Abri pour garage de bicyclettes. Les abris actuels pour garage de bicyclet tes, presque tous de type industriel, sont constitués en principe par une charpente mé tallique importante que recouvre une toiture en tôle ondulée ou non, à une certaine hau teur du sol, pour adosser ou suspendue les bicyclettes par une roue. Cette construction assez onéreuse ne peut être transportable. Quant aux appareils de type léger reposant sur le sol et destinés à maintenir la bi cyclette, ce ne sont que des supports de roue qu'il serait malaisé de couvrir d'une toiture basse puisqu'elle ne permettrait pas l'accès aux bicyclettes garées. Cependant, pour pro téger ces bicyclettes contre les intempéries, on utilise actuellement des bâches que l'on jette dessus, incommodes à mettre en place et cie le vent déplace facilement.
La présente invention a pour objet un ab4i qui peut être amovible ou non, destiné à protéger des agents atmosphériques ou du vol, les bicyclettes garées, soit sur la voie publique (jardins, plages, cafés, magasins), soit dans les cours des immeubles industriels ou à l'usage d'habitation.
L'abri selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte une toiture formée d'une partie maintenue fige, destinée à abriter de façon permanente sensiblement la moitié arrière des bicyclettes placées au-dessous et d'une partie mobile destinée à recouvrir la moitié avant des bicyclettes, rabattable vers la partie maintenue fixe pour permettre d'at teindre .aisément celles-ci, le repli de cette partie mobile Jeffectuant par rotation autour d'un axe isitué au sol.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention: fig. 1 est une vue en perspective d'une première forme; fig. 2 montre la. même, vue de profil, en position développée; fig. 3 montre la même, vue de profil, la partie mobile étant rabattue sur la partie fixe; fig. 4 montre l'abri complètement replié; fig. 5 montre une autre forme d'exécution demi-circulaire, vue en position de fermeture totale de l'abri;
fig. 6 montre ladite forme d'exécution vue en position d'ouverture; fig. 7 montre une forme d'exécution demi- citculaire à caissons individuels; fit. 8 montre une forme d'exécution poly- gorale, vue en position développée; fig. 9 montre ladite forme en position re pliée.
Dans toutes les formes d'exécution, que la toiture soit formée de panneaux de tôle. de toile ou autre matière, elle s'articule au tour d'un ou plusieurs axes parallèles au sol, perpendiculaires ou légèrement obliques au plan moyen vertical des bicyclettes. Ces pan neaux sont aisément repliables pour donner accès aux bicyclettes.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 à 3, l'abri comporte une embase formée par un demi-cadre métallique ou autre 2, 3, 4 en tubes ou en cornières, muni de raidisseurs appropries. Sur cette embase, ou bâti au sol, vient se déployer une toile, constituée en un ou plusieurs panneaux, fixée sur des lies 11, 12, 13, 14, 15 et 16 formées, par exemple, par des tubes montés, à leurs extrémités, sur des rayons 5, 6, 7, 8, 9 et 10 oscillant autour d'un axe 1 porté par l'embase.
Une contrefiche 17, formée par un com pas articulé en 17a sur chacun des côtés 2 et 4 de l'embase et sur le rayon 7 correspon dant, permet de maintenir fixe dans l'espace la lisse 13, en période d'utilisation de l'abri.
Cette rigidité de l'ensemble permet alors de man#uvrer à volonté ou en bascule les lisses 14, 15, 16 donnant ainsi accès aux bi cyclettes (fig. 3) ou les recouvrant entière ment (fig. 2). Lorsque l'abri est en période de non utilisation ou qu'il doit être rangé, il suffit de man#uvrer ou démonter la contre fiche 17 et de replier tout l'ensemble sur lui- même (fig. 4). L'abri devient alors facile ment transportable.
Dans le type d'abri décrit ci-dessus, il peut être adjoint, sur les flancs, une protec tion en toile également repliable.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 5, 6 et 7, l'abri à bicyclettes est réalisé par deux parties mobile et fixe constituées par deux caissons en forme d'arc de cercle.
La partie mobile et la partie fixe occu pent, sur un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la partie mobile, un secteur d'un peu plus de 90' pour permettre un recou vrement de l'une des parties par l'autre.
Le premier caisson 31 constitue l'abri fixe proprement dit sur toute la longueur sans cloison intermédiaire. Le second caisson, éga lement en arc de cercle 32, légèrement plus petit, est mobile et particulier à chaque bicy clette; il oscille autour d'un axe 30 pour dis paraître entièrement à l'intérieur du caisson fixe 31. Ce caisson a des flancs 34 (fig. 7) en tôle ou en toile et enferme par oanséquent entièrement la bicyclette en position de fer meture (fi;g. 5).
En position d'ouverture (fig. 6), il libère la partie avant de la bicy clette et permet de la retirer ou<B>(le</B> la placer facilement sur un support 35 qui peut soit être indépendant, soit faire partie intégrante de l'abri.
A ce moment, la position du caisson mobile est telle que les flancs 34 obturent complètement la partie arrière de l'abri. On ne peut donc communiquer d'un box à l'autre, ce qui assure une sécurité absolue à la bi cyclette voisine et une économie de cloison pour la partie arrière de l'abri.
En position de fermeture, le caisson mobile peut facile ment être condamné par un système de sécu rité 33 prenant appui, soit sur le bâti, soit sur la partie fixe du caisson 31.
La forme extérieure en arc de cercle don née au caisson fige 31 n'est pas impérative. Elle permet cependant die concevoir un abri placé au milieu d'une cour ou d'un terrain et aussi d'alterner le sens d'ouverture d'un groupe d'abris face avant, face arrière. Dans le cas où un abri devrait être adossé à un mur,
le caisson fixe 31 peut être de forme rectangulaire analogue à ce qui est montré à la fig. 9 pour le caisson 36. Dans la forme d'exécution des fig. 8 et 9, la conception de l'abri est la même que pré cédemment, mais le caisson mobile et parti culier à chaque box est remplacé par un simple auvent 37 constitué par deus lisses 38 et 39 sur toute la longueur de l'abri. Cet auvent oscille à l'aide de rayons 40 et 41 autour d'un axe 42.
De la sorte, la partie fixe de la toiture occupe, sur un plan perpendiculaire à l'axe de rotation de la partie mobile, un secteur d'environ 90', taudis que la partie mobile occupe un secteur d'environ 45'.
Pour dégager la bicyclette, il suffit de faire pivoter l'auvent 37 à l'intérieur du caisson fixe 36. Deux arrêts placés aux extré mités des lisses 38, 39 servent de butées in térieure et extérieure sur le caisson fixe et empêchent l'auvent de sortir ou de rentrer complètement. Une protection sur les flancs peut également être prévue dans cette forme d'abri.
Afin de réduire l'encombrement total de l'abri, il pourra, dans certains cas, être avan tageux d'inverser l'orientation d'une bicy clette par rapport à sa voisine, de manière qu'une bicyclette soit accessible par un côté de l'abri et la voisine par l'autre côté. Dans l'application de ce principe à un abri en toile selon les fig. 1 à 4, l'une ou l'autre par tie de la toiture sera alternativement main tenue fixe ou repliée pour permettre l'accès aux bicyclettes.