FR2574889A1 - Dispositif de commande d'une transmission automatique d'automobile - Google Patents

Dispositif de commande d'une transmission automatique d'automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2574889A1
FR2574889A1 FR8518507A FR8518507A FR2574889A1 FR 2574889 A1 FR2574889 A1 FR 2574889A1 FR 8518507 A FR8518507 A FR 8518507A FR 8518507 A FR8518507 A FR 8518507A FR 2574889 A1 FR2574889 A1 FR 2574889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
regulating
modulation
working face
main
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574889B1 (fr
Inventor
Ernst-August Honig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Volkswagen AG
Original Assignee
Volkswagen AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volkswagen AG filed Critical Volkswagen AG
Publication of FR2574889A1 publication Critical patent/FR2574889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574889B1 publication Critical patent/FR2574889B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/0021Generation or control of line pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Transmission Device (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE COMMANDE DES PRESSIONS DE FONCTIONNEMENT D'UNE TRANSMISSION AUTOMATIQUE. CE DISPOSITIF COMPORTE UN REGULATEUR 1 DE PRESSION PRINCIPALE QUI REGULE UNE PRESSION DE SOLLICITATION DES ELEMENTS DE TRANSMISSION, ET UN LIMITEUR 2 DE PRESSION QUI LIMITE LE NIVEAU DE LA PRESSION DE REGULATION P. CETTE PRESSION S'AJOUTE A L'EFFORT D'UN RESSORT 16 APPUYANT SUR UNE PREMIERE FACE DE TRAVAIL 8B DU TIROIR 5 DE REGULATION DU REGULATEUR DE PRESSION PRINCIPALE. CE TIROIR 5 EST POURVU D'AU MOINS UNE DEUXIEME FACE DE TRAVAIL 10A, ORIENTEE DANS LE SENS CONTRAIRE DE CELUI DE LA FACE 8B, ET SOUMISE A UNE PRESSION MODULABLE EN FONCTION DES CONFIGURATIONS DE MARCHE. LA PRESSION P DE MODULATION EST FOURNIE PAR UNE ELECTROVALVE 3 VARIABLE SELON LES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT. DOMAINE D'APPLICATION : TRANSMISSIONS AUTOMATIQUES POUR AUTOMOBILES.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de commande destiné à une transmission automatique d'automobile, possédant un régulateur de pression principale destiné à réguler une pression principale selon les conditions de fonctionnement, cette pression étant destinée à actionner les éléments de commutation de la transmission, un limiteur de pression fournissant une pression limitée de régulation destinée à agir sur une première face de travail du tiroir de régulation du régulateur de pression principale, face sur laquelle appuie un ressort, le tiroir du régulateur de pression principale étant muni d'au moins une deuxième face de travail opposée à la première et soumise à une pression variant en fonction des conditions de fonctionnement.
Un tel dispositif est connu, par exemple, depuis le brevet allemand DE-AS 2449382. Ce document décrit un dispositif de commande purement hydraulique, la face de travail du tiroir de régulation du régulateur de pression principale, sur laquelle appuie un ressort, étant soumise à l'effort d'une pression limitée de régulation dépendant essentiellement de la charge du moteur et fournie par un limiteur de pression. Une deuxième face de travail du tiroir régulateur de pression principale, opposée à la première, est soumise à une pression dépendant de la vitesse sélectionnée dans la transmission, de telle sorte qu'à tous les étages de marche, sauf en marche arrière, la pression y soit égale à la pression principale.
L'objectif de la présente invention est de créer un dispositif de commande du type mentionné dans le premier paragraphe, qui permette de manière simple et élégante une modulation continue et volontaire de la pression principale sur une plage étendue.
Cet objectif est atteint grâce au fait que la deuxième face de travail est soumise à une pression de modulation, fournie par une valve modulatrice électrique et variable en continu selon les conditions de fonctionnement. Etant donné que la deuxième face de travail du tiroir de régulation du régulateur de pression principale et que, selon une variante de l'invention, une autre face de travail du tiroir du limiteur de pression, opposée à la force du ressort, sont soumises à uiie pression de modulation fournie par une valve électrique de modulation et variant en continu en fonction de la configuration de marche du groupe, il est possible de moduler la pression principale sur une plage étendue de pressions, en fonction des changements de la configuration de marche du groupe moto-propulseur et d'adapter ainsi parfaitement la pression nécessaire pour actionner les éléments de commutation, assurant ainsi la transmission sans risque des couples et, d'un autre côté, des commutations confortables. D'autres réalisations utiles de l'invention découlent des caractéristiques de la description suivante.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur le dessin sous forme d'un schéma de branchement qui sera, par la suite, expliqué plus en détail.
Sur le dessin, un régulateur de pression principale est désigné par la référence t. Ce régulateur détermine la pression d'un fluide qui est fourni par une pompe à engrenages non représentée, et est acheminé par une canalisation t1 de pression principale, et destiné à actionner des éléments de commutation non représentés, tels qu'embrayages ou freins, et à alimenter le convertisseur de couple non représenté et la commande d'une transmission automatique pour automobiles. Le régulateur 7 de pression principale ainsi qu'un limiteur conjugué 2 de pression et une valve électrique 3 de modulation, ainsi que les canalisations de fluide de pression disposées entre ces éléments de régulation sont logés dans une plaque carter 4 de la commande delta transmission.
Le régulateur 1 de pression principale comporte un tiroir de régulation désigné globalement par 5 et muni d'un certain nombre de collerettes 6 à 10. Ce tiroir est soumis à l'effort d'un ressort 16 s'appuyant sur la face frontale droite 8b de la collerette 8, ainsi qu'd une pression agissant du même côté et venant d'une canalisation 17 de pression de régulation. La pression principale H' passant par une canalisation 14a, agit dans le sens opposé sur la face circulaire 8a de gauche de la collerette 8.Une pression arrivant par une canalisation 19 agit sur la face circulaire 9a de la collerette 9 dans le m8me sens que la pression principale PH. Si le sélecteur est positionné sur N (ralenti), D (marche normale), ou sur toute autre configuration de marche avant de la transmission, cette pression correspond à la pression principale; cependant, en marche arrière, la conduite 19 de pression est déchargée, c'est-à-dire qu'il y règne la pression atmosphérique.
La face extrême gauche IOa de la collerette 10 du tiroir régulateur 5 reçoit une pression de modulation désignée par P18, arrivant par une canalisation 18 de fluide sous pression depuis une valve électrique 3 de modulation.
En fonction du niveau des pressions agissant sur les différentes faces de travail du tiroir 5 de la valve régulatrice 1 de pression principale, l'arrête 6a de régula- tion de la collerette 6 commande l'importance de la pression principale H' t en ouvrant plus ou moins le passage entre la canalisation 11 de pression- principale et une canalisation 13 de refoulement débouchant d l'atmosphère ou dans la chambre d'aspiration de la pompe.
Le limiteur de pression désigné globalement par 2 possède un tiroir 20 de régulation qui comporte une collerette centrale 21 munie de deux arêtes latérales 21a et 21b de commande, ainsi que d'autres collerettes 22 à 24.
Sur le dessin, la face frontale droite 22a de la-colle rette 22 1 rette 22 est soumise à l'effort d'un ressort 27 réglable au moyen d'un bouchon 28 de réglage, alors qu'une pression provenant d'une canalisation 29a appuie sur la face circulaire gauche 23a de la collerette 23; la conduite 29a, qui forme une dérivation sur la conduite 29,- reçoit la même pression que celle qui règne dans la canalisation 17 de pression, fournie par le limiteur 2 de pression. Enfin, la pression de modulation pl8 agit sur la face frontale extrême gauche 24a de la collerette 24, en passant par une canalisation 18a de dérivation branchée sur la conduite 18 de pression, cette pression étant fournie-par la valve électrique 3 de modulation.
La référence 30 désigne une chambre dans le corps du limiteur 2 de pression, communiquant avec la.-iranalisa- tion 17 qui débouche dans le compartiment 15 de ressort de la valve 1 de régulation de pression principale, et communiquant également avec une canalisation 29 qui est reliée, à travers un étranglement 32, à la canalisation 18 de pression et, par conséquent, au modulateur électrique 3.
La référence 31, par contre, désigne une canalisation d'échappement placée dans la zone de la tige 26 du tiroir, entre les collerettes 21 et 23, et communiquant avec l'atmosphère. Une autre conduite de pression désignée par 14 débouche d'un côté dans la zone de la tige 25 qui est située entre les collerettes 21 et 22 du tiroir 20 de régulation, et, de l'autre côté, dans la canalisation 11 de pression principale.
La valve modulatrice électrique 3 est une valve électro-magnétique avec une bobine 35,. dont l'alimentation en courant est variable électroniquement selon certaines configurations de marche du véhicule, ou du moteur.
Ainsi, la bille 34 servant de noyau de soupape, obture plus ou moins fortement l'orifice d'échappement 33 de fluide de pression, relié à la canalisation 18 de pression.
Par conséquent, une variation appropriée de l'alimentation en courant de la bobine 35 permet d'obtenir-une pression de modulation à l'intérieur de la conduite 18, qui peut aller de la pression atmosphérique jusqu'à, approximativement, la pression de régulation (p17) fournie par le limiteur 2 de pression.
La valve électrique 3 de modulation fournit donc une pression p18 de modulation, variable en continu en fonction de, par exemple, la puissance du moteur du véhicule, et, le cas échéant, de la vitesse de marche et/ou de l'altitude géodésique du véhicule. Par contre, le limiteur de pression 2 fournit une pression dite de régulation qui est obtenue à partir de la pression principale donnée par le régulateur 1 de pression principale et acheminée par la conduite 14. Or, cette pression de régulation est limitée. Les limites de cette pression sont déterminées principalement par le ressort 27 de pression, qui travaille contre le retour de pression de régulation arrivant par le branchement 29a et agissant sur la face de travail 23a de la collerette 23.Etant donné qu'en plus de ce retour de pression de régulation, la face frontale 24a (à gauche sur le dessin) de la collerette 24 est soumise à l'effort de la pression p18 de modulation, fournie par la valve électrique modulatrice 3 et acheminée par la conduite 18a, et étant donné que cette pression est variable en continu, la pression de régulation elle-même, fournie par le limiteur 2 de pression et conduite, en passant par la canalisation 17, vers le compartiment 15 du ressort du régulateur 1 de pression principale est également variable en continu.
Une augmentation de la pression de modulation p18 entraîne une diminution de la pression de régulation P17, puisque, dans ce cas, le tiroir 20 de régulation est déplacé vers la droite (sur le dessin), de telle sorte que le bord 21a de régulation ouvre le passage entre la chambre 30 et la conduite d'échappement 31. Dans le cas contraire, c'està-dire lorsque la pression de modulation p18 diminue, le tiroir 20 se déplace vers la gauche sur la figure, de manière que le bord 21b de régulation représenté sur le dessin du côté droit de la collerette 21, laisse communiquer la chambre 30 avec la canalisation 14 conduisant la pression principale, et la pression de régulation p17 est alors ramenée à un niveau plus élevé.
Par conséquent, il s'avère que la pression de régulation P17, agissant sur la face droite du tiroir du régulateur 1 de pression principale, est modifiée dans le sens inverse de modification de la pression de modulation
P18, qui agit sur la face frontale gauche du tiroir 5 du régulateur 1 de pression principale. Il en résulte qu'une variation de la pression de modulation provoque une variation très accentuée de la pression principale.Alors qu'une augmentation de la seule- pression de modulation p18 entraîne déjà une certaine diminution de la pression principale, car cette pression, qui agit sur la face de-travail 10a de la collerette 10, déplace le tiroir 5 vers la droite sur le schéma, de manière que le bord 6a de régulation ouvre le passage de la canalisation 11 de pression principale vers la canalisation 13 d'échappement, une diminution de la pression de régulation p17, qui appuie sur la face frontale droite 8b de la collerette 8, associée à l'augmentation de
P18, accentue cet effet de diminution de la pression principale.D'un autre côté, une réduction de la pression de modulation p18 accompagnée d'une augmentation de la pression de régulation p17 provoque une hausse très importante de la pression principale, car, sous l'influence de ces deux pressions, le tiroir 5 du régulateur 1 de pression principale se déplace vers la gauche sur le dessin, obturant de plus en plus le passage entre la canalisation 1 de pression principale et la canalisation 13 de refoulement.
Il est évident que le tiroir 5 du régulateur 7 de pression principale ne se déplace, à chaque fois, que jusqu'au moment où la pression principale modifiée, qui en découle, et qui agit sur la face de travail 8a de la collerette 8, est suffisamment élevée pour que le tiroir 5 du régulateur revienne en position d'équilibre, telle qu'elle est indiquée sur la figure.
La valve électrique 3 de modulation est, de préférence, commandée de manière inversement proportionnelle à la charge du moteur, de sorte que la pression de modulation diminue si la charge du moteur augmente, et que la pression de modulation augmente à charge réduite. En position zéro d'accélération (pédale d'accélérateur relevée), la pression de modulation atteint donc son maximum, qui correspond à peu près à la pression de régulation P17
Cependant, lorsque la pédale d'accélérateur est enfoncée à fond, l'électrovalve 3 est entièrement ouverte et la pression est égale à la pression atmosphérique.Par exemple, si une variation de la pression de régulation est comprise entre 4 bars absolus en position d'accélération zéro et 5 bars absolus en position d'accélération à fond, la variation de la pression principale qui en résulte va de 4 à 14 bars absolus en marche avant et de 8 à 28 bars environ en marche arrière.
L'utilisation d'une valve modulatrice. électrique permet une commande volontaire, variableen continu et réalisable électroniquement, de telle- sorte que les pressions principales puissent être adaptées parfaitement aux différentes configurations de marche, assurant d'un côté une transmission sans danger des couples par les différents éléments de commutation et, d'un autre côté, des passages de vitesses confortables, c'est-à-dire le plus possible exempts d'à-coups.
Enfin, l'appareil est conçu de telle manière qu'en cas de coupure du courant alimentant la valve modulatrice 3, la pression de modulation p18 tombe au niveau de la pression atmosphérique, ce qui entraîne une croissance de la pression principale jusqu'à sa valeur maximale. Par conséquent, la transmission reste entièrement en état de marche et capable de transmettre des couples maximaux.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande destiné à une transmission automatique d'automobile, possédant un régulateur (1) de pression principale destiné à réguler une pression principale selon les conditions de fonctionnement, cette pression étant destinée à actionner les éléments de commutation de la transmission, un limiteur (2) de pression fournissant une pression limitée de régulation destinée à agir sur une première face de travail du tiroir (5) de régulation du régulateur de pression principale, face sur laquelle appuie un ressort (16), le tiroir (5) du régulateur de pression principale étant muni d'au moins une deuxième face de travail opposée à la première et soumise à une pression variant en fonction des conditions de fonctionnement, caractérisé par le fait que la deuxième face de travail (10a} est soumise à une pression (p18) de modulation, fournie par une valve modulatrice électrique (3) et variable en continu selon les conditions de fonctionnement.
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, dont le limiteur de pression possède un tiroir (20) de régulation pourvu d'une face de travail opposée à l'action d'un ressort et soumise à la- pression de régulation, caractérisé par le fait que le tiroir (20) de régulation du limiteur (2) de pression possède une deuxième face (24a) de travail opposée à l'action du ressort (27), qui est soumise à la pression (P18) de modulation, permettant ainsi la variation de la pression (p17) de régulation.
3. Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que la pression (P18) de modulation est variable de manière inversement proportionnelle à la charge du moteur propulseur.
4. Dispositif de commande selon une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la pression (P18) de modulation est variable de manière directement proportionnelle à l'altitude géodésique du véhicule.
5. Dispositif de commande selon une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la valve électrique modulatrice est constituée par une électro-valve (3) régulant en continu l'échappement du fluide de pression de la canalisation (18) de pression.
FR8518507A 1984-12-15 1985-12-13 Dispositif de commande d'une transmission automatique d'automobile Expired FR2574889B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3445899 1984-12-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574889A1 true FR2574889A1 (fr) 1986-06-20
FR2574889B1 FR2574889B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=6252934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518507A Expired FR2574889B1 (fr) 1984-12-15 1985-12-13 Dispositif de commande d'une transmission automatique d'automobile

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3542956C2 (fr)
FR (1) FR2574889B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1703178A3 (fr) * 2005-03-17 2010-05-19 Borgwarner, Inc. Transmission automatique avec vanne régulatrice compensée pour les forces axialles causées par le débit

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3630768C2 (de) * 1985-09-14 1997-04-03 Volkswagen Ag Steuereinrichtung für ein automatisches Kraftfahrzeug-Wechselgetriebe
DE3729463C2 (de) * 1986-09-10 1996-06-13 Volkswagen Ag Steuereinrichtung für ein automatisches Kraftfahrzeug-Wechselgetriebe
JPS63266254A (ja) * 1987-04-23 1988-11-02 Mazda Motor Corp 自動変速機の油圧制御装置
DE102010052337A1 (de) 2010-11-25 2012-05-31 Voith Patent Gmbh Verfahren zur Einstellung des Arbeitsdruckes eines Getriebes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3727487A (en) * 1969-04-03 1973-04-17 Daimler Benz Ag Pressure control installation for hydraulically shifted automatic transmissions, especially for motor vehicles
GB1331649A (en) * 1969-12-15 1973-09-26 Ford Motor Co Power transmission mechanism
DE2703441A1 (de) * 1977-01-28 1978-08-03 Bosch Gmbh Robert Steuereinrichtung fuer ein automatisches lastschaltgetriebe

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS494885B1 (fr) * 1969-12-16 1974-02-04
US3709066A (en) * 1970-05-21 1973-01-09 Ford Motor Co Automatic transmission control circuit with electrically operated valves

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3727487A (en) * 1969-04-03 1973-04-17 Daimler Benz Ag Pressure control installation for hydraulically shifted automatic transmissions, especially for motor vehicles
GB1331649A (en) * 1969-12-15 1973-09-26 Ford Motor Co Power transmission mechanism
DE2703441A1 (de) * 1977-01-28 1978-08-03 Bosch Gmbh Robert Steuereinrichtung fuer ein automatisches lastschaltgetriebe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1703178A3 (fr) * 2005-03-17 2010-05-19 Borgwarner, Inc. Transmission automatique avec vanne régulatrice compensée pour les forces axialles causées par le débit

Also Published As

Publication number Publication date
DE3542956C2 (de) 1995-07-06
DE3542956A1 (de) 1986-06-26
FR2574889B1 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2474717A1 (fr) Commande de vitesse d'un moteur
FR2487742A1 (fr) Systeme de transmission de couple
FR2784948A1 (fr) Systeme d'actionnement hydraulique pour un embrayage et une boite de vitesses automatisee d'un vehicule
FR2668235A1 (fr) Unite d'entrainement, notamment pour vehicules automobiles.
FR2593439A1 (fr) Procede et dispositif de commande de l'embrayage faisant partie du convertisseur de couple de la transmission d'un vehicule
FR2697295A1 (fr) Système d'entraînement hydrostatique.
FR2672364A1 (fr) Transmission graduellement reglable du type a poulies coniques.
FR2464850A1 (fr) Dispositif de transmission automatique perfectionne pour vehicule a quatre roues motrices
JPS6363777B2 (fr)
FR2574889A1 (fr) Dispositif de commande d'une transmission automatique d'automobile
US4501173A (en) Fluid delivery control device for an automatic transmission
US4640396A (en) Device for controlling the operation of clutch for fluid torque converter
FR2559107A1 (fr) Circuit de commande de prise directe pour transmission hydraulique d'automobile
JP4608102B2 (ja) 無段変速式の伝動装置のためのハイドロリック制御装置
BE630364A (fr)
FR2515582A1 (fr) Installation de commande pour une transmission de preference hydraulique, susceptible d'etre reglee en continu
FR2652790A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage antiblocage pour vehicule automobile.
FR2587432A1 (fr) Procede de commande de prise directe d'une transmission hydraulique de vehicule automobile
JPH03199753A (ja) 車両用無段変速機の油圧制御装置
FR2562686A1 (fr) Dispositif de commande pour un ensemble d'entrainement utilisant une energie hydraulique
FR2641339A1 (fr) Pompe a cylindree variable a regulation hydraulique pour regler le debit et/ou la pression pour au moins deux recepteurs
JPH0155700B2 (fr)
FR2559435A1 (fr) Dispositif de maintien a l'arret pour vehicule automobile muni d'une transmission automatique
EP0249529B1 (fr) Dispositif de transmission pour véhicule de lutte contre l'incendie
JP2000507668A (ja) 自動変速機特にcvt変速機を操作するための油圧制御装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse