FR2578803A1 - Parc a bicyclettes modulaire formant abri antivol d'encombrement reduit. - Google Patents

Parc a bicyclettes modulaire formant abri antivol d'encombrement reduit. Download PDF

Info

Publication number
FR2578803A1
FR2578803A1 FR8503766A FR8503766A FR2578803A1 FR 2578803 A1 FR2578803 A1 FR 2578803A1 FR 8503766 A FR8503766 A FR 8503766A FR 8503766 A FR8503766 A FR 8503766A FR 2578803 A1 FR2578803 A1 FR 2578803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle
tailgate
bolt
lock
theft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8503766A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Paulmier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DECAUX JC
Original Assignee
DECAUX JC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DECAUX JC filed Critical DECAUX JC
Priority to FR8503766A priority Critical patent/FR2578803A1/fr
Publication of FR2578803A1 publication Critical patent/FR2578803A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H3/00Separate supports or holders for parking or storing cycles
    • B62H3/02Separate supports or holders for parking or storing cycles involving means for gripping the cycle by the handlebars or by the upper part of the frame
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/005Garages for vehicles on two wheels

Abstract

LE DOMAINE DE L'INVENTION EST CELUI DES INSTALLATIONS DE PARCAGE DE DEUX-ROUES. LE PROBLEME RESOLU CONSISTAIT A REALISER UN PARC A BICYCLETTES MODULAIRE, PEU ENCOMBRANT, ET ASSURANT LA PROTECTION DES DEUX-ROUES GARES CONTRE LES INTEMPERIES ET CONTRE LE VOL. SELON L'INVENTION, LE PARC A BICYCLETTES EST CONSTITUE D'ELEMENTS MODULAIRES10, 12 JUXTAPOSES, CHAQUE ELEMENT COMPORTANT UN ELEMENT DE TOITURE13 ABRITANT DES MOYENS D'ACCROCHAGE D'UNE BICYCLETTE, AINSI QU'UN PANNEAU DE FACADE14 ARTICULE, INTERDISANT L'ACCES AUX MOYENS D'ACCROCHAGE LORSQU'IL EST EN POSITION RABATTUEA ET CONSTITUANT UN AUVENT DE PROTECTION DE LA BICYCLETTE16 GAREE LORSQU'IL EST DEPLOYE. LE PARC A BICYCLETTES PEUT EN OUTRE COMPORTER UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DU HAYON ETOU DE LA BICYCLETTE.

Description

"Parc à bicyclettes modulaire, formant abri antivol d'encombrement réduit eut procédé d'utilisation correspondant".
L'invention concerne une installation de parcage de deux roues, et plus particulièrement de bicyclettes, du type constitué d'éléments modulaires juxtaposés destinés chacun à recevoir une bicyclette. Cette installation présente un encombrement réduit lorsqu'elle est inutilisée, et fournit une protection des parties essentielles de la bicyclette en position d'utilisation. Elle est en outre munie de dispositifs de verrouillage antivol des deux-roues.
On connaît les parkings classiques formés d'arceaux métalliques entre lesquels on vient pincer la roue des bicyclettes ou des vélomoteurs. Ces arceaux sont éventuellement légèrement surélevés par rapport au sol, et on y a accès par de petits rails de guidage. On connaît également les rainures pratiquées dans des dalles en béton horizontales coulées sur le sol, destinées à la même fonction. Ces dispositifs de parcage présentent l'inconvénient de laisser les véhicules garés sans protection contre le vol ni contre les intempéries.
S'il est toujours possible d'adjoindre à ces parkings classiques un toit de protection, ainsi que des poteaux (ou autres)d'ancrage de chalnes antivol, l'ensemble devient relativement encombrant, sans être toujours appareillé ni esthétique, et demande en tout état de cause, des frais importants pour la mise en place de chacun de ces éléments constitutifs distincts.
Afin de remédier notamment à ces inconvénients des parcs à bicyclettes connus, l'invention se propose de fournir une installation intégrée pour le parcage de bicyclettes avec abri contre les intempéries, du type constitué d'éléments modulaires juxtaposés destinés chacun à recevoir une bicyclette.
Le parc à vélo selon l'invention est caractérisé en ce que chaque élément modulaire comporte une toiture fixe abritant des moyens d'accrochage d'une bicyclette, ainsi qu'un panneau de facade articulé formant hayon, et susceptible de prendre deux positions
- une position verticale fermée, dans laquelle le hayon interdit l'accès au moyen d'accrochage;
- une position d'utilisation, dans laquelle le hayon constitue un auvent recouvrant la bicyclette engagée sur les moyens d'accrochage,
lesdits éléments modulaires étant alignés en série, et supportés par deux piètements latéraux.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le hayon peut prendre une troisième position, dans laquelle il est maintenu de manière stable en position haute, afin de permettre au cycliste de garder les mains libres pour I'opé- ration d'introduction et d'accrochage de sa bicyclette.
De manière préférentielle, chaque élément modulaire comporte des moyens de verrouillage du hayon en position fermée ainsi qu'un dispositif antivol fonctionnant lorsqu'une bicyclette y est accrochée. Les moyens de verrouillage et le dispositif antivol sont préférentiellement combinés à un monnayeur à clé.
En conséquence, le parc à bicyclette selon l'invention possède l'avange de ne présenter qu'un encombrement minimal notamment lorsqu'aucune bicyclette n'est garée, et que le hayon est en position fermée.
D'autre part, l'installation est conçue pour être strictement fonctionnelle, et ne comporte donc pas d'éléments superflus ou redondants. L'objectif de l'invention consistant à protéger des intempéries le guidon et la selle des bicyclettes parquées est donc très simplement atteint, par le fait que, de manière préférentielle, la bicyclette est introduite par sa partie avant à l'intérieur d'un élément modulaire, le guidon tant donc placé sous la toiture. Le hayon est ensuite abaissé jusqu'à venir en contact avec la selle, et constitue donc le complément de protection de la bicyclette en coopération avec la toiture.
Le parc à bicyclettes selon l'invention est d'une très grande adaptabilité, puisque dQune part le fait qu'il soit constitué d'éléments modulaires juxtaposés permet de faire varier de manière très souple sa capacité et ses dimensions, et que d'autre part, il convient au parcage des deux-roues légers de toutes tailles et de toutes formes.
On peut également noter que la mise en place du parc à bicyclette selon l'invention est extrmement simplifiée, dans la mesure où seul le scellement de deux piètements latéraux suffit à en réaliser l'implantation.
D'autres caractéristiques et avantages de lginvention apparattront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, et des dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente une vue en perspective d'un mode préférentiel de réalisation du parc à bicyclette selon l'invention;
- la figure 2 représente une vue en coupe d'une bicyclette engagée dans un élément modulaire;
- la figure 3 représente une vue de dessus du parc à bicyclette de la figure 1.
- la. figure 4 représente un schéma du parc à vélo selon l'in- vention, avec câble antivol.
- les figures 4,5,6 représentent le mode de fonctionnement d'un dispositif antivol à double serrure équipant le parc à vélo selon 1' in- vention.
- la figure 8 représente un mode de réalisation du contacteur mécanique équipant le dispositif à double serrure.
Selon la figure 1, le parc à bicyclette est constitué d'éléments modulaires 10 juxtaposés entre deux piètements latéraux 11.
De manière préférentielle, les éléments modulaires 10 de parcage d'une bicyclette sont alignés en quinconce avec des éléments modulaires symétriques 12, de façon à autre disposés alternativement de part et d'autre de la structure.
Chaque élément modulaire comporte d'une part une toiture supérieure fixe 13 reliée rigidement aux piètements 11, et d'autre part un panneau de facace 14 articulé formant hayon 15.
Le hayon 15 est sus susceptible de prendre deux positions, illustrées en figure 1 par les éléments modulaires A et B.
L'élément modulaire A est fermé, et présente donc un encombrement minimal, puisque le hayon 15 se trouve en position verticale, et ne fait donc pas saillie par rapport au volume inscrit entre les deux piètements latéraux 11. D'autre part, le hayon 15 de l'élément modulaire A interdit, de par sa position, l'accès aux moyens d'accrochage.
L'élément modulaire B est en position d'utilisation, et continent une bicyclette 16. Le hayon 15 de l'élément B est alors déployé, de façon à libérer d'une part l'accès du guidon de la bicyclette aux moyens d'accru chage situés sous la toiture 13, et d'autre part venir reposer, par sa portion "inférieure", sur la selle de la bicyclette.
La figure 2 représente de manière plus détaillée le fonctionnement d'un élément modulaire du parc à bicyclette.
La toiture 13 recouvre l'ensemble de la structure sur toute sa long et est soutenue par une barre longitudinale 20. Elle est éventuellement échancrée au niveau de chaque hayon 15. Cette toiture 15 abrite les moyens d'accrochage 21, oonstitués de deux doigts de support symétriques 22, sen simplement borizoeitaux, pourvus sur leur face supérieure, de rainures 23 d'engagement du guidon 25 d'une bicyclette. Ces moyens d'accrochage 21 son fi.ds rigid < xnt à un tube 24 curant entre les deux piètrement 11.
Dans le mode de réalisation préférentiel selon lequel les éléments modulaires sont juxtaposés en quinconce, les doigts de support sont disposés de façon à être dirigés alternativement de part et d'autre de la structure; on a donc repéré en 26 les doigts de support de l'élément modulaire adjacent à celui représenté en coupe.
Le hayon 15 bascule autour d'un axe 28, par exemple matérialisé par un tube reliant les deux piètements 11, ou encore par un système de charnières à pivot monté sur les toitures 13 fixes des éléments modulaires adjacents en quinconce.
On note dans la vue de profil de la figure 2 que le hayon 15 se compose du panneau de façade plan 14 prolongé dans sa partie supérieure par une partie courbe 30. Le hayon 15 est représenté dans les trois positions a,b,c, qu'il est susceptible de prendre. En position a, le hayon 15 est représenté en position repliée fermée, et interdit l'accès d'une bicyclette au moyen d'accrochage 21.
En position b, le hayon 15 est déployé en position haute, afin d'autoriser l'accrochage des bicyclettes de tous types et de toutes dimensions sur les moyens d'accrochage 21.
De manière préférentielle, le hayon est alors relié à un dispositif (non représenté) qui permet de le maintenir dans cette position haute b de manière stable en libérant les mains de l'utilisateur. Le dispositif peut par exemple être du type employé en construction automobile pour le maintien en position ouverte des capots ou des hayons arrières des véhicules.
La position c du hayon correspond à sa position d'utilisation, dans laquelle il vient recouvrir la selle 29 de la bicyclette accrochée et parquée.
Selon un mode de réalisation préférentielle de l'invention, le hayon 15 est pourvu dans la partie inférieure du panneau de façade 14, de deux joues 31 symétriques rabattues latéralement vers le bas. Ces joues 31 ont pour avantage d'encadrer et de masquer complètement la selle 29, et donc de la protéger plus efficacement. Le panneau 14 peut également être prolongé dans sa partie terminale par un rabattement supplémentaire 35 de protection.
Selon un premier mode de réalisation, les organes d'articulation du hayon 15 sont couplés à un mécanisme à cli- quet (non représenté) interdisant la remontée du hayon 15 lorsqu'il est en position d'utilisation. Les joues symétriques
31 et le rabattement 35 tiennent alors le doutle rôle de protection de la selle 29 contre les intempéries, et de butée interdisant que toute personne , autre que celles possédant une clé de déblocage du mécanisme à cLFet, puisse récupérer la bicyclette.
Selon un second mode de réalisation, les joues (31) sont munies de perçages 32 pratiqués le long de leur bord extérieur, de manière symétrique pour les deux joues. Comme représentés en figure 3, ces perçages 32 sont destinés à recevoir une tige 33 d'immobilisation de la bicyclette parquée. En effet le passage de la tige 33 an arrière du tube34 de fixation de la selle 29 constitue une butée anti-recul pour la bicyclette, qui ne peut donc ni être extraite par l'avant du fait de l'engagement du guidon 25 dans les doigts de support 22 des moyens d'accrochage 21, ni vers l'arrière. La tige de blocage 33 empêche également de pouvoir relever le hayon 15. De manière préférentielle, la tige 33 est une double tige en forme d'épingle, dont les deux branches enserrent le tube 34 de fixation de la selle 29. Cette tige 33 peut être couplée à un système de cadenas 36.
De manière avantageuse, chaque élément modulaire peut également comporter une serrure 37 de blocage du hayon en position fermée, par exemple du type des serrures à consigne de jeton et/ou de pièces de monnaie,comme utilisé dans les consignes de stades ou de piscines.
Selon un autre mode de réalisation préférentiel le parc à bicyclettes selon l'invention peut être pourvu, comme représenté en figures 4 à 8, de dispositifsà double verrouillage 40 constitués d'un verrou 41 à pêne dormant 42 coopérant avec un câble antivol 43 à tête 44 conformée. De manière avantageuse, le câble antivol 43 est fixé par une de ses extrémités au tube 24 de fixation des moyens de suspension 21 de bicyclette.
De manière préférentielle, le verrou 41 à pêne dormant comprend d'une part un coffre 48 dans lequel coulisse le pêne 42, ledit coffre 48 étant fixé sur la toiture latérale 13 adjacente à chaque hayon 15.
Une gâche 51 est située sur la face interne du hayon 15, en regard du coffre 48 du verrou 41.
Lorsque l'on veut bloquer le hayon 15 en position fermée, on manoeuvre donc la clé 55 du verrou 41 pour engager le pêne 42 dans la gâche 51. A ce moment, le dispositif à double verrouillage 40 se trouve en position de blocage (x), comme représenté en figure 5.
Lorsque l'on désire soulever le hayon 15, notamment pour parquer une bicyclette, on manoeuvre donc d'un cran la clé 55 en sens inverse, pour extraire le pêne 42 de la gâche 51, et obtenir la configuration représentée en figure 6. A ce moment, le hayon étant déployé, on peut introduire la bicyclette et la suspendre aux moyens de suspension 21, puis l'arrimer par le câble antivol 43.
Le câble 43,qui peut également être une tige rigide, est pourvu à son extrémité libre d'un embout 44 ou tête, des tiné à coopérer avec une boutonnière 45 perlée dans l'épaisseur du pêne 42. Cette boutonnière est de préférence en forme de trou de serrure, afin de présenter une partie élargie 46, et un partie rétrécie 47 alignées suivant l'axe de coulissement du pêne 42, et communiquant l'une avec l'autre. La partie élargie 46 est située du câté du coffre 48 du verrou 41. La bouton nière est ainsi disposée qu'elle est complètement dégagée, apparente et accessible, lorsque le pêne 42 du verrou 41 est en position intermédiaire (y),comme représenté en figure 6.En revanche, la partie élargie 46 de la boutonnière 45 du pêne 42 est masquée dans le coffre 48 du verrou 41 lorsque le pêne est en position antivol (z) (figure 7).
Afin de permettre une solidarisation de la tête 44 du câble 43 avec le pêne 42 du verrou 41 en position antivol, la tête 44 présente un épaulement d'extrémité 49. Les dimensions de cet épaulement 49 sont déterminées afin qu'il puisse être passé à travers la partie élargie 46 de la boutonnière 45 du pêne 42 du verrou 41, mais qu'il ne puisse pas traverser la partie rétrécie 47.
Selon un autre mode de réalisation, l'embout 44 du câble 43 est muni d'un second épaulement séparé de l'épaulement terminal 49 par une gorge annulaire 53. La largeur de la gorge annulaire 53 est légèrement supérieure à l'épaisseur du pêne 42 du verrou 41. D'autre part, la section de la gorge 53 est telle qu'elle puisse coulisser de la partie élargie 46 de la boutonnière 45 vers et à l'intérieur de la partie rétrécie 47. Et d'autre part, le second épaulement peut être conçu de façon à ne pas pouvoir traverser la partie rétrécie 47. De manière préférentielle, il est d'ailleurs d'une section suffisamment grande, pour ne pas pouvoir non plus être passé à travers la partie élargie 46, et constituer ainsi une butée s'opposant à une introduction plus avant de la tête 44 du câble dans la boutonnière 45.
Le fonctionnement de ce dispositif est donc le suivant
- lorsqu'un cycliste désire parquer sa machine dans le parc à bicyclette selon l'invention, il actionne tout d'abord la clé 55 afin d'amener le pêne 42 de la position de blocage (x) du hayon 15 vers la position intermédiaire (y).A ce moment, le hayon 15 est libre en rotation.
- on soulève alors le hayon 15 , puis on introduit la bicyclette dans le parc, et on la suspend auxmoyes de suspension 21.
- on passe alors le câble antivol 43, par son extrémité libre 44, dans le cadre de la bicyclette, puis on introduit l'épaulement 49 de l'embout 44 du câble 43 à travers la partie élargie 46 de la boutonnière 45 du pêne 42 du dispositif à double verrouillage 40, jusqu'à ce que le second épaulement vienne en butée contre la face dupêne 42.
- on manoeuvre alors à nouveau la clé 55 du dispositif à double verrouillage 40, afin d'amener le pêne 42 du verrou 41 en position antivol, dans laquelle la partie élargie 46 de la boutonnière 45 est masquée à l'intérieur du coffre 48 du verrou,
L'embout 44 du câble 43 est alors repoussé de la partie élargie 46 vers la partie rétrécie 47, et il reste emprisonné puisque l'épaulement 49 ne peut traverser en sens inverse ladite partie rétrécie.
Il est clair que la récupération de la bicyclette s'effectue en réalisant chacune de ces opérations en sens inverse.
De manière avantageuse, le verrou 41 est commandé par uneclé amovible 55, et un mécanisme d'emprisonnement sélectif de la clé (non représenté) de-conception classique, interdit le retrait de la clé si le pêne 42 ne se trouve pas en position antivol. En revanche, l'utilisateur peut emporter la clé 55 avec lui lorsque la tête 44 du cable est solidarisée avec le pêne 42 du verrou 41.
Enfin le verrou peut coopérer avec une serrure à consigne de jetons ou encore de pièces de monnaie qui permettent de prélever une taxe de parcage auprès de l'utilisateur ou encore d'obtenir que le cycliste amène le verrou 41 en position de blocage(x) du hayon 15 après qu'il ait récupéré sa machine. Ce n'est que lorsque cette condition est remplie que la pièce introduite lors de l'accrochage du vélo est rendue.
Cette caractéristique permet d'éviter l'utilisation intempestive des hayons 15 que ce soit à des fins de déprédations, ou simplement de jeux d'enfants. Lors d'une nouvelle utilisation des éléments modulaires de parcage, une nouvelle pièce doit être introduite pour pouvoir déployer le hayon et accrocher une bicyclette.
Afin de ne permettre le retour du verrou 41 en position (x)de blocage du hayon 15 que lorsque celui-ci est en position fermée, on peut avantageusement utiliser le contacteurinecanique tel que représenté en figure 8.
Selon ce mode de réalisation, le contacteur mécanique 60 de détection à fermeture du hayon 15 est constitué d'une plaque mobile 61 montée élastiquement sur une plaque support 62 fixée à la toiture 13, à proximité du coffre 48 du verrou 41 du dispositif à double verrouillage 40. La plaque mobile 61 est munie de deux pattes sensiblement perpendiculaires, et orientées vers l'extérieur. Une première patte 63 constitue un doigt de contact avec le hayon 15, qui est repoussé vers l'arrière lorsque le hayon 15 est ramené en position fermée. Le second doigt 64 a son extrémité libre coulissant dans une rainure 65 pratiquée dans le pêne 42 du verrou 41.
Le principe du fonctionnement de ce contacteur mécanique 60 de détection de la fermeture du hayon 15 est le suivant.
- lorsque le hayon est en position 15, la plaque 61 est repoussée vers l'extérieur par le jeu de ressorts élastiques 66 et de tout autre moyen placé entre la plaque mobile 61 et la plaque support 62. Le doigt 64 est alors engagé dans la rainure 65, et constitue une butée empêchant le retour du pêne 42 en position de blocage du hayon. Le propriétaire du deux-roues garé ne peut donc récupérer la pièce ou le jeton introduit dans la serrure à consigne.
- la fermeture du hayon 15 repousse le doigt 63 de la plaque mobile 61 vers l'arrière, ce qui entrasse simultanément le dégagement du doigt 64 hors de la rainure de butée 65.
- à ce moment le pêne 42 peut être déplacé au moyen de la clé 55, et introduit dans la gauche du hayon 15. La pièce ou le jeton consignés sont alors restitués.
Il est clair que la rainure doit être assez longue pour permettre à l'inverse, le positionnement du pêne 42 en position antivol. Le coffre 48 de la serrure peut également être conformé de façon qu'à ce moment la partie élargie 46 de la boutonnière 45 puisse être masquée.
De manière préférentielle, la liaison entre la plaque mobile 61 et la plaque support 62 du contacteur mécaniquE 60 est constituée d'une paire de tubes télescopiques assurant un guidage directionnel précis, et comportant chacune, à l'intérieur, un ressort de compression 66.
En conséquence, le parc à bicyclettg selon l'invention est d'utilisation très simple et de grande sécurité.
Selon un mode d'utilisation préférentiel, il est caractérisé en ce que
- on introduit une pièce de monnaie dans la serrure à consigne afin de déverrouiller le hayon d'un élément modulaire se trouvant en position fermée;
- on amène le hayon en position haute stable;
- on introduit une bicyclette dans l'élément modulaire, et on l'accroche en engageant le guidon dans les rainures des doigts-supports des moyens d'accrochage;
- on rabat le hayon en position d'utilisation au contact de la selle;
- on passe le cible antivol dans le cadre de la bicyclette, puis dans la boutonnière du dispositif à double verrouillage;
-on amène le dispositif à double verrouillage en position antivol;
- on effectue chacune de ces opérations en sens inverse pour dégager la bicyclette et récupérer le jeton et/ou la pièce de monnaie.
Les qualités du parc d bicyclette selon l'invens tion permettent d'envisager son exploitation dans toutes sortes d'endroits, aussi bien à l'usage du public en milieu urbain, qu'à l'usage de collectivités de travail, de loisirs, ou dtha- bitations par exemple.

Claims (10)

    REVENDICATIONS 19) Parc à bicyclettesavec abri contre les intempéries du type constitué d'au moins un élément modulaire (10,12),'chaq élément modulaire étant destiné à une bicyclette (16) caractéri en ce que chaque élément modulaire (10,12) comporte une toiture (t3) abritant desmoyens d'accrochage (21) d'une bicyclett ainsi qu'un panneau de façade (14) articulé, formant hayon (15) et susceptible de prendre deux positions - une position verticale fermée (a) dans laquelle le hayon (15) interdit l'accès auxmoyer!sd'accrochage (21);; - une position d'utilisation (c), dans laquelle le hayon (15) oonstitue un auvent recouvrant la bicyclette (16) engagée sur les moyens d'accrochage (21), lesdits éléments modulaires (10,12) étant alignés en série et supportés par deux piètements latéraux (11).
  1. 20) Parc à bicyclettesselon la revendication i, caractérisé en ce que les éléments modulaires (10,12) sont alignés en quinconce, les hayons (15) et les moyens d'accrochage d'une bicyclette (21) étant disposés alternativement de part et d'autre de la structure.
  2. 30) Parc à bicyclettesselon la revendication 1, caractérisé en ce que le hayon (15) de chaque élément modulaire
    (10,12) est articulé sur un axe horizontal (28) relié à la toiture (13),la partie supérieure (30) du panneau (14) du hayon étant conformée de façon à s'effacer sous la toiture fixe
    (13) lors de la rotation.
  3. 40) Parc à bicyclettesselon la revendication 1, caractérisé en ce que le hayon (15) peut prendre une troisième position (b), dans laquelle il est maintenu de manière stable en position haute, pour l'opération a d'introduction et d'accrochage d'une bicyclette (16).
  4. 50) Parc à bicyclettes selon la revendication 1 , carac- térisé en ce que les moyens d'accrochage (21) sont montés sur ,un même tube (24) courant entre les deux piètements latéraux
    (11), et sont constitués de deux doigts de support (22) symétriques sensiblement horizontaux, pourvus chacun sur leur face supérieure de rainures (23) d'engagement du guidon (25) d'une bicyclette.
  5. 60) Parc à bicyclettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément modulaire (10,12) comporte des moyens de verrouillage (36) du hayon en position fermée.
  6. 70) Parc à bicyclettes;selon la revendication 1, caractérisé en ce que le hayon (4) est pourvu, dans la partie inférieure du panneau de façade (14) de deux joues (31) rabattues latéralement vers le bas et/ou d'un rabattement terminal (35).
  7. 80) Parc à bicyclettes selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un dispositif à double verrouillage (40) constitué d'un verrou (41) à pène dormant (42) coopérant avec un câble antivol (43) à tête (44) conformée, le pêne (42) dudit verrou (41) étant percé d'une boutonnière (45) en forme de trou de serrure dont la partie élargie (46) est située du côté du coffre (48) du verrou, et la tête (44) dudit câble (43) étant terminée par un épaulement (49),
    et en ce que ledit pêne (42) est susceptible de prendre trois positions
    - une position de blocage (x) du hayon en position fermée (a), dans laquelle le pêne (42) du verrou (41) monté sur la toiture fixe (13) est engagé dans une gâche (51) disposée sur le hayon (15);;
    - une position intermédiaire, dans laquelle la boutonnière (35) est entièrement dégagée et apparente et l'épaulement (49) de la tête (44) du câble (43) peut être passé à travers la partie élargie (46) de la boutonnière-(45);
    - une position antivol, dans laquelle la partie élargie (46) de la boutonnière (45) est masquée dans le coffre (48) du verrou (41), l'épaulement (49) de la tête (44) du câble (43) étant alors emprisonné au niveau de la partie étroite (47) complémentaire.
    9 ) Parc à bicyclettes selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif à double verrouillage (40) coopère avec une serrure à consigne de jetons et/ou de pièces de monnaie.
  8. 100) Parc à bicyclettes selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif à double verrouillage (40) est pourvu d'un contacteur mécanique (60) de détection de la-fermeture du hayon (15), autorisant le retour du pêne (42) en position de blocage (x), et la restitution du jeton et/ou de la pièce de monnaie consignée.
  9. 110) Parc à bicyclettes selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif à double verrouillage (40) est commandé par une clé (55) amovible, un mécanisme d'emprisonnement de la clé (55) n'autorisant son retrait que dans la position de blocage (x) du hayon (15).
  10. 120) Procédé d'utilisation du parc à bicyclette selon l'une quelconque des revendications de I à 11, caractérisé en ce que
    - on introduit une pièce de monnaie dans la serrure à consigne (36) afin de déverrouiller le hayon (15) d'un élément modulaire (10,12) se trouvant en position fermée (a);
    - on amène le hayon-(15) en position haute (b) stable;
    - on introduit une bicyclette (16) dans l'élément modulaire (10,12), et on l'accroche en engageant le guidon (25) dans les rainures (23) des doigts-supports (22) des moyens d'accrochage (21);
    - on rabat le hayon (15) en position d'utilisation (c) au contact de la selle (29);
    - on passe le câble antivol (43) dans le cadre de la bicyclette (16), puis dans la boutonnière (45) du dispositif à double verrouillage (40);
    - on amène le dispositif à double verrouillage (40) en position antivol (z); ;
    - on effectue chacune de ces opérations en sens inverse pour dégager la bicyclette et récupérer le jeton et/ou la pièce de monnaie.
FR8503766A 1985-03-14 1985-03-14 Parc a bicyclettes modulaire formant abri antivol d'encombrement reduit. Pending FR2578803A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503766A FR2578803A1 (fr) 1985-03-14 1985-03-14 Parc a bicyclettes modulaire formant abri antivol d'encombrement reduit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503766A FR2578803A1 (fr) 1985-03-14 1985-03-14 Parc a bicyclettes modulaire formant abri antivol d'encombrement reduit.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2578803A1 true FR2578803A1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=9317189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503766A Pending FR2578803A1 (fr) 1985-03-14 1985-03-14 Parc a bicyclettes modulaire formant abri antivol d'encombrement reduit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578803A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016147037A1 (fr) * 2015-03-17 2016-09-22 Spagnolo Engineering Di Spagnolo S. Poste de stationnement pour vélos ayant une structure permettant de couvrir et de protéger un vélo
CN107176235A (zh) * 2017-06-27 2017-09-19 张学文 一种单车座位遮挡装置、单车和单车租赁系统
US11180209B2 (en) 2017-04-14 2021-11-23 Timothy A. Koepke Bicycle storage assembly

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH224577A (fr) * 1940-10-30 1942-12-15 Pierre Romualdo Maurice Abri pour garage de bicyclettes.
FR1146409A (fr) * 1955-04-12 1957-11-12 Dispositif utilisable pour garer des bicyclettes
FR2449765A1 (fr) * 1979-02-21 1980-09-19 Peugeot Cycles Garage pour bicyclettes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH224577A (fr) * 1940-10-30 1942-12-15 Pierre Romualdo Maurice Abri pour garage de bicyclettes.
FR1146409A (fr) * 1955-04-12 1957-11-12 Dispositif utilisable pour garer des bicyclettes
FR2449765A1 (fr) * 1979-02-21 1980-09-19 Peugeot Cycles Garage pour bicyclettes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016147037A1 (fr) * 2015-03-17 2016-09-22 Spagnolo Engineering Di Spagnolo S. Poste de stationnement pour vélos ayant une structure permettant de couvrir et de protéger un vélo
US11180209B2 (en) 2017-04-14 2021-11-23 Timothy A. Koepke Bicycle storage assembly
CN107176235A (zh) * 2017-06-27 2017-09-19 张学文 一种单车座位遮挡装置、单车和单车租赁系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679176A1 (fr) Capote a manóoeuvre manuelle pour vehicules.
EP1655213A2 (fr) Dispositif antivol de maintien en stationnement d&#39;un véhicule à deux roues
EP1108580B1 (fr) Hayon de véhicule automobile
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d&#39;au moins une bicyclette transversalement a l&#39;arriere d&#39;un vehicule automobile
EP0034554B1 (fr) Anti-vol pour motocyclettes, bicyclettes et similaires
FR2578803A1 (fr) Parc a bicyclettes modulaire formant abri antivol d&#39;encombrement reduit.
FR2797483A1 (fr) Dispositif de fixation de cables
EP0485489B1 (fr) Echelle a dispositif anti-chute et a condamnation d&#39;acces
EP1852309A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile, à ouverture partielle automatique, et véhicule automobile correspondant.
EP4222336A1 (fr) Dispositif de gestion de l&#39;acces et d&#39;usage d&#39;une echelle
EP0863292B1 (fr) Dispositif de condamnation pour zones à accès contrôlé
EP0217721B1 (fr) Grille de protection à déverrouillage en cas de panique
FR2967394A1 (fr) Dispositif dedie au stationnement securise des velos permettant le stationnement et la securisation par une seule manoeuvre simple, rapide et aisee d&#39;un levier de commande
EP2230372B1 (fr) Sas de sécurité
EP1409333A1 (fr) Dispositif de stationnement d&#39;un cycle
EP0366508A1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
CH661605A5 (fr) Dispositif consigneur et deconsigneur pour un objet utilitaire, tels qu&#39;un chariot a bagages.
EP3272617B1 (fr) Bagage et ensemble d&#39;un bagage et d&#39;une borne de fixation
FR2654125A1 (fr) Borne de stationnement rabattable.
FR2591371A1 (fr) Couloir de passage a double sens, a acces controle pour pietons.
FR3058980A1 (fr) Support antivol pour cycles
EP1914349A1 (fr) Dispositifs et ensemble de fermeture temporaire d&#39;un passage piétonnier tel qu&#39;un couloir
FR3050170A1 (fr) Vehicule repliable, par exemple du type trottinette,avec systeme de verrouillage
EP0411983A1 (fr) Dispositif de verrouillage de fermeture à glissière
EP0555108A1 (fr) Dispositif antivol pour porte de véhicule utilitaire ou de conteneur