FR2572509A1 - Magasin pour arme de poing - Google Patents

Magasin pour arme de poing Download PDF

Info

Publication number
FR2572509A1
FR2572509A1 FR8515567A FR8515567A FR2572509A1 FR 2572509 A1 FR2572509 A1 FR 2572509A1 FR 8515567 A FR8515567 A FR 8515567A FR 8515567 A FR8515567 A FR 8515567A FR 2572509 A1 FR2572509 A1 FR 2572509A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magazine
cheeks
ejector
axis
front surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572509B1 (fr
Inventor
Hans Ackle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Haemmerli Jagd und Sportwaffenfabrik und Apparatebau GmbH
Original Assignee
Haemmerli AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Haemmerli AG filed Critical Haemmerli AG
Publication of FR2572509A1 publication Critical patent/FR2572509A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572509B1 publication Critical patent/FR2572509B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/61Magazines
    • F41A9/64Magazines for unbelted ammunition
    • F41A9/65Box magazines having a cartridge follower
    • F41A9/70Arrangements thereon for discharging, e.g. cartridge followers or discharge throats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

LE MAGASIN 3, ENTIEREMENT FAIT DE MATIERE PLASTIQUE, COMPREND UNE BOITE 30 ET UN FOND 31 QUI EST FIXE, AU MOYEN D'UNE BROCHE 32, A DES PATTES 33 FORMEES SUR LES PAROIS LATERALES 40A, 40B. DANS CETTE BOITE 30 SE TROUVE UN CHARGEUR 36 SUR LEQUEL AGIT UN RESSORT DE MAGASIN 35 QUI PREND APPUI SUR LE FOND 31. LES GRANDES PAROIS LATERALES 40A, 40B DE LA BOITE 30 COMPORTENT CHACUNE, DU COTE CANON, UNE JOUE DE GUIDAGE DROITE 48A, 48B ET, VERS L'ARRIERE, UNE JOUE DE RETENUE 45A, 45B RECOURBEE QUI FAIT SAILLIE DANS L'OUVERTURE 47. L'UNE DES JOUES DE RETENUE 45B PORTE UNE NERVURE 46 DONT LE COTE FRONTAL DU COTE CANON 49 CONSTITUE L'EJECTEUR. PAR LE FAIT QUE LE MAGASIN, AVEC SA BOITE 30, SON FOND 31 ET SON CHARGEUR 36, EST ENTIEREMENT FAIT DE MATIERE SYNTHETIQUE, IL PEUT ETRE FABRIQUE A PEU DE FRAIS.

Description

la présente invention concerne un magasin pour arme de poing, en particulier pour pistolet de sport, destiné à recevoir une seule rangée de cartouches, comprenant une bote prismatique rectangulaire avec un fond de boîte, un chargeur mobile axialement dans la bote et un ressort de magasin q:Nii prend appui sur le fond de botte et sur lé chargeur.
Dans les armes de poing, il est connu, soit d'inclure le magasin dans la poignée, soit de le disposer en avant du pontet.
Ia première forme de réalisation est décrite dans le brevet
WO-A 82/0391 0. Etant donné que l'axe longitudinal de la poignée forme un angle avec l'axe du canon, il faut qu'au moins la cartouche la plus haute, devant être poussée dans la chambre, prenne une position correspondante. Tandis que, dans le brevet
WO-A 82/00878, les cartouches sont disposées dans la botte avec une inclinaison mutuelle qui correspond simplement à la hauteur de la nervure formée au fond du culot et que la cartouche la plus haute est maintenue dans une position définie par une paire de joues d'alignement et une paire de joues de retenue, les cartouches dans magasin de la première publication citée sont placées, avant leur insertion dans la chambre, dans une position appropriée parallèle à l'axe du canon.
Dans l'ouvrage "Walther Pistolen 1908 - 1983" des éditions
Stocker-Schmid Motorbuch-Verlag, pages 115 sqq., il est souligné que la caractéristique inhabituelle du pistolet à tir rapide
Walther-Olympia, calibre 0,22 court, serait que le magasin se trouve en avant du pontet. Cela rend d'une part possible un déplacement des poids du pistolet et, d1autre part, l'espace vide dans la poignée peut être utilisé pour le mécanisme de détente, ce qui fait qu'il n'y a pas à prévoir un espace audessous de l'axe du canon pour ce dispositif et que, de la sorte, le canon ne vient pas se placer à une hauteur inutile au-dessus de l'axe du bras du tireur, ce qui peut donner lieu à un moment de torsion s'exerçant sur le poignet.
Toutefois, dans le pistolet à tir rapide Walther-Olympia, il était utilisé un magasin classique, dans lequel l'axe longitudinal forme un angle aigu avec le fond, ce qui fait quten remontant dans le magasin, les cartouches sont en plus déplacées vers l'avant. Cela nécessite, pour l'alimentation sûre en cartouches dans des pistolets à tir rapide, un guidage pour le chargeur, afin que celui-ci constitue une bonne surface d'appui pour la cartouche la plus basse lorsque le magasin est plein et qu'en même temps, il mette la cartouche, lorsque celle-ci se trouve en haut en tant que dernière cartouche du magasin, dans une position correcte pour qu'elle puisse être glissée ensuite dans la chambre.
Dans la publication citée en second lieu, le brevet WO*A 82/00878, il est prévu sur les grandes parois latérales, pour le maintien en position correcte de la cartouche la plus haute, en avant une paire de lèvres flexibles et en arrière une paire de lèvres rigides, les lèvres flexibles étant formées sur garnitures en acier à ressorts fixées dans la boîte du magasin. Ces garnitures sont sujettes à une usure et, pour cette raison, elles sont fixées de manière à pouvoir être remplacées.
Tandis que, dans ces demandes de brevet publiées, les boîtes de magasin sont faites de tiolemétallique,ou ne connaissait jusqu'à maintenant que d'après le brevet US-A 4 127 954 un magasin en matière plastique. Dans ce cas, la boîte ellemême est faite de matière plastique et sa partie de fixation, avec l'ouverture de distribution pour les cartouches, est réalisée sous forme de garniture métallique.
Dans les magasins de matière plastique, les guides particuliers pour le chargeur et les parties d'embouchure en métal augmentent le prix de revient de tels magasins et l'inventibn a donc pour but de fournir un magasin dont la bote est entièrement faite de matière plastique et qui peut être enfichée en avant du pontet.
Le magasin suivant l'invention est caractérisé par le fait que sur les grandes parois latérales du magasin fait de matière plastique, il est prévu, du côté canon, une paire de joues rigides de guidage et, du c8té culasse, une paire de joues de retenue, et par le fait que sur 11 une des joues de retenue, il est formé une nervure qui fait saillie dans l'ouverture du magasin et qui constitue, par sa surface frontale antérieure, un éjecteur pour un culot extrait de la chambre avec la culasse.
Des formes de réalisation particulières seront décrites ci-après.
Un exemple de réalisation de l'invention est illustré par les dessins ci-annexés.
Ia fig. 1 est une vue-en coupe d'un fragment d'une arme de poing, avec le magasin représenté en élévation.
'a fig. 2 est une vue du magasin découpée de la fig. 1, la paroi latérale dirigée vers l'observateur ayant été omise.
I,a fig. 3 est une vue en coupe de l'ouverture, faite suivant la ligne III.
'a fig. 4 est une vue en coupe de l'ouverture, faite suivant la ligne TV.
Ia fig. 5 est une vue de la par-tie supérieure du magasin, observée depuis la ligne V.
Bur la fig. 1 sont représentés la partie polgnée 1, la boîte de culasse 2 et le magasin 3 inséré de l'arme de poing.
Du dispositif de détente 5, il est simplement représenté, sous forme simplifiée, la détente 51 qui est protégée par un pontet 50 et qui est relié de façon articulée, par l'intermédiaire d'une bascule 52, à un levier de détente 53 représenté en partie. Du dispositif de détente, il est en outre représenté la masse percutante 57 en position armée. la coopération du levier de détente 53 et de la masse percutante 57 est connue de l'homme de l'art et n'a donc pas besoin d'être décrite ici plus abondamment, du fait en particulier que cette partie assure la fonction de l'arme, mais n'est pas en rapport direct avec la façon dont est réalisé le magasin.
'a partie poignée 1 et la boite de culasse 2 sont fabriquées l'une et l'autre en matière plastique et ces parties sont unies d'une part par la vis 21, qui est accessible par le puits de magasin 12. Une seconde fixation des deux parties entre elles, se trouvant à l'arrière de l'arme, n'a pas été représentée. Du canon 6, il n'a également été représentéo qu'une partie et la chambre 61, avec sa surface d'accès 62 pour les cartouches P à introduire, est représentée en coupe. Dans cette forme de réalisation d'une arme de poing, le canon 6 est fixé rigidement dans la boîte de culasse 2, selon ce qui a été décrit en détail dans la demande de brevet OH 3342/84 du 10.7.1984 (brevet n .....).
la culasse 7 se compose du bloc de culasse 71 avec la forure 72 pour le guidage du percuteur 73 avec le ressort de percuteur 74 et la tige de percussion 75, la liberté de mouvement axial du percuteur 73 étant limitée par l'encoche 76 et la cheville d'arrêt 77. Par un épaulement 78 à l'avant du bloc de culasse 71, épaulement qui est courbe vers le haut et ouvert en bas en forme approximative de fer à cheval, il est formé un espace 79 entre le bloc de culasse 71 et l'extrémité arrière du canon 6 comportant la chambre 61.L'arrondi de ltépaulement en fer à cheval 78 correspond à la circonférence du fond d'étui P1 de la cartouche P et la hauteur de cet épaulement 78 correspond à l'épaisseur de ce fond d'étui Pi. Lors du recul du bloc de culasse 71, le culot P2 est attiré en arrière, d'une part par cet épaulement 78 et, en bas, par ressort d'extraction non visible et au moment où il heurte un éjecteur qui sera décrit ci-après, il est projeté à l'extérieur par l'ouverture 14 du bloc de culasse 2.
Comme on le voit nettement sur la fig. 1, laxe principal de la boite de magasin 30 est perpendiculaire à l'axe du canon.
La boîte elle même est faite de matière plastique et a la forme d'un prisme droit quadrangulaire creux à surface de base rectangulaire. Le fond 31 est également en matière plastique et il est fixé par une broche 32 à deux pattes 33 de la boîte 30.
Sur-deux nervures 34 s'appuie le ressort due magasin 35, dont l'autre extrémité repousse le chargeur 36. Ce chargeur 36 comporte des parties coulissantes 37 et 38 arrondies. Commé on l'a représenté sur la fig. 2, le chargeur 3b peut être réalisé sous torve de corps creux et être muni d'une ailette 39 massive qui s'engage dans le ressort de magasin 35.
les deux grandes parois laterales 40 de la boite 30.
sont munies chacune d'une fente de guidage 41, dans laquelle s'engage une broche de guidage 42 fixée rigidement au. chargeur 36 et comportant un bouton de manoeuvre 43. Ces fentes 41 sont parallèles entre elles et leur plan médian commun est intersecté sous un angle aigu par l'axe principal du magasin.
De la sorte, la surface d'appui 44 du chargeur 36 tourne par rapport à l'axe du canon en fonction de la position & 4 ,- ahargeur 36, de telle manière que la cartouche la plus haute P soit toujours repoussée vers le haut, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
Pour le maintien de la cartouche la plus haute P dans le magasin 3, les parois latérales 40a et 40b comportent chacune une joue de retenue 45a, 45b, dont la surface intérieure constitue un segment de la surface latérale d'un cylindre Z ayant le diamètre d'un fond d'étui P1. L'une des joues de retenue 45b est munie d'une nervure 46 dont la surface intérieure fait saillie dans l'ouverture 47 en direction tangentielle à l'arrondi de la joue. Vers l'avant, la nervure 46 présente une surface frontale verticale qui sert d'éjecteur 49.
A l'avant de la bote de magasin 30 se trouve, sur chacune des parois latérales 40a, 40b, une joue de guidage 48a, 48b, dont la surface intérieure est dans l'alignement de la surface intérieure de la paroi latérale 40a, 40b respective.
Du fait qu'aussi bien les joues de guidage 48a, 48b que les joues de retenue 45a, 45b sont rigides, il est nécessaire, lors du chargement de la cartouche, de pousser le fond d'étui obliquement vers le bas et vers l'arrière, au-dessous des joues de retenue 45a, 45b.
Des essais ont montré que la cadence de 5 coups en 4 secondes est facilement atteinte en cas de tir rapide sans aucun incident de chargement.
Avec de gros calibres, il existe le risque que des culots à arête vive raclent la rampe 49a en entrant dans le magasin, ce qui fait que le magasin pourrait devenir inutilisable en peu de temps. Pour cette raison, il est prévu de renforcer la rampe 49a et/ou au moins la surface frontale éjectrice 49 par une garniture de métal.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Magasin pour arme de poing, en particulier pour pistolet de sport, destiné à recevoir une seule rangée de cartouches, comprenant une boîte prismatique rectangulaire avec un fond de botte, un chargeur mobile axialement dans la botte et un ressort de magasin qui prend appui sur le fond de botte et sur le- chargeur, caractérisé en ce que sur les grandes parois latérales (40a, 40b) du magasin (3),qui est fait de matière plastique, il est prévu, du côté canon, une paire de joues rigides de guidage (48a, 48b) et, du côté culasse, une paire de joues de retenue (45a, 45b) et en ce que, sur l'une des joues de retenue (45b), il est formé une nervure (46) qui fait saillie dans l'ouverture (47) du magasin et qui constitue, par sa surface frontale antérieure (49), un éjecteur pour un culot extrait de la chambre avec la culasse (7).
2. Magasin selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de la boîte prismatique (30) est perpeAdiculaire à l'axe du canon.
3. Magasin selon la revendication 2, caractérisé en ce que les grandes parois latérales (40a, 40b) comportent chacune une fente de guidage (41) pour une broche de guidage (42, 47) solidaire du chargeur (36), et en ce que l'axe longitudinal de cette fente de guidage (41) forme un angle aigu avec l'axe de la botte prismatique (30).
4. Magasin selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les joues de guidage (48a, 48b) forment du côté intérieur un-prolongement-plan des surfaces intérieures des grandes parois latérales (40a, 40b), et en ce que les joues de retenue (45a, 45b) représentent chacune un segment de surface latérale d'un cylindre (Z) ayant le diamètre du fond d'étui (P1).
Magasin selon la revendication 4, caractérisé en ce que la nervure (46) forme, par sa surface frontale servant d'éjecteur (49), un plan qui se raccorde tangentiellement à la surface intérieure cylindrique de la joue de retenue (45b).
6. Magasin selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins la surface frontale servant d'éjecteur (49) est renforcée par une garniture de métal.
Magasin selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'une rampe (49a), qui est inclinée vers la surface frontale servant d'éjecteur (49) et qui sert à l'insertion des cartouches dans le magasin, est munie d'une garniture de métal.
FR858515567A 1984-10-25 1985-10-21 Magasin pour arme de poing Expired - Lifetime FR2572509B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5111/84A CH662645A5 (de) 1984-10-25 1984-10-25 Magazin zu einer faustfeuerwaffe.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572509A1 true FR2572509A1 (fr) 1986-05-02
FR2572509B1 FR2572509B1 (fr) 1990-07-27

Family

ID=4288111

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858515567A Expired - Lifetime FR2572509B1 (fr) 1984-10-25 1985-10-21 Magasin pour arme de poing

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH662645A5 (fr)
DE (1) DE3535014A1 (fr)
FI (1) FI854140L (fr)
FR (1) FR2572509B1 (fr)
IT (1) IT1186802B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2659217A1 (fr) * 2011-04-14 2013-11-06 German Sport Guns GmbH Chargeur pour arme de poing
EP2788706A4 (fr) * 2011-12-08 2015-06-24 Sturm Ruger & Co Chargeur pour arme à feu

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3833229A1 (de) * 1988-09-30 1990-04-05 Heckler & Koch Gmbh Magazin fuer eine feuerwaffe
AT502809B1 (de) * 2005-11-25 2007-06-15 Steyr Mannlicher Holding Gmbh Stangenmagazin für eine schusswaffe
DE102014103700B4 (de) * 2014-03-18 2022-03-17 German Sport Guns Gmbh Handfeuerwaffe
US10415910B1 (en) * 2018-05-23 2019-09-17 Smith & Wesson Inc. Offset feed magazine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1291267B (de) * 1963-10-30 1969-03-20 Heckler & Koch Gmbh Auswechselbares Magazin fuer eine Feuerwaffe
GB2018406A (en) * 1978-04-07 1979-10-17 Wegerer P Gun or pistol
US4391055A (en) * 1980-07-18 1983-07-05 Orlite Engineering Ltd. Ammunition magazine

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3772812A (en) * 1971-07-29 1973-11-20 R Day Sub-caliber conversion unit
US4329802A (en) 1980-09-10 1982-05-18 Coonan Arms, Inc. Magazine for large-caliber handguns
JP3641670B2 (ja) * 1995-01-31 2005-04-27 サッポロビール株式会社 冷却器

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1291267B (de) * 1963-10-30 1969-03-20 Heckler & Koch Gmbh Auswechselbares Magazin fuer eine Feuerwaffe
GB2018406A (en) * 1978-04-07 1979-10-17 Wegerer P Gun or pistol
US4391055A (en) * 1980-07-18 1983-07-05 Orlite Engineering Ltd. Ammunition magazine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2659217A1 (fr) * 2011-04-14 2013-11-06 German Sport Guns GmbH Chargeur pour arme de poing
EP2788706A4 (fr) * 2011-12-08 2015-06-24 Sturm Ruger & Co Chargeur pour arme à feu

Also Published As

Publication number Publication date
IT8567884A0 (it) 1985-10-18
DE3535014A1 (de) 1986-04-30
FI854140L (fi) 1986-04-26
CH662645A5 (de) 1987-10-15
FR2572509B1 (fr) 1990-07-27
FI854140A0 (fi) 1985-10-23
IT1186802B (it) 1987-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1447638B1 (fr) Appareil de fusil à deux canons lisses superposés et procédé
FR2465184A1 (fr)
BE1008220A3 (fr) Fusil mitrailleur.
EP3682183B1 (fr) Mitrailleuse
FR2572509A1 (fr) Magasin pour arme de poing
EP0717255B1 (fr) Dispositif d'éjection pour arme à feu
EP3682182B1 (fr) Mitrailleuse
EP3682184B1 (fr) Mitrailleuse
FR2461228A1 (fr) Arme a feu a fut et crosse alleges
EP3931519B1 (fr) Pistolet avec verrou de chargeur
EP0260204B1 (fr) Fusil automatique à canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz
EP0592032A1 (fr) Arme à feu à chargeur mobile et chargeur pour une telle arme
EP3682185A1 (fr) Mitrailleuse
BE1010259A5 (fr) Systeme d'arme a feu; chargeur et fut pour un tel systeme.
FR2475714A1 (fr) Mitrailleuse du type gatling perfectionne
EP0314549A1 (fr) Appareil de scellement à extracteur perfectionné
EP3477239A1 (fr) Mitrailleuse
EP3477243A1 (fr) Mitraillleuse
EP3477241A1 (fr) Mitrailleuse
EP1344016B1 (fr) Pistolet jouet automatique a bloc de tir universel
BE329754A (fr)
BE344528A (fr)
FR2545919A1 (fr) Mecanisme de tir par rafales pour armes automatiques a percussion par culasse ouverte ou fermee
EP0107524B1 (fr) Fusil automatique à emprunt de gaz
BE897257A (fr) Systeme d'arme a feu avec mecanisme de culasse cylindrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse