FR2574562A1 - Conducteur d'informations optiques et procede de mise en place ordonnee de fibres optiques pour la fabrication de ce conducteur - Google Patents

Conducteur d'informations optiques et procede de mise en place ordonnee de fibres optiques pour la fabrication de ce conducteur Download PDF

Info

Publication number
FR2574562A1
FR2574562A1 FR8418832A FR8418832A FR2574562A1 FR 2574562 A1 FR2574562 A1 FR 2574562A1 FR 8418832 A FR8418832 A FR 8418832A FR 8418832 A FR8418832 A FR 8418832A FR 2574562 A1 FR2574562 A1 FR 2574562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical fibers
sheet
conductor
optical
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574562B1 (fr
Inventor
Monique Bouchard
Michel Bourdinaud
Michel Cordier
Jean-Luc Laroche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR8418832A priority Critical patent/FR2574562B1/fr
Publication of FR2574562A1 publication Critical patent/FR2574562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574562B1 publication Critical patent/FR2574562B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4401Optical cables
    • G02B6/4403Optical cables with ribbon structure
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/04Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings formed by bundles of fibres
    • G02B6/06Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings formed by bundles of fibres the relative position of the fibres being the same at both ends, e.g. for transporting images
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4479Manufacturing methods of optical cables
    • G02B6/448Ribbon cables

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

CONDUCTEUR D'INFORMATIONS OPTIQUES ET PROCEDE DE MISE EN PLACE ORDONNEE DE FIBRES OPTIQUES POUR LA FABRICATION DE CE CONDUCTEUR. LE CONDUCTEUR 24 COMPREND AU MOINS UNE NAPPE DE FIBRES OPTIQUES PARALLELES, FIXEES SUR UN SUPPORT ADHESIF. LE PROCEDE CONSISTE A FORMER CETTE NAPPE 7 ET A L'APPLIQUER SUR LE SUPPORT 20. APPLICATION AU TRANSFERT D'INFORMATIONS OPTIQUES.

Description

CONDUCTEUR D'INFORMATIONS OPTIQUES ET PROCEDE DE MISE
EN PLACE ORDONNEE DE FIBRES OPTIQUES POUR LA
FABRICATION DE CE CONDUCTEUR
La présente invention -concerne un conducteur d'informations optiques et-un procédé de mise en place ordonnée de fibres optiques pour La fabrication de ce conducteur. Elle s'applique notamment au transfert d'informations optiques ainsi qu'à la réalisation de détecteurs de particules dans Lesquelles les fibres optiques considérées sont des fibres optiques scintillantes.
On connaît déjà une technique permettant de ranger des fibres optiques afin de réaliser un conducteur d'informations optiques. Cette technique consiste à confectionner des câbles dans Lesquels les fibres sont soit tressées, soit positionnées dans des gorges préalablement usinées sur un noyau central. Cette technique est couramment utilisée pour la réalisation de câbles téléphoniques à fibres de silice.
Cette technique connue présente les inconvénients suivants : les câbles qu'elle permet de confectionner ne présentent pas une structure homogène dans toutes les directions car le rangement des fibres ne présente pas toujours la régularité requise. Dans le cas des fibres scintillantes formant des détecteurs de particules, La réponse de ces cabtes n'est donc pas isotrope à l'écheLle macroscopique Lors du passage des particules.
De plus, les câbles ainsi confectionnés pré
sentent, dans leur utilisation en tant que conducteurs
d'images, un rangement matriciel lignes-colonnes gé
néralement différent sur les faces d'entrée et de sor
tie, ce qui conduit à introduire une distorsion sur
L'image transmise.
La présente invention concerne un conducteur d'informations optiques et un procédé de mise en place ordonnée de fibres optiques pour La fabrication de ce conducteur, qui ne présentent pas tes inconvénients précédent.s.
La présente invention a tout d'abord pour objet un conducteur d'informations optiques, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une nappe de fibres optiques parallèles, solidarisées entre et les par des moyens adhésifs.
Dans une variante préférée, ces fibres sont fixées sur un support adhésive.
Dans le conducteur d'informations optiques objet de L'invention, tes fibres sont rangées de façon homogène et de teLle manière qu'il soit possible d'utiliser ce conducteur dans la plupart des apptica- tions existantes et notamment en tant que conducteur d'images grâce à L'absence presque totaLe de distorsion de t'image transmise.
De préférence, Les fibres optiques sont jointives. On remédie ainsi à'un autre inconvénient de la technique connue mentionnée plus haut, inconvénient tenant au fait que les câbles réalisés selon cette technique présentent un faible taux de remplissage, c'est-å-dire un pourcentage médiocre de la section du câble occupée par les fibres optiq-ues, ce qui conduit à une mauvaise définition et à un-e transparence médiocre de ces câbles Lorsqu'il sont utilisés comme conducteurs d'images, découlant du faible taux de colLec- tion de la lumière. Au contraire, le conducteur d'informations objet de L'invention, utilisé en tant que conducteur d'images, permet de transmettre une image avec une bonne definition.
Selon un mode de réalisation particuLier du conducteur d'informations optiques objet de l'inven- tion, celui-ci comprend plusieurs nappes superposées de façon que les fibres optiques des nappes soient paralleles.
Selon un autre mode de réalisation particulier, les fibres optiques de la nappe se prolongent à
L'extérieur de cette nappe, en une partie non solidarisée, non fixée sur le support par exemple.
Cette partie peut notamment être rassemblée pour présenter une section sensiblement circulaire, ce qui permet le passage d'une répartition linéaire de la lumière à une répartition à deux dimensions, d'une ex trémité à L'autre du conducteur d'informations optiques.
La présente invention a également pour objet un procédé de mise en place ordonnée de fibres optiques, caractérisé en ce qu'il consiste à former une nappe de fibres optiques parallèles et à appliquer sur cette nappe des moyens adhésifs, de façon à obtenir un conducteur d'informations optiques conforme à l'in- vention. Dans la variante préférée, ces moyens adhesifs sont constitués par un support adhésif.
Outre les avantages exposés plus haut pour le conducteur d'informations optiques objet de l'invention et son procédé de fabrication, ces derniers n'entrainent que de très faibles courbures pour les fibres optiques et ne posent ainsi aucun problème de cassure ou d'atténuation, et l'empilement de plusieurs conducteurs d'informations optiques selon l'invention est simple à réaliser.
Selon un mode de mise en oeuvre préféré du procédé objet de l'invention, Les fibres optiques sont rendues jointives avant d'appliquer sur la nappe les moyens adhésifs, le support adhésif par exemple, ce qui est avantageux par rapport à la technique connue, comme on l'a déjà vu plus haut.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier du procédé objet de l'invention, les fibres optiques sont stockées sur au moins une bobine de diamètre important par rapport au diamètre des fibres optiques, sont déroulées à partir de chacune de ces bobines et passées dans des moyens de tri successifs agencés de façon à permettre ta formation de la nappe de fibres optiques à leur sortie.
Dans un mode de mise en oeuvre préféré, le nombre de bobines est égal au nombre de fibres optiques de la nappe et les fibres optiques sont respectivement stockées sur ces bobines.
En effet, lorsque toutes les fibres optiques sont stockées sur une même bobine, il se peut que
L'une des fibres soit plus tendue que les autres et absorbe seule une tension exercée sur l'ensemble des fibres, risquant ainsi une rupture.
De préférence, la nappe de fibres optiques passe entre deux patins à la suite des moyens de tri de façon à être maintenue plane.
De préférence également, les moyens de tri sont des peignes entre les dents desqueLles passent les fibres optiques, la nappe de fibres étant formée à la sortie du dernier peigne.
Selon une réalisation préférée, Les fibres optiques passent entre les dents du dernier peigne à raison de trois fibres optiques entre deux dents adjacentes de celui-ci, de façon à obtenir une nappe de fibres optiques jointives.
Enfin, selon un mode de mise en oeuvre. par- ticulier du procédé objet de L'invention, on superpose en outre plusieurs conducteurs optiques réalisés selon ce procédé, de façon que les fibres optiques de ces conducteurs soient parallèles.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de La description qui suit, d'exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non Limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif permettant la mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe schématique d'un conducteur d'informations optiques selon l'invention, ne comprenant qu'une seule nappe de fibres optiques,
- les figures 3 et 4 sont des vues en coupe schématiques de conducteurs d'informations optiques selon l'invention, comportant plusieurs nappes de fibres optiques superposées,
- la figure 5 est une vue schématique illustrant le raccordement de deux conducteurs selon l'invention, et
- la figure 6 est une vue schématique de l'un des conducteurs de la figure 5.
Sur la figure 1, on a représenté sch-ématiquement un dispositif pour La mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention, permettant de fabriquer un conducteur d'informations optiques, qui comporte une nappe de fibres optiques jointives fixées sur un support adhésif. Ce dispositif comprend plusieurs bobines de stockage 2 de même diamètre, qui sont montées sur un axe commun 4, sur chacune desquelles est stockée une fibre optique 5, et dont le diamètre est grand par rapport au diamètre des fibres optiques et vaut par exemple 1m. Le dispositif comprend également une succession de peignes 6 qui sont disposés à la suite des bobines de stockage 2, et sont prévus pour guider et rassembler progressivement les fibres optiques de façon qu'à La sortie du dernier peigne 8, celles-ci forment une nappe plane 7.Entre deux dents adjacentes de chaque peigne, -passe une fibre optique, sauf en ce qui concerne te dernier peigne 8, entre deux dents adjacentes duquel passent trois fibres optiques, ce qui permet d'obtenir à la sortie de ce dernier peigne une nappe de fibres optiques jointives, malgré l'épaisseur des dents. L'épaisseur et L'écartement des dents sont déterminés pour un diamètre donné des fibres, de manière à obtenir ce résultat.
A La suite du dernier peigne 8, le disposi.- tif comprend deux patins de positionnement 10 entre lesquels passe la nappe de fibres optiques. Les surfaces des patins au contact desquelles sont les fibres optiques, sont par exemple recouvertes de feutre et les patins ont un serrage réglable, de façon à ne pas endommager tes fibres optiques. Ces patins permettent de maintenir La nappe de fibres optiques plane.
IL convient de remarquer que les peignes successifs peuvent être remplacés par . des plaques percées d'orifices espacés dans lesquels passent Les fibres.
A la suite de ces patins, le dispositif comprend successivement un rouleau d'enduction à gorge 12, un galet tendeur 14 et un système d'entraînement à chenilles 16. Le dispositif comprend en outre une bobine débitrice 18 sur laquelle est stockée le support adhésif 20 sous forme d'un ruban. Cette bobine débitrice est disposée au-dessous des peignes et le support adhésif est stocké sur cette bobine 18 de tel le façon que lors du déroulement de celle-ci, La face adhésive du support soit tournée vers la nappe de fibres optiques. En outre, la gorge du rouleau d'enduction 12 a une largeur suffisante pour guider le support adhésif en forme de ruban 20. Le support adhésif 20 et la nappe 7 passent sur te rouleau.d'en- duction 12, la nappe se trouvant au-dessus du support 20.La fixation de cette nappe sur le support est obtenue par un arc d'enroulement 22 sur le rouleau 12, cet arc étant fonction de la position relative du rouleau et du galet 14 qui a pour fonction d'assurer un placage suffisant de la nappe de fibres optiques sur le support adhésif au niveau du rouleau, pour obtenir une bonne adhésion.
Le conducteur d'informations optiques ainsi formé passe sous le galet tendeur 14 puis entre les chenilles du système 16 de sorte que lorsque ce système fonctionne, les bobines de stockage 2 et la bobine débitrice 18 tournent, les fibres optiques 5 sont déroulées à partir des bobines de stockage 2, le support adhésif est déroulé à partir de la bobine débitrice 18 et la nappe 7, formée à la suite des peignes 10, est fixée sur Le support adhésif au niveau du rouleau 12.
Après être passé entre les chenilles du système 16, le conducteur 24 ainsi formé peut être stocké sur une bobine réceptrice 26 qui tourne au moyen d'un moteur 28 dont la rotation est convenablement synchronisée avec le mouvement des chenilles. Au lieu d'être ainsi stocké, le conducteur d'informations optiques 24 peut être imemédiatement découpé en bandes d'une longueur déterminée, à l'aide d'un massicot non représenté.
D'autres variantes sont possibles. Dans un premier exemple, la nappe 7 de fibres jointives obtenue à La sortie du dernier peigne ou des éventuels patins 10 de positionnement est revêtue de colle sur une face, grâce à un rouleau encolleur par exemple.
Cette nappe peut alors être appliquée sur un support pour produire le même conducteur d'informations cpti- ques que dans la description précédente.
Mais une nappe ainsi encollée, ou dans laquelle les fibres ont été rendues individuellement adhésives par passage dans un bain adéquat, de collo dion par exempte, peut être maintenue en place par collage entre fibres vois-ines sur leurs génératrices en contact mutuel. Dans ce cas, le conducteur d'informations optiques obtenu est dépourvu de support matériel.
Sur la figure 2, on a représenté schématiquement et en coupe, un conducteur d'informations optiques selon L'invention, ce conducteur pouvant être réalisé grâce au dispositif représenté sur la figure 1. Ce conducteur comprend une nappe de fibres optiques jointives 30, fixée sur un support adhésif 32 qui peut être constitué par un ruban pourvu d'une seule face adhésive, du genre de ceux qui sont commercialisés sous la marque Scotch.
Le support adhésif peut également être cons titué par un ruban adhésif dit "de transfert", comprenant une pellicule de colle comprise entre deux bandes de protection, L'une de ces bandes étant retirée pour permettre la fixation des fibres sur la pellicule de colle. En retirant l'autre bande de protection, le support adhésif se ramène ainsi à une simple pellicule de colle.
La superposition de plusieurs conducteurs plats élémentaires 34 du genre de celui qui est représenté sur la figure 2 permet d'obtenir aisément des conducteurs optiques à sections rectangulaires ou carrées dans lesquels les fibres optiques sont parfaitement ordonnées (figure 3). Un tel conducteur à section bidimensionnelle peut être réalisé de La façon suivante : à l'aide du dispositif de la figure 1, on réalise chaque conducteur plat -elémentaire 34 en utilisant un ruban adhésif de transfert dont l'une des bandes de protection a été enlevée avant le stockage de ce ruban sur la bobine débitrice. On empile ensuite les différents conducteurs élémentaires 34 après avoir oté les autres bandes de protection, seule la seconde bande de protection 36 de l'un des deux conducteurs d'extrémité n'étant pas otée pour permettre une manipulation aisée de L'empilement obtenu.On voit également sur la figure 3, les pellicules de colle 35 dont chacune per-met de fixer l'une à l'autre deux nappes de fibres adjacentes 30-.
Au lieu d'être effectué manuellement, l'empilement des différents conducteurs élémentaires peut être réalisé à l'aide d'un dispositif identique au dispositif représenté sur la figure 1, à ceci près que les bobines de stockage 2 sont remplacées par une bobine unique et les peignes 6 sont supprimés, les patins de positionnement 16 pouvant être otés ou con servés. Chaque conducteur élémentaire est réalisé au moyen d'un ruban adhésif de transfert.On stocke l'un de ces conducteurs élémentaires sur la bobine unique, sa seconde bande de protect-ion étant conservée, et un autre conducteur élémentaire sur la bobine débitric-e 18, sa seconde bande de protection étant préalablement ôtée, les stockages étant tels que lors du déroulement des bobines les fibres optiques du conducteur correspondant à la bobine unique soient en regard de la peL- licule de colle révélée par enlèvement de la seconde protection du conducteur correspondant à la bobine 18.
La mise en marche du dispositif permet d'obtenir un conducteur résultant de l'-empitement de deux conducteurs élémentaires, ce conducteur passant bien entendu entre les deux chenilles du système 16 et pouvant être ensuite enroulé sur la bobine 26. Après avoir ôté la bande de protection subsistant sur le conducteur obtenu, celui-ci est convenablement stocké sur- la bobine débitrice 18, tandis qu'un autre conducteur élémentaire dont la bande de protection subsiste est convenablement stocké sur ladite bobine unique et l'on recom mence L'opération, de manière à obtenir un conducteur résultant de l'empilement de trois conducteurs élémen- taires, et ainsi de suite.
On peut par exemple réaliser, par des empilements successifs, un conducteur dont L'épaisseur peut atteindre 2 cm et dont le taux de remplissage en fibres peut dépasser 80X, en utilisant des rubans adhésifs de transfert d'environ 50 um d'épaisseur.
On dispose ainsi d'un procédé industriel pour la réalisation rapide de conducteurs optiques à fibres ordonnées, permettant te transport d1image-s avec des dimensions importantes en section (50 x 50 mm par exemple et plus si nécessaire) et de grande longueur.
Les empilements, s'ils sont réalisés à l'aide de fibres optiques scintillantes, permettent de fabriquer des détecteurs de particules.
Un autre type de détecteurs de particules peut être réalisé par empilement de conducteurs élémentaires 38 (figure 4) comprenant chacun une nappe de fibres optiques scintillantes 40, fixée sur une feuille de plomb 42, mince et rendue adhésive. Pour ce faire, on peut utiliser, à deux reprises, le disposi- tif de la figure 1, modifié comme on L'a indiqué plus haut, pour déposer sur chacune des faces d'un ruban mince en plomb une couche de colle protégée par une bande protectrice Cen utilisant, pour ce faire, des rubans adhésifs de transfert).Après avoir oté l'une des bandes protectrices, on peut utiliser le dispositif (non modifié) de la figure 1 pour fixer une nappe de fibres optiques scintillantes sur La face collante du ruban en plomb qui peut alors être découpé en tranches d'une longueur déterminée, par exemple à l'aide du massicot mentionné plus haut. On enlève alors la bande de protection restante des conducteurs élémen- taires ainsi obtenus, ce qui permet d'empiler et de fixer ces conducteurs les uns sur les autres-pour confectionner un bloc massif composite plomb-fibres scintillantes, destiné à la détection de particules élé- mentaires. Seule la bande de protection de l'un des conducteurs élémentaires d'extrémité 44 est conservée pour des raisons de commodité de manipulation de l'empilement.
On peut ainsi réaliser, par exemple, un em pi liement de 25 conducteurs élémentaires en forme de bandes de 1220 mm de long pour 50 mm de large, constitués par la juxtaposition de 100 fibres optiques scintillantes de 0,5 mm de diamètre, collées sur un support en plomb d'épaisseur 0,5 mm au moyen d'un ruban adhesif de transfert de 50 microns d'épaisseur, qui est par exemple commercialisé par la Société 3M.
L'invention permet donc de réaliser des détecteurs de particules de grandes dimensions qui, en liai son avec des dispositifs amplificateurs de brillance, permettent de localiser avec une précision spatiale de l'ordre de grandeur du diamètre des fibres optiques scintillantes, le passage des particules. Des expériences actuellement en projet auprès d'accélera- teurs de particules nécessitent l'emploi de tels détecteurs qui, jusqu'à présent, étaient pratiquement irréalisables.
De plus, la présente invention permet de réaliser industriellement des câbles optiques plats, avec notamment la possibilité d'identifier les fibres optiques à chaque extrémité d'un tel câble, par simple comptage.
En outre, L'invention permet de réaliser, entre deux câbles optiques, une connexion aisée fibre à fibre. En effet, la mise en oeuvre du procédé de l'invention, par exemple à l'aide du dispositif de la figure 1, permet de réaliser deux câbles optiques 46 et 48 (figure 5), chacun d'eux ayant une extrémité qui comporte une nappe 30 de fibres optiques jointives, fixées sur un support adhésif (figure 6). Cette extrémité peut alors être emprisonnée dans un connecteur massif 50 par exemple constitué d'un bloc métallique percé d'une ouverture dont la section correspond à celle de ladite extrémité. La connexion fibre à fibre entre Les deux câbles 46 et 48 est aLors obtenue par une Liaison mécanique appropriée entre les deux connecteurs identiques 50, respectivement associés aux câbles 46 et 48 et pourvus de détrompeurs 52.
L'autre extrémité de chacun des câbles peut par exemple se présenter sous la forme d'un toron de fibres optiques. Pour chacun des câbles, La correspondance entre tes deux extrémités peut par exemple être étabLie par iLlumination successive des différentes fibres optiques.
Dans ce qui précède, les supports adhésifs sont de préférence minces, pour des questions d'encombrement. En outre, L'utilisation de supports adhésifs minces pour la réalisation de câbles optiques par empilement de conducteurs élémentaires, permet d'augmenter le taux de remplissage de ces câbles.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Conducteur d'informations optiques, caractérisé en ce qu'il comprend au moins- une nappe de fibres optiques (30) parallèles, solidarisées entre elles par des moyens adhésifs.
2. Co-nducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ces fibres sont fixées sur un support adhésif (32).
3. Conducteur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que Les fibres optiques sont jointives.
4. Conducteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu il comprend plusieurs nappes (30) superposées de façon que les fibres optiques des nappes soient parallèles
5. Conducteur selon L'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les fibres optiques de la nappe (30) se prolongent à 'extérieur de cette nappe, en une partie (52) non sotidari-sée.
6. Procédé de mise en place ordonnée de fibres optiques, caractérisé en ce qu'il consiste à former une nappe (7) de fibres optiques parallèles et à appliquer sur cette nappe des moyens adhésifs (20), de'façon à obtenir un conducteur d'informations optiques.
7. Procédé selon la revendication 6, carac térisé en ce que lesdits moyens adhésifs sont constitués par un support adhésif (20).
8. Procédé selon l'une quelconque des reven dication-s 6 et 7, caractérisé en ce qu-e les fibres optiques sont rendues jointives avant d'appliquer sur la nappe les moyens adhésifs (20).
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les fibres optiques sont stockées sur au moins une bobine (2) de diamètre important par rapport au diamètre des fibres optiques, sont déroulées à partir de chacune de ces bobines et passes dans des moyens de tri successifs
(6, 8) agencés de façon à permettre La formation de la nappe de fibres optiques à leur sortie.
10. Procédé selon La revendication 9, carac térisé en ce que le nombre de bobines (2) est égaL en nombre de fibres optiques (5) de la nappe et en ce que
les fibres optiques sont respectivement stockées sur ces bobines.
11. Procédé selon L'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que La nappe de fibres optiques passe entre deux patins (10) à la suite des moyens de tri (6, 8) de façon à être maintenue plane.
12. Procédé selon L'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que Lesdits moyens de tri sont des peignes entre Les dents des Xue-Llespassent Les fibres optiques.
13. Procédé seLon la revendication 12, caractérisé en ce que les fibres optiques passent entre
les dents du dernier peigne (8) à raison de trois fibres optiques entre deux dents adjacentes de celui-ci, de façon à obtenir une nappe de fibres optiques join t ives.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 13, caractérisé en ce que L'on superpose en outre de tels conducteurs d'informations optiques.
FR8418832A 1984-12-10 1984-12-10 Conducteur d'informations optiques et procede de mise en place ordonnee de fibres optiques pour la fabrication de ce conducteur Expired FR2574562B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418832A FR2574562B1 (fr) 1984-12-10 1984-12-10 Conducteur d'informations optiques et procede de mise en place ordonnee de fibres optiques pour la fabrication de ce conducteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418832A FR2574562B1 (fr) 1984-12-10 1984-12-10 Conducteur d'informations optiques et procede de mise en place ordonnee de fibres optiques pour la fabrication de ce conducteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574562A1 true FR2574562A1 (fr) 1986-06-13
FR2574562B1 FR2574562B1 (fr) 1988-02-05

Family

ID=9310419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418832A Expired FR2574562B1 (fr) 1984-12-10 1984-12-10 Conducteur d'informations optiques et procede de mise en place ordonnee de fibres optiques pour la fabrication de ce conducteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574562B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0275061A2 (fr) * 1987-01-12 1988-07-20 Inwave Corporation Tableau pour l'affichage d'images optiques
EP0495241A2 (fr) * 1991-01-16 1992-07-22 Kromberg & Schubert Câble optique en forme de ruban ainsi que procédé et appareil pour sa fabrication
US5532711A (en) * 1991-09-27 1996-07-02 Inwave Corporation Lightweight display systems and methods for making and employing same
WO1998029771A1 (fr) * 1996-12-31 1998-07-09 Minnesota Mining And Manufacturing Company Element applicable pour circuit optique souple
WO2001034892A1 (fr) * 1999-11-12 2001-05-17 Rhovyl Procede et installation d'elaboration d'une nappe fibreuse multidirectionnelle
US7130498B2 (en) 2003-10-16 2006-10-31 3M Innovative Properties Company Multi-layer optical circuit and method for making

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1302435B (fr) * 1970-10-29
US4090902A (en) * 1973-05-23 1978-05-23 Industrie Pirelli, S.P.A. Optical fiber cable and manufacture thereof
US4289558A (en) * 1978-06-30 1981-09-15 Western Electric Company, Inc. Methods of and apparatus for organizing fiber lightguides into a planar array

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1302435B (fr) * 1970-10-29
US4090902A (en) * 1973-05-23 1978-05-23 Industrie Pirelli, S.P.A. Optical fiber cable and manufacture thereof
US4289558A (en) * 1978-06-30 1981-09-15 Western Electric Company, Inc. Methods of and apparatus for organizing fiber lightguides into a planar array

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
THE BELL SYSTEM TECHNICAL JOURNAL, vol. 56, no. 6, août 1977, pages 1013,1014, American Telephone and Telegraph Company, US; M.J.SAUNDERS et al.: "Adhesive sandwich optical fiber ribbons" *

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0275061A2 (fr) * 1987-01-12 1988-07-20 Inwave Corporation Tableau pour l'affichage d'images optiques
EP0275061A3 (en) * 1987-01-12 1990-02-14 Inwave Corporation Signboard for displaying optical images
EP0495241A2 (fr) * 1991-01-16 1992-07-22 Kromberg & Schubert Câble optique en forme de ruban ainsi que procédé et appareil pour sa fabrication
EP0495241A3 (en) * 1991-01-16 1992-10-21 Kromberg & Schubert Optical waveguide ribbon cable and method and apparatus for manufacture of the ribbon cable
US5532711A (en) * 1991-09-27 1996-07-02 Inwave Corporation Lightweight display systems and methods for making and employing same
WO1998029771A1 (fr) * 1996-12-31 1998-07-09 Minnesota Mining And Manufacturing Company Element applicable pour circuit optique souple
US5902435A (en) * 1996-12-31 1999-05-11 Minnesota Mining And Manufacturing Company Flexible optical circuit appliques
US6427034B1 (en) 1996-12-31 2002-07-30 3M Innovative Properties Company Flexible optical circuit appliques
WO2001034892A1 (fr) * 1999-11-12 2001-05-17 Rhovyl Procede et installation d'elaboration d'une nappe fibreuse multidirectionnelle
FR2801064A1 (fr) * 1999-11-12 2001-05-18 Rhovyl Procede et installation d'elaboration d'une nappe fibreuse multidirectionnelle
US7130498B2 (en) 2003-10-16 2006-10-31 3M Innovative Properties Company Multi-layer optical circuit and method for making

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574562B1 (fr) 1988-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0733925B1 (fr) Procédé de formation d'une gaine d'un module de fibres optiques et câble à fibres optiques comportant des modules de fibres optiques ayant une telle gaine
TW201223626A (en) Method for producing a sheet-shaped material of hollow fiber membrane, method for producing a hollow fiber membrane module and a manufacturing apparatus of a sheet-shaped material of hollow fiber membrane
EP2984014B1 (fr) Dispositif de separation d'au moins deux brins de materiau adjacents et systeme incluant un tel dispositif
FR2574562A1 (fr) Conducteur d'informations optiques et procede de mise en place ordonnee de fibres optiques pour la fabrication de ce conducteur
CA1254729A (fr) Methode de fabrication de faisceaux de fibres optiques
EP0078196B1 (fr) Dispositif de préparation en nappe des extrémités de fibres optiques reparties autour d'une structure à symétrie axiale
JPH02294604A (ja) 光ファイバテープ構造体および筒
FR3004140A1 (fr) Systeme et procede de fabrication d'un ruban de complexe de stockage d'energie electrique
FR2519175A1 (fr) Unite de tete rotative
JP2996309B2 (ja) 光ファイバーから成るファイバー バンドルおよびその製造方法
CA2482153A1 (fr) Systeme de marquage magnetique, procede et machine pour sa fabrication
EP0218500A1 (fr) Cartouche de ruban d'impression pour machine imprimante, notamment pour impression par transfert thermique
FR2930243A1 (fr) Dispositif de fourniture et installation de depose d'une bande de gomme.
EP0026019A1 (fr) Emballage contenant des fibres de verre et dispositif servant à l'emballage de fibres de verre
FR2670130A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de faisceaux de fibres creuses semi-permeables pour appareil a membrane.
JP3533817B2 (ja) 光ファイバアレイ積層体の製造方法
US6866430B1 (en) Cable splicing apparatus and method
EP0820930B1 (fr) Cercleuse de bobines de bandes de matériau
JP3022527B1 (ja) 積層テープの多条融着製造方法及びその装置
EP0798682A1 (fr) Procédé de mise en place d'au moins un fil ou une bande métallique sur une feuille mince et bobine de cette feuille
EP0532389B1 (fr) Dispositif d'insertion de rubans à fibres optiques dans les rainures hélicoidales d'un jonc rainuré
EP0693670B1 (fr) Dispositif de repérage de longueur de fibre sur une bobine de fibre optique et procédé de fabrication d'un tel dispositif
FR2745393A1 (fr) Dispositif de support d'epissures, notamment pour fibres ou modules optiques
JPS6120011A (ja) 光テ−プ型ユニツトの製造方法
US4467215A (en) Tape surface discriminating system

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse