FR2760117A1 - Appareil de surveillance et protection - Google Patents

Appareil de surveillance et protection Download PDF

Info

Publication number
FR2760117A1
FR2760117A1 FR9702153A FR9702153A FR2760117A1 FR 2760117 A1 FR2760117 A1 FR 2760117A1 FR 9702153 A FR9702153 A FR 9702153A FR 9702153 A FR9702153 A FR 9702153A FR 2760117 A1 FR2760117 A1 FR 2760117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
monitoring
protection according
deterrent
protection
detection means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760117B1 (fr
Inventor
Jean Bauray
Jean Philippe Godfrin
Bris Robert Le
Jean Jacques Malpaire
Thierry Roubaix
Jean Francois Roubaix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOBELSPORT
Original Assignee
NOBELSPORT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOBELSPORT filed Critical NOBELSPORT
Priority to FR9702153A priority Critical patent/FR2760117B1/fr
Publication of FR2760117A1 publication Critical patent/FR2760117A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760117B1 publication Critical patent/FR2760117B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B15/00Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives
    • G08B15/02Identifying, scaring or incapacitating burglars, thieves or intruders, e.g. by explosives with smoke, gas, or coloured or odorous powder or liquid

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil (1) autonome de surveillance et de protection d'un local ou d'un véhicule automobile comportant des systèmes de détection déclenchant la dispersion de gaz répulsifs ou incapacitants, voire les deux, de façon à dissuader toute tentative d'intrusion.Cet appareil (1) comprend une unité centrale (3) de traitement des signaux qui est contenue dans un boîtier (2) et qui est destinée à piloter chaque moyen de détection (6, 13) et chaque dispositif de dissuasion (7, 14) en fonction de l'état des moyens de sécurité (8) et des moyens de contrôle-commande (9) . Chaque dispositif de dissuasion (7, 14) est constitué de microdiffuseurs (18) comportant chacun un microgénérateur pyrotechnique de gaz destiné à disperser un produit répulsif contenu dans un réservoir.

Description

La présente invention concerne un appareil autonome de surveillance et de protection d'un local ou d'un véhicule automobile comportant des systèmes de protection permettant de déclencher un dispositif de dispersion de gaz répulsifs ou incapacitants, voire les deux, de façon à dissuader toute tentative d'intrusion.
Il existe différents systèmes de protection et de surveillance de locaux. Les plus connus sont ceux qui consistent à déclencher une sirène dissuasive qui est en général mise en oeuvre par un système de type radar ou infrarouge, voire par des dispositifs détectant les tentatives d'accès par les ouvertures préalablement fermées. La sirène est quelquefois couplée ou remplacée par des appels téléphoniques automatiques destinés à prévenir les intéressés.
Les banques ou les sociétés de transports de fonds utilisent des systèmes dissuasifs déclenchant des dispositifs de dispersion de gaz incapacitants ou des dispositifs de production de mousse durcissante rendant inutilisables les valeurs à protéger.
De nombreux brevets concernent ces différents systèmes, et donc l'état de la technique sera limité à ceux qui divulguent des dispositifs mettant en oeuvre des gaz répulsifs et/ou incapacitants, et notamment les dispositifs utilisant des charges pyrotechniques pour propulser lesdits gaz.
La demande de brevet FR-A-2 600 449 concerne un dispositif utilisant des gaz neutralisants constituant un nuage opaque et qui sont diffusés dans le local à protéger à l'aide d'un propulseur de type ventilateur.
La demande de brevet FR-A-2 622 720 décrit un dispositif utilisant un gaz de défense pour protéger un local ou un véhicule automobile, ledit gaz étant sous pression, introduit par une valve et propulsé par un ventilateur.
La demande de brevet FR-A-2 600 803 divulgue un dispositif dispersant un gaz neutralisant contenu dans un réservoir sous pression, ledit dispositif mettant en oeuvre un système percuteur mécanique.
La demande de brevet FR-A-2 606 911 décrit un dispositif constitué d'une bombe lacrymogène activée par un percuteur.
La demande de brevet FR-A-2 540 655 concerne l'installation, dans des locaux ou dans un véhicule, d'un circuit dispersant un gaz de type lacrymogène à l'aide d'un compresseur.
La demande de brevet FR-A-2 567 953 concerne un dispositif constitué de cordeaux détonants et de détonateurs destinés à libérer le bouchon obturant l'orifice d'un réservoir de gaz sous pression.
La demande de brevet FR-A-2 620 843 décrit un dispositif de dispersion de gaz paralysant contenu sous pression dans une bombe aérosol. Une charge pyrotechnique, dont la combustion va entraîner une augmentation de la pression sur le fond de la bombe aérosol, va comprimer une valve et donc permettre l'évacuation du gaz.
La plupart de ces dispositifs sont électriquement autonomes et sont alimentés par des batteries.
Ces dispositifs comportent plusieurs inconvénients
- d'une part, ils sont rarement étanches, et ne sont donc pas utilisables dans tous les environnements, notamment ceux qui présentent une importante humidité, chaleur ou encore altitude, et leur fiabilité est réduite lorsqu'ils sont soumis à des vibrations ou à des chocs,
- d'autre part, les temps de réaction des dispositifs mécaniques se trouvant derrière les charges pyrotechniques sont le plus souvent trop importants, laissant alors le temps à l'intrus de réagir. De plus, les volumes protégés sont limités par la capacité du réservoir de gaz.
L'homme du métier ne dispose donc pas d'un appareil de surveillance et de protection fiable en toutes circonstances assurant une riposte rapide lors d'une intrusion.
L'objet de la présente invention est donc de proposer un appareil de surveillance et de protection, électriquement autonome, comprenant notamment une unité centrale de traitement des signaux, des moyens de sécurité, des moyens de contrôle-commande, des témoins de fonctionnement, au moins un moyen de détection et au moins un dispositif de dissuasion, caractérisé en ce que,
i) l'unité centrale de traitement des signaux est contenue dans un boîtier et est destinée à piloter chaque moyen de détection et chaque dispositif de dissuasion en fonction de l'état des moyens de sécurité et des moyens de contrôle-commande,
ii) chaque dispositif de dissuasion est constitué par des microdiffuseurs pyrotechniques de dispersion de gaz répulsifs comprenant chacun, d'une part un microgénérateur pyrotechnique de gaz, et d'autre part un réservoir contenant un produit répulsif.
Dans la présente invention, le terme "piloter" signifie "activer ou neutraliser sélectivement, au besoin selon un mode répétitif". En outre, un produit incapacitant peut être substitué ou ajouté au produit répulsif.
Plus particulièrement, le microgénérateur de gaz est constitué par un corps cylindrique monobloc présentant une paroi latérale pleine et une paroi transversale étanche pouvant être fragmentée divisant ledit corps cylindrique monobloc en une partie amont et une partie aval, ladite partie amont contenant un chargement pyrotechnique et un système d'amorçage fixé dans ladite paroi latérale, et ladite partie aval présentant un filetage et une extrémité ouverte. De plus, le réservoir est constitué par une pièce cylindrique creuse monobloc fermée à une de ses extrémités par une paroi transversale étanche pouvant être fragmentée, l'autre extrémité étant ouverte et comportant une embase, ladite pièce cylindrique présentant une surface latérale filetée de manière à permettre de raccorder le réservoir au microgénérateur.
Préférentiellement, chacune des deux parois transversales fragmentables étanches est préfragmentée par un motif en étoile creusé dans son épaisseur.
Avantageusement, le système d'amorçage du microgénérateur est constitué par un allumeur électrique comportant une bague-shunt et inséré dans un porte-inflammateur lui-même fixé par sertissage dans la paroi latérale pleine du corps cylindrique monobloc.
Ledit allumeur électrique comporte une perle d'allumage surmontée par un capuchon diélectrique fragmentable lui-même inclus dans un capuchon métallique fragmentable contenant le chargement pyrotechnique.
Préférentiellement, le chargement pyrotechnique est une poudre à simple base essentiellement à base de nitrocellulose dont les grains sont soit monotubulaires, soit cylindriques percés sur toute leur longueur de sept trous.
Avantageusement, le produit répulsif est une solution d'orthochlorobenzalmalononitrile dissoute dans un solvant qui peut être notamment du trichloréthane.
Avantageusement encore, un opercule claquable est plaqué sur l'extrémité ouverte de la pièce constitutive du réservoir.
Selon une première variante préférée, le boîtier contient l'unité centrale, les moyens de contrôlecommande, les témoins de fonctionnement, les moyens de sécurité, au moins un moyen de détection et au moins un dispositif de dissuasion.
Selon une seconde variante préférée, au moins un moyen de détection et au moins un dispositif de dissuasion sont contenus dans un miniboitier protégé par un système d'autoprotection et électriquement autonome.
Préférentiellement, chaque moyen de détection, chaque dispositif de dissuasion est piloté par télétransmission des ordres émis par l'unité centrale de traitement des signaux.
Préférentiellement encore, chaque moyen de détection, chaque dispositif de dissuasion est sélectivement activé par l'unité centrale selon des délais préalablement établis.
Avantageusement, les témoins de fonctionnement permettent à tout moment de connaître, par exemple par télétransmission, l'état des moyens constituant l'appareil.
Avantageusement encore, les moyens de sécurité entraînent le déclenchement des dispositifs de dissuasion en cas d'intervention inopinée sur le boîtier ou sur lesdits dispositifs de dissuasion ou en cas d'occultation des moyens de détection.
Préférentiellement, le réarmement de chaque dispositif de dissuasion en microdiffuseurs pyrotechniques de dispersion de gaz est automatique.
Préférentiellement encore, chaque dispositif de dissuasion est couplé à un dispositif d'alerte.
Ainsi, l'appareil selon l'invention permet de pallier les inconvénients relevés dans l'état de la technique puisque, d'une part, cet appareil est susceptible de fonctionner en toute sécurité même dans des environnements sévères grâce à l'étanchéité totale présentée par le microgénérateur, et d'autre part, cet appareil peut protéger efficacement des locaux de différents volumes répartis sur un même ensemble à l'aide de microdiffuseurs pyrotechniques de gaz dont le temps de réaction est très bref et qui peuvent d'ailleurs générer des gaz répulsifs ou incapacitants, voire les deux, selon que les gaz sont des gaz lacrymogènes, fumigènes ou un mélange des deux.
De plus, cet appareil présente des coûts de fabrication peu élevés et il est de maintenance aisée.
Enfin, le réarmement automatique de chaque dispositif de dissuasion permet de contrer plusieurs tentatives successives d'intrusion, et, de plus, les dispositifs de dissuasion et d'alerte, qui peuvent être déclenchés selon des délais préalablement établis, assurent une protection contre une intrusion prolongée.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un exemple préféré de réalisation de la présente invention donné à titre non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une représentation synoptique de l'appareil selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un microdiffuseur pyrotechnique de gaz répulsifs inclus dans un dispositif de dissuasion de l'appareil selon l'invention,
- la figure 3 est une vue de dessous en coupe III
III du réservoir du microdiffuseur pyrotechnique de gaz répulsifs représenté à la figure 2.
En se rapportant à la figure 1, nous observons qu'un appareil 1 de surveillance et de protection selon l'invention comporte d'une part, un boîtier 2 qui contient une unité centrale 3 de traitement des signaux constituée par des circuits électroniques figurant sous forme de cartes enfichables 4 et auto-alimentée par une batterie 5, un moyen de détection 6, un dispositif de dissuasion 7, des moyens de sécurité 8, des moyens de contrôle-commande 9, des témoins de fonctionnement 10 et un dispositif d'alerte 11. D'autre part, un miniboîtier 12 comprend un moyen de détection 13, un dispositif de dissuasion 14, un système d'autoprotection 15, une batterie 16 autonome et un dispositif d'alerte 17. Chaque dispositif de dissuasion 7, 14 contient plusieurs microdiffuseurs pyrotechniques 18 de dispersion de gaz répulsifs.
En se reportant aux figures 2 et 3, nous observons que chaque microdiffuseur pyrotechnique 18 de dispersion de gaz répulsifs comprend, d'une part, un microgénérateur pyrotechnique de gaz 19, et d'autre part, un réservoir 20 contenant un produit répulsif 21.
Le microgénérateur pyrotechnique de gaz 19 est constitué par un corps 22 cylindrique monobloc en forme de H présentant une paroi latérale 23 pleine et une paroi transversale 24 fragmentable étanche divisant ledit corps 22 cylindrique monobloc en une partie amont 25 et en une partie aval 26. La partie amont 25 contient un chargement pyrotechnique 27 et un système d'amorçage fixé par sertissage dans la paroi latérale 23 pleine, et la partie aval 26 présente un filetage interne 28 et une extrémité ouverte. Le réservoir 20 est constitué par une pièce cylindrique 29 creuse monobloc fermée à une de ses extrémités par une paroi transversale 30 fragmentable étanche, l'autre extrémité étant ouverte. La pièce 29 comporte une embase 31 cylindrique de diamètre supérieur, ladite pièce 29 présentant une surface latérale externe filetée 32 entre ladite embase 31 et son extrémité ouverte.
Préférentiellement, la longueur et le diamètre externe du corps 22 sont respectivement de 45 millimètres et 22 millimètres environ, et la longueur et le diamètre de la partie filetée de la pièce 29 sont respectivement de 50 millimètres et 18 millimètres environ. Chacune des deux parois transversales 24, 30 est préfragmentée par un motif en étoile 33 creusé dans son épaisseur. Le système d'amorçage du microgénérateur est constitué par un allumeur électrique 34 comportant une bague-shunt et qui est inséré dans un porte-inflammateur 35 lui-même fixé par sertissage dans la paroi latérale 23 pleine du corps 22. Cet allumeur comporte une perle d'allumage 36 surmontée par un capuchon diélectrique 37 fragmentable déterminant une chambre d'amorçage étanche autour de la perle d'allumage 36. Le capuchon diélectrique 37 fragmentable est lui-même inclus dans un capuchon métallique 38 fragmentable contenant le chargement pyrotechnique 27 qui est avantageusement constitué soit par une poudre à simple base à la nitrocellulose dont les grains sont monotubulaires, soit par une poudre à simple base à la nitrocellulose dont les grains sont cylindriques, percés sur toute leur longueur de sept trous, tous étant équidistants les uns des autres, l'un occupant le centre et les six autres, périphériques, délimitant un hexagone. Préférentiellement, le produit répulsif 21 est une solution d'orthochlorobenzalmalononitrile dissoute dans un solvant qui peut être notamment du trichloréthane. Il est également possible de plaquer un opercule claquable sur l'extrémité ouverte de la pièce cylindrique creuse monobloc du réservoir pour renforcer l'étanchéité.
Le fonctionnement de l'appareil selon l'invention est le suivant : une intrusion perpétrée dans un local protégé par l'appareil 1 est détectée soit par le moyen de détection 6 du boîtier 2, soit par le moyen de détection 13 du miniboîtier 12, lesdits boîtier 2 et miniboîtier 12 étant électriquement autonomes puisque comportant chacun une batterie 5 ou 16. Ce moyen de détection 6 ou 13 transmet alors l'information sous forme de signaux à l'unité centrale 3 de traitement de signaux qui, en fonction de l'état des moyens de sécurité 8 et des moyens de contrôle-commande 9, sélectionne et déclenche un dispositif de dissuasion 7 ou 14 situé dans le local où a lieu l'intrusion et qui peut être couplé à un dispositif d'alerte 11 ou 17. Un microdiffuseur pyrotechnique 18 de dispersion de gaz répulsifs est alors mis à feu à partir d'une impulsion électrique qui amorce la perle d'allumage 36 provoquant ainsi la rupture du capuchon diélectrique 37 fragmentable et la combustion du chargement pyrotechnique 27. Cette combustion entraîne dans un premier temps l'éclatement du capuchon métallique 38 fragmentable qui enserre le chargement pyrotechnique 27, puis dans un deuxième temps provoque l'ouverture en pétales de la paroi transversale 24 fragmentable du microgénérateur pyrotechnique de gaz 19. Les gaz souspression envahissent alors le réservoir 20 et provoquent l'ouverture en pétales de la paroi transversale 30 fragmentable dudit réservoir 20, pulvérisant ainsi le produit répulsif 21 dans le local à protéger. L'opération s'effectue dans un temps très bref de l'ordre de 50 millièmes de seconde. De plus, le réarmement automatique de chaque dispositif de dissuasion 7 ou 14 permet de contrer plusieurs tentatives successives d'intrusion, et, en outre, les dispositifs de dissuasion 7, 14 et les dispositifs d'alerte 11, 17, qui peuvent être déclenchés selon des délais préalablement établis, assurent une protection contre une intrusion prolongée.
De plus, les moyens de sécurité 8 entraînent le déclenchement du dispositif de dissuasion 7 en cas d'intervention inopinée sur le boîtier 2, et il en est de même pour le miniboîtier 12 à l'aide du système d'autoprotection 15 qui permet le déclenchement du dispositif de dissuasion 14.
Avantageusement, les témoins de fonctionnement 10 permettent à tout moment de connaître, par ligne électrique ou par télétransmission, l'état des moyens constituant l'appareil 1 de façon à pouvoir modifier, si besoin, par ligne électrique ou par télétransmission, sa configuration notamment en ce qui concerne les sécurités et les défauts de fonctionnement.
Enfin, le moyen de détection 13, le dispositif de dissuasion 14 et le dispositif d'alerte 17 contenus dans le miniboîtier 12 peuvent être pilotés soit par ligne électrique, soit par télétransmission des ordres émis par l'unité centrale 3 de traitement des signaux.

Claims (19)

Revendications
1. Appareil (1) de surveillance et de protection, électriquement autonome, comprenant notamment une unité centrale (3) de traitement des signaux, des moyens de sécurité (8), des moyens de contrôle-commande (9), des témoins de fonctionnement (10), au moins un moyen de détection (6,13) et au moins un dispositif de dissuasion (7,14), caractérisé en ce que,
i) l'unité centrale (3) de traitement des signaux est contenue dans un boîtier (2) et est destinée à piloter chaque moyen de détection (6,13) et chaque dispositif de dissuasion (7,14) en fonction de l'état des moyens de sécurité (8) et des moyens de contrôlecommande (9),
ii) chaque dispositif de dissuasion (7,14) est constitué par des microdiffuseurs pyrotechniques (18) de dispersion de gaz répulsifs comprenant chacun, d'une part un microgénérateur pyrotechnique de gaz (19), et d'autre part un réservoir (20) contenant un produit répulsif (21).
2. Appareil (1) de surveillance et de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que,
i) le microgénérateur pyrotechnique de gaz (19) est constitué par un corps (22) cylindrique monobloc présentant une paroi latérale (23) pleine et une paroi transversale (24) étanche pouvant être fragmentée divisant ledit corps (22) cylindrique monobloc en une partie amont (25) et en une partie aval (26), ladite partie amont (25) contenant un chargement pyrotechnique (27) et un système d'amorçage fixé dans ladite paroi latérale (23) pleine, et ladite partie aval (26) présentant un filetage (28) et une extrémité ouverte,
ii) le réservoir (20) est constitué par une pièce (29) cylindrique creuse monobloc fermée à une de ses extrémités par une paroi transversale (30) étanche pouvant être fragmentée, l'autre extrémité étant ouverte et comportant une embase (31), ladite pièce (29) cylindrique creuse monobloc présentant une surface latérale filetée (32) de manière à permettre de raccorder le réservoir (20) au microgénérateur (19).
3. Appareil (1) de surveillance et de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des deux parois transversales (24,30) fragmentables étanches est préfragmentée par un motif en étoile (33) creusé dans son épaisseur.
4. Appareil (1) de surveillance et de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que le système d'amorçage du microgénérateur (19) est constitué par un allumeur électrique (34) comportant une bague-shunt et inséré dans un porte-inflammateur (35) lui-même fixé par sertissage dans la paroi latérale (23) pleine du corps (22) cylindrique monobloc, ledit allumeur électrique (34) comportant une perle d'allumage (36) surmontée par un capuchon diélectrique (37) fragmentable lui-même inclus dans un capuchon métallique (38) fragmentable contenant le chargement pyrotechnique (27).
5. Appareil (1) de surveillance et de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que le chargement pyrotechnique (27) est une poudre à simple base essentiellement à base de nitrocellulose dont les grains sont monotubulaires.
6. Appareil (1) de surveillance et de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que le chargement pyrotechnique (27) est une poudre à simple base essentiellement à base de nitrocellulose dont les grains sont cylindriques percés sur toute leur longueur de sept trous.
7. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le produit répulsif (21) est une solution d'orthochlorobenzalmalononitrile dissoute dans un solvant.
8. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'un opercule claquable est plaqué sur l'extrémité ouverte de la pièce (29) constitutive du réservoir (20).
9. Appareil (1) de surveillance et de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (2) contient l'unité centrale (3), les moyens de contrôle-commande (9), les témoins de fonctionnement (10), les moyens de sécurité (8), au moins un dispositif de dissuasion (7) et au moins un moyen de détection (6).
10. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 1 ou 9, caractérisé en ce qu'au moins un moyen de détection (13) et au moins un dispositif de dissuasion (14) sont contenus dans un miniboitier (12) protégé par un système d'autoprotection (15) et électriquement autonome.
11. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 1 ou 10, caractérisé en ce que chaque moyen de détection (6,13), chaque dispositif de dissuasion (7,14) est piloté par télétransmission des ordres émis par l'unité centrale (3) de traitement des signaux.
12. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 1 ou 10, caractérisé en ce que chaque moyen de détection (6,13), chaque dispositif de dissuasion (7,14) est sélectivement activé par l'unité centrale (3) de traitement des signaux selon des délais préalablement établis.
13. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 1 ou 10, caractérisé en ce que les moyens de fonctionnement (10) permettent à tout moment de connaître l'état des moyens constituant l'appareil (1).
14. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 1 ou 10, caractérisé en ce que les témoins de fonctionnement (10) permettent à tout moment de connaître par télétransmission l'état des moyens constituant l'appareil (1).
15. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 1 ou 10, caractérisé en ce que les moyens de sécurité (8) entraînent le déclenchement des dispositifs de dissuasion (7) en cas d'intervention inopinée sur le boîtier (2).
16. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 1 ou 10, caractérisé en ce que les moyens de sécurité (8) entraînent le déclenchement des dispositifs de dissuasion (7,14) en cas d'occultation des moyens de détection (6,13).
17. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 1 ou 10, caractérisé en ce que les moyens de sécurité (8) entraînent le déclenchement des dispositifs de dissuasion (7,14) en cas d'intervention inopinée sur ces derniers.
18. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 1 ou 10, caractérisé en ce que le réarmement de chaque dispositif de dissuasion (7,14) en microdiffuseurs pyrotechniques de dispersion de gaz est automatique.
19. Appareil (1) de surveillance et de protection selon l'une quelconque des revendications 1 ou 10, caractérisé en ce que chaque dispositif de dissuasion (7,14) est couplé à un dispositif d'alerte (11,17).
FR9702153A 1997-02-24 1997-02-24 Appareil de surveillance et protection Expired - Fee Related FR2760117B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702153A FR2760117B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Appareil de surveillance et protection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702153A FR2760117B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Appareil de surveillance et protection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760117A1 true FR2760117A1 (fr) 1998-08-28
FR2760117B1 FR2760117B1 (fr) 1999-04-16

Family

ID=9504083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702153A Expired - Fee Related FR2760117B1 (fr) 1997-02-24 1997-02-24 Appareil de surveillance et protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760117B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003067540A1 (fr) * 2002-02-02 2003-08-14 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Module d'autodefense et son utilisation
FR3082042A1 (fr) * 2018-05-30 2019-12-06 Infonet France Systeme, procede et kit de protection pour bâtiment

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1924783A (en) * 1930-06-30 1933-08-29 Byren C Goss Electrical gas daylight holdup protection system
US3676945A (en) * 1970-10-08 1972-07-18 Nick C Neanhouse Cartridge loaded alarm device
FR2533726A1 (fr) * 1982-09-23 1984-03-30 Rouault Jean Dispositif autonome et telecommande permettant la diffusion cyclique et programmable d'un gaz ou d'un liquide sous pression
FR2572829A1 (fr) * 1984-11-08 1986-05-09 Barbot Patrick Systeme de protection contre le vol avec dispositif de confirmation incorpore
FR2646264A1 (fr) * 1989-04-24 1990-10-26 Fouche Bernard Dispositif electronique permettant la commande d'un systeme actif de protection des biens

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1924783A (en) * 1930-06-30 1933-08-29 Byren C Goss Electrical gas daylight holdup protection system
US3676945A (en) * 1970-10-08 1972-07-18 Nick C Neanhouse Cartridge loaded alarm device
FR2533726A1 (fr) * 1982-09-23 1984-03-30 Rouault Jean Dispositif autonome et telecommande permettant la diffusion cyclique et programmable d'un gaz ou d'un liquide sous pression
FR2572829A1 (fr) * 1984-11-08 1986-05-09 Barbot Patrick Systeme de protection contre le vol avec dispositif de confirmation incorpore
FR2646264A1 (fr) * 1989-04-24 1990-10-26 Fouche Bernard Dispositif electronique permettant la commande d'un systeme actif de protection des biens

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003067540A1 (fr) * 2002-02-02 2003-08-14 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Module d'autodefense et son utilisation
FR3082042A1 (fr) * 2018-05-30 2019-12-06 Infonet France Systeme, procede et kit de protection pour bâtiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760117B1 (fr) 1999-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241322A1 (fr) Dispositif de sécurité pour le transport de documents de valeur
WO2008025930A1 (fr) Dispositif de propulsion de liquide incorporant dans sa structure un generateur de gaz pyrotechnique
BE1010596A3 (fr) Dispositif pour la protection de documents de valeur.
EP0901946B1 (fr) Générateur pyrotechnique adaptatif de gaz pour coussin de protection avec dispositif de neutralisation
EP0870651B1 (fr) Générateur pyrotechnique à débit et volume de gaz adaptables pour coussin de protection
WO2012168606A1 (fr) Réservoir de fluide sous pression
EP0545764B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une enveloppe contenant des matières pyrotechniques
WO1994015168A1 (fr) Dispositif d'initiation pour un systeme pyrotechnique
FR2760117A1 (fr) Appareil de surveillance et protection
FR2793929A1 (fr) Dispositif de defense d'une zone contre l'intrusion
JP4251450B2 (ja) 活性物質で充填されているまたは充填されることができる保管タンクを有する装置および噴霧するためのユニット
FR2764628A1 (fr) Conteneur de stockage de valeurs muni d'un systeme de denaturation interne
US3967757A (en) Anti-burglary irritant spraying device
EP1010964B1 (fr) Dispositif de mise à feu d'une amorce
EP0134755A2 (fr) Dispositif de sécurité et de répression
EP3313536B1 (fr) Extincteur d'incendie
FR2559069A1 (fr) Dispositif et procede de securite contre les incendies et les explosions pour le stockage des matieres combustibles ou explosives
FR2584840A1 (fr) Procede et dispositif d'autodefense de points sensibles de locaux ou des vehicules
FR2648554A1 (fr) Systeme mettant en oeuvre un dispositif electropyrotechnique destine a declencher sequentiellement le fonctionnement d'une batterie de generateurs de gaz
LU87500A1 (fr) Dispositif de protection exterieur de preference par incapacitants actionnes electriquement,electroniquement,mecaniquement ou electro-pneumatiquement,moyens de declenchement,aerosols,cartouches et electronique de commande pour ladite protection,ainsi que installations pourvues dudit dispositif
FR2811117A1 (fr) Dispositif d'identification a distance de la presence d'un materiau ou produit
WO2007144396A1 (fr) Allumeur de securite pour dispositif pyrotechnique
RU2407573C1 (ru) Система пожаротушения
EP0652153B1 (fr) Dispositif d'évacuation des gaz de combustion de missiles sur un navire
EP0152709B1 (fr) Dispositif pyrotechnique de destruction d'un opercule et application à la réalisation d'un ensemble d'obturation temporaire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse