FR2826161A1 - Procede de fabrication de plaques et de numeros de rues, et produit obtenu - Google Patents

Procede de fabrication de plaques et de numeros de rues, et produit obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2826161A1
FR2826161A1 FR0108013A FR0108013A FR2826161A1 FR 2826161 A1 FR2826161 A1 FR 2826161A1 FR 0108013 A FR0108013 A FR 0108013A FR 0108013 A FR0108013 A FR 0108013A FR 2826161 A1 FR2826161 A1 FR 2826161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
photoluminescent
face
marking device
opaque
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0108013A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Joly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0108013A priority Critical patent/FR2826161A1/fr
Publication of FR2826161A1 publication Critical patent/FR2826161A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/20Illuminated signs; Luminous advertising with luminescent surfaces or parts
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/16Letters, numerals, or other symbols adapted for permanent fixing to a support
    • G09F7/165Letters, numerals, or other symbols adapted for permanent fixing to a support obtained by a treatment of the support

Abstract

Le procédé de fabrication des plaques de rues selon l'invention, consiste d'abord à coller sur toute la surface d'une plaque rigide 1 un premier film photoluminescent 2, puis à masquer avec les découpes 3 d'un deuxième film opaque certaines zones 4 de la surface du premier film photoluminescent pour laisser apparaître par contraste entre la couleur du premier film photoluminescent 2 et les découpes 3 du deuxième film opaque notamment le nom de la voie de circulation et ou le numéro du tènement dans la voie. Ce résultat est obtenu grâce à un dispositif de marquage qui est composé principalement de trois films dont deux sont découpés par laser et l'un d'eux sert à constituer les découpes 3.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un procédé destiné à fabriquer des plaques de rues ou de signalisation dans les espaces publics extérieurs peu ou pas éclairés visibles la nuit.
Les plaques de rues sont des écriteaux rectangulaires sur lequel est inscrit la nature d'une voie de circulation et le nom donné à cette voie de circulation permettant aux visiteurs de s'orienter facilement dans une ville ou un village pour peu qu'ils possèdent un plan ou qu'ils aient pu se renseigner auprès d'un habitant. Les voies de circulation sont par exemple, outre les rues, les avenues, les boulevards, les impasses ; les tènements de terrain bordant ces voies comportent dans les villes un numéro qui permet de les identifier ; les espaces publics extérieurs tels que les jardins publics ou les squares ont besoin d'une signalisation visible la nuit ; pour simplifier les explications dans ce qui suit la denomination plaque de rue"désigne aussi une voie de circulation qu'un numéro de tènement dans cette voie ou qu'un moyen de signalisation dans un espace public extérieur mal ou pas éclairé. Ces plaques de rues sont fixées géralement au voisinage des angles de rues le plus souvent sur les murs des maisons ou des clôtures si elles sont suffisamment près pour pouvoir être lues par un promeneur ou un automobiliste sinon sur un poteau planté sur le domaine public et le plus souvent sur le trottoir.
Il est souvent difficile de voir ces plaques de rues la nuit parce qu'elles ne sont pas éclairées par l'éclairage public ; lorsqu'elles sont dans un angle de rue occupé par un commerce, elles sont placées en hauteur et se trouvent la nuit dans l'ombre si bien qu'on ne sait même pas discerner
<Desc/Clms Page number 2>
si cette plaque existe bien. Dans certaines grandes villes on trouve des plaques de rues lumineuses ; elles sont composées notamment d'une plaque translucide sur laquelle est inscrite le nom de la rue en lettres opaques ; la plaque translucide ferme un boîtier relativement plat comportant un éclairage électrique ; ce type de dispositif est lourd à mettre en oeuvre et coûteux.
D'autre part il existe des pigments photoluminescents qui sont utilisés notamment à l'intérieur des bateaux et dans les salles de spectacle pour faire des flèches servant à baliser des parcours de guidage des gens, se trouvant dans le noir, vers les sorties de secours. Le pigment photoluminescent est dispense dans un matériau qui se présente sous forme d'un film de quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur et qui est adhésivé sur une face de manière a pouvoir être collé, par exemple sur une surface plane. Un film photoluminescents émet de la lumière pendant huit à dix heures après avoir été (claires par la lumière du jour ; il émet une lumière vert jaune pâle la nuit et le jour le phénomène de photoluminescence étant masqué par la lumière ambiante il apparaît de couleur jaune pâle.
L'objet de l'invention est de proposer des plaques de rues photoluminescentes permettant de les lire sans avoir besoin d'un autre éclairage.
Les explications qui suivent sont illustrées par les dessins suivants : La figure. 1 représente en coupe partielle le support de la plaque de rue avec son dispositif photoluminescent avant marquage selon le procédé ; pour cette figure et les figures 2,4A à 4E, 5A à SE, les rapports entre les épaisseurs de
<Desc/Clms Page number 3>
plaques et de films n'ont pas été respectées pour faciliter la compréhension ; en effet les plaques rigides ont une épaisseur qui se compte en millimètres, le film photoluminescent a une épaisseur de quelques dixième de millimètres, les autres films ont des épaisseurs qui se comptent en centièmes de millimètres.
La figure. 2 représente en coupe partielle le support de la plaque de rue après marquage selon le procédé.
La figure. 3 et la figure. 6 représentent en élévation des plaques de rues obtenues selon le procédé ; la figure. 6 est représentée partiellement pour permettre un positionnement convenable des numéros servant de repère.
Les figures 4A à 4E représentent diverses phases du procédé utilisant un produit adhésif pour fixer le marquage sur un film photoluminescent.
Les figures SA à SE représentent diverses phases du procédé utilisant une colle chaude pour fixer le marquage sur un film photoluminescent.
Le procédé de fabrication des plaques de rues 28 et 29 (figure. 3 et figure. 6), selon l'invention, consiste d'abord a coller sur toute la surface d'une plaque rigide 1 (figure. 1) un premier film photoluminescent 2, puis à masquer avec les découpes 3 d'un deuxième film opaque certaines zones 4 de la surface du premier film photoluminescent pour laisser apparaître par contraste entre la couleur du premier film photoluminescent 2 et les découpes 3 du deuxième film opaque notamment le nom 5 (figure. 3) de la voie de circulation et ou le numéro 6 (figure. 4) du tènement dans la voie ; cela est obtenu grâce à des moyens de protection des moyens de collage, des moyens
<Desc/Clms Page number 4>
de découpe et de collage et décollage sélectifs.
Une manière de réaliser cette opération consiste à préparer un deuxième film 7 (figure. 4A et figure. SA) opaque comportant sur une première face 9 soit une mince enduction de colle chaude 10 (figure. SA), soit une enduction d'un produit adhésif il (figure. 4A) susceptible d'adhérer fortement sur le premier film photoluminescent 2 figure. 1 par apport de chaleur et ou pression ; cette première face 9 enduite est recouverte d'un troisième film 12 (figure. 4A et figure. 5A) de protection qui est soit enduit d'un produit adhésif 13 (figure. SA) redécollable, sur une première face 14 qui est en contact avec la première face 9 du deuxième film 7 opaque lorsqu'elle est enduite de colle chaude 10, soit qui est soit enduite si nécessaire d'un produit au contraire diminuant l'adhésivité (non représenté) si la première face 9 (figure. 4A) du deuxième film 7 opaque est recouverte d'un produit adhésif 11 comme précédemment décrit ; ce produit diminuant l'adhésivité pourrait être par exemple du silicone. La deuxième face 15 (figure. 4A et figure. 5A) du deuxième film 7 opaque est recouverte d'un quatrième film 16 dont une première face 17 est recouverte d'un produit adhésif redécollable 18 pour permettre de le décoller du deuxième film 7 opaque ; l'ensemble de ces trois films est appelé ci-après "dispositif de marquage"19 (figure. 4B) et 20 (figure. SB).
L'ensemble constitué par le deuxième et le troisième film 7 et 12 (figure. 4C et figure. 5C) est ensuite découpé au laser suivant un programme informatique pré-déterminé en fonction du texte à inscrire sur la plaque de rue et des décors qui l'accompagnent en suivant suivant les contours des lettres
<Desc/Clms Page number 5>
et des décors ; cela suppose que le deuxième et troisième film 7 et 12 ainsi découpés absorbent la fréquence électromagnétique du rayonnement laser, tandis que le quatrième film 16 reste transparent au dit rayonnement laser utilisé ; une manière de résoudre le problème consiste, par exemple, en l'utilisation d'un rayonnement laser situé dans le spectre visible, et en l'utilisation, pour le troisième film 12. d'un film opaque, par exemple, de même nature que le deuxième film 7 opaque ; le quatrième film 16 quant à lui est un film transparent à la lumière visible et donc transparent au rayonnement laser choisi. Ainsi le rayonnement laser découpe le deuxième et le troisième film 7 et 12 en laissant intact le quatrième film 16 ; les parties 32 (figure. 4D) et 21 (figure. SD) du troisième film 12 recouvrant les découpes 22 et 30 du deuxième film 7 qui doivent constituer la partie opacifiée de la plaque de rue sont décollée facilement grâce soit à la légère adhêsivation de sa surface en contact avec la première face 9 du deuxième film 7 opaque enduite de colle chaude, soit au contraire grâce à la antiadhésivitê si la première face 9 du deuxième film 7 est adhésivée ; le produit obtenu constitue un "dispositif de marquage prédécoupé"23 et 24 (figure. 4D et figure. 5D). Ensuite on applique le troisième film 12 (figure. 4E et figure. SE) du dispositif de marquage prédécoupé 23 ou 24 sur le film photoluminescent 2 collé sur la plaque rigide 1 ; l'ensemble constitué de la plaque rigide 1 du film photoluminescent 2 et du dispositif de marquage est mis sous presse 25 ou 26 ; si le deuxième film 7 est enduit de colle chaude 10 (figure. SE) le plateau de presse 21 de la presse 26 est chauffé, par exemple, par une
<Desc/Clms Page number 6>
résistance électrique 27 à une température suffisante pour permettre à la colle chaude 10 de coller ; si le deuxième film 7 est enduit d'un produit adhésif 11 (figure. 4B), ce dernier adhère directement sur le film photoluminescent 2 ; les parties du troisième film 12 (figure. 4B et figure. 5E). qui sont en contact avec le film photoluminescent 2, n'adhèrent pas à ce dernier ; si bien qu'il suffit ensuite de séparer le dispositif de marquage prédécoupé du film photoluminescent pour que ne restent en place que les découpes 3 (figure. 2) du deuxième film opaque dont on a enlevé, après découpe au laser, les parties 32 et 21 du troisième film 12 (figure. 4D et figure. 5D) qui les recouvrait.
Les films utilisés pour réaliser le dispositif de marquage peuvent être de nature différente suivant leur fonction ; le quatrième film 16 doit impérativement être très transparent et en même temps stable en dimension jusqu'à une température d'une centaine de degrés celsius ; ce peut être, par exemple. un film polyester de préférence biorienté et stabilisé ; le troisième film 12 qui doit être suffisamment opaque à la lumière du laser, pour permettre la découpe. qu'elle que soit sa couleur peut par exemple être un film de polypropylène comportant une charge légère de noir de carbone ; le deuxième film 7 doit présenter une grande opacité à la lumière pour empêcher sa dégradation rapide par la lumière du jour ; si les parties recouvrant les zones 4 du film photoluminescent 2 sont noires le pigment peut être du noir de carbone ; si elles sont d'une autre couleur il est préférable de choisir un colorant d'origine minérale mélangé avec par exemple du talc ou de l'oxyde de titane ; ce film
<Desc/Clms Page number 7>
peut être constitué par exemple à base de polypropylène. La plaque rigide supportant le film photoluminescent peut être, par exemple, une tôle d'aluminium ou une plaque de PVC rigide. Un tel procédé permet d'obtenir des plaques du rue portant soit le nom de la rue soit le numéro du tènement de la rue, qui sont perçues le jour comme des plaques de rue classiques et qui sont visibles dans la nuit noire, avec les caractères et décors qui soit apparaissant en sombre sur un fond de plaque photoluminescent, soit au contraire apparaissant photoluminescents sur un fond sombre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS l-Procédé de fabrication de plaques de rues (28) (29), portant le nom (5) de la voie de circulation ou le numéro (6) de tènement de la voie de circulation ou de plaques de signalisation pour les espaces publics extérieurs, visibles la nuit selon lequel un premier film photoluminescent (2) est collé sur toute la surface d'une plaque rigide (1), certaines zones (4) de la surface du film photoluminescent (2) étant ensuite masquées partiellement par les découpes (3) (22) (30) d'un deuxième film opaque pour laisser apparaître par contraste entre la couleur du premier film photo luminescent (2) et les découpes (3) (22) (30) du deuxième film opaque notamment le nom (5) de la voie de circulation et ou le numéro (6) du tênement et ou de la signalisation d'espace public, grâce à l'utilisation d'un dispositif de marquage (19) (20) composé de trois films (7) (12) (16) mis en oeuvre grâce à des moyens de protection (12) des moyens de collage (10) (11), des moyens de découpe et de collage et décollage sélectif (13) (18).
  2. 2-Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce que le deuxième film (7) opaque du dispositif de marquage (19) comporte une première face (9) et une deuxième face (15), la première face (9). qui est enduite d'un produit adhésif (11), est recouverte d'un troisième film (12) de protection. tandis que la deuxième face (15) est recouverte d'un quatrième film (16) dont une première face (17) est recouverte d'un produit adhésif redécollable (18).
  3. 3-Procédê de fabrication, selon la revendication 1. caractérisé en ce que le deuxième film (7) opaque du dispositif de marquage (20) comporte une première face (9)
    <Desc/Clms Page number 9>
    et une deuxième face (15). la première face (9), qui est enduite d'une colle chaude (10), est recouverte d'un troisième film (12) de protection dont une première face (14) est recouverte d'un produit adhésif redécollable (13), tandis que la deuxième face (15) est recouverte d'un quatrième film (16) dont une première face (17) est recouverte d'un produit adhésif redécollable (18).
  4. 4-Procédê de fabrication, selon les revendications 1. 2 ou 3, caractérisé en ce qu'un moyen de découpe utilise un laser qui découpe les contours du texte et des décors à travers les deuxième et troisième films (7) et (12) qui absorbent la fréquence électromagnétique du rayonnement laser, tandis que le quatrième film (16) reste transparent au dit rayonnement laser utilisé et n'est pas découpé par le rayonnement laser.
  5. 5-Procédé de fabrication, selon la revendication 4, caractérisé en ce que le rayonnement du laser utilisé est situé dans le spectre visible, et que le troisième film (12) est opaque comme le deuxième film (7) tandis que le quatrième film (16) est un film transparent à la lumière visible et donc transparent au rayonnement laser choisi qui le traverse sans le découper.
  6. 6-Procédé de fabrication, selon les revendications 1. 3, 4 et 5, caractérisé en ce que les parties (21) du troisième film (12) recouvrant les découpes (30) du deuxième film (7) qui doivent constituer les parties opacifiées (3) de la plaque de rue sont décollée de la première face (9) du deuxième film (7) opaque enduite de colle chaude (10), le produit obtenu constituant un dispositif de marquage prédécoupé (24) qui est appliqué sur le film photoluminescent (2) du côté du troisième film (12),
    <Desc/Clms Page number 10>
    l'ensemble étant mis sous une presse (26) dont le plateau (31) est chauffé à une température suffisante pour permettre à la colle chaude (10) des découpes (30) de coller sur le premier film photoluminescent (2) tandis que le troisième film (12) empêche le reste du dispositif de marquage prédécoupé de coller sur le film photoluminescent (2), de manière que lorsque le dispositif de marquage prédécoupé (24) est enlevé seules restent les découpes (30) (3) fixées sur le premier film photoluminescent (2).
  7. 7-Procédé de fabrication. selon les revendications 1. 2, 4 et 5, caractérisé en ce que les parties (32) du troisième film (12) recouvrant les découpes (22) du deuxième film (7) qui doivent constituer les parties opacifiées (3) de la plaque de rue sont décollée de la première face (9) du deuxième film (7) opaque enduite de produit adhésif), le produit obtenu constituant un dispositif de marquage prédécoupé (23) qui est appliqué sur le film photoluminescent (2) du côté du troisième film (12). l'ensemble étant mis sous une presse (25) de manière à coller les parties (22) sur le premier file photoluminescent (2) tandis que le troisième film (12) empêche le reste du dispositif de marquage prédécoupé (23) de coller sur le film luminescent (2), de manière que lorsque le dispositif de marquage prédécoupé (23) est enlevé seules restent les parties (22) (3) fixées sur le premier film photoluminescent (2).
  8. 8-Procédé de fabrication, selon les revendications 1. 2. 4 et 5, caractérisé en ce que le quatrième film (16) est un film polyester biorienté et stabilisé, le troisième film (12) étant un film de polypropylêne comportant une charge
    <Desc/Clms Page number 11>
    légère de noir de carbone tandis que le deuxième film 7 est à base de polypropylène opacifié soit au noir de carbone soit avec un colorant d'origine minérale mélangé avec un opacifiant comme le talc ou de l'oxyde de titane.
  9. 9-Procédé de fabrication, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque rigide (1) supportant le film photoluminescent (2) est une tôle d'aluminium ou une plaque de PVC rigide.
  10. 10-Produit obtenu en application du procédé, suivant au moins une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les plaques de rues, numéro de tènement dans la rue, ou la signalisation d'espaces publics, sont perçues le jour comme des plaques de rue classiques qui sont en plus visibles dans la nuit noire, avec les caractères et décors qui soit apparaissent en sombre sur un fond de plaque photoluminescent, soit au contraire apparaissent photoluminescents sur un fond sombre.
FR0108013A 2001-06-19 2001-06-19 Procede de fabrication de plaques et de numeros de rues, et produit obtenu Withdrawn FR2826161A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108013A FR2826161A1 (fr) 2001-06-19 2001-06-19 Procede de fabrication de plaques et de numeros de rues, et produit obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108013A FR2826161A1 (fr) 2001-06-19 2001-06-19 Procede de fabrication de plaques et de numeros de rues, et produit obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2826161A1 true FR2826161A1 (fr) 2002-12-20

Family

ID=8864483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108013A Withdrawn FR2826161A1 (fr) 2001-06-19 2001-06-19 Procede de fabrication de plaques et de numeros de rues, et produit obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826161A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580099A1 (en) * 1985-04-05 1986-10-10 Heuga France Floor tiles fitted with signalling means
US5536558A (en) * 1994-04-15 1996-07-16 K. David Shelton Illuminated display using ambient natrual or artificial light
US6131322A (en) * 1991-10-01 2000-10-17 Artlite Limited Sign plate for illuminated sign

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580099A1 (en) * 1985-04-05 1986-10-10 Heuga France Floor tiles fitted with signalling means
US6131322A (en) * 1991-10-01 2000-10-17 Artlite Limited Sign plate for illuminated sign
US5536558A (en) * 1994-04-15 1996-07-16 K. David Shelton Illuminated display using ambient natrual or artificial light

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3185088B2 (ja) パネル
US20060186314A1 (en) Partially transparent mirror having selectively activated light portion
US8226249B2 (en) Metallized retroreflective sheeting with increased daytime brightness
WO2012028820A1 (fr) Vitrage feuilleté éclairant a diodes electroluminescentes et sa fabrication
US20050255273A1 (en) Information-conveying pavement tape
EP0594765A1 (fr) Feuille fluorescente.
FR2470680A1 (fr) Feuille composite pour la formation d&#39;un support retroreflechissant image
ES2382680T3 (es) Procedimiento para la fabricación de una lámina multicapa
US20140101978A1 (en) Cold crack additive on paving advertising and related methods
EP3494837A1 (fr) Panneau vitre lumineux et paroi l&#39;integrant
FR2826161A1 (fr) Procede de fabrication de plaques et de numeros de rues, et produit obtenu
JP2003171914A (ja) 道路標示及び道路標示シート
KR200203390Y1 (ko) 건물번호 표시판
US11373562B2 (en) System and method for ground-based advertising
JPS6241804Y2 (fr)
US11183088B2 (en) System and method for ground-based advertising
US10810622B2 (en) System and method for ground-based advertising
US11475807B2 (en) System and method for ground-based advertising
FR2848945A1 (fr) Plaques mineralogiques a caracteres rapportes, eventuellement plastiques, electroluminescentes, et leur procede de fabrication
US6615521B1 (en) Outdoor electrical display sign with an electrical resistance heater
JP2004278274A (ja) 路面用標示板
EP0498134A1 (fr) Dispositif réflecteur pour affichage lumineux sur le fond opaque d&#39;une plaque transparente
WO2022229894A1 (fr) Module electroluminescent pour signalisation routiere horizontale
TWM525889U (zh) 彩色反光結構
FR2875632A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage pour feu de signalisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse