FR2573796A1 - Escalier prefabrique - Google Patents

Escalier prefabrique Download PDF

Info

Publication number
FR2573796A1
FR2573796A1 FR8418366A FR8418366A FR2573796A1 FR 2573796 A1 FR2573796 A1 FR 2573796A1 FR 8418366 A FR8418366 A FR 8418366A FR 8418366 A FR8418366 A FR 8418366A FR 2573796 A1 FR2573796 A1 FR 2573796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steps
stringers
staircase
counter
prefabricated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418366A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2573796B1 (fr
Inventor
Serge Aime Rene Pinot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EST STE INDLE MENUISERIE
Original Assignee
EST STE INDLE MENUISERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EST STE INDLE MENUISERIE filed Critical EST STE INDLE MENUISERIE
Priority to FR8418366A priority Critical patent/FR2573796B1/fr
Publication of FR2573796A1 publication Critical patent/FR2573796A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2573796B1 publication Critical patent/FR2573796B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/02Stairways; Layouts thereof
    • E04F11/022Stairways; Layouts thereof characterised by the supporting structure
    • E04F11/035Stairways consisting of a plurality of assembled modular parts without further support

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ESCALIER PREFABRIQUE EN BOIS. LES LIMONS DE CET ESCALIER SONT REALISES EN ELEMENTS COUPES EN BISEAU 1 ET 2 ASSEMBLABLES PAR VIS A TETE NOYEE 3 ET ECROU 4 MONTES EN CHAPELLE. L'ECARTEMENT DES LIMONS EST ASSURE PAR LES CONTRE-MARCHES 5 ET LES LIMONS SONT APPLIQUES CONTRE LES CONTRE-MARCHES 5 PAR L'INTERMEDIAIRE DES MARCHES 6, UTILISEES COMME TIRANTS, FIXEES AUX LIMONS PAR DES TIRE-FOND 7 APRES INTERPOSITION DE CALES 10 INTRODUITES DANS LA RAINURE SITUEE DU COTE DE L'UN DES LIMONS. DANS LES PARTIES BALANCEES, LES MARCHES NE SONT PAS ENTAILLEES SUR LES POTEAUX, CE QUI REND LA RAMPE DEMONTABLE. APPLICATION: BATIMENT SECOND OEUVRE POUR TOUS LES TYPES D'ESCALIER.

Description

La présente invention concerne un escalier en bois préfabriqué.
Il existe différents systèmes de préfabrication d'escaliersqui consistent généralement à fabriquer séparément les marches et les limons et à assurer leur assemblage sur place, par emboitement à force des marches dans le limon et fixation par clouage des éléments entre-eux. Dans les parties balancées, les marches sont généralement entaillées sur le poteau. I1 s'agit d'une préfabrication très limitée qui fait appel à des éléments encombrants dont l'assemblage exige,la plupart du temps, l'intervention de deux ouvriers qualifiés.
Différentes solutions ont été envisagées pour accentuer cette préfabrication et faciliter l'assemblage sur les lieux de pose. Parmi celles-ci on peut citer celles décrites dans le brevet - FR-A-2.437.476 concernant un escalier préfabriqué, du type à crémaillères latérales d'appui et de support de marches et contremarches, qui se Caractérise en ce qu'il est constitué d'une pluralité d'ensembles élémentaires comprenant chacun, d'une part, deux joues de crémaillères préfabriquées comportant des moyens d'assemblage avec des joues successives et délimitant des chants supérieurs et frontaux d'appui d'une marche et d'une contre-marche, d'autre part, une marche préfabriquée adaptable sur les chants supérieurs des deux joues et, par ailleurs,une contre-marche préfabriquée fixée au moins sur la marche en appui, sur les chants frontaux des deux joues.
Cette solution, bien que permettant une réduction notable de l'encombrement des éléments de I'escalier, présente encore l'inconvénient de faire appel à des ensembles élémentaires à trois dimensions, par conséquent, encore trop encombrants, et de recourir à un mode d'assemblage trop traditionnel des marches, des contre-marches et des joues de crémaillère, qui grèvent le cott de production sans cependant exclure la nécessité d'un ajustage sur place.
L'escalier en bois préfabriqué, selon l'invention, vise à supprimer les inconvénients de la solution précédemment évoquée en permettant l'assemblage sur place des éléments de limon, des marches et des contre-marches en recourant au maximum, à l'assemblage par emboîtage et en faisant appel à un très petit nombre de moyens d'assemblage, manoeuvrable à la clé, excluant tout emploi de pointe ou de vis traditionnelles et tout ajustage ou retbuche sur place.
Cet escalier se caractérise en ce que les limons
sont réalisés en éléments, coupés en biseau, assewblable5par
vis & teste noyée et écrous montés en chapelle, en ce que
l'écartement des limons est assuré par les contre-marches et
en ce que les limons sont appliqués contre les contre-marches
par l'intermédiaire des marches utilisées comme tirants.
Les marches et les contre-marches sont emboîtées
dans des rainures aménagées dans les limons1 et les contre
marches s'embottent verticalement dans des rainures aménagées
dans les marches.
La longueur des marches est inférieure à celle des
contre-marches de la profondeur d'une rainure.
Les marches sont fixées aux limons par l'intermé
diaire de tirefonds introduits dans des orifices inclinés,dé
bouchant dans des évidements réalisés aux extrémités des
marches, ces évidements étant obturés par un couvercle eabottê
amovible, de forme convexe.
Du côté de l'un des limons, l'assemblage par vie des
marches n'est effectué qu'après interposition de cales dont
l'épaisseur correspond à la moitié de la profondeur des rai
nures; ce qui permet de monter ou de démonter les marches
sans faire varier l'écartement des limons.
Il résulte,de l'emploi de cette solution,une possi
bilité de stockage des éléments permettant la composition de
différents modèles d'escalier, une facilité de transport,
puisque les colis sont de faible encombrement, et un gain con
sidérable de temps au moment du montage, qui peut, de plus, être
effectué par un seul ouvrier sans outillage spécial; ce qui se
traduit par une réduction importante du prix de revient.
I1 faut ajouter que, dans les parties balancées,
les marches ne sont pas entaillées sur les poteaux; ce qui rend
la rampe démontable à tout moment sans compromettre la stabilité
de l'escalier.
D'autres caractéristiques et avantages apparattront dans la description qui va suivre d'un escalier droit et d'un escalier balancé au quart, réalisés selon l'invention, donnés à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés représentant respectivement
- Figure 1, une vue en coupe longitudinale d'un escalier droit.
- Figure 2, une vue en coupe transversale selon AA de l'escalier droit représenté à la figure 1.
- Figure 3, une vue de dessus d'un escalier balancé au quart.
En examinant les figures 1 et 2 on remarque que les éléments de limons biseautés 1 et 2 sont assemblés par deux boulons constitués d'une vis 3 et d'un écrou 4 monté en chapelle, que les contre marches 5 sont retenues, horizontalement, par rapport aux marches 6, par des rainures 6a et 6b, et,verticalement,par des rainures verticales aménagées dans les limons et que les limons sont maintenus contre les extrémités des contre-marches 5 par l'intermédiaire des marches 6 et des tirefonds 7 introduits par des évidements 8 fermés par un couvercle 9, après interposition de cales 10 du côté de l'un des limons.
Ainsi, les marches 6, qui sont utilisées comme tirants pour maintenir les limons en contact avec les extré- mités des contre marches 5, peuvent Xtre montées ou démontées individuellement, compte tenu que leur longueur est inférieure, de la profondeur d'une rainure, à la longueur des contre-marches 6.En effet, en se rapportant à la figure 2,on remarque que, pour monter les marches et positionner celles Ci9 il suffit d'introduire complètement l'une de leur extrémité dans la raz sure de l'un des limions 9 d'introduire les cales 10 dans la rai- nure du limon opposé, de faire coulisser les dites marches 6 vers le limon comportant les cales 10 jusqu'à isc en butée contre ces dernières, puis d'assurer la fixation par l'inter- mEdlaire des tirefonde 7 en introduisant ceux-cl par les évi- dements 8, en commençant par visser completemeut le tirefond situé du coté des cales 10 jusqu'à obtention du pincement des dites cales, les évidements 8 peuvent être alors obturés par les couvercles 9 maintenus en place par emboStewent serré.
En examinant la figure 3 on remarque que les marches 11, 12 et 13 constituant la partie balancée de l'escalier sont assemblées de la même façon que dans l'escalier droit représente aux figures 1 et 2, c'est-à-dire, avec interposition de cales 14,15 et 16 du côté de l'un des limons 17 et fixation par tirefond 18 introduit par des évidements 19 munis de couvercle 20.
Ce mode d'assemblage permet de rendre l'escalier entièrement indépendant de ses rampés et en particulier des poteaux 21 qui les so-utiennentapuisque,ceux-ci sont rajoutés.
Ce mode de préfabrication est applicable à tous les types d'escaliers droits, balancés au quart ou à deux quartiers et hElicoIdaux

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Escalier préfabriqué caractérisé en ce que les liions sont réalisés en éléments coupés en biseau (1 et 2) assemblés par vis à tête noyée (3) et écrous (4) monté en chapelle, en ce que l'écartement des limons est assuré par les contre-marehes(5) et en ce que les limons sont appliqués contre les contre-marches (5) par 11 intermédiaire des marches (6) utilisés comme tirants.
2. Escalier préfabriqué selon la revendication 1 caractérisé en ce que les contre-marches (5) sont emboItées horizontalement, dans des rainures (6a et 6b) aménagées dans le dessus et le dessous des marches(6)et, verticalement, dans des rainures aménågees dans les limons.
3. EeCalier préfabriqué selon la revendication 1 caractérisé en ce que la longueur des marches (6) est infé rieure,de la profondeur d'une rainure, à celle des contre marches (5).
4. Escalier préfabriqué selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que les marches (6) sont fixées aux limons pas l'intermédiaire de tirefond (7), introduits dans des orifices inclinés débouchant dans des évidements (8) fermés par un couvercle (9), après interposition du c8té de l'un des limons, de cales (10) dont l'épaisseur correspond à la moitié de la profondeur de la rainure.
FR8418366A 1984-11-29 1984-11-29 Escalier prefabrique Expired - Fee Related FR2573796B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418366A FR2573796B1 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Escalier prefabrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418366A FR2573796B1 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Escalier prefabrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2573796A1 true FR2573796A1 (fr) 1986-05-30
FR2573796B1 FR2573796B1 (fr) 1990-04-13

Family

ID=9310149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418366A Expired - Fee Related FR2573796B1 (fr) 1984-11-29 1984-11-29 Escalier prefabrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573796B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0489251A1 (fr) * 1990-12-05 1992-06-10 NEUCON Maschinen- und Bausysteme G.m.b.H. u. Co. Kommanditgesellschaft Procédé de production d'escaliers avec limons
US5787656A (en) * 1997-01-17 1998-08-04 Rpg Diffusor Systems, Inc. Acoustical seating risers for indoor arenas

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1126891A (fr) * 1955-07-01 1956-12-03 élément standard pour supports de rayons ou tablettes pour étagères, armoires, etc.
DE1917785A1 (de) * 1969-04-08 1970-10-15 Josef Schmitz Nicht eintrocknende Holztreppe
FR2344738A1 (fr) * 1976-03-20 1977-10-14 Itw Ateco Gmbh Dispositif de liaison amovible de deux pieces, en particulier ferrure d'assemblage d'elements de meubles
FR2480334A1 (fr) * 1980-04-09 1981-10-16 France Menuisiers Escalier prefabrique
FR2540923A1 (fr) * 1983-02-11 1984-08-17 Escarmor Sa Escalier modulaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1126891A (fr) * 1955-07-01 1956-12-03 élément standard pour supports de rayons ou tablettes pour étagères, armoires, etc.
DE1917785A1 (de) * 1969-04-08 1970-10-15 Josef Schmitz Nicht eintrocknende Holztreppe
FR2344738A1 (fr) * 1976-03-20 1977-10-14 Itw Ateco Gmbh Dispositif de liaison amovible de deux pieces, en particulier ferrure d'assemblage d'elements de meubles
FR2480334A1 (fr) * 1980-04-09 1981-10-16 France Menuisiers Escalier prefabrique
FR2540923A1 (fr) * 1983-02-11 1984-08-17 Escarmor Sa Escalier modulaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0489251A1 (fr) * 1990-12-05 1992-06-10 NEUCON Maschinen- und Bausysteme G.m.b.H. u. Co. Kommanditgesellschaft Procédé de production d'escaliers avec limons
US5787656A (en) * 1997-01-17 1998-08-04 Rpg Diffusor Systems, Inc. Acoustical seating risers for indoor arenas

Also Published As

Publication number Publication date
FR2573796B1 (fr) 1990-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505448A1 (fr) Dispositif de liaison a brides pour gaine de climatisation de section rectangulaire
EP0672815B1 (fr) Dispositif de fixation pour volets roulants notamment
FR2573796A1 (fr) Escalier prefabrique
EP2492435A2 (fr) Ossature en kit pour vantail fixe, pivotant ou coulissant pour portail ou analogue
FR2919642A1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps.
FR2793827A1 (fr) Poutre de construction, procede pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2477215A1 (fr) Perfectionnements aux portes et clotures
FR2732710A1 (fr) Piscine demontable
FR2711702A1 (fr) Garde-corps modulaire à lisses horizontales ou inclinées.
FR2657128A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de panneaux rigides.
FR3065980B1 (fr) Systeme d’habillage d’un bord d'ouverture dans une cloison
FR2659101A1 (fr) Poteau de garde-corps.
FR2684706A1 (fr) Balustrade modulaire.
FR2496153A1 (fr) Barriere en bois
FR2517722A1 (fr) Dispositif de fixation des panneaux de revetement de plafonds
FR2620511A1 (fr) Dispositif de liaison pour profiles tubulaires
FR2546440A1 (fr) Coffrage en bois pour l'execution de volees droites d'escaliers en beton
FR2717635A1 (fr) Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .
FR2883017A1 (fr) Abri de piscine de type telescopique
BE1006113A3 (fr) Mur assemble.
FR2632838A1 (fr) Dispositif de fixation d'un evier sur un meuble
FR2687335A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules.
FR2843989A1 (fr) Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale
FR2602149A1 (fr) Equipement pour l'entrainement a l'escalade et accessoires constituant cet equipement
BE894876A (fr) Chassis de toiture en profils metalliques notamment pour serre ou veranda

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse