FR2772884A1 - Panneau d'habillage adapte pour intercepter un flux de lumiere - Google Patents

Panneau d'habillage adapte pour intercepter un flux de lumiere Download PDF

Info

Publication number
FR2772884A1
FR2772884A1 FR9716304A FR9716304A FR2772884A1 FR 2772884 A1 FR2772884 A1 FR 2772884A1 FR 9716304 A FR9716304 A FR 9716304A FR 9716304 A FR9716304 A FR 9716304A FR 2772884 A1 FR2772884 A1 FR 2772884A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
covering panel
wood
transparent
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9716304A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2772884B1 (fr
Inventor
Alain Lambert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9716304A priority Critical patent/FR2772884B1/fr
Publication of FR2772884A1 publication Critical patent/FR2772884A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2772884B1 publication Critical patent/FR2772884B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V1/00Shades for light sources, i.e. lampshades for table, floor, wall or ceiling lamps
    • F21V1/02Frames
    • F21V1/04Frames rigid
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V1/00Shades for light sources, i.e. lampshades for table, floor, wall or ceiling lamps
    • F21V1/14Covers for frames; Frameless shades
    • F21V1/16Covers for frames; Frameless shades characterised by the material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Blinds (AREA)

Abstract

L'invention concerne un panneau d'habillage (200, 300) adapté pour intercepter au moins une partie d'un flux de lumière (450), le panneau d'habillage (200, 300) étant composé d'un complexe comportant une feuille de matière transparente ou translucide (240, 340) sur laquelle est collée une feuille de bois (220, 320) d'épaisseur suffisamment fine pour être traversée par une partie de ce flux (450).

Description

L'invention concerne les panneaux d'habillage adaptés pour intercepter au moins une partie d'un flux de lumiére.
Ce flux de lumière peut être émis par une source de lumière artificielle, comme une ampoule à incandescence, ou une source naturelle, comme le rayonnement solaire. Ce flux de lumière peut également provenir d'une luminosité ambiante.
L'invention concerne par exemple les dispositifs d'éclairage, tels que des lustres, lampes de chevet, lampes de bureau, appliques murales essentiellement d'intérieur.
Elle concerne également les panneaux de filtrage de la lumière comme par exemple des panneaux pare-soleil ou des cloisons d'intérieur semitransparentes.
L'invention trouve également application dans le domaine des panneaux d'habillage qui jusqu'alors ne présentaient pas une semi-transparence à la lumière, et qui doivent présenter un aspect opaque lorsqu'ils entourent une zone d'ombre.
Les panneaux d'habillage adaptés pour être traversés par une partie d'un flux de lumière ont souvent pour premier rôle d'empêcher que des personnes se trouvant au voisinage d'une source de lumière ne soient éblouies par observation directe de cette source.
Dans de nombreux cas, la lumière émise par la source présente une couleur, une concentration au centre de la source, des oscillations d'intensité, qui sont telles que cette lumière est souvent perçue comme fatiguante pour l'oeil. Ainsi de nombreuses personnes préfèrent un éclairage filtré, qui, lui, est plus reposant pour l'oeil.
Dans le cas où la source de lumière est une source électrique, un second rôle de ces panneaux d'habillage est de masquer partiellement la source de lumière afin d'empêcher que celle-ci ne produise, sur des objets se trouvant dans son voisinage proche, un éclairage particulièrement artificiel qui a pour effet de fatiguer le regard des observateurs.
Ainsi, de nombreux panneaux d'habillage ont été proposés pour rendre moins fatiguante la lumière émise par une source de lumière.
On a ainsi réalisé des abat-jours en étoffes de différentes textures ou couleurs de manière à modifier au mieux la lumière à son passage à travers ces abat-jours. Dans le même esprit, on a proposé des appliques murales munies de parois en verre ou en plastique présentant des matières ou des états de surface particuliers.
Ces différents panneaux d'habillage ne réduisent pas de manière satisfaisante la fatigue visuelle produite par la lumière émise.
Un premier but de la présente invention est de proposer un panneau d'habillage qui, lorsqu'il est exposé à des rayons lumineux de forte intensité ou émis par une source artificielle, émet une lumière qui produit une fatigue réduite chez une personne se trouvant à proximité de ce panneau.
Par ailleurs, les panneaux d'habillage connus sont difficiles de réalisation ou nécessitent une armature.
Ils sont particulièrement fragiles, résistent mal à des chocs ou à des déformations accidentelles. Ils sont en outre souvent tachables et non lavables.
Un second but de la présente invention est de proposer un panneau d'habillage facilement découpable, facilement mis en forme, et d'une grande facilité de réalisation.
Un troisième but est de proposer un panneau d'habillage ne nécessitant aucune armature de maintien.
Un quatrième but de l'invention est de proposer un panneau d'habillage qui supporte particulièrement bien les chocs ou les déformations accidentelles.
Un cinquième but de l'invention est de proposer un panneau d'habillage qui est étanche à tout type de liquide, et par là intachable.
Un sixième but de l'invention est de proposer un panneau d'habillage d'esthétique agréable.
Un septième but de l'invention est de proposer un panneau d'habillage qui a l'apparence d'un panneau de bois traditionnel lorsqu'il est regardé du même côté qu'une source de lumière, et qui, à l'inverse, se comporte comme un voile diffusant lorsqu'un flux lumineux le traverse.
Ainsi un tel panneau d'habillage combine l'effet esthétique du bois et présente l'avantage technique de laisser passer la lumière, cet avantage étant particulièrement important lorsque ce panneau délimite une zone sombre.
Ces différents buts sont atteints selon la présente invention grâce à un panneau d'habillage adapté pour intercepter au moins une partie d'un flux de lumière, le panneau d'habillage étant composé d'un complexe comportant une feuille de matière transparente ou translucide sur laquelle est collée une feuille de bois d'épaisseur suffisamment fine pour être traversée par une partie de ce flux.
L'invention concerne également un dispositif d'éclairage comportant au moins une source de lumière et un panneau d'habillage adapté pour intercepter au moins une partie du flux émis par la source afin d'éviter une observation directe du flux émis par celle-ci, le panneau d'habillage étant conforme à celui défini précédemment.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels: - la figure 1 représente une lampe d'intérieur conforme à un premier mode de réalisation de l'invention - la figure 2 représente une lampe d'intérieur conforme à un second mode de réalisation de l'invention, - la figure 3 représente un ensemble de trois éléments constitutifs d'une lampe conforme à celle de la figure 1 dans une disposition correspondant à une première étape de réalisation de cette lampe, - la figure 4 représente une vue en coupe de l'ensemble de la figure 3 selon un plan de coupe IV-IV indiqué sur la figure 3 - la figure 5 représente le même ensemble que celui de la figure 3, dans une seconde disposition correspondant à une seconde étape de réalisation d'une lampe conforme à l'invention - la figure 6 représente le même ensemble que celui de la figure 3, complété de quelques éléments et après une troisième étape de réalisation d'une même lampe conforme à l'invention ; - la figure 7 représente une coupe horizontale de l'ensemble de la figure 6, selon un plan de coupe VII-VII indiqué sur la figure 6.
La lampe de la figure 1 comporte un pied de lampe 100 en bois et deux panneaux d'habillage 200 et 300.
Le pied de lampe 100 comporte une base 110 en forme de disque et un ensemble 150 de maintien des panneaux d'habillage 200 et 300. Cet ensemble 150 de maintien des panneaux d'habillage a la forme générale d'un
V. L'ensemble 150 en forme de V a sa pointe fixée en partie centrale d'une face supérieure de la base Il 0.
Les branches du V sont prolongées par des montants verticaux parallèles 160 et 170.
Les panneaux d'habillage 200 et 300 sont des panneaux identiques de contour sensiblement rectangulaire. Chacun des panneaux a deux bords opposés fixés respectivement à chacun des deux montants verticaux 160 et 170.
Entre les deux montants 160 et 170, chacun des panneaux 200 et 300 présente une courbure qui est convexe vers l'extérieur de la lampe.
Ainsi, les panneaux 200 et 300 présentent entre eux un écartement qui est plus élevé en partie centrale des panneaux qu'au niveau de leurs bords fixés aux montants 160 et 170.
Entre les panneaux d'habillage 200 et 300, et à partir du montant 160, s'étend horizontalement un bras métallique 400, jusqu'à une zone centrale de la lampe. A son extrémité située au centre de la lampe, le bras métallique 400 porte une ampoule à incandescence 450. Le bras métallique 400 est tubulaire et creux, et est parcouru intérieurement par un fil électrique d'alimentation de l'ampoule 450. Comme on le décrira par la suite, ce fil parcourt une des branches du V formé par l'ensemble de maintien 150, de sorte qu'il ressort sur le bord de la base 110 en forme de disque.
On décrira maintenant les panneaux d'habillage 200 et 300 ainsi qu'un procédé de réalisation de tels panneaux d'habillage.
Comme on l'a représenté sur la figure 1, chacun des panneaux 200 et 300 est constitué de deux feuilles collées l'une contre l'autre, les deux feuilles couvrant chacune l'ensemble de la surface du panneau. Ainsi, le panneau 200 comporte une feuille 220 constituant la face du panneau 200 qui est tournée vers l'extérieur de la lampe, et une feuille 240 constituant la face du panneau 200 qui est tournée vers l'ampoule 450.
La feuille extérieure 220 est selon l'invention une feuille de bois de quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur et la feuille 240 est une feuille de matière plastique transparente d'une épaisseur d'environ 1 mm, déformable à la main.
Bien entendu, les épaisseurs des feuilles de bois et de matière plastique ne sont pas limitées aux valeurs données ci-dessus. Ces épaisseurs seront adaptés selon le mode de réalisation de l'invention.
Ainsi, pour la feuille de matière plastique, on peut adopter des épaisseurs beaucoup plus importantes, de 5 ou 6 mm par exemple, si l'on ne souhaite pas réaliser un cintrage important du complexe obtenu.
Dans un mode de réalisation préférentiel de l'invention, la feuille de bois a une épaisseur comprise entre quelques dixièmes de millimètres et 1 mm. On peut selon l'invention utiliser une feuille de bois d'épaisseur aussi fine que l'on puisse la réaliser.
Dans une variante de l'invention, la feuille extérieure 220 peut être en matière plastique et la feuille intérieure 240 peut être en bois.
Dans une variante de l'invention, les panneaux peuvent chacun être constitués de trois feuilles. On peut ainsi prévoir un panneau constitué d'une feuille centrale en matière plastique et de deux feuilles latérales en bois. On prévoit également selon l'invention un panneau constitué d'une feuille centrale en bois et de deux feuilles latérales en matière plastique.
La feuille 220 est par exemple une feuille de loupe d'orme, de merisier, de chêne, de noyer ou encore d'un bois exotique de quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur et commercialisée pour la réalisation des placages de meubles.
La feuille de matière plastique 240 est facile à déformer;-la main selon une courbure visible à l'oeil nu.
On peut utiliser pour constituer la feuille 240 tout type de matière plastique suffisamment translucide.
L'inventeur a découvert qu'outre le fait que de tels panneaux ont l'aspect de panneaux en bois brut lorsque la lampe est éteinte, la feuille de bois est, lorsque la lampe est illuminée, traversée par une partie de la lumière émise par l'ampoule 450. De plus, la diffusion de la lumière à travers chacun des deux panneaux 200 et 300 permet un éclairage efficace du voisinage de la lampe, avec une lumière filtrée par le bois qui présente des caractéristiques de couleur et de diffusion qui sont, tout comme la lumière du jour, propres à éclairer sans fatiguer le regard.
Le panneau formé de ces deux feuilles présente la caractéristique d'être déformable sans dommage aucun de la structure de la feuille de bois, bien que celle ci soit, à l'origine, plus fragile. De même, un tel panneau présente une robustesse importante, de sorte que le panneau résiste largement aux chocs pouvant intervenir dans la vie quotidienne.
Les panneaux 200 et 300 sont réalisés de la façon suivante:
On se munit dans un premier temps des deux feuilles 220 et 240, l'une 240 de matière plastique, l'autre 220 de bois, décrites précédemment.
Ces deux feuilles 220 et 240 ont préférentiellement des dimensions supérieures ou égales aux dimensions du panneau d'habillage 200 à réaliser.
On applique ensuite, sur l'ensemble d'une face de la feuille en bois 220, une colle apte à coller le bois et la matière plastique utilisée. On utilise de manière préférentielle une colle qui, une fois sèche, est pratiquement incolore et qui est déformable sans casser. De même, on préfère une colle résistant à l'eau.
Dans le mode de réalisation préférentiel décrit ici, la colle utilisée est une colle à polyaddition, à deux composants et à base de polyuréthanne, commercialisée sous la marque ACRIFIX 200 par la société Rôhm GmbH.
Cette colle est initialement destinée au collage de pièces en une matière plastique polycarbonate commercialisée par la société Rôhm sous la marque
MAKROLON et au collage de pièces en une matière plastique acrylique commercialisée par Rohm sous la marque PLEXIGLAS.
Les deux feuilles sont ensuite plaquées l'une contre l'autre, et placées sous presse. Une force de pression élevée n'est pas toujours nécessaire.
L'ensemble est maintenu sous presse pendant la durée nécessaire au durcissement de la colle, qui est de 2 à 4 heures. Les pièces peuvent également être maintenues sous presse jusqu'à ce que la colle ait atteint sa résistance finale, c'est à dire pendant une durée allant de 3 à 5 jours.
La colle ACRIFIX 200 remplit les éventuelles fissures ou cavités de la feuille de bois 220. La colle imprègne le bois, aussi bien dans ses parties comportant des défauts ou imperfections que dans ses parties homogènes, même lorsqu'elle ont une densité élevée.
Plus précisément, la colle imprègne le bois jusqu'à une profondeur d'autant plus élevée que la quantité de colle utilisée est importante.
On utilise ainsi de manière préférentielle une quantité de colle suffisante pour que la feuille de bois 220 s'imprègne de colle sur toute son épaisseur.
De cette façon, après durcissement de la colle, la feuille de bois 220 présente une surface étanche. De même, la colle durcie à l'intérieur de la feuille de bois 220 lui confère une robustesse et une élasticité en flexion qui permettent de courber le panneau bois/plastique sans entraîner une quelconque fissuration du bois. La feuille de bois 220 est également protégée contre les traces de doigts où les taches en général.
La colle a en outre pour effet de colmater les diverses cavités de la feuille de bois, ce qui permet d'obtenir une surface de la feuille de bois qui est plane et lisse au toucher. Le bois présente, grâce à cette imprégnation, une face extérieure ayant un aspect poli, voire vitrifié, qui est particulièrement esthétique.
Le panneau 200 ainsi assemblé peut adopter diverses courbures ou déformation, de sorte qu'il est facilement adaptable au support sur lequel il doit être monté.
Après sortie de la presse, le panneau 200 est découpé selon les dimensions souhaitées, à l'aide d'un simple couteau de découpe de moquette par exemple. L'ensemble formé de la feuille de bois 220 et de la feuille de plastique 240 ne présente pas de difficulté pour être découpé. Les bords découpés ne présentent ainsi aucun défaut ni aucune irrégularité, de sorte qu'ils peuvent être placés de façon visible au sein d'une lampe, sans déprécier l'esthétique de cette lampe.
Ainsi, les panneaux 200 et 300 de la figure 1 présentent respectivement des bords supérieurs 260 et 360 découpés, qui sont laissés visibles pour un observateur au voisinage de la lampe.
On a représenté sur la figure 2 une lampe conforme à un second mode de réalisation de l'invention. Cette lampe présente une forme générale de pyramide à base carrée. Elle comporte une ampoule intérieure 450 et une couverture d'habillage 280 formée de quatre parois latérales. Chacune de ces parois est constituée d'un ensemble de deux feuilles dont l'une est une fine feuille de bois similaire à celles décrites précédemment, et dont l'autre est une feuille de matière plastique rigide et transparente.
Dans cet exemple de réalisation, les feuilles de matière plastique sont des feuilles de MAKROLON, décrit précédemment. De telles parois présentent une rigidité qui facilite la réalisation de formes géométriques ayant de nombreuses arêtes, comme la pyramide de la figure 2.
De plus, de telles matières plastiques présentent une transparence particulièrement élevée, de sorte qu'elles accentuent les effets optiques inhérents à la diffusion de la lumière par le bois.
Dans une variante de l'invention, les parois en MAKROLON peuvent être remplacées par des parois en PLEXIGLAS ou en verre minéral classique.
On a représenté sur les figures 3 à 6 différentes étapes successives de réalisation d'une lampe conforme à celle de la figure 1.
Les figures 3 et 4 représentent un ensemble formé d'un bloc central 20 et de deux montants latéraux 60 et 70. Le bloc central 20 a une forme générale d'un pavé aplati parallèlement à un plan vertical parallèle au plan de la figure 3. Le bloc central 20 présente, dans le plan de la figure 3, un contour rectangulaire.
La figure 4 représente une coupe du bloc central 20 selon un plan de coupe horizontal IV-IV. Au niveau de chacun des bords verticaux de chacune de ses faces verticales, le pavé 20 présente des facettes inclinées à 45 degrés par rapport aux faces verticales, qui s'étendent sur toute la hauteur de ces bords. Le pavé 20 ne présente donc aucune arête verticale qui soit formée par deux plans perpendiculaires l'un à l'autre.
Ainsi, les faces verticales du pavé 20 se raccordent en formant des chanfreins verticaux à 45". Du fait de sa forme aplatie, le pavé 20, lorsqu'il est observé en coupe horizontale, présente, outre les facettes à 45" constituées par les chanfreins, deux cotés opposés et parallèles de grande largeur 25 et 27, et deux autres côtés opposés et parallèles de largeur plus faible 24 et 26.
Les facettes à 45" présentent une largeur telle que les bords de largeur faible 24 et 26 qui viennent d'être définis ont une largeur approximativement égale à la moitié de la distance séparant les côtés de grande largeur 25 et 27.
Les montants 60 et 70 ont une longueur égale environ à 1,5 fois celle du pavé 20 et présentent une coupe transversale de forme générale rectangulaire. Les montants 60 et 70 sont placés verticalement de façon à ce que chacun d'eux présente une partie d'une face de longueur maximale en vis à vis avec un des bords verticaux du pavé 20. On appelle ici bord vertical du pavé 20 L'ensemble formé par un plan vertical de largeur faible du bloc 20, et par les chanfreins verticaux qui le bordent.
Les faces des montants 60 et 70 qui sont en vis à vis avec les bords verticaux du pavé 20 présentent sur toute leur hauteur un profil complémentaire du profil des bords verticaux du pavé 20. En d'autres termes, les faces des montants 60 et 70 qui sont en vis-à-vis avec le bloc central 20 constituent chacune un contre-profil pour le profil du bord vertical correspondant du pavé 20. Ainsi, ces faces des montants 60 et 70 présentent une concavité formant une gorge sur toute la longueur de ces montants, cette gorge étant constituée d'un plan de fond de gorge bordé de deux chanfreins inclinés à 45" par rapport à ce plan de fond de gorge. Sur la disposition des figures 3 à 7, ce plan de fond de gorge et ces chanfreins à 45 degrés sont disposés verticalement.
Par ailleurs, le bloc central 20 possède un canal intérieur 2 réalisé par perçage. Ce canal 22 part depuis une entrée 21 située sur une arête supérieure 23 bordant horizontalement à la fois un plan vertical de largeur faible du bloc 20 et un plan supérieur horizontal du bloc 20, et s'étend jusqu'à une partie centrale d'un plan inférieur horizontal du bloc 20.
Dans la disposition de la figure 3, les montants 60 et 70 sont placés de façon à ce que leur extrémité inférieure se trouve aux deux tiers de la hauteur du bloc 20.
Dans la disposition de la figure 5, les montants 60 et 70 ont été déplacés horizontalement contre les bords de largeur faible du bloc 20.
Ils sont fixés dans cette position par collage. Plus précisément, les concavités de chacun des montants 60 et 70 sont recouvertes de colle au niveau d'une zone proche de l'extrémité inférieure de ces montants 60 et 70, puis les montants sont appliqués contre le bloc central 20 et serrés contre le bloc central, par exemple à l'aide d'un serre-joint appuyé à l'extérieur de chacun des deux montants 60 et 70.
Le montant 60 comporte une cavité 65 ouverte au sein de sa face concave et faisant vis-à-vis avec le bord vertical de largeur faible correspondant du bloc 20. Dans la configuration de la figure 5, I'ouverture de la cavité 65 est en vis-à-vis avec l'entrée 21 du passage 22 précédemment décrite, de sorte que cette ouverture s'étend verticalement depuis une zone située en dessous de cette entrée 21 et jusqu'à une zone située au dessus de l'arête supérieure 23. Ainsi, la cavité 65 présente une partie de son ouverture au dessus de l'arête 23.
Sur la figure 6, on a en outre placé un bras 80 conforme à celui décrit en rapport à la figure 1. Ce bras 80 est fixé par l'une de ses extrémités au niveau de la partie de la cavité 65 qui dépasse au dessus de l'arête 23 du bloc central 20. Le bras 80 porte à son autre extrémité une ampoule à incandescence 90.
Un fil électrique d'alimentation de l'ampoule 90 parcourt successivement le bras 80, la cavité 65, puis le passage 22.
Sur la figure 6, le bloc 20 a été alésé en partie centrale supérieure. Plus précisément, il présente un évidement qui s'étend entre deux points situés aux endroits où la face supérieure horizontale du bloc 20 arrive au contact d'un montant vertical 60, 70 sur la figure 5. Entre ces deux points, le bloc 20 a été découpé selon une ligne de coupe globalement concave vers le haut du bloc 20.
L'ensemble formé par le bloc 20 et les montants 60 et 70 présente également deux découpes inclinées s'étendant chacune depuis une partie extérieure d'un des deux montants 60 et 70, partie qui est approximativement à la hauteur de la face supérieure horizontale du bloc 20 avant alésage du bloc 20 en partie supérieure, et jusqu'à une partie centrale de la face horizontale inférieure du bloc 20, sans toutefois sectionner le passage 22 pour fil électrique.
Cet alésage central et ces découpes constituent un chantournement de l'ensemble constitué du bloc 20 et des montants 60 et 70.
On obtient ainsi, sur la figure 6, un pied de lampe en forme globale de V et à deux montants latéraux verticaux 60 et 70, ces deux montants latéraux 60 et 70 présentant chacun une gorge longitudinale tournée vers l'intérieur de la lampe.
On décrira maintenant un dispositif de fixation de deux panneaux d'habillage 200 et 300 conformes à ceux de la figure 1.
Comme représenté à la figure 7, on prévoit deux lattes 40 et 50 de longueur égale à la hauteur des montants 60 et 70 mesurée à partir du plan horizontal supérieur du bloc 20 sur la figure 6, jusqu'à l'extrémité supérieure de chacun des montants 60 et 70.
Ces deux lattes 40 et 50 présentent une forme globale sensiblement plate. Plus précisément, l'une de leurs faces est plane, tandis que l'autre face a une forme convexe complémentaire à chacune des gorges longitudinales des montants 60 et 70.
De même que pour le cas de l'assemblage des montants 60 et 70 avec le bloc 20, les gorges des montants 60 et 70 constituent un contre-profil pour les profils constitués par faces convexes des lattes 40 et 50.
Ces faces convexes des lattes 40 et 50 présentent donc un plan central parallèle à un plan principal de la latte qui s'étend sur toute la longueur de la latte, et qui est bordé par deux plans à 45" par rapport à ce plan central et s'étendant également sur toute la longueur de la latte.
Le procédé de fixation des panneaux 200 et 300 est le suivant.
On fixe d'abord et simultanément une bordure de chaque panneau 200 et 300 sur un même montant 60 ou 70. Les deux panneaux 200 et 300 sont maintenus dans une position telle qu'une bordure de chacun des panneaux vient en appui par une surface extérieure du panneau contre un plan à 45" appartenant à la gorge du montant. Plus précisément, la bordure des panneaux est engagée dans la gorge jusqu'à ce que le bord de chaque panneau vienne en appui contre le plan central de la gorge.
Une latte est ensuite engagée dans la gorge du montant, en recouvrement des bordures respectives des deux panneaux qui sont engagées dans la gorge. L'ensemble formé par la latte, les deux bordures et la gorge est enduit de colle avant l'assemblage précédemment décrit. Après assemblage, L'ensemble est maintenu en position jusqu'à ce que la colle ait atteint sa résistance maximale.
On réalise ensuite les mêmes opérations sur le montant opposé avec les bords opposés des panneaux d'habillage 200 et 300.
Dans une variante de l'invention, les lattes 40 et 50, les bordures des panneaux 200 et 300, et les gorges des montants 60 et 70 ne sont pas collés ensemble, mais les lattes sont traversées par des vis de fixation engagées dans les montants 60 et 70.
Les bordures verticales des panneaux 200 et 300 sont dans ce cas pincées entre les lattes et les montants, avec une force suffisante pour empêcher les panneaux 200 et 300 de se désolidariser des montants 60 et 70. Cette variante a pour avantage de permettre un éventuel démontage des panneaux 200 et 300.
Dans cette variante, les deux panneaux d'habillage sont facilement placés dans leur position de montage entre les deux montants, avant fixation par pinçage.
Les panneaux étant plus larges que l'écartement entre les montants, chacun des panneaux peut être mis en place entre les montants par flexion de celui-ci autour d'une direction verticale, puis engagement des bords verticaux dans les gorges correspondantes des montants 60 et 70.
Les panneaux 200 et 300 ayant avantageusement été réalisés sous une presse à plat, ils ont tendance à retrouver une forme plane par élasticité.
L'élasticité du panneau tend donc à repousser ses bords verticaux contre les gorges des montants 60 et 70, en direction de l'extérieur de la lampe. Les montants 60 et 70 exercent ainsi une contre-réaction contre les panneaux 200 et 300 qui est suffisante pour les maintenir provisoirement dans leur position de montage.
Une fois les deux panneaux ainsi engagés dans les gorges des montants 60 et 70, les lattes 40 et 50 peuvent être fixées sans avoir à maintenir les panneaux 200 et 300.
La structure de lampe obtenue remplace une structure classique d'abatjour réalisée en fil métallique, qui nécessite des moyens de réalisation plus coûteux que ceux nécessaires dans l'exemple de réalisation décrit ici. Elle est en outre facilement industrialisable.
Elle présente l'avantage d'intégrer le fil électrique à l'intérieur même du matériau, peut être réalisée selon une grande variété de formes, contrairement aux structures de lampes sur pied connues. Cette structure peut accepter d'autres types de panneaux d'habillages que ceux décrits ici.
On a présenté ici une utilisation de panneaux d'habillage selon l'invention au sein de dispositifs d'éclairage.
L'invention ne se limite pas aux dispositifs d'éclairage.
Les panneaux d'habillage selon l'invention s'avèrent particulièrement avantageux dans de nombreuses autres applications, y compris pour réaliser des dispositifs ne comportant aucune source de lumière artificielle.
Ainsi, on prévoit des volets pare-soleil ou encore des cloisons mobiles du type paravent comprenant des panneaux selon l'invention.
On prévoit également d'utiliser de tels panneaux pour réaliser des éléments de mobilier intérieur comme par exemple une armoire. On prévoit aussi de réaliser des panneaux de façade d'immeubles avec des panneaux d'habillage conformes à l'invention.
Dans ces différentes applications, les panneaux d'habillage conformes à l'invention apparaissent, lorsqu'ils n'entourent ou ne cachent aucune source de lumière, comme des panneaux de bois d'épaisseur classique. Ils ne sont aucunement différenciables à l'oeil de panneaux de bois traditionnels.
Au contraire, lorsqu'ils entourent une zone éclairée, ils permettent par leur semi-transparence la diffusion de la lumière depuis cette zone, remplissant alors la fonction d'un filtre optique.
La combinaison de ces deux effets, à savoir l'apparence de panneau de bois classique lorsque le panneau n'est pas placé autour d'une source de lumière, et la semi-transparence au flux lumineux lorsque le panneau est placé devant une source lumineuse, est particulièrement intéressante dans le cas de cloisons d'intérieur ou de mobilier d'intérieur.
Ainsi, une cloison constituée de panneaux selon l'invention, garde l'aspect de panneaux de bois traditionnels, c'est à dire de panneaux épais, lorsqu'elle n'est soumise à aucun flux de lumière. Au contraire, lorsqu'elle est placée à proximité d'une source de lumière, cette cloison permet la diffusion de la lumière depuis une zone lumineuse vers une zone sombre, au contraire d'une cloison traditionnelle en bois.
Une armoire réalisée avec des panneaux d'habillage conformes à l'invention, présente, lorsqu'elle est fermée, le même aspect qu'une armoire traditionnelle réalisée avec des panneaux de bois d'épaisseur traditionnelle.
En effet, les panneaux d'habillage délimitent dans ce cas une zone sombre, de sorte qu'aucune lumière ne traverse les panneaux de l'intérieur de l'armoire vers l'extérieur de celle-ci.
Cependant la lumière pénètre à l'intérieur de l'armoire à travers les panneaux d'habillage en une quantité suffisante pour que, lorsqu'une personne ouvre l'armoire et y cherche un objet, l'intérieur de l'armoire ne lui a
Dans un tel cas, la lumière traverse les panneaux de l'intérieur vers l'extérieur et une telle armoire constitue un dispositif d'éclairage similaire à une lampe.
On peut également réaliser conformément à l'invention tout type de dispositifs comportant une source artificielle de lumière et qui, lorsqu'ils sont allumés, ont une fonction d'éclairage ou de diffusion de lumière, et qui, lorsqu'ils sont éteints, retrouvent l'aspect traditionnel de panneaux de bois d'épaisseur classique.
Ainsi, on prévoit des revêtements muraux de type boiseries réalisés avec des panneaux d'habillage selon l'invention,. recouvrant des tubes au néon placés entre le mur et les panneaux d'habillage.
De tels revêtements muraux présentent l'aspect classique de revêtements en bois lorsque les néons sont éteints, et remplissent une fonction d'éclairage à travers les panneaux d'habillage en cas de besoin.
Ils peuvent donc être introduits au sein de boiseries déjà en place, sans que leur présence ne soit perceptible lorsque les néons sont éteints.
On prévoit également des panneaux de tête de lit réalisés de la même façon, d'aspect traditionnel lorsque un éclairage disposé sous les panneaux est éteint, et remplissant la fonction d'un dispositif d'éclairage lorsque cet éclairage est alimenté. Un lit comportant une telle tête de lit garde son aspect traditionnel lorsque cette tête de lit est éteinte.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux réalisations qui viennent d'être mentionnées mais s'étend à tout autre dispositif conforme à son esprit.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Panneau d'habillage (200, 300, 280) adapté pour intercepter au moins une partie d'un flux de lumière (450), caractérisé par le fait que le panneau d'habillage (200, 300, 280) est composé d'un complexe comportant une feuille de matière transparente ou translucide (240, 340) sur laquelle est collée une feuille de bois (220, 320) d'épaisseur suffisamment fine pour être traversée par une partie de ce flux (450).
2. Panneau d'habillage (200, 300, 280) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la feuille de bois (220, 320) a une épaisseur inférieure à 1 mm.
3. Panneau d'habillage (200, 300, 280) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille de matière transparente ou translucide (240, 340) est une feuille de matière plastique (240, 340) pouvant être courbée à la main selon une courbure visible à l'oeil nu.
4. Panneau d'habillage (200, 300, 280) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille de matière transparente ou translucide (240, 340) et la feuille de bois (220, 320) sont collées ensemble avec une colle insoluble à l'eau.
5. Panneau d'habillage (200, 300, 280) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est composé d'un complexe comprenant une feuille de matière transparente ou translucide (240, 340) et deux feuilles de bois (220, 320) d'épaisseur suffisamment fine pour être traversées par une partie d'un flux de lumière, et en ce que les deux feuilles de bois (220, 320) sont collées respectivement sur chacune des deux faces de la feuille de matière transparente ou translucide (240, 340).
6. Panneau d'habillage (200, 300, 280) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est composé d'un complexe comprenant deux feuilles de matière transparente ou translucide (240, 340) et une feuille de bois (220, 320) d'épaisseur suffisamment fine pour être traversée par une partie d'un flux de lumière, et en ce que les deux feuilles de matière transparente ou translucide (240, 340) sont collées respectivement sur chacune des deux faces de la feuille de bois (220, 320).
7. Panneau d'habillage (200, 300, 280) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la feuille de bois (220, 320) et la feuille de matière transparente ou translucide (240, 340) sont collées ensemble avec une colle fournie dans une quantité suffisante de sorte que la feuille de bois (220, 320) est imprégnée sur l'ensemble de son épaisseur et de sorte que la feuille de bois (220, 320) est étanche à l'eau.
8. Dispositif d'éclairage comportant au moins une source de lumière (450) et un panneau d'habillage (200, 300, 280) adapté pour intercepter au moins une partie du flux émis par la source (450) afin d'éviter une observation directe du flux émis par celle-ci, caractérisé en ce que le panneau d'habillage (200, 300, 280) est conforme à l'une des revendications précédentes.
9. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte une structure de maintien (20, 60, 70, 40, 50,) du panneau d'habillage (200, 300) qui comprend une première pièce (60, 70) munie d'une gorge, et une seconde pièce (40, 50) présentant une face convexe sensiblement complémentaire à une surface intérieure de la gorge, et en ce que une bordure du panneau d'habillage (200, 300) est pincée entre une partie de la surface intérieure de la gorge et la face convexe de la seconde pièce (40, 50).
10. Dispositif selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le panneau d'habillage (200, 300) est disposé de sorte qu'il est exposé vers l'extérieur du dispositif par une surface constituée d'une feuille de bois (220, 320).
11. Dispositif selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le panneau d'habillage (200, 300) est disposé de sorte qu'il est exposé vers l'extérieur du dispositif par une surface constituée d'une feuille de matière transparente ou translucide (240, 340).
12. Procédé de réalisation d'un dispositif conforme à l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce qu'on réalise les étapes suivantes
A) On fournit une structure de maintien (20, 60, 70, 40, 50) comportant deux surfaces en vis-à-vis et munies chacune d'une gorge (60, 70), les deux gorges étant sensiblement parallèles
B) On fournit un panneau d'habillage (200, 300, 280) dont deux bords (200, 300, 560, 570) présentent entre eux, en position de repos élastique du panneau d'habillage (200, 300, 280), une distance supérieure à un écartement mesuré entre les deux gorges (60, 70),
C) On introduit les deux bords (200, 300) respectivement dans chacune des gorges (60, 70) en fléchissant le panneau d'habillage (200, 300, 280), de sorte que le panneau d'habillage (200, 300, 280) reste en place par réaction élastique contre les gorges (60, 70).
13. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'on place ensuite dans au moins une des gorges (60, 70) un élément (40, 50) présentant une face convexe sensiblement complémentaire à une surface intérieure de la gorge (60, 70), et en ce qu'on fixe cet élément (40, 50) dans la gorge (60, 70) de manière à ce que le bord du panneau d'habillage (200, 300) engagé dans la gorge (60, 70) soit pincé entre une partie de la surface intérieure de la gorge (60, 70) et la face convexe de cet élément (40, 50).
14. Procédé de réalisation d'un dispositif conforme à l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que qu'on réalise les étapes suivantes
A) On fournit une pièce centrale (20) comportant un canal (22) la traversant de part en part, apte à recevoir un fil électrique, ce canal (22) comportant une entrée (21) sur un côté de cette pièce centrale (20) ;
B) On fournit deux pièces allongées (60, 70), I'une d'elles présentant une cavité (65) débouchant sur une surface extérieure de la pièce allongée (60, 70) et formant une ouverture de section supérieure à une section du cana1(22);
C) On fixe, sur deux côtés opposés de la pièce centrale (20), les deux pièces allongées (60, 70) de façon à ce que ces pièces allongées (60, 70) dépassent en partie supérieure de la pièce centrale (20), et de façon à ce que ladite ouverture de ladite cavité (65) recouvre en vis-à-vis ladite entrée (21) du canal (22), et à ce qu'une partie de ladite ouverture soit accessible à l'extérieur de la pièce centrale (20) ;
D) On fixe un bras (80) comportant un canal intérieur de façon à ce que ce bras (80) débouche sur ladite partie de ladite ouverture qui est accessible à l'extérieur de la pièce centrale (20) ;
E) On fait parcourir un fil électrique dans le canal intérieur du bras (80), la cavité (65), et le canal de la pièce centrale (20),
F) On fixe au moins un panneau d'habillage (200, 300) sur au moins une des pièces allongées (60, 70) dépassant.de la pièce centrale (20).
15. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'on
réalise également l'étape suivante:
G) on réalise au moins un usinage de la forme extérieure d'un ensemble
comprenant la pièce centrale (20) et les pièces allongées (60, 70) fixées sur la
pièce centrale (20).
FR9716304A 1997-12-23 1997-12-23 Panneau d'habillage adapte pour intercepter un flux de lumiere Expired - Fee Related FR2772884B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716304A FR2772884B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Panneau d'habillage adapte pour intercepter un flux de lumiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9716304A FR2772884B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Panneau d'habillage adapte pour intercepter un flux de lumiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2772884A1 true FR2772884A1 (fr) 1999-06-25
FR2772884B1 FR2772884B1 (fr) 2000-03-10

Family

ID=9514957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9716304A Expired - Fee Related FR2772884B1 (fr) 1997-12-23 1997-12-23 Panneau d'habillage adapte pour intercepter un flux de lumiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2772884B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001086196A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-15 Lichtkultur Und Holzdesign Gmbh Element structurel
ES2337536A1 (es) * 2007-05-18 2010-04-26 Alexander Emil Tothill Pantalla de lamparas de chapa de madera.
WO2019002646A1 (fr) * 2017-06-28 2019-01-03 Luzifer Lamps, S.L. Procédé de fabrication de feuilles de bois pour des lampes et feuille de bois obtenue

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB205029A (en) * 1922-12-12 1923-10-11 Jacques Tricou Improvements relating to translucent glass for windows, ceiling or sky lights, lamp-globes and the like
FR2576249A1 (fr) * 1985-01-21 1986-07-25 Mora Michel Paroi translucide a couche de bois
DE19503776A1 (de) * 1995-02-04 1996-08-08 Kruse Christian Verbundwerkstoff und daraus hergestellter Gegenstand

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB205029A (en) * 1922-12-12 1923-10-11 Jacques Tricou Improvements relating to translucent glass for windows, ceiling or sky lights, lamp-globes and the like
FR2576249A1 (fr) * 1985-01-21 1986-07-25 Mora Michel Paroi translucide a couche de bois
DE19503776A1 (de) * 1995-02-04 1996-08-08 Kruse Christian Verbundwerkstoff und daraus hergestellter Gegenstand

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001086196A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-15 Lichtkultur Und Holzdesign Gmbh Element structurel
ES2337536A1 (es) * 2007-05-18 2010-04-26 Alexander Emil Tothill Pantalla de lamparas de chapa de madera.
WO2019002646A1 (fr) * 2017-06-28 2019-01-03 Luzifer Lamps, S.L. Procédé de fabrication de feuilles de bois pour des lampes et feuille de bois obtenue
ES2695448A1 (es) * 2017-06-28 2019-01-04 Luziferlamps S L Procedimiento de fabricación de láminas de madera para lámparas y lámina de madera obtenida
US11161269B2 (en) 2017-06-28 2021-11-02 Luzifer Lamps, S.L. Method for manufacturing wood sheets for lamps and thus obtained wood sheet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2772884B1 (fr) 2000-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0282468B1 (fr) Panneau vitré cintré
EP0583527A1 (fr) Nouveau système de cloison modulable
FR2651519A1 (fr) Panneau de revetement a cadre metallique pour la surface exterieure d'une facade.
CA2743384C (fr) Plaque lumineuse
FR2772884A1 (fr) Panneau d'habillage adapte pour intercepter un flux de lumiere
EP2359057B1 (fr) Cloison lumineuse
FR2643028A1 (fr) Cassette a miroir, notamment pour pare-soleil d'un habitacle d'automobile et procede de fabrication
FR2576249A1 (fr) Paroi translucide a couche de bois
FR3102231A1 (fr) Panneau lumineux pour la réalisation d’un revêtement d’un mur d’une pièce
FR2966383A1 (fr) Chassis pour toile a peindre en pvc ou analogue
FR2731501A1 (fr) Dispositif permettant d'obtenir un effet lumineux en trois dimensions
CH679140A5 (en) Decorative panel - comprises transparent layer with surface of wood, and projecting transparent ribs through which light can shine from inside panel
EP3344913B1 (fr) Structure lumineuse comprenant un eclairage indirect
FR2667336A1 (fr) Couvre-joint et procede de camouflage de profiles apparents de cloisons modulaires, tels que couvre-joints.
FR2780255A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau notamment pour l'ameublement ledit materiau et le mobilier realise dans ledit materiau
FR2541355A3 (fr) Procede de fabrication d'une porte ou analogue
BE1015279A6 (fr) Porte-image et ensemble de montage de porte-image.
FR2797223A1 (fr) Tableau-mosaique
FR3137865A1 (fr) Dispositif comportant un support translucide et des éléments comportant des caractéristiques de translucidité différentes de celles du support
FR3077231A1 (fr) Panneau décoratif à double lecture
FR2646803A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux de facade pour elements de mobilier, panneaux de facade obtenus selon ce procede et moules pour leur fabrication
FR2886043A1 (fr) Tableau magnetique
FR2466350A1 (fr) Jeu d'elements pour la realisation de panneaux decoratifs
FR2534127A1 (fr) Cadre pour un objet partiellement plan
FR2752872A1 (fr) Jeu d'elements pour la transformation d'un porte plane en une porte similaire a une porte menuisee, et porte equipee d'un tel jeu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse