FR2580264A1 - Rayon raclant protege contre l'ensevelissement - Google Patents

Rayon raclant protege contre l'ensevelissement Download PDF

Info

Publication number
FR2580264A1
FR2580264A1 FR8505573A FR8505573A FR2580264A1 FR 2580264 A1 FR2580264 A1 FR 2580264A1 FR 8505573 A FR8505573 A FR 8505573A FR 8505573 A FR8505573 A FR 8505573A FR 2580264 A1 FR2580264 A1 FR 2580264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scraping
chassis
elements
spoke
pile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580264B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8505573A priority Critical patent/FR2580264B1/fr
Publication of FR2580264A1 publication Critical patent/FR2580264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580264B1 publication Critical patent/FR2580264B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28CPREPARING CLAY; PRODUCING MIXTURES CONTAINING CLAY OR CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28C7/00Controlling the operation of apparatus for producing mixtures of clay or cement with other substances; Supplying or proportioning the ingredients for mixing clay or cement with other substances; Discharging the mixture
    • B28C7/04Supplying or proportioning the ingredients
    • B28C7/06Supplying the solid ingredients, e.g. by means of endless conveyors or jigging conveyors
    • B28C7/08Supplying the solid ingredients, e.g. by means of endless conveyors or jigging conveyors by means of scrapers or skips
    • B28C7/0817Supplying the solid ingredients, e.g. by means of endless conveyors or jigging conveyors by means of scrapers or skips on an endless chain

Abstract

LE RAYON RACLANT COMPREND UN CHASSIS 1 QUI EST MONTE PIVOTANT AUTOUR D'UN AXE SENSIBLEMENT VERTICAL 13 EST RELIE A UN DISPOSITIF DE COMMANDE DE SON PIVOTEMENT 17 SUSCEPTIBLE DE COOPERER AVEC UN MOYEN DE MAINTIEN EN APPUI LATERAL CONSTANT CONTRE LE TAS A RACLER ET SUPPORTE PAR L'INTERMEDIAIRE DE TROIS ORGANES TOURNANTS DE GUIDAGE 2 A 4 DISPOSES SUIVANT LES SOMMETS D'UN TRIANGLE OBTUSANGLE, DEUX CHAINES EQUIDISTANTES 5, 6 MUES EN DEFILEMENT PAR UN DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT 9, 10 ET ENTRE LESQUELLES SONT FIXES DES ELEMENTS RACLANTS 7 (GODETS OU RACLETTES). SELON L'INVENTION, POUR LA PROTECTION CONTRE L'ENSEVELISSEMENT DU TRAIN INFERIEUR 8 D'ELEMENTS RACLANTS 7, LE CHASSIS 1 EST EQUIPE D'AU MOINS UN PANNEAU 33 DE PROTECTION ET DE RENVOI S'ETENDANT AU-DESSUS DE CE TRAIN INFERIEUR 8 JUSQU'A LA HAUTEUR OPTIMALE D'EBOULEMENT DU TAS PAR RACLAGE, DE FACON A EMPECHER CET EBOULEMENT D'ENSEVELIR LES ELEMENTS RACLANTS ET SUBSIDIAIREMENT A REPOUSSER LE RAYON CONTRE L'ACTION DE SON MOYEN DE MAINTIEN EN APPUI LATERAL.

Description

Rayon raclant protégé contre l'ensevelissement.
Les rayons raclants.sont des engins de manutention des matériaux en vrac qui permettent de prélever directement au sol les tas de matériaux divers (sable, gravillons, cailloux....
ou autres) déposés par des camions par exemple.
De tels rayons raclants comportent un châssis monté pivotant autour d'un axe sensiblement vertical, relié à un dispositif de commande de son pivotement et supportant par l'intermédiaire de trois organes tournants de guidage disposés suivant les sommets d'un triangle obtusangle, deux chaînes équidistantes mues en défilement par un dispositif d'entraînement et entre lesquelles sont fixés des éléments raclants (godets ou raclettes).
Pour éviter une présence humaine continuelle, ces engins travaillent en Happui" latéral constant contre le tas à racler. A cet effet, le dispositif de commande du pivotement du châssis coopère avec un moyen de maintien en appui, moyen qui applique avec une force sensiblement constante le rayon contre le tas.
Cette façon de procéder présente un inconvénient majeur, empêchant le rayon raclant de travailler d'une façon continue.
En effet, le tas de matériaux s'éboule irrégulièrement. Tant que les éléments raclants absorbent l'excédent, il ne peut en résulter tout au plus qu'une surcharge anormale et momentanée du dispositif d'entraînement des chaînes.
Mais, ces éléments raclants peuvent être ensevelis à un point tel qu'ils s'immobilisent. Dans ce cas, ou bien les organes tournants patinent, ou bien le dispositif d'entraînement se bloque, mais de toute façon, le chargement de la bétonnière s'interrompt et l'installation de fabrication du béton se trouve annihilée, ce qui est préjudiciable au bon fonctionnement du chantier.
De plus, le dégagement du rayon raclant n'est pas aisé et relativement long. Il en résulte la présence quasi indispensable d'un opérateur pour appuyer convenablement et intelligemment le rayon contre le tas à racler, de façon à parvenir à un taux de remplissage maximal en évitant l'éboulement perturbateur ; mais si cet éboulement tend à se produire de façon anormale, l'opérateur doit dégager rapidement le rayon1 c'est-à-dire avant que les éléments raclants soient ensevelis sous les matériaux.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en s'opposant à tout ensevelissement des éléments raclants, ce qui permet d'obtenir, sans aucune surveillance humaine, un fonctionnement sûr et tel que le taux de remplissage est optimal et malgré cela, que l'installation de fabrication du béton ne peut pas être arrêtée par défaillance du rayon raclant.
Dans ce but et conformément à l'invention, le châssis est équipé d'au moins un panneau de protection et de renvoi s'étendant au-dessus du train inférieur d'éléments raclants jusqu'à la hauteur optimale d'éboulement du tas par raclage, de façon à empêcher cet éboulement d'ensevelir les éléments raclants et subsidiairement, à repousser le rayon contre l'action de son moyen de maintien en appui latéral.
Suivant une forme de réalisation, deux panneaux de protection sont fixés sur la poutre inférieure du châssis de part et d'autre de celle-ci, jusqu'au voisinage du train inférieur d'éléments raclants.
Les éléments raclants font saillie des deux côtés du ou des panneaux de protection.
Diverses autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, sur le dessin annexé
Sur ce dessin
- la figure 1 est une élévation montrant schématiquement un rayon raclant faisant application de l'invention, le panneau situé devant la poutre inférieure étant enlevé
- la figure 2 est une vue en plan de ce rayon selon la figure 1 ;
- les figures 3 à 5 sont des vues partielles analogues aux figures 1 et 2 illustrant plusieurs modes d'exécution d'un moyen de maintien en appui latéral constant du rayon contre le tas à racler
- la figure 6 est un schéma faisant ressortir comment, lors d'un éboulement, un rayon raclant non équipé du moyen de l'invention est enfoui sous les matériaux et immobilisé;;
- la figure 7 est une vue analogue à la figure 6 illustrant comment, lors du même éboulement, un rayon raclant équipé du moyen de l'invention réagit en contenant l'éboulement ou en reculant devant.
Comme le montrent clairement les figures 1 et 2, le rayon raclant comprend un châssis 1 supportant une poulie double antérieure haute 2, une poulie double antérieure basse 3 et une poulie double postérieure basse 4, disposées suivant les sommets d'un triangle obtusangle pour guider en défilement dans le sens de la flèche F deux chaînes sans fin 5 et 6 entre lesquelles sont fixés des godets 7 ; les poulies peuvent être remplacées par des noix, des pignons ou autres organes,tournants de guidage ; de même, les godets peuvent être remplacés par des raclettes.
Les poulies 3 et 4 sont montées folles et sous-tendent le brin sensiblement horizontal des chaînes 5, 6, brin qui constitue le train inférieur 8 d'éléments raclants 7.
La poulie 2 est menante et reliée par une transmission 9 à un groupe d'entraînement 10 supporté par le châssis 1 ; celui-ci supporte également une rampe inclinée ascendante 11 contre laquelle les éléments raclants 7 élèvent les agrégats prélevés par eux lorsqu'ils constituent le train 8 et déversent ceux-ci sur une goulotte 12 alimentant une bétonnière.
Le châssis 1 du rayon raclant est monté pivotant autour d'un axe vertical 13 relativement à une ossature porteuse fixe 14 qui, dans l'exemple représenté, est le châssis d'une remorque de traction fixé au sol par sa béquille postérieure 15 et ses béquilles latérales 16. Ce rayon raclant s'étend alors sur l'aire d'accès des camions entre deux tas A et B de matériaux en vrac (sable et gravillons par exemple) ; il pivote, lors du défilement des éléments raclants 7 dans le sens de la flèche F, autour de lraxe 13 dans le sens de la flèche G, pour rester en appui latéral constant contre le tas à racler A sur la figure 2 (ou B) et dans le sens opposé à celui de la flèche G, pour quitter le tas A et rejoindre le tas B (ou inversement).
Dans la forme de réalisation illustrée par le dessin, le dispositif de commande du pivotement du rayon raclant comporte une grande poulie 17 montée, coaxialement avec l'axe 13, de façon rigide sur le châssis 1 et reliée, au moyen d'une chaîne sans fin 18 dont au moins un maillon y est fixé, à une petite poulie 19. Cette poulie menante 19 est calée sur un arbre vertical 20 supporté par des paliers de l'ossature fixe 14 et munie d'un volant de manoeuvre 21. En tournant le volant 21, l'opérateur provoque la rotation fortement démultipliée de la poulie menée 17 et ainsi le pivotement du châssis 1.
Ce dispositif de commande 17 à 21 coopère avec un moyen de maintien en appui latéral, moyen qui exerce sur le châssis 1. une force sensiblement constante dans le sens de pivotement. Plusieurs modes d'exécution connus de ce moyen sont illustrés par les figures 3 à 5.
Suivant le mode d'exécution de la figure 3, ce moyen est un contrepoids 22 suspendu à un câble 23 passant sur une poulie de renvoi 24 montée folle sur une potence 25 de l'ossature fixe 14. Le câble 23 est fixé à son extrémité libre sur la poulie menée 17, en étant au préalable enroulé autour de celle-ci dans un sens ou dans le sens opposé suivant qu'il s'agit d'appliquer la pression d'appui contre le tas A ou le tas B.
Suivant le mode d'exécution de la figure 4, le moyen de maintien en appui latéral est un ressort 26 dont une extrémité est fixée sur une patte 27 de l'ossature fixe 14, tandis que son autre extrémité 28 est accrochée sur le volant de manoeuvre 21 d'un côté ou de l'autre de l'arbre 20 suivant qu'il s agit de presser contre le tas A ou le tas B.
Suivant le mode d'exécution de la figure 5, applicable notamment lorsque la commande de l'engin est automatisée, la poulie menante 19 est accouplée à un moteur hydraulique 29, un groupe moto-réducteur ou autre, supporté par l'ossature 14 et provoquant le pivotement du rayon raclant. Le moyen de maintien en appui latéral est alors intégré dans la commande automatique de ce moteur ou groupe 29.
Quel que soit le type de moyen de maintien en appui latéral mis en oeuvre, il s'agit de maîtriser les risques d'éboulement du tas A ou B pour qu'ils n'aient pas de conséquences fâcheuses sur le fonctionnement du rayon raclant.
En effet, et ainsi que cela ressort de la figure 6, les éléments raclants 7 du train 8, s'étendant sous une poutre inférieure 30 du châssis 1, attaquent la base du tas A au ras du sol et forment, en pressant dans le sens de la flèche G, un front de taille 31 qui, lorsqu'il atteint une certaine hauteur, s'éboule ; l'éboulis 32 ensevelit, si l'opérateur n'a pas reculé à temps le rayon raclant, les éléments 7 du train 8, en provoquant une surcharge anormale de l'entraînement en défilement des chaînes et, lorsque la masse des matériaux éboulés est trop importante, l'immobilisation desdites chaînes, en nécessitant leur dégagement à la main.
Pour remédier à cet inconvénient, au moins un panneau de protection est fixé sur la poutre 30 jusqu'au voisinage du train 8.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1, 2 et 7, deux panneaux 33 et 34 sont fixés sur cette poutre de part et d'autre. Ils constituent des écrans de protection empêchant l'éboulement et l'ensevelissement.
il est important de remarquer que les éléments raclants 7 font saillie latéralement des panneaux 33 et 34 (figure 7) et, en poursuivant leur défilement, continuent à prélever le matériau soit dans l'éboulis 32, soit dans le remblai 35.
Deux cas peuvent en effet se présenter
- ou bien, la masse en éboulement est réduite ; le panneau 33 (ou 34) maintient cette masse en remblai 35 et l'empêche d'ensevelir les éléments 7 du train raclant 8, mais ces éléments continuent à attaquer à la base de l'éboulement et prélèvent les matériaux qui le constituent jusqu'à épuisement le tas A (ou B) présente une nouvelle pente que le rayon attaque jusqu'à un nouvel éboulement
ou bien, la masse en éboulement est importante et exerce sur le panneau 33 (ou 34) une poussée latérale supérieure à la force de maintien en appui latéral appliquée par le moyen 22, 26 ou 29 ; le rayon raclant recule alors automatiquement dans le sens opposé à celui de la flèche G et l'éboulement qui n'est plus contenu se produit ; le rayon raclant revient et les éléments 7 de son train inférieur 8 attaquent l'éboulis.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Rayon raclant pour- prélever et distribuer des matériaux déposés en tas de part et d'autre, comprenant un châssis (1) qui est monté pivotant autour d'un axe sensiblement vertical (13), est relié à un dispositif de commande de son pivotement (17 à 21) susceptible de coopérer avec un moyen de maintien en appui latéral constant (22 ; 26 ; 29) contre le tas à racler (A ou B) et supporte par l'intermédiaire de trois organes tournants de guidage ( 2 à 4) disposés suivant les sommets d'un triangle obtusangle, deux chaînes équidistantes (5,6) mues en défilement par un dispositif d'entraînement (9,10) et entre lesquelles sont fixés des éléments raclants (7) (godets ou raclettes), caractérisé en ce que, pour la protection contre l'ensevelissement du train inférieur (8) d'éléments raclants (7), le châssis (1) est équipé d'au moins un panneau (33,34), de protection et de renvoi s'étendant au-dessus de ce train inférieur (8) jusqu'à la hauteur optimale d'éboulement du tas par raclage, de façon à empêcher cet éboulement d'ensevelir les éléments raclants et subsidiairement, à repousser le rayon contre l'action de son moyen de maintien en appui latéral.
2. Rayon selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux panneaux de protection (33,34) sont fixés sur la poutre inférieure (30) du châssis (1) de part et d'autre de celle-ci, jusqu'au voisinage du train inférieur (8) d'éléments raclants (7).
3. Rayon raclant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les éléments raclants (7) font saillie des deux côtés du ou des panneaux de protection (33,34).
FR8505573A 1985-04-12 1985-04-12 Rayon raclant protege contre l'ensevelissement Expired - Lifetime FR2580264B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505573A FR2580264B1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Rayon raclant protege contre l'ensevelissement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505573A FR2580264B1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Rayon raclant protege contre l'ensevelissement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580264A1 true FR2580264A1 (fr) 1986-10-17
FR2580264B1 FR2580264B1 (fr) 1990-09-07

Family

ID=9318196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505573A Expired - Lifetime FR2580264B1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Rayon raclant protege contre l'ensevelissement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580264B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1757453A (en) * 1924-02-23 1930-05-06 Gibson L Douglass Cargo-unloading apparatus
GB658953A (en) * 1945-05-17 1951-10-17 Louis Hoverlant Apparatus for the discharge of railway trucks
US2820553A (en) * 1953-04-08 1958-01-21 Bunker Hill And Sullivan Minin Ore reclaimer and method therefor
FR1498157A (fr) * 1966-11-03 1967-10-13 Convoyeur à godets pour installation de bétonnage, apte à ramasser et à soulever des matériaux inertes au moyen d'un bras suspendu oscillant commandé par un groupe hydraulique de pression de façon à assurer la poussée initiale du bras mobile et à maintenir cette poussée contre le tas de matériaux
DE2301598A1 (de) * 1973-01-13 1974-07-18 Buehler Miag Gmbh Einrichtung zum abtragen von halden
FR2489866A1 (fr) * 1980-09-05 1982-03-12 Sipe Srl Appareil perfectionne pour prelever et diriger au moyen d'un bras a godets racleurs des materiaux disposes en tas des deux cotes du bras

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1757453A (en) * 1924-02-23 1930-05-06 Gibson L Douglass Cargo-unloading apparatus
GB658953A (en) * 1945-05-17 1951-10-17 Louis Hoverlant Apparatus for the discharge of railway trucks
US2820553A (en) * 1953-04-08 1958-01-21 Bunker Hill And Sullivan Minin Ore reclaimer and method therefor
FR1498157A (fr) * 1966-11-03 1967-10-13 Convoyeur à godets pour installation de bétonnage, apte à ramasser et à soulever des matériaux inertes au moyen d'un bras suspendu oscillant commandé par un groupe hydraulique de pression de façon à assurer la poussée initiale du bras mobile et à maintenir cette poussée contre le tas de matériaux
DE2301598A1 (de) * 1973-01-13 1974-07-18 Buehler Miag Gmbh Einrichtung zum abtragen von halden
FR2489866A1 (fr) * 1980-09-05 1982-03-12 Sipe Srl Appareil perfectionne pour prelever et diriger au moyen d'un bras a godets racleurs des materiaux disposes en tas des deux cotes du bras

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580264B1 (fr) 1990-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0521978A1 (fr) Ensemble de roues oscillantes rotatives.
FR2548519A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison en vue de leur transport
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
FR2580264A1 (fr) Rayon raclant protege contre l'ensevelissement
US4051961A (en) Automatic trash pickup machine
FR2498948A1 (fr) Installation de broyage portee par semi-remorque, par exemple pour materiaux de revetement de routes
EP0965697A1 (fr) Procédé et dispositif de remblayage d'une tranchée
US2165299A (en) Cleaner for trenching machines
FR2502593A1 (fr) Dispositif transbordeur de camions, destine notamment aux machines de travaux routiers
FR2685307A1 (fr) Dispositif de transport continu de matieres en vrac.
EP0014153A1 (fr) Appareil de reprise, transport et distribution de matériaux
FR2546870A1 (fr) Dispositif de prehension et de levage de sacs pleins
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
FR2545068A1 (fr) Rayon raclant repliable pour prelever et distribuer des materiaux deposes en tas
FR2726304A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de remblayage d'une tranchee, notamment d'une tranchee dans laquelle est logee une conduite de transport d'un fluide
EP0068933B1 (fr) Appareil de manutention de matériaux en vrac, notamment pour le déchargement de navires
CH290161A (fr) Pelle mécanique.
EP0744499B1 (fr) Lame racleuse pour excavateur du type chaíne à godets
FR2554141A1 (fr) Machine pour le nettoyage du sable des plages
FR2478486A1 (fr) Broyeur a impact possedant une piste de broyage formee par les extremites de barreaux de percussion ou a impact empiles
BE478135A (fr)
FR2543989A1 (fr) Dispositif support d'avancement pour machine de terrassement
JP3300784B2 (ja) 積込み機能を有するマニュアスプレッダ
FR2714920A1 (fr) Machine autochargeuse pour le remblayage de tranchées.
BE854060A (fr) Appareil automoteur pour le nettoyage des betteraves

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse