FR2572829A1 - Systeme de protection contre le vol avec dispositif de confirmation incorpore - Google Patents

Systeme de protection contre le vol avec dispositif de confirmation incorpore Download PDF

Info

Publication number
FR2572829A1
FR2572829A1 FR8417342A FR8417342A FR2572829A1 FR 2572829 A1 FR2572829 A1 FR 2572829A1 FR 8417342 A FR8417342 A FR 8417342A FR 8417342 A FR8417342 A FR 8417342A FR 2572829 A1 FR2572829 A1 FR 2572829A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
protection system
circuit
neutralization
triggering
signaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8417342A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARBOT PATRICK
Original Assignee
BARBOT PATRICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARBOT PATRICK filed Critical BARBOT PATRICK
Priority to FR8417342A priority Critical patent/FR2572829A1/fr
Publication of FR2572829A1 publication Critical patent/FR2572829A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B15/00Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives
    • G08B15/02Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives with smoke, gas, or coloured or odorous powder or liquid

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME COMPLET ET COMPACT DE PROTECTION CONTRE LE VOL AVEC DISPOSITIF DE CONFIRMATION INCORPORE LUI DONNANT UNE GRANDE SECURITE DE FONCTIONNEMENT. LE SYSTEME DE PROTECTION EST CARACTERISE EN CE QUE L'ALERTE EST DONNEE EN DEUX PHASES : LA PREMIERE, DISSUASIVE, DECLENCHANT INTERIEUREMENT DES MOYENS SONORES ETOU VISUELS 3; LA DEUXIEME, ACTIVE, DECLENCHANT, UNIQUEMENT APRES UN CONTROLE 4 RIGOUREUX SUPPRIMANT TOUT RISQUE D'ERREUR, INTERIEUREMENT DES MOYENS DE NEUTRALISATION 5, ETOU EXTERIEUREMENT DES MOYENS SUPPLEMENTAIRES SONORES ETOU VISUELS, ET EVENTUELLEMENT, A DISTANCE, DES MOYENS D'INTERVENTION. LE SYSTEME SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A LA PROTECTION DES LOCAUX D'HABITATION ET PROFESSIONNELS.

Description

La présente invention concerne un système complet et compact de protection contre le vol qui permet de donner l'alerte en deux phases : la première, dissuasive, déclenchant intérieurement des moyens sonores et/ou visuels; la deuxième, active, déclenchant, uniquement après un contrôle rigoureux supprimant tout risque d'erreur, intérieurement des moyens de neutralisation, et/ou extérieurement des moyens supplémentaires sonores et/ou visuels, et éventuellement, à distance, des moyens d'intervention.
Les systèmes de protection connus sont de plusieurs types
I - Les systèmes traditionnels ne possédant que deux fonctions
1) détection de la présence d'un individu (pendant l'état de veille) par dispositifs hyperfréquences ou infra-rouges;
2) signalisation de celle-ci (début de l'état d'alerte) par des dispositifs sonores et/ou lumineux, à l'intérieur ou à l'extérieur du volume à protéger, localement et/ou à distance (transmetteur téléphonique).
Le diagramme de fonctionnement correspondant est en général le suivant
a)mise en service par une clé avec une temporisation (franchise) de l'ordre de la minute pour permettre au proprié taire de quitter les lieux sans déclencher l'alarme;
b)état de veille (surveillance) jusqu'au retour du propriétaire et mise hors service, par la clé, du système; une temporisation, inférieure à la précédente, permet l'accès au système sans déclencher l'alarme;
c)pendant l'état de veille précédent, la détection d'un individu déclenche l'alerte, après une temporisation identique à celle vue en (b); l'alerte est maintenue pendant environ 3 minutes, le système se repositionnant ensuite en état de veille.
II - Les systèmes évolués disposant en plus de moyens de neutralisation, par gaz paralysants par exemple, qui ne sont mis en oeuvre que pendant une troisième phase. Cette dernière consiste à actionner le dispositif de neutralisation qu'au bout d'un certain délai, laissant le temps au propriétaire d'intervenir avec sa clé pour ne pas être soi-même "piégé" par erreur; cette temporisation étant déclenchée dès le début de la phase d'alerte.
Les systèmes traditionnels ont été conçus pour faire immédiatement fuir les intrus par - l'effet de surprise, - la crainte d'une intervention du voisinage et éventuellement des forces de l'ordre.
Si au début de leur lancement ils ont eu leur plein effet, de nos jours, il n'en est plus de même et les cambrioleurs ont perfectionné leur technique et sont à même de rendre rentable un cambriolage qui ne dure que quelques minutes, malgré le bruit des sirènes pourtant de plus en plus puissantes, et les risques d'interventions extérieures.
Les systèmes évolués, disposant en plus de moyens de neutralisation, sont très peu répandus car, suite à de nombreux incidents par insuffisance de sécurité, la crainte des utilisateurs a freiné leur développement.
Le système, selon l'invention, permet d'éviter ces inconvénients. En effet, il possède diverses sécurités qui ont pour effet de le rendre fiable.
Le diagramme de fonctionnement correspondant à la réalisation préférentielle de l'invention est le suivant : 1) la mise en service se fait au moyen d'une clé avec temporisation "de sortie" de l'ordre de la minute pour permettre au propriétaire de quitter les lieux sans déclencher une quelconque alarme; 2) le système se place alors en état de veille; la détection d'un individu déclenche une temporisation "de retour", de durée inférieure à la précédente, au terme de laquelle le cycle d'alerte commence
a - les moyens d'alarme intérieurs sont actionnés: par exemple une sirène pendant 3 minutes;
b - les moyens d'alarme extérieurs et de neutralisation sont prépositionnés après une temporisation supplémentaire "anti-oubli" permettant encore une intervention par clé;
c - à la fin de ces 3 minutes (état d'alerte), s'il n'y a pas eu de nouvelle détection, le système revient à l'état de veille;
d - si pendant ces 3 minutes il y a une nouvelle détection, le système peut décider le déclenchement des autres moyens d'alarme extérieurs et de neutralisation, soit immédiatement, soit au bout d'un nombre déterminé de tentatives.
De ce principe de fonctionnement découlent divers cas de situations, à savoir : 1 - si le propriétaire oublie de couper le système de protection lors de son retour, il dispose encore d'une temporisation anti-oubli de 30 secondes environ pour le faire après que la sirène ait été déclenchée; 2 - si le propriétaire, lorsqu'il entend la sirène, réalise qu'il n'a pas la clé sur lui, il dispose de ces 30 secondes pour quitter les lieux; il peut revenir après l'arrêt de la sirène.
3 - des cambrioleurs débutants, surpris par la sirène, disposent également de cette temporisation pour quitter les lieux sans qu'il y ait déclenchement des moyens d'alarme supplémentaires et de neutralisation; 4 - si les cambrioleurs persistent, malgré la sirèné, il y a alors déclenchement des moyens d'alarme extérieurs et de neutralisation.
Toutes les temporisations sont réglables et la clé de service permet à tout moment de remettre le système à zéro.
La présente invention est maintenant décrite, plus en détail, à l'aide des dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est un schéma de principe du dispositif selon l'invention; - la figure 2 est une vue d'ensemble du système monté dans un coffret.
Le dispositif, représenté sur la figure 1, comporte - un détecteur (1) qui peut être volumétrique (hyperfréquences ou infra-rouges), de passage (cellule photo-électrique) ou de tout autre type; - une centrale (2) qui contient tous les circuits de commande classiques du système; - des moyens de signalisation (3) sonores (sirènes) et/ou visuels (lampes, fumigènes, etc...) - une carte de contrôle (4) permettant en toute sécurité de commander le dispositif de neutralisation (5) et éventuellement un moyen supplémentaire de signalisation relié au dispositif (6) (contact sec R-T par exemple).
Cette carte analyse d'une part le signal (a) de sortie de la centrale (2) à destination du dispositif de signalisation intérieur (3), qu'elle mémorise en (8) après entre passé par la temporisation "anti-oubli" (7), et d'autre part le signal (b) de sortie du détecteur (1) à destination de la centrale (2), qu'elle transmet au dispositif (9); (8) délivre un signal (c), soit directement après la temporisation (7), soit après plusieurs états d'alerte consécutifs (cette donnée étant programmable) comptabilisés en (8).
(b) et (c) simultanément présents aux entrées de (9) déclenchent, via le circuit (10), les dispositifs extérieurs supplémentaires d'alarme et de neutralisation; (10) étant un circuit qui contrôle toute panne éventuelle du chargeur de batterie par défaut ou par excès. Tout système travaille à l'intérieur d'une plage d'utilisation bien définie au delà de laquelle des phénomènes aléatoires et intempestifs peuvent se produire. Pour éviter tout incident à ce sujet, le circuit (10) est réglé pour contrôler que la tension de la batterie est bien comprise entre par exemple 12 et 14,5 Volts.
Ainsi, le système résultant est très sécuritaire car il interdit tout déclenchement, non souhaité, des dispositifs de neutralisation et d'alarmes extérieures.
Une autre sécurité est rajoutée au système de protection objet de la présente invention: une clé (11) pour couper le gaz pendant la mise au point et les essais.
En outre, il est prévu également un contact (12) d'annulation de la temporisation (7) avec effet instantané sur les dispositifs (5) et (6) dès qu'il y a tentative de déplacement du système de protection pendant l'état d'alerte.
L'ensemble, représenté sur la figure 2, comporte dans sa réalisation préférentielle, un coffret (14) dans lequel vont être placés les divers sous-ensembles du système de protection, à savoir - un détecteur (1): par exemple un radar hyperfréquences d'une portée réglable de 3 à 30 mètres; - une centrale (2): de commande avec chargeur de batterie assurant une autonomie, en cas de pannede secteur, supérieure à 120 heures; - une signalisation (3): par exemple une sirène de niveau sonore 118 décibels à 1 mètre; - un dispositif de neutralisation (5): par exemple une cartouche de gaz C.S. à 6 % de 80 ml avec son éjecteur; - un circuit d'analyse (4): par exemple une carte électronique assurant le contrôle, la mémorisation et le comptage de la persistance de l'intrus; - une serrure (13): de commande marche/arrêt par clé de sécurité; - une serrure (11): permettant d'isoler le dispositif de neutralisation pour surveillance réduite ou pendant la mise au point; - un dispositif (6): relais repos-travail par exemple, pour la commande d'autres moyens extérieurs d'alarme.
L'appareil ainsi organisé, outre les sécurités supplémentaires apportées par le dispositif de contrôle (4), le contact (12) et la clé (11), présente d'autres avantages - compacité: encombrement réduit; - discrétion: le coffret peut avoir l'apparence d'un baffle de channe HIFI; - esthétique: suppression des fils reliant les divers éléments; - installation immédiate: une simple prise de courant électrique suffit à son fonctionnement; - coOt réduit: puisque la main d'oeuvre d'installation est supprimée.
Toutes les précautions sont donc prises pour que le propriétaire ne puisse 8trie "piégé" par le dispositif de neutralisation. Celui-ci n'étant déclenché que si l'intrus persiste dans le vol.
Le C.S. (Orthochlorobenzomalonodinitrile) provoque la fermeture des yeux, la sensation de violentes brûlures, des difficultés' respiratoires, des nausées, une action sur les centres nerveux avec chute de l'individu. Ces effets disparaissent sans séquelle quelques dizaines de minutes après retour à l'air libre. La présence de produit ne résiste pas à quelques heures de courant d'air, mais peut persister plusieurs jours sans aération.
Il est bien entendu que la portée de l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui ont été décrits, toute variante considérée comme équivalente ne pouvant en modifier la portée.
Le système, selon l'invention, est particulièrement destiné à la protection des locaux d'habitation et professionnels.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1- Système de protection complet et compact contre le vol comportant un ou plusieurs détecteurs de présence, une centrale de commande, un ou plusieurs moyens intérieurs et/ou extérieurs de signalisation et/ou de neutralisation, caractérisé en ce que le processus d'alerte est donné en deux phases: la première, dissuasive, déclenchant intérieurement des moyens de signalisation sonores et/ou visuels; la deuxième, active, déclenchant,par l'intermédiaire du circuit (4) d'analyse et de confirmation de la persistance de l'intrus, des moyens de signalisation supplémentaires, localement et/ou à distance, et de neutralisation.
2- Système de protection, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit (4) reçoit et analyse les signaux: (a), en sortie de centrale côté dispositif de signalisation(3), et (b), en entrée de centrale côté détecteur de présence (1).
3- Système de protection, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le signal (a) passe au travers d'une temporisation réglable (7) avant d'entre comptabilisé dans le circuit (8).
4- Système de protection, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le déclenchement des moyens de signalisation supplémentaires et de neutralisation s'effectue dès qu'il y a simultanément les deux signaux (b) et (c) présents à l'entrée du circuit (9).
5- Système de protection, selon la revendication 4, caractérisé en ce que le signal de sortie de.(9) est validé par le circuit (10) qui contrôle que la tension aux bornes des batteries soit comprise à l'intérieur de limites bien définies.
6- Système de protection, selon l'ensemble des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le circuit (4) peut s'adapter sur n'importe quel type de centrale de protection existante.
7- Système de protection, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que un contact(12) permet le déclenchement immédiat des moyens de signalisation supplémentaires et de neutralisation pendant la phase d'alerte.
8- Système de protection, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une serrure (11) permet de mettre hors service le dispositif de neutralisation (5).
9- Système de protection, selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments (1) à (13) sont contenus dans un même coffret (14).
FR8417342A 1984-11-08 1984-11-08 Systeme de protection contre le vol avec dispositif de confirmation incorpore Pending FR2572829A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417342A FR2572829A1 (fr) 1984-11-08 1984-11-08 Systeme de protection contre le vol avec dispositif de confirmation incorpore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417342A FR2572829A1 (fr) 1984-11-08 1984-11-08 Systeme de protection contre le vol avec dispositif de confirmation incorpore

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2572829A1 true FR2572829A1 (fr) 1986-05-09

Family

ID=9309575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417342A Pending FR2572829A1 (fr) 1984-11-08 1984-11-08 Systeme de protection contre le vol avec dispositif de confirmation incorpore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572829A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646264A1 (fr) * 1989-04-24 1990-10-26 Fouche Bernard Dispositif electronique permettant la commande d'un systeme actif de protection des biens
FR2716026A1 (fr) * 1994-02-04 1995-08-11 Ads Dispositif de surveillance actif destiné à la protection de locaux, et procédé de protection de locaux.
FR2760117A1 (fr) * 1997-02-24 1998-08-28 Nobelsport Appareil de surveillance et protection

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2389951A1 (en) * 1977-05-05 1978-12-01 Guelec Sarl Incapacitating gas release system for protection against robbery - has presence detector actuating electromechanical system which operates pushbutton on aerosol container
FR2404881A1 (fr) * 1977-10-03 1979-04-27 Commissariat Energie Atomique Procede et dispositif de detection de presence d'un phenomene physique
US4318092A (en) * 1978-06-08 1982-03-02 Minnesota Mining And Manufacturing Company Means for checking battery voltage level
EP0070224A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-19 Société dite: ICB FRANCE INDUSTRIE ET COMPOSANTS DU BATIMENT Société Anonyme: Procédé de surveillance et d'alarme et le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2551899A1 (fr) * 1983-03-09 1985-03-15 Verhulst Claude Modele de securite anti-infraction et effraction

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2389951A1 (en) * 1977-05-05 1978-12-01 Guelec Sarl Incapacitating gas release system for protection against robbery - has presence detector actuating electromechanical system which operates pushbutton on aerosol container
FR2404881A1 (fr) * 1977-10-03 1979-04-27 Commissariat Energie Atomique Procede et dispositif de detection de presence d'un phenomene physique
US4318092A (en) * 1978-06-08 1982-03-02 Minnesota Mining And Manufacturing Company Means for checking battery voltage level
EP0070224A1 (fr) * 1981-07-10 1983-01-19 Société dite: ICB FRANCE INDUSTRIE ET COMPOSANTS DU BATIMENT Société Anonyme: Procédé de surveillance et d'alarme et le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2551899A1 (fr) * 1983-03-09 1985-03-15 Verhulst Claude Modele de securite anti-infraction et effraction

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
LOCKSMITH LEDGER, vol. 38, no. 6, mai 1978, pages 73-86; "Nutone's electronic security" *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2646264A1 (fr) * 1989-04-24 1990-10-26 Fouche Bernard Dispositif electronique permettant la commande d'un systeme actif de protection des biens
FR2716026A1 (fr) * 1994-02-04 1995-08-11 Ads Dispositif de surveillance actif destiné à la protection de locaux, et procédé de protection de locaux.
FR2760117A1 (fr) * 1997-02-24 1998-08-28 Nobelsport Appareil de surveillance et protection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002039404A1 (fr) Systeme de protection des logements contre l'intrusion
EP0210889B1 (fr) Centrale modulaire de surveillance et d'alarme de haute sécurité, et procédé de fonctionnement correspondant
FR2633762A1 (fr) Systeme de securite automatise pour voisinage
FR2593309A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance a distance de sites comportant des moyens de detection d'evenements anormaux, des moyens d'ecoute phoniques et des moyens d'observation video
FR2572829A1 (fr) Systeme de protection contre le vol avec dispositif de confirmation incorpore
EP1365369B1 (fr) Dispositif lumineux d'alerte et d'indication d'une issue de secours
EP0070224B1 (fr) Procédé de surveillance et d'alarme et le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
US3686668A (en) Fire and burglar alarm system
FR2621546A2 (fr) Dispositif de protection de securite et d'alarme pour vehicule automobile
FR2501879A1 (fr) Dispositif pour la protection de locaux tels que des residences
US3487397A (en) Acoustical alarm system
FR2526474A1 (en) Intelligent monitoring system for bank safe deposit room - uses microcomputer to cyclically interrogate individual box lock detectors and to test for abnormal numbers or frequency of openings
EP1405280B1 (fr) Fermeture centralisee de securite
FR2596900A1 (fr) Dispositif de controle d'acces
FR2700873A1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systèmes de surveillance d'intrusions.
WO2015000492A1 (fr) L'appareil electronique de protection de danger a usage public et industriel
FR2769738A1 (fr) Dispositif de surveillance de pieces de locaux equipes d'une installation principale de surveillance comportant des moyens d'alarme sonore
FR2534049A1 (fr) Procede et dispositif pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
EP0179681A1 (fr) Dispositif de protection de salles
FR2467946A1 (fr) Serrure electronique a alarme
WO1982001953A1 (fr) Appareil de surveillance
FR2586451A1 (fr) Installation de protection anti-effraction d'un local ferme
FR2573893A1 (fr) Procede et dispositifs pour declencher une alarme ou un automatisme en evitant des declenchements intempestifs
FR2522855A1 (fr) Centrale de gestion d'alarme
FR2716026A1 (fr) Dispositif de surveillance actif destiné à la protection de locaux, et procédé de protection de locaux.