FR2574687A1 - Dispositif de suspension de masses-couvercles pour un vibrateur destine a la fabrication de pieces moulees - Google Patents

Dispositif de suspension de masses-couvercles pour un vibrateur destine a la fabrication de pieces moulees Download PDF

Info

Publication number
FR2574687A1
FR2574687A1 FR8518319A FR8518319A FR2574687A1 FR 2574687 A1 FR2574687 A1 FR 2574687A1 FR 8518319 A FR8518319 A FR 8518319A FR 8518319 A FR8518319 A FR 8518319A FR 2574687 A1 FR2574687 A1 FR 2574687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting
cover
suspending
masses
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574687B1 (fr
Inventor
Friedel Isenhardt
Toni Strauf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Original Assignee
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kloeckner Humboldt Deutz AG filed Critical Kloeckner Humboldt Deutz AG
Publication of FR2574687A1 publication Critical patent/FR2574687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574687B1 publication Critical patent/FR2574687B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/02Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space
    • B30B11/022Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses using a ram exerting pressure on the material in a moulding space whereby the material is subjected to vibrations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/08Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting
    • B28B1/10Producing shaped prefabricated articles from the material by vibrating or jolting and applying pressure otherwise than by the use of presses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Jigging Conveyors (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A LA FABRICATION DES PIECES MOULEES. LE VIBRATEUR 1 SERVANT A COMPACTER LA MATIERE A MOULER EST CONSTITUE PAR UNE TABLE VIBRANTE 2 MONTEE OSCILLANTE ET EQUIPEE DE GENERATEURS DE VIBRATIONS 5, ET PAR DES CHASSIS DE MOULAGE 6, 6 DISPOSES SUR CETTE TABLE. SELON L'INVENTION, LES MASSES-COUVERCLES 8, 8 SONT RELIEES A UN DISPOSITIF ELEVATEUR-DESCENDEUR COMMUN PAR DES LIAISONS ELASTIQUES 11, QUI SONT NOTAMMENT COMPOSEES DE COUCHES D'UNE MATIERE POSSEDANT L'ELASTICITE DU CAOUTCHOUC, ET QUI LEUR LAISSENT UNE LIBERTE DE MOUVEMENT. PRINCIPALES APPLICATIONS : VIBRATEURS POUR LE MOULAGE DES ELECTRODES DE CHARBON POUR LA FABRICATION DE L'ALUMINIUM ET DE L'ACIER.

Description

L'invention concerne un dispositif de suspension de masses-couvercles pour un vibrateur destiné à la fabrication de pièces moulées, dans une construction dans laquelle le vibrateur est constitué par une table vibrante montée oscillante munie de générateurs de vibrations et par des châssis de moulage disposés sur cette table, et où les masses-couvercles sont suspendues a un dispositif élévateur-descendeur commun.
Les vibrateurs destinés à la fabrication de pièces moulées sont utilisés, par exemple, pour former des électrodes de carbone destinées à être utilisées dans l'industrie de production d'aluminium et d'acier.
On connaît déjà, par le brevet de la R.F.A. DE-1 784 164 un dispositif destiné à la production de pièces moulées en charbon de grandes dimensions, en particulier de grosses électrodes pour l'industrie de l'aluminium. I1 ressort de la description et de la figure 2 que deux masses-couvercies peuvent être abaissées sur la pâte à électrodes contenue dans le châssis de moulage au moyen d'un dispositif de levage et peuvent à nouveau être remontées au-dessus des châssis de moulage après l'exécution du compactage. Les masses-couvercles sont suspendues à des câbles ou chaînes et reposent librement sur la pâte à électrodes.
On connaît, par le brevet de la R.F.A. DE2 456 911, un vérin à piston et cylindre hydraulique à double effet, utilisé comme dispositif élévateur-descendeur pour une masse-couvercle. Dans ce cas, la masse-couvercle est rigidement solidaire du vérin hydraulique à piston et cylindre à double effet.
Le but de l'invention est de trouver un dispositif de suspension de masses-couvercles permettant de mou le* simultanément plusieurs pièces moulées sur une même table vibrante.
Si les masses-couvercles sont reliées individuellement à un dispositif élévateur-descendeur commun par des câbles ou des charnels, ce dispositif exige une grande dépense de construction. Si les masses-couvercles sont rigidement solidaires d'un dispositif élévateur-descendeur commun, il peut se produire que, en présence de différences entre les hauteurs de remplissage de la pâte à électrodes dans les châssis de moulage, on obtienne des électrodes présentant des densités différentes et, par conséquent, des conductibilités également différentes.
Selon l'invention, ce problème est résolu par le fait que les masses-couvercles sont reliées au dispositif élévateur-descendeur par des liaisons élastiques qui leur laissent une liberté de mouvement.
Ce dispositif de suspension des masses-couvercles présente l'avantage consistant en ce que, en présence de différentes hauteurs de remplissage de la pâte à électrodes dans les châssis de moulage, les masses-couvercles se règlent automatiquement sur les hauteurs de remplissage existantes sans être gênées dans cette opération par une liaison rigide avec le dispositif élévateurdescendeur.
Dans une forme de réalisation de l'invention, les masses-couvercles sont fixées, au moyen d'une liaison élastique qui leur laisse une liberté de mouvement, à un palonnier qui, de son côté, est fixé au dispositif élévateur-descendeur commun par une liaison élastique, par l'intermédiaire d'une tige de guidage. Le palonnier se comporte à la façon d'un fléau de balance. Les masses couvercles ont avantageusement la possibilité de se déplacer parallèlement entre elles dans la direction verticale sans qu'il ne se produise de sollicitation de flexion de la tige de guidage du dispositif élévateurdescendeur ni de coincement des masses par suite d'une position oblique.
Selon une forme de réalisation avangageuse, des éléments élastiques sont interposés entre les masses-couvercles et le palonnier ainsi qu'entre le palonnier et la plaque de base de la tige de guidage du dispositif élévateur-descendeur Ces éléments élastiques peuvent absorber et atténuer les chocs qui se manifestent lors du mouvement de vibration et, de cette façon, éviter une contrainte inadmissible des éléments de fixation.
Selon une autre forme avantageuse de réalisation de l'invention, les éléments élastiques peuvent être faits d'une matière possédant l'élasticité du caoutchouc. Comparativement aux éléments élastiques Eaits de ressorts métalliques, par exemple, de ressorts hélicoi- daux, les éléments élastiques faits d'une matière possédant l'élasticité du caoutchouc possèdent une plus faible hauteur d'encombrement et une caractéristique d'amortissement qui les rend particulièrement bien appropriés pour le but d'application prévu. Il est également possible d'incorporer des éléments élastiques utilisant un effet hydraulique ou pneumatique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les éléments élastiques sont soumis à une précontrainte, cette caractéristique étant particulièrement avantageuse pour la réduction des vibrations de résonance. La précontrainte peut être réglée de manière à éviter une amplification indésirable des vibrations par résonance et une inversion consécutive des battements dans le domaine de la résonance.
Les Eigures du dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure 1 représente un vibrateur destiné à la fabrication des pièces moulées, qui est équipé du dispositif de suspension de masses-couvercles selon l'invention comprenant deux masses-couvercles
la figure 2 est une vue de la suspension des masses-couvercles, prise selon la ligne de coupe A-B de la figure l.
Sur la figure 1, on a représenté un vibrateur 1 destiné à la fabrication de pièces moulées. La table vibrante 2 est montée oscillante, avec interposition d'êlé- ments élastiques 3, sur le bâti 4 de ce qu'on appelle un compacteur à vibrations pour pièces moulées, qui n'est pas représenté ni décrit en détail. Sur la table vibrante 2, sont montés des générateurs de vibrations 5 qui sont en liaison avec des dispositifs d'entrainement non représentés en détail sur le dessin.
Sur la table vibrante 2, se trouvent deux châssis de moulage 6 et 6' qui sont remplis d'une pâte à électrodes 7. Les masses-couvercles 8 et 8' reposent respectivement sur les pâtes à électrodes 7contenues dans le châssis de moulage 6 et 6'. Les deux masses-couvercles sont suspendues à un palonnier 9 qui, de son côté, est fixé à la plaque de base 13 de la tige de guidage 10 du dispositif élévateur-descendeur commun, qui n est pas représenté sur le dessin et qui ne sera pas décrit en détail dans la suite.
La hauteur de remplissage de la pâte à électrodes 7 est différente dans les deux châssis de moulage 6 et 6'. La hauteur de remplissage est de hl dans le châssis de moulage 6 et elle est de h2 dans le châssis de moulage 6'. La hauteur de remplissage h2 est plus grande que la hauteur de remplissage hl. La différence entre les deux hauteurs de remplissage est de Ah.
Grâce aux liaisons élastiques 11 établies entre les masses-couvercles 8 et 8' par l'intermédiaire du palonnier 9 et à celles qui sont établies entre ce palonnier et la plaque de base 13 de la tige de guidage 10 du dispositif élévateur-descendeur, le dispositif de montage de masses-couvercles s'adapte à la différence de hauteur dh de telle manière qu' la suite de l'opération de vibration, on obtienne deux pièces moulées possédant des hauteurs différentes mais la même densité. L'adaptation est assurée par une compression plus ou moins forte des éléments élastiques 12 et 12' interposés entre les masses-couvercles 8 et 8' respectivement et le palonnier 9, et par une compression plus ou moins forte de l'élément élastique 12" interposé entre le palonnier 9 et la plaque de base 13 de la tige de guidage 10.
Sur la figure 2, on a représenté de façon détaillée une coupe prise selon la ligne A-B de la figure 1, qui montre l'une des liaisons élastiques ll établies entre la masse-couvercle 8 et le palonnier 9, la vue étant prise dans le sens de la flèche. Sur la masse-couvercle 8, se trouve une épaisse couche de caoutchouc formant l'élément élastique 12. Des équerres 15 sont fixées à la masse-couvercle 8 à l'aide d'assemblages vissés 14 et ces équerres sont à leur tour suspendues au palonnier 9 au moyen d'un axe 16 muni d'un arrêtoir. Les assemblages vissés 14 permettent de mettre l'élément élastique en caoutchouc 12 sous la précontrainte désirée par un serrage approprié. L'élément élastique en caoutchouc 12 permet à la masse-eouvercle --8 de decrire une certaine course verticale, qui dépend de la précontrainte, et l'axe 16 permet une certaine amplitude de rotation.
Le palonnier 9 est fixé à la plaque de base 13 de la tige de guidage 10 de la même façon qu'on l'a décrit plus haut. Dans cette fixation, l'élément élastique 12", qui est également constitué par une couche de caoutchouc dans cet exemple, est également mis sous une certaine précontrainte au moyen des assemblages vissés 14.
Il va de soi que diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de suspension de masses-couvercles pour un vibrateur destiné à la fabrication de pièces moulées, dans une construction dans laquelle le vibrateur est constitué par une table vibrante montée oscillante et équipée de générateurs de vibrations et, par des châssis de moulage disposés sur cette table, et où les masses-couvercles sont suspendues à un dispositif élévateur-descendeur commun, caractérisé en ce que les masses-couvercles (8, 8') sont reliées au dispositif élévateur-descendeur par des liaisons élastiques (11) qui leur laissent une liberté de mouvement.
2 - Dispositif de suspension de masses-couvercles selon- la revendication 1, caractérisé en ce que les masses-couvercles (8, 8') sont fixées, par une liaison élastique (ll) qui leur laisse une liberté de mouvement, à un palonnier (9) qui, de son côté, est fixé au dispositif élévateur-descendeur commun par une liaison élastique (11), par l'intermédiaire d'une tige de guidage (11).
3 - Dispositif de suspensions de masses-couvercles selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que des éléments élastiques (12) sont interposés entre les masses-couvercles (8, 8') et le palonnier (9) ainsi qu'entre le palonnier (9) et la plaque de base (13) de la tige de guidage (10) du dispositif élévateurdescendeur.
4 - Dispositif de suspension de masses-couvercles selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments élastiques (12) sont faits d'une matière possédant l'élasticité du caoutchouc.
5 - Dispositif de suspension de masses-couvercles selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les éléments élastiques (12) sont soumis à une précontrainte.
FR8518319A 1984-12-17 1985-12-11 Dispositif de suspension de masses-couvercles pour un vibrateur destine a la fabrication de pieces moulees Expired FR2574687B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843445936 DE3445936A1 (de) 1984-12-17 1984-12-17 Deckgewichtanordnung einer ruettelvorrichtung zur herstellung von formkoerpern

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574687A1 true FR2574687A1 (fr) 1986-06-20
FR2574687B1 FR2574687B1 (fr) 1988-08-12

Family

ID=6252967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518319A Expired FR2574687B1 (fr) 1984-12-17 1985-12-11 Dispositif de suspension de masses-couvercles pour un vibrateur destine a la fabrication de pieces moulees

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH668013A5 (fr)
DE (1) DE3445936A1 (fr)
FR (1) FR2574687B1 (fr)
NO (1) NO855066L (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3827422C2 (de) * 1988-08-12 1997-02-20 Heinz Caspelherr Rüttelanlage zur Verdichtung von Formkörpern
DE4320724C2 (de) * 1993-06-23 2003-03-27 Outokumpu Oy Rüttelanlage zur Herstellung von Formkörpern durch Verdichtung
DE19959438B4 (de) * 1999-12-09 2007-09-13 Künkel-Wagner Prozesstechnologie GmbH Formmaschine für eine Formherstellung in Formkästen unterschiedlicher Größen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH487717A (de) * 1966-10-14 1970-03-31 Vaw Ver Aluminium Werke Ag Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Kohleformkörpern
CH490897A (de) * 1968-06-29 1970-05-31 Bopparder Maschb Gmbh Unwuchterzeuger für Bodenverdichtungsgeräte
FR2104472A5 (en) * 1970-08-21 1972-04-14 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Shaker table electrode compacting machine - with spring loaded lid

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1142219B (de) * 1958-04-22 1963-01-10 Bhs Bayerische Berg Ruettelformmaschine mit Einrichtung zum Pressen und partiellen Verdichten des im Formkasten befindlichen Sandes
DE1508660A1 (de) * 1965-03-04 1969-11-13 Harris Henry H Vorrichtung zum Herstellen von Gussformen
DE1784164B2 (de) * 1968-07-12 1973-09-06 Klockner Humboldt Deutz AG, 5000 Köln Vorrichtung zum herstellen grosser kohleformkoerper, insbesondere grosser elektroden fuer die aluminiumindustrie
DE1963640C3 (de) * 1969-12-19 1978-09-14 Kloeckner-Humboldt-Deutz Ag, 5000 Koeln Rüttelanlage zur Herstellung von Formkörpern durch Verdichtung
DE2232718B2 (de) * 1972-07-04 1981-01-08 Vereinigte Aluminium-Werke Ag, 5300 Bonn Vorrichtung zur Herstellung von Fonnkörpern durch Verdichtung
DE2456911C2 (de) * 1974-12-02 1982-04-08 Klöckner-Humboldt-Deutz AG, 5000 Köln Vorrichtung zur Herstellung von Kohleformkörpern
AU567107B2 (en) * 1982-11-12 1987-11-12 General Kinematics Corporation Mould for metal casting using vibration and gravity head

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH487717A (de) * 1966-10-14 1970-03-31 Vaw Ver Aluminium Werke Ag Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Kohleformkörpern
CH490897A (de) * 1968-06-29 1970-05-31 Bopparder Maschb Gmbh Unwuchterzeuger für Bodenverdichtungsgeräte
FR2104472A5 (en) * 1970-08-21 1972-04-14 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Shaker table electrode compacting machine - with spring loaded lid

Also Published As

Publication number Publication date
NO855066L (no) 1986-06-18
FR2574687B1 (fr) 1988-08-12
DE3445936A1 (de) 1986-06-26
CH668013A5 (de) 1988-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2447836A1 (fr) Crible vibrant avec tremie de chargement
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
FR2686913A1 (fr) Amortisseur de tamponnement pour quais.
FR2558913A1 (fr) Organe de suspension de moteur
FR2574687A1 (fr) Dispositif de suspension de masses-couvercles pour un vibrateur destine a la fabrication de pieces moulees
FR2693278A1 (fr) Dispositif comportant un vibrateur fixé à un véhicule pour produire des vibrations sismiques.
FR2501254A1 (fr) Dispositif de bourrage de voie ferree
US2678720A (en) Support for vibratory conveyers and the like
FR2498219A1 (fr) Dispositif de bourrage jumele pour machines de bourrage de voies ferrees
EP0050889B1 (fr) Dispositif pour le bourrage des voies ferrées
BE425935A (fr)
FR2630301A1 (fr) Dispositif de suspension pour une rampe de pulverisation agricole
BE505776A (fr)
JP3107321B2 (ja) 建設機械のオペレータキャビン弾性支持構造
US3994660A (en) Molding machine
FR2532580A1 (fr) Ensemble vibrant pour le moulage d'elements notamment en beton
SU1602920A1 (ru) Устройство дл уплотнени балласта железнодорожного пути
CN220487131U (zh) 一种混凝土浇筑振捣一体化装置
FR2534500A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de bandes metalliques
FR2607209A1 (fr) Dispositif de suspension permettant d'isoler des equipements sensibles aux chocs ou aux vibrations
SU1546203A1 (ru) Вибростол
CH333112A (fr) Rouleau vibrateur
SU806564A1 (ru) Вибрационный конвейер
FR2848978A1 (fr) Dispositif d'amortissement du phenomene de tangage sur un tracteur
FR2596341A1 (fr) Dispositif pour eviter les vibrations de l'echelle d'acces a la passerelle d'une citerne montee sur un vehicule porteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse