FR2588998A1 - Cache-vis d'un appareil electrique modulaire a boitier moule - Google Patents

Cache-vis d'un appareil electrique modulaire a boitier moule Download PDF

Info

Publication number
FR2588998A1
FR2588998A1 FR8515630A FR8515630A FR2588998A1 FR 2588998 A1 FR2588998 A1 FR 2588998A1 FR 8515630 A FR8515630 A FR 8515630A FR 8515630 A FR8515630 A FR 8515630A FR 2588998 A1 FR2588998 A1 FR 2588998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
plate
screw
face
screw cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2588998B1 (fr
Inventor
Daniel Vanzetto
Michel Charbonneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Merlin Gerin SA
Original Assignee
Merlin Gerin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Merlin Gerin SA filed Critical Merlin Gerin SA
Priority to FR8515630A priority Critical patent/FR2588998B1/fr
Publication of FR2588998A1 publication Critical patent/FR2588998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2588998B1 publication Critical patent/FR2588998B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • H01H9/0264Protective covers for terminals
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/02Housings; Casings; Bases; Mountings
    • H01H71/0207Mounting or assembling the different parts of the circuit breaker
    • H01H2071/0242Assembling parts of a circuit breaker by using snap mounting techniques
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/08Terminals; Connections
    • H01H71/082Connections between juxtaposed circuit breakers
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/06Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor having associated enclosures, e.g. for preventing access to live parts

Landscapes

  • Switch Cases, Indication, And Locking (AREA)

Abstract

CACHE-VIS POUR UN APPAREIL ELECTRIQUE, CONSTITUE PAR UNE PLAQUETTE 36 SUSCEPTIBLE D'ETRE FIXEE SUR LA FACE DU BOITIER MOULE A PARTIR DE LAQUELLE SONT ACCESSIBLES LES TETES DE VIS. LE CACHE-VIS 36 EST VERROUILLE PAR UN ETRIER DE VERROUILLAGE 40 SUSCEPTIBLE D'ETRE COIFFE PAR UN CAPOT RABATTABLE 44. LE CACHE-VIS 36 PRESENTE UN PROLONGEMENT 52 COIFFANT LES TETES DE VIS D'UN BLOC AUXILIAIRE, NOTAMMENT DE PROTECTION DIFFERENTIELLE ACCOLE AU BLOC DISJONCTEUR 10.

Description

CACHE-VIS D'UN APPAREIL ELECTRIQUE MODULAIRE A BOITIER MOULE
L'invention est relative à un cache-vis pour interdire l'accès aux têtes des vis de bornes de connexion, incorporées dans un boitier moulé de Logement d'un appareillage électrique, lesdites tetes de vis étant Logées dans des orifices individuels alignes sur l'une des faces du bottier portant des pièces de positionnement.
Les appareils à boitier mouLé, notamment les appareils modu lai rets miniatures de la gamme commerciaLement dénommée "MULTINEUF" sont raccordés au conducteurs dwatimentation et/ou de départ par des bornes à cage ou à plage disposées sur les faces latérales du boîtier Les têtes des vis de ces bornes sont accessibles de la face avant du bottier et permettent à l'utilisateur le serrage ou le déserrage des cibles raccordés à l'appareil. On connait des cache-bornes en forme de capot pouvant être emboîté et plombés sur le bottier moulé après installation de l'appareil, es capots empêchant tout acces aux bornes, et aux extrémités des cables raccordés.Ces cache-bornes empêchent tout accès à des pièces sous tension et toute modification des raccordements, mais ils sont relativement volumineux et difficiles à mettre en place.
La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un cache-vis condamnant L'accès aux têtes des vis et susceptible d'être plombé.
Le cache-vis selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte une plaquette isolante susceptible d'être plaquée sur ladite face du bottier pour coiffer lesdits orifices et un organe de verrouillage susceptible de coopérer avec lesdites pièces pour fixer mécaniquement la plaquette audit boîtier.
L'épaisseur de la plaquette en matière plastique moulée est relativement faible et sa mise en place sur le boîtier moulé n1 augmente pratiquement pas l'encombrement de ce dernier. Le bottier moulé présente des plots de positionnement qui s' em- boitent dans des évidements con fugues de la plaquette pour positionner cette dernière. La plaquette peut être fixée par encliquetage mais selon le mode de mise en oeuvre préféré, elle porte un organe de verrouillage susceptibLe de coopérer avec lesdits plots pour verrouiller positivement La plaquette sur Le boîtier moulé. L'organe de verrouillage est avantageusement une tige conformée en étrier dont Les extrémités sont susceptibles de pénétrer dans des orifices ménagés dans deux pLots successifs.L'étrier de verrouiLlage est monté à coulissement sur la plaquette pour occuper respectivement une position de verrouillage et une position de déverrouillage du cache-vis. Dans la position de verrouilLage, l'étrier peut etre bloqué par un capot appartenant à ladite plaquette et pouvant être rabattu sur cette dernière. Le capot rabattabLe est plombable, par exemple par le passage d'un fil dans un orifice ménagé à l'extrémité d'un doigt traversant Le capot.
Dans te système modulaire, il est fréquent d'associer des blocs assurant des fonctions complémentaires, notamment un bloc de protection différentieLLe, associé à un disjoncteur.
Le raccordement électrique s'effectue par les bornes alignées des appareils et selon un développement important de La présente invention,Le cache-vis en forme de plaquette se prolonge de manière à coiffer les têtes de vis du boîtier moulé de l'appareil auxiliaire accolé. On évite ainsi toute possibilité de déconnexion du bloc de protection différentielle susceptible d'affecter la sécurité de fonctionnement de l'installation.
Le prolongement de la plaquette cache-vis présente avantageusement des picots pouvant s'emboiter dans des logements con jugués du boitier moulé de l'auxiliaire pour retenir plaquée sur la face du boîtier moulé ladite plaquette. La tongueur de la plaquette et de son prolongement est bien entendu adaptée à celle des boitiers moulés accolés, cette Longueur pouvant être modifiée par découpage ou rupture de parties brisables de la plaquette.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés dans Lesquels - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'fun disjoncteur modulaire, équipé d'un bloc de protection diffé rentietle ; - la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, montrant le cache-vis selon l'invention fixé sur le boîtier moulé du disjoncteur ; - la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2, montrant le capot de verrouillage en position rabattue de plombage ; - la figure 4 est une coupe transversale du bloc de protection différentielle montrant le cache-vis en position montée.
Sur les figures, un disjoncteur tétranolaire 10 à boîtier moulé du type miniature présente une manette 12 de commande d'ouverture et de fermeture du disjoncteur disposée sur la face avant du boitier moulé. Chaque pûle du disjoncteur 10 comporte une borne d'entrée et une borne de sortie disposées sur les petites faces latérales opposées du boîtier mouté, seules les bornes de sorties 14 étant visibles sur les figures.
Les bornes 14 sont du type à cage, ayant une vis de serrage dont la tête 16 est accessible par un orifice 18, ménagé sur un épaulement ou face 20 parallèle à la face avant du boîtier moulé. Les bornes 14 sont incorporées dans le boitier moulé qui présente en regard de chaque borne une ouverture 22 de passage des câbles 24 de raccordement. Au bloc disjoncteur 10 est accolé et fixé un bloc de protection différentielle 26 qui commande l'ouverture automatique du disjoncteur 10, lors d'un défaut différentiel. L'ensemble bloc disjoncteur 10 bloc différentiel 26 est monté sur un tableau ou dans un coffret de distribution en étant fixé par exemple par encliquetage sur un rail à profil symétrique d'une manière bien connue des spécialistes.Le bloc de protection différentielle 26 est raccordé électriquement par les conducteurs .24, engagés dans les bornes de sortie 14 du bloc disjoncteur 10. Les conducteurs d'alimentation du bloc disjoncteur 10 sont raccordés de manière symétrique aux bornes opposées (non représentées), tandis que les conducteurs de départ (non repré-sentés) sont raccordés à des bornes 28 du bloc 26 disposées dans l'alignement des bornes de sortie 14 du bloc disjoncteur 10. Les têtes de vis 30 des bornes 28 sont alignées avec les têtes de vis 16 sur la même face ou plus exactement sur la face du boitier moulé 26 en prolongement de celle du boîtier 10. Un tel ensemble est bien connu des spécialistes et il est inutile de le décrire plus en détails.
Le bloc disjoncteur 10 présente des plots de positionnement 32, faisant saillie de la face 20, ces plots ayant un orifice 34 s'étendant parallèlement à la face 20 dans la direction d'alignement des têtes de vis 16, 30. Sur les plots 32 peut être emboîtez une plaquette 36 en matière isolante moulée d'une largeur et d'une longueur sensiblement égales à celles de la face 20, de manière a coiffer la quasi totalité de cette face et notamment les têtes de vis 16 et 30. A la hauteur de deux plots adjacents 32, la plaquette 26 présente des échancrures 38 donnant accès aux orifices 34 des plots 32. La plaquette 36 porte un étrier de verrouillage 40, constitué par un fil métallique replié, monté à coulissement dans des guides 42 dans la direction d'alignement des têtes de vis 16, 30. L'étrier de verrouillage 40 peut être coulissé dans une position d'insertion de ses extrémités dans les orifices 34 pour verrouiller ta plaquette 36 sur la face 20. Un coulissement vers la gauche, sur la figure 2, permet d'extraire les extrémités de l'étrier de verrouillage 40 des orifices 34 pour libérer la plaquette 36 pouvant ainsi être enlevée de la face 20. A la plaquette 36 est articulé un capot rabattable 44 avantageusement monobloc avec la plaquette 36 et relié à cette dernière par des languettes flexibles. En position rabattue du capot 44, représentée à la figure 3, ce dernier coiffe l'étrier de verrou+llage 40.Le capot 44 comporte des saillies 46 venant s'engager derrière l'étrier 40 en position de verrouillage , empêchant tout coulissement de ce dernier en position de déverrouillage. La plaquette 36 présente un Dion 48 traversant un trou SO, ménagé dans le capot 44 en position rabattue de ce dernier. Dans l'extrémité du pion 48 est ménagé un trou permettant le passage deun fil de plombage (non representé) empêchant toute ouverture du capot 44. La partie ou Le prolongement 52 de la plaquette 36, associée au bloc de protection différentielle 26 et coiffant les têtes de vis 30 présente des picots 54 s'insérant en position montée de la plaquette 36 entre les écrans 56 du bloc 26.Les picots 54 présentent une extrémité recourbée 58 insérée en position montée de la plaquette 36 dans des orifices conjugués 60 du bloc 26. Il est facile de voir que les picots 54 et leurs extrémités recourbées 58 positionnent parfaitement le prolongement 52 en empêchant tout soulèvement ou séparation de la face 20 pour accéder aux têtes de vis 30.
La même plaquette 36 peut être utilisée pour des blocs tripolaires ou bipolaires en prévoyant des lignes de découpe 62, permettant de détacher ou de briser une partie correspondant à un ou deux pôles.
La mise en oeuvre de l'invention ressort de l'exposé précédent.
Après connexion des conducteurs au bloc disjoncteur 10 et au bloc de protection différentielle 26, la plaquette cachevis 36 est mise en place sur La face 20 et est verrouillée par coulissement de l'étrier 40. Le capot 44 est rabattu et éventuellement plombé pour empêcher tout démontage du cache-vis 36. Lors de la mise en place, il convient bien entendu de prendre soin d'introduire les extrémités recourbées 58 des picots 54 dans les orifices 60. L'accès aux têtes de vis 16, 30, est ainsi condamnée, évitant toute modification des connexions par l'utilisateur. L'enlèvement du cache-vis 36 nécessite le relèvement du capot 44 et un coulissement de l'étrier de verrouillage 40 vers la gauche sur la figure 2.
En enlevant le prolongement 52, par exemple par rupture ou découpage, on peut utiliser la partie restante 36 pour cacher les vis de la face opposée, en l'occurrence des bornes d'entrée du bloc disjoncteur 10. L'invention a été décrite comme étant appliquée à des bornes à cage, mais il est clair qu'elle peut être utilisée pour des bornes à plage en prenant soin de ménager dans le cache-vis des évidements correspondant aux têtes de vis en saillie.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Cache-vis (36) pour interdire l'accès aux tettes (16, 30) des vis de bornes (14) de connexion, incorporées dans un bottier moulé (10) de logement d'un appareillage électriqueS lesdites têtes (16, 30) de vis étant logées dans des orifices (18) individuels, alignés sur 1' une (20) des faces du bottier portant des pièces de positionnement (32), caractérisé en ce qu'il comporte une plaquette (36) isolante susceptible d'8tre plaquée sur ladite face (20) du bottier pour coiffer lesdits orifices (18) et un organe de verrouillage (40) susceptible de coopérer avec lesdites pièces (32) pour fixer mécaniquement la plaquette (36) audit bottier.
2. Cache-vis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaquette (36) présente des évidements (38) dans lesquels s'emboetent lesdites pièces en forme de plots (32) pour positionner ladite plaquette, lesdits plots ayant un trou (34) dans lequel peut 8tre introduite une tige (40) de verrouillage montre à coulissement sur la plaquette.
3. Cache-vis selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits trous (34) s'étendent parallèlement à ladite face (20) du bottier dans la direction d'alignement des orifices (18), la tige (40) de verrouillage étant conformée en étrier, coopérant avec deux plots (32) successifs par coulissement dans ladite direction.
4. Cache-vis selon l'une quelconque des revendications précedentes, caractérise en ce qu'il comporte un capot (44) rabattable et/ou plombable pour coiffer ledit organe (40) de verrouillage maintenu par le capot rabattu en position de verrouillage.
5. Cache-vis selon la revendication 4, caractérisé en ce que la plaquette (36) et le capot (44) sont en une seule pièce isolante moulée, la capot étant relié & la plaquette par des languettes flexibles.
6. Cache-vis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plaquette (36) présente un prolongement (52) susceptible de coiffer les têtes (30) de vis d'un appareil auxiliaire à boiter moulue5(26) accolé, notamment d'un bloc de protection différentielle de commande dudit appareillage.
7. Cache-vis selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit prolongement (52) présente des picots (54) d'emboîtement dans des logements conjugués pour positionner et maintenir la plaquette et son prolongement plaqués sur la face (20) du boiter moulé.
8. Cache-vis selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des parties découpables ou brisables pour adapter la longueur de la plaquette à celle de l'appareil et/ou des accessoires.
FR8515630A 1985-10-18 1985-10-18 Cache-vis d'un appareil electrique modulaire a boitier moule Expired FR2588998B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515630A FR2588998B1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Cache-vis d'un appareil electrique modulaire a boitier moule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515630A FR2588998B1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Cache-vis d'un appareil electrique modulaire a boitier moule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2588998A1 true FR2588998A1 (fr) 1987-04-24
FR2588998B1 FR2588998B1 (fr) 1987-12-11

Family

ID=9324064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515630A Expired FR2588998B1 (fr) 1985-10-18 1985-10-18 Cache-vis d'un appareil electrique modulaire a boitier moule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2588998B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0694938A1 (fr) * 1994-07-29 1996-01-31 Schneider Electric Sa Disjoncteur differentiel multipolaire
EP0818798A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-14 Legrand Appareil électrique à protection différentielle
EP0818797A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-14 Legrand Appareil électrique à bornes d'entrée et de sortie débouchant sur une même face du boítier

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1227200A (fr) * 1967-12-29 1971-04-07
GB2099631A (en) * 1981-04-15 1982-12-08 Mitsubishi Electric Corp Electric circuit breaker with a terminal cover
DE3138042A1 (de) * 1981-09-24 1983-04-14 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München "installationsgeraet wie leitungsschutzschalter, insbesondere fehlerstromschutzschalter"
DE8513425U1 (de) * 1985-05-07 1985-06-27 Christian Geyer GmbH & Co, 8500 Nürnberg Berührungsschutzabdeckung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1227200A (fr) * 1967-12-29 1971-04-07
GB2099631A (en) * 1981-04-15 1982-12-08 Mitsubishi Electric Corp Electric circuit breaker with a terminal cover
DE3138042A1 (de) * 1981-09-24 1983-04-14 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München "installationsgeraet wie leitungsschutzschalter, insbesondere fehlerstromschutzschalter"
DE8513425U1 (de) * 1985-05-07 1985-06-27 Christian Geyer GmbH & Co, 8500 Nürnberg Berührungsschutzabdeckung

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0694938A1 (fr) * 1994-07-29 1996-01-31 Schneider Electric Sa Disjoncteur differentiel multipolaire
FR2723251A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Schneider Electric Sa Disjoncteur differentiel multipolaire
AU686396B2 (en) * 1994-07-29 1998-02-05 Schneider Electric Sa Multipole differential circuit breaker
CN1043100C (zh) * 1994-07-29 1999-04-21 施耐德电器公司 多级差动断路器
EP0818798A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-14 Legrand Appareil électrique à protection différentielle
EP0818797A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-14 Legrand Appareil électrique à bornes d'entrée et de sortie débouchant sur une même face du boítier
FR2751162A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-16 Legrand Sa Appareil electrique a bornes d'entree et de sortie debouchant sur une meme face du boitier
FR2751125A1 (fr) * 1996-07-11 1998-01-16 Legrand Sa Appareil electrique a protection differentielle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2588998B1 (fr) 1987-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2251995C (fr) Dispositif d'interface entre equipements d'une installation
FR2693516A1 (fr) Dispositif à soupape.
EP1151499B1 (fr) Ensemble electrique interrupteur
EP0138634A1 (fr) Dispositif d'assemblage de modules d'appareillage électrique
EP0514295B1 (fr) Dispositif d'assemblage mécanique et électrique de boîtiers moulés miniatures
FR2534076A1 (fr) Borne de raccordement electrique, notamment borne serie pour installation de commutation
EP0366507B1 (fr) Appareil électrique à compartiment de pile perfectionné
FR2588998A1 (fr) Cache-vis d'un appareil electrique modulaire a boitier moule
FR2921767A1 (fr) Tableau pour compteur comportant un compteur de courant et un dispositif coupe-circuit agence a cote du compteur de courant
EP3487006A1 (fr) Système électrique comprenant un appareil électrique et un module de connexion interchangeable
FR2597667A3 (fr) Dispositif pour connecter avec l'exterieur des cables electriques emergeant d'un corps de boitier
EP1432077A1 (fr) Appareil électrique du type modulaire à faces de raccordement inclinées
FR2562344A1 (fr) Installation de distribution basse tension
EP1026782A1 (fr) Bloc d'interconnexion pour appareils électriques
FR2766628A1 (fr) Peigne d'interconnexion pour alignement de bornes de raccordement electrique d'un appareillage et module(s) de logement d'appareillage correspondant(s)
FR2707429A1 (fr) Accessoire de raccordement.
EP0889565A1 (fr) Enveloppe pour appareillages électriques
FR2797356A1 (fr) Appareillage electrique muni d'un capot auxiliaire
EP0290300B1 (fr) Dispositif de connexion rapide de circuits imprimés pour boîtiers modulaires
FR2575868A1 (fr) Cache-bornes pour appareil electrique modulaire
EP0472445A2 (fr) Dispositif d'interconnexion pour réglette de raccordement électrique ou analogue
FR2754401A1 (fr) Dispositif de connexion electrique entre un appareil de protection tel qu'un interrupteur differentiel et des appareils dependants tels que disjoncteurs divisionnaires et/ou fusibles divisionnaires
FR2772523A3 (fr) Dispositif anti-enclenchement pour connecteurs electriques multipolaires
EP3499540B1 (fr) Appareil électrique destiné à établir ou interrompre le courant dans un circuit électrique
FR2875373A1 (fr) Systeme de commande electrique modulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse