FR2580099A1 - Floor tiles fitted with signalling means - Google Patents

Floor tiles fitted with signalling means Download PDF

Info

Publication number
FR2580099A1
FR2580099A1 FR8505268A FR8505268A FR2580099A1 FR 2580099 A1 FR2580099 A1 FR 2580099A1 FR 8505268 A FR8505268 A FR 8505268A FR 8505268 A FR8505268 A FR 8505268A FR 2580099 A1 FR2580099 A1 FR 2580099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slab
signaling
photo
slabs
textile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505268A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580099B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HEUGA FRANCE Sarl
Original Assignee
HEUGA FRANCE Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HEUGA FRANCE Sarl filed Critical HEUGA FRANCE Sarl
Priority to FR8505268A priority Critical patent/FR2580099A1/fr
Publication of FR2580099A1 publication Critical patent/FR2580099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580099B1 publication Critical patent/FR2580099B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F1/00Designs or pictures characterised by special or unusual light effects
    • B44F1/08Designs or pictures characterised by special or unusual light effects characterised by colour effects
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06NWALL, FLOOR, OR LIKE COVERING MATERIALS, e.g. LINOLEUM, OILCLOTH, ARTIFICIAL LEATHER, ROOFING FELT, CONSISTING OF A FIBROUS WEB COATED WITH A LAYER OF MACROMOLECULAR MATERIAL; FLEXIBLE SHEET MATERIAL NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06N7/00Flexible sheet materials not otherwise provided for, e.g. textile threads, filaments, yarns or tow, glued on macromolecular material
    • D06N7/0005Floor covering on textile basis comprising a fibrous substrate being coated with at least one layer of a polymer on the top surface
    • D06N7/0028Floor covering on textile basis comprising a fibrous substrate being coated with at least one layer of a polymer on the top surface characterised by colour effects, e.g. craquelé, reducing gloss
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/10Flooring or floor layers composed of a number of similar elements of other materials, e.g. fibrous or chipped materials, organic plastics, magnesite tiles, hardboard, or with a top layer of other materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

LA DALLE 8 QUI PEUT ETRE EN CAOUTCHOUC OU DU TYPE A COUCHE SUPERIEURE EN MATIERE TEXTILE, NOTAMMENT DU TYPE MOQUETTE, COMPORTE A SA SURFACE UNE SIGNALISATION PHOTO-LUMINESCENTE 8, 10 S'ETENDANT EN PROFONDEUR DANS LE MATERIAU DE LA DALLE EN UNION INTIME AVEC LE MATERIAU OU UN MATERIAU SIMILAIRE A CELUI DE LA DALLE, SUR UNE EPAISSEUR SUFFISANTE POUR RESISTER A L'USURE. LES ELEMENTS DE SIGNALISATION 9, 10 SONT DE PREFERENCE, INCLUS PAR INCRUSTATION DANS UNE DECOUPE DE FORME IDENTIQUE DE LA DALLE ET TRAVERSANT COMPLETEMENT CELLE-CI.

Description

Dalles de revêtement de sol
munies de moyens de signalisation.
La présente invention a trait à des dalles de revêtement de sol munies de moyens de signalisation et plus précisément à des dalles de revêtement de sol base de caoutchouc ou d'élastomère équivalent, et à des dalles de revêtement de sol possédant une surface d'usure textile, notamment du type moquette. L'invention s'applique au domaine de la signalisation, notamment à la signalisation de sécurité dans les locaux destinée à être mise en oeuvre en cas d'extinction des moyens d'éclairage provoquant l'obs- curité dans les locaux.
On sait que dans les locaux recevant du public, la réglementation impose de prévoir des moyens de signalisation parfaitement visibles dans l'obscurité pour donner aux occupants du local plongé dans ltobscurité des informations ayant trait, en général, aux directions d'évacuation du local. Le plus souvent cette signalisation est actuellement assurée par des moyens comprenant un panneau revêtu du message adéquat et susceptible d'être éclairé au moyen d'une source lumineuse électrique alimentée par une source électrique autonome telle qu'unie batterie, mise en oeuvre automatiquement par l'extinction des moyens d'éclairage du local.
Af.n de s'affranchir de la sujétion d'une alimentation électrique et de moyens de commande sensibles a la disparition de l'éclairage, on a, cependant, déja envisagé de disposer, notamment sur les murs d'un local, des signelisations basées sur les propriétés de photo-luminescence de certaines corps. C'est ainsi qu'on a déja pense a réaliser des signalisations murales a base de rubans ou films de matières photo-luminescentes ou encore de peintures a base de matières photo-luminescentes.
De tels dispositifs ne donnent cependant pas entière satisfaction dans tous les cas et notamment dans les cas ou la disposition d'un local est telle qu'il devient malaisé, soit en raison de la conformation même du local, soit du mombre de personnes qui l'occupent, de voir la signalisation d'une faucon efficace depuis chaque point du local. En outre, les gens ont tendance, dans un local plongé dans l'obscurité, a porter leur attention sur le sol et les obstacles qui pourraient s'opposer à leur trajet, ce qui les conduit, à la fois, à ralentir leur mouvement en un moment où une évacuation rapide est souhaitable, et a ne pas regarder suffisamment les indications de la signalisation placées à hauteur.
L'idée d'une signalisation disposée sur le sol pourrait alors apparaître a l'esprit mais se heurte immédiatement a un obstacle constitué par le fait que c'est justement sur le sol que se déplacent les personnes, conduisant rapidement à l'usure, à la détérioration ou la disparition de la signalisation, surtout dans les points de passage très fréquentés où justement la signalisation présente une importance particulière.L'incorporation d'une signalisation importante dans le sol ou plancher présente, pour sa part, l'inconvénient d'un prix de revient élevé et d'une quasi-impossibilité de modification de la signalisation en cas de besoin, cette modification étant au contraire facile dans le cas des signalisations murales qui peuvent être légères, amovibles et d'un faible prix de revient.
La présente invention se propose de remédier à ces inconvénients et de fournir des moyens permettant, a coût particulièrement réduit, de disposer d7une signalisation photo-luminescente sur le sol des -locaux, qui soit d'un prix de revient faible tout en étant parfaitement résistante à l'usure, même dans les endroits de grand passa- ge, et qui permette, en outre des modifications faciles et peu onéreuses donnant, en outre, la possibilité, si on le souhaite, de réaliser des signalisations s'étendant de façon continue sur des longueurs ou surfaces importantes, et ceci en s'adaptant aux différentes tailles et conformations des locaux.
L'invention a pour objet des dalles de revêtement de sol telles que dalles en caoutchouc ou élastomère similaire ou dalles a couche supérieure ou surface d'usure en matière textile, notamment du type moquette, caractérisées en ce qu'elles comportent une signalisation photo-luminescente apparaissant a la surface de la dalle et slétendant en profondeur dans le matériau de la dalle, de préférence en union intime avec ledit matériau, sur une épaisseur suffisante pour résister a l'usure de la surface de la dalle.
Par profondeur suffisante, on entend, dans le cas de dalles du type textile, une profondeur non negligea- ble par rapport a l'épaisseur de la couche textile et pou- vant de préférence être sensiblement égale a cette Epaisseur et, dans le cas de dalles en caoutchouc, de prérArence à toute la hauteur de la partie caoutchouc ou élastomère de la dalle.
La signalisation peut être quelconque et âtre formée de messages écrits, de pictogrammes ou autres qui peuvent soit être contenus intégralement dans une dalle, soit constituer, pour chaque dalle, un élément de signalisation de sorte que la juxtaposition de ces élements par la juxtaposition des dalles, fournit la signalisation recherchée. A la limite, la surface entiere de la dalle peut entre photo-lumineseente, par exemple, pour réaliser un chemin guidant les personnes se déplaçant dans l'obscurite sur le revêtement.
Bien entendu, dans un revêtement de sol compose de dalles, on peut, soit n'utiliser que certaines dalles munies de moyens de signalisation, les autres entant alors des dalles ordinaires de mêmes dimensions, soit ne constituer le revêtement qu'avec des dalles munies de moyens de signalisation, formant alors un ensemble de sigDalisa- tions sur la totalité du sol revêtu.
Dans le cas de dalles de caoutchouc ou d'6lastomè- re qui comprennent principalement une couche de caoutchouc ou d'élastomère et, éventuellement, une feuille ou nappe inférieure pour le contact avec le plancher, on préfère que la matière photo-luminesceznte soit mélangée intimement au caoutchouc ou a ltélastomère sur toute la hauteur de la dalle, soit que la dalle soit formée d'une nappe ininterrompue de caoutchouc et d'élastomère, auquel cas c'est toute la surface de la dalle qui apparaîtra photo-luminescente, soit'que la dalle comporte une inclusion réalisée en un mélange de matière photo-luminescente et de caoutchouc ou d'élastomère et qui est exactement incruste dans une découpe correspondante pratiquez dans l'epaisseur de la dalle.
Dans le cas de dalles à surface textile, notamment du type moquette, la matière photo^lumínescente peut avoir éte incorporée dans les fibres textiles par un procédé analogue a une teinture avant la fabrication de la dalle.
En variante, la signalisation de la dalle peut avoir été apportée par un procédé de transfert utilisant une encre ou teinture photo-luminescente et venant se fixer dans tout ou partie de la surface de la dalle préalablement déjà fabriquée, ce procédé tant mis en oeuvre dans des conditions telles qu'une imprégnation en profondeur des fibres par la matière photo-luminescente soit obtenue.
Toujours dans le cas de telles dalles textiles, la signalisation peut également être obtenue par l'inclusion d'une portion de revêtement rendue photo-luminescente par l'un des moyens précités, cette inclusion étant incrustée dans une découpe correspondante de la dalle.
Enfin, on comprend que, dans certains cas, il serait possible de réaliser des inclusions de revêtement de nature textile dans des découpes correspondantes de dalles de caoutchouc et inversement.
D'autres avantages et caractéristiques de l'inven- tion apparaitront å la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple non limitatif et se référant au dessin annexé dans lequel :
la figure 1 représente une vue de dessus d'une dalle de caoutchouc selon l'invention ;
la figure 2 représente une vue en coupe transversale de cette dalle ;
la figure 3 représente une vue de dessus d'une dalle du type moquette selon l'invention ;
la figure 4 représente une vue en coupe transversale de cette dalle ;;
la figure 5 représente une vue de dessus d'une autre dalle du type moquette selon l'invention ,
la figure 6 représente une vue en coupe transversale de cette dalle ;
la figure 7 représente une vue d'un revêtement de sol compose d'une pluralité de dalles.
Par dalles, dans le sens de la présente invention, on entend des dalles de forme carrée ou autre , identiques entre elles et ayant des dimensions comprises, en général, entre 20 cm et 150 cm.
En se référant aux figures 1 et 2, on voit une dalle de caoutchouc 1 composée d'une nappe de caoutchouc 2 et d'un film inférieur 3 collé sous la nappe de caoutchouc 2, cette dernière ayant une épaisseur de Tordre de 3 mm
A la surface de cette nappe de caoutchouc sont disposées, en relief, des pastilles circulaires 4 anti-dérapantes.
La dalle 1 comporte un élément de signalisation 5 constitué d'une flèche et obtenu a partir d'une nappe dont la structure est en tous points semblable à celle de la dalle l, l'élément 5 présentant un film inférieur 6 et une couche d'élastomère 7 présentant également des pastilles en relief. L'élément 5 est incrusté dans une découpe ayant une forme exactement identique et pratiquée à travers toute l'épaísseur de la dalle 1. De préférence, l'élément 5 et la découpe de la dalle 1 sont réalisés par découpage au laser permettant d'obtenir des découpes a bords parfaitement rectilignes et plans autorisant une incrustation parfaite de l'élément 5 inclus dans la dalle 1.
Pour fabriquer la nappe de matériau dans laquelle on découpera l'élément 5, on met en oeuvre exactement les mêmes moyens que pour fabriquer la nappe dans laquelle on découpe les dalles 1, à ltexception du fait qu'avant la mise en place du caoutchouc en nappe qui doit être suivie d'une vulcanisation, on mélange intimement, au caoutchouc, une poudre de matière photo - luminescente telle que celle vendue par la société EMEREDES, PARIS (17 ) sous le nom de XpHOTOROLL 450B".
Le mélange, l'enduction et la vulcanisation avec moulage s'effectuent sans aucune difficulté et permettent d'obtenir une matière présentant une dispersion de matériau , photo-luminescent dans toute son épaisseur. La teneur en poids de matière photo-luminescente par rapport à l'élas- tomère est comprise entre 20 et 30%environ.
Bien entendu, la nappe ainsi réalisée peut egale- ment servir å former des dalles entières dont toute la surface apparaîtra alors comme photo-luminescente.
On se réfère maintenant aux figures 3 et 4.
La dalle de moquette 8 représentée comporte une signalisation réalisée par inclusion. Cette signalisation contient une flèche 9 ainsi qu'un texte 10 composé de lettres qui sont toutes incluses isolément dans des décou- pes correspondantes de la dalle.
En se reférant plus particulierement a la figure 4, on voit que la dalle 8 présente un film inférieur en un matériau non tisse de polyethylène-polypropylbne 11 surmonte d'une couche de matériau bitumineux ou PVC 12 sur laquelle est fixée, grâce a une couche de liaison adhé- rente, la couche textile proprement dite 13 dont on voit les fibres à la surface supérieure, cette couche textile 13 étant, par exemple, une couche aiguilletée sur un sommier 14 ou une couche tuftée.
L'élément de signalisation 9, de même que les lettres de ltélément de signalisation 10 sont réalises par découple au laser ou a l'emporte-pièce d'une dalle ou d'une nappe en tous points identique a la dalle 8, a l'ex- ception du fait que les fibres textiles constituant la couche textile 13 ont été imprégnée par une teinture de composition usuelle mais contenant en plus un matériau photoluminescent tel celui défini ci-dessus de sorte que la totalité des fibres de la nappe 13 se trouve impregnées de matière photo-luminescente. Dans cette couche, on découpe ensuite, à l'emporte-pièce ou de préférence au laser, les différentes éléments 9 et 10 que lton incruste tout simplement dans des découpes exactement correspondantes réalisées dans la dalle 8 et traversant cette dalle de part en part.
On se réfère maintenant aux figures 5 et 6.
Dans cette forme de réalisation, on voit qu'une
dalle en matière textile, dont la structure est analogue
a la dalle 8, présente à sa surface supérieure une bande
continue 16 formant la signalisation, Le procédé d'incrusta
tion précité ne saurait être utilisé dans ce cas puisque
la bande de signalisation 16 s'étend d'un bord å l'autre
de la dalle.
Comme on le voit sur la figure 6, la bande de signalisation 16 photo-luminescente a ét obtenue en imprégnant sur une grande profondeur la nappe 1 dans une zone ló par un procédé de transfert à sublimation a base d'un matériau photo-luminescent tel que défini ci-dessus.
En se référant maintenant å la figure 7, on voit un revêtement de sol constitué d'une pluralité de dalles carrées qui peuvent être en caoutchouc et qui sont, dans ce cas, découpées dans la nappe qui a permis de réaliser l'élément 5 de la figure 1 ou qui peuvent être des dalles textiles et qui sont, dans ce cas, soit réalisées et décou pees directement dans la nappe de matériau ayant permis de former les éléments tels que 9 et 10, soit formées apres la fabrication de la dalle par un procédé de transfert analogue celui qui a permis d'obtenir la zone de signalisation photo-luminescente 16.
On a représenté ces dalles photo-luminescentes qui ont été disposées judicieusement dans un ensemble de dalles ordinaires de mêmes dimensions et qui forment ainsi un chemin photo-luminescent 17 indiquant le trajet a suivre dans le local en cas d'extinction soudaine de la lumière.
Bien que l'invention ait été décrite å propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu
Deut qu'elle n'y est nullement limitée et qu'onP/lui apporter diverses modifications de forme ou de matériau sans pour cela s'éloigner ni de son cadre ni de son esprit.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dalles de revêtement de sol telles que dalles en caoutchouc ou élastomère similaire ou dalles å couche supérieure ou surface d'usure en matière textile, notamment du type moquette, caractérisees en ce qu'elles comportent une signalisation photo-luminescente (5, 9, 10, 16) apparaissant à la surface de la dalle et s'étendant en profondeur dans le matériau de la dalle, sur une épaisseur suffisante pour résister a l'usure de la surface de la dalle.
2. Dalles en caoutchouc ou élastomère similaire selon la revendication 1, caractérisées en ce que la signa lisation s'étend en profondeur sur toute l'épaisseur de caoutchouc ou élastomère de la dalle.
3. Dalles a couche supérieure ou surface d'usure en matière textile selon la revendication 1, caractérisées en ce que la signalisation photo-luminescente s'étend sur une profondeur non négligeable de l'épaisseur de la couche textile (13).
4. Dalles selon la revendication 3, caractérisées en ce que la signalisation photo-luminescente s'entend en profondeur selon toute l'épaisseur de la couche textile (13)-
5. Dalles selon l'une quelconque des revendications 1 å 4, caractérisées en ce que le matériau photo-luminescent de la signalisation est lié au matériau constitutif de la dalle en union intime avec celui-ci.
6. Dalles selon l'une quelconque des revendica- tions 1 a 5, caractérisées en ce que la signalisation est constituée d'une inclusion (5, 9, 10) exactement incrustee dans une découpe correspondante pratiquée dans ltépaisseur de la dalle.
7. Dalles å couche supérieure ou surface d'usure en matiere textile selon l'une quelconque des revendications 4 à 6,caractérisées en ce que la matière photo-luminescente a été incorporée totalement dans les fibres textiles avant la fabrication de la dalle.
8. Dalles å couche supérieure ou surface d'usure en matière textile selon l'une quelconque des revendications 3,5,6, caracteriseesen ce que la signalisation (16) a été apportée sur ladite surface textile par un procède de transfert sur la dalle déjà fabriquee.
9. Dalles selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, 7, 8, caractérisées en ce que la signalisation est constituée par la totalité de la surface de la dalle.
10. Dalles selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisées en ce que l'inclusion est réalisée dans une nappe de nature exactement identique a celle formant la dalle mais contenant, en plus, le matériau photoluminescent.
FR8505268A 1985-04-05 1985-04-05 Floor tiles fitted with signalling means Granted FR2580099A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505268A FR2580099A1 (en) 1985-04-05 1985-04-05 Floor tiles fitted with signalling means

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505268A FR2580099A1 (en) 1985-04-05 1985-04-05 Floor tiles fitted with signalling means

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580099A1 true FR2580099A1 (en) 1986-10-10
FR2580099B1 FR2580099B1 (fr) 1988-08-12

Family

ID=9318029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505268A Granted FR2580099A1 (en) 1985-04-05 1985-04-05 Floor tiles fitted with signalling means

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580099A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662727A1 (fr) * 1990-05-29 1991-12-06 Muller Daniel Procede pour incruster un motif dans un revetement de sol ou de mur.
WO1996029692A1 (fr) * 1995-03-20 1996-09-26 Janusz Nowosad Procede de fabrication de marquages ou panneaux indicateurs, notamment pour sorties de secours
FR2826161A1 (fr) * 2001-06-19 2002-12-20 Jean Pierre Joly Procede de fabrication de plaques et de numeros de rues, et produit obtenu
WO2007006589A1 (fr) * 2005-07-14 2007-01-18 Quick Trade Gmbh Revetement de protection antiderapant destine a des surfaces

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1002130A (fr) * 1946-08-01 1952-03-03 Procédé de présentation d'images, de proverbes, de citations, de textes, d'ornements, etc., et d'objets de tous genres plats ou en relief
FR1238087A (fr) * 1958-10-27 1960-08-05 Procédé pour la production d'images par décalcomanie
CH526941A (de) * 1971-06-25 1972-08-31 Kistler Zingg Ag E Zu Teppich-Bodenbelägen zusammensetzbarer Teppichplatten-Satz
FR2124827A5 (fr) * 1971-01-25 1972-09-22 Hebrox Rudi

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1002130A (fr) * 1946-08-01 1952-03-03 Procédé de présentation d'images, de proverbes, de citations, de textes, d'ornements, etc., et d'objets de tous genres plats ou en relief
FR1238087A (fr) * 1958-10-27 1960-08-05 Procédé pour la production d'images par décalcomanie
FR2124827A5 (fr) * 1971-01-25 1972-09-22 Hebrox Rudi
CH526941A (de) * 1971-06-25 1972-08-31 Kistler Zingg Ag E Zu Teppich-Bodenbelägen zusammensetzbarer Teppichplatten-Satz

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662727A1 (fr) * 1990-05-29 1991-12-06 Muller Daniel Procede pour incruster un motif dans un revetement de sol ou de mur.
WO1996029692A1 (fr) * 1995-03-20 1996-09-26 Janusz Nowosad Procede de fabrication de marquages ou panneaux indicateurs, notamment pour sorties de secours
FR2826161A1 (fr) * 2001-06-19 2002-12-20 Jean Pierre Joly Procede de fabrication de plaques et de numeros de rues, et produit obtenu
WO2007006589A1 (fr) * 2005-07-14 2007-01-18 Quick Trade Gmbh Revetement de protection antiderapant destine a des surfaces

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580099B1 (fr) 1988-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2228688C (fr) Support modulaire de culture hors sol
EP1063559A3 (fr) Feuille avec une couche ayant des matériaux différents modulant la lumière
FR2582210A1 (fr) Tapis de sol modulaire
FR2580099A1 (en) Floor tiles fitted with signalling means
CA2667645C (fr) Feuille presentant un effet tactile et un effet interferentiel et document de securite la comportant
FR2478709A1 (fr) Membrane d'etancheite comprenant une couche de semi-independance integree et son procede de fabrication
FR2933927A1 (fr) Panneau d'habillage interieur pour vehicule automobile pourvu d'une zone retroeclairee, de realisation simplifiee
FR2517172A1 (fr) Ecran thermique
FR2646819A3 (fr) Accessoire automobile a cartes signaletiques pour demande de secours
JP2006305039A (ja) 発光性敷物及び発光性フロアマット
EP0400711B1 (fr) Membrane d'étanchéité bitumineuse
EP2041365B1 (fr) Feuille hybride, notamment de securite, formee d'un assemblage d'une partie fibreuse et d'une partie plastique
FR2637621A1 (fr) Procede perfectionne d'impression offset sur feuille de tissu en polyamide et/ou polyester
CA2654349A1 (fr) Dispositif de securisation d'une information confidentielle
FR2590481A1 (fr) Produit de revetement a relief destine notamment a la signalisation tactile pour aveugles et amblyopes
FR2700500A1 (fr) Procédé de gravure sur substrat stratifié et support gravé ainsi obtenu.
WO2024133351A1 (fr) Module lumineux comprenant un guide de lumière à nappe de guidage pour affichage à intensité lumineuse homogène
AU2003100085A6 (en) The amazing party with lights tablecloth
FR2786128A1 (fr) Procede de realisation d'une mosaique prete a assembler, dispositif permettant de le mettre en oeuvre, mosaique ainsi obtenue et emballage permettant d'assembler ladite mosaique
BE1011203A7 (fr) Systeme de recouvrement de surface par superposition.
FR2702416A1 (fr) Matériau imprimé à base de PVC et procédé de fabrication.
FR2765712A1 (fr) Panneau d'affichage lumineux
FR2576254A1 (fr) Nouveau revetement textile de paroi et elements constitutifs
FR2932598A1 (fr) Dispositif d'affichage electronique et son procede de fabrication.
WO2020016111A1 (fr) Films plastiques multicouche multi-fonctionnalisés pour outil de contrôle d'arthropodes nuisibles aux végétaux, aux animaux ou à l'homme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse