FR2959383A1 - Dispositif de connexion et/ou de stockage de cables muni d'un element de charniere - Google Patents

Dispositif de connexion et/ou de stockage de cables muni d'un element de charniere Download PDF

Info

Publication number
FR2959383A1
FR2959383A1 FR1053073A FR1053073A FR2959383A1 FR 2959383 A1 FR2959383 A1 FR 2959383A1 FR 1053073 A FR1053073 A FR 1053073A FR 1053073 A FR1053073 A FR 1053073A FR 2959383 A1 FR2959383 A1 FR 2959383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
cabinet
hinge element
hinge
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053073A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2959383B1 (fr
Inventor
Patrick Demaret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Idea Optical SAS
Original Assignee
Idea Optical SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Idea Optical SAS filed Critical Idea Optical SAS
Priority to FR1053073A priority Critical patent/FR2959383B1/fr
Publication of FR2959383A1 publication Critical patent/FR2959383A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2959383B1 publication Critical patent/FR2959383B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/14Distribution frames
    • H04Q1/142Terminal blocks for distribution frames
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/444Systems or boxes with surplus lengths
    • G02B6/4453Cassettes
    • G02B6/4455Cassettes characterised by the way of extraction or insertion of the cassette in the distribution frame, e.g. pivoting, sliding, rotating or gliding
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/021Constructional details using pivoting mechanisms for accessing the interior of the apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Light Guides In General And Applications Therefor (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de connexion et/ou de stockage de câbles destiné à être monté dans une armoire présentant une face d'introduction qui s'étend entre deux montants (11, 12) de ladite armoire, ledit dispositif comprenant un boîtier (2), un élément de charnière (3), des moyens de fixation entre boîtier (2) et élément de charnière (3), et des moyens de fixation de l'élément de charnière (3) à un montant (11 ; 12) de la face d'introduction pour permettre au boîtier (2) de pivoter autour dudit montant. Ledit élément de charnière (3) est démontable par rapport au boîtier (2) et comprend deux positions de fixation au boîtier (2), correspondant, l'une, au positionnement de l'élément de charnière (3) pour une fixation au montant (12) dit de droite, l'autre, au montant (11) dit de gauche de la face d'introduction.

Description

i La présente invention concerne de manière générale les boîtiers de connexion et/ou de stockage pour terminaisons de câbles à fibre optique.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de connexion et/ou de stockage de câbles, en particulier pour terminaisons de câbles à fibre optique, destiné à être monté dans une armoire présentant une face d'introduction qui s'étend entre deux montants de ladite armoire, ledit dispositif comprenant : - un boîtier, io - un élément de charnière, - des moyens de fixation entre boîtier et élément de charnière, et - des moyens de fixation de l'élément de charnière à un montant de la face d'introduction, dit montant de pivotement, pour permettre au boîtier de pivoter autour dudit montant de pivotement, entre une position rangée à l'intérieur de 15 l'armoire et une position sortie à l'extérieur de l'armoire.
Les réseaux de télécommunication utilisant des câbles à fibre optique se développent de manière très importante. Il est ainsi nécessaire de prévoir de stocker les surlongueurs de câble et/ou de prévoir un grand nombre de 20 raccords pour assurer la connexion entre les câbles à fibre optique et les équipements émetteurs/récepteurs. Les raccords entre les câbles à fibre optique se font à l'aide de boîtiers tels que décrits ci-dessus. Du fait du nombre important de câbles à fibre optique et donc de raccords à réaliser et/ou du stockage de surlongueur de câble à prévoir, les boîtiers des dispositifs de 25 connexion et/ou de stockage sont empilés les uns sur les autres dans une ou plusieurs armoires.
Les boîtiers sont conçus pour être montés à pivotement autour d'un montant de la face d'introduction d'une armoire et les câbles destinés à entrer et sortir du 30 boîtier cheminent alors le long dudit montant. La mobilité de pivotement du boîtier permet de sortir le boîtier de l'armoire pour permettre à l'opérateur d'intervenir sur le boîtier, par exemple pour procéder au raccordement des câbles à l'intérieur dudit boîtier.
Cependant, les boîtiers des dispositifs connus de l'état de la technique présentent un élément de charnière qui s'étend d'un côté donné du boîtier de sorte que ledit boîtier ne peut être monté pivotant qu'autour d'un montant prédéterminé de la face d'introduction, par exemple le montant droit. L'opérateur ne pourra donc pas monter ledit boîtier à pivotement autour du montant gauche de la face d'introduction de l'armoire. Un problème se pose alors lorsque de nombreux boîtiers sont déjà présents dans l'armoire en étant monté pivotant autour d'un même montant. En effet, les câbles qui courent le long dudit montant génèrent un encombrement important et l'ajout de câbles supplémentaires du fait de l'introduction d'un boîtier supplémentaire monté pivotant autour dudit montant risque d'entraver la mobilité de pivotement des boîtiers.
L'opérateur aurait besoin de pouvoir monter ledit boîtier sur l'autre montant pour équilibrer la répartition des câbles. Il est possible de concevoir deux modèles de boîtiers l'un destiné à être monté pivotant autour du montant gauche et l'autre autour du montant droit, mais cette solution génère des coûts de production et de logistique importants. En outre, l'opérateur doit alors être muni en permanence des deux modèles de dispositif pour utiliser l'un ou l'autre en fonction de l'encombrement des câbles déjà présents autour des montants de l'armoire, ce qui complique son intervention.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de connexion et/ou de stockage de câble permettant à l'opérateur de monter le boîtier dudit dispositif dans l'armoire avec une mobilité de pivotement autour de l'un ou l'autre des montants de la face d'introduction.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de connexion et/ou de stockage de câbles, en particulier pour terminaisons de câbles à fibre optique, destiné à être monté dans une armoire présentant une face d'introduction qui s'étend 2 entre deux montants de ladite armoire, ledit dispositif comprenant : - un boîtier, - un élément de charnière, - des moyens de fixation entre boîtier et élément de charnière, et - des moyens de fixation de l'élément de charnière à un montant de la face d'introduction, dit montant de pivotement, pour permettre au boîtier de pivoter autour dudit montant de pivotement, entre une position rangée à l'intérieur de l'armoire et une position sortie à l'extérieur de l'armoire, caractérisé en ce que ledit élément de charnière est démontable par rapport au 10 boîtier et comprend deux positions de fixation au boîtier, les deux positions correspondant, l'une, au positionnement de l'élément de charnière pour une fixation au montant dit de droite de la face d'introduction, l'autre, au positionnement de l'élément de charnière pour une fixation au montant dit de gauche de la face d'introduction. 15 Une telle conception du dispositif selon l'invention permet un montage aisé du boîtier dans l'armoire en laissant le choix à l'opérateur du sens de pivotement du boîtier pour son passage de la position rangée à la position sortie. L'opérateur peut donc adapter le montage du boîtier dans l'armoire en fonction 20 du montant le long duquel les câbles associés au boîtier sont destinés à cheminer. Autrement dit, grâce au dispositif selon l'invention, l'opérateur peut choisir le montant de l'armoire autour duquel il souhaite que le boîtier puisse pivoter.
25 Le boîtier et l'élément de charnière sont ainsi configurés de telle sorte que l'élément de charnière est réversible. Ledit élément de charnière peut être aisément fixé au boîtier de manière à s'étendre d'un côté ou de l'autre du boîtier pour obtenir une mobilité de pivotement du boîtier autour d'un montant de la face d'introduction ou de l'autre montant. Il n'est donc plus besoin 30 contrairement aux solutions connues de l'état de la technique de prévoir deux types différents de dispositifs, l'un apte à être monté uniquement sur l'un des montants et l'autre apte à être monté uniquement sur l'autre montant.
Grâce à l'invention, l'opérateur peut, avec un seul modèle de dispositif, choisir le montant le long duquel il souhaite faire cheminer le ou les câbles associés audit dispositif et ainsi équilibrer la répartition des câbles associés aux dispositifs le long des deux montants. Une telle conception du dispositif selon l'invention réduit le risque d'encombrement des câbles autour d'un montant qui pourrait gêner le pivotement des boîtiers.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit boîtier présentant io deux zones opposées dites respectivement gauche et droite destinées à être disposées, à l'état introduit du boîtier dans l'armoire, respectivement à proximité des montants de gauche et de droite de la face d'introduction de l'armoire, chaque zone gauche et droite du boîtier est pourvue d'au moins un passage 15 d'entrée de câble et d'au moins un passage de sortie de câble.
Une telle configuration des entrée et sortie de câble permet, quel que soit le sens de pivotement du boîtier choisi lors de la fixation de l'élément de charnière à l'armoire, de pouvoir faire rentrer et sortir les câbles du boîtier du 20 côté du boîtier proche du montant de pivotement correspondant pour permettre auxdits câbles de cheminer le long dudit montant et ne pas entraver le pivotement du boîtier.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit dispositif comprend 25 un organe de verrouillage du boîtier permettant de verrouiller le boîtier en position rangée dans l'armoire, ledit organe de verrouillage étant déverrouillable pour permettre le passage du boîtier en position sortie de l'armoire, et en ce que ledit organe de verrouillage est démontable par rapport au boîtier. 30 De préférence, ledit organe de verrouillage comprend deux positions de fixation au boîtier permettant de fixer l'organe de verrouillage au boîtier en fonction de la position de fixation de l'élément de charnière audit boîtier.
Le boîtier comprend des moyens de fixation aptes à coopérer avec des moyens de fixation ménagés sur l'organe de verrouillage au boîtier, lesdits moyens de fixation ménagés sur le boîtier et sur l'organe de verrouillage définissant lesdites deux positions de fixation de l'organe de verrouillage au boîtier.
io Préférentiellement, lesdits moyens de fixation entre boîtier et élément de charnière sont au moins partiellement communs avec les moyens de fixation entre boîtier et organe de verrouillage.
L'élément de charnière peut être fixé du côté droit du boîtier à l'aide des 15 moyens de fixation du boîtier situés du côté droit tandis que l'organe de verrouillage est alors fixé au boîtier à l'aide des moyens de fixation situés du gauche, et inversement.
Avantageusement, pour chacune des deux positions de fixation de l'organe de 20 verrouillage au boîtier, ledit organe de verrouillage est conformé de manière à fermer la sortie de câble de la zone du boîtier la plus éloignée du montant de pivotement.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément de 25 charnière comprend au moins une première et une deuxième branches articulées entre elles, la première branche étant destinée à être fixée au boîtier et la deuxième branche étant destinée à être fixée au montant de pivotement choisi.
30 Préférentiellement, ladite première branche de fixation de l'élément de charnière au boîtier est équipée d'une troisième branche qui s'étend sensiblement perpendiculairement à ladite première branche pour former avec ladite première branche une équerre de fixation au boîtier.
Avantageusement, ledit élément de charnière comprend également une branche supplémentaire, dite quatrième branche, similaire à la première branche et articulée autour du même axe d'articulation que celui des première et deuxième branches, ladite quatrième branche comprenant des moyens de fixation à un autre boîtier, similaire audit boîtier, pour permettre avec un même élément de charnière de faire pivoter indépendamment l'un de l'autre deux io boîtiers superposés.
L'invention concerne également un procédé de montage d'au moins un dispositif de connexion et/ou de stockage de câble tel que décrit ci-dessus, dans une armoire présentant une face d'introduction s'étendant entre deux 15 montants de l'armoire, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes : - a) fixation d'une partie de l'élément de charnière à l'un ou l'autre des montants, dit montant de pivotement, correspondant au montant autour duquel l'on souhaite que le boîtier puisse pivoter pour pouvoir passer de sa position 20 rangée à sa position sortie de l'armoire, - b) avant ou après l'étape a) fixation d'une autre partie de l'élément de charnière au boîtier.
Avantageusement, on achemine au moins un câble dans le boîtier par une 25 entrée de câble ménagée dans le boîtier du côté du montant de pivotement, et on sort le ou un autre câble raccordé ou destiné à être raccordé au câble d'entrée dudit boîtier par une sortie du boîtier située du côté du montant de pivotement de sorte que le ou les câbles puissent être acheminés le long du montant de pivotement. 30 De préférence, on positionne l'organe de verrouillage du boîtier du côté du montant opposé au montant de pivotement choisi.
L'invention concerne également un procédé pour le montage d'au moins un premier et un deuxième dispositif de connexion et/ou de stockage de câble tels que décrits ci-dessus, caractérisé en ce que l'élément de charnière du premier dispositif est monté sur l'un des montants de face d'introduction de l'armoire, et l'élément de charnière du deuxième dispositif est monté sur l'autre montant de la face d'introduction, et en ce qu'on fait passer un ou des câbles par l'entrée et la sortie de câble de io chaque boîtier situées du côté du montant de pivotement correspondant audit boîtier.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : 15 - la figure 1 est une vue en perspective de boîtiers de dispositifs de connexion et/ou de stockage de câble selon l'invention, montés pivotants les uns autour du montant de gauche et les autres autour du montant de droite de l'armoire ; - la figure 2 est une vue de détail de la figure 1 sous un autre angle ; - la figure 3 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention 20 conformément à une première position de montage de l'élément de charnière sur le boîtier permettant de faire pivoter le boîtier autour du montant de gauche de l'armoire ; - la figure 4 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention conformément à une deuxième position de montage de l'élément de charnière 25 sur le boîtier permettant de faire pivoter le boîtier autour du montant de droite de l'armoire ; - la figure 5 est une vue en perspective du boîtier du dispositif selon l'invention, dans laquelle le couvercle du boîtier a été omis, et à l'état démonté de l'élément de charnière et de l'organe de verrouillage par rapport au boîtier. 30 En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne un dispositif utilisé pour connecter des câbles et/ou pour stocker des surlongueurs de câbles, en particulier pour terminaisons de câbles à fibre optique. Le dispositif de connexion est destiné à être monté dans une armoire 10 présentant une face d'introduction qui s'étend entre deux montants 11, 12 de ladite armoire. Comme illustré aux figures 1 et 2, l'armoire 10 est destinée à loger une pluralité de boîtiers superposés pour former une baie de boîtiers de connexion. Ledit boîtier 2, encore appelé plateau, est d'épaisseur ou hauteur inférieure aux dimensions de largeur et de longueur dudit boîtier.
Ledit dispositif comprend un boîtier 2, un élément de charnière 3, des moyens io de fixation 302, 231 ; 232 entre boîtier 2 et élément de charnière 3, et des moyens de fixation de l'élément de charnière 3 à un montant 11 ; 12 de la face d'introduction. Le montant de la face d'introduction de l'armoire autour duquel est monté pivotant le boîtier du dispositif de connexion est appelé montant de pivotement. Le boîtier 2 peut pivoter autour dudit montant de pivotement, entre 15 une position rangée à l'intérieur de l'armoire 10 et une position sortie à l'extérieur de l'armoire 10.
De manière caractéristique à l'invention, ledit élément de charnière 3 est démontable par rapport au boîtier 2 et comprend deux positions de fixation au 20 boîtier 2. Les deux positions correspondent, l'une, au positionnement de l'élément de charnière 3 pour une fixation au montant 12 dit de droite de la face d'introduction, l'autre, au positionnement de l'élément de charnière 3 pour une fixation au montant 11 dit de gauche de la face d'introduction.
25 Les moyens de fixation 302, 231 ; 232 entre boîtier 2 et élément de charnière 3 sont formés de moyens de fixation 231, 232 ménagés sur le boîtier 2 et de moyens de fixation 302 ménagés sur l'élément de charnière 3 qui sont aptes à coopérer entre eux pour définir les deux positions possibles de fixation de l'élément de charnière 3 au boîtier 2. Ledit élément de charnière 3 comprend 30 également des moyens de fixation 311 à l'un ou l'autre desdits montants 11 ; 12 de la face d'introduction de l'armoire.
Les moyens de fixation 231 ; 232 du boîtier 2 à l'élément de charnière 3, qui sont destinés à coopérer avec les moyens de fixation 302 correspondant de l'élément de charnière 3, permettent grâce aux deux positions de fixation qu'ils définissent, de monter le boîtier pivotant autour du montant que l'on souhaite selon le cheminement prévu pour les câbles.
Autrement dit, les moyens de fixation 231 ; 232 du boîtier 2 à l'élément de charnière 3 offrent deux positions de fixation possibles permettant, lors du montage du boîtier dans l'armoire, de choisir le montant autour duquel le io boîtier est destiné à pivoter en fixant l'élément de charnière 3, d'une part, au montant souhaité et, d'autre part, au boîtier dans l'une des deux positions offertes par lesdits moyens de fixation.
Dans l'exemple illustré aux figures, les deux positions de fixation sont formées 15 par deux emplacements de fixation disposés sur le boîtier de part et d'autre d'un plan orthogonal aux faces supérieure et inférieure, ainsi qu'aux faces avant et arrière du boîtier, ledit plan étant parallèle aux faces latérales. La face avant du boîtier 2 correspond, en position rangée du boîtier 2, à la face du boîtier 2 qui s'étend parallèlement au plan passant par les montants 11, 12 de 20 la face d'introduction et à proximité desdits montants 11, 12 par rapport à la face arrière 24 du boîtier opposée à ladite face avant. Les faces latérales 21, 22 sont les faces du boîtier parallèles aux montants 11, 12 qui relient entre elles les faces avant et arrière du boîtier.
25 Ledit boîtier 2 présente deux zones opposées dites respectivement gauche et droite destinées à être disposées, à l'état introduit du boîtier dans l'armoire, respectivement à proximité des montants de gauche 11 et de droite 12 de la face d'introduction de l'armoire. Chaque zone gauche et droite du boîtier est pourvue d'au moins un passage d'entrée 210, 220 de câble et d'au moins un 30 passage de sortie 251, 252 de câble. Préférentiellement, le dispositif selon l'invention comprend également un i0 organe de verrouillage 4 du boîtier permettant de verrouiller le boîtier 2 en position rangée dans l'armoire 10. Ledit organe de verrouillage 4 est déverouillable pour permettre le passage du boîtier 2 en position sortie de l'armoire. Ledit organe de verrouillage 4 est démontable par rapport au boîtier 2 pour pouvoir être fixé au boîtier dans une position permettant son verrouillage au montant 12 ; 11 de la face d'introduction opposé au montant de pivotement 11 ; 12 choisi.
io L'organe de verrouillage 4 comprend des moyens de fixation 42 au boîtier 2 et des moyens de liaison 41 activables/désactivables, tel qu'un organe d'encliquetage, aptes à coopérer avec des moyens complémentaires 40, ménagés ou rapportés, sur le montant 1 2 ; 1 1 correspondant de la face d'introduction, tels qu'un orifice dans lequel peut être engagé ledit organe 15 d'encliquetage 41. Dans l'exemple illustré aux figures, lesdits moyens complémentaires de liaison du montant à l'organe de verrouillage sont formés par une plaquette 40 destinée à être fixée sur un montant, par exemple par vissage sur le montant à travers au moins un orifice 400 ménagé dans la plaquette. Ladite plaquette 40 présente également un orifice d'insertion de 20 l'organe d'encliquetage 41 apte à coopérer avec ledit organe d'encliquetage 41 pour assurer le verrouillage de l'organe de verrouillage 4 sur la plaquette 40.
Ledit organe de verrouillage 4 comprend deux positions de fixation au boîtier 2 permettant de fixer l'organe de verrouillage 4 au boîtier en fonction de la 25 position de fixation de l'élément de charnière 3 audit boîtier.
Lesdits moyens de fixation 231, 232 entre boîtier 2 et élément de charnière 3 sont au moins partiellement communs avec les moyens de fixation entre boîtier 2 et organe de verrouillage 4. Lesdits moyens de fixation 231, 232 du boîtier 30 ménagés sur la face avant sont aptes à coopérer avec les moyens de fixation 42 de l'organe de verrouillage 4.
Il Chaque position de fixation de l'organe de verrouillage 4 au boîtier 2 est choisie en fonction de la position de fixation de l'élément de charnière 3 au boîtier 2 de telle sorte que ledit organe de verrouillage 4 puisse être verrouillé sur le montant 12 ; 11 opposé au montant de pivotement choisi 11 ; 12, c'est-à- dire le montant auquel est fixé la charnière.
En particulier, les moyens de fixation 231, 232 du boîtier 2 aptes à servir à la fixation de l'élément de charnière 3 et de l'élément de verrouillage 4 comprennent, d'une part, des moyens de fixation dits de droite 232 destinés à io coopérer avec les moyens de fixation 302 de l'élément de charnière en configuration fixée de l'élément de charnière 3 au montant de droite 12 de la face d'introduction de l'armoire et, d'autre part, des moyens de fixation dits de gauche 231 destinés à coopérer avec les moyens de fixation 302 de l'élément de charnière en configuration fixée de l'élément de charnière 3 au montant de 15 gauche 11 de la face d'introduction de l'armoire.
Ledit organe de verrouillage 4 est destiné à coopérer avec les moyens de fixation de droite 232, respectivement de gauche 231, du boîtier 2 lorsque l'élément de charnière coopère avec les moyens de fixation de gauche 231, 20 respectivement de droite 232, pour permettre un montage à pivotement du boîtier dans un sens ou dans l'autre, tout en permettant un verrouillage dudit boîtier 2 en position rangée quel que soit le sens de montage choisi du boîtier.
Lesdits moyens de fixation de droite et de gauche 232, 231 du boîtier sont 25 formés par des orifices ménagés respectivement du côté gauche et droit du boîtier, aptes à venir en regard d'un ou de plusieurs orifices 302, 42 correspondant de l'élément de charnière 3 ou de l'organe de verrouillage 4 suivant leur configuration de montage. Lesdits orifices 302, 42 forment les moyens de fixation ménagés respectivement sur l'élément de charnière 3 et sur 30 l'organe de verrouillage 4. A l'état fixé au boîtier de l'élément de charnière 3 et/ou de l'organe de verrouillage 4, chaque paire d'orifices en regard est traversée par un organe de liaison 312, 412 tel qu'une vis, qui forme également partie des moyens de fixation entre boîtier 2 et élément de charnière 3 ou entre boîtier 2 et organe de verrouillage 4.
Dans l'exemple illustré aux figures, lesdits moyens de fixation 231, 232 du 5 boîtier 2 sont ménagés sur la face avant du boîtier 2, en position rangée du boîtier 2.
Pour chacune des deux positions de fixation de l'organe de verrouillage 4 au boîtier 2, ledit organe de verrouillage 4 est conformé de manière à fermer la 10 sortie 251 ; 252 de câble de la zone du boîtier 2 la plus éloignée du montant de pivotement 12 ; 11, c'est-à-dire la sortie de câble située du côté du boîtier opposé à la charnière. A cet effet, l'organe de verrouillage 4 se présente sous la forme d'une bande rigide dont une extrémité est conformée en retour 43, par exemple par pliage à angle droit, pour fermer l'orifice de sortie de câble situé 15 du côté du boîtier correspondant au côté de fixation de l'organe de verrouillage au boîtier.
L'élément de charnière 3 comprend au moins une première et une deuxième branches 31, 32 articulées entre elles. La première branche 31 est destinée à 20 être fixée au boîtier 2 et la deuxième branche 32 est destinée à être fixée au montant 11 ; 12 de pivotement choisi.
En variante, l'élément de charnière peut être formé d'un bras de liaison comprenant une partie de fixation au boîtier et une partie de fixation à un 25 élément du montant pour former une articulation à la manière d'un gond.
La fixation de la deuxième branche 32 de l'élément de charnière 3 au montant de pivotement choisi, est éventuellement réalisée ou complétée par la fixation de ladite deuxième branche à un élément, tel qu'une traverse, de la rive 30 correspondante de l'armoire qui passe par ledit montant de pivotement. Ladite deuxième branche 32 de fixation à l'armoire présente également au moins un orifice de passage de câble 320 et/ou un dispositif d'arrimage de câble permettant de ne faire entrer à l'intérieur du boîtier qu'une partie des fibres optiques du câble.
La première branche 31 présente une section transversale en U. A l'état fixé de la première branche 31 de l'élément de charnière sur le boîtier 2, ladite première branche 31 s'étend dans le prolongement de la sortie de câble 251, 252 correspondante du boîtier et permet par sa section transversale en U de guider les câbles en sortie du boîtier pour les ramener du côté du montant de pivotement.
Ladite première branche 31 de fixation de l'élément de charnière 3 au boîtier 2 est équipée d'une troisième branche 33 qui s'étend sensiblement perpendiculairement à ladite première branche 31 pour former avec ladite première branche 31 une équerre de fixation au boîtier 2, afin d'améliorer la reprise des efforts du boîtier par l'élément de charnière.
Ledit élément de charnière 3 comprend également une branche supplémentaire, dite quatrième branche 31', similaire à la première branche 31 et articulée autour du même axe d'articulation que celui des première et deuxième branches 31, 32. Ladite quatrième branche 31' comprend des moyens de fixation à un autre boîtier 2', similaire audit boîtier 2, pour permettre avec un même élément de charnière 3 de faire pivoter indépendamment l'un de l'autre deux boîtiers 2, 2' superposés. Ladite quatrième branche 31' comprend également une branche 33' similaire à la branche 33 qui s'étend sensiblement perpendiculairement à ladite branche 31' pour former avec ladite branche 31' une équerre de fixation au boîtier 2'.
Le procédé de montage d'un ou de chaque dispositif tel que décrit ci-dessus, 30 dans une armoire 10 présentant une face d'introduction s'étendant entre deux montants 11, 12 de l'armoire, peut s'effectuer de la manière suivante. 5 10 L'opérateur fixe la branche 32 de l'élément de charnière 3 à l'un ou l'autre des montants 11 ; 12, par exemple le montant de droite 12 pour permettre au boîtier de pivoter autour dudit montant de droite 12 et d'acheminer les câbles le long dudit montant de droite 12.
Avant ou après l'opération de fixation de l'élément de charnière 3 au montant, l'opérateur fixe la branche 31 ou 31' de l'élément de charnière 3 au boîtier 2. Préférentiellement, l'opérateur fixe également la branche 33 au côté 21 du boîtier.
De préférence, on fixe l'organe de verrouillage 4 sur le boîtier 2 du côté du montant 11 opposé au montant de pivotement 12 choisi.
Pour le montage d'au moins un premier et un deuxième dispositif tels que 15 décrits ci-dessus, on peut prévoir que l'élément de charnière du premier dispositif soit monté sur l'un des montants de la face d'introduction de l'armoire, et que l'élément de charnière du deuxième dispositif soit monté sur l'autre montant de la face d'introduction.
20 On fait passer des câbles dits d'entrée par l'entrée de câble et des câbles dits de sortie par la sortie de câble du ou de chaque boîtier situées du côté du montant de pivotement correspondant audit boîtier. Les câbles d'entrée et de sortie sont destinés à être raccordés entre eux à l'intérieur du boîtier.
25 Ainsi, les câbles peuvent être acheminés le long du montant de pivotement associé au boîtier correspondant, afin d'équilibrer la répartition des câbles de chaque côté de l'armoire.
Le ou chaque boîtier est équipé de moyens d'enroulement 29 de câble 30 permettant d'enrouler et de dérouler le ou les câbles passant par le boîtier en fonction de la longueur souhaitée. Le boîtier est également équipé de moyens de raccordement par soudure des terminaisons de câbles provenant de l'entrée du boîtier avec des terminaisons de câbles provenant de la sortie du boîtier. Les câbles sont de préférence des câbles à fibre optiques et relient entre eux des équipements émetteurs et des équipements récepteurs.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de connexion et/ou de stockage de câbles, en particulier pour terminaisons de câbles à fibre optique, destiné à être monté dans une armoire (10) présentant une face d'introduction qui s'étend entre deux montants (11, 12) de ladite armoire, ledit dispositif comprenant : - un boîtier (2), - un élément de charnière (3), - des moyens de fixation (302, 231 ; 232) entre boîtier (2) et élément de 10 charnière (3), et - des moyens de fixation (311) de l'élément de charnière (3) à un montant (11 ; 12) de la face d'introduction, dit montant de pivotement, pour permettre au boîtier (2) de pivoter autour dudit montant de pivotement, entre une position rangée à l'intérieur de l'armoire (10) et une position sortie à l'extérieur de 15 l'armoire (10), caractérisé en ce que ledit élément de charnière (3) est démontable par rapport au boîtier (2) et comprend deux positions de fixation au boîtier (2), les deux positions correspondant, l'une, au positionnement de l'élément de charnière (3) pour une fixation au montant (12) dit de droite de la face 20 d'introduction, l'autre, au positionnement de l'élément de charnière (3) pour une fixation au montant (11) dit de gauche de la face d'introduction.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, ledit boîtier (2) présentant deux zones opposées dites respectivement gauche et droite 25 destinées à être disposées, à l'état introduit du boîtier dans l'armoire, respectivement à proximité des montants de gauche (11) et de droite (12) de la face d'introduction de l'armoire, chaque zone gauche et droite du boîtier est pourvue d'au moins un passage d'entrée (210, 220) de câble et d'au moins un passage de sortie (251, 252) de 30 câble. 16
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'ilcomprend un organe de verrouillage (4) du boîtier permettant de verrouiller le boîtier (2) en position rangée dans l'armoire (10), ledit organe de verrouillage (4) étant déverouillable pour permettre le passage du boîtier (2) en position sortie de l'armoire, et en ce que ledit organe de verrouillage (4) est démontable par rapport au boîtier (2).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe de verrouillage (4) comprend deux positions de fixation au boîtier (2) permettant io de fixer l'organe de verrouillage (4) au boîtier en fonction de la position de fixation de l'élément de charnière (3) audit boîtier.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (231, 232) entre boîtier (2) et élément de charnière (3) sont au moins 15 partiellement communs avec les moyens de fixation entre boîtier (2) et organe de verrouillage (4).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 4 et 5 prise en dépendance de la revendication 2, caractérisé en ce que, pour chacune des deux positions de 20 fixation de l'organe de verrouillage (4) au boîtier (2), ledit organe de verrouillage (4) est conformé de manière à fermer la sortie (251 ; 252) de câble de la zone du boîtier (2) destinée à être disposée la plus éloignée du montant de pivotement (12 ; 11) à l'état introduit du boîtier dans l'armoire. 25
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de charnière (3) comprend au moins une première et une deuxième branches (31, 32) articulées entre elles, la première branche (31) étant destinée à être fixée au boîtier (2) et la deuxième branche (32) étant destinée à être fixée au montant (11 ; 12) de pivotement choisi. 30
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite première branche (31) de fixation de l'élément de charnière (3) au boîtier (2) est équipéed'une troisième branche (33) qui s'étend sensiblement perpendiculairement à ladite première branche (31) pour former avec ladite première branche (31) une équerre de fixation au boîtier (2).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que ledit élément de charnière (3) comprend également une branche supplémentaire, dite quatrième branche (31'), similaire à la première branche (31) et articulée autour du même axe d'articulation que celui des première et deuxième branches (31, 32), ladite quatrième branche (31') comprenant des moyens de io fixation à un autre boîtier (2'), similaire audit boîtier (2), pour permettre avec un même élément de charnière (3) de faire pivoter indépendamment l'un de l'autre deux boîtiers (2, 2') superposés.
  10. 10. Procédé de montage d'au moins un dispositif conforme à l'une des 15 revendications 1 à 9, dans une armoire (10) présentant une face d'introduction s'étendant entre deux montants (11, 12) de l'armoire, caractérisé en ce que ledit procédé comprend les étapes suivantes : - a) fixation d'une partie de l'élément de charnière (3) à l'un ou l'autre des montants (11 ; 12), dit montant de pivotement, correspondant au montant 20 autour duquel l'on souhaite que le boîtier puisse pivoter pour pouvoir passer de sa position rangée à sa position sortie de l'armoire, - b) avant ou après l'étape a) fixation d'une autre partie de l'élément de charnière (3) au boîtier (2).
FR1053073A 2010-04-22 2010-04-22 Dispositif de connexion et/ou de stockage de cables muni d'un element de charniere Expired - Fee Related FR2959383B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053073A FR2959383B1 (fr) 2010-04-22 2010-04-22 Dispositif de connexion et/ou de stockage de cables muni d'un element de charniere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053073A FR2959383B1 (fr) 2010-04-22 2010-04-22 Dispositif de connexion et/ou de stockage de cables muni d'un element de charniere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2959383A1 true FR2959383A1 (fr) 2011-10-28
FR2959383B1 FR2959383B1 (fr) 2012-04-06

Family

ID=43414885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053073A Expired - Fee Related FR2959383B1 (fr) 2010-04-22 2010-04-22 Dispositif de connexion et/ou de stockage de cables muni d'un element de charniere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2959383B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2987140A1 (fr) * 2012-02-21 2013-08-23 Idea Optical Dispositif de connexion et/ou de stockage de cables et procede de montage correspondant
EP2772780A1 (fr) * 2013-02-27 2014-09-03 3M Innovative Properties Company Adaptateur à pivot pour tiroir à fibres optiques
EP2775334A1 (fr) 2013-03-05 2014-09-10 Idea Optical Dispositif comprenant une pluralité de boitiers de connexion et/ou de stockage de cable ou fibre de cable
FR3004017A1 (fr) * 2013-03-28 2014-10-03 Idea Optical Boitier et dispositif de connexion et de stockage de cable ou fibre de cable, et installation comprenant un tel dispositif fixe sur une poutre
WO2014147059A3 (fr) * 2013-03-19 2014-12-11 Adc Czech Republic, S.R.O. Support mobile de commande de courbure et de câble de raccordement pour des panneaux de télécommunications
EP2551709B1 (fr) * 2011-07-27 2015-06-03 Nexans Dispositif pour la distribution de fibres optiques
WO2016042018A3 (fr) * 2014-09-16 2016-05-26 Tyco Electronics Raychem Bvba Ensemble plateau de télécommunication
US10025055B2 (en) 2014-09-16 2018-07-17 CommScope Connectivity Belgium BVBA Multi-positionable telecommunications tray
US10209470B2 (en) 2014-09-16 2019-02-19 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications tray with a cable routing path extending through a pivot hinge
US10254496B2 (en) 2015-04-23 2019-04-09 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications panel assembly with movable adapters
US11175469B2 (en) 2017-10-26 2021-11-16 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040074852A1 (en) * 2002-10-21 2004-04-22 Knudsen Clinton M. High density panel with rotating tray
US20060275008A1 (en) * 2005-06-03 2006-12-07 Telect, Inc. Fiber management system
GB2460452A (en) * 2008-05-30 2009-12-02 Brand Rex Ltd Improvements in and relating to optical fibre patch panels

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040074852A1 (en) * 2002-10-21 2004-04-22 Knudsen Clinton M. High density panel with rotating tray
US20060275008A1 (en) * 2005-06-03 2006-12-07 Telect, Inc. Fiber management system
GB2460452A (en) * 2008-05-30 2009-12-02 Brand Rex Ltd Improvements in and relating to optical fibre patch panels

Cited By (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2551709B1 (fr) * 2011-07-27 2015-06-03 Nexans Dispositif pour la distribution de fibres optiques
EP2631692A1 (fr) 2012-02-21 2013-08-28 Idea Optical Dispositif de connexion et/ou de stockage de câbles et procédé de montage correspondant
FR2987140A1 (fr) * 2012-02-21 2013-08-23 Idea Optical Dispositif de connexion et/ou de stockage de cables et procede de montage correspondant
EP2772780A1 (fr) * 2013-02-27 2014-09-03 3M Innovative Properties Company Adaptateur à pivot pour tiroir à fibres optiques
EP2775334A1 (fr) 2013-03-05 2014-09-10 Idea Optical Dispositif comprenant une pluralité de boitiers de connexion et/ou de stockage de cable ou fibre de cable
FR3003099A1 (fr) * 2013-03-05 2014-09-12 Idea Optical Dispositif comprenant une pluralite de boitiers de connexion et/ou de stockage de cable ou fibre de cable
US10175440B2 (en) 2013-03-19 2019-01-08 Adc Czech Republic, S.R.O. Moveable bend control and patch cord support for telecommunications panel
WO2014147059A3 (fr) * 2013-03-19 2014-12-11 Adc Czech Republic, S.R.O. Support mobile de commande de courbure et de câble de raccordement pour des panneaux de télécommunications
US9823432B2 (en) 2013-03-19 2017-11-21 Adc Czech Republic, S.R.O. Moveable bend control and patch cord support for telecommunications panel
FR3004017A1 (fr) * 2013-03-28 2014-10-03 Idea Optical Boitier et dispositif de connexion et de stockage de cable ou fibre de cable, et installation comprenant un tel dispositif fixe sur une poutre
US10209470B2 (en) 2014-09-16 2019-02-19 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications tray with a cable routing path extending through a pivot hinge
US11002931B2 (en) 2014-09-16 2021-05-11 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications tray with a cable routing path extending through a pivot hinge
WO2016042018A3 (fr) * 2014-09-16 2016-05-26 Tyco Electronics Raychem Bvba Ensemble plateau de télécommunication
US11614593B2 (en) 2014-09-16 2023-03-28 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications tray assembly
US10502917B2 (en) 2014-09-16 2019-12-10 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications tray assembly
US10545306B2 (en) 2014-09-16 2020-01-28 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications tray with a cable routing path extending through a pivot hinge
US11036019B2 (en) 2014-09-16 2021-06-15 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications tray assembly
US10025055B2 (en) 2014-09-16 2018-07-17 CommScope Connectivity Belgium BVBA Multi-positionable telecommunications tray
US11002932B2 (en) 2014-09-16 2021-05-11 CommScope Connectivity Belgium BVBA Multi-positionable telecommunications tray
US10823924B2 (en) 2015-04-23 2020-11-03 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications panel assembly with movable adapters
US11347012B2 (en) 2015-04-23 2022-05-31 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications panel assembly with movable adapters
US10254496B2 (en) 2015-04-23 2019-04-09 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications panel assembly with movable adapters
US11906804B2 (en) 2015-04-23 2024-02-20 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications panel assembly with movable adapters
US11175469B2 (en) 2017-10-26 2021-11-16 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications system
US11609397B2 (en) 2017-10-26 2023-03-21 CommScope Connectivity Belgium BVBA Telecommunications system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2959383B1 (fr) 2012-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2959383A1 (fr) Dispositif de connexion et/ou de stockage de cables muni d'un element de charniere
EP2775334B1 (fr) Dispositif comprenant une pluralité de boitiers de connexion et/ou de stockage de cable ou fibre de cable
EP0116480B1 (fr) Boîte de raccordement et de brassage pour fibres optiques
EP0348278A1 (fr) Module de répartition et raccordement de fibres optiques
EP0744640B1 (fr) Boîtier de raccordement de fibre optique
EP0978746B1 (fr) Dispositif de raccordement de câbles à fibres optiques
EP0557190B1 (fr) Ensemble de modules empilés et articulés
EP0397587B1 (fr) Module et boîtier de raccordement de câbles à fibres optiques
EP0402281B1 (fr) Elément de raccord pour tubes annelés
EP0538164A1 (fr) Tête de câbles modulaire à fibres optiques de grande capacité
EP1581830A1 (fr) Bobine de conditionnement avec dispositif de vidage de cable optique
EP2445060A1 (fr) Système d'interconnexion entre des cartes électroniques
EP1026530A1 (fr) Organiseur de fibres optiques
EP2116881A1 (fr) Boitier de repartition de fibres optiques
EP0061367A1 (fr) Dispositif de raccordement sur chantier de deux câbles de transmission par fibres optiques
EP2631692B1 (fr) Dispositif de connexion et/ou de stockage de câbles et procédé de montage correspondant
EP2068186A1 (fr) Prise optique pour réseau de télécommunication
WO2016193483A1 (fr) Cassette de lovage de fibre optique, appareil et procede mettant en oeuvre une telle cassette
FR3004017A1 (fr) Boitier et dispositif de connexion et de stockage de cable ou fibre de cable, et installation comprenant un tel dispositif fixe sur une poutre
EP0645657B1 (fr) Dispositif de raccordement pour fibres optiques
FR2957155A1 (fr) Dispositif de fixation sur un support d’un dispositif de connexion entre deux cables a fibre optique
FR2898417A1 (fr) Boitier de lovage d'elements filaires
FR2917181A1 (fr) Support d'epissures pour fibres optiques.
FR2757644A1 (fr) Dispositif de distribution pour reseau optique
FR2957154A1 (fr) Dispositif de connexion entre un premier et un deuxieme cables a fibre optique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230