FR2760614A1 - Presentoir pour journaux ou similaires - Google Patents

Presentoir pour journaux ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2760614A1
FR2760614A1 FR9703306A FR9703306A FR2760614A1 FR 2760614 A1 FR2760614 A1 FR 2760614A1 FR 9703306 A FR9703306 A FR 9703306A FR 9703306 A FR9703306 A FR 9703306A FR 2760614 A1 FR2760614 A1 FR 2760614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelves
newspapers
display
shelving
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760614B1 (fr
Inventor
Roger Blanc
Jean Kessler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9703306A priority Critical patent/FR2760614B1/fr
Publication of FR2760614A1 publication Critical patent/FR2760614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760614B1 publication Critical patent/FR2760614B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F7/00Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials
    • A47F7/14Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for pictures, e.g. in combination with books or seed-bags ; for cards, magazines, newspapers, books or booklike articles, e.g. audio/video cassettes
    • A47F7/141Show stands, hangers, or shelves, adapted for particular articles or materials for pictures, e.g. in combination with books or seed-bags ; for cards, magazines, newspapers, books or booklike articles, e.g. audio/video cassettes for stacking vertically, e.g. newspaper holders

Landscapes

  • Display Racks (AREA)

Abstract

Ce présentoir à journaux ou similaires comporte des rayonnages destinés à recevoir les journaux ou similaires. L'inclinaison d'un rayonnage (4) varie selon la hauteur à laquelle il se trouve, les rayonnages (4) étant sensiblement tangents à une surface cylindrique concave, de telle sorte que la face extérieure du rayonnage, opposée à la face destinée à recevoir la couverture des journaux ou similaires, se trouve du côté concave et soit parfaitement visible d'une personne se trouvant debout devant le présentoir.

Description

La présente invention a pour objet un présentoir à journaux ou similaires.
Les présentoirs à journaux connus permettent un rangement des journaux soit verticalement, soit horizontalement. Il s'agit soit de présentoirs muraux, ou de présentoirs fixes destinés à être placé dans un local, ou bien encore de présentoirs mobiles.
Les présentoirs permettant un rangement horizontal se présentent soit sous forme de table de présentation, soit sous forme d'un escalier.
Les présentoirs permettant le rangement vertical des journaux comportent une paroi de fond, constituée éventuellement par une paroi d'un local, sur laquelle sont fixés des rayonnages, en général réalisés en matière transparente. Les rayonnages s'étendent horizontalement et sont quasi parallèles à la paroi de fond. Les journaux sont placés chacun dans un interstice se trouvant entre la paroi de fond et un rayonnage. La page de couverture des journaux se trouve alors sensiblement verticale contre le rayonnage. Pour pouvoir présenter plus de journaux sur une paroi donnée, la distance séparant deux rayonnages successifs est inférieure à la hauteur d'un journal. Ainsi les journaux se chevauchent et un plus grand nombre de rayonnage peut prendre place sur une même paroi. Dans ce cas, le client ne peut pas voir le journal en entier, mais il peut voir son nom et éventuellement quelques titres.
L'inconvénient de ces présentoirs est qu'ils ne permettent pas, d'une part de bien voir tous les noms de journaux présentés, d'autre part d'accéder facilement aux journaux présentés.
En effet, seuls les journaux placés sensiblement à hauteur de vue du client sont bien visibles et facilement accessibles. Aux niveaux inférieurs, il faut se baisser fortement pour avoir accès aux journaux et bien voir leurs noms et titres. Aux niveaux supérieurs, il est difficile de voir les noms et titres des journaux et leur accessibilité est difficile, voire impossible pour une personne de taille inférieure à la moyenne.
Le but de l'invention est donc de fournir un présentoir à journaux permettant de bien voir tous les noms et les titres des journaux présentés et de bien accéder à ceux-ci.
A cet effet, l'invention propose un présentoir à journaux ou similaires, comportant des rayonnages destinés à recevoir les journaux ou similaires, la couverture du journal ou similaire reposant contre le rayonnage. Selon l'invention, l'inclinaison d'un rayonnage varie selon la hauteur à laquelle il se trouve, les rayonnages étant sensiblement tangents à une surface cylindrique concave, de telle sorte que la face extérieure du rayonnage, opposée à la face destinée à recevoir la couverture des journaux ou similaires, se trouve du côté concave et soit parfaitement visible d'une personne se trouvant debout devant le présentoir.
Grâce à l'inclinaison différente de tous les rayonnages en restant tangent à une forme cylindrique concave, il est possible de parfaitement voir tous les journaux exposés.
Avantageusement, la surface cylindrique est de section sensiblement hyperbolique, les rayonnages se trouvant à hauteur de vue étant sensiblement verticaux et le rayonnage supérieur étant peu incliné par rapport à l'horizontale. Cette forme permet de disposer presque la face de couverture de tous les journaux perpendiculairement au regard d'un client qui se trouve face au présentoir et le balaie du regard en inclinant sa tête vers le bas et/ou vers le haut.
Pour maintenir ces rayonnages, il est possible de fixer ceux-ci entre deux parois existantes d'un local. I1 s'étendent alors sur toute la longueur ou toute la largeur de celui-ci. Pour une réalisation plus facile, l'invention propose que le présentoir comporte à chaque extrémité un montant vertical sur lequel est fixée chaque extrémité de rayonnage. Ce montant peut par la suite être fixé au sol ou au plafond d'un local, ou bien rester libre.
Pour une meilleure vision des couvertures des revues, les rayonnages sont réalisés en matière synthétique translucide, telle du polyméthacrylate.
Dans une variante de réalisation, le présentoir comprend en partie inférieure au moins un rayonnage horizontal sur lequel peuvent prendre place des journaux ou similaires.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs quelques formes d'exécution d'un présentoir selon l'invention.
Figure 1 représente deux présentoirs selon l'invention dans un kiosque à journaux représenté en perspective,
Figure 2 est une vue en coupe du kiosque passant par un présentoir,
Figure 3 est une vue en perspective d'une variante d'exécution d'un présentoir selon l'invention, et
Figure 4 montre une autre variante de présentoirs, placés dans un local, dans une configuration avantageuse.
Les présentoirs représentés aux dessins sont destinés à recevoir des journaux, magazines, revues et autres articles de presse. Dans la suite de la description, le terme journal sera utilisé pour désigner les divers types d'articles de presse précités et similaires. Ils comportent deux montants verticaux 2 reliés par des rayonnages 4.
Les rayonnages 4 sont des profilés dont la section présente sensiblement une forme de L. Ils sont réalisés dans un matériau synthétique transparent, par exemple du polyméthacrylate. Les journaux présentés sont disposés de telle sorte que leur couverture repose contre la partie plane du rayonnage correspondant à la grande branche du L.
La partie plane correspondant à la petite branche du L sert à éviter la chute sous l'effet de la gravité des journaux présentés.
L'inclinaison des rayonnages 4 varie en fonction de la hauteur à laquelle ils se trouvent. Le rayonnage supérieur est peu (figure 3) ou pas (figure 2) incliné par rapport à l'horizontale, c'est-à-dire que sa partie plane correspondant à la grande branche du L est située dans un plan horizontal ou peu incliné par rapport à l'horizontale. Cette inclinaison dépend de la hauteur du présentoir. Il faut qu'une personne de taille moyenne placée devant le présentoir puisse voir le nom et les titres des journaux présentés sur le rayonnage supérieur sans devoir trop incliner la tête et il faut aussi que ces journaux soient accessibles. Les rayonnages 4 situés en dessous du rayonnage supérieur sont d'autant plus inclinés par rapport à l'horizontale qu'ils sont éloignés du rayonnage supérieur, jusqu'à être sensiblement verticaux.
Les rayonnages verticaux sont sensiblement à hauteur de vue d'une personne de taille moyenne et également légèrement en dessous de ce niveau.
Les différents rayonnages 4 sont disposés de telle sorte qu'ils soient sensiblement tangents à une surface cylindrique, de section sensiblement hyperbolique. Les journaux sont présentés pour un client se trouvant du côté concave de la forme hyperbolique. La face extérieure du rayonnage, c'est à dire la face de la partie plane correspondant à la grande branche du L, opposée à la face de cette partie plane recevant les journaux, se situe du côté concave de la surface cylindrique. Le client voit parfaitement la face extérieure de tous les rayonnages et donc grâce à la transparence de ceux-ci, il voit aussi très bien les couvertures des journaux présentés. Il a ainsi une très bonne vision globale des journaux présentés. Ces derniers sont tous très visibles et très accessibles.
En dessous des rayonnages sensiblement verticaux, il est envisageable de disposer des rayonnages dans la continuité des autres rayonnages 4 et dont l'inclinaison se rapprocherait alors de l'horizontale. Cependant, il s'est avéré qu'il est préférable de prévoir en partie inférieur du présentoir des tablettes 6 horizontales sur lesquelles sont posés à plat des journaux. Ces tablettes 6 sont disposées sur la surface cylindrique qui forme l'enveloppe des rayonnages 4 supérieurs, mais ne sont pas tangentes à cette enveloppe.
Le présentoir représenté aux figures 1 et 2 est installé dans un kiosque à journaux. Les montants verticaux 2 de ce présentoir s'étendent depuis le sol du kiosque jusqu'à son plafond et sont fixés à ces parois.
Les rayonnages 4 et les tablettes 6 peuvent être fixées aux montants verticaux par tout moyen : par l'intermédiaire de supports vissés sur les montants 2 et sur lesquels sont vissés les rayonnages et tablettes, par collage, par correspondance de forme avec des rainures reprenant le profil des rayonnages et tablettes, etc...
La partie concave du présentoir est orientée vers l'extérieur du kiosque et la partie convexe vers l'intérieur de celui-ci. Une personne se trouvant dans le kiosque a également un excellent accès aux journaux se trouvant sur le présentoir. Ainsi, elle peut sans problème réapprovisionner les rayonnages 4 et éventuellement les tablettes 6 avec des journaux stockés à l'intérieur du kiosque, de même qu'elle a facilement accès aux journaux exposés pour servir un client par exemple.
La figure 3 montre un présentoir mobile. Les deux montants verticaux 2 de ce présentoir présentent une forme générale en C, reprenant grossièrement la forme de la section de l'enveloppe cylindrique des rayonnages 4. Une barre 8, verticale, cylindrique circulaire, tubulaire, relie les deux extrémités de chaque montant latéral 2. Ces deux barres 8 servent de renfort pour la structure du présentoir, mais également de poignées lors d'un déplacement du présentoir. Afin de faciliter un tel déplacement, deux roulettes 10, dont une seule est représentée au dessin sont prévues. Chacune de celles-ci est montée sur un montant latéral du présentoir.
Dans le cas où le présentoir n'a pas a être déplacé souvent, les roulettes 10 ne sont pas nécessaires.
Les montants verticaux en forme de C n'assurent alors pas une stabilité suffisante au présentoir. Les montants 2 peuvent alors par exemple être muni d'une partie intégrée reprenant la forme représentée en trait mixte sur le dessin.
Les présentoirs représentés à la figure 4 sont par exemple destinés à prendre place dans un magasin de presse. Ils sont disposés deux par deux, faces concaves en vis à vis, formant ainsi un tunnel ou une galerie. La figure 4 représente deux de ces galeries mises côte à côte. L'éclairage de ces présentoirs peut être par exemple intégré dans les montants verticaux 2. I1 est aussi possible de prévoir une vasque électrique longitudinale reliant deux présentoirs formant une galerie.
Par rapport à un présentoir de l'art antérieur, dans lequel les journaux sont rangés soit à la verticale, soit à plat, sur une même longueur, il est possible de présenter au moins autant de journaux sur le présentoir selon l'invention avec l'avantage que les noms et titres des journaux sont tous très visibles et facilement accessibles alors qu'avec un présentoir de l'art antérieur, plus de la moitié des journaux sont peu visibles et une partie de ceux-ci est très difficilement accessible.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux formes d'exécution décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi, par exemple, les rayonnages ne sont pas forcément montés entre deux montants verticaux. Ils peuvent être montés entre deux murs d'un local. Les rayonnages s'étendent alors d'une extrémité à l'autre sur toute la largeur ou la longueur du local.
De même, il n'est pas nécessaire d'associer à un présentoir selon l'invention des tablettes horizontales en partie basse.
Les rayonnages ne sont pas forcément réalisés en matériau transparent. Il est envisageable de les réaliser dans un matériau opaque et d'adapter leur taille pour que la partie supérieure des journaux dépasse du rayonnage et soit ainsi visible par un client se trouvant devant le présentoir.
En ce qui concerne la destination du présentoir, il n'est pas seulement destiné à la présentation de journaux ou similaires, mais peut aussi servir à présenter des prospectus, des fiches de renseignement pour des horaires de bus, de trains, des documents dans un musée,

Claims (5)

  1. caractérisé en ce que l'inclinaison d'un rayonnage (4) varie selon la hauteur à laquelle il se trouve, les rayonnages (4) étant sensiblement tangents à une surface cylindrique concave, de telle sorte que la face extérieure du rayonnage, opposée à la face destinée à recevoir la couverture des journaux ou similaires, se trouve du côté concave et soit parfaitement visible d'une personne se trouvant debout devant le présentoir.
    l - Présentoir à journaux ou similaires, comportant des rayonnages destinés à recevoir les journaux ou similaires, la couverture du journal ou similaire reposant contre le rayonnage,
    REVENDICATIONS
  2. 2 - Présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface cylindrique est de section sensiblement hyperbolique, les rayonnages (4) se trouvant à hauteur de vue étant sensiblement verticaux et le rayonnage supérieur étant peu incliné par rapport à 1 'horizontale.
  3. 3 - Présentoir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte à chaque extrémité un montant vertical (2) sur lequel est fixée chaque extrémité de rayonnage (4).
  4. 4 - Présentoir selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les rayonnages (4) sont réalisés en matière synthétique translucide, telle du polyméthacrylate.
  5. 5 - Présentoir selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en partie inférieure au moins un rayonnage horizontal (6) sur lequel peuvent prendre place des journaux ou similaires.
FR9703306A 1997-03-13 1997-03-13 Presentoir pour journaux ou similaires Expired - Fee Related FR2760614B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703306A FR2760614B1 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Presentoir pour journaux ou similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703306A FR2760614B1 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Presentoir pour journaux ou similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760614A1 true FR2760614A1 (fr) 1998-09-18
FR2760614B1 FR2760614B1 (fr) 2000-10-06

Family

ID=9504936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703306A Expired - Fee Related FR2760614B1 (fr) 1997-03-13 1997-03-13 Presentoir pour journaux ou similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760614B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1224892A1 (fr) * 2001-01-23 2002-07-24 Gian Piero Lombardi Présentoir pour journaux, revues, feuillets, prospectus et similaires
WO2003039303A1 (fr) * 2001-10-25 2003-05-15 Grund Jiri Presentoir
BE1022081B1 (nl) * 2013-10-15 2016-02-15 Osmana, Besloten Vennootschap Met Beperkte Aansprakelijkheid Rek of kast met vakken of schuiven

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102016102762C5 (de) * 2016-02-17 2022-09-01 Gust. Alberts Gmbh & Co.Kg Lagerregal für Profile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1480331A (fr) * 1966-03-30 1967-05-12 Librairie Hachette Sa Meuble présentoir
FR2377180A1 (fr) * 1977-01-15 1978-08-11 Cordes Karl Presentoir pour objets tels qu'en particulier journaux, periodiques, livres et autres
GB2091539A (en) * 1981-01-14 1982-08-04 Hallmarks Cards Inc Product display fixture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1480331A (fr) * 1966-03-30 1967-05-12 Librairie Hachette Sa Meuble présentoir
FR2377180A1 (fr) * 1977-01-15 1978-08-11 Cordes Karl Presentoir pour objets tels qu'en particulier journaux, periodiques, livres et autres
GB2091539A (en) * 1981-01-14 1982-08-04 Hallmarks Cards Inc Product display fixture

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1224892A1 (fr) * 2001-01-23 2002-07-24 Gian Piero Lombardi Présentoir pour journaux, revues, feuillets, prospectus et similaires
WO2003039303A1 (fr) * 2001-10-25 2003-05-15 Grund Jiri Presentoir
BE1022081B1 (nl) * 2013-10-15 2016-02-15 Osmana, Besloten Vennootschap Met Beperkte Aansprakelijkheid Rek of kast met vakken of schuiven

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760614B1 (fr) 2000-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2760614A1 (fr) Presentoir pour journaux ou similaires
FR2891716A1 (fr) Presentoir a etageres
EP0338872B1 (fr) Dispositif de présentation de marchandises et produits divers, notamment dans des magasins de vente
FR2647328A1 (fr) Presentoir pour bouteilles
BE895938A (fr) Meubles constitues d'elements separes, juxtaposables
FR2538937A1 (fr) Luminaire electrique pour la presentation de marchandises
FR2721814A1 (fr) Dispositif pour le rangement ou la presentation d'objets, notamment d'articles et d'accessoires d'habillement
FR2590143A1 (fr) Dispositif de presentation a etiquetage amovible
CH641338A5 (en) Display rack for flat objects of rectangular shape
EP0908125B1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d'articles ou de stokage
FR2573970A1 (fr) Comptoir, notamment comptoir de vente et de presentation de type vitrine ouverte du cote service
FR2797574A1 (fr) Meuble de presentation extensible
FR3010877A1 (fr) Systeme de fixation d'un dispositif de rangement a l'aide de deux cadres de montage
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
BE1004989A3 (fr) Organe de suspension pour element en forme de panneau et element pourvu d'un tel organe de suspension.
FR2674735A1 (fr) Presentoir publicitaire pour produits volumineux, notamment destine aux magasins a grande surface.
FR2641113A1 (en) Display rack for the self-service sale of products such as records and cassettes
FR2962243A1 (fr) Distributeur d'articles destine a contenir, presenter et distribuer une succession d'articles et presentoir pour articles
FR2647327A1 (fr) Meuble formant presentoir, du type gondole
FR2820014A1 (fr) Installation a au moins deux meubles pouvant etre accoles l'un a l'autre pour la presentation, notamment a la vente, de divers objets ou articles
FR2692457A1 (fr) Dispositif distributeur de verres.
FR2655460A1 (fr) Presentoir d'affiches.
FR2657763A1 (fr) Magasin de presse.
FR2684475A1 (fr) Panneau directionnel pour affichage interieur et exterieur, perfectionne.
FR2949307A1 (fr) Dispositif de presentation d'articles

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125

TP Transmission of property