FR2580465A1 - Dispositif pour nourrir le gibier - Google Patents

Dispositif pour nourrir le gibier Download PDF

Info

Publication number
FR2580465A1
FR2580465A1 FR8506139A FR8506139A FR2580465A1 FR 2580465 A1 FR2580465 A1 FR 2580465A1 FR 8506139 A FR8506139 A FR 8506139A FR 8506139 A FR8506139 A FR 8506139A FR 2580465 A1 FR2580465 A1 FR 2580465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flaps
rack
compartments
clock
locks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8506139A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2580465A1 publication Critical patent/FR2580465A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/02Automatic devices
    • A01K5/0291Automatic devices with timing mechanisms, e.g. pet feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR NOURRIR LE GIBIER PRESENTANT PLUSIEURS COMPARTIMENTS A VOLETS OSCILLANTS JUXTAPOSES ET DISPOSES AU-DESSUS D'UNE ZONE FORMANT MANGEOIRE POUR RECEVOIR DES ALIMENTS SECS EN FORME DE TUBERCULES. IL COMPORTE DES TIGES OSCILLANTES 16 QUI MAINTIENNENT DES VOLETS 9 EN POSITION HORIZONTALE ET UNE CREMAILLERE 20 GLISSANT DANS UN RAIL DE GUIDAGE 19 ET SUSCEPTIBLE D'ETRE DEPLACEE PAR UN CABLE DE TRACTION 21 RELIE A UN CONTRE-POIDS 23 VIA UNE HORLOGE DE FREINAGE 24. APPLICATION A LA DISTRIBUTION D'ALIMENTS AU GIBIER SELON UNE PERIODICITE JOURNALIERE AISEMENT REGLABLE.

Description

DISPOSITIF POUR NOURRIR LE GIBIER
La nourriture d'appoint du gibier dans les réserves à grand et à petit gibier prend une importance croissante pour le maintien en bonne condition du gibier par suite de l'appauvrissement des réserves en surfaces permettant l'alimentation naturelle de ce gibier.
Au cours des periode d'apport de nourriture, la distribution des aliments selon des périodicités regulières et si possible journalières, est très importante pour réaliser la distribution. Par suite des difficultes d'accès et de l'éloignement de la plupart des réserves, les responsables de ces réserves se trouvent confrontés à des problèmes ardus et à des frais de personnels eieves -pour faire face à ces exigences.
La présente invention se rapporte à un dispositif pour nourrir le gibier présentant plusieurs compartiments à volets oscillants juxtaposés et disposés au-dessus d'une zone formant mangeoire pour recevoir des aliments secs en forme de tubercules, un système de liberation de verrouillages contrôlé par un mécanisme d'horlogerie ouvrant les volets les uns à la suite des autres et à des intervalles de temps prédéterminés pour vider les compartiments.
On connait un dispositif de ce genre dans lequel les volets des compartiments juxtaposes sont fermés par des leviers oscillants à deux bras montes oscillants à la partie inferieure des volets. L'un des bras de ces leviers sert de verrou de fermeture et s'appuie, lorsque le volet est fermé, sur une butée de blocage prévue sur la paroi du compartiment.
Les leviers basculants sont bascules pour l'ouverture des volets d'où il s'ensuit que leur bras de verrou de fermeture vient hors de la zone de la butée de blocage. Le basculement des leviers oscillants est réalisé par des butees qui sont prévues sur une tige susceptible de glisser parallèlement aux compartiments et qui, à la suite du glissement de la tige, viennent en contact avec l'autre bras du levier oscillant. La tige est susceptible d'être couplée via des rouleaux à un système de courroie de traction sans fin qui est mis en rotation pour faire glisser la tige à l'aide d'un cordon d'entraînement. Le cordon d'entrainement est accroché à l'une de ses extrémites à l'un des rouleaux de la courroie de traction et à l'autre a une pince de butée réglage en hauteur dans la zone du chemin du poids moteur de l'horloge.Grâce à un réglage correspondant de la pince de butee et du poids moteur de l'horloge, on peut régler l'heure de l'entrée en fonctionnement du mecanisme. Dès que le poids moteur de l'horloge qui descend atteint la pince de butée, il accroche la pince et tire le cordon d'entraînement vers le-bas, ce qui fait tourner le rouleau correspondant et met en rotation la courroie pour faire glisser la tige. Ce dispositif connu ne convient pas pour la distribution d'aliments au gibier pendant l'hiver car tous les compartiments du dispositif se vident simultanément apres une période prédéter- minee.
Un autre dispositif connu de distribution d'aliments présente plusieurs compartiments contigus et sépares par des volets à cellules obturables disposes les unes au-dessus des autres. Ces cellules peuvent etre,vidées après une durée prédéterminée les unes après les autres, le cas échéant du bas vers le haut. Le mécanisme d'ouverture des volets, par exemple de deux cellules, est actionné par l'évacuation intermittente et sous le contrôle d'une horloge, de l'eau d'un réservoir. Du fait de l'utilisation de l'eau pour la commande du mécanisme d'ouverture, ce dispositif ne convient pas pour la distribution hivernale d'aliments en terrain libre.
Pour eviter les inconvénients cites précédemment, on a déjà propose un dispositif pour la distribution d'aliments au gibier qui comporte plusieurs compartiments contigus et susceptibles d'être fermés par un volet oscillant, le verrouillage des volets étant ouvert par un poids qui descend en entraînant une horloge. Un balancier en forme de levier à deux bras actionné par le poids vient faire saillie par l'un de ses bras sur la trajectoire du poids et respectivement un systeme de verrouillage est actionné sur la trajectoire du poids par l'autre bras du balancier.Dans ce dispositif connu, chaque système de verrouillage comporte un levier de blocage à un bras articulé en-dessous du bras de balancier actionnant le dispositif, un coulisseau et un câble Bowden (à gaine) disposé entre celui-ci et un verrou d'articulation supporte à rotation par l'un des compartiments en cause. En position de fermeture du dispositif, le bras de balancier retient a l'encontre de la force élastique du câble Bowden, le levier de blocage qui retient le coulisseau et le volet du compartiment repose par un rebord prévu sur le volet sur un verrou pivotant. Pour fermer les compartiments vides, on remonte l'horloge et donc le poids. Après avoir accroché ce poids en position haute, les volets sont fermés les uns après les autres, les verrous d'articulation sont mis en position de fermeture et les leviers de verrouillage sont reliés au balancier.L'un des inconvénients de cette installation connue réside dans le système de verrouillage relativement compliqué, ce qui se manifeste en particulier a la fermeture des compartiments vides.
L'un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif pour nourrir le gibier qui convienne pour n'importe quel type d'aliment sec ainsi que pour des parties d'aliments plus gros telles que par exemple des tubercules de topinambour et similaires, dans lequel on puisse régler la quantite d'aliments ainsi que la durée et dont le systeme de verrouillage soit simple et robuste, de telle façon qu'il soit facile a utiliser et peu sensible aux pannes.
A cet effet, dans le dispositif pour nourrir le gibier présentant plusieurs compartiments a volets oscillants fixes juxtaposés et disposés au-dessus d'une zone formant mangeoire pour recevoir des aliments secs en forme de tubercules, un systeme de liberation des verrouillages contrôle par un mécanisme d'horlogerie ouvrant les volets les uns à la suite des autres et dans des intervalles de temps prédéterminés pour vider les compartiments, selon l'invention, les verrouillages comportent des tiges susceptibles d'osciller lateralement et qui maintiennent les volets en position horizontale de fermeture et il est prevu une crémail- lere glissant dans un rail de guidage à section en U pour faire pivoter les tiges et dans chaque volet une fente dans laquelle s'engage la tige correspondante apres le basculement du volet.
En règle générale, une quantite d'aliment prédéterminée est distribuée journellement dans une mangeoire placée sous le mecanisme de distribution d'aliment. Le dispositif se compose par exemple de six compartiments de telle façon que, pour une périodicité de 24 heures, on distribue la quantité de nourriture prévue chaque jour de la semaine.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la crémaillère est susceptible d'être déplacée par un câble de traction relié à un contre-poids via une poulie de renvoi et est reliee mécaniquement à une horloge de freinage pour contrôler son deplacement.
Les verrouillages se composent avantageusement chacun d'une pièce tubulaire courte et d'un noyau en fer rond qui porte la tige, est monte rotatif dans cette pièce tubulaire et comporte un doigt de libération faisant saillie vers le bas a travers une fente prévue dans la pince tubulaire et susceptible d'osciller vers la gauche et vers la droite et la crémaillère porte des tiges faisant saillie sur le côté et susceptible de faire osciller des doigts de libération. De cette façon, on évite que les parties mobiles du mécanisme de distribution ne soient souillees par les aliments qui se trouvent au-dessus du volet. Le doigt de libération susceptible d'osciller des deux côtés se positionne toujours et automatiquement sous l'effet de la pesanteur dans la position verticale qui est aussi la position de fermeture du verrouillage.
Selon l'invention, le fer rond vient s'engager au-del de la pièce tubulaire dans l'épaisseur de la tôle de la paroi de la chambre sur laquelle sont montés les verrouillages et affleure à l'intérieur la paroi de la chambre.
Les volets peuvent avantageusement comporter chacun un déflecteur en tôle à côte de leur fente. On peut ainsi amener les volets en position de fermeture en les faisant pivoter simplement vers le haut, le verrouillage se produisant automatiquement dans cette position.
L'horloge de freinage est avantageusement fixée sur un profilé d'acier à section carrée qui est susceptible d'être librement engagé dans un tube carré ou dégagé de ce tube. I1 est ainsi possible de choisir une roue d'engrenage droit qui vient engrener avec la crémail lère et qui présente un diamètre primitif plus ou moins grand en fonction du rythme de la distribution. En utilisant cette possibilité de changement de la roue d'engrenage de l'horloge de commande pour remplacer une petite roue par une plus grande, on peut par exemple remplacer un cycle de 24 heures par un cycle de 48 heures.
Parmi les avantages du dispositif selon l'invention, on peut citer la résistance aux intempéries hivernales et l'independance totale à l'égard d'une source d'énergie. En installant une paroi de separation, on peut séparer les aliments qui tombent dats la mangeoire de telle façon que le gibier puisse-prendre les aliments des deux côtes de la mangeoire.
Si l'on prévoit un ratelier de retenue sur l'une des faces de la mangeoire pour-les jeunes et les sujets les plus faibles, on arrive à obtenir que les pièces de gibier qui seraient la plupart du temps exclues de la distribution, reçoivent également leur part d'aliments.
Le dispositif selon l'invention peut comporter au moins six compartiments de taille adéquate et juxtaposes, qui sont susceptibles d'être fermés par des volets montes articulés sur un arbre traversant.
Au-dessus de ces compartiments est disposé un réservoir d'aliment de taille convenable et fermé par un couvercle. Lorsque les volets sont fermées, les aliments sont déversés par le haut dans le réservoir d'aliments.
Les volets maintenus en position fermée a leur face inférieure par la tige du systeme de verrouillage, libèrent les aliments après leur ouverture et peuvent être ramenés en position de fermeture par une simple pression de la main.
La libération du verrouillage ou l'ouverture des différents volets se produit de telle façon que la cremaillere contrôlée par l'horloge de freinage et sur laquelle sont prévues latéralement des tiges d'acier en saillie, fasse pivoter selon un rythme de durée prédéterminée de par exemple 24 ou 48 heures, les doigts de libération et par voie de conséquence les tiges maintenant les volets en position de fermeture, d'où il s'ensuit que les volets peuvent pivoter vers le bas dans l'ordre 1-4-2-5-3-6. Comme la hauteur de l'horloge de freinage servant à la commande est réglable librement et de façon continue, on peut échanger les roues d'engrenage droit qui conviennent pour les cycles de 1 ou 2 jours.
Le mécanisme de distribution automatique est fermé à l'avant par une porte pivotant vers le haut et susceptible d'être fermée sur un encadrement. On peut également fermer le réservoir d'aliments avec une clé. La partie du dispositif complet qui contient le mecanisme de distribution peut être démontée en dévissant deux vis et être stockée à l'abri du vol et des dégradations en dehors des périodes de distribution d'aliments.
D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de divers modes de réalisation de l'invention, faite a titre non limitatif et en regard du dessin annexé où:
- la figure 1 est une vue de côte et en coupe d'une installation
pour nourrir le gibier;
- la figure 2 est une vue de face à plus grande échelle de l'ins
tallation selon l'invention pour nourrir automatique
ment le gibier;
- la figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la figure 2;
- la figure 4 est une vue partielle de dessus du dispositif de la
figure 3;
- la figure 5 est une vue de détail du système de verrouillage du
dispositif;
- la figure 6 est une coupe selon la ligne VI-VI à la figure 5; et
- les figures 5a et 6a sont des variantes du système de verrôuillage
en vue de face et de côté.
Comme on le voit Ha figure 1, une installation pour nourrir le gibier se compose d'un bâti 1 en tubes profilés sur laquelle sont installees des parties en bois, a savoir un toit 2, des parois laterales 3, une mangeoire 4, un reservoir à aliments 5, une grille mangeoire 6 et un mécanisme de distribution automatique d'aliments 7.
Si l'on se rapporte aux figures 2 à 4, on voit que le mécanisme de distribution d'aliments 7 se compose d'au moins six compartiments 8 alignés les uns à la suite des autres. Ces compartiments sont isolés chacune vers le haut par un volet 9 par rapport au réservoir d'aliments.
Les volets sont articules sur un arbre 10 disposé de telle façon qu'en exerçant une pression de la main sur le plus petit bras du levier du volet, celui-ci puisse passer de la position de vidage verticale à la position horizontale de fermeture. Le volet comporte par ailleurs une fente 11 ainsi qu'un deflecteur en tôle 12. Le système de verrouillage 13 du volet 9 est constitue selon le mode de réalisation des figures 5, 6, par une courte pince tubulaire 14 dans laquelle est engagee de façon rotative un noyau de fer rond 15 qui comporte une tige d'acier 16 qui peut s'engager, après le montage du système de verrouillarge, dans une fente 17 de la paroi des compartiments pour maintenir le volet en position de fermeture. A la partie inférieure du noyau en fer rond est prévu un doigt de libération ou de déverrouillage 18 qui est susceptible de pivoter vers la droite et vers la gauche.
Dans le mode de réalisation representé sur les figures 5a et 6a, le système de verrouillage comporte, articulé autour d'un axe rotatif 30, un doigt de liberation 18a qui porte une tige 16a traversant une ouverture 17a dans la paroi du compartiment et sur lequel le volet vient en appui en position de fermeture.
En-dessous du système de verrouillage est prévu un rail-de guidage horizontal 19 a section en U et dans lequel glisse une crémaillère 20 entraînée par un câble de traction 21 relié a un contre-poids 23 via une poulie de renvoi 22. Les déplacements de la crémaillère sont contrôles par une horloge ou une minuterie de freinage 24 couplee a une roue d'engrenage droit 25 qui peut être échangée de manière a réaliser un cycle de distribution des aliments toutes les 24 ou toutes les 48 heures. L'horloge de freinage est fixee sur un fer carré 26 engagé dans un tube carré 27 qui permet ainsi un libre déplacement de l'horloge vers le haut ou vers le bas ainsi que sa depose.
La crémaillère 20 contrôlée ou freinée par l'horloge de freinage 24 se deplace de la gauche vers la droite de la figure et, après une course de glissement prédéterminée du système de verrouillage, libère ainsi par des tiges ou pointes en saillie 28 les volets 9 selon un ordre predétermine, tel que par exemple 1/4/2/5/3/6 et des intervalles de temps prédéterminés de 24 ou 48 heures. La partie de contrôle du mecanisme de distribution automatique est recouverte à l'avant d'un carter repliable 29 susceptible d'être fermé.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés et elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif pour nourrir le gibier présentant plusieurs compartiments a volets oscillants juxtaposés et disposés au-dessus d'une zone formant mangeoire pour recevoir des aliments secs en forme de tubercules, un système de libération de verrouillages contrôlé par un mécanisme d'horlogerie ouvrant les volets les uns a la suite des autres et a des intervalles de temps prédéterminés pour vider les compartiments, caractérisé en ce que les verrouillages (13) comportent des tiges (16, 16a) susceptibles d'osciller latéralement et qui maintiennent les volets (9) en position horizontale de fermeture et en ce qu'il est prevu une crémaillère (20) glissant dans un rail de guidage (19) a section en U pour faire déplacer les tiges (16, 16a) et dans chaque volet (9) une fente (11) dans laquelle s'engage la tige correspondante (16, 16a) après le basculement du volet.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caracterise en ce que la crémaillère (20) est susceptible d'être déplacée par un câble de traction (21) relié a un contre-poids (23) via une poulie de renvoi (22) et est reliée mecaniquement a une horloge de freinage (24) pour contrôler son déplacement.
3.- Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les verrouillages (13) se composent chacun d'une pince tubulaire courte (14) et d'un noyau en fer rond (15) qui porte la tige (16), qui est engage rotatif dans cette pièce tubulaire et comporte un doigt de libération (18) faisant saillie vers le bas à travers une fente prevue dans la pièce tubulaire et susceptible d'osciller vers la gauche et vers la droite et en ces que la crémaillère (20) porte des tiges (28) faisant saillie sur le côté et susceptibles de faire osciller le doigt de liberation (18).
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le fer rond (15) vient s'engager au-del de la pièce tubulaire (14) dans l'épaisseur de la tôle de paroi de la chambre (8) sur laquelle sont montés les verrouillages (13) et affleurer l'interieur la paroi de la chambre.
5.- Dispositif selon l'une des revendications 1 a 4, caractérisé en ce que les volets (9) comportent chacun un deflecteur en tôle (12) a côté de leur fente (11).
6.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'horloge de freinage (24) est fixée sur un profilé carré (26) qui est susceptible d'être librement engagé dans, le cas échéant, dégagé d'un tube carre -(27).
FR8506139A 1983-11-04 1985-04-23 Dispositif pour nourrir le gibier Pending FR2580465A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT389783A AT378106B (de) 1983-11-04 1983-11-04 Einrichtung zur wildfuetterung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580465A1 true FR2580465A1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=3556931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506139A Pending FR2580465A1 (fr) 1983-11-04 1985-04-23 Dispositif pour nourrir le gibier

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT378106B (fr)
CH (1) CH664063A5 (fr)
DE (1) DE3438754A1 (fr)
FR (1) FR2580465A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5284109A (en) * 1993-01-27 1994-02-08 Jeng Jieh Chin Feeding device having mechanism for releasing feed at pre-arranged intervals

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT378106B (de) * 1983-11-04 1985-06-25 Bertl Christian Einrichtung zur wildfuetterung
AT384148B (de) * 1985-10-04 1987-10-12 Kleemann Franz Fuetterungsvorrichtung zur fuetterung von wild
DE3876625D1 (de) * 1988-09-30 1993-01-21 Siemens Ag Verstellantrieb, insbesondere kraftfahrzeug-fensterheberantrieb.
EP0388500A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-26 Siemens Aktiengesellschaft Commande de déplacement compact, en particulier commande pour lève-glace de véhicule à moteur
CN111758611A (zh) * 2020-07-27 2020-10-13 广东广兴牧业机械设备有限公司 一种禽精准饲喂的门闸机构
CN117378519B (zh) * 2023-11-29 2024-07-19 广东省农业科学院设施农业研究所 一种远程分配式饲喂系统用双轴并联机构的工作方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT378106B (de) * 1983-11-04 1985-06-25 Bertl Christian Einrichtung zur wildfuetterung

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT378106B (de) * 1983-11-04 1985-06-25 Bertl Christian Einrichtung zur wildfuetterung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5284109A (en) * 1993-01-27 1994-02-08 Jeng Jieh Chin Feeding device having mechanism for releasing feed at pre-arranged intervals

Also Published As

Publication number Publication date
ATA389783A (de) 1984-11-15
DE3438754A1 (de) 1985-05-15
AT378106B (de) 1985-06-25
CH664063A5 (de) 1988-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1081063A1 (fr) Dispositif automatique par gravite de verrouillage / deverrouillage du couvercle d'un bac et bac equipe d'un tel dispositif
FR2675478A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle sur une cuve de conteneur et conteneur comprenant un tel dispositif.
FR2580465A1 (fr) Dispositif pour nourrir le gibier
CA1312176C (fr) Installation d'aisances avec dispositif de lavage, desinfection et sechage des abattants de la cuvette d'aisances
FR2469537A1 (fr) Serrure automatique pour porte d'entree
FR2482276A1 (fr) Dispositif de transport equipant un four a passage continu
FR2647095A1 (fr) Appareil pour ranger des articles de maison dans une tour reliee a une maison
CH665789A5 (en) Stacker unit for bar feeder - has pivoted claws on continuous chains which pick up and lift bars automatically in sequence
FR2685727A1 (fr) Dispositif de couverture pour piscine ou bassin rigide.
FR2674565A1 (fr) Dispositif de fermeture/ouverture de fosses de travail.
FR2919659A1 (fr) Installation de construction pour portes basculantes de garages et similaires en vue de leur relevage ou basculement
FR2507152A1 (fr) Unite d'alimentation en oxygene pour passagers d'avions
FR2892756A1 (fr) Pilier pour ouvrir ou fermer automatiquement un vantail et portail comprenant un tel pilier
FR2707695A1 (fr) Portail à mouvements d'ouverture et de fermeture motorisés.
FR2616622A1 (fr) Pondoir pour volailles, et en particulier pour dindes
FR2736334A1 (fr) Conteneur de grandes dimensions pour se debarrasser d'immondices ou de matieres ayant encore de la valeur notamment dans des maisons ou habitent plusieurs familles et des ensembles residentiels
EP0338929A1 (fr) Conteneur à ordures
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
FR2817888A1 (fr) Vanne marteliere bidirectionnelle pour canaux ouverts
EP1061225A1 (fr) Mécanisme de sécurité et de verrouillage/déverrouillage associé à un dispositif d'ouverture/fermeture de portail à battants
FR2486583A1 (fr) Volets pliants pare-soleil
FR2616130A1 (fr) Dispositif de transfert de colis
FR2509598A1 (fr) Dispositif passe-paquets
EP1222893A2 (fr) Système et dispositif de déplacement d'un élément pesant
FR3123334A1 (fr) Tambour avec pesée du contenant intégrée