FR2575868A1 - Cache-bornes pour appareil electrique modulaire - Google Patents

Cache-bornes pour appareil electrique modulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2575868A1
FR2575868A1 FR8500490A FR8500490A FR2575868A1 FR 2575868 A1 FR2575868 A1 FR 2575868A1 FR 8500490 A FR8500490 A FR 8500490A FR 8500490 A FR8500490 A FR 8500490A FR 2575868 A1 FR2575868 A1 FR 2575868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
base
terminal
terminal cover
pillar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575868B1 (fr
Inventor
William Bartolo
Gerard Hervouet
Michel Lazareth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR8500490A priority Critical patent/FR2575868B1/fr
Publication of FR2575868A1 publication Critical patent/FR2575868A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575868B1 publication Critical patent/FR2575868B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • H01H9/0264Protective covers for terminals
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/06Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor having associated enclosures, e.g. for preventing access to live parts

Landscapes

  • Breakers (AREA)
  • Connections Arranged To Contact A Plurality Of Conductors (AREA)

Abstract

LE CACHE-BORNES EST CONSTITUE D'UN SOCLE 10 ET DE DEUX CAPOTS 30, 32, SUSCEPTIBLES D'ETRE FIXES AU SOCLE 10, DE MANIERE A ENCADRER LATERALEMENT DE PART ET D'AUTRE LE BOITIER 14 D'UN DISJONCTEUR DU TYPE MINIATURE. DANS LA POSITION MONTEE DES CAPOTS 30, 32 LES FACES LATERALES ETROITES 20, 22 PORTANT LES BORNES DU DISJONCTEUR SONT COIFFEES PAR CES CAPOTS RENDANT TOUT ACCES AUX PARTIES SOUS TENSION IMPOSSIBLE. LES CAPOTS PEUVENT ETRE PLOMBES SEPAREMENT PERMETTANT L'ACCES DE L'UTILISATEUR AUX BORNES DISPOSEES D'UN COTE INDEPENDAMMENT DES AUTRES. CHAQUE CAPOT 30, 32 COMPORTE DES GLISSIERES 52 SUSCEPTIBLES DE COOPERER AVEC UNE GLISSIERE CONJUGUEE 28 PORTEE PAR UN PILIER 16 SOLIDAIRE DU SOCLE 10 POUR GUIDER LE MOUVEMENT DE MISE EN PLACE DU CAPOT.

Description

CACHE-BORNES POUR APPAREIL ELECTRIQUE MODULAIRE.
L'invention est relative à un cache-bornes pour un appareil électrique basse tension à boitier mouLé modulaire du type miniature ayant deux faces latérales étroites opposées équipées de bornes d'entrée et de. sortie de l'appareil.
Les appareils modulaires, notamment les disjoncteurs miniatures de distribution terminale, sont généralement logés dans des coffrets ou armoires de protection. Dans le cas d'un nombre limité d'appareils, le coffret se résume à un simple cache-bornes constitué par un socle portant des moyens de fixation du disjoncteur et un capot venant coiffer le disjoncteur en laissant accessible uniquement la manette de manoeuvre. Un tel cache-bornes connu présente d'une part I' incon- vénient d'augmenter la largeur du disjoncteur et de ne pas respcter le pas du système modulaire, et d'autre part, de rendre inaccessible toutes les bornes en cas de plombage-du capot cache-bornes.Dans certaines distributions terminales il peut etre utile de condamner l'accès aux bornes amont ou éventuellement aval tout en laissant à l'utilisateur le libre accès aux bornes opposées.
L'objet de la présente invention e-st de permettre la réalisation d'un cache-bornes perfectionne respectant le pas modulaire et permettant le plombage de l'un des capots indépendamment de l'autre capot.
Le cache-bornes selon l'invention est caracterisé en ce qu'il comporte un socle en matière plastique, présentant un profilé d'encliquetage pour la fixation de l'appareil et deux capots amovibles, susceptibles d'être fixés individuellement sur le socle pour encadrer le boîtier de l'appareil, chaque capot étant accolé à l'une desdites faces latérales en confinant avec cette face latérale un volume sensiblement clos de passage des conducteurs de connexion auxdites bornes, la face avant du capot, opposée au socle, venant coiffer l'orifice d'accès aux vis des bornes de l'appareil.
En subdivisant le capot en deux parties indépendantes, formant chacune un capot associé à l'une des bornes du disjoncteur et se raccordant aux faces latérales du bottier, la largeur du capot peut être égale à celle du boitier du disjoncteur, en l'occurrence un multiple du pas de 9 mm dans le système modulaire commercialement dénommé MULTI 9. Dans le cas d'un disjoncteur unipolaire la largeur du capot sera de 18 mm ou un multiple de 9 pour des disjoncteurs de plus grande largeur. Chaque capot comporte un moyen individueL de plombage condamnant l'accès aux bornes associées, l'autre capot pouvant bien entendu être enlevé par l'utilisateur.
Le socle porte avantageusement des piliers de guidage et de fixation du capot, ces piliers venant avantageusement de moulage avec le socle. Le capot en forme de boite parallélé- pipédique dont les faces en regard du socle et du boîtier du disjoncteur sont ouvertes, est e-mboité sur le pilier, qui
onstitue une entretoise de renforcement et porte un bec d'encliquetage, retenant le capot en position montée. Le pilier porte une glissière coopérant avec une glissière conjuguée solidaire du capot pour guider ce dernier lors de La mise en place du capot. Les glissières sont disposées en oblique pour imposer au capot un mouvement de translation en direction du disjoncteur, le capot venant épouser Le contour externe du boitier du disjoncteur qui peut présenter des parties en contre-dpouille.
Le pilier présente avantageusement une lumière de passage des cables de raccordement au disjoncteur, ces câbles traversant un orifice ménagé dans le socle ou éventuellement dans Le capot, ces orifices pouvant être défonçables.
Le socle et les capots sont avantageusement en matière plastique moulée, chaque capot présentant à l'extrémité de la languette de recouvrement de la vis de la borne une patte de verrouillage plombable.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de L'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels - La figure 1 est une vue schématique en élévation d'un cache-bornes selon L'invention, le capot de droite étant représenté en position plombé, le capot de gauche étant en position enlevée; - la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la figure 1; - La figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1, le disjoncteur étant supposé enlevé et les deux capots en position déboités; - la figure 4 est une vue de côté du socle du cache-bornes selon l'invention.
Sur les figures, un socle 10 en forme de plaque porte sur une de ses faces un profil 12 du type DIN symétrique permettant
L'encliquetage d'un appareil modulaire 14, par exemple d'un disjoncteur miniature. Le socle 10 peut être fixé par tout moyen approprié, notamment par des vis, sur un panneau ou un mur. Les bornes (non repréentées) du disjoncteur 14 sont disposées.sur les deux faces latérales 2û-, 22 étroites du boitier du disjoncteur 14, les vis des bornes étant accessibles par des orifices 24 ménagés sur la partie frontale du boîtier 14. Au socle 10 sont fixés deux piliers 16, 18 qui s'étendent parallèlement aux faces latérales 20, 22 en encadrant extérieurement avec jeu le bottier 14.Chaque pilier 16, 18 se termine par un bec d'encliquetage 26 et porte sur ses faces latérales des nervures 28 agencées en glissières de guidage décrites en détail par la suite. Le socle 10, le profil 12 et les piliers 16, 18 sont avantageusement en une pièce monobloc moulée en matière plastique, mais d'autres modes de réalisation sont concevables.
eux capots 30, 32 peuvent être emboités respectivement sur les piliers î6, 18 en venant s'accoler aux faces Latérales 20, 22 du boiter 14. Les deux capots 30, 32 sont identiques et seul Le capot 30 est décrit en détail ci-dessous. Le capot 30 en forme de boite parallélépipédique dont Les faces 34 et 36 respectivement en regard du boiter 14 et du socle 10, sont ouvertes, présente à sa partie avant une patte 38 de recouvrement de
L'orifice 24 d'accès à la vis de la borne.La Largeur du capot 30 correspond à celle du boiter 14 et les deux grandes faces latérales 40 du capot'30 viennent épouser le contour du boitier 14 pour-former avec les parois latérales de ce dernier une face dépourvue de toute solution de continuité
La face 36 du capot 30 s'emboîte sur Le socle 10 ou éventuellement vient s'accoler sans jeu sur ce socLe et il est facile de voir que Le capot 30 confine avec Le boîtier 14 et te socle 10 un vo-lume clos de Logement des cables 42 de connexion aux bornes du disjoncteur. Les câbLes 42 sortent par des orifices éventuellement défonçables ménagés, soit dans le socle 10, soit dans La paroi arrière 44 du capot 30.La partie-centrale 46 du pilier 16 est évidée pour permettre le passage du ou des câbLes 42. Le capot 30 porte dans sa partie interne un bec d'accrochage 48 susceptible de s'encliqueter sur te bec 26 du pilier 16 au cours du mouvement de mise en place du capot 30 siir le socle 10. Un orifice 50 permet l'accès au bec d'encliquetage 26 par un outil, notamment un tournevis, pour le démontage du capot 30. La largeur du pilier 16 correspond à l'écartement des deux grandes faces latérales 40 du capot 30, et les glissières 28 coopèrent avec des glissières conjuguées 52 portées par les faces internes des parois 40. Les parties 28, 52 constituent une glissière de guidage disposée en oblique, de manière à imposer une translation oblique du capot 30 lors de sa mise en place et de rapprocher ce dernier du. boîtier 14 au cours de ce mouvement. Les glissières 28, 52 présentent une contredépouille pour soLidariser le capot 30 au pilier 16. La patte 38 du capot 30 présente à son extrémité un orifice ou une encoche 54 venant s'emboîter en position montée du capot 30 sur une saillie 56 portée par le boîtier 14. Des trous de plombage sont prévus sur les éléments emboîtés 54, 56 pour le passage d'un fil de plombage 58.
La mise en oeuvre -de l'invention ressort de la. description précédente:
En position montée d-es deux capots 30, 32, les bornes et les câbles 42 connectés à ces dernières sont coiffés par les capots 30, 32. L'utilisateur n'a pas l'acces a des pièces sous tension et tout démontage ou déconnexion d'un câble est impossible. L'un ou Les deux capots peuvent être plombés par un fil de plombage 58. Pour enlever un capot il suffit d'introduire un tournevis dans l'orifice 50 pour repousser le bec d'encliquetage 26 libérant le capot 30. L'autre capot 32 peuc rester en place, notamment lorsqu'il est plombe/ empechant l'accès de l'utilisateur, par exemple aux bornes d'alimentation du disjoncteur. La mise en place du capot s'effectue par une opération inverse, c'est-à-dire de glissement du capot 30 sur le pilier 16, ce glissement étant guidé par les glissières 28, 52 imposant un mouvement en direction de la face latérale 20. En fin de mouvement les pièces 26, 48 s'encliquètent pour verrouiller le capot 30 sur le socle 10. La contre-dépouille des glissières 28, 52 participe au maintien du capot 30 et empêche un écartement des parois 40.
L'invention n'est bien entendu nullement limitée au mode de mise en oeuvre plus particulièrement décrit et elle s'applique bien entendu à des bottiers de forme différente, notamment à faces latérales 20, 22 planes auquel cas les glissires 28, 52 peuvent être parallèles à ces faces.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Cache-bornes pour un appareil électrique basse tension à boîtier (14) moulé modulaire du type miniature ayant deux faces (20, 22) latérales étroites opposées équipées de bornes d'entrée et de sortie de l'appareil, caractérisé en ce qu'il comporte un socle- (10) en matière plastique, présentant un profilé (12) d'encliquetage pour la fixation de l'appareil et deux capots (30, 32) amovibles, susceptibles dtêtre fixés individuellement sur le socle (10) pour encadrer le boStier (14) de l'appareil, chaque capot (30, 32) étant accolé à l'une desdites faces (20, 22) latérales en confinant avec cette face latérale un volume sensiblement clos de passage des conducteurs (42) de connexion auxdites bornes, la face avant (38) du capot (30, 32), opposée au socle (10), venant coiffer L'orifice (24) d'accès aux vis des bornes- de l'appareil.
2. Cache-bornes selon La revendication 1, caractérisé en ce que chaque capot (30, 32) présente un moyen indididuel (54) de plombage pour rendre inaccessible les bornes de l'appa- reil recouvertes par ce capot en position montée.
3. Cache-bornes selon la revendication 1 ou 2-, caractérisé en ce que chaque capot (30, 32) de forme générale parallélepipédique respecte le pas modulaire de l'appareil et comporte deux grandes parois (40) latérales parallèles, qui viennent, en position montée du capot (30, 325, dans le prolongement des grandes parois latérales dudit boîtier (14) sans solution de continuité notable entre les parois du capot (30, 32) et du boîtier (14).
4. Cache-bornes seLon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit socle (10) porte des éléments (16, 18) de guidage susceptibles de guider le capot (30, 32) associé pour un mouvement de translation d'enlèvement ou de mise en place du capot dans un plan perpendiculaire au socle (10), suivant une direction oblique par rapport à la face (20,22)
latérale étroite du boîtier (14) pour rapprocher et accoler
le capot à cette dernière face au cours du mouvement de mise en place du capot.
5. Cache-bornes selon la revendication 1, 2, 3 ou 4, carac térisé en ce que ledit socle (10) et lesdits capots (30, 32) présentent des éléments (26, 48) d'encliquetage pour solidariser le capot au socle en position montée du capot.
6. Cache-bornes selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément d'encliquetage (26) p-orté par le socle (10) est disposé à l'extrémité d'un pilier (16, 18) fixé perpendiculairement au socle, ledit pilier étant agencé en élément de guidage et de maintien du capot encliqueté.
7. Cache-bornes selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit pilier (16, 18) s'étend à proximité de la face
(20, 22) latérale étroite du boîtier (14) en formant une entretoise entre les parois (40) latéraeedu capot (30,ai2).
8. Cache-bornes selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit pilier (16, 18) porte sur les faces adjacentes aux parois du capot (30, 32) des glissières (28) de guidage du capot (30, 32) présentant une contre-dépouille de retenue du capot.
9. Cache-bornes selon la revendication 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit pilier (16, 18) présente une ouverture
(46) de passage du câble (42) racco-rdé à la borne coiffée par le cache-bornes, Le socle (10) et/ou le capot (30, 32) présentant des parties défonçables ou ouvertes pour le passage du câble.
10. Cache-bornes selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite face (38) avant
du capot (30, 32) porte une patte (54) de verrouillage qui coopère à emboitement avec une partie (56) conjuguée du boi-
tier (14r et porte ledit moyen de plombage.
FR8500490A 1985-01-10 1985-01-10 Cache-bornes pour appareil electrique modulaire Expired FR2575868B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500490A FR2575868B1 (fr) 1985-01-10 1985-01-10 Cache-bornes pour appareil electrique modulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500490A FR2575868B1 (fr) 1985-01-10 1985-01-10 Cache-bornes pour appareil electrique modulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575868A1 true FR2575868A1 (fr) 1986-07-11
FR2575868B1 FR2575868B1 (fr) 1987-04-17

Family

ID=9315272

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500490A Expired FR2575868B1 (fr) 1985-01-10 1985-01-10 Cache-bornes pour appareil electrique modulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575868B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0517937A1 (fr) * 1991-06-11 1992-12-16 Siemens Aktiengesellschaft Boîtier modulaire avec dispositif anti-arrachement de fil
FR2732158A1 (fr) * 1995-03-24 1996-09-27 Kloeckner Moeller Gmbh Appareil de commutation basse tension, muni d'un dispositif de protection contre les contacts accidentels
WO1997023024A1 (fr) * 1995-12-16 1997-06-26 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Coffret de distribution
EP2019465A1 (fr) * 2007-07-27 2009-01-28 Apator S.A. Commutateur de séparation de sécurité basse tension compact doté d'un écran de rails

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2137476A1 (fr) * 1971-05-14 1972-12-29 Schutzapparate Paris & Co
FR2442495A1 (en) * 1978-11-22 1980-06-20 Saparel Wiring cover for replacement switch units - protects and makes old wiring tamper-proof by locking and sealing screws into case
DE3004211A1 (de) * 1980-02-06 1981-08-13 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Klemmenabdeckkappe fuer eine anschlussklemme eines installationsselbstsschalters
DE3046928A1 (de) * 1980-12-10 1982-06-16 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Abdeckung fuer die klemmen von schutzschaltern
DE3216180A1 (de) * 1982-04-30 1983-11-03 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Ein- oder mehrpoliges elektrisches installationsgeraet, insbesondere ein- oder mehrpoliger leitungsschutzschalter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2137476A1 (fr) * 1971-05-14 1972-12-29 Schutzapparate Paris & Co
FR2442495A1 (en) * 1978-11-22 1980-06-20 Saparel Wiring cover for replacement switch units - protects and makes old wiring tamper-proof by locking and sealing screws into case
DE3004211A1 (de) * 1980-02-06 1981-08-13 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Klemmenabdeckkappe fuer eine anschlussklemme eines installationsselbstsschalters
DE3046928A1 (de) * 1980-12-10 1982-06-16 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Abdeckung fuer die klemmen von schutzschaltern
DE3216180A1 (de) * 1982-04-30 1983-11-03 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Ein- oder mehrpoliges elektrisches installationsgeraet, insbesondere ein- oder mehrpoliger leitungsschutzschalter

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0517937A1 (fr) * 1991-06-11 1992-12-16 Siemens Aktiengesellschaft Boîtier modulaire avec dispositif anti-arrachement de fil
US5314352A (en) * 1991-06-11 1994-05-24 Siemens Aktiengesellschaft Strain relief wiring housing assembly
FR2732158A1 (fr) * 1995-03-24 1996-09-27 Kloeckner Moeller Gmbh Appareil de commutation basse tension, muni d'un dispositif de protection contre les contacts accidentels
WO1997023024A1 (fr) * 1995-12-16 1997-06-26 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Coffret de distribution
EP2019465A1 (fr) * 2007-07-27 2009-01-28 Apator S.A. Commutateur de séparation de sécurité basse tension compact doté d'un écran de rails

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575868B1 (fr) 1987-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0138634B1 (fr) Dispositif d'assemblage de modules d'appareillage électrique
EP0470010B1 (fr) Coffret étanche d'appareillage électrique
EP0109881A1 (fr) Rail profile de fixation d'appareillage pour coffet ou tableau électrique de distribution à basse tension
FR2687248A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un disjoncteur basse tension a boitier moule.
EP0465378A1 (fr) Coffret d'appareils électriques basse tension
FR2580860A1 (fr) Cache-borne pour un appareil electrique basse tension a boitier isolant modulaire
FR2575868A1 (fr) Cache-bornes pour appareil electrique modulaire
FR2720195A1 (fr) Appareil électrique modulaire à bornes de raccordement protégées par une plaquette isolante.
FR2646568A1 (en) Electrical distribution panel equipped with isolators
EP0359677B1 (fr) Dispositif d'encliquetage d'un appareil électrique modulaire sur un rail support profile
EP0478469B1 (fr) Bornier de raccordement pour la distribution du neutre et de la terre dans un coffret électrique
EP1134768A1 (fr) Ensemble de départ-moteur
FR2757316A1 (fr) Module de raccordement a bornes de connexion interconnectables par piece(s) conductrice(s) mobile(s)
EP2117028B1 (fr) Dispositif électrique modulaire
FR2622734A1 (fr) Boitier pour appareil de coupure, notamment disjoncteur ou interrupteur, utilisable en atmosphere explosible
FR2635924A1 (fr) Coffret en matiere plastique et en particulier boite de repartition pour cablage electrique
EP0660461B1 (fr) Socle multiple pour prise de courant
JP2004064868A (ja) 分電盤
FR2679356A1 (fr) Tableau de comptage.
FR2535534A1 (fr) Dispositif de raccordement par serrage mecanique d'un cable ou d'une barre de connexion a une plage de contact d'un appareil electrique
EP1351359B1 (fr) Support d'appareillage pour goulotte avec accès aux bornes de connexion électrique
FR2957725A1 (fr) Coffret ou tableau de distribution electrique comportant un rail de montage d'appareillages electriques amovible
FR2588998A1 (fr) Cache-vis d'un appareil electrique modulaire a boitier moule
ES2327443T3 (es) Conector macho precableado impermeable para su conexion electrica a conductos omnibus.
EP0926775B1 (fr) Boítier pour des connecteurs électriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse