FR2577578A1 - Installation de traitement lineaire d'un bord d'une piece souple telle qu'une piece textile. - Google Patents

Installation de traitement lineaire d'un bord d'une piece souple telle qu'une piece textile. Download PDF

Info

Publication number
FR2577578A1
FR2577578A1 FR8502519A FR8502519A FR2577578A1 FR 2577578 A1 FR2577578 A1 FR 2577578A1 FR 8502519 A FR8502519 A FR 8502519A FR 8502519 A FR8502519 A FR 8502519A FR 2577578 A1 FR2577578 A1 FR 2577578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
axis
workpiece
piece
processing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502519A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577578B1 (fr
Inventor
Jean-Marie H Bachmann
Jacques A Pion
Jean-Pierre A Raisin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Textile de France
Original Assignee
Institut Textile de France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Textile de France filed Critical Institut Textile de France
Priority to FR8502519A priority Critical patent/FR2577578B1/fr
Priority to US06/829,836 priority patent/US4682553A/en
Priority to EP86400322A priority patent/EP0194182B1/fr
Priority to DE8686400322T priority patent/DE3665893D1/de
Priority to AT86400322T priority patent/ATE46725T1/de
Priority to JP3400586A priority patent/JPS61240993A/ja
Publication of FR2577578A1 publication Critical patent/FR2577578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577578B1 publication Critical patent/FR2577578B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B35/00Work-feeding or -handling elements not otherwise provided for
    • D05B35/10Edge guides
    • D05B35/102Edge guide control systems with edge sensors
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05DINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES D05B AND D05C, RELATING TO SEWING, EMBROIDERING AND TUFTING
    • D05D2207/00Use of special elements
    • D05D2207/02Pneumatic or hydraulic devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

INSTALLATION DE TRAITEMENT LINEAIRE, TEL QUE LE BORDAGE DE PIECES TEXTILES1. ELLE COMPREND UNE MACHINE A COUDRE2, EQUIPEE D'UN SYSTEME GRIFFE-PIED-PRESSEUR3, UNE TABLE DE TRAVAIL6 QUI SUPPORTE LA PIECE1 PENDANT LE BORDAGE, UN DISPOSITIF DE DETECTION14, 15, 16 ET DEUX MOYENS DE RECENTRAGE COMMANDES ENSEMBLE OU INDEPENDAMMENT L'UN DE L'AUTRE PAR LES INSTRUCTIONS DONNEES PAR LE DISPOSITIF DE DETECTION14, 15, 16. LES DEUX MOYENS DE RECENTRAGE CONSISTENT D'UNE PART EN UN GUIDE ACTIF9 PLACE IMMEDIATEMENT DEVANT LE PIED-PRESSEUR3 ET ASSURANT LE DEPLACEMENT DE LA PARTIE DE LA PIECE, SITUEE PRES DU PIED-PRESSEUR3, SENSIBLEMENT TRANSVERSALEMENT PAR RAPPORT A LA LIGNE DE COUTURE ET D'AUTRE PART EN UN SUPPORT MOBILE7 PLACE EN AMONT DU GUIDE ACTIF9 PRESENTANT UNE SURFACE PLANE, MOBILE, SUR LE MEME PLAN QUE LA TABLE DE TRAVAIL6

Description

INSTALLATION DE TRAITEMENT LINEAIRE D'UN BORD D'UNE PIECE SOUPLE
TELLE QU'UNE PIECE TEXTILE
La présente invention concerne une installation pour le traitement linéaire, tel que la couture, suivant une ligne dont la direction reste sensiblement parallèle a un bord d'une pièce souple telle qu' une pièce textile, du type comprenant : . une machine de traitement linéaire à poste fixe ayant un point de traitement fixe, telle qu'une machine a coudre ; . un dispositif d'entraînement pour déplacer, par rapport a la machine de traitement, la zone en cours de traitement de cette pièce, suivant un axe prédétermine, dit axe de traitement, tel que la griffe et le pied-presseur d'une machine à ; . une table de travail s'étendant autour dudit dispositif d'entraînement, cette table étant située sensiblement au niveau dudit point de traitement, et étant destinée a supporter la pièce durant son traitement ; . un dispositif de correction comprenant un dispositif de détection de présence de la pièce et des moyens dits de recentrage commandes par ledit dispositif de détection pour déplacer la pièce sensiblement transversalement par rapport a l'axe de traitement et dans un sens convenable, en fonction de la position de la pièce, afin que ladite pièce soit traitée par la machine de traitement suivant une ligne s'étendant sensiblement parallèlement au bord de cette pièce.
Dans une installation de ce type, connue par le brevet français
FR-A-2.252.008, les moyens de recentrage sont constitués par un carrousel mobile en rotation au-dessus de la table de travail et du bâti de la machine de traitement, ce carrousel comportant plusieurs patins susceptibles de venir s'appliquer sur la pièce en cours de traitement. Une telle installation est compliquée et nécessite un maintien a plat sans pli de la pièce sur la table de travail, en cours de traitement.
Dans une autre installation de ce type, connue par le brevet français FR-A-2.457.920, les moyens de recentrage comprennent une partie de la table de travail mobile en rotation autour d'un axe qui lui est perpendiculaire, et des moyens moteurs commandes par le dispositif de détection pour entraîner en rotation ladite partie mobile dans un sens convenable en fonction de la position de la pièce. Cette installation est prévue principalement pour le traitement linéaire le long d'un bord courbe, présentant une courbure reguliere, par exemple un slip masculin ; elle ne convient pas au traitement de pieces pre- sentant des profils variés, par exemple une courbure successivement convexe puis concave, ni au traitement de pièces de dimensions redui- tes.
Or on a trouve, et c'est ce qui fait l'objet de l'invention, une installation du type précité qui pallie les inconvénients constatés.
Les moyens de recentrage de l'installation selon l'invention comportent deux moyens distincts : . un guide actif, placé a proximité du dispositif d'entraînement de la machine de traitement, en amont de celui-ci et à gauche ou sur l'axe de traitement dans la direction de déplacement de la pièce en cours de traitement, ledit guide assurant le déplacement de la partie de la pièce située près du point de traitement, sensiblement transversalement par rapport a l'axe de traitement, . et un support mobile, placé en amont du guide actif, présentant une surface plane, mobile, sur le mme plan que la table de travail, assorti de moyens moteurs pour entrainer le déplacement de ladite surface, ledit support assurant le déplacement de la partie amont de la pièce, . et le guide actif et les moyens moteurs du support mobile sont commandés, ensemble ou indépendamment l'un de l'autre, par les instructions données par le dispositif de détection.
Dans la présente description, l'amont et l'aval ainsi que la droite et la gauche sont a situer par rapport au déplacement de la pièce au cours de son traitement. Ainsi la pièce a traiter passera d'abord sur le support mobile, qui est le plus en amont, puis sous le guide actif avant d'tre introduit sous le dispositif d'entrainement de la machine de traitement. Suivant la position de la pièce sur la table de travail lors de son introduction puis de son traitement, le dispositif de détection commandera le recentrage de la pièce par de- placement, soit du seul guide actif, soit du seul support mobile soit de ces deux moyens en mme temps dans la mme direction voire mme dans des directions opposées. Par rapport aux installations existan tes-, l'installation selon l'invention permet un recentrage beaucoup plus précis grâce a la combinaison des deux moyens distincts, qui peuvent agir soit ensemble soit indépendamment l'un de l'autre en fonction de la position de la pièce et de sa forme.
Prëfrentiellement le dispositif de détection comprend trois-de- tecteurs : . le premier et le deuxième étant situes entre le dispositif d'entrainement de la machine de traitement et le guide actif, de part et d' autre et très peu éloignes d'une ligne de référence, parallèle a 1' axe de traitement et tangente au bord de la pièce au point de traitement, . et le troisième 6tant situé en amont du guide actif, à droite et sensiblement éloigné de ladite ligne de référence.
Pour le cas où l'on est amené a traiter des pièces dont le bord à traiter présente une courbure convexe, le dispositif de détection comprendra avantageusement quatre détecteurs, le quatrième 6tant situé en amont du guide actif, à gauche et sensiblement éloigné de la ligne de référence.
Dans une réalisation préférée de l'invention, les deux premiers détecteurs sont placés symétriquement par rapport a la ligne de refe- rence, de mme-lorsque le dispositif de détecteur comprend quatre détecteurs, le troisième et le quatrième détecteurs sont places symetriquement par rapport a la ligne de référence.
Le guide actif consiste en un organe s'appliquant sur la pièce et la déplaçant en la faisant glisser sur la table de travail. Avantageusement il consiste en un organe rotatif venant en contact avec la pièce et tournant autour d'un axe situe dans un plan vertical sensiblement parallèle a l'axe de traitement, ledit organe rotatif comportant sur sa périphérie plusieurs éléments identiques, destinés a ve-nir en contact avec la pièce, chacun desdits éléments ayant la forme d'un disque, étant libre en rotation et étant placé dans un plan radial par rapport a l'axe de rotation de l'organe rotatif. La présence des disques, sur la périphérie de l'organe rotatif et en contact avec la pièce, permet lors de la rotation dudit organe de déplacer transversalement la pièce par rapport a l'axe de traitement, tout en limi tant les frottements lors de l'avance de la pièce grâce a la rotation desdits disques sur eux-mmes.
Le support mobile peut consister en une partie de la table de travail, mobile en rotation autour d'un axe perpendiculaire, comme décrit dans le brevet français FR-A-2. 457.920. Il peut également con-sister en un tapis sans fin dont le brin supérieur est place dans le plan de la table de travail et en continuation de celle-ci.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel :
La figure 1 représente une vue schématique de dessus de l'installation de guidage d'une pièce textile devant une machine a coudre.
La figure 2 représente une vue schématique de coté de la mme installation.
La figure 3 représente une vue schématique en perspective d'un guide actif.
Les figures 4a et 4b sont des illustrations de pièces textiles a bor- der.
L'installation est destinée a border des pièces textiles 1 en cours de confection, par exemple a plastiquer ou colleter des slips le long d'une entrée de jambe. Cette installation comprend une machi- ne a coudre 2, spécialement équipée pour réaliser l'opération de bordage, avec son dispositif d'entraînement comprenant une griffe et un pied-presseur 3, et l'aiguille 4 qui réalise la couture selon l'axe de couture AA'. La couture doit tre réalisée a une certaine distance e du bord 5 a coudre. Au point de couture, le bord de la pièce 1 est situé selon l'axe BB', parallèle a l'axe de couture AA'et eloi gné de celui-ci de la distance e vers la droite dans le sens de 1' avance de la pièce 1 en cours de bordage.
Autour de la machine a coudre 2, la table de travail 6 supporte la pièce 1 tout au long et après l'opération de bordage. Une partie 7 de la table 6 est mobile en rotation autour de l'axe 8 qui lui est perpendiculaire ; cette partie mobile que nous appelons-plateau tournant a une forme annulaire, entourant la machine à coudre 2 et une partie fixe de la table de travail 6. Le plateau tournant est entrai- né dans un sens ou dans l'autre par des moyens moteurs r. on represen- tes.
Le guide actif 9 est positionne en amont du pied-presseur 3, a gauche de la ligne de référence BB'et au droit de la parti'e fixe 6 de la table de travail. Ce guide 9, comme l'illustre la figure 3 est constitue d'un organe rotatif 10 tournant autour d'un axe 1] et sup- portant sur sa périphérie dix disques 12, libres en rotation dans-des : évidements 13 pratiques radialement dans-l'organe 10. Il est place au dessus de la table 6 de telle sorte qu'il s'appuie sur la pièce 1 pendant le bordage et que le plan perpendiculaire a la table 6 passant par son axe de rotation 11 soit parallèle a l'axe de couture
AA'. L'action de déplacement transversal des disques-12 pendant la rotation de l'organe 10 s'effectue selon la ligne CC'perpendiculaire à l'axe de traitement AA'en une zone ! 7 située a une distance D3 de la ligne de référence BB'. La distance D3 est fonction du comportement de l'étoffe constituant la pièce 1 et également du rayon de courbure minimum de la pièce ; en tout état de cause D3 doit tre suffisante pour que le guide actif 9 soit toujours en contact avec la pièce 1 au cours de l'opération de bordage, tant que celle-ci n'a pas dépassé la ligne CC'.
Deux détecteurs photo-électriques 14 et 15 sont placés de part et d'autre de la ligne de référence BB'dans un plan perpendiculaire a ladite ligne située entre le pied-presseur 3 ; l'un 14 a droite, l'autre 15 a gauche de la ligne BB', ils sont placés symétriquement par rapport a ladite ligne et leur écartement définit la largeur de la zone de guidage correcte et est fonction de la distance e admise pour l'opération de bordage. Un autre détecteur photo-électrique 16 est placé a droite de la ligne BB'en amont du guide actif 9 : il est éloigné de la ligne BB'd'une distance DI qui est beaucoup plus grande que celle D2 existant entre le détecteur 14 et la ligne BB', et qui est fonction du rayon de courbure minimum de la pièce 1 a border : plus la courbure du bord a traiter est importante et plus grande sera la distance D1. Chacun des trois détecteurs 14, 15, 16 est conçu pour. émettre un signal lorsque la pièce t est présente au dessus de lui. Les informations émises par les trois détecteurs, de présence ou d'absence de la pièce I a chacune de leur position, permettent de connaître la position exacte de la pièce 1 devant la tte de couture, et de commander le plateau tournant 7 et/ou le guide actif 9 pour orienter la pièce) tout au long de son bordage, selon un programme predetermine.
Le fonctionnement de l'installation est le suivant. La pièce 1 a. border est placée sur le plateau tournant 7, puis l'angle par lequel doit commencer la couture est introduit sous le-guide actif 9 et sous le pied-presseur 3. La machine a coudre 2 est mise en marche et le sys teme griffe pied-presseur 3 entraîne la pièce 1 dans la direction de l'axe de couture AA'. Les trois opérations précédentes, placement de la pièce 1 sur le plateau 7, introduction sous le guide actif 9 et sous le pied-presseur 3, mise en marche de la machine a coudre 2 sont effectuées soit par un opérateur soit de manière automatique. Pendant le déroulement de l'opération de bordage, les moyens de recentrage que sont le guide actif 9 et le plateau tournant 7 vont, indépendamment l' un de l'autre ou simultanément, guider la pièce 1 de telle sorte que la couture s'effectue le long du bord 5, sensiblement parallèlement a celui-ci et a une distance e. L'action des moyens de recentrage est commandée par les informations reçues des détecteurs 14,15,16 selon unprogrammedéfini dont un exemple est donné dans le tableau 1 ciapres. Les colonnes intitulées 14, 15 et ! 6 définissent l'état de chaque détecteur selon que la pièce est présente (X) au-dessus dudit détecteur ou absente (-). La colonne intitulée"guide actif"définit soit l'inaction de l'organe rotatif 10 (0) soit sa rotation dans le sens entraînant la pièce 1 vers la droite (D) soit sa rotation dans le sens entraînant la pièce 1 vers la gauche (G). La colonne intitu lée"plateau tournant"reprend les mmes paramètres que la colonne précédente pour le plateau tournant 7. La partie droite du tableau illustre la position de la pièce par rapport aux détecteurs et l'ac- tion des moyens de recentrage : flèche f pour le guide actif 9 et fleche F pour le plateau 7.
voir tableau N 1
Selon un mode particulier de réalisation, les moyens moteurs du plateau tournant 7 permettent un entraînement dudit plateau selon deux vitesses différentes, ce qui autorise d'accélérer dans certains cas les corrections sur la partie amont de la pièce 1. De plus la machine a coudre 2 dispose également d'une vitesse normale et d'une vitesse ralentie, cette dernière étant avantageusement utilisée en cas de courbure parti- culiërement prononcée a corriger. Le tableau 2 ci-dessousdonne un exemple de programme de commande des deux moyens de recentrage et de la ma chine à coudre 2 en fonction des informations émises par les trois de- tecteurs 14, 15, 16. Dans la colonne intitulée"plateau tournant"on a différencie la vitesse des moyens moteurs en utilisant une lettre ma juscule pour la grande vitesse et une minuscule pour la petite vitesse.
voir tableau N 2
Dans un exemple précis de réalisation, la disposition des differvents moyens les uns par rapport aux autres, est la suivante. En prenant comme origine le point de couture 4 et comme axe de repère la ligne de couture AA', les trois détecteurs 14,15 et 16 sont situes respectivement a 40,32 et 70 millimètres de l'aiguille et a 5,2 et 30 millimètres de l'axe de couture AA'. Le guide actif 9 a un diamètre extérieur de 24 millimètres, chacune des-dix roulettes a un diamètre de 8 millimètres. L'axe de rotation 11 du guide actif 9 fait un angle de 35 avec la table de travail 6. Le point de contact du guide actif 9 avec la table de travail 6 est sur la ligne de couture AA', a 45 millimètres de l'aiguille 4. La partie fixe 6, in térieure au plateau tournant 7, a un diamètre de 480 millimètres, son centre étant situe sur la perpendiculaire à l'axe de couture AA'passant par le point de couture 4 à une distance de 200 millimètres de celui-ci. La vitesse de la machine à coudre 2 en marche normale est de 4.170 tours par minute, en marche ralentie de 2000 tours par minute.
L'exemple décrit ci-dessus est donne a titre d'illustration et n'est pas limitatif de l'invention. On pourra par exemple utiliser d' autres types de guide actif, tel que celui décrit dans le brevet fran çais FR-A-2.518.134, c'est-à-dire une roue de guidage dont l'axe de rotation est parallèle a l'axe de couture AA'et s'appliquant sur la pièce avec une pression modulable. On pourra utiliser d'autres types de support mobile, tel qu'un tapis sans fin dont la surface du brin supérieur, sur laquelle est placée la pièce 1 est dans le plan de la table de travail et en continuation de celle-ci. Le tapis est associé a des moyens moteurs, permettant son déplacement dans les deux sens ; il est dirige soit transversalement par rapport a l'axe de couture AA', soit en oblique par rapport audit axe, dans ce cas il assure le recentrage de la pièce et également il facilite l'avance de la piece 1 vers la tte de couture 4. Cette dernière disposition est particulierement avantageuse dans le cas de pièce plus lourde.
On pourra ainsi mettre en oeuvre plus-de trois détecteurs, par exemple en ajoutant un quatrième détecteur symétriquement au troisième par rapport à la ligne de référence BB'. Cette disposition com plémentaire permet de recentrer très précisément les bords présentant les courbures convexes, telles que celle illustrée par la figure 4b.
Dans ce cas, le plateau tournant 7 sera avantageusement animé de deux vitesses vers la droite.
TABLEAU I
Figure img00080001
<tb> guide <SEP> : <SEP> :
<tb> 14 <SEP> 15 <SEP> 16 <SEP> : <SEP> actif <SEP> tournant
<tb> : <SEP> X. <SEP> X <SEP> : <SEP> X. <SEP> G <SEP> G..
<tb>
...... <SEP> o.
<tb>
.....
<tb>
.- <SEP> : <SEP> X.-. <SEP> 0. <SEP> 0..
<tb>
.......
<tb>
..... <SEP> : <SEP> o.
<tb>
.......
<tb>
.-. <SEP> X <SEP> : <SEP> X. <SEP> 0. <SEP> G..
<tb>
.....
<tb>
.....
<tb>
.-.-... <SEP> D <SEP> : <SEP> D <SEP> ou <SEP> 0..
<tb>
D <SEP> : <SEP> D <SEP> ou <SEP> 0
<tb> ...... <SEP> o <SEP> F.
<tb>
...... <SEP> o/.
<tb>
.-.-. <SEP> X. <SEP> D. <SEP> G..
<tb>
...... <SEP> o.
<tb>
.......
<tb>
TABLEAU 2
Figure img00090001
<tb> ,... <SEP> guide <SEP> : <SEP> plateau <SEP> : <SEP> machine <SEP> :.
<tb>
J4 <SEP> 15) <SEP> 6 <SEP> actif <SEP> tournant <SEP> a:
<tb> X <SEP> X <SEP> X <SEP> 5 <SEP> G <SEP> ralentie
<tb> <SEP> r
<tb> ....... <SEP> o.
<tb>
XX-G <SEP> g <SEP> normale
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :-: <SEP> L
<tb> X-0 <SEP> 0 <SEP> normale
<tb> : <SEP> : <SEP> o
<tb> : <SEP> : <SEP> o
<tb> X <SEP> X <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> .-. <SEP> X. <SEP> X. <SEP> 0. <SEP> G <SEP> : <SEP> ralentie <SEP> :.
<tb>
....... <SEP> o
<tb> .....
<tb>
.....
<tb> ---D <SEP> douO <SEP> : <SEP> :
<tb> o
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> o <SEP> ss <SEP> F
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> Tf/
<tb> .-.-. <SEP> X. <SEP> D. <SEP> G <SEP> : <SEP> ralentie <SEP> :
<tb> ....... <SEP> f/.
<tb>

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Installation pour le traitement linéaire, tel que la couture, suivant une ligne (AA') dont la direction reste sensiblement parallèle a un bord (5) d'une pièce souple (1) telle qu'une pièce textile, du type comprenant : . une machine de traitement linéaire (2) a poste-fixe ayant un point de traitement fixe (4), telle qu'une machine a coudre ; . un dispositif d'entraînement pour déplacer, par rapport à la machine de traitement (2), la zone en cours de traitement de cette pièce, suivant un axe prédétermine, dit axe de traitement (AAt), tel que la griffe et le pied-presseur (B) d'une machine a coudre ; . une table de travail (6,7) s'étendant autour dudit dispositif d'entraînement, cette table étant située sensiblement au niveau dudit point de traitement, et étant destinée à supporter la pièce (1) durant son traitement ; . un dispositif de correction comprenant un dispositif de détection (14, 15, 16) de présence de la pièce et des moyens dits de recentrage commandés par ledit dispositif de détection pour déplacer la pièce sensiblement transversalement par rapport a l'axe de traitement et dans un sens convenable, en fonction de la position de la pièce, afin que ladite pièce soit traitée par la machine de traitement suivant une ligne s'étendant sensiblement parallèlement au bord de cette pièce ca ractérisé en ce que les moyens de recentrage comportent deux moyens distincts : . un guide actif (9), placé a proximité du dispositif d'entraînement (3) de la machine de traitement (2), en amont de celui-ci et a gauche de/ou sur 1'axe de traitement (AA') dans la direction de déplacement de la pièce en cours de traitement, ledit guide (3) assurant le depla- cement de la partie de la pièce située près du point de traitement (4), sensiblement transversalement par rapport a l'axe de traitement, . et un support mobile (7), placé en amont du guide actif, présentant une surface plane, mobile, sur le mme plan que la table de travail, assorti de moyens moteurs pour entraîner le déplacement de ladite surface, ledit support mobile assurant le déplacement de la partie amont de la piece, et en ce que le guide actif (9) et les moyens moteurs du support mobile sont commandés ensemble ou indépendamment l'un de l'autre, par les instructions données par le dispositif de détection (14, 15, 16)
  2. 2. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le gui- de actif consiste en un organe ( ?) s'appliquant sur la pièce (1) et la déplaçant en la faisant glisser sur la table de travail (6).
  3. 3. Installation selon la revendication 2 caractérisée en ce que le guide actif consiste en un organe rotatif (9) venant en contact avec la pièce (1) et tournant autour d'un axe (11) situe dans un plan vertical sensiblement parallèle à l'axe de traitement (AA'), ledit organe rotatif (9) comportant sur sa périphérie plusieurs éléments identiques (12), destinés à venir en contact avec la pièce (1), chacun desdits éléments (12) ayant la forme d'un disque, étant libre en rotation et étant place dans un plan radial par rapport a l'axe de rotation (11) de l'organe rotatif (9).
  4. 4. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le support mobile consiste en une partie de la table de travail (7) mobile en rotation autour d'un axe qui lui est perpendiculaire.
  5. 5. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le sup- port mobile consiste en un tapis sans fin dont le brin supérieur est placé dans le plan de la table de travail et en continuation de celleci.
  6. 6. Installation selon l'une des revendications 1, 4 et 5 caractérisée en ce que les moyens moteurs du support mobile (7) comportent au moins deux vitesses d'entraînement, dans les deux sens.
  7. 7. Installation selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que les informations données par le dispositif de détection (14, 15, 16) commandent également la vitesse de la machine de traitement linéaire (2).
  8. 8. Installation selon la revendication 7 caractérisée en ce que la machine de traitement linéaire (2) comporte au moins deux vitesses de marche.
  9. 9. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dispositif de détection comprend trois détecteurs (14, 15, 16) : . le premier (14) et le deuxième (15) étant situés entre le dispositif d'entraînement (3) de la-machine de traitement (1) et le guide actif (3), de part et d'autre et très peu éloignés d'une ligne de référence (BB'), parallèle a l'axe de traitement (AA') et tangente au bord (5) de la pièce (J) au point de traitement (4), . et le troisième ( ! 6) étant situe en amont du guide actif (9), a droite et sensiblement éloigne de ladite ligne de référence (BB')
  10. 10. Installation selon la revendication 9 caractérisée en ce que le dispositif de détection comprend un quatrième détecteur, situé en amont du guide actif (9), à gauche et sensiblement éloigné de la ligne de référence (BB').
  11. 11. Utilisation de l'installation selon l'une des revendications précédentes au bordage d'une pièce textile (1) dont le bord a traiter (5) présente une courbure successivement convexe et concave.
FR8502519A 1985-02-21 1985-02-21 Installation de traitement lineaire d'un bord d'une piece souple telle qu'une piece textile. Expired FR2577578B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502519A FR2577578B1 (fr) 1985-02-21 1985-02-21 Installation de traitement lineaire d'un bord d'une piece souple telle qu'une piece textile.
US06/829,836 US4682553A (en) 1985-02-21 1986-02-14 Sewing machine workpiece edge alignment apparatus
EP86400322A EP0194182B1 (fr) 1985-02-21 1986-02-17 Installation de traitement linéaire d'un bord d'une pièce souple telle qu'une pièce textile
DE8686400322T DE3665893D1 (en) 1985-02-21 1986-02-17 Work piece steering device at a sewing machine
AT86400322T ATE46725T1 (de) 1985-02-21 1986-02-17 Werkstueckkantenfuehrungsvorrichtung fuer naehmaschine.
JP3400586A JPS61240993A (ja) 1985-02-21 1986-02-20 布帛片等の柔軟な被加工片の縁部を線状に処理する機構

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502519A FR2577578B1 (fr) 1985-02-21 1985-02-21 Installation de traitement lineaire d'un bord d'une piece souple telle qu'une piece textile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577578A1 true FR2577578A1 (fr) 1986-08-22
FR2577578B1 FR2577578B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9316500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502519A Expired FR2577578B1 (fr) 1985-02-21 1985-02-21 Installation de traitement lineaire d'un bord d'une piece souple telle qu'une piece textile.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS61240993A (fr)
FR (1) FR2577578B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0335272Y2 (fr) * 1987-11-25 1991-07-25
JPH041909Y2 (fr) * 1988-07-28 1992-01-22

Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1302988B (fr) *
US1509148A (en) * 1919-06-17 1924-09-23 Union Special Machine Co Machine for forming and stitching tapered collarets
FR1172430A (fr) * 1957-02-28 1959-02-10 Herbin Ets Perfectionnements apportés aux machines à coudre industrielles
US3457886A (en) * 1967-06-06 1969-07-29 Union Special Machine Co Sewing apparatus and control means therefor
US3611960A (en) * 1970-05-11 1971-10-12 Ivanhoe Research Corp Rotating plate workpiece orienting and point-to-point feeding apparatus
US3871306A (en) * 1973-03-12 1975-03-18 Wolverine World Wide Inc Feed control
FR2252008A5 (en) * 1973-10-24 1975-06-13 Inst Textile De France Sewing machine for stitching the curved edge of a work-piece - has adjusting device for moving edge transversely of the line of stitching
US3994247A (en) * 1975-05-30 1976-11-30 Amf Incorporated Material positioning apparatus
DE2632551A1 (de) * 1975-09-05 1977-03-17 Yamato Mischin Seizo K K Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines rundsaumes an einem in sich geschlossenen rand eines stoffes
DE2708338A1 (de) * 1976-02-27 1977-09-08 Kayaba Industry Co Ltd Automatisches fuehrungsverfahren fuer ein werkstueck in einer naehmaschine sowie vorrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens
DE2720019A1 (de) * 1976-05-04 1977-11-17 Kayaba Industry Co Ltd Automatische naehmaschine
US4109596A (en) * 1977-06-23 1978-08-29 Levi Strauss & Co. Automatic stitching pattern control system for a sewing machine
EP0020259A1 (fr) * 1979-05-29 1980-12-10 ANVAR Agence Nationale de Valorisation de la Recherche Installation de traitement linéaire d'un bord courbe d'une pièce souple telle qu'une pièce textile
DE2939238A1 (de) * 1979-09-27 1981-04-02 Beisler Gmbh, 8752 Goldbach Vorrichtung zur bildung einer naht laengs mindestens eines teiles der raender eines naehgutteiles
GB2062707A (en) * 1979-09-14 1981-05-28 Amf Inc Guiding Work in Sewing- Machines

Patent Citations (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1302988B (fr) *
US1509148A (en) * 1919-06-17 1924-09-23 Union Special Machine Co Machine for forming and stitching tapered collarets
FR1172430A (fr) * 1957-02-28 1959-02-10 Herbin Ets Perfectionnements apportés aux machines à coudre industrielles
US3457886A (en) * 1967-06-06 1969-07-29 Union Special Machine Co Sewing apparatus and control means therefor
US3611960A (en) * 1970-05-11 1971-10-12 Ivanhoe Research Corp Rotating plate workpiece orienting and point-to-point feeding apparatus
US3871306A (en) * 1973-03-12 1975-03-18 Wolverine World Wide Inc Feed control
FR2252008A5 (en) * 1973-10-24 1975-06-13 Inst Textile De France Sewing machine for stitching the curved edge of a work-piece - has adjusting device for moving edge transversely of the line of stitching
US3994247A (en) * 1975-05-30 1976-11-30 Amf Incorporated Material positioning apparatus
DE2632551A1 (de) * 1975-09-05 1977-03-17 Yamato Mischin Seizo K K Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines rundsaumes an einem in sich geschlossenen rand eines stoffes
DE2708338A1 (de) * 1976-02-27 1977-09-08 Kayaba Industry Co Ltd Automatisches fuehrungsverfahren fuer ein werkstueck in einer naehmaschine sowie vorrichtung zur durchfuehrung dieses verfahrens
DE2720019A1 (de) * 1976-05-04 1977-11-17 Kayaba Industry Co Ltd Automatische naehmaschine
US4109596A (en) * 1977-06-23 1978-08-29 Levi Strauss & Co. Automatic stitching pattern control system for a sewing machine
EP0020259A1 (fr) * 1979-05-29 1980-12-10 ANVAR Agence Nationale de Valorisation de la Recherche Installation de traitement linéaire d'un bord courbe d'une pièce souple telle qu'une pièce textile
GB2062707A (en) * 1979-09-14 1981-05-28 Amf Inc Guiding Work in Sewing- Machines
DE2939238A1 (de) * 1979-09-27 1981-04-02 Beisler Gmbh, 8752 Goldbach Vorrichtung zur bildung einer naht laengs mindestens eines teiles der raender eines naehgutteiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577578B1 (fr) 1987-03-20
JPS61240993A (ja) 1986-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540275A1 (fr) Dispositif automatique de mise en position operative d&#39;un disque dans un tourne-disque
EP0795502B1 (fr) Dispositif de rotation de feuilles sur un convoyeur à rouleaux
FR2519893A1 (fr) Rectifieuse, avec echange automatique des meules a partir d&#39;un magasin
EP0020259B1 (fr) Installation de traitement linéaire d&#39;un bord courbe d&#39;une pièce souple telle qu&#39;une pièce textile
EP0194182B1 (fr) Installation de traitement linéaire d&#39;un bord d&#39;une pièce souple telle qu&#39;une pièce textile
FR2591932A1 (fr) Systeme de decoupage a laser
FR2550807A1 (fr) Appareils d&#39;avance et d&#39;orientation d&#39;etoffes molles par rapport a une machine a coudre
FR2611558A1 (fr) Dispositif et procede pour affuter les aretes de coupe d&#39;une lame a deplacement alternatif
FR2669892A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation de bouteilles s&#39;appliquant notamment aux machines d&#39;embouteillage.
FR2587820A1 (fr) Bande codee, machine associee de manipulation et de traitement d&#39;une telle bande et appareil pour former des signes incluant une telle machine et utilisant une telle bande
FR2715642A1 (fr) Dispositif pour tourner des pièces reposant à plat pendant leur avance.
FR2577578A1 (fr) Installation de traitement lineaire d&#39;un bord d&#39;une piece souple telle qu&#39;une piece textile.
FR2546380A1 (fr) Installation pour la fabrication de poignets de chemises
FR2753693A1 (fr) Appareil d&#39;alignement d&#39;encoches de tranches
FR2612973A1 (fr) Machine de surfacage equipee d&#39;un mecanisme de direction
FR2689059A1 (fr) Machine à imprimer à tête d&#39;impression interchangeable.
EP0030901B1 (fr) Machine pour les bobinages plats ou coniques en forme de disque, pour moteurs électriques
FR2524913A1 (fr) Machine a broder a tetes multiples
FR2606600A1 (fr) Machine pour le nettoyage des poireaux
FR2484975A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour machines de pliage
JPH09313151A (ja) 長葱切断装置
FR2476450A1 (fr) Dispositif pour travailler des objets en forme de feuille, notamment pour decouper des capes de cigares dans des feuilles de tabac
FR2631985A1 (fr) Dispositif de chargement de garnitures de type ruban sous le pied presseur d&#39;une machine a coudre
FR2585378A2 (fr) Installation perfectionnee de traitement lineaire d&#39;un bord d&#39;une piece souple telle qu&#39;une piece textile
FR2490532A1 (fr) Dispositif destine a arrondir les coins de plaques de verre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse