FR2579934A1 - Method for producing decorative panels - Google Patents

Method for producing decorative panels Download PDF

Info

Publication number
FR2579934A1
FR2579934A1 FR8505041A FR8505041A FR2579934A1 FR 2579934 A1 FR2579934 A1 FR 2579934A1 FR 8505041 A FR8505041 A FR 8505041A FR 8505041 A FR8505041 A FR 8505041A FR 2579934 A1 FR2579934 A1 FR 2579934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
panels
panel
composite material
sliced
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2579934B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8505041A priority Critical patent/FR2579934A1/fr
Publication of FR2579934A1 publication Critical patent/FR2579934A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2579934B1 publication Critical patent/FR2579934B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L5/00Manufacture of veneer ; Preparatory processing therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/12Uniting ornamental elements to structures, e.g. mosaic plates
    • B44C3/123Mosaic constructs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/04Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F1/00Designs or pictures characterised by special or unusual light effects
    • B44F1/06Designs or pictures characterised by special or unusual light effects produced by transmitted light, e.g. transparencies, imitations of glass paintings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

PROCEDE DE REALISATION EN SERIE DE PANNEAUX DECORATIFS PAR ASSEMBLAGE, JUXTAPOSITION ET EMPILEMENT DE TASSEAUX PREALABLEMENT ENCOLLES, TASSEAUX DE LONGUEUR IDENTIQUE ET DISPOSES EN PARALLELE. ON FORME AINSI UN BLOC COMPACT QUE L'ON TRANCHE ENSUITE SELON DES PLANS PARALLELES, NORMAUX A LA DIRECTION GENERALE DES TASSEAUX. L'ESPACEMENT DE CES PLANS DETERMINE L'EPAISSEUR DES PANNEAUX.

Description

"Procédé de réalisation de panneaux décoratifs"
L'objet de la présente invention est un procédé de réalisation en série de panneaux décoratifs du genre comportant un assemblage de tranches de bois accolés.
Le Demandeur a déjà réalisé des panneaux décoratifs constitués de pièces carrées ou rectangulaires de bois, tranchées en feuilles suffisamment minces pour être translucides, et accolées entre elles. Le caractère décoratif du panneau est dû notamment aux motifs naturels du bois tranché de façon sensiblement normale à la direction des fibres, motifs apparaissant de façon particulièrement avantageux par effet de transparence.
Pour contrôler cette transparence, d'une part, et pour donner des propriétés mécaniques désirables au panneau, d'autre part, le Demandeur avait pour usage de coller les pièces juxtaposées sur une plaque de verre.
Ce procédé de fabrication des panneaux présentait plusieurs inconvénients. Le verre constitue, en soi, un matériau présentant des inconvénients nombreux, notamment dans son rapport poids/résistance aux chocs.
De plus, les plaques de verre de grandes dimensions sont particulièrement coûteuses.
Par ailleurs, le procédé de fabrication est en lui-même particulièrement long et fastidieux, de caractère évidemment artisanal. I1 en résulte un coût de fabrication des panneaux particulièrement élevé.
L'objet de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication de panneaux décoratifs présentant un aspect similaire à ceux fabriqués selon le procédé décrit ci-avant, des propriétés mécaniques avantageux, et d'un coût de production moindre.
A cette fin, un procédé de fabrication de panneaux décoratifs selon l'invention comprenant des tranches de bois accolées bord à bord est caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
- On accole par juxtaposition et par empilement des tasseaux de même longueur disposés de manière à ce qu'ils soient parallèles entre eux, avec encollage préalable de leurs bords jointifs, afin que leur tranches apparentes constituent le motif souhaité, jusqu'à réaliser globalement un parallélépipède.
- Après séchage de la colle, ledit parallélépipède constituant un bloc unitaire, ou tranche ledit bloc selon une série de plans parallèles aux deux faces sur lesquelles se trouvent les tranches des tasseaux, espacés de l'épaisseur que l'on souhaite donner à chaque panneau décoratif.
Avantageusement, on dispose les panneaux tranchés sur un lit de matériau composite polymérisable translucide, que l'on polymérise ensuite.
Il est également possible de révêtir le côté des panneaux tranché ne reposant pas sur ledit lit de matériau composite d'un revêtement de surface transparent.
Ceci confère au panneau une meilleure résistance mécanique.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de manière plus détaillée du mode de réalisation qui va être décrit ci-après à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la figure 1 représente en perspective et en élévation les différents éléments mis en oeuvre dans l'invention et,
la figure 2 représente un détail de la figure 1.
Plus précisément, en référence à la figure 1, un bloc parallélépipèdique rectangle 10 est constitué de tasseaux 11, chaque tasseau présentant, dans le mode de réalisation illustré, une section carrée.
Les tasseaux 11 sont tous identiques entre eux par leurs dimensions, de manière à pouvoir se juxtaposer horizontalement et s'empiler verticalement, et former ainsi un bloc 10 régulier et compact.
Ces tasseaux 11 sont réalisés à partir d'essences différentes, de manière à présenter des couleurs et des aspects différents. Ainsi, la juxtaposition et l'empilement des tasseaux permet de constituer des motif s décoratifs sur la tranche du bloc 10 normale à la direction générale de disposition des tasseaux.
Afin de constituer le bloc 10 comme représenté à la figure 2, les tasseaux sont préalablement encollés sur toutes celles de leurs faces longitudinales 12 étant mises en contact avec un tasseau adjacent.
Le bloc 10 est ensuite enserré, de manière à assurer un contact régulier entre les faces encollées 12 jusqu'à séchage totale de la colle.
Il appartient à l'homme de l'art de choisir la colle en fonction-de critères de résistance, mais aussi en fonction de critères esthétiques, les jonctions par la colle apparaissant de façon visible dans le produit final.
Une fois le bloc 10 réalisé, celui-ci est placé sur un support 13 comportant une butée mobile 14 servant à le faire glisser selon une direction déterminée sur ledit support. Cette butée 14 est commandée par des moyens appropriés (non représentés).
La direction selon laquelle le bloc 10 est amené à glisser sur le support 13 est la direction longitudinale des tasseaux. Un moyen de découpe (non représenté) coupe le bloc 10 en tranches parallèles selon un plan de découpe 15 normal à la direction longitudinale des tasseaux.
Ainsi, des panneaux 16, sensiblement identiques entre eux, sont découpés à partir du bloc 10.
Après chaque découpe, les butées 14 font progresser le bloc 10 sur le support 13, sur une distance qui est déterminée de manière à ce que les panneaux 16 présentent l'épaisseur voulue.
En pratique, un effet de transparence étant recherché, l'épaisseur des panneaux 16 est déterminée, en fonction de la nature des essances choisies, entre 0,1 et 15 mm.
Une fois tranchés, les panneaux 16 tombent tour à tour sur un convoyeur 17 recouvert, sur sa face supérieure, par un lit 18 de matériau composite transparent polymérisable, à savoir une charge et un liant, ledit matériau composite étant étalé en couche mince et régulière.
Lorsqu'un panneau 16 tombe sur le lit 18 ainsi formé, celui-ci n'est pas encore polymérisé.
La commande de l'avancement de la butée 14 est synchronisée avec celle de l'avancement du convoyeur, de manière à ce que chaque panneau 16, une fois tombé sur le lit 18, soit déplacé suffisamment pour laisser au panneau suivant la place de tomber directement sur le lit 18.
A l'extrémité du convoyeur 17, le lit 18 passe sur une table de découpe 19 qui permet de le trancher suivant les bords de chaque panneau.
Ainsi, les panneaux 16 sont entièrement revêtus sur une de leurs faces d'un matériau composite par découpe du lit.
Avantageusement, lors de la découpe, le lit est déjà en cours de polymérisation.
Le matériau composite est, de préférence, choisi totalement transparent, afin de préserver l'effet de transparence recherché.
La polymérisation du matériau composite est ensuite achevée.
Une fois la polymérisation achevée, le matériau composite confère au panneau 16 des propriétés mécaniques avantageuses, permettant de l'utiliser aisément en décoration.
Si une caractéristique de résistance mécanique importante est recherché, il est possible de revêtir l'autre face du panneau 16 d'une couche de matériau composite transparent, selon l'épaisseur voulue en vue d'obtenir cette caractéristique recherchée.
Dans le cas où cette résistance n'est pas critique, la surface non recouverte de matériau composite peut être traitée selon les critères esthétiques choisis, les tranches de bois pouvant être teintées, vernies, cirées ou, d'une manière générale, recevoir tout traitement de surface souhaité.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit à titre d'exemple, mais englobe toutes variantes d'exécution pouvant être apportées par l'homme de l'art.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Procédé de fabrication de panneaux décoratifs comprenant des tranches de bois accolés bord à bord, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes:
- On accole par justaposition et par empilement des tasseaux de même longueur disposés de manière à ce qu'ils soient parallèles entre eux, avec encollage préalable de leurs côtés jointifs, afin que leurs tranches apparentes constituent le motif souhaité, jusqu'à réaliser globalement un parallélépipède.
- Après séchage de la colle, ledit parallélépipède constituant un bloc unitaire, on tranche ledit bloc selon une série de plans parallèles aux deux faces sur lesquelles se trouvent les tranches des tasseaux, espacés de l'épaisseur que l'on souhaite donner à chaque panneau décoratif.
2) Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dispose les panneaux tranchés sur un lit de matériau composite polymérisable translucide que l'on polymérise ensuite.
3) Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'on revêt le côté du panneau tranché ne reposant pas sur ledit lit de matériau composite d'un revêtement de surface transparent.
4) Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le revêtement de surface transparent est constitué en le même matériau que ledit lit.
5) Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit lit de matériau composite est continu, et repose sur un convoyeur se déplaçant à mesure que l'on fait tomber les panneaux tranchés sur ledit lit, et en ce que l'on découpe, après polymérisation, le lit selon les bords de chaque panneau.
6) Panneau décoratif, caractérisé en ce qu'il est réalisé en mettant en oeuvre un procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8505041A 1985-04-03 1985-04-03 Method for producing decorative panels Granted FR2579934A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505041A FR2579934A1 (en) 1985-04-03 1985-04-03 Method for producing decorative panels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505041A FR2579934A1 (en) 1985-04-03 1985-04-03 Method for producing decorative panels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2579934A1 true FR2579934A1 (en) 1986-10-10
FR2579934B1 FR2579934B1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9317896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505041A Granted FR2579934A1 (en) 1985-04-03 1985-04-03 Method for producing decorative panels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579934A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648075A1 (en) * 1989-06-08 1990-12-14 Helminger Claude Process for producing a decorative design in wood and decorative design thus obtained
GR900100448A (en) * 1990-06-15 1992-08-25 Ioannis Stasis Wooden mosaic

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1810754A1 (de) * 1968-11-25 1970-05-27 Becker Peter E Verfahren zur Herstellung und Gestaltung von Holz-Mosaik
DE2056041A1 (de) * 1970-11-13 1972-05-25 Costa, Giuseppe, 8046 Garching Verfahren zur Herstellung einer Mosaikplatte
US4293362A (en) * 1979-12-10 1981-10-06 Drobina Dezso D Method of forming decorative panels
FR2592839A1 (fr) * 1986-01-10 1987-07-17 Matevski Cane Marqueterie translucide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1810754A1 (de) * 1968-11-25 1970-05-27 Becker Peter E Verfahren zur Herstellung und Gestaltung von Holz-Mosaik
DE2056041A1 (de) * 1970-11-13 1972-05-25 Costa, Giuseppe, 8046 Garching Verfahren zur Herstellung einer Mosaikplatte
US4293362A (en) * 1979-12-10 1981-10-06 Drobina Dezso D Method of forming decorative panels
FR2592839A1 (fr) * 1986-01-10 1987-07-17 Matevski Cane Marqueterie translucide

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648075A1 (en) * 1989-06-08 1990-12-14 Helminger Claude Process for producing a decorative design in wood and decorative design thus obtained
GR900100448A (en) * 1990-06-15 1992-08-25 Ioannis Stasis Wooden mosaic

Also Published As

Publication number Publication date
FR2579934B1 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0707674B1 (fr) Papiers gaufres multicouches, dispositif et procede pour leur elaboration
CH261564A (fr) Elément de construction cloisonné à base de résine thermodurcissante, procédé et appareil pour sa fabrication.
FR2600930A1 (fr) Plaque mince pressee a chaud, notamment panneau de porte, et son procede de fabrication
FR2579934A1 (en) Method for producing decorative panels
EP2635416A2 (fr) Procede de fabrication de systemes constructifs integres multifonction et systemes constructifs associes a partir de bandes de bambou, procede de fabrication de bandes de bambou
EP1552082A1 (fr) Module d'assemblage pour revetements de sols ou murs
FR2606861A1 (fr) Procede de fabrication d'une lampe decorative, et lampe decorative obtenue
EP1292456B1 (fr) Procede de realisation de decors sur un objet et objet obtenu par ledit procede
FR3043035A1 (fr) Element de garnissage comprenant des bandes en materiau ligneux opaque et des bandes en materiau translucide
EP3744492B1 (fr) Procédé de fabrication de panneaux de bois massif multicouche
BE1006304A4 (fr) Matelas et son procede de realisation.
BE563628A (fr)
EP0985550B1 (fr) Ensemble décoratif plan
FR2657045A1 (fr) Panneau composite notamment pour cloison mobile de batiment, et son procede de fabrication.
FR2776961A1 (fr) Procede de fabrication de mosaiques reproductibles, installation pour sa mise en oeuvre et tesselles obtennes
FR2772884A1 (fr) Panneau d'habillage adapte pour intercepter un flux de lumiere
FR2604394A1 (fr) Procede de realisation d'un objet decoratif
FR2681884A1 (fr) Procede pour la realisation d'un revetement de sol, a usage sportif notamment et nouveau type de revetement de sol ainsi realise.
CA2330561C (fr) Poutres en bois lamelle-colle et leur methode de fabrication
FR2946276A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau, notamment pour la fabrication de meubles ainsi que le panneau obtenu
FR2802460A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit en bois lamelle-colle et produit ainsi obtenu
EP3516128B1 (fr) Elément de construction allongé creux
BE1021771B1 (fr) Element de bardage
EP1170439A1 (fr) "Elément de parquet à joints compensateurs, et procédé de fabrication de cet élément"
EP0162902A1 (fr) Element de structure a combinaisons multiples notamment pour la realisation de parties de batiments

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse