FR2575919A1 - Prothese dentaire du type dentier a fixation magnetique - Google Patents

Prothese dentaire du type dentier a fixation magnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2575919A1
FR2575919A1 FR8500650A FR8500650A FR2575919A1 FR 2575919 A1 FR2575919 A1 FR 2575919A1 FR 8500650 A FR8500650 A FR 8500650A FR 8500650 A FR8500650 A FR 8500650A FR 2575919 A1 FR2575919 A1 FR 2575919A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
patient
magnets
dental prosthesis
intended
prosthesis according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8500650A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOERR FERNAND
Original Assignee
DOERR FERNAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOERR FERNAND filed Critical DOERR FERNAND
Priority to FR8500650A priority Critical patent/FR2575919A1/fr
Publication of FR2575919A1 publication Critical patent/FR2575919A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/235Magnetic fastening

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)

Abstract

A.PROTHESE DENTAIRE. B.PROTHESE DENTAIRE CARACTERISEE EN CE QUE LES AIMANTS 5, 5, 6, 6 SONT MONTES AMOVIBLES. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AUX PROTHESES DENTAIRES.

Description

a présente invention se rapporte à une prothèse dentaire destinée plus spécialement à un patient n ayant plus, sur sa machoire supérieure, de dents susceptibles de soutenir des prothèses fixes.
Tous les utilisateurs savent, malheureusement, que les dentiers supérieurs qui ne sont maintenus que par des forces d'adhérence, ont tendance.à tomber sous l'effet de la gravitation.
Cette mobilité des dentiers est liée, pour les utilisateurs, à différents types d'inconvénients constitués avant tout par des difficultés d'alimentation, mais aussi des bruits intempestifs pendant la conversation, susceptibles de gêner l'élocution, voire d'entrainer une crispation permanente des mâchoires pour ne plus être astreint à la remise en place du dentier sans cesse répétée.
Lors de la mastication, des déplacements continuels du dentier peuvent aboutir à une inflammation des gencives ou à une mise en travers du dentier, risquant d'entraîner des blessures ou des dégâts aux autres dents.
Des inconvénients très semblables se retrouvent pour une prothèse inférieure complète.
Pour remédier à ces problèmes de dentiers "balladeurs", les professionnels ont mis au point un certain nombre de produits destinés a améliorer l'adhérence et qui sont actuellement disponibles dans les pharmacies.
Cependant, aucun de ces produits n'a pu donner toute satisfaction, les uns étant totalement inefficaces et les autres peu commodes ou d'un effet peu durable.
Pour remédier à ces inconvénients, on a également pensé à utiliser, pour améliorer la stabilité des dentiers, la force de répulsion qui se développe entre les pôles de même nom d'un couple d'aimants.
On a ainsi déjà proposé des dentiers se composant d'une prothèse supérieure comportant au moins deux aimants supérieurs en forme de plaque métallique montés sur la prothèse de part et d'autre de la mâchoire du patient et coopèrant avec au moins deux aimants inférieurs montés chacun sur un support ou sur une dent, disposé sur la mâchoire inférieure de manière engendrer des forces de répulsion magnétique tendant à plaquer la prothèse supérieure contre la gencive du patient.
On est ainsi parvenu à obtenir des prothèses dentaires adhérant aux gencives du patient avec une force suffisante pour éviter tout déplacement intempestif.
Cependant, malgré leurs avantages certains, de tels dentiers ne sont pas susceptibles de conférer aux patients tout le confort qu'ils peuvent souhaiter, étant donné qu'ils ne présentent aucune possibilité de réglage ou de variation des forces de-répulsions engendrées par les aimants suivant les circonstances, par exemple, pendant les périodes de repos, de maladie, de réunion, de voyage, de sport, etc.. Or, une telle possibilité est indispensable au confort de l'utilisateur qui, dans le cas contraire, a toujours tendance à enlever fréquemment son dentier pour faire disparaître les forces de répulsion.
L'invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant une prothèse dentaire pouvant être plaquée sur la machoire supérieure d'un patient grâce aux forces de répulsion exercées par un couple d'aimants, mais, qui permette de faire varier selon les circonstances ces forces de répulsion, voire de les supprimer totalement sans devoir enlever le dentier.
A cet effet, la présente invention se rapporte à une prothèse dentaire du type ci-dessus, caractérisée en ce que les aimants sont montés amovibles.
Simultanément, l'invention cherche à améliorer au maximum le confort des utilisateurs, notamment en supprimant les risques d'inflammation des mâchoires ou du palais, inhérents au frottement et au contact des dentiers classiques.
A cet effet, et selon une autre caractéristique de l'invention, la prothèse supérieure est constituée d'un dentier, notamment en matière plastique, dont la face supérieure est recouverte par un coussinet adhésif de faible épaisseur, notamment en matière plastique, destiné à être en contact avec le palais du patient, les aimants supérieurs étant intercalés entre la face supérieure du dentier et le coussinet adhésif.
Des coussinets adhésifs en matière plastique d'environ un millimètre d'épaisseur sont actuellement proposés dans les pharmacies : ceux-ci présentent une bonne adhérence sur les dentiers en matière plastique et leur pose comme leur dépose est facile.
De tels coussinets adhèrent également de manière satisfaisante sur les métaux s'il y a une certaine pression, ce qui est le cas conformément à l'invention.
Pour garantir le confort du patient, il est nécessaire que les aimants su-périeurs ne fassent pas saillie au travers du coussinet : en effet, dans le cas contraire, ils risqueraient d'enflammer le palais.
Dans ce but, et selon une autre caractéristique de l'invention, les aimants supérieurs sont mis en place dans un logement obtenu à cet effet sur la face supérieure du dentier, notamment par fraisage ou par moulage.
De même, et toujours dans le but d'améliorer le confort du patient, il est préférable que les aimants supérieurs adhèrent bien aux coussinets.
Dans ce but, ceux-ci sont soumis à un traitement préalable avec un enduit ou à un enrobage de matière plastique conférant cette adhérence.
Ainsi, la prothèse dentaire selon l'invention permet d'enlever ou de remettre très facilement les aimants pour trouver les forces de répulsion donnant le plus de satisfaction, ainsi que de faire varier ces forces suivant les circonstances.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les supports sur lesquels sont montés les aimants inférieurs sont constitués chacun par une plaque support destinée à recouvrir les faces latérales internes des molaires et comportant un renflement longitudinal à section en forme de U définissant des glissières permettant la mise en place des aimants inférieurs et le réglage de leur position, ainsi qu'au moins deux crochets élastiques destinés à coiffer les molaires inférieures artificielles ou naturelles du patient et à venir s'intercaler dans la zone de jonction entre ces dernières pour assurer la fixation amovible des plaques.
Dans cette configuration, le caractère amovible des aimants inférieurs est double : en effet, il est possible d'enlever simplement les aimants en les faisant glisser hors des plaques supports, ou bien d'enlever simplement ces dernières.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il est possible de remplacer l'ensemble plaques supports munies de glissières/aimants mobiles dents ces glissières par des plaques supports aimantées destinées à recouvrir les faces latérales internes des molaires du patient et comportant au moins deux crochets élastiques destinés à coiffer ces molaires.
Ces deux configurations présentent l'avantage de pouvoir être installées sur une mâchoire munie de dents saines sans aucune intervention peu agréable du dentiste telle que fraisage, dévitalisation...
Cependant, si la présence des crochets produisait une gêne dans la zone de contact des dents, il y aurait toujours la possibilité d'y remédier par un meulage, et ce d'autant plus facilement que cette zone présente toujours une ou plusieurs dents de prothèse, du fait de la présence d'un dentier supérieur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la prothèse comporte une bande de coussinet adhésif similaire à celui utilisé pour le dentier supérieur, intercalée entre chacune des plaques supports et les faces latérales internes des molaires du patient. La présence de cette bande a pour objet d'améliorer le confort de l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la prothèse dentaire comporte deux plaques supports destinées à être mises en place de part et d'autre de la machoire du patient et reliées par une bande mince arquée et flexible formant pont et s'appuyant contre les faces latérales internes des dents du patient.
Cette configuration a pour objet d'améliorer la fixation des plaques supports sur la mâchoire inférieure de l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les plaques supports sont enrobes dans une matière plastique afin de neutraliser toute partie saillante et, le cas échéant, obturer les débouchés de la glissière (auquel cas pour enlever les aimants inférieurs, il faut absolument enlever la plaque support).
La plaque support elle-même peut être réalisée par un moulage en matière plastique, les crochets ayant leurs extrémités fixes prises dans la masse, ou y étant fixés ultérieurement.
En plus des caractéristiques décrites cidessus, la prothèse dentaire conforme à l'invention pré sente l'avantage de pouvoir être fabriquée et adaptée par tout bricoleur, pour peu qu'il ait les matériaux nécessaires.
La seule partie de cette prothèse dont la réalisation est un pu délicate est, en fait, la plaque support et les crochets.
Cependant, la réalisation d'une telle plaque ne poserait aucun problème particulier à un atelier de petite mécanique, qui pourrait même la fabriquer en série, et, même par moulage, y compris en matière plastique.
De telles plaques supports pourraient être livrées sans crochets et ceux-ci seraient alors montés et mis au point par le dentiste.
Une solution supprimant le montage toujours assez délicat des crochets consiste à fabriquer des ébauches de plaques livrées avec une batterie de crochets prolongeant celles-ci, deux d'entre-eux étant à retenir suivant les emplacements de jonction des molaires du patient, et ce avec le plus grand intervalle possible.
En fait, la distance des deux crochets étant égale à la longueur de l'ensemble des trois molaires intermédiaires, une gamme de six à huit valeurs pour la distance de deux crochets permettrait de couvrir tous les besoins, un léger pliage dans le plan horizontal étant toujours possible pour amener les cavaliers exactement à l'endroit voulu.
Dans ce cas, les plaques supports sortiraient de l'usinage prêtes à être utilisées.
Les caractéristiques de la prothèse dentaire qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de dessous d'une prothèse supérieure,
- la figure 2 est une vue en section de la figure 1 selon l'axe II-II,
- la figure 3 r-eprésente une vue en pers pective éclatée d'une plaque support,
- la figure 4 est une vue en section de la plaque support représentée sur la figure 3,
- la figure 5 représente deux plaques supports reliées par un pont,
- les figures 6a et 6b représentent des ébauches permettant la fabrication d'une plaque support.
- la figure 7 est une vue en section similaire à la figure 4 mais représentée à l'échelle 5,
- les figures & , 8b représentent respectivement une mâchoire équipée d'une plaque support en vue de face et de dessus à l'échelle 1,
- la figure Sc représente une plaque support, vue de profil et à l'échelle 1.
Selon la figure 1, la prothèse dentaire selon l'invention est destinée plus spécialement à un patient n'ayant plus, sur sa mâchoire supérieure, de dents susceptibles de soutenir des prothèses fixes.
Selon les figures et 2, la prothèse supérieure est constituée d'un dentier 1 de type classique, notamment en matière plastique dont la face supérieure 10 est recouverte d'un coussinet adhésif 2 de faible épaisseur destiné à être en contact avec le palais 3 du patient.
La face supérieure 10 du dentier 1 comporte, par ailleurs, les logements 4 destinés à recevoir les aimants supérieurs 5 et 5' qui sont ainsi intercalés entre le dentier 1 et le coussinet adhésif 2.
Selon la figure 1, il est, de préférence, prévu deux aimants supérieurs 5, 5' en forme de plaques métalliques montés de part et d'autre de la mâchoire du patient.
Ces aimants 5, 5' sont destinés à coopérer avec des aimants inférieurs 6, 6' montés d'une manière qui sera décrite plus en détail dans la suite de cet exposé9 de manière à engendrer de forces de répulsion tendant a plaquer la prothèse 1 contre la mâchoire supérieure du patient.
Ainsi, les aimants 5, 5' qui sont simplement placés dans les logements 4 sont facilement amovibles, et, lorsqu'il.souhaite supprimer les forces de répulsion, le patient pourra simplement les enlever tout en pouvant remettre son dentier.
Pour améliorer, par ailleurs, le confort de l'utilisateur, la face supérieure 50 des aimants 5, 5' en contact avec le coussinet adhésif 2 peut etre soumise à un traitement préalable avec un enduit ou à un enrobage de matière plastique, de.manière à lui conférer une meilleure adhérence avec le coussinet.
Selon les figures 3 et 4, les aimants inférieurs 6, 6' destinés à coopérer avec les aimants supérieurs 5, 5' pour engendrer les forces de répulsion magnétiques sont montés sur des plaques supports 7 destinées à recouvrir les faces latérales internes 9 des molaires 8 du patient représentées en trait fin sur les figures.
Ces plaques supports présentent, à leur partie médiane, un renflement 11 à section en forme de U définissant une glissière permettant la mise en place des aimants 6, 6' et le réglage de leur position.
Par ailleurs, la plaque support 7 est munie, à sa partie supérieure, de deux crochets élastiques 12 venant coincer les molaires inférieures 8 du patient et s'intercalant dans la zone de jonction 13 située entre ces dernières pour assurer la fixation amovible des plaques 7.
Pour améliorer le confort de l'utilisateur, une bande de coussinet adhésif 14 du même type que le coussinet 2 est intercalée entre les plaques supports 7 et les faces latérales internes 9 des molaires 8 du patient.
Cette configuration permet d'éviter la saillie de l'aimant et donc améliore le confort de l'utilisateur. De plus, la saillie 11 constitue une butée notamment pour le chant inférie-ur des aimants 6, 6'.
En conséquence, les aimants inférieurs peuvent etre démontés de deux manières, d'une part en les faisant glisser simplement-ho-rs de la glissière 11, et d'autre part, en enlevant la plaque support 7 Gà partir des crochets élastiques 12.
Pour améliorer encore le confort du client, il peut être envisagé d'enrober la plaque support 7, notamment dans une matière plastique de façon à neutraliser sa partie saillante et ses extrémités, et, le cas échéant, obturer les débouchés de la glissière 11.
Selon une variante de l'invention, non représentée sur les figures, on peut envisager de remplacer l'ensemble plaque support/aimants inférieurs par une plaque aimantée munie, à sa partie supérieure, des crochets 12.
Selon la figure 5, pour améliorer la fixation des deux plaques supports 7 et 7' de part et d'autre de la mâchoire du patient, celles-ci sont reliées par une bande 15 arquée en un matériau flexible non magnétique, de manière à former un pont s'appuyant contre les faces latérales internes 9 des dents du patient.
Ainsi, la prothèse conforme à l'invention ne nécessite que quatre aimants identiques d'épaisseur la plus petite possible. Leur longueur est égale à environ un tiers de la longueur totale de la gencive pour obtenir une bonne répartition des quatre forces.
L'élasticité des crochets 12 permet d'assurer le contact de la plaque 7 sur le coussinet 14 et celui de ce dernier sur les molaires 8.
La légère obliquité de la force de répulsion contribue à plaquer l'aimant sur le coussinet, assurant ainsi son immobilisation dans la glissière 11.
Dans le meme but, on pourrait prévoir une surface de contact du chant inférieur de l'aimant légèrement oblique ou une très légère saillie de l'aimant.
Les figures 6a et 6b représentent des ébauches servant à la fabrication de la plaque support 7 munie des crochets 12. En effet, il suffit, d'après la conformation de la mâchoire du patient et l'écartement de ses dents, de choisir deux crochets 12 tels que représentés sur la figure 6b parmi un certain nombre de crochets prédécoupés comme représentés sur la figure 6a, puis d'adapter par pliage les crochets choisis sur la mâchoire du patient.
Pour les rendre plus apparents, certains détails ont été exagérés en dimension sur les figures considérées ci-dessus, en particulier la glissière de l'aimant sur la plaque support, ce qui donne une silhouette assez déformée.
Les figures 7 et 8a, 8 > b, 8c représentent la prothèse selon l'invention à échelle constante.

Claims (9)

REVENDICATIONS
10) Prothèse dentaire destinée plus spécialement à un patient n'ayant plus, sur sa mâchoire supérieure, de dents susceptibles de soutenir les prothèses fixes et se composant d'une prothèse supérieure (1) comportant au moins deux aimants supérieurs (5, 5') en forme de plaque métallique, montés sur la prothèse de part et d'autre de la mâchoire du patient et coopèrant avec au moins deux aimants inférieurs (6, 6') montés chacun sur un support (7) disposé sur la mâchoire inférieure de manière à engendrer des forces de répulsion magnétiques tendant à plaquer la prothèse supérieure (1) contre la gencive du patient, prothèse dentaire caractérisée en ce que les aimants (5* 5', 6, 6') sont montés amovibles.
20) Prothèse dentaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que la prothèse supérieure (1) est constituée d'un dentier (1) notamment en matière plastique dont la face supérieure (10) est recouverte par un coussinet adhésif (2) de faible épaisseur, notamment en matière plastique destiné à être en contact avec le palais (3) du patient, les aimants supérieurs (5, 5') étant intercalés entre la face supérieure (10) du dentier (1) et le coussinet adhésif (2).
30) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les aimants supérieurs (5, 5') sont mis en place dans un logement (4) obtenu à cet effet sur la face supérieure (10) du dentier (1), notamment par fraisage ou par moulage.
40) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la surface (50) des aimants supérieurs (5, 5') en contact avec le coussinet adhésif (2) présente une adhérence renforcee.
50) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les supports (7) sur lesquels sont montés les aimants inférieurs (6, 6') sont constitués chacun par une plaque support (7) destinée à recouvrir les faces latérales internes (9) des molaires (8) et comportant un renflement longitudinal (11) à section en forme de U définissant des glissières permettant la mise en place des aimants inférieurs (6, 6') et le réglage de leur position, ainsi qu'au moins deux crochets élastiques (12) destinés à coiffer les molaires inférieures (8) artificielles ou naturelles du patient et à venir s'intercaler dans la zone de jonction (13) entre ces dernières, pour assurer la fixation amovible des plaques (7).
60) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les supports (7) sur lesquels sont montés les aimants inférieurs sont constitués chacun par une plaque support aimantée destinée à recouvrir les faces latérales internes (9) des molaires (8) du patient et comportant au moins deux crochets élastiques (12) destinés à coiffer les molaires inférieures (8) artificiellesou naturelles du patient et à venir slinterca- ler dans la zone de jonction (13) entre ces dernières, pour assurer la fixation amovible des plaques (7).
70) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée en ce qu'elle comporte une bande de coussinet adhésif (14) intercalée entre chacune des plaques supports (7) et les faces latérales internes (R) des molaires (8) du patient.
80) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte deux plaques supports (7, 7') destinées à être mises en place de part et d'autre de la machoire du patient et reliées par une bande mince (15) arquée et flexible formant pont et s'appuyant contre les faces latérales internes (9) des dents du patient.
90) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que les plaques supports (7) sont enrobées dans une matière plastique.
100) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée en ce que les plaques supports (7) sont réalisées en matière plastique.
FR8500650A 1985-01-17 1985-01-17 Prothese dentaire du type dentier a fixation magnetique Withdrawn FR2575919A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500650A FR2575919A1 (fr) 1985-01-17 1985-01-17 Prothese dentaire du type dentier a fixation magnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500650A FR2575919A1 (fr) 1985-01-17 1985-01-17 Prothese dentaire du type dentier a fixation magnetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2575919A1 true FR2575919A1 (fr) 1986-07-18

Family

ID=9315373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500650A Withdrawn FR2575919A1 (fr) 1985-01-17 1985-01-17 Prothese dentaire du type dentier a fixation magnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575919A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120129116A1 (en) * 2010-05-27 2012-05-24 Heeje Lee Removable Rodent Intraoral Device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE469822A (fr) *
US3119182A (en) * 1961-04-25 1964-01-28 Orthodontists Res & Mfg Corp Orthodontic appliance
FR2204967A6 (fr) * 1972-11-02 1974-05-24 Miquel Joseph
DE2708526A1 (de) * 1976-02-27 1977-11-03 Erlich Deguemp Jean Antoine Dr Magnetvorrichtung zum halten einer prothese, insbesondere einer zahnprothese an einem knochen, insbesondere am kieferknochen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE469822A (fr) *
US3119182A (en) * 1961-04-25 1964-01-28 Orthodontists Res & Mfg Corp Orthodontic appliance
FR2204967A6 (fr) * 1972-11-02 1974-05-24 Miquel Joseph
DE2708526A1 (de) * 1976-02-27 1977-11-03 Erlich Deguemp Jean Antoine Dr Magnetvorrichtung zum halten einer prothese, insbesondere einer zahnprothese an einem knochen, insbesondere am kieferknochen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120129116A1 (en) * 2010-05-27 2012-05-24 Heeje Lee Removable Rodent Intraoral Device
US8753113B2 (en) * 2010-05-27 2014-06-17 Board Of Supervisors Of Louisiana State University And Agricultural And Mechanical College Removable rodent intraoral device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU87492A1 (fr) Brosse a dents
EP0845962A1 (fr) Dispositif intrabuccal
FR2962897A1 (fr) Orthese comprenant une gouttiere superieure et une gouttiere inferieure, et des moyens de liaison reglables en position
FR3058315A1 (fr) Ensemble d'elements modulaires permettant la constitution d'appareils d'hygiene dentaire
FR2980684A1 (fr) Orthese intrabuccale, procede de fabrication, et procede d'utilisation d'une telle orthese.
EP3167852A1 (fr) Gouttière dentaire, procédé de réalisation et orthèse comprenant une telle gouttière
EP2480160A1 (fr) Arc de travail orthodontique et système de traitement orthodontique comprenant cet arc
EP0184472A1 (fr) Dispositif de pose de prothèse dentaire adjointe
EP3349699B1 (fr) Dispositif intrabuccal destiné au repositionnement et à la rééducation de la langue
FR2575919A1 (fr) Prothese dentaire du type dentier a fixation magnetique
CA3045953A1 (fr) Dispositif intrabuccal a paire de gouttieres dentaires articulees
WO2023011955A1 (fr) Appareil dentaire amovible
EP3153136B1 (fr) Dispositif dentaire dynamique
EP1541097A1 (fr) Elément de connexion multi-composants, réglable et démontable, et orthèse contenant un tel élément
FR2641965A1 (fr) Dispositif pour stabiliser une prothese dentaire par adhesion
FR2631541A1 (fr) Preforme pour la fabrication de protheses occlusives
CH657040A5 (fr) Mentonniere myotatique.
FR2624370A1 (fr) Element de prothese dentaire, son procede de fabrication, et prothese dentaire realisee a partir d'un tel element
BE1005594A3 (fr) Appareil orthodontique amovible.
FR2947714A1 (fr) Support ameliore pour collage sur surface dentaire
WO2004108005A1 (fr) Dispositif intra-oral auto-adaptable pour corriger l’asymetrie des articulations temporomandibulaires
FR2971141A1 (fr) Dispositif orthodontique a gouttieres reliees par une paire de languettes
FR2982477A1 (fr) Appareil orthodontique
FR2558369A1 (fr) Prothese dentaire
FR2898803A1 (fr) Conformateur buccal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse