FR2572493A1 - Raccordement ou branchement sur conduite gainee en tole - Google Patents

Raccordement ou branchement sur conduite gainee en tole Download PDF

Info

Publication number
FR2572493A1
FR2572493A1 FR8515202A FR8515202A FR2572493A1 FR 2572493 A1 FR2572493 A1 FR 2572493A1 FR 8515202 A FR8515202 A FR 8515202A FR 8515202 A FR8515202 A FR 8515202A FR 2572493 A1 FR2572493 A1 FR 2572493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
sheet metal
pipe
coating
sheathed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8515202A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572493B1 (fr
Inventor
Marcel Hartenstein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JOINT INTERNE BENELUX
Original Assignee
JOINT INTERNE BENELUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE6/48021A external-priority patent/BE900920A/fr
Application filed by JOINT INTERNE BENELUX filed Critical JOINT INTERNE BENELUX
Publication of FR2572493A1 publication Critical patent/FR2572493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572493B1 publication Critical patent/FR2572493B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/16Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders
    • F16L55/179Devices for covering leaks in pipes or hoses, e.g. hose-menders specially adapted for bends, branch units, branching pipes or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)
  • Lining Or Joining Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

LE RACCORDEMENT OU BRANCHEMENT CONSISTE A DECOUPER LA TOLE FORMANT CONDUITE 1, 2 SUR LA PARTIE DE RACCORDEMENT OU BRANCHEMENT ENVISAGEE 3, 4, DE MANIERE A METTRE A NU LE GAINAGE INTERIEUR 3, 4, ET A METTRE EN PLACE, APRES NETTOYAGE DE LADITE ZONE 3, 4 ENVISAGEE, UN ENROBAGE 7 DE PRODUITS ASSURANT UNE LIAISON MECANIQUE ET L'ETANCHEITE DE L'OUVRAGE. EN RESEAU EXISTANT, LE DECOUPAGE EST REALISE PAR UN BURINAGE PNEUMATIQUE DU TUBE EN TOLE AVEC UN OUTIL DE COUPE, TEL QU'UN BURIN, FORGE DE TELLE FACON QUE LE COPEAU DE COUPE SE DEGAGE VERS L'EXTERIEUR LORS DE L'OPERATION SANS LAISSER DE BAVURE LATERALE ET SANS COUPER NI BLESSER LE GAINAGE INTERIEUR.

Description

La présente invention concerne les conduites gainées en
tôle en réseau existant ou en cours d'exploitation de gainage.
Certains réseaux de distribution, plus particulièrement distribution gaz, ont eété construits en tuyaux de tôle.
Ces tuyaux sont formes par de la tale roule, agrafée ou soudée et généralement enduite d'un mélange de plomb et/ou étain, et généralement enrobée de produit bitumeux pour protection contre la corrosion.
Ces réseaux de distribution, aujourd'hui vétustes, présentent le besoin d'être globalement rendus étanches. Cet etanchement peut être globalement réalisé par application sur toute la surface interne des conduites d'un tube souple de faible épaisseur assurant à la fois l'étanchéité et la résistance mecanique requise.
Afin de pouvoir assurer la bonne gestion technique d'un tel type de réseau de distribution en conduites traitées par l!intérieur, il y a lieu de mettre en place les technologies de raccordement des conduites entre elles, entre elles et autres types de conduites ainsi qu'entre elles et les branchements d'abonnés.
Il s'agit donc dans l'objet de l'invention de raccorder le nouveau tube souple placé à l'interieur des conduites aux différentes autres conduites ou branchements.
Une première caractôristique de l'invention consiste à découper la tôle formant conduite sur la partie de raccordement ou branchement pour mettre à nu le gainage intérieur.
Suivant l'invention dans le cas d'un réseau existant le découpage est caractérisé par un burinage pneumatique du tuyau en tale avec un outil de coupe, tel qu'un burin, forgé de telle façon que le copeau de coupe se dégage vers l'extôrieur lors de ltopération sans laisser de bavure latérale et sans couper ni blesser le gainage intérieur.
L'invention consiste ensuite, le gainage de la zone envisage ôtant à nu, à mettre en place un enrobage de produits assurant une liaison mécanique et ltétanchéité de l'ouvrage1 tels que de la résine époxy armée, après nettoyage de ladite zone.
La présente invention trouve application lors de divers raccordements et/ou branchements dont les caractéristiques font l'objet de sous-revendications.
Pour mieux faire comprendre l'invention celle-ci est décrite maintenant sur la base des dessins annexés, à titre d'exemples uniquement, montrant en
Figure 1 le raccordement de deux conduites gainées en tôle
Figure 2 le raccordement d'une conduite gainée en tôle avec une conduite non gainée, en tôle, fonte ou acier
Figure 3 le raccordement d'une conduite gainée en tôle avec une conduite en plyéthylène
Figure 4 le branchement ou prise trou de ballon sur con duite gainée en tôle, en réseau existant, et
Figures 5 et 6 une application particulière ou insertion d'un branchement sur conduite en cours d'exploitation de gainage.
Dans les applications envisagées et représentées dans les figures i à 4 le raccordement ou le branchement commence par une mise à nu de la conduite. Celle-ci est dégagée de son revêtement protecteur extérieur éventuel, puis la tôle est découpée pour permettre de retirer la partie de tôle souhaitée et ainsi mettre à nu le gainage intérieur, même et surtout si celui-ci adhère à la conduite. Cette opération se réalise sans découpage ni blessage dudit gainage intérieur grâce à un découpage par burinage pneumatique du tuyau en tôle avec un burin forgé, de telle manière que le copeau de coupe se dégage vers l'extôrieur sans laisser de bavure latérale.
Ce résultat est obtenu par une double action : coupe et burinage, le burinage pneumatique ayant pour effet de faire vibrer le gainage intérieur, qui ainsi se soustrait à l'action du burin.
Dans la figure 1 est représenté le raccordement de deu, conduites gainées 1,2 en tôle. Les gainages intérieurs 3,4 desdites conduites sont mis à nu à leurs extrémités se faisant face, cest-à-dire que la tôle est découpée comme décrit ci-dessus en 3',4' mais de telle sorte qu'un anneau de tôle 5,6 reste en place pour des raisons de renfort.
Toute la zone 3#,5,6,4# est nettoyée par sablage et un enrobage 7 en résine ôpoxy armée de fibres de verre tissé est réalisé sur l'ensemble de la zone nettoyée, assurant ainsi la ré- sistance mécanique et l'ôtanchôitô de l'ouvrage.
En figure 2 est reprôsentô le raccordement d'une conduite gaine en tôle i avec une conduite non gaine métallique 8.
On retrouve ici les mêmes opérations que ci-dessus, à part que le découpage ne se fait que sur la conduite gaine. La zone à sabler et à enrober est constituée par la gaine mise à nu en 3', l'anneau de tôle 5 et 1 t extrémité 8' de la conduite non gainée.
Si la conduite non gainée est une conduite en polyôthy lène 9 on opère comme représenté en figure 3. Un embout interm- diaire en fonte 10 est placé et raccord mécaniquement à ladite conduite 9 par l'intermédiaire d'une collerette il avec manchon électrosoudé 12, bride en acier 13 et joint 14. La zone à sabler et à enrober ici est constituée par la gaine de la conduite 9 mise à nu en ;', l'anneau de tôle 5 et l'embout 10.
Au lieu de s'appliquer à un raccordement de conduite l'invention peut s'appliquer aussi à un branchement ou une prise trou de ballon sur conduite en tble gainée en réseau existant ou, encore, suivant une application particulière sur une conduite en tôle en cours d'exploitation de gainage.
La figure 4 montre l'application a une conduite gainée 1 en tôle en réseau existant. Les opérations sont les mêmes que lors d'un raccordement. La tôle est découpée de façon a lettre à nu le gainage intérieur 3 à l'endroit 15 du branchement. Cotte zone 15 est nettoyée par sablage. Un premier enrobage 7 de résine époxy armée de fibres de verre tissé est réalisé sur l'ensemble de l'ouvrage et une prise préfabriquée i6 est ensuite ap pliquée sur cet enrobage 7, de manière que ladite prise 16 épouse environ une demi circonférence de la conduite.
Un second enrobage 7' de résine ôpoxy armée de fibres de verre tissé est réalisé sur l'ensemble, de manière à noyer la base de ladite prise préfabriquée 16 dans la résine armee.
Finalement, l'ôpaisseur résine/gainage intérieur est percée par l'intérieur de ladite prise 16 suivant la flèche X.
Les figures 5 et 6 montrent l'application particulière d'un branchement sur conduite en tôle en cours d'exploitation de gainage. Ici, l'opôration de découpe de la tôle pour mettre à nu le gainage intérieur est remplacé par une découpe de la tôle de la conduite pour obtenir deux tronçons de conduite 17,18 espacés l'un de l'autre. Le branchement est ensuite réalisé par la mise en place entre ~les deux tronçons de conduite d'une prise préfabriquée en T 19, dont les branches ont le même diamètre que celui de la conduite en tôle. Le gainage 20 de la conduite est alors réalisé par l'intérieur, y compris bien entendu au travers de la prise 19 (figure 5).
La zone de branchement 21 est alors comme dans les autres applications nettoyée par sablage et la consolidation de l'ouvrage est ici aussi réalisée par un enrobage 22 de l'ensemble de la zone d'une résine époxy arme de fibres de verre tissé (figure 6).
Le gainage 20 est alors percé par l'intérieur de la prise préfabriquée 19 suivant la flèche X.
Bien entendu, on ne sortirait pas du domaine de l'invention en apportant aux opérations décrites ci-dessus l'une ou l'autre modification tout en restant dans le domaine défini par les revendications en annexe. Par exemple le type de produit d'enrobage peut être modifié pourvu qu'il assure une liaison mécanique et l'étanchéité de l'ouvrage.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    t. Raccordement ou branchement sur conduite gainée en tôle en réseau existant ou en cours d'exploitation de gainage, carac égrisé en ce qu'il consiste à découper la tôle formant conduite (1) sur la partie de raccordement ou branchement envisagée (3'), de manière à mettre à nu le gainage intérieur (3), et à mettre en place, après nettoyage de ladite zone envisagée (3'), un enrobage (7) de produits assurant une liaison mécanique et l'étanchéité de l'ouvrage.
  2. 2. Raccordement ou branchement en résenu existant suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le découpage est réalisé par un burinage pneumatique du tube en tôle avec un outil de coupe, tel qu'un burin, forgé de telle façon que le copeau de couse se dégage vers l'extérieur lors de l'opération sans laisser de bavure latérale et sans couper ni blesser le gainage intérieur.
  3. 3. Raccordement de deux conduites gainées (1,2) en# tôle suivant l'une quelconque des revendications d et 2, caractérisé en ce que la tôle gainée est découpée de manière à mettre à nu le gainage (3,4) aux extrémités correspondantes des deux conduites à raccorder en laissant un anneau de tôle (5,6) en place à chacune desdites extrémités, en ce qu'un nettoyage par sablage est réalisé sur toute la zone (3#,5,6,4i) à enrober de matériaux de raccordement et en ce qu'un enrobage (7) de résina époxy armée de fibres de verre tissé est réalisé -sur l'ensemble de la zone nettoyée.
  4. 4. Raccordement d'une conduite gainée en tôle (1) avec une conduite non gainée (8), en tôle, fonte ou acier suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tôle gainée (1) est découpée de manière à mettre à nu le gainage (3) à ltendroit du raccordement en laissant un anneau de tôle (5) en place à l'extrémité, en ce qu'un nettoyage par sablage est réalisé sur toute la zone (3',5) à enrober de matériaux de raccordement y compris l'extrémité (8#) de la conduite non gainée (8) et en ce qu'un enrobage (7) de résine époxy armée de fibres de verre tissé est réalisé sur l'ensemble (3#,5,8') de la zone nettoyée.
  5. 5. Raccordement 'une conduite gaine (i) en tôle avec une conduite (9) en polyéthylène suivant l'une quelconque des reven
    dications 1 et 2, caractérisé en ce que la tôle gaine (i) est
    découpée de manière à mettre à nu le gainage (3) à l'endroit
    du raccordement en laissant un anneau (5) de tôle en place À
    l'extrémité, en ce qu'un embout intermédiaire (10) en fonte est
    placé et raccordé mécaniquement à la canalisation (9) en polyé
    thylène, en ce qu'un nettoyage par sablage est réalisé sur toute
    la zone (3',5) à enrober de matériaux de raccordement y compris
    sur l'embout (10) en fonte et en ce qu'un enrobage (7) de résine
    époxy armée de fibres de verre tissé est réalisé sur l'ensemble
    de la zone (3',5,10) nettoyée.
  6. 6. Branchement ou prise dite trou de ballon sur conduite
    gainée (1) en tale en réseau existant suivant l'une quelconque
    des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la tôle gainée
    (1) est découpée de manière à mettre à nu le gainage (#) à l'en
    droit (15) du branchement, en ce qu'un nettoyage par sablage est réalisé sur toute cette zone (15) suivi d'un premier enrobage
  7. (7) de résine époxy armée de fibres de verre tissé, en ce qu'une
    prise préfabriquée (16) est appliquée sur cet enrobage (7) de ma
    nière à épouser environ une demi circonférence de la canalisatioi
    en ce qu'un second enrobage (7') de résine époxy armé de fibres
    de verre tissé est réalisé sur l'ensemble de l'ouvrage de manière
    à noyer la base de la prise préfabriquée (16) dans la résine ar
    mée, et en ce que l'épaisseur résine/gainage intérieur est en
    suite percée par l'intérieur de -la prise préfabriquée (flèche X)
    7. Branchement ou prise dite trou de ballon sur conduite
    en tôle en cours d'exploitation de gainage suivant la revendica
    tion 1, caractérisé en ce qu il consiste à découper la conduite
    à traiter, à mettre en place entre les deux éléments de conduite
    (17,18) une prise préfabriquée (19), à réaliser le gainage (20)
    des éléments de conduite (17,18) par l'intérieur y compris au
    travers e la prise préfabriquée (19), à nettoyer par sablage
    l'ensemble de l'ouvrage, à consolider celui-ci par enrobage (22)
    d'une résine époxy armée de fibres de verre tissé et à percer le
    gainage par l'intérieur de la prise préfabriquée (flèche X).
FR8515202A 1984-10-26 1985-10-14 Raccordement ou branchement sur conduite gainee en tole Expired FR2572493B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/48021A BE900920A (fr) 1984-10-26 1984-10-26 Raccordement ou branchement sur conduite gainee en tole.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572493A1 true FR2572493A1 (fr) 1986-05-02
FR2572493B1 FR2572493B1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=3874963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515202A Expired FR2572493B1 (fr) 1984-10-26 1985-10-14 Raccordement ou branchement sur conduite gainee en tole

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES8609651A1 (fr)
FR (1) FR2572493B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB758368A (en) * 1952-10-08 1956-10-03 Lavorazione Mat Plastiche Sas Process for protecting the joints of metal pipes coated with multi-layer protecting thermoplastic coverings
FR2050533A5 (en) * 1969-06-17 1971-04-02 Wanner Isofi Isolation Buried insulated pipework for fluid trans- - port
DE8014719U1 (de) * 1980-06-02 1980-09-18 Kabel- Und Metallwerke Gutehoffnungshuette Ag, 3000 Hannover Anordnung zur nachisolierung von verbindungs- bzw. abzweigstellen von waermeisolierten leitungsrohren

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB758368A (en) * 1952-10-08 1956-10-03 Lavorazione Mat Plastiche Sas Process for protecting the joints of metal pipes coated with multi-layer protecting thermoplastic coverings
FR2050533A5 (en) * 1969-06-17 1971-04-02 Wanner Isofi Isolation Buried insulated pipework for fluid trans- - port
DE8014719U1 (de) * 1980-06-02 1980-09-18 Kabel- Und Metallwerke Gutehoffnungshuette Ag, 3000 Hannover Anordnung zur nachisolierung von verbindungs- bzw. abzweigstellen von waermeisolierten leitungsrohren

Also Published As

Publication number Publication date
ES548984A0 (es) 1986-09-01
FR2572493B1 (fr) 1989-12-29
ES8609651A1 (es) 1986-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20060151995A1 (en) Transparent coupling
EP1805444A1 (fr) Conduite sous-marine comportant une chemise interne
US20130168958A1 (en) Heat-shrinkable tube covering
US7344161B2 (en) Connection of internally lined pipelines
US11047513B2 (en) Joining lined pipe sections
CA2318339A1 (fr) Procede de raccordement de deux tubes en materiau thermoplastique renforce
CA2431459C (fr) Joint soude pour tuyaux metalliques
US20190040991A1 (en) Heat-shrinkable tube covering
FR2572493A1 (fr) Raccordement ou branchement sur conduite gainee en tole
RU2141598C1 (ru) Труба с внутренней пластмассовой оболочкой
BE900920A (fr) Raccordement ou branchement sur conduite gainee en tole.
FR2529289A1 (fr) Couplage pour la liaison simultanee de plusieurs conduites tubulaires etroitement voisines
US20050212294A1 (en) Toggle locked coupling
ITTO980149A1 (it) Metodo di collegamento a tenuta di tubi metallici flessibili trecciati a generici raccordi terminali ed insieme tubo flessibile-raccordo term
FR2656403A1 (fr) Procede de fixation d'une piece de raccordement a l'extremite d'une canalisation et raccord de canalisation obtenu par ce procede.
FR2517797A1 (fr) Tuyau en beton arme et son procede de fabrication
FR2631418A1 (fr) Systeme de reparation de conduite plastique
FI123807B (fi) Putkiliitos ja menetelmä putkiliitoksen muodostamiseksi
FR2725462A1 (fr) Procede pour nettoyer et mettre a nu des troncons de longueur limitee de torons de fils d'acier
FR2956184A1 (fr) Procede de restauration d'une canalisation
CN211428827U (zh) 具有快速接头的mpp管
FR2557667A1 (fr) Tuyau a manchon
RU2164638C2 (ru) Способ соединения металлических труб с внутренним покрытием
CN116357824A (zh) 一种rtp管道接头结构及施工工艺
CA2201187A1 (fr) Dispositif de liaison par raccordement d'elements tubulaires sur des corps d'elements de robinetterie, et notamment de valves

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse