FR2573970A1 - Comptoir, notamment comptoir de vente et de presentation de type vitrine ouverte du cote service - Google Patents

Comptoir, notamment comptoir de vente et de presentation de type vitrine ouverte du cote service Download PDF

Info

Publication number
FR2573970A1
FR2573970A1 FR8511564A FR8511564A FR2573970A1 FR 2573970 A1 FR2573970 A1 FR 2573970A1 FR 8511564 A FR8511564 A FR 8511564A FR 8511564 A FR8511564 A FR 8511564A FR 2573970 A1 FR2573970 A1 FR 2573970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
support device
merchandise
counter according
superstructure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8511564A
Other languages
English (en)
Inventor
Helmuth Strauss
Rudolf Schindler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2573970A1 publication Critical patent/FR2573970A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/005Show cases or show cabinets with glass panels
    • A47F3/007Cases or cabinets of the counter type

Abstract

COMPTOIR DE VENTE ET DE PRESENTATION DE MARCHANDISES COMPRENANT UNE SUPERSTRUCTURE 4 FERMEE A L'AVANT PAR UNE VITRINE 5, UN PREMIER DISPOSITIF DE SOUTIEN 12 POUR UN SUPPORT DE MARCHANDISES PLAN INCLINE 13, ET UN SECOND DISPOSITIF DE SOUTIEN 16 MONTE A L'INTERIEUR DE LA SUPERSTRUCTURE ET PROPRE A SOUTENIR EN PORTE-A-FAUX UN SUPPORT DE MARCHANDISES POSTERIEUR 17 DANS UNE POSITION OBLIQUE AU-DESSUS D'UN PLAN DE TRAVAIL 7.

Description

L'invention concerne un comptoir, notamment un comptoir de vente et de présentation pour pâtisseries, supermarchés, boucheries, expositions et l'analogue, comportant une partie inférieure portée par un bâti, sur laquelle est placée une superstructure de type vitrine ouverte du côté service, une surface d'exposition s'étendant à l'intérieur de la superstructure et sur laquelle peut s'appuyer, au moyen d'un premier dispositif de soutien, au moins un support de marchandises antérieur plan, incliné en oblique vers le bas vers le côté clientèle, et au moins un second dispositif de soutien pour tenir un support de marchandises postérieur de même type dans une position oblique s'élevant vers l'arrière au-dessus du plan de travail.
Dans les comptoirs connus (DE-GM 83 36 669 et 83 36 670), les supports de marchandises postérieurs sont disposés sur le côté du plan de travail ou dans des intervalles du plan de travail divisé en parties individuelles.
Les seconds dispositifs de soutien associés sont fixés ou peuvent être tenus contre et/ou sur le plan de travail. Le ou les plans de travail sont de ce fait difficiles à utiliser. De plus, le maniement des seconds dispositifs de soutien est incommode et leur encombrement est important lorsqu'il faut les retirer et les loger en cas de non utilisation.
Dans un comptoir connu du type décrit ci-dessus (DE-GM 84 13 026), le second dispositif de soutien est constitué par un tiroir qui est monté en dessous du plan de travail dans le châssis du comptoir et qui peut être tiré de telle sorte qu'un support de marchandises postérieur posé dessus s'étend dans le même plan incliné qu'un support de marchandises antérieur placé dans la superstructure.
Le but de la présente invention est de réaliser un comptoir de ce type, avec des moyens simples de façon que l'accès au plan de travail soit assuré dans toutes les positions de service du second dispositif de soutien, avec ou sans support de marchandises postérieur s'appuyant desus.
Ce but est atteint conformément l'invention par le fait que leçsecond dispositif de soutien est monté à l'intérieur de la superstructure et soutient le support de marchandises postérieur librement en porte-à-faux au-dessus du plan'de travail.
Le second dispositif de soutien n'exige aucune place sur le plan de travail dont la totalité de la surface reste ainsi dégagée. Cette surface est également accessible par le côté service même lorsqu'un support de marchandises s'étend en porte-à-faux au-dessus de lui.
Pour le moins, on peut en disposer comme desserte.
Sous le plan de travail se trouvent des emplacements de montage pour des dispositifs annexes tels que tiroirs, rouleaux de papier et l'analogue. Leur accessibilité n'est pas gênée même si le support de marchandises postérieur est en place. Un avantage essentiel consiste également en ce que le second dispositif de soutien peut être monté dans un second temps dans une superstructure de type approprié sans qu'il soit nécessaire de transformer l'ensemble du comptoir, notamment de la zone du plan de travail.
Selon une autre forme de réalisation, le premier et le second dispositif de soutien constituent une unité; cetteréalisationdesdeuxdispositifs de soutien est particulièrement économique et compacte.
Selon une autre forme de réalisation, le second dispositif de soutien est monté dans le premier dispositif de soutien ou dans un guidage fixé dans la superstructure de façon à pouvoir être sorti comme un tiroir.
Tout en gardant les avantages précités, cette réalisation procure un soutien au-dessus du support de marchandises postérieur qui s'étend au moins sur une partie de sa longueur en porte-à-faux. Ceci est un avantage considérable pour des objets à exposer pesants. Etant donné que le second dispositif de soutien est monté en dessous du premier, éventuellement dans des guidages placés plus directement, il ne prend pratiquement pas de place lorsqu'il est rentré, c'est-à-dire en position de non utilisation; en outre, il se trouve dans une zone qui, de toutes façons, n'est pas utilisable à d'autres fins.
Selon une autre caractéristique, le second dispositif de soutien a la forme d'un support vertical muni d'éléments d'appui pour le bord antérieur du support de marchandises postérieur. On prévoit comme éléments d'appui pour le support de marchandises postérieur au moins une saillie inférieure, et une autre saillie à une distance au-dessus de la précédente correspondant à l'épaisseur du support de marchandises, en tant que sécurité au basculement.Le support vertical comporte des éléments d'appui pour la zone de bord postérieur du support de marchandises antérieur. le soutien du support de inar- chandises postérieur dans un support vertical entre des saillies qui y sont disposées pour l'introduction du support de marchandises par son bord antérieur constitue une forme de construction très simple et économique à fabriquer. Elle est parti culièrement simple à fixer sur des comptoirs déjà existants.Il est également possible d'utiliser le même support vertical comme soutien pour le bord postérieur du support de marchandises antérieur.
Selon une autre caractéristique, on forme, en tant que second dispositif de soutien , une surface d'appui pour un décrochement dans la zone côté service d'un premier dispositif de soutien réalisé en forme de cadre.
On prévoit-dans la zone de la surface dlappui-une sécurité au basculement recouvrant par en haut le support de marchandises postérieur. Cette sécurité au basculement est contituée par une rainure dans la partie sensiblement verticale du décrochement dans le premier dispositif de soutien, laquelle correspond à l'épaisseurdu support de marchandises postérieur.La construction de même que le chargement de cette forme de réalisation sont particulièrement simples. I1 est également possible ici de réaliser ou d'assembler de façon appropriée le premier et le second dispositif de soutien en tant qu'unité de construction ou même en tant qu'élément monobloc.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description détaillée, donnée ci-après à titre d'exemple seulement, de formes de réalisation représentées schématiquement sur le dessin, sur lequel - la figure 1 représente en coupe transversale une première forme de réalisation d'un comptoir; - la figure 2 montre en coupe transversale une autre forme de réalisation du comptoir; - la figure 3 montre en coupe une troisième forme du comptoir; et - la figure 4 est une vue latérale d'un détail de la figure 3.
Le comptoir représenté sur la figure 1 comporte un bâti 1 muni de pieds 2, sur lequel s'appuie un châssis référencé dans son ensemble en 3. Sur le châssis est placée une superstructure 4 en forme de vitrine. Elle est recouverte du côté client référencé en K par une vitrine 5, tandis qu'elle est ouverte du côté service référencé en B. Le fond 6 de la superstructure constitue une surface d'exposition sensiblement horizontale pour les marchandises.
Sur le côté service B est placé sur le châssis 3 un plan de travail 7, décalé vers le haut par rapport au fond 6 de la superstructure 4. La profondeur du plan de tavail 7 est inférieure à la profondeur du fond 6. Dans le châssis 3, oh prévoit des volumes libres 8 accessibles du côté service, seulement indiqués sur le dessin, pour des accessoires de vente : un rouleau de papier, son support 10 et un dispsoitif de sectionnement ll sont indiqués par des traits mixtes.
Dans la superstructure 4 est disposé un premier dispositif de soutien 12 pour un support de marchandises 13 s'élevant vers le côté service. Ce premier dispositif de soutien 12 est constitué par un cadre qui s'appuie essentiellement sur une plate-forme 14 reposant sur le fond 6 et dont l'extrémité antérieure s'étend jusque dans la zone de l'angle entre le fond 6 et la vitrine 5, tandis que l'extrémité postérieure du premier dispositif de soutien 12 va jusqu'au côté service de la superstructure 4. Dans la plate-forme 14 est disposé, en dessous du premier soutien -12; un guidage 15 pour un second dispositif de soutien 16 réalisé à la façon d'une rallonge. Ce second dispositif de soutien 16 est représenté en position sortie sur la figure 1. I1 s'étend au-dessus du plan de travail 7 et s'élève en oblique vers l'arrière et vers le haut.
Un support de marchandises postérieur 17,-de même type que le support de marchandises antérieur 13, s'appuie par son extrémité côté clientèle sur la zone postérieure du support de marchandises antérieur et sur une poignée 18 disposée sur la zone terminale côté service du dispositif de soutien 16. La poignée 18 a ici une épaisseur telle qu'elle compense la différence de hauteur entre le premier et le second dispositif de soutien, en sorte que le support de marchandises postérieur 17s'étend dans le même plan incliné que le premier support de marchandises 13.Dans la position de service représentée sur la figure 1 sont indiquées deux possibilités pour disposer le support de marchandises postérieur 17,pour autant qu'il ait une forme rectangulaire, telle que par exemple la forme habituelle des tôles à pâtisserie; des lignes pleines représentent le grand côté du support de marchandises dans une position qui correspond à la position du support de marchandises antérieur 13 dans la superstructure. Une ligne en pointillé référencée en a indique que le support de marchandises postérieur 17 peut encore être soutenu de façon sûre transversalement, c'est-à-dire avec son petit côté vers le plan du dessin.
Dans les deux positions de service, donc également avec le support de marchandises postérieur 17 disposé dans le sens de la longueur, le plan de travail est accessible pour le personnel de service. I1 peut être utilisé comme desserte jusqu'à son extrémité côté clientèle. Si on n'expose pas le support de marchandises postérieur et si le plan de travail 7 doit être utilise pour des tavaux encombrants, le second dispositif de soutien peut être rentré dans le guidage 15 jusqu'à la venue en butée de la poignée 18 contre le premier dispositif de soutien 12.
Une variante non représentée de cette forme de réalisation des dispositifs de soutien consiste en ce que le guidage 15 n'est pas disposé dans la plate-forme 14, mais directement dans le premier dispositif de soutien. I1 n'est pas nécessaire dans ce cas de compenser la différence de hauteur lorsque le deuxième dispositif de soutien est sorti, la poignée peut être supprimée ou, pour un maniement plus commode du second dispositif de soutien, elle peut être placée sur le côté frontal du bord côté service.
Le comptoir de la figure 2 correspond dans sa structure à celui de la figure 1. La différence réside dans la réalisation des dispositifs de soutien. Le premier dispositif de soutien 12' comporte à distance du côté service de la superstructure 4, à l'intérieur de celleci, un décrochement 12a vers le bas. Une surface de desserte décalée vers le bas, mais sensiblement parallèle, s'étend en tant que second dispositif de soutien 16' jusqu'à l'extrémité côté service de la superstructure 4. La plate-forme 14' est réalisée de façon corres pendante. Dans la partie sensiblement verticale 12b du décrochement 12a est ménagée une gorge 19 dont la hauteur correspond sensiblement à l'épaisseur du support de marchandises postérieur 17.Elle sert de sécurité au basculement à l'extrémité côté clientèle du support de marchandises pcstérieur.Celle-ci s'étend de la façon décrite sur la figure 1 en porte-à-faux au-dessus du plan de travail 7 en permettant une large utilisation de celui-ci.
Tout ce qui a déjà été dit pour les figures précédentes vaut pour le comptoir de la figure 3, à l'exception de la forme des dispositifs de soutien. Le support de marchandises antérieur s'appuie par son extrémité côté clientèle sur le fond 6 de la structure de vitrine 4. Une arête dans la zone côté service de la superstructure 4 sert de premier dispositif de soutien. Dans cette zone,sont disposés, en tant que second dispositif de soutien 16" pour le support de marchandises postérieur 17, deux supports verticaux munis d'éléments d'appui 20 disposés à distance l'un de l'autre. Un support 16" est représenté en vue latérale sur la figure 4.
Les deux éléments d'appui 20sontdisposés en tant que saillies sur la surface du support 161' à une distance horizontale et verticale l'un de l'autre telle qu'ils confèrent une position oblique au support de marchandises postérieur. Une autre saillie 21 est disposée au-dessus de la ligne de liaison imaginaire des éléments d'appui 20 à une distance correspondant à l'épaisseur du support de marchandises 17, de sorte qu'elle sert de sécurité au basculement lorsque le support de marchandises 17 est rentré. Le support de marchandises 17 dépasse librement en -porte-à-faux vers l'arrière à une certaine hauteur au-dessus du plan de travail 7 déterminéé par la hauteur du support 16" et laisse ainsi l'accès de ce plan libre pour le personnel de service.
En variante, on peut utiliser le second dispositif de soutien 16" en même temps pour soutenir le support de marchandises antérieur 13. I1 suffit simplement de prévoir d'autres éléments d'appui en dessous des éléments d'appui 20 pour le support de marchandises postérieur. I1 faut une autre saillie en tant que sécurité au basculement pour le support de marchandises antérieur.

Claims (9)

Revendications
1. Comptoir, notamment comptoir de vente et de présentation pour pâtisseries, supermarchés, boucheries, expositions et l'analogue comportant une partie inférieure portée par un bâti sur laquelle est placée une superstructure de type vitrine ouvert du côté service, une surface d'exposition s'étendant à l'intérieur de la superstructure et sur laquelle peut s'appuyer au moyen d'un premier dispositif de soutien au moins un support de marchandises antérieur plan, incliné en oblique vers le bas vers le côté clientèle, et au moins un second dispositif de soutien pour tenir un support de marchandises postérieur de même type dans une position oblique s'élevant vers l'arrière au-dessus du plan de travail, caractérisé en ce que le second dispositif de soutien (16, 16', 16") est monté à l'intérieur de la superstructure (4) et soutient le support de marchandises postérieur (17) librement en porte-à-faux au-dessus du plan de travail (7).
2. Comptoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier (12) et le second (16) dispositif de soutien constituent une unité.
3. Comptoir selon la revendication 1 ou 2, comportant un second dispositif de soutien pouvant être sorti, caractérisé en ce que le second dispositif de soutien (16) est monté dans la premier dispositif de soutien (12) ou dans un guidage (15) fixé dans la superstructure (4) de façon à pouvoir être sorti comme un tiroir.
4. Comptoir selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par un second dispositif de soutien (i6") sous la forme d'un support vertical muni d'éléments d'appui (20) pour la zone de bord antérieur du support de marchandidises postérieur (17).
5. Comptoir selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on prévoit comme élémentsd'appui(20) pour le support de marchandises postérieur (17) au moins une sailie inférieure et une autre saillie (21) à une distance au-dessus de la précédente correspondant à l'épaisseur du support de marchandises, en tant que sécurité au basculement.
6. Comptoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support vertical (16") comporte des éléments d'appui pour la zone de bord postérieure du support de marchandises antérieur (13).
7. Comptoir selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on forme en tant que second dispositif de soutien (16') une surface d'appui pour un décrochement (12a) dans la zone côté service d'un premier dispositif de soutien (12') réalisé en forme de cadre;
8. Comptoir selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'on prévoit dans la zone de la surface d'appui (16') une sécurité au basculement (19) recouvrant par en haut le support de marchandises postérieur (17).
9. Comptoir selon la revendication 8, caractérisé en ce que la sécurité au basculement est constituée par une rainure (19) dans la partie sensiblement verticale (12b) du décrochement (12a) dans le premier dispositif de soutien (12'), laquelle correspond à l'épaisseur du support de marchandises postérieur (17).
FR8511564A 1984-07-30 1985-07-29 Comptoir, notamment comptoir de vente et de presentation de type vitrine ouverte du cote service Pending FR2573970A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843428084 DE3428084C1 (de) 1984-07-30 1984-07-30 Theke

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573970A1 true FR2573970A1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=6241939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511564A Pending FR2573970A1 (fr) 1984-07-30 1985-07-29 Comptoir, notamment comptoir de vente et de presentation de type vitrine ouverte du cote service

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3428084C1 (fr)
FR (1) FR2573970A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1020147A1 (fr) * 1999-01-15 2000-07-19 Isa SpA Comptoir de vente muni de compartiment de présentation oscillant

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9004972U1 (fr) * 1990-05-02 1991-06-20 Hellwig, Werner, 3589 Knuellwald, De
IT234048Y1 (it) * 1994-09-23 2000-02-23 Bocchini Claudio Bancone frigorifero per negozi dotato di una serie di ripiani disposti a cascata, capaci di scorrere nel senso della profondita'

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2677586A (en) * 1951-02-12 1954-05-04 Rockford Show Case & Fixture C Foldable display rack
US2757061A (en) * 1953-08-31 1956-07-31 Amana Refrigeration Inc Refrigerator cabinet load supporting shelf and mounting therefor
DE8413026U1 (de) * 1984-04-27 1984-07-19 Ladenbau Maier, 8000 München Theke

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2677586A (en) * 1951-02-12 1954-05-04 Rockford Show Case & Fixture C Foldable display rack
US2757061A (en) * 1953-08-31 1956-07-31 Amana Refrigeration Inc Refrigerator cabinet load supporting shelf and mounting therefor
DE8413026U1 (de) * 1984-04-27 1984-07-19 Ladenbau Maier, 8000 München Theke

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1020147A1 (fr) * 1999-01-15 2000-07-19 Isa SpA Comptoir de vente muni de compartiment de présentation oscillant

Also Published As

Publication number Publication date
DE3428084C1 (de) 1985-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573970A1 (fr) Comptoir, notamment comptoir de vente et de presentation de type vitrine ouverte du cote service
FR2780867A1 (fr) Etagere lumineuse
FR2598536A3 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide tel que le carton
FR2620609A1 (fr) Element de presentation, notamment pour echantillons de moulures de cadres
EP0705547B1 (fr) Présentoir de longueur variable
BE1004989A3 (fr) Organe de suspension pour element en forme de panneau et element pourvu d'un tel organe de suspension.
EP1312286A1 (fr) Présentoir comportant des étagères fixées en porte-à-faux et des tablettes escamotables
FR2807924A1 (fr) Systeme de reglage vertical d'un support sur un montant et son utilisation pour la realisation d'etageres
FR2649659A1 (fr) Chariot pliant
EP1005809A1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
FR2689746A1 (fr) Présentoir, notamment pour albums photos.
FR2643246A1 (fr) Dispositif de presentation pour cassettes audio, cassettes video, disques compacts et articles similaires
FR2760614A1 (fr) Presentoir pour journaux ou similaires
FR2647327A1 (fr) Meuble formant presentoir, du type gondole
BE1003748A6 (fr) Systeme de presentation modulaire.
FR2821255A1 (fr) Dispositif de presentation de marchandises du type a broches
FR3050102B1 (fr) Dispositif d'exposition pour un livre ouvert
FR2641113A1 (en) Display rack for the self-service sale of products such as records and cassettes
FR2852435A1 (fr) Dispositif monobloc inclinable de presentation d'informations dans un point de vente
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
FR2477397A1 (fr) Planche a decouper, notamment planche a pain
FR2967875A1 (fr) Etagere reversible pour rayonnage et son utilisation
FR2815530A1 (fr) Lit medicalise ou lit d'hopital equipe d'un plaque support coulissante
FR2797574A1 (fr) Meuble de presentation extensible
FR2572636A1 (fr) Meuble pliant destine a servir de comptoir pour des usages divers