FR2522855A1 - Centrale de gestion d'alarme - Google Patents

Centrale de gestion d'alarme Download PDF

Info

Publication number
FR2522855A1
FR2522855A1 FR8203722A FR8203722A FR2522855A1 FR 2522855 A1 FR2522855 A1 FR 2522855A1 FR 8203722 A FR8203722 A FR 8203722A FR 8203722 A FR8203722 A FR 8203722A FR 2522855 A1 FR2522855 A1 FR 2522855A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alarm
control
control unit
counter
memory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8203722A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NAUD JEAN YVES
Original Assignee
NAUD JEAN YVES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NAUD JEAN YVES filed Critical NAUD JEAN YVES
Priority to FR8203722A priority Critical patent/FR2522855A1/fr
Publication of FR2522855A1 publication Critical patent/FR2522855A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B26/00Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station
    • G08B26/006Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station with substations connected to an individual line, e.g. star configuration

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

CENTRALE DE GESTION D'ALARME POUR UN SYSTEME DE DETECTION D'INTRUSION DANS UN LOCAL, COMPRENANT UNE MULTIPLICITE DE DETECTEURS ET CAPTEURS ET AU MOINS UN AVERTISSEUR. SELON L'INVENTION, LA GESTION DES INFORMATIONS SUR L'ETAT DES DETECTEURS 2 RELEVEES PAR UN COMPTEUR EN BOUCLE 11 EST ASSUREE PAR UNE MEMOIRE PROGRAMMABLE 13 QUI AGIT SUR LES DIFFERENTS MOYENS DE COMMUTATION 12, 15 ET DE TEMPORISATION 14 POUR TRANSMETTRE UN SIGNAL D'ALARME A L'ETAGE DE SORTIE 16. APPLICATIONS : ADAPTATION D'UN SYSTEME D'ALARME A DIFFERENTS CAS PARTICULIERS PAR DES MODIFICATIONS DES INFORMATIONS CONTENUES EN MEMOIRE.

Description

La présente invention a pour objet une cen- trale de gestion d'alarme destinée en particulier, mais non exclusivement, à être incluse dans un système de protection de locaux contre l'intrusion de visiteurs indésirables.
On sait que le développement de la délinquance a conduit corrélativement au développement de moyens de coercition, ceux-ci commençant par des dispositifs d'alarme.
Différents systèmes sont actuellement sur le marché et font appel à des capteurs ou détecteurs reliés à des avertisseurs d'alarme divers. Parmi les détecteurs actuellement utilisés, on peut citer les capteurs de choc qui réagissent à tout choc violent, les capteurs d'ouverture qui signalent le déplacement d'un organe mobile, les cellules photoélectriques,les dispositifs à balayage utilisant le principe du radar, éventuellement à effet Doppler, etc... Ces éléments et ceux qui pourraient être développEs ultérieurement seront désignés par la suite par le mot "détecteur". Par ailleurs, une fois que la présence ind- sirable d'une personne dans un local a été détectée, il est nécessaire de donner l'alarme afin de permettre l'intervention des personnes habilitées.Ceci est actuellement réalisé au moyen de sonneries, sirènes, par l'allumage de voyants, clignotants ou autres moyens visuels. Ces moyens seront daignés par la suite par le mot "avertisseur". Généralement, un capteur est couplé à un avertisseur mais plusieurs détecteurs peuvent être connectés à un avertisseur unique.
I1 s'est en effet avéré que si l'un des détecteurs pouvait être facilement neutralisé, le temps, facteur essentiel, nécessaire à la neutralisation d'un ensemble.de détecteurs était bien supérieur à la somme des temps nécessaires à la neutralisation de chacun des capteurs.On a donc déjà propos! de disposer en parallèle des détecteurs et des avertisseurs. Malheure-usement, cette juxtaposition conduit à une multiplicité de branchements et de connexions qui accroissent sensiblement les risques de déclenchements intempestifs.
La présente invention repose sur l'idée qu'il est possible de considérer un système d'alarme comme un ensemble de détecteurs et d'avertisseurs dont la gestion peut être assurée par un microprocesseur, les problèmes de câblage et d'alimentation étant ainsi facilement résolus.
Selon la présente invention, la centrale de gestion d'alarme est caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux entrées pourxdu-moins deux détecteurs dont l'état est interrogé séquentiellement 9 icro- processeur, ledit microprocesseur étant connecté à au moins un avertisseur.
Ainsi, à tout système d'alarme correspond une centrale et une seule, ce qui permet d'adapter le système à toute configuration particuliare, le microsystème informatique étant programmable par une mémoire non volatile.
Chaque entrée pouvant être reliée à une boucle de détection comprenant un ou plusieurs détecteurs, les différentes entrées étant explorées séquentiellement sous le contrôle de la mémoire programmable, la centrale peut avantageusement comporter des moyens permettant d'affecter à chacune des boucles de détection des temporisations dans la transmission du signal traduisant son état, qui sont déterminées individuellement à des valeurs réglabres pour chaque boucle de détection et sélectionnées sous la commande du microprocesseur, selon les données de la mémoire programmable.
La centrale peut être alimentée grace à une alimentation stabilisée et est connectée automatiquement sur une batterie pour assurer le fonctionnement du système même en cas de coupure de courant pour quelque raison que ce soit et notamment lors d'une tentative d'intrusion.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fonctionnement des détecteurs est à sécurité négative. C'est-à-dire que les boucles contenant les capteurs sont normalement fermées, une intrusion provoquant leur ouverture, le changement d'état provoquant le déclenchement d'au moins un avertisseur. De préférence, les avertisseurs sont auto-protégés. Ainsi, l'alarme se produit non seulement lorsqu'une intrusion est détectée, mais également lorsqu'une panne ou un incident quelconque se produit dans le système.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation de l'invention,donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent :
la figure 1, un schéma par blocs d'une centrale de gestion d'alarme
la figure 2, un schéma de principe du microsystème de gestion ;
la figure 3, un schéma pratique de fonctionnement de la centrale programmée
la figure 4, un exemple de programme de fonctionnement ;
la figure 5, illustre un exemple d'application dans une habitation.
Sur la figure 1, la centrale d'alarme 1 est connectée à des entrées sélectives 2, au nombre de quatre sur la figure, et à des entrées 3 cablées en série. Sur chaque entrée 2 est branche un détecteur et un seul par boucle, alors que plusieurs détecteurs sont connectés dans la boucle à entrée non sélective. Par exemple, un radar à effet Doppler sera branché sur une entrée 2 alors que des capteurs de choc disposés sur les fenêtres seront branchés en série sur une entrée 3. Un clavier 4 permet éventuellement la télécommande-du système, alors qu'un clavier local 9 permet de commander la centrale de gestion et l'affichage des alarmes. La centrale 1 présente par ailleurs des sorties différenciées 6, dont une seule a été représentée sur la figure, et des sorties non différenciées 5 sur lesquelles les avertisseurs sont connectés en série.C'est ainsi, par exemple, que l'on peut connecter une sirène de forte puissance sur la sortie 6, un ensemble de voyants étant branchés sur une sortie 5. Bien entendu, la défense des locaux contre les intrusions ne se justifie que lorsqu'il n'y a personne dans lesdits locaux.
Il est donc particulièrement avantageux de pouvoir prévenir non seulement l'entourage immédiat du local qui peut également se trouver deserté,mais un poste de surveillance ou de veille tel qu'un Commissariat de Police par exemple.
A cet effet, un interface 7 permet de raccorder la centrale 1 avec une ligne de télécommunication S.
Le système est mis en veille au moyen d un interrupteur (non représenté) qui est temporisé de manière à permettre au dernier occupant de quitter la pièce. Après fermeture de l'interrupteur, un voyant ou une visualisation quelconque indique que tout est en ordre. De même, une ouverture sélectionnée telle qu'une porte déterminée est temporisée, c'est-à-dire que l'alarme ne se déclenche qu'après un temps déterminé après l'ouverture de cette porte (par exemple une minute), ce qui permet à la personne qui'entre de fermer l'interrupteur.
La figure 2 représente le schéma synoptique du microsystème de la centrale 1. Il se compose d'un interface d'entrée 10, composé par des portes de sélection 101 à 109, dont au moins certaines reçoivent sur une borne d'entrée le signal émis par un ou plusieurs détecteurs 2, symbolisés sur la figure par un interrupteur. Comme cela a été signal précédemment, en état de veill-e, les interrupteurs 2 sont fermés. Sur une autre de leurs entrées, les portes 101 à 109 reçoivent d'un compteur en boucle 11, des signaux de validation qui provoquent de façon séquentielle ou cyclique l'ouverture des portes 101 à 109 et la transmission des signaux représentant l'état des interrupteurs 2 à une porte logique programmable 12. Les portes 101 à 109 sont des portes trois états.Les sorties des portes 101 à 109 sont connectées à la porte 12, qui est commandée par une mémoire 13, sous la dépendance du compteur 11 par le bus 131, les instructions contenues dans la mémoire 13 étant transmises à la porte 12 par la voie 132.
Par exemple, si la porte 101 a été définie comme une entrée sélective, la fonction réalisée par la porte 12 sera un test par rapport à un niveau de référence.
Les signaux issus de la porte 12 sont acheminés par la voie 124 sur un bloc 14 de temporisation programmable, la durée du délai introduit étant sous la dépendance des instructions contenues dans la mémoire 13 (transmission par la voie 134). Si, par exemple le signal transmis par la porte 12 est un "1" logique, la temporisation réglée par la mémoire 13 est lancée et, si le signal est toujours "1" à la fin de la durée de temporisation, le bloc 14 transmet un signal de mise à l'état 1 au bloc 15 de sélection de sorties. Par contre, si, à la fin du délai de temporisation le signal considéré est retombé à "O", le bloc 14 envoie par 145 un signal de mise à "O" au sélecteur de sortie 15 et, par la ligne 141 un signal d'avance d'un pas au compteur 11 qui ouvre alors une nouvelle porte de l'ensemble 101 à 109.
Le sélecteur de sorties 15 est commandé par la voie 135 par la mémoire 13 qui sélectionne les sorties alors que le bloc 14 transmet l'information "0" ou "1".
L'une des sorties 161 à 168 du bloc 16 est ainsi portée à l'un des deux niveaux. Ces sorties 161 à 168 comprennent des amplificateurs qui sont constitués en fonction des applications par des relais à faible pouvoir de coupure, par des relais à faible signal, par des photocoupleurs rapides ou tout autr élément commandé.
Dans la mémoire 13 sont introduites les fonctions de transfert des entrées qui sont transmises à la porte 12, les valeurs de temporisation transmises à l'étage 14 et les informations de transfert des sorties transmises au sélecteur 15. Le bloc 17 est un clavier de commande et un tableau d'affichage dont les fonctions varient suivant les applications. Dans les applications très complexes, ce bloc permet de changer les instructions contenues dans la mémoire 13.
La figure 3 représente un schéma fonctionnel d'une centrale de gestion d'alarme selon l'invention dans un exemple de programmation. On y retrouve les éléments précédemment décrits portant les mêmes références. Trois portes trois états 101, 102 et 103 sont reliées à des détecteurs 2, capteurs branchés en série, 3 comprenant une temporisation, 4 et 5 constitués par des photodétecteurs.
L'étage 17 commande, par un interrupteur, la mise en marche du microsystème et l'initialisation de toutes les fonctions ainsi que l'allumage d'un voyant en cas de détection d-'intrusion. L'étage 14 comprend un élément tel qu'un compteur 142 relié par un inverseur 143 à un comparateur 144 constitué par une porte ET. Le signal de sortie S2 est égal à "1" si, à la fin du délai introduit par l'élément 142 le signal S1 provenant de l'étage 12 est toujours égal à 1. Le signal S2 inversé est introduit par la ligne 141 dans l'étage 11, dont le compteur a été schématisé par un commutateur à plots 111.L'étage 16 comprend un amplificateur de niveau 169 agissant sur un relais 170 alimenté, par exemple sous 12 Volts, qui agit sur une sirène 6, et débloque le signal d'une sirène autoprotégée par exemple, sur une sortie supplementaire 179.Le sélecteur de sorties 15 est constitué par un ensemble de portes placées sous la commande de la mémoire 13 et comprend un élément retardateur tel qu'un monostable 151 (dont le délai est programmable par la mémoire 13) inclus dans une boucle.
Les symboles conventionnels ont été utilisés pour représenter les différents éléments.
La figure 4 est un organigramme montrant le déroulement des opérations dans un système simplifié comprenant une boucle directe incluant par exemple un certai, nombre de capteurs et une boucle radar. On voit que les sirènes se déclenchent si l'une des boucles est ouverte à un instant donné après mise en veille du système. Le balayage des boucles est, selon l'une des caractéristiques de l'invention, séquentiel. Bien entendu, les temps qui sont indiqués ne le sont qu'à titre d'exemple et les temporisations peuvent être réglées en fonction des desiderata de la clientèle.
Si en liaison avec cet organigramme on se réfère aux schémas des figures précédentes, on relève que la temporisation est impose au niveau du sélecteur de sortie 15, avec des délais de temporisation fixés à des valeurs déterminées par la mémoire programmable et sélectionnés par la porte logique programmable 14. Des délais différents peuvent ainsi être affectés à chacune des boucles de détection. Et lorsque le signal transmis indique que la boucle de détection en cours d'exploration est à l'état ouvert, le délai de temporisation est sélectionné en fonction de celle des boucles dont il s'agit.Si la boucle reste encore à l'état ouvert après le délai correspondant, le sélecteur de sortie transmet un signal de commande à un avertisseur qui est également sélectionné en fonction de la boucle de détection, sous réserve que le fonctionnement de la centrale n'ait pas été interrompu entre temps par action sur l'interrupteur de mise en veille.
Pour expliquer le fonctionnement de la centrale selon l'invention dans ce qui précède, on s'est référé à un exemple particulier, choisi pour sa simplicité. Mais l'ensemble décrit se prête à bien d'autres modes de fonctionnement.
Sur la figure 5 on a fait apparaître un schéma d'implantation possible pour les différents éléments d'un système d'alarme selon l'invention, dans son application à la protection d'une habitation à deux étages.
La centrale de gestion du système est installée en 180 au rez-de-chaussée.
Les détecteurs comprennent quatre détecteurs radar disposés pour emDrasser le maximum de volume dans leur champ de sensibilité, deux de ces détecteurs 181 et 182 se trouvant dans des angles au rez-ae-chaussée, un autre 183 contre un mur de l'étage, le quatri3me 184 face à la cage d'escalier.
D'autres détecteurs sont des capteurs sensibles aux chocs. On en trouve un au niveau de chaque partie mobile, des ouvertures, portes et fenêtres, soit 185-186-187 pour les battants des portes, 188à 198, pour les battants des fenêtres, 199 -200 pour les bâtis coulis sa-nts d'une dernière fenêtre.
Mais on trouve en plus, à chaque ouverture, un capteur d'ouverture (par contact) 201 à 211, sensible à l'ouverture de chaque porte ou fenêtre.
Les avertissmurs comprennent
une alarme lumineuse 212 sur la façade de l'habitation
deux alarmes sonores 213 et 214, l'une à l'extérieur, l'autre à l'intérieur et schématisée en 215.
une ligne téléphonique par laquelle on peut transmettre un signal d'alarme.
La même ligne peut d'ailleurs être utilisée pour commander la centrale à distance ou pour interroger le système sur des faits détectés et enregistrés par la centrale.
On remarque enfin, en 215, l'interrupteur de mise en veille, à la portée du propriétaire, entrant ou sortant par la porte principale. Il n'interrompt pas la centrale au niveau de l'exploration des boucles de détection mais inhibe la commande des avertisseurs. Un autre dispositif de télécommande, à ciavier, est figuré en 216.
Les capteurs de protection des portes et fenêtres peuvent etre inclus dans des boucles à action immédiate, tandis que pour la porte d'entrée, la fonction programmée impose une temporisation dans la transmission du signal de commande de l'avertisseur correspondant. Il convient d'ailleurs de souligner que l'on peut aussi faire prendre en compte, dans la fonction de transfert programmée, des combinaisons diverses des états des informations des capteurs et la sélection d'avertisseurs correspondants.
Naturellement toutes les indications qui viennent d'être données le sont uniquement à titre d'exemple, et dans la réalisation et la mise en oeuvre de l'invention.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Centrale de gestion pour un système d'alarme comprenant plusieurs capteurs et au moins un avertisseur, caractériséeen ce qu'elle est constituée par un microsystème informatique incluant au moins une mémoire programmable (13) reliée à un compteur (11) permettant d'explorer séquentiellement au moins deux entrées (101,102) reliées à des boucles de détection contenant au moins un détecteur (2) et reliée à au moins une sortie (161) connectée à un dispositif avertisseur.
2. Centrale de gestion pour un système d'alarme comprenant plusieurs capteurs et au moins un avertisseur, caractériséeen ce qu'elle comprend des moyens permettant d'affecter à chacune des boucles de détection des temporisations dans la transmission du signal traduisant son état, qui sont déterminées individuellement à des valeurs réglables pour chaque boucle de détection et sélectionnées sous la commande du microprocesseur, selon les données de la mémoire programmable.
3. Centrale selon la revendication 1 et 2, caractériséeen ce que les détecteurs (2) sont montés dans des boucles fermées, l'intrusion d'une personne provoquant l'ouverture d'au moins l'une des boucles et ia génération d'un signal d'alarme.
4. Centrale selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle comprend un bloc de sélection des entrées (10), une porte logique programmable (12), un bloc de temporisation programmable (14) et un bloc sélecteur de sorties (15), le rythme d'interrogation des entrées (t01...109) étant donné par un compteur en boucle (11), la mémoire (13) étant chargée avec des informations de transfert de données transmises à la porte logique (12), des valeurs de temporisation transmises au bloc (14) et des informations de sélection de sorties transmises au sélecteur (15), la délivrance desdites instructions étant commandée par le compteur (11).
5. Centrale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les instructions sont introduites zn mémoire par un bloc de commande (17) permettant l'initialisation du système, sa mise en marche et son contrôle visuel-.
6. Centrale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractériséeen ce que les sorties (161...168) comprennent des amplificateurs de niveau agissant sur des relais de commande d'avertisseurs.
7. Centrale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractériséeen ce qu'un interface (7) assure la connexion de la centrale avec une ligne de télécommunication.
8. Centrale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une entrée permet le raccordement d'un périphériqu de commande à distance du dispositif d'alarme.
9. Dispositif d'alarme comprenant plusieurs détecteurs et au moins un avertisseur, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une centrale d'alarme selon l'une des caractéristiques précédentes.
FR8203722A 1982-03-05 1982-03-05 Centrale de gestion d'alarme Withdrawn FR2522855A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203722A FR2522855A1 (fr) 1982-03-05 1982-03-05 Centrale de gestion d'alarme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8203722A FR2522855A1 (fr) 1982-03-05 1982-03-05 Centrale de gestion d'alarme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2522855A1 true FR2522855A1 (fr) 1983-09-09

Family

ID=9271652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8203722A Withdrawn FR2522855A1 (fr) 1982-03-05 1982-03-05 Centrale de gestion d'alarme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2522855A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439441A1 (fr) * 1978-10-16 1980-05-16 Baker Protective Services Systeme perfectionne d'alarme a poste central
AU514320B2 (en) * 1976-12-15 1981-02-05 Arthur Dunn Ronald Security-data transmission system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU514320B2 (en) * 1976-12-15 1981-02-05 Arthur Dunn Ronald Security-data transmission system
FR2439441A1 (fr) * 1978-10-16 1980-05-16 Baker Protective Services Systeme perfectionne d'alarme a poste central

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/76 *
EXBK/77 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485773A1 (fr) Systeme de protection d'une zone contre l'agression humaine
WO2013110684A1 (fr) Système de détection de tentative d'intrusion à l'intérieur d'un périmètre délimité par une cloture
EP0210889B1 (fr) Centrale modulaire de surveillance et d'alarme de haute sécurité, et procédé de fonctionnement correspondant
FR2633762A1 (fr) Systeme de securite automatise pour voisinage
EP0070224B1 (fr) Procédé de surveillance et d'alarme et le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0236170A1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance à distance de sites, comportant des moyens de détection d'évenements anormaux, des moyens d'écoute phoniques et des moyens d'observation vidéo
EP0377700A1 (fr) Procede de surveillance d'emplacements affectes au depot d'objets et dispositif pour sa mise en uvre
EP1405280B1 (fr) Fermeture centralisee de securite
FR2522855A1 (fr) Centrale de gestion d'alarme
EP0148708A1 (fr) Dispositif de sécurité pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
EP0681723B1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d'intrusions
FR2501879A1 (fr) Dispositif pour la protection de locaux tels que des residences
EP0065535B1 (fr) Appareil de surveillance
EP3314592B1 (fr) Dispositif domotique, procédé de contrôle d'un dispositif domotique et programme d'ordinateur
FR2596900A1 (fr) Dispositif de controle d'acces
FR2769738A1 (fr) Dispositif de surveillance de pieces de locaux equipes d'une installation principale de surveillance comportant des moyens d'alarme sonore
FR2572829A1 (fr) Systeme de protection contre le vol avec dispositif de confirmation incorpore
FR2573893A1 (fr) Procede et dispositifs pour declencher une alarme ou un automatisme en evitant des declenchements intempestifs
WO2002011096A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection en continu contre les intrusions dans des locaux eventuellement habites
FR2534049A1 (fr) Procede et dispositif pour la surveillance de locaux, notamment d'habitation
FR2586451A1 (fr) Installation de protection anti-effraction d'un local ferme
FR2845810A1 (fr) Systeme de protection contre les intrusions
FR2716026A1 (fr) Dispositif de surveillance actif destiné à la protection de locaux, et procédé de protection de locaux.
FR2691274A1 (fr) Capteur, centre de surveillance et réseau domotique de surveillance.
FR2756082A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse