FR2573333A1 - Ensemble de montage et de demontage rapide d'une meule pour machine a travailler la pierre - Google Patents

Ensemble de montage et de demontage rapide d'une meule pour machine a travailler la pierre Download PDF

Info

Publication number
FR2573333A1
FR2573333A1 FR8417703A FR8417703A FR2573333A1 FR 2573333 A1 FR2573333 A1 FR 2573333A1 FR 8417703 A FR8417703 A FR 8417703A FR 8417703 A FR8417703 A FR 8417703A FR 2573333 A1 FR2573333 A1 FR 2573333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grinding wheel
head
collar
assembly according
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8417703A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BEL JEAN CLAUDE
Original Assignee
BEL JEAN CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BEL JEAN CLAUDE filed Critical BEL JEAN CLAUDE
Priority to FR8417703A priority Critical patent/FR2573333A1/fr
Publication of FR2573333A1 publication Critical patent/FR2573333A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D7/00Bonded abrasive wheels, or wheels with inserted abrasive blocks, designed for acting otherwise than only by their periphery, e.g. by the front face; Bushings or mountings therefor
    • B24D7/16Bushings; Mountings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B45/00Means for securing grinding wheels on rotary arbors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN ENSEMBLE DE MONTAGE ET DE DEMONTAGE POUR MACHINE A TRAVAILLER LA PIERRE. L'ENSEMBLE SELON L'INVENTION COMPORTE UN DISPOSITIF DE FIXATION 1 DE LA MEULE COOPERANT D'UNE PART AVEC LA BROCHE DE LA MACHINE ET D'AUTRE PART AVEC LA TETE DE LA MEULE ET SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QUE LE DISPOSITIF DE FIXATION 1 EST CONSTITUE D'UN CORPS 4 CYLINDRIQUE DOTE D'UN COLLET 5 ELASTIQUE MENAGE ENTRE UNE PORTION 6 FILETEE SUIVANT UN GRAND PAS ET DESTINEE A COOPERER AVEC LA TETE DE LA MEULE ET UNE PORTION 7 FILETEE SUIVANT UN FAIBLE PAS SUR LAQUELLE VIENNENT SE MONTER UN MOYEN DE DEFORMATION 8 DU COLLET 5 ET UN MOYEN DE BLOCAGE EN POSITION 9 DUDIT MOYEN DE DEFORMATION.

Description

La présente invention concerne un ensemble de montage et de démontage rapide d'une meule sur une machine à travailler la pierre.
De nombreux dispositifs porte-meule destinés à être montés sur des machines à travailler la pierre sont connus, D'une manière générale ces dispositifs sont souvent complexes dans leur conception et nécessitent pour la plupart des ressorts, des billes permettant le blocage en translation ou bien encore des usinages multiples pour la réalisation de systèmes d'accrochage du type baionnette. Ces dispositifs se révèlent donc très coûteux et parfois d'une efficacité au blocage précaire ce qui les rend dangereux pour les utilisateurs. De plus la plupart de ces dispositifs font appel à un outillage spécifique pour le montage de la meule ce qui en grève d'autant leur coût.
Un autre inconvénient de ces dispositifs existants est constitué par la nécessité de réaliser plusieurs opérations pour obtenir le démontage et/ou le montage de la meule sur la machine, entrainant par conséquent des temps de fabrication plus longs.
La présente invention vise à obvier à ces inconvénients en présentant un ensemble de montage et de démontage rapide d'une meule sur une machine à travailler la pierre permettant en une simple opération de réaliser le montage et le démontage de la meule, mettant en oeuvre peu d'éléments et étant de conception très simple et donc peu coûteux.
A cet effet l'ensemble selon la présente invention comporte un dispositif de fixation de la meule coopérant d'une part avec la broche de la machine et d'autre part avec la tête de la meule et se
caractérise en ce que le dit dispositif de fixation est constitué
d'un corps cylindrique doté d'un collet élastique ménagé entre une
portion filetée suivant un grand pas et destinée à coopérer avec la
tête de la meule et une portion filetée suivant un faible pas sur
laquelle viennent se monter un moyen de déformation du collet et un
moyen de blocage en position du dit moyen de déformation.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront dans la descrip
tion d'une forme préférentielle de réalisation représentée aux des
sins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et en lesquels la fig. 1 est une vue en coupe d'une disposition de fixation de la
meule suivant la ligne II/II de la fi. 2.
La fig. 2 est une vue de dessus du dispositif de fixation de la
meule de l'ensemble selon l'invention.
- La fig. 3 est une vue de dessous du dispositif de fixation.
La fig. 4 est une vue en coupe médiane de la tête de la meule de
l'ensemble selon l'invention.
Comme représenté en fig. 1 l'ensemble de montage et de démontage
rapide d'une meule sur une machine à travailler la pierre comporte
un dispositif de fixation 1 de la meule coopérant d'une part avec la
broche de la machine et d'autre part avec la tête 2 de la meule 3.
Suivant une forme préférentielle de réalisation de l'ensemble selon
l'invention, le dispositif de fixation 1 de la meule 3 est constitué
d'un corps 4 cylindrique doté d'un collet 5 élastique ménagé entre
une portion 6 filetée suivant un grand pas et destinée à coopérer
avec la tête 2 de la meule 3 et une portion 7 filletée suivant un
faible pas sur laquelle viennent se monter un moyen de déformation 8 du collet 5 et un moyen de blocage en position 9 du dit moyen de déformation.
Le corps 4 est doté au niveau de sa portion filetée 6 d'un taraudage 10 coaxial au dit corps destiné à coopérer avec la broche de la machine.
Avantageusement ce taraudage 10 peut traverser de part en part le corps 4.
Sur la face de la portion 7, à filetage de grand pas; perpendiculaire à l'axe du corps 4 est ménagé coaxialement au dit corps un logement 11 de centrage de la tête 2 de la meule 3.
Préférentiellement le collet 5 séparant les portions filetées 6 et 7 est doté d'une surface supérieure 12 perpendiculaire à l'axe du corps 4 contre laquellé vient en appui le moyen de déformation 8.
Avantageusement la surface supérieure 1.2 du collet 5 est dotée d'au moins une rainure 13 circulaire ménagée proche du bord intérieur du dit collet afin d'augmenter l'élasticité de celui-ci.
La face inférieure 14 du collet 5 est de préférence dotée d'une surface 15 perpendiculaire à l'axe du corps 4 dans laquelle est ménagée, au droit de la rainure 13 de la face supérieure 12, au moins une gorge 16 et d'une surface conique 17 inclinée vers le bas et vers l'extérieur.
Préférentiellement le collet 5 est réalisé par usinage dans le corps 4.
Suivant une autre forme de réalisation le collet 5 peut être bloqué à fond de filet sur la portion filetée 6 de manière à venir en butée contre un épaulement de l'extrémité supérieure de la portion filetée 7.
Cette portion filetée 7 est dotée d'un filetage à grand pas.
Suivant une forme préférentielle de réalisation, le filetage de la portion filetée 7 présente un profil triangulaire tel qu'un coté du filet généré par le dit profil triangulaire soit quasiment perpe#ndiculaire à l'axe d'un corps 4 et que l'autre coté du filet orienté vers le bas soit incliné entre 20 et 600 par rapport au dit axe du corps 4.
Ce profil de filet permet de diminuer les efforts radiaux de l'écrou sur la portion filetée 7.
Préférentiellement cette portion filetée 7 est dotée de deux filets de même type afin d'obtenir la liaison de la tete 2 de la meule 3 sur le corps 4 par une courte rotation tout en mettant en prise une grande surface.
La tête 2 de la meule 3 est donc dotée d'un taraudage 18 complémentaire du filetage de la portion 7 du corps 4.
La dite tête comporte dans le fond du taraudage et coaxialement à son axe un macaron 19 destiné à venir se positionner dans le logement 11 du corps 4.
La face supérieure 20 de la tête 2 est préférentiellement conique de manière à venir en contact par toute sa superficie sur la surface conique 17 du collet 5 du corps 4.
Cette face supérieure est prolongée par un flanc 21 parallèlement à l'axe de la meule 3.
Le dit flanc est conformé en un hexagone constituant une prise pour le serrage de la, meule sur le corps 4 de l'ensemble selon l'invention.
La meule 3 est montée sur la portion filetée 7 puis serrée de manié- re que la face conique 20 de la tête 2 et la surface conique 17 du collet 5 soient en contact l'une contre l'autre.
La portion filetée 7 comportant deux filets, le coincement de la tête 2 sur la dite portion n'est pa-s parfait.
Afin de bloquer de manière absolument sûre la meule 3 sur le corps 4, le collet 5 élastique est déformé de manière à ce que la surface conique 17 pince la tête 2 de la meule 3 par la face conique 20.
A cet effet sur la portion filetée 6 est monté le moyen de déformation 8.
Ce moyen de déformation est préférentiellement constitué par un cylindre 22 comportant un taraudage destiné à coopérer avec la portion filetée 6.
La face inférieure du cylindre 22 destinée à venir en contact avec la face supérieure 12 comporte un lamage 23 de manière que seule une surface annulaire périphérique s'appuie sur le collet 5 afin de déformer le dit collet vers l'intérieur et contre la tête 2 de la meule 3.
De plus, le lamage 23 permet le maintien d'un jeu entre le cylindre 22 et le collet 5 de manière à éviter un serrage à fond de filet du dit cylindre sur la portion filetée 6.
Avantageusement les bords supérieur et inférieur du taraudage du cylindre 22 comportent des joints 24 du type résine.
Afin de réaliser le serrage du cylindre 22 sur la portion filetée 6 le dit cylindre est doté sur sa surface extérieure de moyens de serrage.
Suivant une forme particulière de réalisation ces moyens de serrage sont constitués par des orifices borgnes 25 régulièrement espacés et destinés à recevoir l'extrémité d'une tige cylindrique permettant la rotation du cylindre 22 et son serrage.
il va de soit que tout autre moyen de serrage peut convenir.
Avantageusement afin de faciliter la rotation du cylindre 22 sur le corps 4 un graisseur (non représenté) est monté dans le dit cylindre ce qui permet de maintenir en permanence et conjointement avec les joints 24 la liaison entre le cylindre 22 et la portion filetée 6 sous graissage.
Le cylindre 22 et la portion filetée 6 sont dotés respectivement d'un taraudage et d'un filetage à pas très petit par rapport au pas de la portion filetée 7 coopérant avec la tête 2 de la meule 3.
La déformation du collet 5 et le coincement parfait de la tete 2 par la dite déformation sont réalisés par une courte rotation du cylindre 22 sur la portion filetée 6.
En conséquence, le décoincement de la tête 2 est réalisé également par une courte rotation sensiblement égale à celle réalisée pour le coincement.
Le cylindre 22 est donc mû en rotation entre deux positions déterminees pour lesquelles sont assurées le coincement et le décoincement de la meule 3 du dispositif de fixation 1.
A cet effet, la dit dispositif est doté d'un moyen de blocage en position 9 du moyen de déformation 8.
Le dit moyen de blocage en position 3 est constitué selon une forme préférentielle de réalisation par une bague 26 dotée d'une échancru- re 27 périphérique et par une butée 28 solidaire du cylindre 22 et mobile dans l'échancrure 27 délimitant dans celle-ci les positions de coincement et de décoincement de la tete 2 de la meule 3.
La bague 26 est dotée d'un taraudage central destiné à coopérer avec la portion filetée 6 au dessus du cylindre 22.
Cette bague 26 est préférentiellement montée de manière que sa face supérieure vienne au meme niveau que la face supérieure de la portion filetée 6.
De préférence la bague 26 est bloquée en position fixe sur le corps 4 du dispositif de fixation 1 de l'ensemble selon l'invention.
A cet effet, la bague 26 et le corps 4 sont dotés respectivement de deux taraudages radiaux et de deux orifices débouchants radiaux perpendiculaires à l'axe du corps 4 et ménagés environ à 900.
Les orifices débouchants du corps 4 reçoivent chacun un téton 29 de préférence en bronze dont une extrémité prend appui sur la broche de la machine et épouse la forme du filet de la dite broche et dont l'autre extrémité est en contact avec une vis de pression 30 montée dans le taraudage de la bague 26 disposé coaxialement à l'orifice débouchant du corps 4.
Par serrage des vis de pression 30 un blocage de la bague 26 sur le corps 4 est assuré et un serrage radial de l'ensemble selon l'invention sur la broche de la machine est également assurée.
Préférentiellement les taraudages de la bague 26 sont ménagés à l'opposé de l'échancrure 27.
La dite échancrure est réalisée suivant un arc de cercle d'un angle d'environ 1200.
Selon une forme préférentielle de réalisation la butée 28 est constitué par la tête d'une vis montée dans un taraudage ménagé dans le cylindre 22 parallèlement à son axe.
L'ensemble de montage et de démontage de meule pour machine à travailler la pierre est monté sur la broche de la dite machine après avoir mis en place sur le corps 4 le cylindre 22 et la bague 26.
La meule est ensuite montée sur le corps 4 par simple vissage rapide en raison de la portion 7 dotée de deux filets à grand pas.
La dite meule est serrée sur le corps 4 puis est définitivement bloquée par serrage du cylindre 22 sur le corps 4.
Pour démonter la meule il suffit à l'homme de l'art de desserrer le cylindre 22 sur une fraction de tour déterminée par la butée 28 et l'échancrure 27 puis d'enlever la meule.
L'ensemble de montage et de démontage rapide d'une meule sur une machine à travailler la pierre permet par sa conception très simple de réaliser les opérations de montage et de démontage dans des temps très courts, évite l'utilisation d'un outillage spécifique et est de fabrication simple et peu coûteuse.
va vade soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Ensemble de montage et de démontage rapide d'une meule pour ma
    chine à travailler la pierre comportant un dispositif de fixa
    tion (1) de la meule coopérant d'une part avec la broche de la
    machine et d'autre part avec la tête (2) de la meule (3),
    ensemble caractérisé en ce que le dispositif de fixation (1) est
    constitué d'un corps (4) cylindrique doté d'un collet (5) élas
    tique ménagé entre une portion (6) filetée suivant un grand pas
    et destinée à coopérer avec la tête (2) de la meule (3) et une
    portion (7) filetée suivant un faible pas sur laquelle viennent
    se monter un moyen de déformation 8 du collet (5) et un moyen de
    blocage en position (9) du dit moyen de déformation.
    R2/ Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le col
    let (5) du corps (4) est dotée d'une face supérieure (12) per
    pendiculaire à l'axe du dit corps (4) et d'une face inférieure
    (14) comportant une surface (15) perpendiculaire à l'axe du
    corps (4) et une surface conique (17) inclinée vers le bas et
    vers l'extérieur.
    R3/ Ensemble selon la revendication 1 et la revendication 2 caracté
    risé en ce que la face supérieure (12) et la surface (15) de la
    face inférieure (14) du collet sont dotées respectivement d'au
    moins une rainure (13) circulaire et d'au moins une gorge (16)
    circulaire afin de conférer au collet de l'élasticité.
    R4/ Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le file
    toge de la portion filetée (7) coopérant avec la tête (2) de
    la meule (3) présente un profil triangulaire tel que le coté du
    filet orienté vers le haut soit quasiment perpendiculaire à
    l'axe du corps (4) et que l'autre coté du filet orienté vers le
    bas soit incliné entre 20 et 600 par rapport au dit axe du corps
    (4).
    R5/ Ensemble selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que
    la portion filetée (7) est dotée de deux filets de même type
    afin d'obtenir la liaison de la tête (2) de la meule (3) sur
    le corps (4) par une courte rotation.
    R6/ Ensemble selon la revendication 1 coractérisé en ce que la tê
    te (2) de la meule (3) est dotée d'un taraudage (.18) complémen
    taire du filetage de la portion (7) du corps (4) et d'un macaron
    (19) ménagé dans le fond du taraudage (18) et destiné à venir se
    positionner dans un logement (11) ménagé dans le dit corps.
    R7/ Ensemble selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que
    la face supérieure (20) de la tête (2) de la meule (3) est
    conique de manière à venir en contact par toute sa superficie
    sur la surface conique (17) du collet (5) du corps (4).
    R8/ Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen
    de déformation (8) du collet (5) est constitué par un cylindre
    (22) comportant un taraudage destiné à venir -coopérer avec la
    portion filetée (6) et des moyens de serrage ménagés dans sa
    surface extérieure.
    R9/ Ensemble selon les revendications 1 et 8 caractérisé en ce que
    la face inférieure du cylindre (22) destinée à venir en contact
    avec la face supérieure (12) du collet (5) comporte un lamage 23
    de manière que seule une surface annulaire périphérique s'appuie
    sur le dit collet afin de déformer celui-ci vers l'intérieur et
    contre la tête (2) de la meule (3').
    R10/ Ensemble selon la revendication 1 caractérisée en ce que le
    moyen de blocage en position (9) du moyen de déformation (8) est
    constitué par une bague (26) dotée d'une échancrure (27) péri
    sphérique et par une butée (28) solidaire du cylindre (22) et
    mobile dans l'échancrure (27) délimitant dans celle-ci les posi
    tions de coincement et de décoincement de la tête (2) de la
    meule (3).
FR8417703A 1984-11-19 1984-11-19 Ensemble de montage et de demontage rapide d'une meule pour machine a travailler la pierre Pending FR2573333A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417703A FR2573333A1 (fr) 1984-11-19 1984-11-19 Ensemble de montage et de demontage rapide d'une meule pour machine a travailler la pierre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417703A FR2573333A1 (fr) 1984-11-19 1984-11-19 Ensemble de montage et de demontage rapide d'une meule pour machine a travailler la pierre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573333A1 true FR2573333A1 (fr) 1986-05-23

Family

ID=9309790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417703A Pending FR2573333A1 (fr) 1984-11-19 1984-11-19 Ensemble de montage et de demontage rapide d'une meule pour machine a travailler la pierre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573333A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2328602A (en) * 1939-12-30 1943-09-07 Bechler Andre Device for the axial coupling of two cylindrical parts by means of threads
DE1054870B (de) * 1958-03-08 1959-04-09 Diskus Werke Frankfurt Main Ag Befestigung fuer Schleifkoerper, insbesondere stirnseitig schneidende Schleifscheiben, an ihrer Tragscheibe
FR1574387A (fr) * 1967-07-19 1969-07-11
DE1502112A1 (de) * 1963-12-13 1969-10-09 Perman Gustav Einar Einrichtung zum schnellen Wechseln von Werkzeugen an Werkzeugmaschinen-Spindeln
US3623281A (en) * 1969-06-16 1971-11-30 Robert H Moffat Mounting fixture
US4092807A (en) * 1976-12-10 1978-06-06 Cincinnati Milacron Inc. Wheel clamping device
CH603307A5 (en) * 1976-04-07 1978-08-15 Michele Barbagallo Marble polishing machine rapid wheel fixing

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2328602A (en) * 1939-12-30 1943-09-07 Bechler Andre Device for the axial coupling of two cylindrical parts by means of threads
DE1054870B (de) * 1958-03-08 1959-04-09 Diskus Werke Frankfurt Main Ag Befestigung fuer Schleifkoerper, insbesondere stirnseitig schneidende Schleifscheiben, an ihrer Tragscheibe
DE1502112A1 (de) * 1963-12-13 1969-10-09 Perman Gustav Einar Einrichtung zum schnellen Wechseln von Werkzeugen an Werkzeugmaschinen-Spindeln
FR1574387A (fr) * 1967-07-19 1969-07-11
US3623281A (en) * 1969-06-16 1971-11-30 Robert H Moffat Mounting fixture
CH603307A5 (en) * 1976-04-07 1978-08-15 Michele Barbagallo Marble polishing machine rapid wheel fixing
US4092807A (en) * 1976-12-10 1978-06-06 Cincinnati Milacron Inc. Wheel clamping device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0315501B1 (fr) Rondelle déformable, permettant notamment de prédéterminer la force minimale de serrage d'un écrou ou d'une vis
EP0715086A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un élément sur la caisse d'un véhicule automobile
FR2727045A1 (fr) Dispositif de blocage en rotation pour un outil, monte tournant, d'une machine-outil
EP0669237B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnés d'accouplement entre l'arbre moteur et la tête d'entraínement
FR2728495A1 (fr) Extracteur-decolleur
EP0679553B1 (fr) Ensemble pour la fixation ajustable selon trois dimensions d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile
FR2472689A1 (fr) Ensemble boulon et ecrou evitant le desserrage
FR2587422A1 (fr) Dispositif antivol pour fixer, par vissage, notamment une roue de vehicule
EP0879971A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble sur la caisse d'un véhicule automobile et module d'essuyage comportant un tel dispositif
FR2573333A1 (fr) Ensemble de montage et de demontage rapide d'une meule pour machine a travailler la pierre
FR2651706A1 (fr) Element de pression pour bridage de pieces a usiner.
FR2494136A1 (fr) Dispositif de montage et d'equilibrage de couteaux rotatifs pour hachoir
FR2854213A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ecrou a un axe filete pour assembler par serrage de l'ecrou une piece a une piece solidaire de cet axe
EP0112766A1 (fr) Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables
LU88853A1 (fr) Robinet
EP0679813B1 (fr) Organe de fixation mécanique de deux éléments l'un à l'autre, notamment pour la fixation d'un carter de direction à un support de direction
FR2729739A1 (fr) Protecteurs pour bouteilles a gaz industriels, domestiques ou medicaux pourvus d'un collier autoserrant de securite
FR2515753A1 (fr) Ecrou coulissant pour montage, notamment dans une rainure en t
FR2669974A1 (fr) Ecrou auto-freine.
FR2473968A1 (fr) Dispositif antivol pour les plaques mineralogiques des vehicules automobiles
WO2023067255A1 (fr) Dispositif de démontage d'un pommeau de vitesse et procédé mettant en œuvre un tel dispositif
EP1214492B1 (fr) Dispositif de calage en position fermee d'un ouvrant sur la caisse d'un vehicule
FR2758286A1 (fr) Douille de serrage a limiteur de couple
FR2542230A1 (fr) Outil tubulaire pour l'usinage, et tete d'usinage ainsi equipee
FR2692510A1 (fr) Ensemble d'outillage adaptable sur la broche porte-outil d'une machine.