FR2578729A1 - Table extensible - Google Patents

Table extensible Download PDF

Info

Publication number
FR2578729A1
FR2578729A1 FR8603585A FR8603585A FR2578729A1 FR 2578729 A1 FR2578729 A1 FR 2578729A1 FR 8603585 A FR8603585 A FR 8603585A FR 8603585 A FR8603585 A FR 8603585A FR 2578729 A1 FR2578729 A1 FR 2578729A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
table according
plate
chassis
rod
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603585A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578729B3 (fr
Inventor
Reinhard Hornlein
Guy Giraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOBIJER
Original Assignee
MOBIJER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19858507531 external-priority patent/DE8507531U1/de
Priority claimed from DE19863603614 external-priority patent/DE3603614A1/de
Application filed by MOBIJER filed Critical MOBIJER
Publication of FR2578729A1 publication Critical patent/FR2578729A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578729B3 publication Critical patent/FR2578729B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B1/00Extensible tables
    • A47B1/02Extensible tables with insertable leaves arranged in the centre and fixed frames

Landscapes

  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

A.TABLE EXTENSIBLE. B.TABLE CARACTERISEE EN CE QUE L'UNE DES MOITIES DE PLATEAU 2, 3 ET UNE PLAQUE-RALLONGE 4, 5 PLACEE EN-DESSOUS DE CELLE-CI FORMENT UN ENSEMBLE EQUIPE D'UN BLOC DE TRANSMISSION LOGE DANS LE CHASSIS. C.L'INVENTION CONCERNE UNE TABLE EXTENSIBLE.

Description

Table extensible ".
La présente invention concerne une table extensible dont le piétement comporte un châssis dans lequel sont montées de façon coulissante des moitiés de plateau formant le plateau de la table, avec deux plaques-rallonges prévues en-dessous des deux moitiés de plateau.
Dans les tables extensibles connues, les plaques-rallonges sont fixées au piétement de la table par l'intermédiaire d'une ferrure de façon qu'après avoir mis les moitiés de plateau en position de sortie, on puisse les placer dans l'intervalle ainsi formé. Pour cela, il faut des interventions manuelles complexes, de sorte que l'opération d'allongement du plateau de la table est considérée comme particulièrement gênante notamment pour placer deux plaques-rallonges dans l'intervalle des moitiés de plateau. Dans le cas des tables ci-dessus, les arêtes en regard des moitiés de plateau et des plaquesrallonges ne se trouvent pas l'une au-dessus de l'autre lorsque les moitiés de plateau sont en position de sortie.
La présente invention a pour but de créer une table extensible du type ci-dessus, dont les moitiés de plateau puissent être déplacées indépendamment l'une de l'autre ou en synchronisme et dont la ou les plaques-rallonges se mettent d'elles mêmes dans l'intervalle ou s'abaissent en-dessous du plan des moitiés de plateau lorsqu'on rentre ces moitiés de plateau.
A cet effet, l'invention concerne une table caractérisée en ce que l'une des moitiés de plateau est une plaque-rallonge placée en-dessous de celle-ci forment un ensemble équipé d'un bloc de transmission logé dans le châssis.
Dans la solution selon l'invention, la manoeuvre de la table extensible à deux plateauxrallonges est possible d'un côté, car les blocs de transmission sont conçus de façon que lorsqu'une moitié de plateau est tirée, l'autre moitié de plateau est entrainée en synchronisme ou peut rester en place.
La manoeuvre d'une telle table est considérablement simplifiée notamment du fait qu'une moitié de plateau et la plaque-rallonge qui se trouve en-dessous de celle-ci forment un ensemble et en ce que la plaquerallonge vient automatiquement dans le plan de la moitié de plateau ou encore s'abaisse lorsqu'on rentre la moitié de plateau. La manoeuvre est encore considérablement simplifiée du fait que les blocs de transmission peuvent être couplés par un moyen d'accouplement, car par une commutation correspondante de l'accouplement, on peut soit sortir ou rentrer l'une ou l'autre des deux moitiés de plateau. La commutation de l'accouplement peut ainsi être prévue à la manière d'une commutation programmée.
La sécurité fonctionnelle est particulièrement élevée si à chaque ensemble de plateaux on associe un dispositif de soulèvement actionné par la moitié de plateau pour soulever la plaque-rallonge correspondante. I1 est avantageux dans ce cas que chaque dispositif de soulèvement soit constitué principalement d'une tringlerie à guidage en parallélogramme à laquelle est associé un bras de soulèvement monté pivotant sur une tige de guidage mobile et un bras d'abaissement monté pivotant sur le dispositif de soulèvement et qui vient prendre dans une fente de la tige de guidage.
On a une solution constructive particulièrement simple dans le cas d'un châssis à deux barres principales parallèles aux longerons extérieurs et qui sont décalées par rapport à ceux-ci de sensiblement un quart de la largeur libre du châssis, vers l'intérieur, et s'étendent sur toute la longueur du châssis, les moitiés de plateau comportant deux tiges de guidage dont l'une est voisine d'un longeron extérieur et dont la seconde est voisine d'une barre principale, chaque tige de guidage voisine de la face intérieure de la barre principale comportant une crémaillère engrènant avec un ou deux pignons dentés qui sont montés à rotation dans le châssis autour d'un axe vertical commun et à chaque plaque-rallonge est associé un dispositif de soulèvement articulé sur les barres principales et pivotant autour d'un axe horizontal.
Une telle construction correspond à un système de construction pour une table extensible à une ou deux plaques-rallonges. Dans ce mode de réalisation, on peut mettre en position de sortie, au choix un plateau ou les deux plateaux. Pour le système de construction, les barres principales du châssis constituent une partie fonctionnelle essentielle, car les parties nécessaires pour avoir une table à une ou deux plaques-rallonges et qui peuvent être prévues sur les barres principales, abstraction faite des plaques-rallonges elles-mêmes, peuvent être les mêmes pièces pour tous les modes de réalisation. De plus, les barres principales renforcent le châssis Par le décalage des barres principales vers l'intérieur, on arrive à des pièces dont les dimensions sont relativement petites, ce qui permet une fabrication peu cou- teuse.On a en outre une construction compacte des pièces associées à l'intérieur du châssis. Par l'association des tiges de guidage, on arrive à deux moitiés de plateau de table qui sur le plan de la construction sont identiques.
De plus grâce à la tige de guidage voisine d'un longeron extérieur du châssis, on obtient un excellent guidage, ce qui est la condition nécessaire pour éviter que les moitiés de plateau ne se coincent au cours de leur mouvement d'extraction. Comme les tiges de guidage situées à l'intérieur sont munies d'une crémaillère sur leurs faces tournées l'une vers l'autre, cette distance correspond sensiblement à la moitié de la largeur du châssis. Or, les pignons dentés engrènent avec ces crémaillères, et on arrive à des diamètres acceptables pour les pignons dentés. Le nombre de pignons dentés correspond au nombre de plaquesrallonges. Comme le dispositif de soulèvement est également articulé sur les barres principales, cellesci peuvent être d'emblée réalisées de façon à permettre le montage d'un ou deux dispositifs de soulèvement.
Dans ce mode de réalisation, il est avantageux que les barres principales soient des longerons massifs de préférence en bois ou en un matériau assimilable au bois et comportent plusieurs per çages à gradin espacés, de direction verticale pour recevoir chaque fois une tige de guidage, et chaque plaque-rallonge étant fixée par plusieurs vis, la surface annulaire de chaque perçage à gradin formant une surface de butée pour une tige de guidage. Dans ce mode de réalisation, la ou les plaques-rallonges sont associées de façon particulièrement simple quant à la position, au châssis. Les perçages à gradin et les tiges de guidage qui s'y trouvent constituent un moyen de guidage pour soulever ou abaisser la plaque-rallonge.
I1 est clair que le plus petit perçage du perçage à gradin est tourné vers la plaque-insert. De façon particulièrement simple, chaque tige de guidage peut être réalisée comme vis munie d'une tête.
Pour réduire au minimum le nombre de pièces nécessaires, il est avantageux -que les tiges de guidage soient reliées par des traverses s'étendant sur toute la largeur du châssis et qui forment en même temps les limites frontales du chassies.
Les tiges de guidage associées à une plaque-rallonge ainsi que la traverse correspondante forment un U.
Pour arriver à la stabilité requise, il est prévu dans la zone de liaison d'une tige de guidage et d'une traverse ainsi que sur la tige de guidage et la traverse, de fixer des blocs de fixation ou des pièces de forme pour guider de façon parallèle les tiges de guidage et pour fixer les moitiés de plateau.
Dans le cas d'une table à deux plaques-rallonges, il faut deux pignons dentés. A chaque plaque-rallonge est associée une crémaillère fixée sur l'une des tiges de guidage. Chaque pignon denté engrène avec une crémaillère. Pour pouvoir sortir au choix l'une ou les deux plaques-rallonges, un pignon denté est mobile dans la direction axiale entre deux positions d'extrémité, ce pignon denté étant en prise avec la crémaillère correspondante dans les deux positions d'extrémité, ce pignon pouvant être couplé au second pignon dans l'une des positions d'extrémité.
Lorsque les deux pignons dentés sont couplés l'un à l'autre, l'entrainement de la moitié de plateau tirée manuellement se transmet par les pignons dentés à la crémaillère de la moitié de plateau correspondante.
Pour mettre le pignon denté mobile axialement, dans la position respective, il est particulièrement avantageux de prévoir des cames de commutation tournant autour d'un axe horizontal, au-dessus des pignons dentés, l'une des positions d'extrémité s'obtenant par un ressort de compression et l'autre par les cames de commutation.
La présente invention sera décrite de façon plus détaillée à l'aide de différents modes de réalisation préférentiels représentés dans les dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'une table à deux plaques-rallonges, dont les moitiés du plateau sont en position rentrée.
- la figure 2 montre la table selon la figure 1 dont une moitié de plateau est en position sortIe.
- la figure 3 montre la table de la figure 1 dont les deux moitiés de plateau sont sorties.
- la figure 4 est une vue en perspective d'une table équipée d'une plaque-rallonge et dont les moitiés de plateau sont en position rentrée.
- la figure 5 montre la table de la figure 4 dont les moitiés de plateau sont en position sortie.
- la figure 6 est une vue de-dessus correspondant à la figure 1; sans toutefois les moitiés de plateau et sans les plaques-rallonges.
- la figure 7 est un détail de la figure 6 montrant la disposition des pignons dentés en vue en coupe.
- la figure 8 est une vue de-dessus correspondant à la figure 4 sans les moitiés de plateau et sans plaques-rallonges.
- la figure 9 est une vue de-dessus partielle correspondant à la figure 8 montrant les tiges de guidage en position sortie.
- la figure 10 montre en coupe la fixation d'une plaque-rallonge sur les barres prinbipales.
- la figure 11 est une vue en coupe des moyens de guidage des tiges de guidage.
- la figure 12 montre en élévation les moyens de guidage des tiges de guidage.
- les figures 13 et 14 montrent la tige de commutation pour manoeuvrer la came de commutation, respectivement en position déverrouillée et en position verrouillée.
- la figure 15 est une vue partielle dans la direction de la flèche 15 de la figure 7.
- la figure 16 est une vue partielle du dispositif de levage d'une plaque-rallonge lorsque la plaque-rallonge est encore abaissée.
- la figure 17 est une vue correspondant à la figure 16, la plaque-rallonge étant toutefois soulevée.
- la figure 18 est une vue partielle dans laquelle la moitié de plateau respective doit venir en position de sortie, le dispositif pour abaisser la moitié de plateau étant déjà mis en oeuvre.
- la figure 19 est une vue correspondant à la figure 18, la plaque-rallonge étant déjà abaissée et'la moitié de plateau étant déjà partiellement rentrée.
- la figure 20 est une coupe selon la ligne XX-XX de la figure 6.
- la figure 21-est une vue correspondant à la figure 19 montrant le bloc-éjecteur de 1 lorgane-abaisseur.
- la figure 22 est une vue partielle montrant la limite du mouvement de sortie de la moitié de plateau.
- la figure 23 est une vue de-dessus partielle de l'extrémité de la tige de commutation opposée à la poignée.
- les figures 24, 24a, 24b sont des vues de face correspondant à la figure 23 en direction de la flèche XXIV de la figure 6 pour trois positions différentes.
- la figure 25 est une vue partielle montrant le palier de l'extrémité de la tige de commutation munie de la poignée, vu du côté intérieur du châssis et,
- la figure 26 est une coupe selon la ligne XXVI-XXVI de la figure 25.
La table extensible représentée comme premier exemple de réalisation aux figures 1 à 6 se compose principalement d'un piétement de table 1 constituant une structure de support pour deux moitiés de plateau de table 2, 3 et deux plateaux-rallonges 4, 5 se trouvant en-dessous des moitiés de plateau de table. Le piétement tel que représenté se compose de deux colonnes verticales reliées par une traverse médiane horizontale. Dans la partie supérieure du piétement de table 1, il est prévu un châssis 6, en forme de caisson, ouvert vers le haut. Les moitiés de plateau 2, 3 et les plaques-rallonges 4, 5 constituent la cloison supérieure de ce caisson. A la place du piétement de table 1 montré aux figures 1 à 3, on peut évidemment utiliser également d'autres modes de réalisation pour la table extensible.
Dans la vue de la figure 2, une seule moitié de plateau 3 est en position sortie. Après la sortie de la moitié de plateau 3, la plaque-rallonge 5 a été mise à la hauteur de la moitié de plateau 3.
Cela se fait automatiquement comme cela sera décrit ciaprès.
Dans la vue de la figure 3, les deux moitiés de plateau 2, 3 sont en position sortie et les plaques-rallonges 4, 5 ont été mises à la hauteur des moitiés de plateau. Comme cela sera également décrit ultérieurement, le mouvement de sortie de la moitié de plateau 2 se fait en synchronisme avec le mouvement de sortie de la moitié de plateau 3. Le mouvement de rentrée des moitiés de plateau 2, 3 se fait également en synchronisme.
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 4, il n'y a qu'une seule plaque-rallonge 4'. La longueur de la plaque-rallonge 4' est au maximum double de la longueur d'une plaque-rallonge 4 ou 5 selon les figures précédentes. Si la longueur de la plaque-rallonge 4' est double de la longueur d'une plaque-rallonge 4 ou 5, la dimension du plateau de table formé par les moitiés de plateau sorties ne peut pas changer. La figure 5 montre la table de la figure 4 dont les moitiés de plateau sont en position sortie.
Dans les modes de réalisation ne comportant qu'une seule plaque-rallonge, il n'est pas nécessaire que la longueur de cette plaque-rallonge corresponde exactement au double de la longueur d'une plaque-rallonge d'un mode de réalisation à deux plaques-rallonges, car des dimensions intermédiaires sont possibles.
La figure 6 montre que le châssis 6 présente suivant ses grands côtés, deux longerons extérieurs 7, 8 s'étendant sur toute la longueur. De plus, le châssis comporte des barres principales 9, 10 décalées vers l'intérieur sensiblement du quart de la largeur du châssis 6 ; ces barres principales s'étendent également sur toute la longueur du châssis 6. Entre les barres principales 9, 10 et le milieu du châssis 6, on a deux pignons dentés 11, 12 en forme de pignons droits, disposés l'un au-dessus de l'autre.- Le montage de ces pignons dentés apparat à la figure 7.
Les deux faces frontales du châssis 6 sont délimitées par des traverses 13, 14.
Deux tiges de guidage 15, 16 sont prévues sur la traverse 13, parallèles et à une certaine distance l'une de l'autre. Comme cela découle de la figure, la tige de guidage 16 se trouve du côté intérieur du longeron extérieur 8 du chassis 6 alors que l'autre tige de guidage 15 se trouve du côté de la barre principale 9 tourné vers l'axe médian. La traverse 14 opposée comporte également deux tiges de guidage 13' et 16' de même structure mais qui sont toutefois décalées latéralement. De cette manière,, les unités constructives constituées par les traverses 13, 14 et les tiges de guidage correspondantes 15, 15' et 16, lg' sont analogues. Pour que cet ensemble constructif présente la solidité nécessaire, à chaque coin formé par les traverses et les tiges de guidage, il est prévu un bloc de fixation 17 sur les traverses et sur les tiges de guidage.Chaque tige de guidage 15, 15', 16, 16' est guidée dans le présent exemple de réalisation dans deux ensembles à galets 18 à une certaine distance l'un de l'autre, comme cela sera décrit de façon plus détaillée à l'aide des figures 11 et 12. Plusieurs perçages à qradin 19 représentés de façon plus détaillée à la figure 10 sont prévus également à une certaine distance l'un de l'autre dans les barres principales 9, 10. La distance entre les perçages à gradin est choisie de façon que le châssis représenté à la figure 6 puisse s'équiper d'une ou de deux plaques-rallonges.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 6, on utilise les perçages à gradin , médians, pour solidariser une traverse 29 par des vis sur les barres principales 9, 10. Comme cela découle également de cette figure, la distance entre les perçages à gradin est égale.
Une crémaillère 20, 21 respective est fixée aux barres de guidage 15 et 16 s'étendant sur toute la longueur du châssis 6 ; ces crémaillères coopèrent avec des pignons dentés 11, 12 comme cela sera décrit de façon plus détaillée. Selon la figure 6, la crémaillère 20 est fixée à la tige de guidage 15 et ainsi à la traverse 13 alors que la crémaillère 21 est associée à la traverse 14. Les crémaillères 20, 21 sont fixées aux tiges de guidage 15, 15' respectives de façon à se trouver sensiblement au milieu du châssis en regard des traverses frontales 13, 14 respectives.
Deux dispositifs de soulèvement 22 de même construction sont en outre reliés aux barres principales 9, 10 ; ces deux dispositifs sont montés de façon symétrique. Chacun des dispositifs de soulèvement 22 qui fonctionnent à la manière d'une tringlerie de guidage à parallélogramme, se compose principalement de deux tiges de soulèvement 23 dirigées transversalement aux barres principales 9, 10 ; ces tiges de soulèvement 23 sont reliées solidairement par deux tiges 24 parallèles aux barres principales 9, 10 ; les extrémités frontales des tiges de soulèvement 23 sont en saillie par rapport à la surface extérieure des barres principales 9, 10. Un bras de soulèvement 25 est monté à rotation sur les extrémités en saillie. Chaque bras de soulèvement 25 est monté pivotant sur un goujon 26.
Les goujons 26 sont logés solidairement en rptation dans des perçages correspondants des barres principales 9, 10. Ces perçages sont dirigés transversalement par rapport aux perçages à gradin 19. La distance est choisie de façon à pouvoir monter un ou deux dispositifs de soulèvement. Le positionnement des dispositifs de soulèvement 22 dans le cas d'une réalisation à deux plaques-rallonges est représenté à la figure 6 ; la disposition correspondant à un mode de réalisation avec une plaque-rallonge est représentée aux figures 8 et 9.
Ainsi dans le mode de réalisation ne comportant qu'une plaque-rallonge, on utilise les perçages situés à la même distance de l'axe transversal médian du châssis 6 pour les goujons respectifs 26.
L'extrémité de chaque bras de soulèvement 25 monté sur les tiges de soulèvement 23 est munie d'une fente recevant un galet de support 27 porté par l'une des tiges de soulèvement 23. Lors du soulèvement des plaques-rallonges, les bras de soulèvement 25 roulent sur la face inférieure de la plaquerallonge. Un levier de support 28 qui, sur le plan de la construction, a la même forme que les leviers de soulèvement 25, est fixé à l'extrémité de chaque barre principale 9, 10, ce levier 28 portant à son extrémité supérieure un galet de support 27'. Comme le montre la figure,- le levier de support 28 est vertical.Lorsque les dispositifs de soulèvement ou le dispositif de soulèvement 22 se trouvent dans leur position de fin de course supérieure, tous les galets de support 27, 27' se situent dans un plan horizontal et les moitiés de plateau 2, 3 roulent sur les galets de support 27'.
Le châssis 6 comporte deux traverses 29 situées à une certaine distance des extrémités frontales ; ces traverses 29 s'étendent sur toute la largeur. Une autre traverse appelée traverse de commutation 30 est en outre prévue au milieu ; cette traverse ne s'étend toutefois que d'une barre principale à l'autre barre principale 10. Entre les pignons dentés 11, 12 et cette traverse de commutation 30, il est prévu une came de commutation 31 pour déplacer le pignon denté 12 supérieur dans la direction verticale par rapport au pignon denté inférieur 11. La came de commutation 31 est mise en oeuvre par une tige de commutation 32 télescopique et comportant une partie en saillie 32' pour la commutation, qui vient prendre dans une cavité de forme correspondante de la came de commutation 31 lorsque les moitiés de plateau sont en position rentrée.La tige de commutation 32 s'étend sur toute la longueur du chassis 6 et porte à une extrémité une poignée de manoeuvre 33 que l'on peut saisir de l'extérieur.
La partie en saillie de commutation porte la référence 32' à la figure 7. Comme cela sera explicité ultérieurement, la position de la came de commutation 31 représentée en traits pleins ainsi que celle de la partie en saillie 32' correspondent à la position de sortie des deux moitiés de plateau la position 31' représentée en traits mixtes correspond à la position de blocage.
La figure 7 montre également le moyen d'entrainement des moitiés de plateau et du dispositif de soulèvement des plaques-rallonges. Pour simplifier le dessin, on a représenté les plaquesrallonges en position soulevée. La poignée de manoeuvre 33 et par suite la tige de commutation 32 ont été mises dans une position qui ne permet pas de déplacer les moitiés de plateau comme cela sera explicité aux figures 13 et 14. Selon la figure 7,en tournant la came de commutation 31, on peut mettre le pignon denté supérieur 12 dans deux positions. En position inférieure représentée en traits pleins, les deux moitiés de plateau 22 sont soit sorties, soit bloquées. Ces possibilités dépendent de la position dans laquelle se trouve la tige de commutation 32 comme cela sera encore détaillé à l'aide des figures 23 et 24. Pour mettre les deux moitiés de plateau 2, 3 en position de sortie, le pignon denté 12, supérieur engrène avec la crémail1ère 20 et le pignon denté inférieur 11 engrène avec la crémaillère 21. Les deux pignons dentés sont associés l'un à l'autre. C'est pourquoi, le pignon denté 11, inférieur est muni de quatre perçages 34 décalés chaque fois de 900 et dans lesquels viennent prendre les goujons d'entraînement 35 en saillie par rapport au pignon denté supérieur 12. La crémaillère 20 est associée à la moitié de plateau que l'on déplace manuellement. L'entrainement de l'autre moitié de plateau est assuré par la crémaillère 20 et les autres pignons dentés 11, 12 vers la crémaillère 21.Dans la mesure où on ne veut sortir que la moitié de plateau associée à la crémaillère 20, on met la came de commutation 31 dans la position portant la référence 31' et qui. est représentée en pointillés. A l'aide d'un ressort de compression 36 précontraint, cn déplace le pignon denté supérieur 12 dans la position supérieure représentée en traits mixtes et qui porte la référence 12'.
La prise entre la crémaillère 20 reste maintenue, car la largeur des dents est prévue pour les deux positions
Comme cela apparalt également à la figure 7, les goujons d'entraînement 35 ne sont plus en prise avec les perçages 34. De ce fait, la moitié de plateau associée à la crémaillère 31 n'est plus entraînée. La prise permanente entre le pignon denté 12 et la crémaillère 20 est nécessaire pour garantir la position réciproque des pignons dentés 11 et 12. Le blocage des pignons dentés 11, 12 et des crémaillères 20, 21 s'obtient pour la position correspondante de la tige de commutation 32 dont l'extrémité est réalisée en forme de double crochet. Pour cela, le double crochet vient prendre dans une cavité prévue sur la face inférieure de la moitié correspondante de plateau comme cela sera encore décrit à l'aide des figures 23 et 24.
Pour le montage des pignons dentés 11, 12, le fond 37 du châssis 6 comporte un perçage qui reçoit solidairement en rotation le palier principal 38 dont le contour est en forme de gradin. L'épaulement de plus grand diamètre sert à recevoir le pignon inférieur 11 qui est muni d'un moyeu dirigé vers le fond 37.
Le pignon supérieur 12 est également muni d'un moyeu dirigé vers le fond 37 et dans lequel vient le palier principal 38. La douille 37 est munie d'un bourrelet annulaire 39 dirigé vers le pignon denté supérieur 12, bourrelet qui vient dans une rainure annulaire correspondante du pignon denté 12 pour assurer le guidage axial. Le palier principal 38 est muni d'un fond qui est aligné sur la face inférieure du fond 37 du châssis 6. On crée ainsi un appui pour le ressort de compression 36 qui est situé dans le perçage d'une partie de guidage 40 à section en forme de H logée dans le per çage du moyeu du pignon denté supérieur 12. En regard du ressort de compression 37, il est prévu un goujon à bride 41 ayant un perçage central de section relativement importante.Comme cela apparaît à la figure 7, pour les deux positions de fonctionnement du pignon denté 12, la bride du goujon est en contact avec la came de commutation 31. Grâce à sa forme de H, la partie de guidage 40 réaiise de façon particulièrement simple par sa branche centrale, un appui pour le ressort de compression 36 servant à déplacer le pignon denté 12 dans la position 12'.
La figure 15 est une vue partielle du fond 37 du châssis 7 en regardant la surface inférieure du fond 37. Comme cela apparaît à cette figure, deux rainures diamétralement opposées sont prévues dans le perçage du fond 37. Des parties en saillie, d'encliquetage 55 réalisées sur la surface extérieure du palier principal 38 viennent dans ces rainures pour bloquer le palier principal 38 en rotation.
Les figures 8 et 9 montrent un châssis 6 équipé pour une table selon les figures 4 et 5, ne comportant qu'une plaque-rallonge 4'. La position représentée à la figure 8 correspond à celle de la figure 4 avec deux moitiés de plateau 3 et 2 en posi tion rentrée ; la position de la figure 9 correspond à celle de la figure 5, les moitiés de plateau 3 et 2 étant sorties et la plaque-rallonge 4' étant soulevée.
Comme cela apparaît clairement à ces différentes figures, dans ce mode de réalisation, le pignon denté inférieur 11 suffit pour mettre en permanence en prise les deux crémaillères 20, 21. Pour une position correspondante de la tige de commutation 32, on peut déplacer la moitié de plateau se trouvant au-dessus de la poignée de commutation 33. Etant donné le couplage des deux crémaillères 20, 21 par le pignon denté 11, on sort l'autre moitié de plateau. Comme cela découle en outre des figures, les tiges de soulèvement 23 du dispositif de soulèvement 22 sont articulées sur les barres principales 9, 10 de façon qu'en position verticale elles soient équidistantes de l'axe de rotation du pignon denté 11. Le dispositif de soulèvement 22 est lui-même inchangé sur le plan constructif par rapport au mode de réalisation à deux plaques-rallonges.De ce fait, les perçages réalisés dans les barres principales et qui sont nécessaires pour recevoir le fond 26 sont à distance constante.
La figure 10 montre la fixation des plaques-rallonges 4, 4' et 5 formant un ensemble.
Comme le montre cette figure, chaque barre principale 9, 10 est fixée par un petit côté sur la face supérieure du fond 37 du châssis 6. Les barres principales 9 et 10 comportent d'un côté des perçages à gradin 19 verticaux, réalisés d'un côté et à une certaine distance l'un de l'autre pour des plaques-rallonges 4, 4', 5. Chaque perçage à gradin reçoit de façon coulissante une vis de guidage 42 à tête cylindrique. Le petit diamètre du perçage à gradin correspond au diamètre du corps de la vis et le plus grande diamètre au diamètre extérieur de la tête. Le petit diamètre est situé du côté de chaque
plaque-rallonge. Dans le présent exemple de réalisation,
le fond 37 est muni d'un perçage coaxial de diamètre
égal au grand diamètre du perçage à gradin.L'épaule
ment annulaire du perçage à gradin forme une surface
d'appui pour la tête de la vis de guidage lorsque les
plaques-rallonges sont soulevées. Ce mode de réalisa
tion offre l'avantage particulier de permettre le régla
ge en fonction de différentes épaisseurs de plaque.
Le corps de la vis de guidage 42 est vissé dans une
douille filetée 43 fixée solidairement dans un perçage
débouchant dans la face inférieure de chaque plaque
rallonge. Comme cela découle des figures 10 et 12, les
barres principales 9, 10 comportent à leur face supé
rieure des cavités qui reçoivent les tiges de soulève
ment 23 du dispositif de soulèvement 22 lorsque la ou
les plaques-rallonges sont en position abaissée.
Les figures 11 et 12 montrent de
façon détaillée la fixation des tiges de guidage 15,
15' et 16, 16'. Selon ces figures, deux ensembles à
galets 18 écartés l'un de l'autre sont associés à
chaque tige de guidage. Chaque ensemble à galets 18 se
compose en tout de trois galets dont les axes médians
correspondent à un contour en U. Comme cela apparaît
notamment à la figure 11, les galets de guidage 44
d'axe parallèle, sont munis à leur extrémité frontale
extérieure d'un épaulement de plus grand diamètre qui
vient chaque fois prendre derrière l'arête correspon
dante de la tige de guidage respective. Ainsi, le côté
supérieur ou le côté inférieur de chaque tige de gui
dage est guidé par les galets de guidage 44, parallèles
alors que le côté tourné vers la barre principale est
guidé par le galet d'appui 44' perpendiculaire au précé
dent. Les bourrelets des galets de guidage 44 assurent
également le guidage par les côtés en regard des deux tiges de guidage associées à une moitié de plateau, si bien que chaque tige de guidage est guidée sur toutes ses faces. Les galets de guidage 44 sont fixés par l'intermédiaire d'un axe sur la barre principale respective 9, 10. Une plaque d'appui 45 est en outre fixée sur le côté correspondant de chaque barre principale ; cette plaque d'appui est munie d'un passage de forme cruciforme. Ce mode de réalisation est prévu pour le présent mode de réalisation comportant un châssis en bois. Le passage 45 est tel que la zone moyenne soit plus petite que le diamètre extérieur du galet d'appui 44' perpendiculaire aux galets de guidage 44 eux-mêmes parallèles.De cette manière, le galet d'appui 44' est en saillie par rapport à la plaque d'appui 45 en direction de la tige de guidage respective. Ce galet d'appui 44' est monté à rotation sur un axe 46 en forme de tige. Les parties du passage qui sont au-dessus du galet d'appui 44' ont un diamètre plus faible que le diamètre de l'axe, de sorte que cet axe y pénètre en partie. Grâce à cetteforme du passage, il n'est pas nécessaire d'avoir d'autres pièces pour le montage de l'axe 46 et du galet d'appui 44'. La figure 11 montre en outre un contre-écrou 47 prévu entre la plaque d'appui 45 et l'extrémité frontale correspondante des galets de guidage 44 parallèles.
Les figures 13 et 14 montre le blocage des moitiés de plateau 2, 3. Comme cela découle notamment des figures 6 et 8, la tige de commutation 32 comporte deux cames de verrouillage 48 prévues à une certaine distance l'une de l'autre sur le chemin de sortie des moitiés de plateau 2, 3. Dans le mode de réalisation à deux plateaux-rallonges, cette distance est toutefois augmentée de la course de commutation.
La tige de commutation 32 est en deux parties et se compose d'un tube à quatre pans ayant sur sa face extérieure les cames de verrouillage et à son extrémité exterieure la poignée de commutation 33. Le tube à quatre pans arrive jusqu au niveau de la came de commutation 31. La tige de commutation 32 comporte en outre un tube rond qui se situe en-dessous de la moitié de plateau qui sort automatiquement et son extrémité pénètre dans le tube à quatre pans d'une longueur correspondant au moins à la course de sortie d'une moitié de plateau. Ce tube rond n'est nécessaire que dans le cas de deux plaques-rallonges. Pour le blocage ou pour le mouvement de sortie, il est prévu un longeron 49 endessous de la traverse 29 voisine de la poignée 33. Ce perçage est en forme de trou de serrure. La figure 14 montre la position de verrouillage de la tige de commutation 32.Lorsque les moitiés de plateau sont en position rentrée, la came de verrouillage 48, extérieure, vient buter contre la surface du longeron 49 tournée vers les pignons dentés 11, 12. Pour au moins une moitié de plateau en position sortie, les cames de verrouillage 48 tournées vers les pignons dentés 11, 12 viennent contre la surface du longeron 49 tournée vers la poignée 33. Pour déplacer au moins une moitié de plateau, on tourne la tige de commutation 32 de façon que les cames de verrouillage 48 se dégagent de l'une des cavités.
Contrairement au mode de réalisation représenté aux figures 6 et 8, on peut supprimer les cames de verrouillage 48 si la tige de commutation 32 est réalisée dans le cas d'une seule plaque-rallonge, comme dans le mode de réalisation à deux plaques-rallonges pour son extrémité opposée à la poignée de commutation, selon les figures 23 et 24. Ce mode de réalisation sera décrit ultérieurement. Dans ce cas, la partie en saillie de commutation 32' assure également la fonction des cames de verrouillage 48. La partie en saillie de commutation 32' qui apparaît à la figure 7 se trouve alors à l'extrémité libre du tube extérieur de la tige de commutation 32.
Les figures 16 à 19 montrent le dispositif de manoeuvre du dispositif de soulèvement 22 dans différentes positions de fonctionnement. Pour chaque dispositif de soulèvement, il est prévu un dispositif de manoeuvre. Chaque dispositif est articulé sur la tige de guidage à laquelle sont également fixées les crémaillères. Dans le présent exemple de réalisation, il s'agit de la tige de guidage 15 dans le cas d'une plaque-rallonge et des tiges de guidage 15 et 15' dans le cas de deux plaques-rallonges, qui se trouvent chaque fois au voisinage des barres principales. Les tiges de guidage respectives 15 et 15' comportent une fente longitudinale 52 dans leur face supérieure. Un bras de soulèvement 51 est monté oscillant sur un goujon fixe 53 à l'intérieur des tiges de guidage 15 ou 15' ; ce bras est maintenu par les deux parois verticales de chaque tige de guidage.Le goujon 53 est logé dans la partie inférieure de la tige de guidage.
L'extrémité inférieure du bras de soulèvement 51 présente une cavité en forme de V. En outre, un ressortlame 54 fixé par une extrémité est associé à chacune des tiges de guidage 15, 15'. L'extrémité libre du ressort-lame touche la face inférieure du levier 51 de manière à soulever d'un côté le levier 51 pour que la cavité vienne dans la tige de soulèvement 23 et que le bras de soulèvement 51 s'escamote dans la tige de guidage. Lors du mouvement de sortie de la moitié de plateau ou des moitiés de plateau, le bras de soulèvement arrive tout d'abord dans la position représentée à la figure 16. Les plaques-rallonges 4, 4' et 5' ne sont pas encore abaissées. Au cours de la suite du mouvement de la moitié de plateau ou des moitiés de plateau, le bras de soulèvement arrive dans la position représentée aux figures 17 et 18 qui sont pratiquement verticales.Le mouvement est limité par la butée fixe 57 qui vient en saillie par rapport à la face extérieure respective des barres principales 9, 10 et est tel que les bras de soulèvement 25 fassent un angle aigu par rapport à la direction verticale. Dans les exemples de réalisation, cet angle est de l'ordre de 2 à 30. On évite ainsi que lorsque les moitiés de plateau sont en position tirée, la ou les plaques-rallonges puissent tomber accidentellement. Cette chute pourrait par exemple être provoquée par des secousses. Lors du passage des bras de soulèvement 25 dans la position verticale, les galets de support 27 roulent sur la face inférieure des plaques-rallonges 4, 4' ou 5, de sorte qu'il n'y a qu'un mouvement ascendant uniquement dans la direction verticale pour la ou les plaques-rallonges.
La figure 17 montre la position du dispositif de soulèvement lorsque les plaques-rallonges ont été soulevées au niveau des moitiés de plateau non représentées.
La figure 18 montre la première position pour rentrer la ou les moitiés de plateau.
Sur la tige de soulèvement 22 tournée vers les pignons dentés 11, 12, de chaque dispositif de soulèvement 22, il est prévu un bras d'abaissement 58 pivotant librement ; l'extrémité libre de ce bras 58 porte un bec 59 et une patte de guidage 60. I1 convient de remarquer qu'aux figures 16 à 19, le dessin est chaque fois vu en direction de l'axe longitudinal médian. L'organe d'abaissement 58 se trouve principalement au-dessus de la tige de guidage correspondante. La patte de guidage 60 glisse directement le long de la paroi verticale de chaque tige de guidage, paroi située du côté intérieur du châssis 6. Pour rentrer les moitiés de plateau et abaisser au préalable la ou les plaques-rallonges, on sort tout d'abord la moitié de plateau munie de la poignée de commutation 33.Le-mouvement est limité par une butée 61 prévue sur les tiges de guidage 15, 15', butée qui pénètre dans l'intervalle entre la barre principale correspondante et la tige de guidage. Lors du mouvement de sortie des moitiés de plateau, cette butée rencontre la plaque d'appui 45. Dans cette position, l'extrémité libre de l'organe d'abaissement 58 exécute un mouvement dirigé vers le bas de manière que le bec 59 pénètre dans la fente longitudinale 52. Par ce mouvement de rentrée de la moitié de plateau, le bras de soulèvement 51 bascule en retour dans sa position de repos, si bien que la ou les plaques-rallonges s'abaissent également. La figure 19 montre une position intermédiaire.Peu avant que le dispositif de soulèvement 22 arrive dans sa position inférieure, le bec 59 du bras d'abaissement 58 se dégage de la fente 52 du bras du fait du changement de position angulaire.
Pour éviter un coincement, il est prévu au-dessus de la denture des crémaillères 20, ou 21, un bloc 62 limitant la position d'extrémité inférieure de l'organe d'abaissement 58. Contrairement aux vues représentées aux figures 18 et 19, la forme extérieure de la plaque de guidage 60 peut être courbe de manière que l'organe d'abaissement 58 soit déjà soulevé lors du mouvement de rentrée de la moitié de plateau correspondante.
Le mouvement de rentrée et de sor tie d'une moitié de plateau et le soulèvement et l'abaissement de la plaque-rallonge correspondante se déroulent comme suit :
On tire tout d'abord la moitié de plateau suffisamment pour que l'un des bras de soulèvement 25 rencontre la butée 57. Entre les arêtes frontales en regard de la plaque-rallonge-et de la moitié de plateau, il y a alors un intervalle. En rapprochant la moitié de plateau contre la plaquerallonge, le bras de soulèvement 51 revient dans sa position initiale qui limite le mouvement par le ressort 54. Le ressort 54 est place de façon que la cavité en forme de V du bras de soulèvement 51 se trouve dans sa position la plus basse à la hauteur de la tige de soulèvement 23.Cela garantit que le bras de soulèvement 5 ne pénètre pas dans la tige de soulèvement 23 si pour rentrer la moitié de plateau, celle-ci a tout d'abord été tirée vers l'extérieur jusqu'à ce que la butée 61 rencontre la plaque d'appui 45. Ce mouvement de rentrée se fait alors de la manière décrite. Comme cela découle des figures et de la description, la distance entre les arêtes frontales en regard de la plaque rallonge et de la moitié de plateau correspondantes est la plus grande lorsque la butée 61 rencontre la plaque d'appui 45.
La figure 20 est une vue en coupe selon la ligne XX-XX de la figure 6. Cette figure montre non seulement la position des bras de soulèvement 2-5 et des tiges de guidage 15, 16 par rapport à la barre principale 9 ou 10 correspondante, mais également le fait qu'au niveau des crémaillères 20, 21 dans chaque barre principale 9 ou 10, il est prévu un longeron d'abaissement 63 parallèle au fond 37 du châssis 6 ce longeron se trouve à une faible distance de la paroi supérieure des barres de guidage évitant ainsi que le bras de soulèvement 51 se trouve à l'intérieur du lon- geron de guidage correspondant jusqu'à ce que lors du mouvement de sortie de la moitié de plateau, il se trouve légèrement en avant de la tige de soulèvement 23.
La figure 21 se distingue de la figure 19 en ce que la moitié de plateau a poursuivi son mouvement de rentrée et que la plaque-rallonge~ correspondante a également continué son mouvement d'abaissement. Le bec 59 du bras d'abaissement 58 se trouve toujours dans la fente 52 mais on voit que lors de la suite du mouvement de la moitié de plateau, le bec 59 va sortir de la fente 52. L'abaissement de la plaque-rallonge se fait alors automatiquement sous l'effet de son propre poids. La figure 22 montre qu'en- tre la barre principale 9 ou 10 et la tige de guidage 15 ou 16, il y a un intervalle qui, dans le présent exemple de réalisation, correspond sensiblement à un tiers de la largeur de la tige de guidage. La butée 61 prévue pour limiter le mouvement de sortie pénètre dans cet intervalle.On voit de plus que la butée 57 s'appuie contre la face extérieure de la barre principale 9 ou 10 pour limiter le mouvement oscillant du bras de soulèvement 25. Comme le montre en outre la figure 22, la patte de guidage 60 et la tige 24 évitent que le bras d'abaissement 58 ne coulisse sur la tige de guidage 23.
Les figures 23 et 24 montrent le détail de l'extrémité de la tige de commutation 32 en regard de la poignée de manoeuvre 33. Une fente 64 est usinée dans la traverse 29. Comme cela découle de la figure 23 prise en liaison avec la figure 6, la tige de commutation 32 se compose d'une tige ronde 32a qui s'étend entre la fente 64 jusque directement en avant de la poignée de manoeuvre 33. La came de commutation 31 est montée solidairement en rotation sur cette tige ronde 32a. La moitié située du côté de la poignée de manoeuvre 33 se compose d'un tube à quatre pans 32b qui passe par-dessus le tube rond 32 et dont l'extrémité libre porte solidairement en rotation la poignée de manoeuvre 33. L'extrémité libre de la tige ronde 32 porte une cornière de blocage 65 dont les branches 65' et 65" sont perpendiculaires entre elles et par rapport à la tige ronde 32a.La longueur des branches est telle que l'extrémité libre de chaque branche puisse prendre dans une encoche prévue dans la face inférieure de l'une des moitiés de plateau 2 ou 3 qui n'est pas celle que l'on tire à la main.
Cette encoche 66 est représentée par les pointillés à la figure 23. La largeur de lten- coche 66 et de la fente 64 est légèrement supérieure au diamètre de la cornière de blocage 65 formée par des tiges rondes. Comme le montre la figure 23, la branche verticale de la cornière de blocage 65 s'appuie contre la paroi extérieure de la fente 64 et l'autre côté s'appuie contre la paroi adjacente de la cavité 66.
Ainsi, en position de blocage, tout mouvement des moitiés de plateau est impossible. Si l'on tourne la poignée de manoeuvre 33, la cornière de blocage 65 suit le mouvement de la came de commutation 31. La vue de la figure 24 correspond à la position de blocage de la poignée de commutation 33, c'est-à-dire qu'aucune des moitiés de plateau ne peut sortir. Dans cette position, les pignons dentés 11, 12 sont couplés comme cela apparaît à la figure 7. La position de la came de commutation 31 correspond à cela. I1 convient également de remarquer que la direction de la vue de la figure 7 est opposée à la direction de blocage de la figure 24.
La position des pignons dentés, représentée à la figure 7 correspond à la position pour laquelle les deux moitiés de plateau peuvent sortir. Seule la came de commutation 31 a tourné d'un angle de 1800C. Mais comme la branche 65" pénètre dans la cavité 66, le plateau ne peut sortir et les pignons dentés 11, 12 étant coupés, l'autre moitié de plateau ne peut pas non plus sortir.
Dans la vue de la figure 24a, la cornière de blocage 65 a été tournée d'un angle de 900. La branche préalablement libre de la cornière de blocage 65 vient ainsi dans la cavité 66. La came de commutation se trouve encore dans la position 31' de la figure 7. Le pignon denté 12, supérieur, est poussé dans la position représentée en pointillés. Comme les pignons dentés 11, 12 sont maintenant déverrouillés, on peut tirer le plateau associé à la poignée de commutation 33 opposée à la cornière de blocage 65. Dans la vue de la figure 24b, la cornière de blocage 65 a été pivotée une nouvelle fois d'un angle de 900. Aucune des branches ne se trouve alors dans l'entaille 65. Mais comme la came de commutation couple de nouveau le pignon supérieur 12 au pignon inférieur 11, les deux moitiés de plateau 2, 3 peuvent de nouveau être tirées en synchronisme.Cette réalisàtion garantit que le positionnement nécessaire à cette fonction pour les deux moitiés de plateau et les autres organes reste maintenu. De plus, il est également avantageux que la mise en oeuvre de la poignée de manoeuvre ne soit nécessaire que lorsque les moitiés de plateau sont rentrées. Cela évite toute commutation accidentelle.
Même s'il fallait commuter lorsque les plateaux sont en position de sortie, cela ne serait pas significatif car la position de la came de commutation 31 n'est possible que lorsque les deux moitiés de plateau sont complétement rentrées. Si avant le mouvement de rentrée, on choisissait une mauvaise position pour la came de commutation 31, on ne pourrait rentrer complètement les moitiés de plateau. Cela n'est possible que si la came de commutation 31 est mise dans la position nécessaire au mouvement de sortie.
Les figures 25 et 26 montrent la liaison de la came de commutation 31 et le tube à quatre pans 32b de la tige de commutation 32 ainsi que le montage dans la traverse frontale 13. La traverse 13 comporte une cavité 67. Cette cavité 67 n'occupe pas toute l'épaisseur de la traverse 13. De plus, il est prévu un perçage 68 à gradin dans la traverse 13. Le plus grand diamètre de ce perçage est situé du côté intérieur. Comme le montre notamment la figure 25, la cavité 67 est telle qu'elle pénétre partiellement dans le perçage 68. Du côté opposé au perçage 68, il est prévu une cavité. On crée ainsi des surfaces d'appui pour les extrémités du ressort-lame 69. Une douille à bride 70 est logée à rotation dans le perçage 68. La bride 71 de la douille à bride 70 s'appuie contre la face inférieure de la traverse 13.Un quatre-pans 72 est réali sé de façon adjacente à la bride 71 et la longueur de ce quatre-pans correspond sensiblement à la profondeur de la cavité 67. Comme dans cette zone, le diamètre du perçage 68 est supérieur au diamètre de la pièce cylindrique de la -douille en forme de bride, la douille peut tourner. La douille en forme de bride 70 est munie d'un passage central pour la liaison par la forme avec le tube à quatre pans 32b de la tige de commutation 32, au moins l'extrémité opposée à la bride 71 étant réalisée en forme de quatre pans. L'extrémité de la douille à bride 70 en saillie vers l'extérieur reçoit la poignée de manoeuvre 33 fixée à l'aide d'une goupille 73. La poignée de manoeuvre 33 est représentée en traits mixtes à la figure 26. La tige ronde arrive normalement jusque dans le passage de la douille à bride.Comme le montre également la figure 25, les arêtes de la pièce 72 en forme de quatre pans sont arrondies. Selon la figure 26, la pièce à quatre pans 72 se trouve au-dessus du'ressort-lame 69. Le ressort-lame 69 a pour effet d'assurer un effet de blocage pour la position correspondante de la poignée de manoeuvre 33. Cela garantit que lors du passage d'une position de commutation à l'autre, il soit nécessaire d'exercer une certaine force. De plus, de cette manière, on détermine chaque position de la poignée de manoeuvre 33.
Dans le mode de réalisation à deux plaques-rallonges selon la figure 6, les deux bras d'abaissement 58 sont associés aux tiges de guidage 15 et 15' auxquelles sont fixées les crémaillères 20 et 21. Comme le montre cette figure, des tiges de soulèvement sont prévus sur les côtés en regard. Dans un mode de réalisation à une plaquerallonge selon les figures 8 et 9, le bras d'abaissement 58 est monté sur la tige de soulèvement 23 située du côté de la poignée de manoeuvre 33.
Comme le montre notamment la comparaison des figures 6, 8 et 9, pour les deux modes de réalisation décrits, toutes les pièces sont identiques, car les barres principales 9, 10 peuvent effectuer toutes les fonctions des pièces nécessaires d'une table.
La longueur des tiges de guidage dans le mode de réalisation ne comportant qu'une plaquerallonge, dépend des dimensions de cette plaque. Les dimensions de cette plaque peuvent être au maximum égales aux dimensions de deux plaques-rallonges placées dans un plan dans le cas d'un mode de réalisation à deux plaques-rallonges. La plus grande dimension correspond à la dimension d'une plaque-rallonge dans un mode de réalisation à deux plaques-rallonges. Toutes les mesures intermédiaires sont possibles. La longueur des tiges de guidage dépend également des dimensions des plaques-rallonges. Ces longueurs sont chaque fois supérieures ou inférieures à la moitié des dimensions extérieures de la plaque. Si par exemple on augmente la longueur de la plaque de 10 cm, il suffit de rallonger les tiges de guidage de seulement 5 cm.
Dans la mesure ou l'on ne sort qu'une moitié de plateau, la partie en saillie 32' de commutation prévue à l'extrémité libre du tube à quatre pans 32b passe le perçage 50 du longeron 49. Entre les arêtes adjacentes tournées l'une vers l'autre des moitiés de plateau et de la plaque-rallonge, il subsiste alors un intervalle. Après avoir mis la moitié de plateau contre la plaque-rallonge, la partie de commutation 32' s'appuie d'un côté contre le longeron 49. En tournant la poignée de commutation 33 dans la position "blocage", cette poignée vient prendre derrière le bord qui délimite le perçage 50. La moitié de plateau ne peut plus sortir dans ce cas. Le mouvement de rentrée et d'abaissement de la plaque-rallonge n'est possible que si le tube à quatre pans 32b a été tourné dans la position "mouvement de sortie d'une plaque". La moitié de plateau peut de nouveau se tirer, car la partie de commutation32' traverse les cavités des perçages 50. Dans une position prédéterminée de la moitié de plateau l'organe d'abaissement 58 descend pour abaisser le dispositif de soulèvement 22 et pour abaisser la plaquerallonge dans la fente 52. Le mode de réalisation décrit précédemment ne fonctionne que si la tige de commutation 32 est munie d'une cornière de blocage 65.
Contrairement à la vue de la figure 22, la butée 61 peut également être l'axe de l'organe de soulèvement 51. I1 faut alors une butée placée de façon correspondante sur la barre principale 9.
Liste de références n 7 =
1 piétement
2 moitié de plateau de table
3 moitié de plateau de table
4 plaque-rallonge
4' plaque-rallonge
5 plaque-rallonge
6 châssis
7 longeron extérieur
8 longeron extérieur
9 barre principale 10 barre principale 11 pignon denté 12 pignon denté 12' position 13 traverse 14 traverse 15 tige de guidage 15' tige de guidage 16 tige de guidage 16' tige de guidage 17 bloc de fixation 18 ensemble à galets 19 perçage à gradin 20 crémaillère 21 crémaillère 22 dispositif de soulèvement 23 tige de soulèvement 24 tige 25 bras de soulèvement 26 goujon 27 galet de support 27' galet de support 28 levier de support 29 traverse 30 traverse de commutation 31 came de commutation 31' position 32 tige de commutation 32' partie en saillie de commu
tation 32a tige ronde 32b tube à quatre pans 33 poignée de manoeuvre 34 perçage 35 goujon d'entraînement 36 ressort de compression 37 fond 38 palier principal 39 bourrelet annulaire 40 partie de guidage 41 goujon à bride 42 vis de guidage 43 douille filetée 44 galet de guidage 44' galet d'appui 45 plaque d'appui 46 goupille 46' axe 47 contre-écrou 48 cames de verrouillage 49 longeron 50 perçage 51 bras de soulèvement 52 fente longitudinale 53 goujon 54 ressort-lame 55 partie en saillie d'enclique
tage 56 levier oscillant
Liste des références : (suite) 57 butée 58 bras d'abaissement 59 bec 60 patte de guidage 61 butée 62 bloc 63 longeron d'abaissement 64 fente 65 cornière de blocage 65' branche 65" branche 66 encoche 67 -cavité 68 perçage 69 ressort-lame 70 douille à bride 71 bride 72 pièce à quatre-pans 73 goupille

Claims (18)

REVENDICATIONS
10) Table extensible dont le piétement comporte un châssis dans lequel sont montées de façon coulissante des moitiés de plateau formant le plateau de la table, avec deux plaques-rallonges prévues en-dessous des deux moitiés de plateau, table caractérisée en ce que l'une des moitiés de plateau (2, 3) et une plaque-rallonge (4, 5) placée en-dessous de celle -ci forment un ensemble équipé d'un bloc de transmission logé dans le châssis (6).
20) Table extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque ensemble comporte un dispositif de soulèvement (22) pour la plaque-rallonge (4, 5), ce dispositif se manoeuvrant par l'intermédiaire de la moitié de plateau (2,3).
30) Tableau extensible selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque dispositif de soulèvement (22) est constitué principalement d'une tringlerie de guidage à parallélogramme formée d'un bras de soulèvement (51) monté basculant sur une tige de guidage (15, 15') mobile et un bras d'abaissement (5 & monté pivotant sur le dispositif de soulèvement (22) et comportant une fente (52) pour la tige de guidage (15, 15').
40) Table extensible selon la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis (6) comporte deux barres principales (9, 10) parallèles aux longerons extérieurs (7, 8) et qui sont décalées vers l'intérieur par rapport aux longerons extérieurs (7, 8), sensiblement d'un quart de la largeur libre du châssis (6) et qui s'étendent sur toute la longueur du châssis, et les moitiés de plateau (2, 3) comportent deux tiges de guidage (15, 16 ou 15', 16') parmi lesquelles l'une est guidée au voisinage d'un longeron extérieur (7, 8) et l'autre est guidée au voisinage d'une barre principale (9 ou 10) et en ce que les tiges de guidage (15, 15') guidées au voisinage d'une face intérieure de la barre principale (9, 10) comportent chacune une crémaillère (21, 22) qui engrène avec un ou deux pignons dentés (11, 12) montés à rotation autour d'un axe vertical commun sur le châssis (6), et à chaque plateau-rallonge (4, 5) est associé un dispositif de levage (22) articulé sur la barre principale (9, 10) et pivotant autour d'un axe horizontal (26).
50) Table extensible selon la revendication 4, caractérisée en ce que les barres principales (9, 10) sont des longerons pleins de préférence en bois ou en un matériau analogue au bois et comportent plusieurs perçages à gradin (19) verticaux, distants les uns des autres pour recevoir respectivement une tige de guidage comme par exemple une vis (42) à tête, en ce que la ou les plaques-rallonges (4, 5) sont munies de plusieurs tiges de guidage et en ce que la surface annulaire de chaque perçage en gradin (19) forme une surface d'appui pour la tête de la tige de guidage.
60) Table extensible selon la revendication 4, caractérisée en ce que les tiges de guidage (15, 15', 16, 16') sont constituées par un profilé creux de préférence un tube en acier à section rectangulaire, les tiges de guidage (16, 16') voisines des longerons extérieurs (7, 8) étant plus courtes que le châssis et les tiges de guidage (15, 15') voisines des barres principales (8, 9) s'étendant essentiellement sur toute la longueur du chassis.
70) Table extensible selon la revendication 4, caractérisée en ce que les tiges de guidage (15, 16 ou 15', 16'), associées à une moitié de plateau (2 ou 3) sont reliées à des traverses (13, 14) s'étendant sur toute la largeur du châssis (6), et en ce que les traverses (13, 14) forment la limite frontale du châssis.
80) Table extensible selon la revendication 7, caractérisée par des blocs de fixation (17) ou des pièces de forme fixés dans la zone de liaison d'une tige de guidage (15, 16, 15', lg') à la traverse correspondante (13, 14) ainsi qu'à la tige de guidage et à la traverse, pour assurer le guidage parallèle des tiges de guidage et pour la fixation des moitiés de plateau (4, 5).
90) Table extensible selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque tige de guidage (15, 16, 15', 16') comporte deux ensembles à galets (18) distants l'un de l'autre.
100) Table extensible selon la revendication 4 comportant deux plateaux-rallonges caractérisée par un pignon denté (12) mobile dans la direction axiale entre deux positions d'extrémité, le pignon étant en prise avec la crémaillère (20) correspondante dans les deux positions d'extrémité et pouvant être couplé par un organe d'entrainement au pignon denté (11) correspondant dans l'une des positions d'extrémité.
110) Table extensible selon la revendication 10, caractérisé en ce que le pignon denté supérieur est mis en position d'extrémité supérieure par un ressort de compression (36) et peuvent être couplé au pignon denté inférieur par une came de commutation (31) qui agit contre effet de ce ressort de compression.
120) Table extensible selon la revendication 10, caractérisée en ce que le pignon denté inférieur (11) est monté à rotation sur un palier principal (38) fixé au fond (37) du châssis (6) mais est bloqué en translation axiale, le palier principal (38) comportant une entretoise annulaire médjane pour guider le pignon denté supérieur (12) qui comporte un moyeu pénétrant dans le palier principal (38), ce dernier ayant au moins une partie en saillie d'encliquetage (55) dans sa surface-enveloppe extérieure partie en saillie qui pénètre dans une rainure du percage prévu au fond du châssis (6) et recevant le palier principal (38).
130) Table extensible selon la revendication 11, caractérisée en ce que la came de commutation (31) est montée solidairement en rotation sur une tige de commutation (32) qui s'étend sur toute la longueur du châssis, cette tige (32) se composant d'un tube à quatre-pans (32b)s'étendant sur la moitié de la longueur du châssis et d'un tube rond (32a) s'étendant sur toute la longueur du châssis (36), ce dernier étant guidé dans le tube à quatre-pans (32b), la came de commutation (31) étant solidaire en rotation sur la tige ronde et le tube à quatre-pans (32b) portant à son extrémité extérieure une poignée de manoeuvre (33) et à son extrémité libre opposée une partie en saillie de commutation (32') pour manoeuvrer la came de commutation qui pénètre dans une cavité de forme correspondante lorsque les deux moitiés de plateau sont réunies.
140) Table extensible selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le diamètre des pignons dentés (11, 12) correspond au maximum à la moitié de la largeur de préférence à un tiers de la largeur du châssis (6) et l'axe de rotation des pignons dentés (11, 12) est au centre du châssis (6).
150) Table extensible selon la revendication 14, caractérisée en ce que les crémail lères (20, 21) sont décalées par rapport à l'axe transversal médian du châssis, la largeur, suivant laquelle le pignon denté (12) mobile axialement est en prise avec la crémaillère (20),est est au moins double de la largeur du pignon denté.
160) Table extensible selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que le dispositif de soulèvement (22) se compose principalement de quatre bras de soulèvement (25) reliés de façon articulée aux côtés extérieurs des barres principales (9, 10), l'extrémité libre de chaque bras de soulèvement (25) comportant un galet de support (27) monté à rotation sur une tige de soulèvement (23) qui relie de façon alignée les bras de soulèvement (25) associés, le mouvement de basculement des bras de soulèvement (25) pour soulever la plaquerallonge correspondante (4 ou 5) étant limité par une butée fixe (57) qui est décalée par rapport à l'axe de pivotement des bras de soulèvement (25), ces bras de soulèvement (25) faisant un angle aigu par rapport à la direction verticale de façon à être inclinés vers les moitiés de plateau.
170) Table extensible selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisée par un longeron d'abaissement (63) prévu sur la face intérieure de chaque barre principale (9, 10), longeron qui passe par-dessus la tige de guidage (15, 16) respective et est à une faible distance de la face supérieure de la tige de guidage.
180) Table extensible selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée en ce que la tige de commutation (31) comporte une cornière de blocage (65) formée de deux branches (65', 65") à son extrémité opposée à celle portant la poignée de manoeuvre (33), les branches de la cornière de blocage se trouvant à l'intérieur d'une fente (64) prévue dans la traverse et pouvant etre mises séleetivement par leur extrémité libre dans une encoche (66) prévue dans la face inférieure de la moitié de plateau correspondante ou encore être abaissées par rotation par rapport à la moitié de plateau.
190) Tablé extensible selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée en ce que la tige de commutation (32) est maintenue dans sa position de fonctionnement par un dispositif d'encliquetage prévu sur la traverse (13) extensible, à laquelle est associée la poignée de manoeuvre (33).
FR8603585A 1985-03-14 1986-03-13 Table extensible Expired FR2578729B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19858507531 DE8507531U1 (de) 1985-03-14 1985-03-14 Ausziehtisch
DE19863603614 DE3603614A1 (de) 1986-02-06 1986-02-06 Ausziehtisch

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578729A1 true FR2578729A1 (fr) 1986-09-19
FR2578729B3 FR2578729B3 (fr) 1987-06-05

Family

ID=25840740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603585A Expired FR2578729B3 (fr) 1985-03-14 1986-03-13 Table extensible

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2578729B3 (fr)
IT (1) IT1204159B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6742461B1 (en) * 2001-07-13 2004-06-01 Green Continental Furniture (M) Sdn Bmd Extensible table
ITPI20100098A1 (it) * 2010-08-13 2012-02-14 St La Srl Tavolo allungabile centralmente

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6742461B1 (en) * 2001-07-13 2004-06-01 Green Continental Furniture (M) Sdn Bmd Extensible table
ITPI20100098A1 (it) * 2010-08-13 2012-02-14 St La Srl Tavolo allungabile centralmente
EP2417872A1 (fr) * 2010-08-13 2012-02-15 ST.LA.Srl Table extensible par le centre

Also Published As

Publication number Publication date
IT8612446A0 (it) 1986-03-14
FR2578729B3 (fr) 1987-06-05
IT1204159B (it) 1989-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2574061A1 (fr) Ensemble modulaire de rangement et de stockage
CH690278A5 (fr) Elément de structure transformable.
FR2508291A1 (fr) Meuble comportant un plateau reglable pour l'amenagement d'un poste de travail en construction modulaire
FR2578729A1 (fr) Table extensible
FR2615377A1 (fr) Ferrure de relevage pour un cadre horizontal
FR2525526A1 (fr) Machine a mouler des matieres synthetiques par injection
EP0036817B1 (fr) Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante
EP1880640A1 (fr) Elément de mobilier formant bureau et lit convertible
FR2755462A1 (fr) Paumelle reglable pour fenetre ou porte fenetre
EP0320423B1 (fr) Caisson de volet roulant
EP1332695A1 (fr) Table pliante de tennis de table
FR2778528A1 (fr) Balancier, element de cornadis, cornadis
EP3093249B1 (fr) Conteneur pliable
FR2595980A1 (fr) Dispositif de manutention pour l'introduction ou le retrait de chassis porte-formes de decoupes dans une presse a decouper le carton
FR2511236A1 (fr) Porte escamotable et meuble muni d'une telle porte
FR2770552A1 (fr) Plancher pour echafaudage
FR2569091A3 (fr) Table allongeable et demontage
FR2679214A1 (fr) Systeme concu pour soulever des fortes charges.
EP0072749A1 (fr) Dispositif de perçage automatique de panneaux plans, notamment de ridelles de véhicules
FR2797245A1 (fr) Caisse de vehicule de transport routier et vehicule de transport routier pourvu d'une telle caisse
FR2632009A1 (fr) Caisson de volet roulant
FR2752009A1 (fr) Paumelle a reglage elastique, son utilisation pour le montage d'un panneau rotatif et bloc-porte la comportant
FR2679215A1 (fr) Systeme elevateur de charge lourde.
FR2639523A1 (fr) Meuble a ossature metallique
EP1058766A1 (fr) Paumelle a reglage elastique, son utilisation pour le montage d'un panneau rotatif et bloc-porte la comportant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse