FR2580533A1 - Cisaille pour materiau en plaque, notamment pour materiau composite a fibres - Google Patents

Cisaille pour materiau en plaque, notamment pour materiau composite a fibres Download PDF

Info

Publication number
FR2580533A1
FR2580533A1 FR8505991A FR8505991A FR2580533A1 FR 2580533 A1 FR2580533 A1 FR 2580533A1 FR 8505991 A FR8505991 A FR 8505991A FR 8505991 A FR8505991 A FR 8505991A FR 2580533 A1 FR2580533 A1 FR 2580533A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
jaw
plane
cutting blade
shears
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505991A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580533B1 (fr
Inventor
Michel Goubaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dimos Batiment Distribution de Materiel Outillage et Securite pour le Batiment
Original Assignee
Dimos Batiment Distribution de Materiel Outillage et Securite pour le Batiment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dimos Batiment Distribution de Materiel Outillage et Securite pour le Batiment filed Critical Dimos Batiment Distribution de Materiel Outillage et Securite pour le Batiment
Priority to FR8505991A priority Critical patent/FR2580533B1/fr
Publication of FR2580533A1 publication Critical patent/FR2580533A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580533B1 publication Critical patent/FR2580533B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D5/00Arrangements for operating and controlling machines or devices for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D5/08Means for actuating the cutting member to effect the cut
    • B26D5/18Toggle-link means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/22Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by cutting, e.g. incising
    • B28D1/222Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by cutting, e.g. incising by pressing, e.g. presses
    • B28D1/223Hand-held or hand-operated tools for shearing or cleaving

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

IL S'AGIT D'UNE CISAILLE COMPORTANT UN BATI 10, QUI DEFINIT UN PLAN DE TRAVAIL P, ET DEUX LAMES DE COUPE 11A, 11B, DONT L'UNE, PORTEE PAR LE BATI 10 EST FIXE, TANDIS QUE L'AUTRE, PORTEE PAR UNE MACHOIRE PORTE-LAME 12B, EST MONTEE MOBILE, ET PAR EXEMPLE PIVOTANTE, PAR RAPPORT A LA PRECEDENTE. SUIVANT L'INVENTION, LA LAME DE COUPE FIXE 11A S'ETEND TOUTE ENTIERE D'UN PREMIER COTE D'UN PLAN DE TRANCHAGE T PERPENDICULAIRE AU PLAN DE TRAVAIL P, TANDIS QUE LA LAME DE COUPE MOBILE 11B S'ETEND TOUTE ENTIERE DE L'AUTRE COTE DE CE PLAN DE TRANCHAGE T. APPLICATION NOTAMMENT A LA COUPE DE PLAQUES DE COUVERTURE ETOU DE BARDAGE EN MATERIAU COMPOSITE A FIBRES TEL QUE FIBRE-CIMENT.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale la coupe de matériaux en plaque, et vise plus particulièrement, mais non nécessairement exclusivement, celle de plaques de couverture et/ou de bardage réalisées en matériau composite à fibres, tel que par exemple un matériau en amiante-ciment, ou fibre-ciment, du type de celui usuellement vendu sous la dénomination commerciale "FIBROCIMENT".
La coupe, ou taille, d'une plaque en matériau composite du genre fibre-ciment peut se faire par exemple à l'aide d'un simple outil à main comportant, au bout d'un manche, une pointe en carbure métallique propre à mordre dans un tel matériau.
Ce mode de coupe1 qui nécessite, outre l'outil mis en oeuvre, une règle de guidage, pour suivre la trace à respecter, exige pour son exécution un temps relativement long et n'est en pratique utilisé que pour un travail occasionnel de très faible importance.
Pour un travail plus systématique, on utilise en général une cisaille.
Globalement, une telle cisaille, qui est aussi à commande manuelle, comporte un bâti, qui définit un plan de travail, et deux lames de coupe, dont l'une, portée par le bâti, est fixe, tandis que l'autre, portée par une mâchoire porte-lame, est, sous le contrôle d'une poignée à la disposition de l'usager, montée mobile par rapport à la précédente entre une position d'ouverture, pour laquelle elle en est écartée, ce qui permet l'insertion1 entre elle et cette lame de coupe fixe, d'une plaque à couper, et une position de fermeture, pour laquelle elle est suffisamment rapprochée de cette lame de coupe fixe pour que puisse être assurée la coupe de ladite plaque.
En pratique, dans les cisailles de ce type, les lames de coupe mises en oeuvre sont transversalement de section triangulaire, et, par leurs tranchants, elles sont rigoureusement superposées l'une à l'autre lorsqu'elles sont en position de fermeture, chacune d'elles s'étendant alors de part et d'autre du plan qui, perpendiculaire au plan de travail, passe par lesdits tranchants.
I1 en résulte qu'elles interviennent à la manière de coins, en pénétrant chacune progressivement dans la plaque à couper, et que la coupe de cette plaque se fait par éclatement.
I1 n'est pas rare, dans ces conditions, d'observer, dans la plaque ainsi traitée, des deux côtés de la coupe, des fissures, qui, issues d'une telle coupe, se révèlent en pratique préjudiciables à la solidité de la plaque concernée, notamment lorsque celle-ci est en matériau composite à fibres du genre fibre-ciment.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter cet inconvénient et conduisant en outre à d'autres avantages.
De manière plus précise, elle a pour objet une cisaille pour matériau en plaque, notamment pour matériau composite à fibres, du genre comportant un bâti, qui définit un plan de travail, et deux lames de coupe, dont l'une, portée par le bâti, est fixe, tandis que l'autre, portée par une mâchoire porte-lame, est montée mobile par rapport à la précédente entre une position d'ouverture, pour laquelle elle en est écartée, et une position de fermeture, pour laquelle elle en est suffisamment rapprochée pour que puisse être assurée la coupe d'une plaque insérée entre elle et celle-ci, cette cisaille étant, d'une manière générale, caractérisée en ce que la lame de coupe fixe s'étend toute entière d'un premier côté d'un plan perpendiculaire au plan de travail, tandis que la lame de coupe mobile s'étend toute entière de l'autre côté de ce plan.
Autrement dit, les lames de coupe sont décalées l'une par rapport à l'autre, et non plus superposées.
Grâce à une telle disposition, le mode de coupe assuré s'apparente non plus à une séparation par éclatement, mais à un tranchage.
I1 en est d'autant plus ainsi que, suivant un mode préféré de réalisation, l'une au moins des lames de coupe de la cisaille suivant l'invention, et en pratique chacune de celles-ci, est transversalement de section quadrangulaire, avec l'un des côtés d'une telle section parallèle au plan de travail, et en ce que l'une et l'autre de ces lames de coupe ont l'une de leurs faces contenue dans le plan de part et d'autre duquel elles s'étendent.
En outre, et à la différence des cisailles connues à ce jour, dans lesquelles, longitudinalement, elles ont usuellement un profil courbe, les lames de coupe mises en oeuvre dans la cisaille suivant l'invention sont de préférence l'une et l'autre rectilignes.
I1 en résulte que, sans que, eu égard au mode de coupe par tranchage assuré, l'effort de coupe à développer soit trop important, l'emprise de la lame de coupe mobile sur la plaque à couper se fait suivant une longueur de celle-ci avantageusement supérieure à celle d'une lame de coupe courbe, ce qui minimise l'amplitude de la propre courbure dont est l'objet cette plaque sous la sollicitation de cette lame de coupe mobile, et donc ses risques de fissuration, la courbure d'une telle plaque s'apparentant alors plutôt à un simple fléchissement.
I1 en est d'autant plus ainsi que, de préférence, suivant l'invention, en position de fermeture, les lames de coupe sont au mieux bord à bord, par leurs tranchants, l'une affleurant le plan de travail par dessous celui-ci et l'autre par dessus, et que, donc, elles ne se superposent l'une l'autre pas plus verticalement, perpendiculairement audit plan de coupe, que horizontalement, parallèlement à celui-ci.
Dans la pratique, l'expérience montre que la cisaille suivant l'invention, qui est légère et robuste, et dont le maniement est simple, conduit avantageusement à une coupe franche des plaques traitées, sans formation de fissures dans celles-ci, même lorsqu'il s'agit de plaque en matériau composite à fibres du type fibre-ciment.
La raison peut en être notamment trouvée dans le mode particulier de coupe par tranchage de cette cisaille, une telle coupe n'impliquant avantageusement aucun recouvrement, c'est-à-dire aucune superposition, des lames de coupe l'une par l'autre.
De préférence, le bâti de la cisaille suivant l'invention comporte lui-même une mâchoire, sur laquelle est rapportée la lame de coupe fixe, et qui est identique à celle portant la lame de coupe mobile.
I1 en résulte avantageusement une fabrication relativement économique de l'ensemble, une même pièce y étant utilisée, d'une part, pour le support de la lame de coupe mobile, et, d'autre part, pour celui de la lame de coupe fixe.
De préférence, également, chaque lame de coupe est rapportée latéralement sur la mâchoire qui la porte, ladite mâchoire présentant à cet effet une facette qui, perpendiculaire au plan de travail, forme l'une des faces d'un dégagement en redan présent longitudinalement tout au long d'une telle mâchoire.
Ainsi, il est avantageusement formé, au droit de chaque lame de coupe, un espace libre susceptible de correspondre à l'épaisseur de plusieurs plaques à couper, cet espace libre permettant, dans la position de fermeture des lames de coupe, de se satisfaire de la présence éventuelle de chutes de coupe, sans qu'il en résulte une perturbation dans les coupes effectuées, en sorte qu'il est possible, avec la cisaille suivant l'invention, d'assurer effectivement sans perturbation une succession de coupes même lorsque celles-ci conduisent à une accumulation de déchets.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation de la cisaille suivant l'invention, en position de fermeture
la figure 2 en est une vue partielle en plan-coupe, suivant la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 en est une vue en coupe transversale, suivant la ligne III-III de la figure 1
la figure 4 reprend, à échelle supérieure, une partie de la figure 3, limitée aux lames de coupe et aux mâchoires qui les portent
la figure 5 est une vue en élévation analogue à celle de la figure 1, pour la position d'ouverture de la cisaille suivant l'invention.
D'une manière générale, et tel qu'illustré sur ces figures, la cisaille suivant l'invention comporte un bâti 10, qui définit un plan de travail P, et deux lames de coupe 11A, 11B, dont l'une, la lame de coupe 11A, est portée par le bâti 10, et est donc fixe, tandis que l'autre, la lame de coupe 11B, est portée par une mâchoire porte-lame 12B et est, par celle-ci, montée mobile par rapport à la lame de coupe 11A précédente.
Suivant un aspect de l'invention, le bâti 10 comporte lui-même une mâchoire 12A, sur laquelle est rapportée la lame de coupe fixe 11A, et qui est identique à la mâchoire 12B portant la lame de coupe mobile 11B.
Cette mâchoire 12A a, en élévation, figure 1, un contour globalement trapézoïdal.
Elle comporte une âme 14, et, à la périphérie de celle-ci, pour en matérialiser le contour, un rebord 15, qui s'étend de part et d'autre de cette âme 14, sensiblement perpendiculairement à celle-ci, figure 4.
Le long de la plus petite base de son contour, qui en forme, en pratique, le bord inférieur, le rebord 15 a globalement une même extension de part et d'autre de l'rame 14.
Il n'en est pas de même le long de la plus grande base de ce contour, qui en forme en pratique le bord supérieur, et le long duquel s'étend la lame de coupe 11A.
En effet, le long de cette plus grande base, le rebord 15 a, vis-à-vis de l'âme 14, une extension du côté de la lame de coupe 11B supérieure à son extension du côté opposé à celle-ci.
En pratique, la lame de coupe 11A est rapportée latéralement sur la mâchoire 12A, cette mâchoire 12A présentant à cet effet, longitudinalement, une facette plane 16A, perpendiculaire au plan de travail P.
La mise en place d'une telle lame de coupe 11A, et son éventuel changement, s'en trouvent avantageusement facilités.
Dans la forme de réalisation représentée, la facette 16A forme l'une des faces d'un dégagement en redan que présente longitudinalement la mâchoire 12A, dont l'autre face 18A est formée par la surface extérieure de la partie correspondante du rebord 15.
La lame de coupe 11A est donc adossée, dans cette forme de réalisation, à un dosseret 19A qui, en saillie sur le rebord 15, s'étend le long du bord correspondant de celui-ci.
Par exemple, et tel que représenté, la lame de coupe 11A est assujettie à la mâchoire 12A par des vis 20 établies de place en place, le long du dosseret 19A, à travers celui-ci.
La mâchoire 12A, qui est par exemple réalisée par moulage, en matière synthétique éventuellement armée ou en métal, comporte en outre, de préférence, perpendiculairement à son âme 14, des nervures de renforcement 22, 23, s'étendant par exemple à compter de chacune des extrémités de la plus petite base de son contour, l'une perpendiculairement à celle-ci, l'autre en biais par rapport à elle.
Au raccordement de la plus grande base de son contour avec chacune des nervures 22 qu'elle comporte ainsi, il est prévu un bossage 24, qui s'étend perpendiculairement à l'âme 14, et qui est ajouré d'un perçage 25, figure 1.
Dans la forme de réalisation représentée, les perçages 25 que présente ainsi la mâchoire 12A sont mis à profit pour l'implantation de tiges 27,-qui s'étendent en porte-à-faux à compter de cette mâchoird 12A, du côté du dégagement 17A de celle-ci, et qui à leur extrémité libre sont coudées.
Tel que représenté, ces tiges 27 peuvent par exemple être rapportées par vissage sur la mâchoire 12A, les perçages 25 de celle-ci étant taraudés à cet effet, avec un écrou 28 pour leur blocage en position.
A chacune des extrémités de la mâchoire 12A, il est en outre prévu, perpendiculairement à son âme 14, des bossages 29, 30 propres à y permettre d'y rapporter, de manière fixe, par exemple par vissage ou soudage, des pieds 32, 32'.
Le pied 32 s'étend tout entier du côté du plan de travail P, tandis que, pour des raisons qui apparaitront ci-après, le pied 32' s'étend au-delà de celui-ci.
Quoi qu'il en soit, il s'agit par exemple de pièces en forme de gouttière ou se réduisant à deux flasques, et ces pièces, qui sont par exemple réalisées par mécanosoudage, présentent, par exemple, latéralement, des ailes 33, propres à fixer l'ensemble sur un quelconque support, et/ou des retours 34 propres ~9 l'engagement d'un tel ensemble sur un quelconque piétement 35, tel que schématisé en traits fins sur la figure 3.
Les réalisations correspondantes relèvent de l'homme de l'art et ne faisant pas en soi l'objet de la présente invention, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
Du côté de la mâchoire 12A opposé aux tiges 27, le bâti 10 se complète, de préférence, par un plateau 36.
Par exemple, et tel que schématisé en traits interrompus à la figure 3, ce plateau 36 peut être monté basculant sur la mâchoire 12A, par exemple à l'aide de charnières à compas 37, de manière à pouvoir être soit rabattu en position d'attente le long de cette mâchoire 12A, soit déployé en position de service perpendiculairement à celle-ci, tel que représenté à la figure 3.
De telles charnières à compas 37, auxquelles il peut d'ailleurs être substitué de quelconques autres moyens d'articulation, relèvent elles aussi de l'homme de l'art, et ne faisant pas partie de la présente invention, elles ne seront pas décrites en détail ici.
Il en est de même des réglettes et/ou équerres susceptibles d'équiper avantageusement le plateau 36, tel que schématisé à la figure 2.
Il suffira de préciser que, en position déployée. de service, ce plateau 36 définit, par sa surface supérieure, le plan de travail P.
Ce plan de travail P est schématisé en traits interrompus, par sa trace, sur les figures 1, 3 et 4.
Comme déjà indiqué ci-dessus, la mâchoire 12a portant la lame de coupe mobile 11B est identique à la mâchoire 12A.
Comme elle, elle présente donc une âme 14 et un rebord 15 et, comme elle, également, elle présente longitudinalement un dégagement en redan 17B dont une des faces forme, perpendiculairement au plan de travail P, une facette 16B à la faveur de laquelle la lame de coupe ilB lui est rapportée latéralement par des vis 20.
Mais, contrairement à la mâchoire 12A, son dégagement en redan 17B, qui en forme le bord inférieur, est orienté, non pas vers les tiges 27, mais vers le plateau 36.
Dans la forme de réalisation représentée, la mâchoire 12B est montée pivotante par rapport à la mâchoire 12A.
A cet effet, elle est articulée, à une de ses extrémités, par un pivot 40, sur le pied 32' solidaire de la mâchoire 12A.
A son autre extrémité, elle est articulée à un levier 42 propre à permettre d'en assurer la commande.
En pratique ce levier 42 comporte une poignée 43, formée d'une simple barre, et, à l'extrémité de cette poignée 43, un étrier 44, en forme de U, qui encadre par ses ailes l'extrémité correspondante de la mâchoire 12B et sur lequel celle-ci est articulée par un pivot 45.
Conjointement, par cet étrier 44, le levier 42 est articulé, par un pivot 46, à un étrier 47, en forme de U, lui-même articulé, par un pivot 48, au pied 32 solidaire de la mâchoire 12A, à la faveur du bossage 29 de cette dernière.
La lame de coupe 11B portée par la mâchoire 12B est ainsi mobile par rapport à la lame de coupe 11A portée par la mâchoire 12A entre une position d'ouverture, figure 5, pour laquelle elle est suffisamment écartée de cette lame de coupe 11A pour permettre l'insertion entre elle et cette dernière d'une quelconque plaque à couper, et une position de fermeture, figure 1, pour laquelle elle est suffisamment rapprochée de la lame de coupe fixe 11A pour que puisse être assurée la coupe de la plaque ainsi insérée entre elle et celle-ci.
Suivant l'invention, la lame de coupe fixe 11A s'étend toute entière d'un premier côté d'un plan T, ou plan de tranchage, perpendiculaire au plan de travail P, tandis que la lame de coupe mobile 11B s'étend toute entière de l'autre côté de ce plan de tranchage T.
Le plan de tranchage T en question se trouve schématisé en traits interrompus, par sa trace, sur la figure 4.
En pratique il passe par la zone médiane de l'âme 14 de l'une et l'autre des mâchoires 12A, 12B, en recoupant suivant une ligne L, ou ligne de coupe, le plan de travail
P.
Suivant l'invention, l'une au moins des lames de coupe 11A, 11B est transversalement de section quadrangulaire, avec l'un des côtés d'une telle section parallèle au plan de travail P.
En pratique, il en est ainsi pour l'une et l'autre des lames de coupe 11A, 11B, et leur section est rectangulaire.
Les lames de coupe 11A, 11B sont en outre l'une et l'autre rectilignes.
Elles sont donc constituées, suivant l'invention, par des règles ou barres parallélépipédiques.
Comme les mâchoires 12A, 12B qui les portent, elles sont en pratique identiques l'une à l'autre.
Pour la position de fermeture, les lames de coupe 11A, 11B sont de préférence au mieux bord à bord, par leurs tranchants, c'est-à-dire par leurs arêtes proches à la fois du plan de travail P et du plan de tranchage T, l'une affleurant ledit plan de travail P par dessous celui-ci et l'autre par dessus, ce qui est suffisant pour assurer le sectionnement de fibres même lorsque celles-ci sont relativement souples.
Dans la forme de réalisation représentée, cependant, la lame de coupe fixe 11A s'étend en pratique légèrement en dessous du plan de travail P pour cette position de fermeture, tandis que la lame de coupe mobile 11B s'étend alors légèrement au-dessus de celui-ci1 étant supposé que les fibres éventuellement présentes dans les plaques à couper sont suffisamment cassantes pour se rompre d'ellesmêmes sous charge sans qu'il soit nécessaire de les sectionner.
Quoi qu'il en soit, les lames de coupe 11A, 11B ont l'une et l'autre l'une de leurs faces contenue dans le plan de tranchage T de part et d'autre duquel elles s'étendent.
Il résulte de ce qui précède que, en position de fermeture, les deux mâchoires 12A, 12B sont sensiblement disposées de manière symétrique l'une par rapport à l'autre, par rapport à une droite du plan de travail P, à savoir la ligne de coupe L suivant laquelle le plan de tranchage T recoupe celui-ci, et qu'il en est de même pour les lames de coupe 11A, 11B portées par ces mâchoires 12A, 12B.
Dans la forme de réalisation représentée, la mâchoire 12A porte, localement, en forme d'étrier, une matrice 50, et, en correspondance avec elle, la poignée 43 du levier 42 porte un poinçon 51, pour coopération en engagement avec un perçage prévu à cet effet dans la partie médiane de cette matrice 50, et ainsi poinçonnage éventuel des plaques à traiter.
Enfin, dans la forme de réalisation représentée, la mâchoire 12B porte, longitudinalément, du côté du plateau 36, un serre-plaque 53 qui est de préférence monté élastiquement, et qui est propre à appliquer sur ce plateau 36 une plaque à couper.
Les dispositions correspondantes étant bien connues par elles-mêmes et ne faisant pas partie en propre de la présente invention elles ne seront pas décrites en détail ici
Pour la coupe d'une quelconque plaque il suffit de placer celle-ci sur le plateau 36 puis, les lames de coupe 11A, 11B, et donc les mâchoires 12A, 12B correspondantes, étant en position d'ouverture, de l'insérer entre ces lames de coupe 11A, llB, et enfin, de refermer les mâchoires 12A, 12B.
Ainsi qu'on le notera, le dégagement en redan 17A de la mâchoire 12A permet de se satisfaire de l'accumulation éventuelle, sur les tiges 27 prévues à cet effet, des chutes corrrespondant à une succession de coupes.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.
En particulier, au lieu d'être montée pivotante par rapport à la lame de coupe fixe, la lame decoupe mobile pourrait être montée mobile parallèlement à elle-même vis-à-vis de celle-ci, à l'aide par exemple d'un parallélogramme articulé.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Cisaille pour matériau en plaque, notamment pour matériau composite à fibres tel que fibre-ciment, du genre comportant un bâti (10), qui définit un plan de travail (P), et deux lames de coupe (11A, 11B), dont l'une, portée par le bâti (10), est fixe, tandis que l'autre, portée par une mâchoire porte-lame (12B), est montée mobile par rapport à la précédente entre une position d'ouverture, pour laquelle elle en est écartée et une position de fermeture pour laquelle elle en est suffisamment rapprochée pour que puisse être assurée la coupe d'une plaque insérée entre elle et celle-ci, caractérisée en ce que la lame de coupe fixe (lIA) s'étend toute entière d'un premier côté d'un plan (T) perpendiculaire au plan de travail (P), tandis que la lame de coupe mobile (11B) s'étend toute entière de l'autre côté de ce plan (T).
2. Cisaille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'une au moins-des lames de coupe (11A, 11B) est transversalement de section quadrangulaire.
3. Cisaille suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'un des côtés de ladite section quadrangulaire est parallèle au plan de travail (P).
4. Cisaille suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, caractérisée en ce que l'une au moins des lames de coupe (11A, 11B) est rectiligne.
5. Cisaille suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les lames de coupe (11A, 11B) sont l'une et 1 'autre rectilignes.
6. Cisaille suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que l'une et l'autre des lames de coupe (11A, 11B) ont l'une de leurs faces contenue dans le plan (T) de part et d'autre duquel elles s'étendent.
7. Cisaille suivant l'une quelconque des revendications I à 6, caractérisée en ce que les lames de coupe (lIA, 11B) sont identiques.
8. Cisaille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la lame de coupe mobile (11B) est rapportée latéralement sur la mâchoire (12B) qui la porte, ladite mâchoire (12B) présentant à cet effet une facette (16B) perpendiculaire au plan de travail (P).
9. Cisaille suivant la revendication 8, caractérisée en ce que ladite facette (16B) de la mâchoire (12B) portant la lame de coupe mobile (11B) forme l'une des faces d'un dégagement en redan (17B) que présente longitudinalement ladite mâchoire (12B).
10. Cisaille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que son bâti (10) comporte une mâchoire porte-lame (12A), sur laquelle est rapportée-la lame de coupe fixe (11A), et qui est identique à celle (12B) portant la lame de coupe mobile (11B).
Il. Cisaille suivant la revendication 10, caractérisée en ce que, en position de fermeture, les deux mâchoires (12A, 12B) sont sensiblement disposées de manière symétrique l'une par rapport à l'autre par rapport à une droite (L) du plan de travail (P).
12. Cisaille suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que, en position de fermeture, les deux lames de coupe (11A, 11B) sont au mieux bord à bord par leurs tranchants.
FR8505991A 1985-04-19 1985-04-19 Cisaille pour materiau en plaque, notamment pour materiau composite a fibres Expired FR2580533B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505991A FR2580533B1 (fr) 1985-04-19 1985-04-19 Cisaille pour materiau en plaque, notamment pour materiau composite a fibres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505991A FR2580533B1 (fr) 1985-04-19 1985-04-19 Cisaille pour materiau en plaque, notamment pour materiau composite a fibres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580533A1 true FR2580533A1 (fr) 1986-10-24
FR2580533B1 FR2580533B1 (fr) 1989-09-15

Family

ID=9318448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505991A Expired FR2580533B1 (fr) 1985-04-19 1985-04-19 Cisaille pour materiau en plaque, notamment pour materiau composite a fibres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580533B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1513640A (en) * 1922-02-28 1924-10-28 Mark B Shaw Shingle-cutting device
US1814151A (en) * 1929-05-02 1931-07-14 Severin N Gundlach Shingle cutter
US1987455A (en) * 1934-08-24 1935-01-08 Wilbur H Washburn Shingle cutting and punching machine
US2582694A (en) * 1949-02-10 1952-01-15 Theodore F Gundlach Device for severance of rigid materials

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1513640A (en) * 1922-02-28 1924-10-28 Mark B Shaw Shingle-cutting device
US1814151A (en) * 1929-05-02 1931-07-14 Severin N Gundlach Shingle cutter
US1987455A (en) * 1934-08-24 1935-01-08 Wilbur H Washburn Shingle cutting and punching machine
US2582694A (en) * 1949-02-10 1952-01-15 Theodore F Gundlach Device for severance of rigid materials

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580533B1 (fr) 1989-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2006095065A1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
EP0090773B1 (fr) Maillon de coupe pour chaîne de coupe
FR2723876A1 (fr) Dispositif pour le decoupage de courroie
EP1847322A1 (fr) Dispositif de montage /démontage d'au moins un couteau sur un rotor de machine agricole outil equipé d'un tel dispositif
EP2077932A1 (fr) Outil de coupe pour sectionner des elements allonges massifs
EP1684953B1 (fr) Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant
FR2580533A1 (fr) Cisaille pour materiau en plaque, notamment pour materiau composite a fibres
EP3284333B1 (fr) Dispositif de montage/demontage d'au moins un marteau sur un rotor de machine agricole, et outil equipe d'un tel dispositif
EP1858664B1 (fr) Outil et machine pour operations d'usinage presentant un risque de travail à rebours
EP0470903A1 (fr) Appareil pour le prélèvement d'un tendon rotulien
FR2747955A1 (fr) Dispositif coupe-carreau du type a decoupe ronde
FR2528348A1 (fr) Cisaille, dite coupe-ardoise, a disque de coupe monte rotatif sur un chariot mobile
EP2907630B1 (fr) Butée amovible pour un outil de coupe de plaque et outil de coupe comportant une telle butée amovible
FR2506642A1 (fr) Outil de tour a plaquette de coupe amovible orientable
EP0320342B1 (fr) Plieuse
FR2598642A1 (fr) Piece de maintien des extremites de la lame pour scie oscillante entrainee par excentrique
FR2669658A1 (fr) Rateau de debroussaillage, notamment pour engins de travaux publics.
FR2565516A1 (fr) Cisaille universelle a deport avec coupe-fil sur toute la largeur
EP0402311B1 (fr) Appareil pour trancher les pièces de charcuterie
EP3047722B1 (fr) Outil de coupe a enclume ameliore
FR2546438A1 (fr) Scie a chantourner
FR2625929A1 (fr) Plaquette pour outils de tour
FR2698117A1 (fr) Dispositif pour découper des matériaux de couverture en forme de plaques, notamment des plaques d'ardoise.
FR2828432A1 (fr) Machine a couper les carreaux
FR2551685A1 (fr) Maillon de coupe pour chaine de coupe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse