FR2578228A1 - Dispositif pour la recuperation des huiles usagees et des bidons vides - Google Patents

Dispositif pour la recuperation des huiles usagees et des bidons vides Download PDF

Info

Publication number
FR2578228A1
FR2578228A1 FR8503259A FR8503259A FR2578228A1 FR 2578228 A1 FR2578228 A1 FR 2578228A1 FR 8503259 A FR8503259 A FR 8503259A FR 8503259 A FR8503259 A FR 8503259A FR 2578228 A1 FR2578228 A1 FR 2578228A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
tank
cabin
container
deflector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8503259A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8503259A priority Critical patent/FR2578228A1/fr
Publication of FR2578228A1 publication Critical patent/FR2578228A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/04Filling or draining lubricant of or from machines or engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N31/00Means for collecting, retaining, or draining-off lubricant in or on machines or apparatus
    • F16N31/002Drain pans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lubrication Details And Ventilation Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES CONTENEURS D'ACCES PUBLIC POUR LA RECUPERATION DES HUILES USAGEES PROVENANT DE LA VIDANGE DES MOTEURS A EXPLOSION. CE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UNE PARTIE HAUTE FORMANT CONTENEUR 2 POUR LA RECUPERATION DES BIDONS VIDES. UN ELEMENT DE TOITURE SURELEVE 4 FORME, AVEC L'EXTREMITE SUPERIEURE DU CONTENEUR 2, UNE FENETRE 5 PERMETTANT LE PASSAGE DES BIDONS D'HUILE VIDES. UN POINT D'ANCRAGE 6 PERMET LE LEVAGE DU CONTENEUR 2 POUR LE DEVERSEMENT DE SON CONTENU DANS UN CAMION COLLECTEUR. LE CONTENEUR 2 EST SITUE AU-DESSUS D'UNE PARTIE BASSE FORMANT UNE CUVE 3 POUR LA RECUPERATION DES HUILES USAGEES. UNE PARTIE LATERALE FORMANT CABINE DE VIDANGE 1 POUR LA RECUPERATION DES HUILES USAGEES EST JUXTAPOSEE AUX PARTIES HAUTE ET BASSE DE L'APPAREIL. LE DISPOSITIF, OBJET DE L'INVENTION, PEUT ETRE UTILISE COMME RECEPTACLE POUR LA RECUPERATION DES HUILES USAGEES ET DES BIDONS VIDES.

Description

La présente invention concerne les conteneurs de récupération d'huiles usagées provenant de la vidange des moteurs à explosion.
Plus précise-;ent, l'invention à pour sujet les conteneurs situés sn milieu urbain et accessibles su public pour le déversement des huiles usagées.
Selon les dispositifs connus de ce genre, les conteneurs sont réalisés sous la forme de simples réservoirs sans aménagements spécifiques. Les appareils existant présentent en conséquence un risque important de souillures pour la voie publique ainsi qu'un risque d'in cend,le des conteneurs.
La présente invention concerne un dispositif de récupération des huiles usagées et des bidons vides ayant contenus ces huiles, ce dispositif étant accessible au public pour le déversement des huiles et présentant dos protections contre les souillures de la voie publique ainsi que des -protectlons contre les risques d'incendie.
Le dispositif est constitué pour cela de trois parties distinctes:
- Une partie latérale qui forme cabine de vidange pour la récu- pération des huiles usagées.
Une partie haute qui forme conteneur pour la récupération des bidons vides.
- Une partie basse qui forme cuve pour la récupération des. huiles usagées.
La partie haute surmonte la partie basse et la partie latérale est juxtaposée aux deux autres parties.
Un élément de toiture surélevé est situé auUdessus du conteneur et forme avac 11 extrémité supérieure de celui-ci une-fen8tre permet tant le passage des bidons vides à l'intérieur du conteneur. Cette disposition rend possible à l'utilisateur l'accès au conteneur selon trois cotés du conteneur. La position en hauteur de la entre évite à l'utilisateur tout contact visuel avec l'intérieur du conteneur et l'accès selon trois c8tés permet l'entassement homogène des bidons vides.
Le conteneur est prévu détachable du reste de l'appareil. Un point d'ancrage est prévu sur le haut du conteneur pour son levage au dessus d'un camion collecteur, le déversement des bidons vides s'effectuant par le fond du conteneur dans le camion collecteur.
Préalablement à cette opération de déversement, le conteneur est vidangé du dépôt d'huile résiduelle pouvant s'égoutter des bidons vides, un robinet d'évacuation de ce dép8t d'huile étant prévu dans le fond du conteneur. Ce robinet de vidange est seulement accessible en position démontée du conteneur.
Un second élément de toiture protège la cabine de vidange contre les intempéries. Ce second élément de toiture déborde pour former un auvent au-dessus de la cabine afin de protéger l'intérieur de la cabine contre les pluies obliques. Des carters périphériques sont disposés selon trois c8tés de la cabine et séparent en hauteur la cabine du conteneur, le c8té où est située l'entrée de la cabine ne comportant pas de carter périphérique.
En isolant l'opération de déversement des huiles usagées par rapport à la voie publique, l'existence de la cabine de vidange ainsi que sa configuration découlent du souci de maintenir l'environnement proche en état de propreté. En effet, il stavère être primordial d'éviter les risques de souillures par film d1huile, souillures qui seraient source de danger pour les piétons, de pollution et de nuisance visuelle.
Selon ces préoccupations, la cabine de vidange est munie d'un bac de retenue amovible. Ce bac est entièrement recouvert et protégé en sa partie supérieure par deux déflecteurs de plancher formant plaques protectrices.
Un premier déflecteur de plancher relié au bord supérieur du bac couvre partiellement le bac et sa surface est légèrement inclinée horizontalement afin d'évacuer à l'estérieur de la cabine de vidange les résidus de pluies obliques. susceptibles de pénétrer dans la cabine. La surface extérieure de ce déflecteur sert de plancher pour la cabine de vidange et cette surface est antidérapante.
Un deuxième déflecteur de plancher, également relié au bord supérieur du bac, est légèrement incliné horizontalement selon le même sens que celui de la pente du premier déflecteur de plancher afin d'évacuer à l'intérieur du bac de retenue l'huile susceptible de couler dans la cabine vers le sol. Cette évacuation s'effectue par l'intermédiaire d'une fenêtre formée par un espace existant entre le deu- xième déflecteur et un bord du premier déflecteur.
Afin de prévenir les risques d'incendie, une partie de la surface du deuxième déflecteur est située sous la surface du premier déflecteur et parallèlement par rapport à ce dernier afin de créer entre ces deux surfaces un espace formant un canal couvert diéconle- ment de l'huile. La surface du deuxième déflecteur non située sous le premier déflecteur sert de plancher pour la cabine de vidange et cette surface est antidérapante.
L'extrémité de la partie du deuxième déflecteur située sous le premier déflecteur forme un premier cloisonnemént vertical établissant un volume de retenue d'huile entre ce cloisonnement et un c8té du bac.
Le cloisonnement est ouvert par un espace existant entre le fond du bac et un bord du deuxième déflecteur Cette ouverture basse communique à un deuxième cloisonnement vertical du bac établissant un volume de retenue d'huile entre le premier cloisonnement et le deuxième.
Ce deuxième cloisonnement est ouvert en sà partie haute par un espace existant entre le premier déflecteur et le bord supérieur de ce cloisonnement.
Ainsi disposés, les deux cloisonnements forment un siphon d'alimentation du bac de retenue, ce siphon étant lui-même alimenté par le canal couvert d'écoulement de l'huile. L'action conjuguée du canal d'écoulement et du siphon permet une protection anti-feu effio cace.
Le siphon rempli d'huile empoche à un éventuel feu, déclenché volontairement afin d'essayer d'enflammer le bac de retenue, de se propager dans ce bac, mgme si celui-ci est vide, le liquide contenu par le siphon isolant le bac de retenue des-risques d'incendie.
D'autre part, le siphon réduit la possibilité de brûlage de l'huile à la surface ds combusion limitée par le premier cloisonnement du siphon
Cette surface étant minime, seulement quelques flammèches peuvent se produire.
Le canal couvert d'écoulement de l'huile constitue un passage étroit et dispose quasiment horizontaleaient, à quelques degrés près, ce qui empoche le renouvellement de l'air nécessaire pour l'entretien des flammèches. Par production de fumée, un éventuel feu s'éteint donc de lui mdme.
Une protection spécifique anti-incendie équipe le dispositif général. Outre le fait que les différents organes susceptibles dene trer en contact avec des flammes sont ininflammables, divers aménage ments sont prévus.
Tout d'abord, un système basé sur le principe des vases commuç niquants rend impossible la propagation du feu dans la cuve à huiles usagées.
Ce système est constitué par un siphon d'alimentation en huile de la cuve, ce siphon étant composé par deux vases communiquants ver ticaux. Un vase vertical est ouvert en son extrémité haute dans la cabine de vidange. Llautre vase vertical est ouvert en son extrémité haute dans la cuve à huiles usagées, et, en cette ouverture affleure le niveau d'huile contenue par le siphon. Les deux extrémités basses des vases verticaux communiquent entre elles par l'intermédiaire dtun réservoir de décantation servant à retenir par gravité les boues et autres parties lourdes contenues dans huile déversée dans le siphon.
Ce réservoir est d'une contenance suffisante pour empêcher que le volume maximum des boues contenues par le réservoir de décantation ne puisse boucher la communication existait entre les vases du siphon.
Selon ce principe, un début d'incendie provoqué dans l'extrémité haute du vase débouchant dans la cabine de vidange ne peut se propager dans la cuve à huiles usagées, le volume de liquide contenu par le siphon isolant la cuve des risques d'incendie. D'autre part, l'huile déversée dans l'extrémité haute du vase débouchant dans la cabine de vidange provoque un débordement d'huile dans la cuve du fait qu'en l'extrémité haute de autre vase affleure le niveau d'huile contenue par le siphon. L'alimentation en huile de la cuve est donc possible tout en isolant cette dernière des risques d'incendie.
La vidange de la cuve à huiles usagées s'effectue à l'aide d'une vanne d'aspiration dont l'ouverture est située au-dessus du niveau maximum de l'huile dans le réservoir. Cette vanne communique à un tube de plongée disposé verticalement dans la cuve et ouvert dans le bas de la cuve. Une prise d'air permet la variation du niveau de liquide dans la cuve par aération de celleoci, la prise d'air étant également située au dessus du niveau maximum de huile dans la cuve.
Selon une réalisation de l'invention, un c8té du réservoir de décantation est accole à un c8té du bac de retenue amovible. Ce c8té du réservoir de décantation comporte une plaque amovible de vidange qui obture une large ouverture permettant la récupération aisée des boues et autres parties lourdes de l'huile usagée. Cette disposition permet l'accès à la plaque de vidange seulement après déplaoement du bac de retenue amovible.De cette façon, lorsque le bac de retenue est en position montée, la plaque de vidange est invisible extérieurement et son accès direct est impossible Ainsi, la plaque de vidange est protégée contre les actes de vandalisme e
Selon une possibilité et afin de faciliter la purge du siphon, la plaque de vidange est munie d'un bouchon de vidange amovible qui obture une ouverture permettant l'écoulement de l'huile contenue dans le siphon.
Selon une réalisation particulièrement intéressante de l'invention, le vase vertical débouchant dans la cabine de vidange est composé d'une partie haute contenant de l'air, l'aération de cette partie se faisant par l'ouverture haute de ce vase. Cette partie haute est réalisée sous la forme d'un canal d'écoulement de huile usagée constitué par un passage de grande largeur mais de section très étroite, cette section étant d'une dimension juste suffisante pour assurer un bon écoulement de l'huile. En outre, le canal d'écoulement comporte une ou plusieurs chicanes qui dévient l'écoulement de l'huile déversée en l'extrémité haute du vase.Le déversement de cette huile dans l'étroit canal d'écoulement est rendu possible par l'intermédiaire d'un déflecteur de vidange disposé en l'ertrémité haute du vase, ce déflecteur comportant une large surface de réception de l'huile usagée et dirigeant cette huile vers le canal d'écoulement.
De cette manière, la possibilité de combusion dans le siphon est limitée à une surface très restreinte étant donné l'étroite secn tien du canal d'écoulement. D'autre part, l'étroitesse da canal d'écoulement et la (ou les) chicanes-dont il est pourvu rendent impossible le renouvellement d'air nécessaire -à l'entretien du feu sur la surface de combusion du siphon. Les fumées stagnantes dans le canal d'écoulement éteignent automatiquementundébut d'incendie provoqué volontairement, m8ms en cas de déversement d'essence ou d'autres li quides inflammables dans le canal d'écoulement.
Pour protéger l'ouverture du canal d'écoulement contre l'intro duction éventuelle de corps étrangers susceptibles de se bloquer dans le canal d'écoulement, la surface de réception des huiles usagées caha déflecteur de vidange est entièrement couverte par un organe de fil trage de l'huile. Les corps étrangers ne peuvent donc pas pénétrer dans le canal d'écoulement, ceux-ci étant arrêtés par l'organe de fil- trage. Cet organe peut facilement être réalisé sous la forme d'un ou plusieurs tamis et un tamis constitutif de cet organe filtrer est avantageusement constitué par une grille à forte résistance mécanique protégeant l'accès au déflecteur de vidange et à l'ouverture du canal d'écoulement contre les actes agressifs.
Afin de canaliser selon un passage obligé l'huile coulante sur le haut dlun ou plusieurs côtés extérieurs du vase débouchant dans la cabine de vidange, chaque côté considéré de ce vase est muni en hau teur d'une gouttière qui récupère et évacue cette huile vers la fenêtre existant entre les deux déflecteurs de plancher. L'utilisation de cette gouttière permet de maintenir la majeure partie de la surface du c8té du vase sur lequel elle est fixée dans un état de propreté, l'huile ne pouvant s'écouler sur toute la surface de ce côté.
Aux dessins annexés:
- La figure 1 est une vue de face du dispositif selon l'invention.
- La figure 2 est une vue schématique en coupe du dispositif selon A-A (figure 1).
- La figure 3 est une vue schématique en coupe du dispositif selon 3 (figure 2).
Le dispositif, tel qu'il est représenté par la figure 1 est constitué par une partie haute formant conteneur 2 située au dessus d'une partie basse formant cuve 3 pour la récupération des huiles usa- gées. Le conteneur 2 est muni d'un élément de toiture surréievé 4 qui forme, avec l'extrémité haute du conteneur 2, une fen8tre 5 permettant le passage des bidons vides. Un point d1 ancrage 6 permet le levage du conteneur 2. Une cabine de vidange 1, surmontée en hauteur par les carters périphériques 7 et par l'élément de toiture 8, est accolée aux parties haute et basse de l'appareil. Llélément de toiture 8 déborde pour former un auvent au dessus de l'entrée de la cabine 1.
Selon la figure 2, la cabine de vidange 1 est équipée d'un déflecteur de vidange 9 comportant une surface de réception 10 des huiles usagées. Le plancher de la cabine 1 est constitué par deux déflecteurs de plancher 11, 12, un déflecteur de plancher il évacuant vers l'extérieur de la cabine 1 les résidus de pluies obliques et un autre déflecteur 12 évacuant l'huile coulante sur le plancher de la cabine 1 dans une fenttre 13 formée entre les deux déflecteurs de plancher 11, 12. Une gouttière 14 canalise selon un passage obligé l'huile coulante sur le haut d'un côté extérieur du vase débouchant dans la cabine de vidange 1.
La figure 3 montre plus particulièrement le système anti-incendie équipant l'appareil. La cuve 3 est isolée des risques d'incendie par l'intermédiaire d'un siphon constitué par le vase 15 débouchant dans la cabine de vidange 1 et par un vase 16 débouchant dans la cuve 3. Ces deux vases 15, 16 communiquent entre eux par un réservoir de décantation 17 comportant un côté 18 accolé à un côté du bac de retenue 19. Ce cdté 18 du réservoir de décantation 17 est réalisé sous la forme d'une plaque de vidange amovible comportant un bouchon de vidan ge amovible 20. La vidange de la cuve 3 steffectue par 1'intermédiai- re de la vanne d'aspiration 21 communiquant au tube de plongée 22, une prise d'air 23 permettant la variation du niveau de liquide dans la cuve 3.
Le déversement de l'huile dans la cuve 3 s'effectue par l'intermédiaire du déflecteur de vidange 9 ayant une largeur égale à la largeur intérieure de la cabine de vidange 1 et constitué par une surface de réception inclinée 10 qui écoule l'huile déversée sur le déflecteur de vidange 9 vers le canal d'écoulement 24 comportant deux chicanes 25. Le canal d'écoulement 24 a une largeur égale à la lar- geur intérieure de la cabine de vidange 1 et comporte une section très étroite, juste suffisante pour le bon écoulement de l'huile.La surface de réception 10 du déflecteur de vidange 9 est protégée par un organe de filtrage de l'huile constitué par une grille 26 å forte ré ais tance mécanique qui retient les corps étrangers de grosse section ot par un tamis à mailles fines 27 qui retient les corps étrangers de section fine.
Sur un c8té du vase 15 débouchant dans la cabine de vidange 1 est disposée une gouttière 14 qui récupère at évacue l'huile coulante sur le haut de oe c8té vers la entre 13 formée entre un bord du dé flecteur de plancher Il et l'autre déflecteur de plancher 12. Ce der nler déflecteur 12 comporte une partie de sa surface située sous l'au tre déflecteur Il de manière à constituer un canal couvert 28 pour l'écoulemont de l'huile dans le bac de retenue 19. L'extrémité de la partie du déflecteur 12 située sous l'autre déflecteur 11 établit un cloisonnement vertical 29 ouvert dans le fond du bac de retenue 19.
Cette ouverture basse communique à un second cloisormement vertical 30 ouvert en la partie haute du bac de retenue 19 de manière à constituer ml siphon 29, 30 d'alimentation en huile du bac de retenue 19.
Le dispositif, objet de la présente invention, peut entre utilisé comme réceptacle pour la récupération des huiles usagées et dès bidons vides.

Claims (8)

REV%DICATIOIS
1. Dispositif formant réceptacle pour la récupération des huiles usagées et des bidons vides caractérisé en ce que ce réceptacle est constitué par une partie haute formant conteneur (2) pour la récupération des bidons vides, par une partie basse formant cuve (3) pour la récupération des huiles usagées et par une partie latérale formant cabine de vidange (1) pour la récupération des huiles usagées, la partie basse étant disposée sous la partie haute et la partie latérale étant juxtaposée aux deux autres parties.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le conteneur (2) est surmonté par un élément de toiture (4) formant avec l'extrémité supérieure du conteneur (2) une fenêtre (5) permettant le passage des bidons vides.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la cuve (3) est isolée des risques d'incendie par l'intermédiaire d'un siphon constitué par un vase (15 ) débouchant dans la cabine de vidange (1) et par un autre vase (16) débouchant dans la cuve (3), ces deux vases (15, 16) communiquants entre eux, en leurs parties basses par l'intermédiaire d'un réservoir de décantation (17).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du vase (15)débouchant dans la cabine de vidant ge (1) est composée par une partie haute contenant de l'air, cette partie haute étant constituée par un canal d'écoulement (24) comportant une ou plusieurs chicanes (25)et par un déflecteur de vidange (9) dirigeant huile déversée sur une surface de réception (10) vers le canal d'écoulement (24).
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le canal d'écoulement (24) comporte une section étroite juste suffisante pour le bon écoulement de l'huile.
6. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'une gouttière (14) est disposée an hauteur sur un ou plusieurs côtés du vase (15) débouchant dans la cabine de vidange (1) pour canaliser par un passage obligé l'huile coulante sur le haut de chaque côté considéré.
Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plancher de la cabine de vidange (1) est réalisé soue la forme d'un bac de retenue amovible (19) constitué par un premier déflecteur de plancher (11) incliné horizontalement pour évacuer à l'extérieur de la cabine (1) les résidus de pluies obliques et par un deuxième déflec teur de plancher (12) également incliné horizontalement pour évacuer à l'intérieur du bac de retenue (19) l'huile susceptible de couler sur le plancher de la cabine de vidange (1), l'évacuation de cette huile se faisant par l'intermédiaire d'une fenêtre (13) existant entre les deux déflecteurs de plancher (11, 12) et par l'intermédiaire d'un canal couvert (28) constitué par l'espace existant entre la surface du premier déflecteur de plancher (11) et une partie de la surface du deuxième déflecteur de plancher (12).
8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que le canal couvert (28) communique à un siphon (29, 30) d'alimentation en huile du bac de retenue (19).
9. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que le réservoir de décantation (17) comporte sur un c8té une plaque de vidange amovible (18), ce cOté étant accolé à un cOté du bac de retenue (19).
FR8503259A 1985-03-04 1985-03-04 Dispositif pour la recuperation des huiles usagees et des bidons vides Withdrawn FR2578228A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503259A FR2578228A1 (fr) 1985-03-04 1985-03-04 Dispositif pour la recuperation des huiles usagees et des bidons vides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503259A FR2578228A1 (fr) 1985-03-04 1985-03-04 Dispositif pour la recuperation des huiles usagees et des bidons vides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2578228A1 true FR2578228A1 (fr) 1986-09-05

Family

ID=9316901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503259A Withdrawn FR2578228A1 (fr) 1985-03-04 1985-03-04 Dispositif pour la recuperation des huiles usagees et des bidons vides

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578228A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689609A1 (fr) * 1992-04-01 1993-10-08 Sigrist Andre Collecteur d'huile minérale usée empêchant toute fuite d'huile en cas de renversement.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2689609A1 (fr) * 1992-04-01 1993-10-08 Sigrist Andre Collecteur d'huile minérale usée empêchant toute fuite d'huile en cas de renversement.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0507690B1 (fr) Station de distribution transportable
LU82489A1 (fr) Fosse d'aisances septique mobile
FR2578228A1 (fr) Dispositif pour la recuperation des huiles usagees et des bidons vides
FR2948647A1 (fr) Dispositif d'extinction rapide et naturelle pour fosses d'extinction et bacs de retention anti-feu d'huile inflammable, notamment de transformateurs electriques
FR2728292A1 (fr) Poste de refoulement prefabrique pour eaux usees, eaux pluviales ou eaux industrielles
EP0796211B1 (fr) Reservoir etanche a volume variable pour le stockage d'un liquide
FR2923812A1 (fr) Dispositif transportable de stockage et de distribution d'hydrocarbures.
FR2577902A1 (fr) Dispositif pour la recuperation des huiles usagees et des bidons vides
WO2005078882A1 (fr) Poste de transformation a bac de retention
FR3037049A1 (fr) Dispositif de traitement de liquides multiphasiques
FR2965835A1 (fr) Installation comprenant un poste de transformation electrique et un systeme ameliore de separation des eaux pluviales et de l'huile de fuite
FR2474328A1 (fr) Dispositif de separation de produits liquides non miscibles de densite differente
FR2766799A1 (fr) Dispositif de recuperation de produits usages, notamment des piles
FR2474079A1 (fr) Siphon inodore pour ecoulements, conduites de drainage ou similaires
EP0338929A1 (fr) Conteneur à ordures
FR2727945A1 (fr) Dispositif comprenant un conteneur pour la collecte selective de rebuts predetermines
FR2567506A1 (fr) Dispositif degraisseur-debourbeur des eaux residuaires polluees
FR2902776A3 (fr) Centre a usage public pour la collecte selective des huiles vagetales epuisees
LU84448A1 (fr) Poubelle a vidange par aspiration
EP1493804B1 (fr) Dispositif de séparation automatique des jus et des matières solides en vrac dans une benne en vue du transport
EP3170770B1 (fr) Structure d'accueil pour conteneur pour place de parking
FR2508857A1 (fr) Cuisine roulante
FR2900649A1 (fr) Dispositif de transfert par gravitation d'une matiere solide fluide formee de particules
EP1007447A1 (fr) Dispositif de recuperation de liquides
FR2771617A1 (fr) Recipient avec grille filtrante et bouchon vidange pour divers usages

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse