FR2558369A1 - Prothese dentaire - Google Patents

Prothese dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2558369A1
FR2558369A1 FR8401143A FR8401143A FR2558369A1 FR 2558369 A1 FR2558369 A1 FR 2558369A1 FR 8401143 A FR8401143 A FR 8401143A FR 8401143 A FR8401143 A FR 8401143A FR 2558369 A1 FR2558369 A1 FR 2558369A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnets
dental prosthesis
magnet
patient
prosthesis according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8401143A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOERR FERNAND
Original Assignee
DOERR FERNAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOERR FERNAND filed Critical DOERR FERNAND
Priority to FR8401143A priority Critical patent/FR2558369A1/fr
Publication of FR2558369A1 publication Critical patent/FR2558369A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/225Fastening prostheses in the mouth
    • A61C13/235Magnetic fastening

Abstract

A.L'INVENTION SE RAPPORTE A UNE PROTHESE DENTAIRE. B.PROTHESE CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE AU MOINS UN AIMANT PROPRE 1, 1 SOUMIS A L'INFLUENCE D'AU MOINS UN AIMANT DE COOPERATION 2 PLACE SUR LA MACHOIRE OPPOSEE, CES DEUX AIMANTS 1, 1, 2 ETANT DISPOSES DE MANIERE A ENGENDRER ENTRE EUX DES FORCES DE REPULSION MAGNETIQUE TENDANT A PLAQUER LA PROTHESE CONTRE LA GENCIVE DU PATIENT. C.L'INVENTION S'APPLIQUE AU PLACAGE D'UNE PROTHESE DENTAIRE.

Description

" Prothèse dentaire
La présente invention se rapporte à une prothèse dentaire destinée a la mâchoire d'un patient et plus particulièrement à la mâchoire supérieure.
Les patients n'ayant plus, sur la mâchoire supérieure, de dents susceptibles de soutenir des prothèses fixes, connaissent malheureusement tous les inconvénients lies à l'utilisation des dentiers. Ces inconvénients proviennent du fait que le dentier supérieur qi n'est maintenu que par des forces d'adhérence à tendance à tomber os l'effet de la force de gravitation.
Cette mobilité des dentiers est liée, pour l'utilisateur, à différents types d'inconvenients constitués avant tout par des difficultés d'alimentation, mais aussi des bruits intempestifs pendant la conversation susceptibles de gêner l'élocution, voire d'entraîner une crispation permanente des mâchoires pour ne plus être astreint à la remise en place du dentier sans cesse répétée.
Lors de la mastication, des déplacements continuels du dentier peuvent aboutir à une inflammation des gencives ou à une mise en travers du dentier, risquant d'entrainer des blessures ou des dégâts aux autres dents.
e mêmes inconvénients se retrouvent pour une prothèse inférieure complète.
Pour remedler à ces problèmes de dentiers "baladeurs" les professionnels ont mis au point un certain nombre de produits destinés à améliorer l'adhérence, et qui sont actuellement disponibles dans les pharmacies.
Cependant, aucun de ces produits n'a pu donner toute satisfaction, les uns étant totalement inefficaces et les autres peu commodes ou d'un effet peu durable.
Dans ces conditions, il n'est pas rare que des patients, pour ne plus avoir à endurer les inconvénients mentionnés ci-dessus, renoncent purement et simplement àl'usage de leur dentier.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients-en proposant une prothèse dentaire qui adhère aux gencives du patient avec une force suffisante pour éviter tout déplacement intempestif.
A cet effet, la présente invention se rapporte-à une prothèse dentaire destinée en particulier à machoire supérieure dun patient, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un aimant supérieur coopèrant avec au moins un aimant inférieur, ces deux aimants étant disposés de manière à engendrer entre eux des forces de répulsion magnétique tendant à plaquer la prothèse contre la gencive du patient.
En conséquence, l'invention utilise, pour obtenir une stabilité du dentier, la force de répulsion qui se développe entre les pôles de même nom d'un couple d'aimants.
Bien entendu, la force de placage obtenue dépend d'une part du type d'aimant utilisé, et d'autre part, du nombre de pâles de même nom qui sont opposés sur la totalité de la mâchoire du patient.
De façon générale, il est toujours préférable, quand c'est possible, d'utiliser des aimants constitués par des plaques métalliques disposées de manière à avoir leurs deux pâles dans un même plan ; en effet, dans ce cas, on obtient deux forces de répulsion par couple d'aimants.
L'utilisation selon l'invention des forces de répulsion dlun couple d'aimants pour plaquer une prothèse dentaire supérieure contre les gencives de l'utilisateur entraîne une pression continue de la prothèse sur la gencive et par suite une grande stabilité de la position du dentier sur la mâchoire ; il en résulte une adaptation fine des profils des surfaces en contact et par suite une adhérence bien meilleure que celle obtenue auparavant. Cette adhérence améliorée contribue la suppression de l'intercalation parfois très désagréable de particules de nourriture entre les surfaces de contact.
De plus, la stabilité obtenue grâce à l'invention n'a pas de limite dans le temps alors que l'adhérence insuffisante actuelle entraîne un polissage désordonné des zones de contact qui, a la longue, diminue cette adhérence et augmente pour le patient les inconvénients mentionnés ci-dessus.
Selon une autre caractéristique de llinven- tion, l'aimant supérieur est constitué par une plaque métallique intégrée dans la masse de la prothèse. La configuration qui s'est révélée préférentielle consiste à prévoir deux aimants supérieurs placés de part et d'autre de l'orifice buccal du patient.
Les aimants inférieurs associés à l'aimant supérieur décrit ci-dessus, peuvent être de plusieurs types en fonction de L'étant de la mâchoire inférieure du patient.
Au cas où cette mâchoire est elle aussi équipée d'une prothèse complète ou non, la solution préférable est d'intégrer les aimants inférieurs à cette protase, d'une manière similaire à celle prévue pour la prothèse supérieure.
En présence sur la mâchoire inérieuke de dents de prothèse, notamment de couronnes ou de dentier partiel, il est possible d'intégrer à une ou à plusieurs de ces dents de prothèse un bloc aimanté parallélépipè- dique.
Une autre possibilité à envisager dans le cas de dents à pivot, est de remplacer le pivot par des broches métalliques aimantées. De telles broches peuvent également être insérées dans le canal pulpaire de dents naturelles dévitalisées.
Toutefois, comme déjà signalé, de tels blocs ou pivots présentent l'inconvénient de ne fournir qu'une seule force de répulsion par couple d'aimants.
Pour remédier à cet inconvénient, et selon une autre caractéristique de l'invention, le ou les aimants inférieurs est ou sont mis en place sur des cavaliers métalliques élastiques prismatiques a section en forme de U coiffant et pinçant une ou plusieurs dents qui peuvent être naturelles, dévitalisées ou non ou équipant une prothèse.
L'emploi de ces cavaliers convient particulièrement pour equiper des dents naturelles-non dévitalisées.
Ces cavaliers peuvent, selon l'invention, être dans leur totalité en un matériau magnétique, ou, être en un matériau non magnétique comportant un aimant rapporté fixé au centre du cavalier ou latéralement.
Dans ce cas, on peut envisager, pour des raisons de pure esthétique, de fabriquer des cavaliers en or, l'aimant lui-même pouvant être plaqué-or.
Dans le cas où l'aimant est placé latéralement sur le cavalier, ce dernier peut être échancré pour libérer la face supérieure des dents ainsi équipées.
Lorsque les dents restantes le permettent, un aimant peut être intégré à une monture mince munie à ses extrémités de crochets élastiques assurant'la fixa tion latérale de la monture à ces dents.
Bien entendu, la prothèse dentaire conforme à l'invention peut être combinée à des moyens déjà proposés en pharmacie destinés à améliorer son adhérence.
Ces moyens qui sont actuellement d'efficacité discutable pourront alors présenter des valeurs de compléments intéressantes.
Par ailleurs, étant donné que selon l'invention, le facteur principal pour le bon fonctionnement de la prothèse dentaire n'est plus adhérence mais le placage, on peut supprimer certains moyens qui visaient à produire l'adhérence et qui étaient particulièrement gênants pour l1utilîsateur. Il est par exemple possible de supprimer la voûte du dentier supérieur, et donc de remettre en fonction la totalité de la zone des papilles gustatives du "palais mou
Il est également possible de fabriquer des dentiers moins enveloppants pour les gencives, donc moins encombrants, ce qui diminue automatiquement les risques de nausées dus a de trop grandes dimensions.
Les caractéristiques de la prothèse dentaire qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessus annexes dans lesquels
- la figure 1 est un schéma représentant les forces de répulsion permettant de plaquer la prothèse dentaire sur la gencive du patient,
- la figure 2 représente, schématiquement, la prothèse dentaire destinée à la mâchoire supérieure du -atient,
- les figures 3, 4 ainsi que 5a à 5d repré- sentent différents capes d'aimants inférieurs,
- la figure 6 est un schéma montrant les forces de répulsion pouvant être engendrées conformément
l'invention.
Selon la figure 1, l'idée à la base de l'invention est d'améliorer la stabilité d'un dentier destiné à la mâchoire supérieure d'un patient en utilisant les forces de répulsion F qui se développent entre les pôles N et S de même nom d'un couple d'aimants 1 et 2 placés l'un en face de l'autre.
Pour ce, selon la figure 2, on équipe la prothèse supérieure 3 d'aimants supérieurs 1 et 1' qui coopèrent avec au moins un aimant inférieur 2 tel que représenté sur les figures 3, 4, 5a à 5d.
La figure 2 représente une mâchoire 3 équipée de deux aimants supérieurs 1, 1' places de part et d'autre de l'orifice buccal du patient. Cette disposition, qui s'est montrée dans la pratique particulièrement avantageuse, ne doit en aucun cas être considérée comme limitative de l'invention.
Selon la figure 2, les aimants 1 et 1' sont de préférence constitués par des plaques métalliques in tégrées dans la masse de la prothèse 3 de manière a avoir leurs deux piles N et S dans un même plan horizontal.
Cette disposition permet de développer deux forces de répulsion F par aimant. Bien entendu, les aimants 1 et 2 sont disposés de manière que leurs pôles N et S respectifs se fassent face.
Selon l'état de la mâchoire du patient, les aimants inférieurs 2 peuvent avoir des configurations différentes. Dans le cas d'une mâchoire inférieure équipée elle-aussi d'une prothèse complète et éventuellement partielle, on pourra utiliser des aimants inférieurs similaires aux aimants supérieurs pour obtenir une configuration similaire à celle représentée sur la figure 2.
La figure 3 représente un aimant inférieur constitué par un bloc métallique magnétique de forme paral lélépipêdique. Un-tel aimant est destiné à être incorporé à une dent de prothèse, notamment une couronne.
La figure 4 représente un aimant inférieur constitué par une broche magnétique 22 munie de son ancrage. Une telle broche 22 peut remplacer le pivot d'une dent à pivot ou être insérée dans le canal pulpaire d'une dent naturelle dévitalisée.
Les figures 5a à 5d représentent un aimant inférieur constitué par un cavalier élastique prismatique 23 à section en forme de U. Un tel cavalier 23 est destiné à venir coiffer une ou plusieurs dents 6 de la mâchoire inférieure du patient qui peuvent être des dents naturelles dévitalisées ou non ou des dents de prothèse. Un tel cavalier 23, grâce à son élasticité, pince les dents à leur base.
Selon la figure 5a, le cavalier 23 est constitue dans son intégralité en un matériau magnétique.
La figure 5b représente un cavalier 24 en un matériau non magnétique sur lequel on a rapporté un aimant 7 placé sur la face supérieure 8 du cavalier. Cette configuration permet l'utilisation de cavaliers en or. L'aimant 7 pouvant, le cas échéant, être plaqué-or.
Selon la figure 5c, l'aimant 7 est placé sur l'une des faces latérales 9 du cavalier. Cette configuration permet de prevoir, sur la face supérieure 8 du cavalier 24, une échancrure 10 permettant l'utilisation de la face supérieure des dents du patient comme indiqué sur la figure 5d.
Ces cavaliers 23 ou 24 présentent l'avantage, vis-à-vis des blocs 21 ou des broches 22, d'engendrer deux forces par aimant correspondant respectivement aux pôles nord et sud.
La figure 6 est, en fait, un compte-rendu d'une expérience prouvant la possibilité d'utiliser avantageusement selon L'invention les forces de répulsion engendrées par les polies de même nom d'aimants pour ameliorer la stabilité des dentiers.
Deux cartons forts 10 et 11 matérialisant les gencives d'un patient sont montés sur une articulation 12.
Deux couples d'aimants 13 et 14 sont montés sur ces cartons (un couple de chaque coté) de manière tellé que les pales N et S de même nom se fassent face. Les quatre aimants 13 et 14 utilisés sont des cubes de 5 mm d'arête, d'un poids de 2 g et d'un rapport force/poids égal à 15.
En l'absence de tout poids sur le carton supérieur 10, on observe que la distance des aimants se stabilise à une valeur d égale à 20 mm. Si F est la force de répulsion qui équilibre l'ensemble : carton 10 + deux aimants 14, on a F = 5 g.
Si l'on ajoute, sur le carton supérieur 10, un dentier 15 dont le poids est de 15 g, à l'équilibre on obtient les valeurs suivantes :
d = 7 mm
F = 5 + 15 = 20 g.
Cette expérience montre qu'un patient ayant le dentier en bouche dans ces conditions de valeurs, aurait l'impression d'avoir un dentier en apesanteur.
Si maintenant l'on ajoute au dentier supérieur 15 un poids de 50 g, les valeurs précédentes deviennent
d = 2 mm
F = 20 + 50 = 70 g.
Donc, un patient ayant le dentier en bouche avec les mêmes valeurs pour d et F, mais le poids ayant été retiré, devrait exercer avec ses mâchoires une force de remplacement de 50 g. Il y aura donc une force de placage de 50 g sur la partie supérieure du dentier et par réaction une force de même valeur sur la partie inférieure.
Bien entendu, dans la pratique, les valeurs précédentes et donc les types d'aimants utilisés seront choisis pour chaque patient selon des critères personnels en commun accord avec son dentiste. Il pourra être intéressant de proposer à ce dernier des gammes d'aimants de forme cavalier permettant de tester avec le patient la force des aimants de façon plus approfondie. Une période d'essai évitera dans chaque cas, des mécomptes ultérieurs.
De même, on pourra envisager de proposer à certains clients des aimants de rechange, éventuellement même de forces différentes qui seront ainsi mieux adaptés à certaines circonstances ; par exemple, on pourra choisir un placage plus fort en prévision d'une activité physique particulièrement intense : travail manuel dur, excursion, sport..
Il est évident que s'il n'y a qu'une seule prothèse complète, celle inférieure, son placage sur la gencive sera obtenu par ses aimants propres (son dessin sera exactement celui de la figure 2) et par des aimants de coopération de la mâchoire opposée, ces deux groupes d'aimants étau. identique à ceux décrits pour le placage de la prothèse supérieure

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Prothèse dentaire destinée à la mâchoire d'un patient caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un aimant propre (1, 1') soumis à l'influence d'au moins un aimant de coopèration (2) placé sur la mâchoire opposée, ces deux aimants (1, 1', 2) étant disposés de manière à engendrer entre eux des forces de répulsion magnétique tendant à plaquer la prothèse contre la gencive du patient.
20) Prothèse dentaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'aimant propre (1) est en forme de plaque métallique intégrée dans la masse de la prothèse (3).
30) Prothèse dentaire selon leune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte deux aimants propres (1, 1') placés de part et d'autre de l'orifice buccal du patient.
40) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les aimants de coopération (2) sont similaires aux aimants propres (1, 1') et sont intégrés à une prothèse (3) placée sur la mâchoire opposée.
50) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 a 3, caractérisée en ce que le ou les aimants de coopération (2) est ou sont constitué(s) par des blocs métalliques aimantés (21) intégrés â une dent de prothèse, notamment à une couronne ou aux dents d'un dentier partiel.
60) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le ou les aimants de coopération (2) est ou sont constitué(s) par des broches magnétiques (22), par exemple remplaçant le pivot d'une dent à pivot, ou insérés dans le canal pulpaire de dents naturelles dévitalisées.
70) Prothèse dentaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le ou les aimants de coopération est ou sont mis en place sur des cavaliers, élastiques prismatiques (23) à section en forme de U coiffant et pinçant une ou plusieurs dents naturelles dévitalisées ou non.
8 ) Prothèse dentaire selon la revendication 7, caractérisée en ce que les cavaliers (23) sont échancrés sur leur face supérieure (8).
90) Prothèse dentaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que les aimants de coopération (2) sont integrés à une monture mince (24), elle-meme fixée latéralement aux dents du patient au moyen de crochets.
FR8401143A 1984-01-25 1984-01-25 Prothese dentaire Withdrawn FR2558369A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401143A FR2558369A1 (fr) 1984-01-25 1984-01-25 Prothese dentaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8401143A FR2558369A1 (fr) 1984-01-25 1984-01-25 Prothese dentaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2558369A1 true FR2558369A1 (fr) 1985-07-26

Family

ID=9300463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8401143A Withdrawn FR2558369A1 (fr) 1984-01-25 1984-01-25 Prothese dentaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558369A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR937686A (fr) * 1945-12-29 1948-08-24 Perfectionnements apportés aux dentiers
US2555392A (en) * 1946-11-04 1951-06-05 Hyman Freedman Denture
FR1040014A (fr) * 1950-08-05 1953-10-12 Appareils de prothèse dentaire basés sur une répulsion magnétique
FR1051677A (fr) * 1952-02-18 1954-01-18 Dentier
FR1053222A (fr) * 1952-03-31 1954-02-01 Perfectionnements aux dents magnétiques
FR1331516A (fr) * 1962-05-23 1963-07-05 Nouveaux éléments de prothèse dentaire mettant en oeuvre des pièces aimantées
DE2629602A1 (de) * 1976-07-01 1978-01-05 Dalferth Gotthilf R Verfahren zur herstellung einer zahnprothese mit eingelagerten dauermagneten

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR937686A (fr) * 1945-12-29 1948-08-24 Perfectionnements apportés aux dentiers
US2555392A (en) * 1946-11-04 1951-06-05 Hyman Freedman Denture
FR1040014A (fr) * 1950-08-05 1953-10-12 Appareils de prothèse dentaire basés sur une répulsion magnétique
FR1051677A (fr) * 1952-02-18 1954-01-18 Dentier
FR1053222A (fr) * 1952-03-31 1954-02-01 Perfectionnements aux dents magnétiques
FR1331516A (fr) * 1962-05-23 1963-07-05 Nouveaux éléments de prothèse dentaire mettant en oeuvre des pièces aimantées
DE2629602A1 (de) * 1976-07-01 1978-01-05 Dalferth Gotthilf R Verfahren zur herstellung einer zahnprothese mit eingelagerten dauermagneten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0221000B1 (fr) Brosse à dents orthodontique
EP0725602B1 (fr) Brosse a dents a double systeme rotatif de brossage
FR2621231A1 (fr) Brosse a dents amelioree
FR2737403A1 (fr) Dispositif intrabuccal, destine notamment au traitement du ronflement
FR2464674A1 (fr) Brosse a dents
FR3058314A1 (fr) Appareil pour le nettoyage des dents
CA2849966A1 (fr) Appareil dentaire pour traiter la malocclusion
FR2926210A1 (fr) Brosse a dents a double systeme rotatif de brossage
FR2571608A1 (fr) Tenon dentaire pour le maintien d'une suprastructure prothetique
FR2558369A1 (fr) Prothese dentaire
FR2649005A1 (fr) Prothese cotyloidienne en matiere plastique
EP3153136B1 (fr) Dispositif dentaire dynamique
FR2659846A1 (fr) Instrument destine a effacer par grattage les depots et les taches sur les dents.
US1805264A (en) Attaching means for removable dentures
KÂ et al. Personnes âgées et prise en charge préventive des pathologies gériatriques en milieu africain.
FR2523825A1 (fr) Brosse a dents a tete mobile et interchangeable
FR2468330A1 (fr) Appareils permettant de nettoyer a fond facilement et soi-meme la dentition
DE3439955A1 (de) Magnethalter fuer herausnehmbare zahnprothesen
FR2575919A1 (fr) Prothese dentaire du type dentier a fixation magnetique
CN206659405U (zh) 一种新型硬币式齿间刷
US601703A (en) Artificial denture
WO2011004031A1 (fr) Support ameliore pour collage sur surface dentaire
US1584438A (en) Artificial denture
FR2621793A1 (fr) Brosse a dents
US276920A (en) Artificial tooth

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse