FR2797574A1 - Meuble de presentation extensible - Google Patents

Meuble de presentation extensible Download PDF

Info

Publication number
FR2797574A1
FR2797574A1 FR9910545A FR9910545A FR2797574A1 FR 2797574 A1 FR2797574 A1 FR 2797574A1 FR 9910545 A FR9910545 A FR 9910545A FR 9910545 A FR9910545 A FR 9910545A FR 2797574 A1 FR2797574 A1 FR 2797574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
shelf
display cabinet
pediment
width
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910545A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797574B3 (fr
Inventor
Bernard Heimendinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fapec
Original Assignee
Fapec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fapec filed Critical Fapec
Priority to FR9910545A priority Critical patent/FR2797574B3/fr
Publication of FR2797574A1 publication Critical patent/FR2797574A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797574B3 publication Critical patent/FR2797574B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/004Show cases or show cabinets adjustable, foldable or easily dismountable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B45/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling enlarging in height, length, or depth

Landscapes

  • Display Racks (AREA)

Abstract

Le meuble comprend un ensemble de socle 1 constitué d'éléments latéraux 1a, 1b coulissant sur un élément central 1c. Sur chaque élément latéral 1a, 1b est fixée une colonne de support 8, celles-ci supportant un premier ensemble de fronton 3 comportant deux éléments latéraux 3a, 3b coulissant sur un élément central 3c. L'ensemble de fronton 3 supporte un second ensemble de fronton 4 fait de deux éléments latéraux 4a, 4b coulissant sur un élément central 4c. A des crémaillères portées par les colonnes 8 sont fixées des étagères 11 faites chacune d'un élément central 12c sur lequel coulissent des éléments d'extrémité 12a, 12b.L'invention permet, à volonté, d'augmenter ou de réduire la largeur du meuble.

Description

La présente invention concerne les meubles pour la présentation de produits, en particulier de tels meubles de présentation dans le domaine de la parfumerie et des produits de beauté.
Généralement, de tels meubles de présentation sont réalisés aux mesures des espaces destines à les accueillir dans les magasins à équiper. I1 résulte parfois des problèmes lorsque les mesures ont été mal prises ou mal respectées, le meuble de présentation ne pouvant pas s'adapter exactement à l'emplacement envisagé.
Aussi, lors du réaménagement de magasins, certains meubles de présentation ne peuvent pas être réutilisés, se trouvant soit trop larges, soit pas assez pour le nouvel emplacement qui leur est destiné.
La présente invention à pour objet de remédier à ces inconvénients et elle propose à cet effet un meuble présentation extensible pouvant ainsi s'adapter exactement à l'espace prévu pour l'accueillir.
A cet effet, le meuble de présentation extensible selon l'invention est du type comprenant un ensemble de socle, deux colonnes de support fixées respectivement deux extrémités dudit ensemble de socle, au moins un ensemble de fronton en appui sur les extrémités supérieures des colonnes de support, et au moins une etagère fixée entre les dites colonnes. Il se caractérise en ce que l'ensemble de socle, l'ensemble de fronton et ladite étagère comportent chacun une structure télescopique permettant d'assurer un réglage précis de leur largeur et en permettant à volonté d'augmenter ou de réduire la largeur du meuble.
Selon une forme de réalisation avantageuse, l'ensemble de socle, l'ensemble de fronton et l'étagère sont chacun constitués de deux éléments latéraux et d'un élément central sur lequel les deux éléments latéraux peuvent coulisser pour régler la largeur de l'ensemble de socle, de l'ensemble de fronton et de l'étagère respectivement.
Selon une autre forme de réalisation, le meuble comprend deux ensembles de fronton disposés l'un au- dessus de l'autre et en appui sur extrémité supérieure des colonnes de support, chacun de deux ensembles de fronton étant constitué de deux éléments latéraux coulissant sur un élément central.
Selon l'invention, l'élement central de l'ensemble de socle porte un élément d'affichage informatif et/ou publicitaire dont la longueur est inférieure ou égale à la largeur exposée du dit élément central dans la position de plus petite largeur de l'ensemble de socle.
Chaque colonne de support comporte intérieurement plusieurs tube lumineux et, vers l'arrière, une crémaillère verticale pour la fixation de l'étagère, chaque colonne présentant vers avant une ouverture fermée par un profilé amovible à section en U, en une matière synthétique diffusant la lumière. Les faces du profilé en U se prolongent au-delà du fond du profilé et sont recourbées parallèlement à ce fond pour constituer des glissières assurant le guidage et la retenue d'une affichette informative et d'une plaque de maintien transparente.
Selon l'invention ladite etagère comporte vers l'arrière, à chaque extrémité, console de fixation et, fixé à sa face avant, un nez lumineux amovible. Le dit nez est constitué par un profilé comportant une plaque inférieure horizontale et une plaque verticale arrière, ce profilé comportant interieurement un élément lumineux et étant fermé à sa partie supérieure par deux feuilles de matière synthétique transparentes recevant entre elles une affichette informative et/ou publicitaire. Un bord longitudinal des dites feuillez est retenu dans une feuillure de 1 extrémité avant de la plaque horizontale alors que le bord longitudinal opposé des dites feuilles est serré entre un rebord fixe du profilé et un clip articulé au bord supérieur la plaque vertical du profilé.
La face arrière du profilé porte à sa partie inférieure un profil de fixation sur l'étagère Ce profil étant solidaire d'une plaque verticale déterminant, avec la face arrière du profilé, une gorge assurant la fixation par coincement d'accessoires tels que des porte-testeurs.
Pour bien faire comprendre l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une, forme de réalisation préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel la figure 1 est une vue schématique éclatée d'un meuble de présentation extensible selon la présente invention ; la figure 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, d'une étagère équipant le meuble extensible de la figure 1, l'étagère étant représentée en position de largeur minimum ; la figure 3 montre en vue éclatée l'étagère extensible de la figure 2, le nez lumineux équipant l'étagère étant représenté séparé de celle-ci ; la figure 4 est une vue perspective partielle, à plus grande échelle, montrant le nez lumineux en position fermée d'utilisation ; la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, mais montrant le nez lumineux en position ouverte la figure 6 est une vue en perspective un accessoire porte-testeur destiné à équiper lumineux de l'étagère ; la figure 7 est une vue partielle d'un profilé équipant l'une des colonnes latérales du meuble, et la figure 8 est une coupe horizontale du profilé de figure 7. Le meuble de présentation représenté en vue eclatée à la figure 1 comprend un socle 1, des colonnes latérales 2, un premier élément de fronton 3 et un second élément de fronton 4.
Le socle 1 comprend deux éléments latéraux la et en forme de caissons, qui sont symétriques par rapport un plan vertical médian, et un élément central 1c. L'élément central est pourvu, à ses extrémités supérieures et inférieures avant et arrière de glissières horizontales 5 sur lesquelles peuvent coulisser les éléments latéraux 1a et pour se rapprocher ou s'éloigner l'un de l'autre, diminuant ou augmentant la largeur du socle.
Chaque élément de socle latéral 1a et 1b présente une face avant incurvée, et la face avant de l'élément central 1c porte une plaque décorative et/ou publicitaire 6 dont la longueur n'excède la largeur libre de l'élément central 1c dans la position de la largeur minimum du socle 1.
Chaque élément de socle latéral la et 1b présente, à sa partie extérieure, une plaque de support supérieure horizontale 7 sur laquelle vient fixer par la face inférieure d'un caisson vertical 8 constituant une colonne de support. A l'intérieur de chaque caisson 8 sont branchés des tubes lumineux verticaux 9 et, vers l'arrière du caisson 8, est fixée crémaillère 10 pour la fixation d'une ou plusieurs étagères 11.
Comme on l'a représenté à plus grande échelle aux figures 2 et 3, chaque étagère 11 est constituée d'un élément central 12c dont les bords avant arrière constituent des glissières sur lesquelles peuvent coulisser des éléments d'extrémité gauche et droite 12a, 12b de l'étagère. A la partie arrière de leur extrémité libre les éléments d'étagère 12a, 12b présentent une console 14 destinée à coopérer avec la crémaillere 10. Ainsi qu'on le voit à la figure 2, dans la position de largeur minimum du meuble, les éléments d'étagère 12a, 12b viennent en contact mutuel par dessus l'élément central 12c, alors qu'en position de largeur maximum du meuble (non représentée) l'élément central 12c est en majeure partie découvert par les éléments d'étagère latéraux 12a, 12b.
Comme on le voit plus en détail aux figures 4 et 5, un nez lumineux 15 vient se fixer dans crevés 13 ménagés sur le bord avant des éléments 12b de l'étagère extensible 11. La largeur du nez lumineux 15 correspond exactement (figure 2) à la largeur de l'étagère 11 dans la position de la largeur minimum du meuble. Lorsque l'étagère est en position extension, on lui rajoute, à l'aide d'un coulisseau intérieur, un élément supplémentaire 15' (figure 3), de longueur appropriée.
Le nez 15 est constitué par un profil en aluminium comprenant une face horizontale inférieure 16 et une face arrière verticale 17. Sur toute sa largeur nez 15 est fermé par deux feuilles de matière plastique transparente superposées 21 dont un bord longitudinal est serré dans un feuillure du bord avant de la face 16 et dont le bord longitudinal opposé serré entre une partie horizontale fixe 19 de la face verticale 17 et une baguette 20 formant clip articulé à la face 17.
Le nez 15 est fermé latéralement par deux joues de forme appropriée (figure 3) qui viennent se cliquer sur la face arrière 17.
A l'intérieur du nez 15 est branche un tube lumineux (non représenté au dessin) et la face horizontale 16 présente intérieurement deux cornières longitudinales 23 formant glissières pour la mise en place d'une plaque en méthacrylate de méthyle blanc (non représentée au dessin) diffusant la lumière. Entre les feuilles de matière plastique transparente 21 est avantageusement glissée une affichette informative et/ou publicitaire (non representée). La mise en place ou le remplacement de cette affichette s'effectue (figure 5) en libérant le bord supérieur des feuilles 21 par dégagement du clip 20, après quoi ce clip est remis en position pour serrer le bord supérieur des feuilles 21.
La face arrière de la partie verticale du profilé 17 constituant le nez 15 présente à sa partie inferieure une glissière longitudinale 24 conçue pour recevoir le bord avant de l'étagère 11 pour assurer la fixation du nez sur l'étagère.
La partie supérieure de la glissière est solidaire d'une plaque verticale arrière 25, ménageant une gorge 26 entre elle et la plaque 17. Cette gorge 26 permet d'introduire, et de fixer par coincement, le pied vertical 27 d'un porte testeurs 28 (représenté à la figure 6).
Chaque caisson vertical 8 formant colonne de support est ouvert à sa partie avant, laquelle peut être fermee par un profilé 29 en matière plastique représenté plus en détail aux figures 7 et 8.
Le profilé 29, en polycarbonate blanc diffusant la lumière, présente en section transversale une forme en A la base du U, les deux côtés parallèles du profilé se prolongent sur une petite hauteur et sont retournés à angle droit vers l'intérieur pour former des glissières 30. Dans ces glissières peut coulisser une plaque 31 en chlorure de plyvignyle incolore qui sert au maintien d'une affichette informative et/ou publicitaire (non représentée).
A sa partie avant, chaque caisson vertical 8 comporte des baguettes de liaison verticales 32 à profil en (voir figure 7) conçues pour se fixer, par l'une des gorges du H, sur un élément vertical fixe du caisson 8 par l'autre gorge du H, pour fixer par serrage aile du profil 29.
La plaque horizontale supérieure 33 de chaque caisson vertical 8 sert de support pour une partie laterale 3a, 3b d'un premier élément de fronton 3.
parties 3a, 3b, qui sont symétriques par rapport à un plan vertical médian présentent axialement des glissières 34 qui coulissent sur des montants 35 à profil en U d'un élément central du premier élément de fronton, en permettant par coulissement d'allonger ou de rétracter le premier élément de fronton 3. Ce dernier est fermé vers l'avant par deux plaques 36 incurvées en matière plastique transparente serrant un décor.
Sur le premier élément de fronton 3 vient s'appuyer un second élément de fronton 4 comprenant deux éléments latéraux 4a, 4b et un élément central 4c qui viennent en appui respectivement sur les parties laterales 3a, 3b et sur la partie centrale du premier élément de fronton. Les éléments latéraux 4a, 4b présentent des glissières longitudinales qui leur permettent de coulisser le long de l'élément central 4c pour augmenter ou diminuer à volonté la largeur du second élément de fronton et l'adapter à la largeur imposée pour le meuble.
L'élément central 4c comporte intérieurement tubes lumineux 37 et sur la face avant de l'élément central 4c est fixée de façon déplaçable une affichette informative et/ou publicitaire 38 dont la largeur n'excède pas celle de l'élément central 4c dans position de la largeur minimum du second élément de fronton.
Un store 39, par exemple blanc, est tendu à l'arrière, entre les colonnes 8, pour constituer un fond Une extrémité du store 39 est montée dans un enrouleur 40 fixé sur la face arrière d'une des colonnes 8, l'extrémité libre du store 39 est fixée à la face arrière de l'autre colonne 8. Le store se déroule en fonction de la largeur choisie du meuble.
On comprend que, pour la réalisation d'un meuble de présentation d'une largeur précise donnée, on assemble les colonnes verticales 8 aux éléments de socle latéraux respectifs la, puis on fait coulisser les éléments de socle 1a, sur l'élément central 5 pour régler la largeur du socle à la mesure exacte imposée, les éléments latéraux 1a, lb étant immobilisés par vis dans cette position. On effectue le même réglage pour le premier et le second éléments de fronton 3, 4, que l'on empile sur les colonnes 8. On effectue enfin le même réglage pour les étagères 11 qu'on fixe ensuite sur les crémaillères 10.
Si l'utilisation postérieure du meuble vient à rendre nécessaire qu'il soit allongé ou raccourci, il suffira alors de retirer les étagères 11 et les éléments de fronton 3, 4, de régler ensuite la nouvelle largeur du socle 1 avec les colonnes 8, des éléments de fronton 3, 4 et des étagères 11, et enfin de remonter le meuble.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que les onctions ou des modifications constructives pourraient être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Meuble de présentation extensible comprenant un ensemble de socle (1), deux colonnes de support (8) fixées respectivement aux deux extrémités dudit ensemble de socle (1), au moins un ensemble de fronton (4) appui sur les extrémités supérieure des dites colonnes (8), et au moins une étagère (11) fixée entre colonnes (8), caractérisé en ce que l'ensemble de socle (1), l'ensemble de fronton (4) et ladite étagère (11) comportent chacun une structure télescopique permettant d'assurer un réglage précis de leur largeur et en permettant à volonté d'augmenter ou de réduire la largeur du meuble.
2. Meuble de présentation extensible selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble de socle (1), l'ensemble de fronton (4) et l'étagère sont chacun constitués de deux éléments latéraux (la,lb ; 4a,4b ; 12a,12b) et d'un élément central (lc,4c,12c) sur lequel les dits éléments latéraux (1a,lb ; 4a,4b ; 12a,12b) peuvent coulisser pour régler la largeur de l'ensemble de socle (1), de l'ensemble fronton (4) et de l'étagère (11) respectivement.
3. Meuble de présentation extensible selon revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux ensembles de fronton (3,4) disposés l'un au-dessus de l'autre et en appui sur l'extrémité supérieure des colonnes (8), chacun de ces deux ensembles de fronton étant constitué de deux éléments latéraux coulissant sur un élément central.
4. Meuble de présentation extensible selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément central (1c) de l'ensemble de socle (1) porte un élément d'affichage informatif et/ou publicitaire (6) dont la longueur est inférieure ou égale à la largeur exposée du dit élément central (1c) dans la position de plus petite largeur de l'ensemble de socle (1). Meuble de présentation extensible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce chaque colonne de support (8) comporte intérieurement des tubes lumineux (9) et, vers l'arrière, une crémaillère verticale (10) pour la fixation de l'étagère (11), chaque colonne (8) présentant ver l'avant une ouverture fermee par un profilé amovible (29) à section en U et en matière synthétique diffusant la lumière. 6. Meuble de présentation extensible selon la revendication 5, caractérisé en ce que faces latérales du profilé (29) en U se prolongent delà du fond profilé et sont recourbées parallèlement à ce fond pour constituer des glissières (30) assurant le guidage et la retenue d'une affichette informative et d'une plaque transparente de maintien (31). . Meuble de présentation extensible selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dite étagère (11) comporte vers arrière, à chaque extrémité, une console de fixation (14) et, fixé à sa face avant, un nez lumineux amovible (15). Meuble de présentation extensible selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dit nez lumineux (15) est constitué par un profilé comportant une plaque inférieure horizontale (16) et une plaque verticale arrière (17), ce profilé comportant intérieurement un élément lumineux et étant fermé à sa partie supérieure par deux feuilles de matière synthétique transparentes (21) recevant entre elles une affichette informative et/ou publicitaire. Meuble de présentation extensible, selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'un bord longitudinal des dites feuilles (21) est retenu dans une feuillure (18) de l'extrémité avant de la plaque horizontale (16) alors que le bord longitudinal opposé des dites feuilles (21) est serré entre un rebord fixe (19) du profilé et un clip (20) articulé au bord supérieur de la plaque verticale (17) du profilé 10 Meuble de présentation extensible selon la revendication 9, caractérisé en ce que la face arrière (17) du profilé porte à sa partie inférieure profil (24) de fixation sur l'étagère (11), le dit profil (24) étant solidaire d'une plaque verticale (25) déterminant, avec la face arrière (17) du profilé, une gorge (26) assurant fixation par coincement d'accessoires tels que des porte-testeurs (27,28).
FR9910545A 1999-08-17 1999-08-17 Meuble de presentation extensible Expired - Fee Related FR2797574B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910545A FR2797574B3 (fr) 1999-08-17 1999-08-17 Meuble de presentation extensible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910545A FR2797574B3 (fr) 1999-08-17 1999-08-17 Meuble de presentation extensible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797574A1 true FR2797574A1 (fr) 2001-02-23
FR2797574B3 FR2797574B3 (fr) 2001-10-26

Family

ID=9549184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910545A Expired - Fee Related FR2797574B3 (fr) 1999-08-17 1999-08-17 Meuble de presentation extensible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797574B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7908804B2 (en) 2007-09-14 2011-03-22 Vieira Jose Structural lintel assembly and building construction method using the same

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7908804B2 (en) 2007-09-14 2011-03-22 Vieira Jose Structural lintel assembly and building construction method using the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797574B3 (fr) 2001-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499388A1 (fr) Presentoir pour articles de bijouterie
FR2526319A1 (fr) Barre horizontale montee dans une baie de porte
FR2797574A1 (fr) Meuble de presentation extensible
FR2789862A3 (fr) Structure de paroi comportant un rail profile insere servant a l'accrochage de bras de support destines a la suspension directe ou indirecte d'articles
EP0338872A1 (fr) Dispositif de présentation de marchandises et produits divers, notamment dans des magasins de vente
EP0212996B1 (fr) Ensemble d'éléments pour l'agencement de salles d'exposition, de magasins et autres lieux
FR2760614A1 (fr) Presentoir pour journaux ou similaires
EP0705547A1 (fr) Présentoir de longueur variable
EP0908125B1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d'articles ou de stokage
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d'articles ou de stockage
FR2573970A1 (fr) Comptoir, notamment comptoir de vente et de presentation de type vitrine ouverte du cote service
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
BE1004989A3 (fr) Organe de suspension pour element en forme de panneau et element pourvu d'un tel organe de suspension.
FR2844906A1 (fr) Panneau universel pour l'affichage ou l'offre en vente d'articles divers
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
FR2721814A1 (fr) Dispositif pour le rangement ou la presentation d'objets, notamment d'articles et d'accessoires d'habillement
FR2590143A1 (fr) Dispositif de presentation a etiquetage amovible
FR2644999A3 (fr) Presentoir pour catalogue destine a l'accrochage sur un panneau
FR2600873A1 (fr) Cloison de rayonnage clipsable et escamotable sur grille d'etalage d'alimentation ou boucherie.
FR2689746A1 (fr) Présentoir, notamment pour albums photos.
FR2682209A1 (fr) Porte-etiquette adaptable sur un mobilier d'exposition dans un magasin de vente.
FR2657185A1 (fr) Dispositif de presentation d'informations portees par un support en forme de feuille.
FR2731098A1 (fr) Porte pancarte universel pour presentoir de produits
FR2641113A1 (en) Display rack for the self-service sale of products such as records and cassettes
FR3090308A1 (fr) décor d’habillage positionnable en façade d’un meuble présentoir

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse