FR2573492A1 - Agrafe de liaison pour fils de palissage - Google Patents
Agrafe de liaison pour fils de palissage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2573492A1 FR2573492A1 FR8417777A FR8417777A FR2573492A1 FR 2573492 A1 FR2573492 A1 FR 2573492A1 FR 8417777 A FR8417777 A FR 8417777A FR 8417777 A FR8417777 A FR 8417777A FR 2573492 A1 FR2573492 A1 FR 2573492A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- hook
- clip
- wires
- clip according
- loop
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G17/00—Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
- A01G17/04—Supports for hops, vines, or trees
- A01G17/06—Trellis-work
- A01G17/08—Tools e.g. clips for attaching hops, vines, or boughs to trellis-work; Tying devices
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Botany (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Clamps And Clips (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE NOUVELLE AGRAFE POUR FILS DE PALISSAGE 10, 12, QUI COMPREND UN CROCHET 16 EN U A UNE EXTREMITE D'UNE BRANCHE SUR LEQUEL EST PREVUE UNE PARTIE DE FIXATION DU PREMIER FIL 10 SOUS LA FORME D'UNE BOUCLE FERMEE SUR ELLE-MEME PAR UN ORGANE DE VERROUILLAGE EN FORME DE LANGUETTE EFFILEE SOUPLE 24. L'AGRAFE SE POSE SUR LES DEUX FILS EN UNE SUCCESSION DE MOUVEMENTS TRES SIMPLES ET EST RENDUE INVIOLABLE PAR LA LANGUETTE 24. SELON UNE VARIANTE DE REALISATION, L'ORGANE DE VERROUILLAGE COMPREND DEUX LANGUETTES EFFILEES SOUPLES FORMANT UN V POINTANT VERS L'ESPACE INTERIEUR DE LA BOUCLE. APPLICATION A LA LIAISON ENTRE EUX SELON UN ECARTEMENT PREDETERMINE DE DEUX FILS DE PALISSAGE POUR VIGNES, ETC.
Description
La présente invention concerne d'une façon générale les agrafes destinées à assurer le rapprochement et la liaison entre eux de fils, en particulier de fils métalliques ou en matière plastique utilisés pour relever les sarments de vigne, les branches d'arbres, les rameaux de plantes, etc., et à les immobiliser en une position spécifique souhaitee.
Lors de la pousse des sarments de vigne, des petites branches d'arbres, de rameaux de plantes, etc., ceux-ci ont tendance à s'étendre et à sa coucher ver le sol, sur lequel ils finissent par reposer. Il est clair qu'il est au contraire souhaitable de maintenir ceux-ci dirigés vers le haut, le plus souvent en les retenant emprisonnes entre une pluralité de paires de fils métalliques ou en matière plastique, dits fils de palissage, les deux fils de chaque paire étant reliés l'un à l'autre par des éléments d'attache ou agrafes disposes de place en place, en respectant un écartement qui est choisi en fonction de la nature particulière de la végétation concernée.
On connait déjà dans le domaine un grand nombre d'agrafes de types divers. On se réfèrera à cet égard aux brevets français n"S 924 170, 1 313 260 et 2 411 558.
On connait en outre par le brevet français n" 2 481 062 une agrafe destinée à pallier les nombreux inconvénients de ces divers brevets. Dans ce document, une agrafe de liaison de fils de palissage, agencée pour rapprocher et relier entre eux deux fils, comporte un organe de fixation soit du type à labyrinthe, soit du type à "portillon", un doigt de verrouillage élastique etant agencé pour maintenir le portillon ferme par dessus l'un des fils une fois que ce dernier a été mis en place, ainsi qu'un crochet à bec allongé solidaire de l'organe de fixation.
Cependant, les agrafes conformes à l'une ou l'autre des form mes de réalisation de ce: brevet présentent les inconvénients suivants:
D'une part, les mouvements qui sont à imprimer à l'agrafe pour sa pose sur les fils de palissage sont nombreux ét complexes. En effet, ou bien ils comprennent une pluralité de translations dans plusieurs directions pour la mise en place du premier fil dans la partie de fixation de celwi-ci, ou bien ils exigent l'utilisation des deux mains, par exemple pour manipuler un organe de verrouillage dudit premier fil et simultanëment maintenir l'agrafe fermement en place.
D'une part, les mouvements qui sont à imprimer à l'agrafe pour sa pose sur les fils de palissage sont nombreux ét complexes. En effet, ou bien ils comprennent une pluralité de translations dans plusieurs directions pour la mise en place du premier fil dans la partie de fixation de celwi-ci, ou bien ils exigent l'utilisation des deux mains, par exemple pour manipuler un organe de verrouillage dudit premier fil et simultanëment maintenir l'agrafe fermement en place.
En outre, dans toutes les formes d'exécution de ce dispositif, l'agrafe n'est pas inviolable, c'est à dire qu'il est aise,pour une personne mal intentionnee,de déverrouiller l'agrafe par la force des doigts sans pour autant la détériorer, afin de l'utiliser à nouveau ultérieurement.
La presente invention vise à pallier les inconvénients cidessus et à proposer une nouvelle agrafe pour fils de palissage dont la pose soit particulièrement simple et rapide.
L'invention vise également à proposer une nouvelle agrafe qui, tout en étant simple à poser, soit inviolable, sauf à briser celle-ci pour la rendre inutilisable.
A cet effet, la présente invention concerne une agrafe pour la liaison avec un écartement prédéterminé de deux organes filiformes sensiblement parallèles, tels que des fils de palissage,du type comprenant des moyens de fixation du premier organe filiforme et un crochet sensiblement en forme de U s'étendant à partir desdits moyens de fixation, agencé pour attraper le second organe filiforme et le recevoir en son fond, caractérisé en ce que les moyens de fixation du premier organe filiforme comprennent une boucle unitaire sensiblement fermee sur elle-même par des moyens de verrouillage souples s'étendant dans la direction génerale d'une ligne partant du fond du crochet en forme de U vers la partie ouverte de ce dernier, et en appui élastique par leur extrémité libre contre une partie adjacente de la surface extérieure dudit crochet.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée suivante, donnée à titre d'exemple et faite en référence au dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'une agrafe selon une
première forme de réalisation de l'invention
- les figures 2a à 2d sont des wes de côté schématiques illustrant
le mode d'utilisation de l'agrafe de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue en perspective d'une agrafe selon une
deuxième forme de réalisation de l'invention.
- la figure 1 est une vue en perspective d'une agrafe selon une
première forme de réalisation de l'invention
- les figures 2a à 2d sont des wes de côté schématiques illustrant
le mode d'utilisation de l'agrafe de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue en perspective d'une agrafe selon une
deuxième forme de réalisation de l'invention.
En référence au dessin, et plus particulierement à la figure 1, une agrafe destinée à relier ensemble deux fils de palissage 10, 12 sensiblement parallèles, en maintenant entre eux un écartement prédéterminé, est constituée dans le présent exemple d'une piece unitaire en matiere plastique moulée comprenant globalement une partie de fixation 14 du premier fil 10, et une partie en crochet/sensiblement en forme de U pour attraper et rapprocher le second fil 12, afin de l'immobiliser à une distance déterminée du premier.
La partie de fixation 14 est située à'l'extrémité libre ( gauche sur la figure) de la branche supérieure 16a du crochet 16 et est formée globalement d'une boucle fermée sur elle-même, constituee : de la partie d'extrémité extérieure 16'a de la branche supérieure 16a d'une partie 18 formant un coude à environ 1800 tourné vers le haut par rapport au crochet ; d'une partie supérieure 20, legerement en creux vers le bas et s'étendant à partir de la partie en coude 18 sensiblement parallèlement à ladite partie d'extremité extérieure 16'a, au dessus de celle-ci ; d'une partie 22 en forme de coude à environ 1800 tourné vers le bas, et enfin d'une partie de verrouillage 24 sous forme d'une languette souple s'etendant à partir du coude 22 en biais vers le bas et dans la direction de l'extrémité ouverte du crochet. La partie de verrouillage 24 est effilée vers son extrémité libre et est en appui élas- tique contre la surface superieure de la branche supérieure 16a.
Ainsi, et comme le montre la figure 1, est défini à l'inté- rieur de la boucle un espace de forme genérale oblongue et qui, comme on le verra plus loin, est agencé pour recevoir l'un des fils de palissage.
Les branches 16a et 16b du crochet 16 sont recourbees comme l'indique la figure 1. Dans le fond de ce crochet en U est ménagée une concavite 26, à des fins expliquées plus loin. De même, des paires de concavités cylindriques 28 sont ménagées en vis à vis dans les surfaces interieures parallèles de la boucle de la partie de fixation 14, comme on le verra ci-dessous.
L'utilisation de l'agrafe telle que decrite en détail cidessus en référence à la figure 1 est maintenant expliquée en référence aux figures 2a à 2d.
Tout d'abord (figure 2a) l'agrafe, fermement maintenue entre les doigts d'une main d'un utilisateur (non représentés), est poussee vers le premier fil de palissage 10, dans le sens de la flèche 30, en une position telle que ledit fil 10 vienne s'insérer entre la partie de verrouillage 24 de la partie 14 et la surface supérieure de la branche 16a du crochet 16. En continuant de pousser, l'on comprend que la partie de verrouillage 14 va se déformer elastiquement pour permettre au fil 10 de pénétrer à i'intérieur de la boucle définissant la-partie de fixation 14. Ainsi (figure 2b), le fil 10 est emprisonné de façon inviolable dans la partie de fixation 14, en-étant fermement maintenu en place dans un.
espace sensiblement cylindrique de diamètre adapté défini par l'une des paires de concavités opposées 28. L'inviolabilité est assuree par le fait que la partie souple de verrouillage 24 vient à nouveau en appui contre la surface supérieure de la branche 16a apuras l'entrée du fil 10 dans la boucle. A cet egard, les épaisseurs des diverses portions de la partie de fixation 14, ainsi que la rigidité de la matière plastique utilisée, sont choisies de telle sorte que la force maximale pouvant être normalement exercée par les doigts d'un être humain soit insuffisante pour ecarter l'une de l'autre les parties 24 et 16a dans une mesure telle que le fil 10 puisse être libéré.
L'étape suivante du montage de l'agrafe consiste a faire pivoter celle-ci dans le sens de la flèche 32 (figure 2b). L'axe de ce pivotement est défini par le fil 10. La figure 2c illustre l'agrafe une fois qu'elle a eté soumise à un pivotement de l'ordre de 1800. Dans cette position, lorsque l'écartement entre les fils 10, 12 est trop important, alors l'agrafe est encore poussée, dans le sens de la flèche 34, de telle sorte que l'extrémité extérieure libre de la branche inferieure 16b du crochet (maintenant située au dessus de la branche supérieure) vienne attraper le fil 12 par le dessus, de manière à ce que celui-ci se trouve à l'entrée du crochet 16 en forme deux.
Alors une nouvelle rotation d'environ 1800 (fleche 36),imprimée à l'agrafe, conduit à la position représentée sur la figure 2d, le fil 12 ayant progressivement glisse vers l'intérieur du crochet 16 pour venir s'immobiliser dans la concavité 26 mentionne plus haut. Dans,cette position, l'interliaison des deux fils 10, 12 est achevee, et ceux-ci sont fermement immobilisés en place avec un écartement fixe prédétermine entre eux. Comme on l'a dit, l'inviolabilité de l'agrafe est réalisée sur le fil 10, duquel elle ne peut être separee sans être cassée auquel cas elle devient inutilisable.
Ainsi, dans le processus de montage d'une agrafe selon l'invention sur deux fils de palissage tel que decrit ci-dessus, on constate que les mouvements A imprimer à l'agrafe a l'aide des doigts sont d'une
très grande simplicité et peuvent être exécutés à l'aide d'une seule
main en un mouvement continu, sans jamais avoir à utiliser l'autre main
pour immobiliser l'un ou l'autre des fils 10, 12. De cette manière, la
mise en place d'une agrafe individuelle est beaucoup plus rapide, et la
pose d'un très grand nombre d'agrafes (généralement présentes par mil
liers sur un terrain palissé) s'effectue de façon beaucoup moins fasti
dieuse. A cet égard, pendant la pose d'une agrafe à l'aide d'une main,
un utilisateur compétent pourra préparer l'agrafe suivante à l'aide de
l'autre main.Un utilisateur habile pourra même poser deux agrafes
simultanément, l'une avec chaque main.
très grande simplicité et peuvent être exécutés à l'aide d'une seule
main en un mouvement continu, sans jamais avoir à utiliser l'autre main
pour immobiliser l'un ou l'autre des fils 10, 12. De cette manière, la
mise en place d'une agrafe individuelle est beaucoup plus rapide, et la
pose d'un très grand nombre d'agrafes (généralement présentes par mil
liers sur un terrain palissé) s'effectue de façon beaucoup moins fasti
dieuse. A cet égard, pendant la pose d'une agrafe à l'aide d'une main,
un utilisateur compétent pourra préparer l'agrafe suivante à l'aide de
l'autre main.Un utilisateur habile pourra même poser deux agrafes
simultanément, l'une avec chaque main.
Une seconde forme de réalisation de l'agrafe de l'invention
est maintenant décrite en référence à la figure 3, sur laquelle des
parties identiques au similaires à celles de la figure 1 portent les
mêmes numéros de référence, et ne seront pas decrites à nouveau.
est maintenant décrite en référence à la figure 3, sur laquelle des
parties identiques au similaires à celles de la figure 1 portent les
mêmes numéros de référence, et ne seront pas decrites à nouveau.
Sur cette figure, on peut observer que la boucle de la partie
de fixation 14 comprend une première partie de verrouillage 24' sous
forme d'une languette sensiblement identique à la partie 24 de la figure
1, et une seconde partie de verrouillage 24" sous forme d'une languette effilée en saillie à partir de la surface supérieure de la branche 16a du crochet 16. Les languettes sont en appui élastique l'une contre l'autre par leurs extrémités libres et définissent ensemble un V pointant vers l'espace interieur de la boucle.Dans ce:cas, l'4nviolabilite
est assurée par ce contact entre les deux languettes 24', 24", qui sont conçues de telle sorte que la force maximale pouvant être normalement exercee par les doigts d'un être humain soit insuffisante pour écarter
l'une de l'autre les languettes 24' et 24" dans une mesure telle que
le fil 10 puisse être libéré.
de fixation 14 comprend une première partie de verrouillage 24' sous
forme d'une languette sensiblement identique à la partie 24 de la figure
1, et une seconde partie de verrouillage 24" sous forme d'une languette effilée en saillie à partir de la surface supérieure de la branche 16a du crochet 16. Les languettes sont en appui élastique l'une contre l'autre par leurs extrémités libres et définissent ensemble un V pointant vers l'espace interieur de la boucle.Dans ce:cas, l'4nviolabilite
est assurée par ce contact entre les deux languettes 24', 24", qui sont conçues de telle sorte que la force maximale pouvant être normalement exercee par les doigts d'un être humain soit insuffisante pour écarter
l'une de l'autre les languettes 24' et 24" dans une mesure telle que
le fil 10 puisse être libéré.
Le montage de l'agrafe de la figure 3 implique sensiblement
les mêmes mouvements simples que pour le montage de celle de la figure
1, le fil 10 étant insére dans la boucle constituant la partie de fixa
tion 14 en passant entre les parties 24' et 24", avec déformation élas
tique,ponctuelle de celles-ci.
les mêmes mouvements simples que pour le montage de celle de la figure
1, le fil 10 étant insére dans la boucle constituant la partie de fixa
tion 14 en passant entre les parties 24' et 24", avec déformation élas
tique,ponctuelle de celles-ci.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limite aux
formes de réalisations décri te, et inclut toute våriante ou modification
que pourra y apporter l'home de l'art. En particulier, dans les deux
formes de réalisation, le nombre et la forme des concavites 26, 28 pourront être quelconques et adaptés aux fils 10, 12 sur lesquels les agrafes sont posées. De même, la distance entre les concavités 26, 28 sera choisie en fonction de l'espacement souhaité entre les fils 10, 12. Les longueurs respectives des branches 16a, 16b de la partie en crochet 16 seront alors modifiées en conséquence.
formes de réalisations décri te, et inclut toute våriante ou modification
que pourra y apporter l'home de l'art. En particulier, dans les deux
formes de réalisation, le nombre et la forme des concavites 26, 28 pourront être quelconques et adaptés aux fils 10, 12 sur lesquels les agrafes sont posées. De même, la distance entre les concavités 26, 28 sera choisie en fonction de l'espacement souhaité entre les fils 10, 12. Les longueurs respectives des branches 16a, 16b de la partie en crochet 16 seront alors modifiées en conséquence.
Claims (7)
1. Agrafe pour la liaison, avec un écartement prédéterminé, de deux organes filiformes sensiblement parallèles (10, 12), tels que des fils de palissage, du type comprenant des moyens de fixation du premier organe filiforme et un crochet (16) sensiblement en forme de U s'étendant à partir desdits moyens de fixation, agencé pour attraper le second organe filiforme (12) et le recevoir en son fond, caractérisé en ce que les moyens de fixation du premier organe filiforme comprennent une boucle unitaire (16'a, 18, 20, 22, 24) sensiblement fermée sur ellemême par des moyens de verrouillage souples (4, 24', 24") s'étendant dans la direction générale d'une ligne partant du fond du crochet (16) en forme de U vers la partie ouverte de ce dernier, et en appui élastique par leur extrémité libre contre une partie adjacente de la surface exterieure dudit crochet.
2. Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage comprennent une languette souple (24).
3. Agrafe selon la revendication 2, caractérisée en ce que la languette souple (24) est effilée vers son extrémité libre.
4. Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage comprennent une première languette souple (24') prévue sur ladite boucle et une seconde languette souple (24") prévue sur le crochet et définissant ladite partie adjacente des la surface extérieure' de ce dernier, lesdites deux languettes souples étant en appui élastique l'une contre l'autre par leurs extrémités libres.
5. Agrafe selon la revendication 4, caractérisée en ce que les deux languettes souples (24', 24") sont chacune effilées -vers leur extrémité libre.
6. Agrafe selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la boucl-e définit un espace interieur de forme generale oblongue qui presente une pluralité de concavites (28).
7. Agrafe selon l'une quelconque des revendications 1.s 6, caractérisée en ce qu'au moins une concavité (26) est menagée au fond du crochet (16).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8417777A FR2573492B3 (fr) | 1984-11-22 | 1984-11-22 | Agrafe de liaison pour fils de palissage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8417777A FR2573492B3 (fr) | 1984-11-22 | 1984-11-22 | Agrafe de liaison pour fils de palissage |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2573492A1 true FR2573492A1 (fr) | 1986-05-23 |
FR2573492B3 FR2573492B3 (fr) | 1987-03-20 |
Family
ID=9309830
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8417777A Expired FR2573492B3 (fr) | 1984-11-22 | 1984-11-22 | Agrafe de liaison pour fils de palissage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2573492B3 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITTO20090215A1 (it) * | 2009-03-20 | 2009-06-20 | Cp Project S N C | Morsetto di fissaggio per tralci, in particolare per tralci di vite. |
-
1984
- 1984-11-22 FR FR8417777A patent/FR2573492B3/fr not_active Expired
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITTO20090215A1 (it) * | 2009-03-20 | 2009-06-20 | Cp Project S N C | Morsetto di fissaggio per tralci, in particolare per tralci di vite. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2573492B3 (fr) | 1987-03-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0402281B1 (fr) | Elément de raccord pour tubes annelés | |
CA2275343C (fr) | Articulation a ressort pour article de chevelure | |
EP0150046A2 (fr) | Bracelet pour pièce d'horlogerie | |
EP0077277A1 (fr) | Procédé et dispositif d'application de pinces hémostatiques et pinces hémostatiques appliquées par ce dispositif | |
FR2797528A1 (fr) | Dispositif de guidage d'au moins un element longiligne souple, tel que cable ou autre, a contour substantiellement ferme | |
CA2632362C (fr) | Dispositif de protection des elements emboitables d'un connecteur | |
FR2857709A1 (fr) | Mousqueton a deux doigts opposes | |
FR2524215A1 (fr) | Traversee a serre-cable | |
EP1103201B1 (fr) | Articulation à ressort caché pour article de chevelure | |
CA1265112A (fr) | Collet support pour abat-jour | |
EP2437638B1 (fr) | Dispositif d'emballage formant recipient | |
FR2573492A1 (fr) | Agrafe de liaison pour fils de palissage | |
WO1991011650A1 (fr) | Dispositif de verrouillage de deux tubes coaxiaux | |
WO2006077011A1 (fr) | Element elastique de fixation et ensemble coherent de tels elements | |
FR2817924A1 (fr) | Collier pour la fixation rapide de cables sur un chemin de cables | |
EP0744088B1 (fr) | Fiche electrique du type fiche anglaise | |
WO1986003953A1 (fr) | Bigoudi a ondulation permanente | |
CA2256795A1 (fr) | Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes | |
FR2473282A1 (fr) | Perfectionnements aux parapluies et aux couvertures pour parapluies | |
FR2474121A1 (fr) | Dispositif de roue libre muni de moyens de maintien en position | |
FR2490068A1 (fr) | Attache pour fixer des pieds de vigne sur des fils metalliques tendus | |
FR2766661A1 (fr) | Dispositif de protection de plantations vis-a-vis de rongeurs | |
FR2577009A3 (fr) | Dispositif pour la fixation de corps isolants | |
FR2558217A3 (fr) | Attache elastique a declic pour l'ancrage de cables, tubes et similaires | |
FR2481576A1 (fr) | Etui de protection pour hamecon |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |