FR2898417A1 - Boitier de lovage d'elements filaires - Google Patents

Boitier de lovage d'elements filaires Download PDF

Info

Publication number
FR2898417A1
FR2898417A1 FR0602155A FR0602155A FR2898417A1 FR 2898417 A1 FR2898417 A1 FR 2898417A1 FR 0602155 A FR0602155 A FR 0602155A FR 0602155 A FR0602155 A FR 0602155A FR 2898417 A1 FR2898417 A1 FR 2898417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
articulation
case
recess
extending
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0602155A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2898417B1 (fr
Inventor
Pierre Yves Brunel
Pierre Valleray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ICTL SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIE
Original Assignee
ICTL SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ICTL SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIE filed Critical ICTL SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIE
Priority to FR0602155A priority Critical patent/FR2898417B1/fr
Publication of FR2898417A1 publication Critical patent/FR2898417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2898417B1 publication Critical patent/FR2898417B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4453Cassettes
    • G02B6/4454Cassettes with splices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un boîtier de lovage d'éléments filaires tels que des fibres optiques ou des fils conducteurs apte à être empilé sur un boîtier identique et articulé sur un boîtier identique, ledit boîtier comportant deux faces d'empilage, une paroi formant le fond du boîtier, des parois périphériques, et comprenant, sur l'une de ses parois périphériques, des moyens d'articulation d'un boîtier par rapport à un boîtier adjacent, ledit boîtier étant remarquable en ce que lesdits moyens d'articulation sont constitués d'au moins un moyen d'articulation mâle et d'au moins un moyen d'articulation femelle, solidaires de l'une des parois périphériques du boîtier, et aptes à s'emboîter par déformation élastique avec au moins un moyen d'articulation femelle et respectivement au moins un moyen d'articulation mâle identiques de boîtiers adjacents.

Description

Boîtier de lovage d'éléments filaires
La présente invention concerne un ensemble de boîtiers de lovage d'éléments filaires tels que des fibres optiques ou des fils conducteurs aptes à être d'une part empilés les uns sur les autres et d'autre part articulés les uns par rapport aux autres. L'invention porte plus particulièrement sur des boîtiers de lovage et éventuellement de maintien d'épissures pour le raccordement de fibres optiques d'un câble principal avec des fibres optiques de câbles de distribution et/ou de dérivation par exemple.
Ces boîtiers sont généralement utilisés pour le traitement de tout ou partie des fibres d'un ou plusieurs câbles optiques à raccorder à un ou plusieurs câbles optiques dans une armoire de raccordement ou autre. Lesdits boîtiers sont empilés pour limiter l'encombrement et sont articulés les uns par rapport aux autres afin de faciliter l'accès aux fibres notamment lors d'opération de maintenance. De tels boîtiers sont, par exemple, décrits dans la demande de brevet français FR 2 646 928. En référence à la figure 1 qui est une vue de côté d'un module de raccordement avec une cassette de lovage et de raccordement placée en position relevée de maintenance, l'ensemble des cassettes 100 est monté en bout d'un plateau support 101 sur lequel sont fixées les extrémités des câbles 102 à raccorder. Ledit plateau support 101 comporte des joues latérales 103 définissant un espace protégé de transfert des fibres laissées en surlongueur aux extrémités des câbles 102.
Les cassettes 100 sont empilées en présentant un léger décalage et sont articulées autour d'axes individuels 104 également décalés les uns par rapport aux autres. Chaque cassette 100 porte une paire de bras latéraux 105 qui sont montés pivotants autour d'une paire d'axes d'articulation 104 sur les joues latérales 103 du plateau support 101. Chaque paire de bras latéraux 105 comporte des moyens d'encliquetage coopérant avec la paire d'axes d'articulation 104 afin de limiter la course en rotation d'une cassette 100 et définir sa position d'ouverture.
Ce type de cassette comporte des moyens de montage et d'ouverture présentant l'inconvénient d'être complexes, peu aisées à mettre en oeuvre et fragiles pour les monteurs dits intégrateurs. En effet, ces cassettes doivent être maintenues sur un support en forme de U et montées sur de longs bras articulés qui procurent une ouverture délicate desdites cassettes. De plus, l'ouverture de ces cassettes procure une certaine instabilité qui ne permet pas de garantir le maintien des fibres dans les conditions requises. Par ailleurs, la demande de brevet FR 2 760 798 décrit un ensemble de modules plats empilés et articulés afin de remédier à ces inconvénients.
Cet ensemble adaptable de modules plats empilés et articulés comporte, en référence à la figure 2 qui est une vue partielle en perspective d'un tel ensemble, plusieurs modules 200 et un support de maintien et d'articulation 201 desdits modules 200, ledit support 201 étant glissé entre des cornières 203 d'une paroi périphérique 204 des modules 200 et comportant des parties élémentaires successives 205 et des charnières 206 entre elles. Ledit support 201 est constitué par au moins un support modulaire ayant l'une desdites parties élémentaires 205 à une première de ses extrémités et une partie supplémentaire tronquée 207 prévue à sa deuxième extrémité et encastrable dans la parti élémentaire 205 à la première extrémité d'un autre support modulaire identique. Par ailleurs, de part et d'autre d'une charnière 206, le support 201 comporte un bossage 208 semi-circulaire apte à coopérer avec un logement consistant en une rainure 209 pratiquée dans une patte 210 dite de verrouillage afin de maintenir un module 200 en position dite ouverte suivant un angle de 90 par rapport à un module 200 adjacent. Ce type d'ensemble de module présente l'inconvénient de comporter un grand nombre de pièces que l'intégrateur doit manipuler lors de l'implantation de ces modules dans une armoire de raccordement. Ce nombre élevé de pièces rend peu aisée la mise en oeuvre de cet ensemble de module.
L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un ensemble modulable de boîtiers de lovage d'éléments filaires de conception simple et peu onéreuse et permettant un assemblage aisé de différents boîtiers entre eux dans une armoire de raccordement ou similaire. A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé un boîtier de lovage d'éléments filaires tels que des fibres optiques ou des fils conducteurs apte à être empilé et articulé sur un boîtier identique, ledit boîtier comportant deux faces d'empilage, une paroi formant le fond du boîtier, des parois périphériques, et comprenant, sur l'une de ses parois périphériques, des moyens d'articulation d'un boîtier par rapport à un boîtier adjacent ; ledit boîtier est remarquable en ce que lesdits moyens d'articulation sont constitués d'au moins un moyen d'articulation mâle et d'au moins un moyen d'articulation femelle, solidaires de l'une des parois périphériques du boîtier, et aptes à s'emboîter par déformation élastique avec au moins un moyen d'articulation femelle et respectivement au moins un moyen d'articulation mâle identiques de boîtiers adjacents.
On comprend bien que, contrairement aux boîtiers de l'art antérieur, l'empilage des boîtiers est simple et rapide. En effet, lors de l'empilage, l'articulation entre deux boîtiers adjacents est formée sans nécessiter la manipulation de pièces supplémentaires. Par ailleurs, ledit moyen d'articulation mâle s'étend au dessus ou en dessous dudit moyen d'articulation femelle et ledit moyen d'articulation mâle ou femelle s'étend au dessus ou en dessous respectivement du bord supérieur ou inférieur de la paroi périphérique du boîtier. Selon un mode de réalisation préféré, l'une des parois périphériques comporte au moins une oreille s'étendant à mi-hauteur entre le fond et le bord supérieur de ladite paroi périphérique et comportant au moins un doigt cylindrique saillant et au moins un évidement en forme générale de U, de section légèrement inférieure à la section dudit doigt, de manière à ce que, lorsque deux boîtiers sont empilés, le doigt d'un premier boîtier s'engagent par déformation élastique dans l'évidement du boîtier adjacent pour former une articulation. De manière particulièrement avantageuse, l'une des parois périphériques comporte deux oreilles s'étendant à mi-hauteur entre le fond et le bord supérieur de ladite paroi périphérique, de part et d'autre du plan sagittal dudit boîtier, et portant respectivement d'une part une joue verticale dite supérieure comportant un doigt cylindrique saillant vers l'extérieur, lesdits doigts cylindriques s'étendent concentriquement perpendiculairement au plan sagittal du boîtier, et d'autre part une joue verticale dite inférieure s'étendant perpendiculairement à la paroi arrière du boîtier, et légèrement décalée par rapport à la joue supérieure, chaque joue inférieure comportant un évidement en forme générale de U orienté vers le fond du boîtier et de section légèrement inférieure à la section des doigts.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, d'un ensemble de boîtiers de lovage d'éléments filaires conformes à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 3 est une vue en perspective éclatée de l'ensemble de boîtiers de lovage conforme à l'invention, - la figure 4 est une vue dessus de l'un des boîtiers de l'ensemble de boîtiers suivant l'invention, - la figure 5 est une vue de côté d'un boîtier de l'ensemble suivant l'invention, - la figure 6 est vue arrière d'un boîtier de l'ensemble suivant l'invention, et plus particulièrement des moyens d'articulation, - la figure 7 est une vue de face d'un boîtier et plus particulièrement des moyens de blocage par rapport à un autre boîtier adjacent de l'ensemble suivant l'invention, - la figure 8 est une vue en perspective des moyens d'articulation et des moyens de retenue suivant une position angulaire déterminée d'un boîtier par rapport à un autre boîtier de l'ensemble suivant l'invention, - la figure 9 est une vue en coupe sagittale, par rapport à l'axe IX-IX' de la figure 8, de deux boîtiers de l'ensemble suivant l'invention articulés et maintenus dans une position angulaire déterminée, - la figure 10 est une vue de côté des moyens de blocage d'un boîtier par rapport à un boîtier adjacent de l'ensemble suivant l'invention, - la figure 11 est une vue en coupe sagittale de l'embase de l'ensemble de boîtier suivant l'invention, - la figure 12 est une vue arrière de l'embase de l'ensemble de boîtier suivant l'invention, - la figure 13 est une vue de dessus de l'embase de l'ensemble de boîtier suivant l'invention, - la figure 14 est une vue de côté d'une variante d'exécution d'un boîtier de l'ensemble suivant l'invention, - la figure 15 est vue arrière de la variante d'exécution du boîtier de io l'ensemble suivant l'invention, représenté sur la figure 14, - la figure 16 est une vue de côté d'une seconde variante d'exécution d'un boîtier de l'ensemble suivant l'invention, - la figure 17 est vue arrière de la seconde variante d'exécution du boîtier de l'ensemble suivant l'invention, représenté sur la figure 16. 15 On décrira dans cet exemple particulier de réalisation un ensemble de boîtiers de lovage et de raccordement de fibres optiques ; Toutefois, il est bien évident que cet ensemble de boîtiers pourra être adapté pour tout type d'éléments filaires tels que des conducteurs électriques par exemple sans pour autant sortir du cadre de l'invention. 20 On entend par lovage un enroulement d'éléments filaires, d'une manière générale le verbe lover signifiant ramasser en rond. En référence à la figure 3, l'ensemble de boîtier suivant l'invention comporte un pied 1 apte à être solidarisé sur un support, non représenté sur la figure 3, un boîtier 2 apte à être articulé au pied 1, un couvercle 3 venant coiffer 25 le boîtier 2 et deux autres boîtiers 2' et 2" identiques au premier boîtier 2 et déjà empilés l'un sur l'autre et articulés entre eux. Chaque boîtier 2 comporte un fond plat 4 sensiblement rectangulaire, une paroi périphérique dite arrière 5 portant les moyens d'articulation 6 d'un boîtier 2 par rapport à un autre boîtier, une paroi périphérique dite avant 7, 30 opposée à la paroi arrière 5, portant des moyens de blocage 8 d'un boîtier 2 par rapport à un boîtier adjacent 2', et des parois périphériques latérales 9 et 10 dans lesquelles sont définis une paire d'entrées et/ou de sorties 11 et 12.
Dans la suite du texte, et par soucis de clarté, on considérera que le fond 4 du boîtier s'étend horizontalement. En référence aux figures 3, 4, 5, 6, 8 et 9, les moyens d'articulation 6 sont constitués de deux oreilles 13 s'étendant à mi-hauteur entre le fond 4 et l'extrémité supérieure de la paroi arrière 5, parallèlement audit fond 4, de part et d'autre du plan sagittal du boîtier 2. Chaque oreille 13 porte une joue verticale 14 dite supérieure faisant saillie du bord supérieur de la paroi arrière 5 et portant un doigt cylindrique 15 saillant vers l'extérieur, c'est-à-dire s'étendant parallèlement au fond 4 et à la paroi arrière 5 du boîtier dans la direction opposée au plan sagittal dudit boîtier 2. On observera que les doigts cylindriques 15 s'étendent concentriquement perpendiculairement au plan sagittal du boîtier 2. Chaque oreille 13 porte, par ailleurs, une joue verticale 16 dite inférieure s'étendant perpendiculairement à la paroi arrière 5 du boîtier 2, et légèrement décalée par rapport à la joue supérieure 14. Chaque joue inférieure 16 comporte un évidement 17 en forme générale de U orienté vers le fond du boîtier 4 et de section légèrement inférieure à la section des doigts 15. Lorsqu'un boîtier 2' est empilé sur un boîtier 2, en référence aux figures 8 et 9, les doigts cylindriques 15 du boîtier 2 viennent se loger dans les évidements 17' du boîtier 2', avec une légère déformation plastique, pour former une articulation entre le boîtier 2' et le boîtier 2. On notera que les évidements 17 du boîtier 2 sont alors aptes à coopérer avec les doigts 15 d'un nouveau boîtier 2 et que les doigts 15' du boîtier 2' sont également aptes à venir se loger dans les évidements 17 d'un autre boîtier 2 qui serait empiler sur le boîtier 2'.
Par ailleurs, on observera que l'articulation des différents boîtiers 2 entre eux est particulièrement aisée notamment pour un intégrateur qui n'a pas besoin de manipuler d'autres pièces que les boîtiers 2. En effet, il lui suffit d'empiler les boîtiers 2 les uns sur les autres pour former les articulations les uns entre les autres.
Il va de soi que la joue verticale 14 dite supérieure faisant saillie du bord supérieur de la paroi arrière 5 peut porter l'évidement 17 et que la joue verticale inférieure 16 peut porter le doigt 15, les doigts 15 d'un premier boîtier 2 s'engageant par déformation élastique dans les évidements 17' du boîtier adjacent 2' pour former une articulation, sans sortir du cadre de l'invention. Afin d'assurer le blocage d'un boîtier 2 par rapport à un boîtier adjacent, chaque boîtier 2 comporte des moyens de blocage 8, en référence aux figures 3, 4, 5 et 7, constitués d'une patte d'encliquetage 18 s'étendant devant la paroi avant 7 du boîtier 2 depuis le bord supérieur de cette dernière vers le fond dudit boîtier 2, dans le plan sagittal de ce dernier. Cette patte d'encliquetage 18 se termine par deux branches 19 faisant légèrement saillie sous le fond 4 du boîtier 2 de telle manière que ladite patte d'encliquetage 18 présente une forme de Y inversé. Les extrémités libres des branches 19 de la patte d'encliquetage 18 sont munies de griffes 20 s'étendant vers la paroi avant 4 du boîtier. La patte d'encliquetage 18 comprend un levier d'actionnement 21 s'étendant de bas en haut et d'arrière en avant depuis la patte d'encliquetage 18 juste au dessus des branches 19 de ladite patte d'encliquetage 18. Les moyens de blocage 8 comprennent, par ailleurs, deux ergots 22 faisant saillie de la paroi avant 4 du boîtier 2 depuis le bord supérieur de ladite paroi avant 4 de part et d'autre de la patte d'encliquetage 18. Lorsque deux boîtiers 2 et 2' sont empilés l'un sur l'autre, en référence à la figure 10, les griffes 20 des extrémités des branches 19 de la patte d'encliquetage 18 du boîtier supérieur 2 coopèrent avec les ergots 22' faisant saillie du bord supérieur de la paroi avant 4' du boîtier inférieur 2' afin d'assurer le blocage du boîtier supérieur 2 par rapport au boîtier inférieur 2'. En exerçant une pression vers le haut du levier d'actionnement 21, la patte d'encliquetage pivote par déformation élastique et les griffes 20 se désengagent des ergots 22' du boîtier inférieur 2'. Le boîtier supérieur 2 est alors libre de pivoter par rapport au boîtier inférieur 2' autour de l'articulation entre lesdits boîtiers 2 et 2'. Afin de maintenir un boîtier 2 dans une position angulaire déterminée, dite d'ouverture, par rapport à un boîtier adjacent 2', en référence aux figures 3, 5, 6, 8 et 9, chaque boîtier 2 comporte, sur l'une de ses parois périphériques, la paroi arrière 5, des moyens de retenue 23a et des moyens de retenue complémentaires 23b, lesdits moyens de retenue 23a et lesdits moyens de retenue complémentaires 23b étant aptes à coopérer respectivement avec les moyens de retenue complémentaires 23'b d'un premier boîtier 2' adjacent et avec les moyens de retenue 23"a d'un second boîtier adjacent 2".
Ces moyens de retenue 23a et ces moyens de retenue complémentaires 23b d'un boîtier 2 sont avantageusement aptes à coopérer par déformation élastique respectivement avec les moyens de retenue complémentaires 23'b d'un premier boîtier adjacent 2' et avec les moyens de retenue 23"a d'un second boîtier adjacent 2".
Les moyens de retenue 23a consistent en une patte recourbée 24 s'étendant depuis la paroi arrière 5 du boîtier 2 entre les oreilles 13 des moyens d'articulation 6 du boîtier 2, dans le plan sagittal de ce dernier. La convexité de ladite patte 24 est orientée vers le fond 4 dudit boîtier 2 et l'axe de révolution de ladite patte 24 est confondu avec l'axe de l'articulation du boîtier 2 par rapport à un boîtier adjacent 2', c'est-à-dire que l'axe de révolution de ladite patte 24 est confondu avec l'axe des doigts cylindriques 15 des moyens d'articulation 6 dudit boîtier 2. Les moyens de retenue complémentaires 23b consistent en une seconde patte recourbée 25 s'étendant depuis la paroi arrière 5 du boîtier 2, entre les oreilles 13 des moyens d'articulation 6 du boîtier 2, dans le plan sagittal de ce dernier, sous la première patte recourbée 24. La concavité de ladite seconde patte 25 est orientée vers le fond 4 dudit boîtier 2, et opposée à la concavité de la première patte recourbée 24 des moyens de retenue 23a, et l'axe de révolution de ladite seconde patte est confondu avec l'axe de l'articulation du boîtier 2 par rapport à un second boîtier adjacent 2". La paroi convexe de la première patte recourbée 24 des moyens de retenue 23a du boîtier 2 comporte un bossage longitudinal 26 à son extrémité libre. Ce bossage 26 s'étend d'un bord latéral à l'autre de la patte recourbée 24 parallèlement à la paroi arrière 5 du boîtier 2.
Par ailleurs, la paroi concave de la seconde patte recourbée 25 des moyens de retenue complémentaires 23b du boîtier 2 comporte plusieurs bossages longitudinaux 27 définissant des creux 28 dans lesquels sont aptes à se loger le bossage 26 de la paroi convexe de la première patte recourbée 24 des moyens de retenue 23'a d'un boîtier adjacent 2'. La position de ces creux 28 correspond avantageusement à plusieurs positions angulaires déterminées de limitation en rotation d'un boîtier 2 par rapport à un boîtier adjacent 2'. De préférence, la position des creux 28 est choisie de telle sorte qu'un boîtier 2 soit retenue dans une position angulaire de 45 et/ou 67,5 et/ou 90 par rapport à un boîtier adjacent 2'. Lors de la rotation d'un boîtier 2 par rapport à un boîtier adjacent 2' autour de leur articulation, la paroi convexe de la patte recourbée 24 des moyens de retenue 23a du boîtier 2, et plus particulièrement son bossage 26, prend appui sur la paroi concave de la seconde patte recourbée 25' des moyens de retenue complémentaires 23'b du boîtier adjacent 2' jusqu'à ce que ledit bossage 26 vienne se loger dans le premier creux 28', entre deux bossages 27' de la seconde patte recourbée 25' des moyens de retenue complémentaires 23'b, correspondant à un angle d'ouverture de 45 . En poursuivant la rotation du boîtier 2, le bossage 26 se dégage du premier creux 28' pour venir se loger dans le second creux 28' correspondant à un angle d'ouverture de 67,5 jusqu'à atteindre la position d'ouverture finale de 90 . Afin d'améliorer la rigidité des moyens de retenue 23a coopérant avec les moyens de retenue complémentaires 23b, ces derniers comportent des parois latérales 29 parallèles s'étendant depuis la paroi arrière 5 jusqu'aux bords latéraux de la seconde patte recourbée 25 des moyens de retenue complémentaires 23b. Il va de soi que la paroi concave de la patte recourbée des moyens de retenue du boîtier peut comporter un ou plusieurs bossages et/ou un ou plusieurs creux coopérant avec un ou plusieurs creux et/ou un ou plusieurs bossages de la paroi convexe de la patte recourbée des moyens de retenue complémentaires du boîtier adjacent. Afin d'assurer la solidarisation de l'ensemble de boîtiers 2, 2' et 2" sur le plateau support d'une armoire de raccordement ou similaire, en référence aux figures 3, 11, 12 et 13, l'ensemble comporte un pied 1 constitué d'une embase horizontale 30 munie de deux évidements 31 pour le passage de vis de fixation dudit pied 1 sur le plateau support et de deux paires de joues verticales 32, un axe cylindrique 33 s'étendant entre les joues 32 de chaque paire, à leurs extrémités supérieures. Ces axes cylindriques 33 sont aptes à venir s'engager dans les évidements 17 des moyens d'articulation 6 d'un boîtier. Ledit pied 1 comporte, par ailleurs, entre les deux paires de joues 32, une patte recourbée 34 dont la convexité est orienté vers l'embase 30 et munie à son extrémité libre d'un bossage longitudinal 35. Cette patte recourbée 34 est en tout point identique à la patte recourbée 24 des moyens de retenue 23a d'un boîtier 2 et est apte à coopérer avec la patte recourbée 25 des moyens de io retenue complémentaire 23b du boîtier 2 articulé audit pied 1. Selon une première variante d'exécution du boîtier de lovage conforme à l'invention, en référence aux figures 14 et 15, les moyens d'articulation 6 sont constitués de la même manière que précédemment de deux oreilles 36 s'étendant à mi-hauteur entre le fond 4 et l'extrémité supérieure de la paroi 15 arrière 5, parallèlement audit fond 4, de part et d'autre du plan sagittal du boîtier 2. Chaque oreille 36 porte une joue verticale 37 dite supérieure faisant saillie du bord supérieur de la paroi arrière 5 et portant sur chacune de ses faces un bossage 38, de préférence globalement hémi-sphérique, Ces bossages 38 s'étendent au droit l'un de l'autre de part et d'autre de la joue 20 verticale 37, au dessus du bord supérieur de la paroi arrière 5. Chaque oreille 36 porte, par ailleurs, deux joues verticales 39 dites inférieures s'étendant perpendiculairement à la paroi arrière 5 du boîtier 2, et séparées par un espace tout juste égal à l'épaisseur de la joue verticale 37 portant les bossages 38. Chaque joue inférieure 39 comporte sur sa paroi intérieure, 25 c'est-à-dire sur sa paroi faisant face à l'autre joue inférieure 39, un évidement 40, de préférence globalement hémi-sphérique, lesdits évidements 40 des joues inférieures 39 s'étendant au droit l'un de l'autre. II va de soi que la joue verticale 37 supérieure peut ne comporter que sur l'une de ses faces un bossage 38, les joues verticales 39 inférieures ne 30 comportant alors que sur l'une des parois intérieures desdites joues 39 un évidement 40, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Lorsqu'un premier boîtier 2 est empilé sur un second boîtier 2, les bossages 38 du second boîtier 2 viennent se loger dans les évidements 40 du premier boîtier 2, avec une légère déformation plastique, pour former une articulation entre lesdits boîtiers 2.
On notera que les évidements 40 du second boîtier 2 sont alors aptes à coopérer avec les bossages 38 d'un nouveau boîtier 2 et que les bossages 38 du premier boîtier 2 sont également aptes à venir se loger dans les évidements 40 d'un autre boîtier 2 qui serait empiler sur le premier boîtier 2. Selon une seconde variante d'exécution du boîtier de lovage conforme à l'invention, en référence aux figures 16 et 17, les joues verticales 37 dite supérieures faisant saillie du bord supérieur de la paroi arrière 5 et portant sur chacune de ses faces un bossage 38, de préférence globalement hémisphérique, sont substituées par des tiges verticales 41 faisant saillies du bord supérieur de la paroi arrière 5, de section tout juste égale à l'espace séparant les joues inférieures 39, et dont les extrémités supérieures portent respectivement une rotule 42, de préférence globalement sphérique, le diamètre des rotules 42 étant légèrement supérieur à la section des tiges verticales 41. Par ailleurs, Chaque oreille 36 porte, de la même manière que précédemment, deux joues verticales 39 dites inférieures s'étendant perpendiculairement à la paroi arrière 5 du boîtier 2, et séparées par un espace tout juste égal à la section des tiges verticales 41 portant les rotules 42. Chaque joue inférieure 39 comporte sur sa paroi intérieure, c'est-à-dire sur sa paroi faisant face à l'autre joue inférieure 39, un évidement 40, de préférence globalement hémi-sphérique, lesdits évidements 40 des joues inférieures 39 s'étendant au droit l'un de l'autre. Ainsi, lorsqu'un premier boîtier 2 est empilé sur un second boîtier 2, les rotules 42 du second boîtier 2 viennent se loger dans les évidements 40 du premier boîtier 2, avec une légère déformation plastique, pour former une articulation entre lesdits boîtiers 2. Il est bien évident que les moyens d'articulation mâles, à savoir les doigts 15, les bossages 38 ou les rotules 42, peuvent s'étendre en dessous des moyens d'articulation femelles, à savoir les évidements 17 ou 40, lesdits évidements 17,40 s'étendant alors au dessus du bord supérieur de la paroi périphérique 5 du boîtier 2. De plus, les moyens d'articulation 6 peuvent être constitués d'un ou plusieurs moyens d'articulation mâles 15,38 et/ou 42 coopérant avec un ou plusieurs moyens d'articulation femelles 17,40 sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Enfin, il va de soi que chaque boîtier 2 peut présenter une forme quelconque et que les exemple que l'on vient de donner ne sont que des ~o illustrations particulières en cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Boîtier de lovage (2,2',2") d'éléments filaires tels que des fibres optiques ou des fils conducteurs apte à être empilé et articulé sur un boîtier (2,2',2") identique, ledit boîtier (2,2',2") comportant deux faces d'empilage, une paroi formant le fond (4) du boîtier (2,2',2"), des parois périphériques (5,7,9), et comprenant, sur l'une de ses parois périphériques (5,7,9), des moyens d'articulation (6) d'un boîtier (2,2',2") par rapport à un boîtier adjacent (2,2',2"), caractérisé en ce que lesdits moyens d'articulation (6) sont constitués d'au moins un moyen d'articulation mâle (15,38,42) et d'au moins un moyen d'articulation femelle (17,40), solidaires de l'une (5) des parois périphériques (5,7,9) du boîtier (2,2',2"), et aptes à s'emboîter par déformation élastique avec au moins un moyen d'articulation femelle (17,40) et respectivement au moins un moyen d'articulation mâle (15,38,42) identiques de boîtiers adjacents (2,2',2").
2 - Boîtier selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen d'articulation mâle (15,38,42) s'étend au dessus ou en dessous dudit moyen d'articulation femelle (17,40).
3 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit moyen d'articulation mâle (15,38,42) ou femelle (17,40) s'étend au dessus ou en dessous respectivement du bord supérieur ou inférieur de la paroi périphérique (5) du boîtier (2,2',2").
4 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'une des parois périphériques (5) comporte au moins une oreille (13) s'étendant à mi-hauteur entre le fond (4) et le bord supérieur de ladite paroi périphérique (5) et comportant au moins un doigt cylindrique (15) saillant et au moins un évidement (17) en forme générale de U, de section légèrement inférieure à la section dudit doigt (15), de manière à ce que, lorsque deux boîtiers (2,2',2") sont empilés, le doigt d'un premier boîtier (2,2',2") s'engagent par déformation élastique dans l'évidement (17) du boîtier adjacent (2,2',2") pour former une articulation.
5 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'une des parois périphériques (5) comporte deux oreilles (13) s'étendant à mi-hauteur entre le fond (4) et le bord supérieur de ladite paroi périphérique (5), de part et d'autre du plan sagittal dudit boîtier (2,2',2"), et portant respectivement d'une part une joue verticale (14) dite supérieure comportant un doigt cylindrique (15) saillant vers l'extérieur, lesdits doigts cylindriques (15) s'étendant concentriquement perpendiculairement au plan sagittal du boîtier (2,2',2"), et d'autre part une joue verticale (16) dite inférieure s'étendant perpendiculairement à la paroi périphérique (5) du boîtier (2,2',2"), et légèrement décalée par rapport à la joue supérieure (14), chaque joue inférieure (16) comportant un évidement (17) en forme générale de U orienté vers le fond (4) du boîtier (2,2',2") et de section légèrement inférieure à la section des doigts (15).
6 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'une des parois périphériques (5) comporte deux oreilles (36) s'étendant à mi-hauteur entre le fond (4) et le bord supérieur de ladite paroi périphérique (5), de part et d'autre du plan sagittal dudit boîtier (2,2',2"), et portant respectivement d'une part une joue verticale (37) dite supérieure comportant sur au moins l'une de ses faces un bossage (38) et d'autre part deux joues verticales (39) dites inférieures s'étendant perpendiculairement à la paroi arrière du boîtier (2,2',2"), et séparées par un espace tout juste égal à l'épaisseur de la joue verticale (37), au moins l'une des joues inférieures (39) comportant sur sa paroi intérieure un évidement (40) apte à recevoir le bossage (38) des moyens d'articulation (6) d'un second boîtier (2,2',2").
7 - Boîtier selon la revendication 6 caractérisé en ce que ladite joue verticale supérieure (37) comporte sur chacune de ses faces un bossage (38) et chacune des parois intérieures des joues verticales inférieures (39) comporte un évidement (40).
8 - Boîtier selon la revendication 6 caractérisé en ce que le ou les bossages (38) de la joue verticale supérieure (37) et le ou les évidements (40) des joues verticales inférieure (39) présentent une forme hémi-sphérique.
9 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'une des parois périphériques (5) comporte deux oreilles (36) s'étendant à mi-hauteur entre le fond (4) et le bord supérieur de ladite paroi périphérique (5), de part et d'autre du plan sagittal dudit boîtier (2,2',2"), et portant respectivement d'une part une tige verticale (41) munie à son extrémité libre d'une rotule (42) et d'autre part deux joues verticales (39) dites inférieures s'étendant perpendiculairement à la paroi périphérique (5) du boîtier (2,2',2"), et séparées par un espace tout juste égal à la section de la tige (41), chacune des joues inférieures (39) comportant sur sa paroi intérieure un évidement (40) apte à recevoir les rotules (42) des moyens d'articulation (6) d'un second boîtier (2,2',2").
10 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 5 à 9 caractérisé en ce qu'il comporte, sur la paroi périphérique (5) portant les moyens d'articulation (6), des moyens de retenue (23a) dudit boîtier (2,2',2") par rapport à un autre dans une ou plusieurs positions angulaires et des moyens de retenue complémentaires (23b), lesdits moyens de retenue (23a) et lesdits moyens de retenue complémentaires (23b) s'étendant entre les oreilles (13,36) des moyens d'articulation (6) et étant aptes à coopérer respectivement avec les moyens de retenue complémentaires (23b) d'un premier boîtier adjacent (2,2',2") et avec les moyens de retenue (23a) d'un second boîtier adjacent (2,21,2").
FR0602155A 2006-03-10 2006-03-10 Boitier de lovage d'elements filaires Expired - Fee Related FR2898417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602155A FR2898417B1 (fr) 2006-03-10 2006-03-10 Boitier de lovage d'elements filaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0602155A FR2898417B1 (fr) 2006-03-10 2006-03-10 Boitier de lovage d'elements filaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2898417A1 true FR2898417A1 (fr) 2007-09-14
FR2898417B1 FR2898417B1 (fr) 2008-09-19

Family

ID=37232884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0602155A Expired - Fee Related FR2898417B1 (fr) 2006-03-10 2006-03-10 Boitier de lovage d'elements filaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2898417B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010030625A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-18 Adc Telecommunications, Inc. Agencement de plateaux d’épissures de fibres optiques
FR3013127A1 (fr) * 2013-11-08 2015-05-15 Decelect Cassette de raccordement de cables de fibres optiques

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019212887A1 (fr) 2018-05-01 2019-11-07 Commscope Technologies Llc Tour de plateau avec plateaux d'indexation de position

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4911521A (en) * 1988-03-15 1990-03-27 Sumitomo Electric Industries, Ltd. Connecting box for multi-optical fiber cable
US5080459A (en) * 1987-12-23 1992-01-14 British Telecommunications Public Limited Company Mounting assembly for optical equipment
WO1997022025A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-19 Psi Telecommunications, Inc. Plateau porte-epissures de fibres optiques
US5802237A (en) * 1997-04-18 1998-09-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Optical fiber organizer
FR2793564A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-17 Rxs Morel Accessoires De Cable Empilement de cassettes pouvant s'ouvrir de deux cotes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5080459A (en) * 1987-12-23 1992-01-14 British Telecommunications Public Limited Company Mounting assembly for optical equipment
US4911521A (en) * 1988-03-15 1990-03-27 Sumitomo Electric Industries, Ltd. Connecting box for multi-optical fiber cable
WO1997022025A1 (fr) * 1995-12-08 1997-06-19 Psi Telecommunications, Inc. Plateau porte-epissures de fibres optiques
US5802237A (en) * 1997-04-18 1998-09-01 Minnesota Mining And Manufacturing Company Optical fiber organizer
FR2793564A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-17 Rxs Morel Accessoires De Cable Empilement de cassettes pouvant s'ouvrir de deux cotes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010030625A1 (fr) * 2008-09-09 2010-03-18 Adc Telecommunications, Inc. Agencement de plateaux d’épissures de fibres optiques
US8086084B2 (en) 2008-09-09 2011-12-27 Adc Telecommunications, Inc. Fiber optic splice tray
FR3013127A1 (fr) * 2013-11-08 2015-05-15 Decelect Cassette de raccordement de cables de fibres optiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2898417B1 (fr) 2008-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0557190B1 (fr) Ensemble de modules empilés et articulés
EP0402281B1 (fr) Elément de raccord pour tubes annelés
EP1832907B1 (fr) Ensemble de boîtier de lovage d'éléments filaires
EP1870750B1 (fr) Cassette pour cables optiques, rail de support et ensemble d'empilage de telles cassettes
FR2687744A1 (fr) Ensemble de modules plats articules.
EP3035462B1 (fr) Boîte de connexion électrique
FR2959383A1 (fr) Dispositif de connexion et/ou de stockage de cables muni d'un element de charniere
FR2898417A1 (fr) Boitier de lovage d'elements filaires
FR2871832A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et son procede d'actionnement
BE1008996A3 (fr) Articulation de couvercle rabattable pour une prise de courant.
FR2669897A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux elements de boitier l'un par rapport a l'autre.
FR2688897A1 (fr) Prise optique.
EP0146471B1 (fr) Dispositif de connexion semi-permanent pour fibres optiques, et procédé pour sa mise en oeuvre
FR3076096A1 (fr) Support d'appareillage electrique recevant une plaquette en coulissement
EP3255732B1 (fr) Borne de connexion electrique comportant un levier de connexion et appareillage electrique associe
WO2001048757A1 (fr) Boitier support de rangement pour disque compact audio ou video
EP2515391B1 (fr) Bloc multi-appareillage équipé d'un connecteur mobile en translation
WO1996019019A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR3013127A1 (fr) Cassette de raccordement de cables de fibres optiques
FR3076104A1 (fr) Support d'appareillage electrique recevant un element de montage
FR2757644A1 (fr) Dispositif de distribution pour reseau optique
FR2590104A1 (fr) Module, en particulier appareillage electrique modulaire, propre a etre assemble a un autre
FR2760798A1 (fr) Ensemble adaptable de modules plats empiles et articules
FR2765408A1 (fr) Connecteur electrique
EP0480112B1 (fr) Charnière décrochable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130