, ce qui permet à l'opérateur de supprimer ou de déplacer les minima avant l'impression qui est exécutée par l'imprimante 9. Cette séquence finale est répétée pour chacun des échantillons identifiés.
Toutes les opérations de traitement des données sont exécutées en temps réel sans intervention extérieure, par exemple à l'aide d'un microprocesseur dit "32008" (version à 8 bits du "32032" de la firme "National"), qui est équipé de 512 koctets de mémoire RAM et d'un programme mémorisé sur différentes EPROM 2764 de 8 koctets.
Les avantages de l'installation décrite appliquée à ce procédé consistent en
a) temps notablement inférieurs aux temps classiques
b) réduction notable des parties mécaniques critiques et, par conséquent, plus grande fiabilité
c) plus grande précision grâce à la présence de références multiples de zéro et de bas de l'échelle
d) notable réduction des interférences du bruit de fond
e) réduction des interventions manuelles et coûts d'exploitation inférieurs.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    nstallation pour le relevé et la mesure multiples et simultanés des réactions chimiques et immunosérologiques en phase solide ou liquide, caractérisée par l'utilisation intégrée d'un lecteur d'images et d'un calculateur.
  2. 2.- Installation selon la revendication 1, caractérisée par l'utilisation intégrée d'un lecteur d'images d'un calculateur pour la lecture de tracés électrophorétiques (sur acétate de cellulose, nitrate de cellulose, agarose) de sérolipo et glx7co-proXéine, de l'hémoglobine, d'isoenzymes, et pour les mesures simultanées qualitatives et quantitatives à point final ou cinétiques dans le domaine de la chimie clinique, sérologique et immunologiques, par exemple sur les microplaquettes avec des techniques colorimétriques classiques ou à l'aide des procédés dit "EIA,
    ELISA".
FR8605455A 1985-04-19 1986-04-16 Installation pour le releve et la mesure multiples et simultanes des reactions chimiques et immunoserologiques en phase solide ou liquide Expired - Lifetime FR2580814B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT05152/85A IT1186293B (it) 1985-04-19 1985-04-19 Sistema di acquisizione delle immagini accoppiato ad un elaboratore per rilevazioni e misure multiple e simultanee direazioni chimiche ed immuno-sierologiche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580814A1 true FR2580814A1 (fr) 1986-10-24
FR2580814B1 FR2580814B1 (fr) 1992-10-09

Family

ID=11118476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8605455A Expired - Lifetime FR2580814B1 (fr) 1985-04-19 1986-04-16 Installation pour le releve et la mesure multiples et simultanes des reactions chimiques et immunoserologiques en phase solide ou liquide

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3612873A1 (fr)
ES (1) ES8801961A1 (fr)
FR (1) FR2580814B1 (fr)
IT (1) IT1186293B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2125833B1 (es) * 1997-04-23 1999-11-16 Garrido Lestache Javier Subiza Procedimiento para la valoracion y procesamiento de pruebas alergicas epicutaneas.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402196A1 (fr) * 1977-09-06 1979-03-30 Fisauli Francesco Densimetre pour le dosage quantitatif de fractions proteiques separees par electrophorese, particulierement pour le diagnostic clinique
GB2024418A (en) * 1978-06-30 1980-01-09 Hycel Inc Automatic chemical kinetic and end-point analysis
US4244803A (en) * 1979-11-27 1981-01-13 Aladjem Frederick J Quantitative protein analysis by immunodiffusion
US4343991A (en) * 1979-05-25 1982-08-10 Olympus Optical Co., Ltd. Sample detector
US4411518A (en) * 1977-09-23 1983-10-25 Gamma Biologicals, Inc. Apparatus for use in qualitative determination of immunological reactions

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4162208A (en) * 1975-02-03 1979-07-24 Aladjem Frederick J Quantitative protein analysis by immunodiffusion
JPS5917142A (ja) * 1982-07-20 1984-01-28 Olympus Optical Co Ltd デンシトグラムの記録方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2402196A1 (fr) * 1977-09-06 1979-03-30 Fisauli Francesco Densimetre pour le dosage quantitatif de fractions proteiques separees par electrophorese, particulierement pour le diagnostic clinique
US4411518A (en) * 1977-09-23 1983-10-25 Gamma Biologicals, Inc. Apparatus for use in qualitative determination of immunological reactions
GB2024418A (en) * 1978-06-30 1980-01-09 Hycel Inc Automatic chemical kinetic and end-point analysis
US4343991A (en) * 1979-05-25 1982-08-10 Olympus Optical Co., Ltd. Sample detector
US4244803A (en) * 1979-11-27 1981-01-13 Aladjem Frederick J Quantitative protein analysis by immunodiffusion

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN *

Also Published As

Publication number Publication date
DE3612873A1 (de) 1986-11-06
ES554158A0 (es) 1988-03-16
IT8505152A0 (it) 1985-04-19
ES8801961A1 (es) 1988-03-16
FR2580814B1 (fr) 1992-10-09
IT1186293B (it) 1987-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5672881A (en) Charge-coupled device imaging apparatus
US5715051A (en) Method and system for detecting defects in optically transmissive coatings formed on optical media substrates
JPH0259647A (ja) 自動蛍光光度計を用いる分析方法
US4194217A (en) Method and apparatus for in-vivo spectroscopic analysis
JP2001513190A (ja) 診断システム
FR2651321A1 (fr) Procede de formation d'une image de la distribution bidimensionnelle de la concentration ionique dans une cellule vivante.
FR2566126A1 (fr) Procede et appareil pour la determination, l'affichage et l'impression en automatique de la vitesse de sedimentation des particules en suspension dans un liquide biologique
US5126569A (en) Apparatus for measuring optical properties of materials
EP0721136B1 (fr) Dispositif de mesure colorimétrique d'un écran d'affichage
JPH0697203B2 (ja) 粒子凝集判定装置
FR2580814A1 (fr) Installation pour le releve et la mesure multiples et simultanes des reactions chimiques et immunoserologiques en phase solide ou liquide
US4930891A (en) Method and apparatus for scanning wavelength in spectrophotometers
FR2570206A1 (fr) Appareil pour detecter et classer les caracteristiques de formes de surface de peau
Smith Product Review: Spectrometers get small.
JPH0749301A (ja) 粒子分析装置
US20060231779A1 (en) Exterior inspection apparatus and exterior inspection method
JPH0565021B2 (fr)
CA2544706A1 (fr) Analyse automatique d'echantillons cellulaires
US20030128424A1 (en) Laser scanning confocal microscope apparatus, image recording method, and recording medium
JP3130629B2 (ja) 電気泳動における分画処理方法
JP4211463B2 (ja) 画像からの濃度定量法
Pollak et al. An experimental high-performance photodensitometer for quantitative chromatography: I. Design and construction
EP0414783A1 (fr) Procede de determination automatique de parametres physico-chimiques d'un lot de grains, et appareil de mise en oeuvre de ce procede
CN2695956Y (zh) 棉纤维成熟度测试装置
CN214041148U (zh) 一种高通量生物分子浓度检测装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse