FR2571556A1 - Dispositif pour hisser un cable du sol a son point d'ancrage sur un pylone - Google Patents

Dispositif pour hisser un cable du sol a son point d'ancrage sur un pylone Download PDF

Info

Publication number
FR2571556A1
FR2571556A1 FR8415468A FR8415468A FR2571556A1 FR 2571556 A1 FR2571556 A1 FR 2571556A1 FR 8415468 A FR8415468 A FR 8415468A FR 8415468 A FR8415468 A FR 8415468A FR 2571556 A1 FR2571556 A1 FR 2571556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
cable
hoisting
pylon
anchoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415468A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571556B1 (fr
Inventor
Gerard Van Caenegem
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR8415468A priority Critical patent/FR2571556B1/fr
Publication of FR2571556A1 publication Critical patent/FR2571556A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571556B1 publication Critical patent/FR2571556B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/02Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for overhead lines or cables
    • H02G1/04Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for overhead lines or cables for mounting or stretching

Landscapes

  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR HISSER, DU SOL A SON POINT D'ANCRAGE SUR UN PYLONE, UN CABLE PREALABLEMENT MUNI DE SON RACCORD D'ANCRAGE, CE RACCORD D'ANCRAGE ETANT DU TYPE COMPORTANT UN MANCHON DE RETENUE 4 MATRICE SUR LE CABLE ET PLACE A L'INTERIEUR D'UN ETRIER 5 COMPORTANT, EN PARTIE INFERIEURE, UN ORIFICE 7 DE PASSAGE POUR LE CABLE ET UNE SURFACE D'APPUI POUR LE MANCHON, LES BRAS DE L'ETRIER ETANT POURVUS, A LEUR EXTREMITE SUPERIEURE, DE MOYENS 8 DE FIXATION AU POINT D'ANCRAGE SUR LE PYLONE. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF COMPREND UN SABOT 110, OUVERT VERS LE HAUT, DONT LA FORME INTERIEURE 111 EST HOMOLOGUE DE LA FORME EXTERIEURE 18 DE L'ETRIER, CE SABOT ETANT POURVU DE MOYENS D'ACCROCHAGE 120 POUR UN DISPOSITIF 15 EXERCANT UNE TRACTION DEPUIS LE SOMMET DU PYLONE, CE SABOT COMPORTANT EN OUTRE UNE FENTE LONGITUDINALE 112, PROLONGEE PAR UNE ECHANCRURE 113 EN PARTIE INFERIEURE, DE MANIERE A PERMETTRE L'INSERTION DANS LE SABOT DU RACCORD D'ANCRAGE PREALABLEMENT MONTE SUR LE CABLE ET LE HISSAGE DE L'ENSEMBLE AINSI FORME PAR UN EFFORT EXERCE DIRECTEMENT SUR LE SEUL RACCORD D'ANCRAGE.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour hisser un câble du sol à son point d'ancrage sur un pylone.
L'invention s'applique généralement à la mise en place de tout câble et en particulier à la mise en place des câbles de garde, qui sont les câbles servant à relier les masses métalliques des pylones successifs d'une ligne électrique aérienne. Ces câbles peuvent en outre avoir vocation à véhiculer des informations à transmettre ; pour cela, leur âme comporte un câble coaxial permettant la transmission des informations ou encore, dans les modèles les plus récents, des fibres optiques assurant cette même fonction.
On va maintenant décrire la manière dont,
jusqu'à présent, un tel .câblede garde était monté sur
les pylones, en référence aux figures 1 à 3.
Le câble 1 est relié aux pylones 2 au moyen
d'éléments 3 appelés "raccords d'ancrage" illustrés plus en détail sur les figures 2 et 3 (la figure 2
correspond au détail repéré II de la figure 1 ; la
figure 3 est une coupe selon la ligne III-III de la
figure 2).
Le raccord d'ancrage 3 est constitué de deux
éléments : il comporte tout d'abord un manchon de
retenue 4, métallique, solidarisé au câble par matri
çage. L'autre pièce constituant le raccord d'ancrage
est un étrier 5, par exemple réalisé à partir d'un plat
plié, comportant en partie inférieure une surface d'appui
6 pour le manchon 4 lorsque celui-ci est placé à l'in
térieur de l'étrier, avec un orifice 7 (visible sur la
vue perspective de la figure 4) permettant le passage
du câble. Les deux bras de l'étrier sont pourvus à
leurs extrémités supérieures de moyens de fixation
- par exemple des perçages 8, visibles figure 4 permettant la fixation au point d'ancrage sur le pylone.
Le rôle du raccord d'ancrage est de supporter les efforts considérables de traction exercés sur le câble (de l'ordre de 20 000 N) dus au poids du câble et à la tension qu'il supporte entre deux pylones successifs, ces pylones étant souvent éloignés de plusieurs dizaines, voire centaines de mètres. La surface d'appui 6 fait en sorte que cette traction n'est pas exercée directement sur un point du câble, mais sur le manchon 4.
La fixation au pylone du raccord d'ancrage est par exemple réalisée par un palonnier 9 relié à l'étrier 5 par un axe 10. Le palonnier 9 est fixé à une pièce 11 solidaire du bras 12 du pylone. L'absence de rigidité d'un tel montage permet d'éviter l'application de contraintes trop élevées au câble. On notera en outre (voir figure 3 en particulier) que la dimension du manchon est telle que celui-ci reste mobile en rotation à l'intérieur de l'étrier ; de la sorte, les efforts de torsion que peut subir le câble sont transmis le long de la ligne aérienne,de part et d'autre de l'ancrage sur le pylone.
On notera par ailleurs que, sur la figure 3, la référence 13 désigne le coeur du câble, qui est constitué d'un câble conducteur coaxial ou de plusieurs fibres optiques : il y a lieu de protéger ce coeur - notamment dans le cas des fibres optiques, particulièrement fragiles - et donc d'éviter de soumettre le câble, même temporairement, à des contraintes localisées trop importantes. La présence d'une coupure nécessiterait en effet le remplacement d'une section entière du câble défectueux.
On va maintenant décrire la manière dont le câble est hissé sur le pylone suivant le mode opératoire en vigueur, en référence à la figure 1 : le câble 1 est tout d'abord équipé au sol du raccord d'ancrage 3 par matriçage des manchons et mise en place de l'étrier.
Un opérateur place alors une pince 14 légèrement en arrière du raccord d'ancrage e Cette pince est reliée à un câble 15 qui passe autour d'une poulie 16 provisoirement installée au sommet du pylone, pour redescendre vers un treuil 17.
En faisant fonctionner le treuil, la section de câble est progressivement hissée et mise en tension jusqu 'à ce qu le raccord d'ancrage se trouve à proximité du sommet du pylone. L'opérateur peut alors procéder au montage du raccord d'ancrage sur le palonnier 9, et au retrait de la pince 14, puis au démontage de la noulie 16 après vérification de la conformité de l'ancrage.
L'inconvénient de ce mode opératoire résulte de la contrainte lmportante exercée par la pince 14, directement sur le câble (on rappelle que la force de traction est de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de N ; cet effort est exercé sur une portion de câble de quelques centimètres de long).
Deux types de pinces sont utilisés à cet effet : le type le ptus courant est une pince comportant un parallélogramme articulé enserrant le câble entre deux mâchoires. Le système procure un auto-serrage, proportionnel à la force de traction exercée. Lorsque le raccord d'ancrage a été fixé au palonnier, le câble de levage n'étant plus en traction, la pince se déverrouille par le fait même.
Dans le cas des câbles de garde avec un coeur de fibres optiques, on constate néanmoins que l'usage de cette pince aboutit fréquemment à un écrasement et à une rupture des fibres au point de traction en raison des contraintes localisées excessives.
L'autre type de pince employé comporte deux cônes emboîtables avec des moyens à vis de serrage progressif des deux cônes. Le câble de levage est fixé sur le cône extérieur.
Ce type de pince réduit - sans toutefois les supprimer - les inconvénients des pinces à parallélogramme . Elle nécessite cependant un entretien soigneux, une lubrification et une adaptation parfaite au diamètre du câble pour éviter un coincement des pièces mobiles. En outre, le déblocage de la pince n'est pas automatique ( à la différence du système à parallélogramme articulé ) puisqu'il est nécessaire de dévisser les deux pièces coniques. Cette opération de dévissage doit être effectuée au sommet du pylone par l'opérateur, dans des conditions difficiles, et nécessite en outre que celui-ci ait à sa disposition sur place une clef de'la dimension appropriée.
L'invention se propose d'apporter une solution à l'ensemble de ces problèmes en proposant uh nouveau type de dispositif permettant d'assurer le montage des câbles en toute sécurité pour l'opérateur et sans aucun risque d'endommagement du câble.
Le dispositif de l'invention s'applique tout particulièrement au montage des nouveaux câbles de garde munis d'un coeur en fibres optiques, particulièrement fragiles.
Cette application n'est cependant pas limitative7 et le dispositif proposé peut être utilisé pour le montage des câbles de garde classiques, ou même d'autres types de câbles, par exemple les câbles transporteurs d'énergie, dès lors que le câble à installer a été préalablement muni de son raccord d'ancrage qui peut d'ailleurs être d'un type différent de celui décrit plus haut.
A cet effet, selon l'invention, le dispositif comprend un sabot, ouvert vers le haut, dont la forme intérieure est homologue de la forme extérieure du raccord d'ancrage, ce sabot étant pourvu de moyens d'accrochage pour un dispositif exerçant une traction depuis le sommet du pylone, ce sabot comportant en outre une fente longitudinale, prolongée par une échancrure en partie inférieure, de manière à permettre l'insertion dans le sabot du raccord d'ancrage préalablement monté sur le câble et le hissage de l'ensemble ainsi formé par un effort exercé directement sur le seul raccord d'ancrage et selon l'axe de symétrie du câble.
De préférence, le dispositif est rnuni en partie inférieure du sabot d'un bras comportant à son extrémité un moyen d'accrochage pour-une corde de retenue empêchant une rotation du sabot au cours du hissage.
En variante, et selon la raideur en torsion du câble, le moyen d'accrochage et la corde de retenue peuvent être simplement remplacés par un contrepoids assurant la même fonction.
Très avantageusement, il est en-outre prévu pour le dispositif une pièce de verrouillage en forme générale de U, propre à être insérée dans le raccord d'ancrage et logée à l'intérieur du sabot, de sorte que les deux ailes du U viennent s'insérer entre la paroi intérieure de l'étrier et un plat formé sur le manchon, de manière à immobiliser ce dernier en rotation à l'intérieur de l'étrier, évitant ainsi la giration du câble lors du hissage.
Cette pièce de verrouillage peut être notamment pourvue d'une anse dirigée vers l'extérieur et orientée longitudinalement, de manière à pouvoir émerger de la fente longitudinale du fourreau et coulisser le long de celle-ci lors de l'insertion du raccord d'ancrage dans le sabot.
L'expérience montre en effet que, lors dé la mise en tension progressive du câble, il apparat souvent un phénomène de giration au cours du hissage, qui peut aboutir, dans les cas extrêmes, à un enroulage brusque du câble et de ses raccords d'ancrage autour du câble de levage ou des superstructures du pylone. Un tel vrillage - que n'empêchent pas les pinces de la technique antérieure - est à la fois dangereux pour l'opérateur (car il survient brusquement) et pour le coeur du câble, lorsque ce coeur comporte des fibres optiques.
D'autres caractéristiques et avantages de
L'invention apparattront à la lecture de la description détaillée ci-dessous, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
les figures 1 à 3, précitées, illustrent le mode général de montage des câbles et de mise en place du raccord d'ancrage, selon la technique antérieure,
la figure 4 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention, avant son emboîtement sur le raccord d'ancrage,
la figure 5 est une vue de face de ce dispositif après que l'insertion ait été réalisée,
la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 5,
la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne Vil-Vil de la figure 6.
Le dispositif de l'invention, désigné par la référence générale 100, comporte un sabot 110 dont la surface intérieure 111 (figure 6) est homologue de la surface extérieure 18 de l'étrier 5 du raccord d'ancrage. On réalise ainsi un emboitement (avec jeu) des deux pièces.
Pour permettre cet emboitement sur le raccord d'ancrage déjà mis en place sur le câble (donc après matriçage du manchon 4), il est prévu une fente longitudinale 112 prolongée en partie avant par une échancrure 113 de sorte que, même après mise en place le câble proprement dit 1 ne vienne pas en contact avec le dispositif 100.
Pour pallier la fragilisation résultant de la fente 112 et de l'échancrure 113, il est prévu des nervures de renforcement 114, 115, 116, 117 assurant une indéformabilité du sabot même sous des contraintes élevées.
il est par ailleurs prévu des moyens d'accrochage 120, par exemple constitués d'un axe 121 s'étendant entre deux flasques 122. Un axe identique est prévu en partie inférieure du dispositif, pour permettre de passer une élingue 130 (qui peut être laissée à demeure sur le dispositif qui sera relié au câble de levage 15).
D'autres moyens d'accrochage peuvent cependant être prévus, par exemple des flasques latéraux munis dlun perçage dans lequel sera passée l'élingue 130.
La structure ainsi décrite permet d'exercer la traction non plus directement sur le câble - comme c'était le cas avec les pinces de la technique antérieure - mais sur le raccord d'ancrage, qui lui-même n'exerce la traction sur le câble qu'indirectement par l'intermédiaire du manchon 4 venant en appui sur la surface 6 de l'étrier (figure 6).
En outre, le déboitage du dispositif de l'invention se fait immédiatement dès que le raccord d'ancrage est relié à son palonnier au sommet du pylone : le sabot n'étant plus en traction, il suffit de légèrement détendre le câble de levage pour le séparer du raccord d'ancrage.
Le dispositif ainsi décrit peut être avantageusement complété pour éviter l'inconvénient précité duvrillage du câble au moment de sa mise en tension.
A cet effet, il est prévu une pièce de blocage 200, en forme générale de U, dont les ailes 210 (figure 7) viennent s'insérer entre la paroi intérieure de l'étrier 5 et un plat formé sur le manchon (en effet, ce dernier présente généralement une section hexagonale après matriçage).
De la sorte, on immobilise le manchon - et ainsile câble - en rotation à l'intérieur de l'étrier et donc à l'intérieur du sabot 'après insertion du raccord d'ancrage dans ce dernier.
Pour éviter la mise en rotation du sabot, on prévoit, en partie inférieure de celui-ci, un bras 131 muni à son extrémité d'un anneau 132 sur lequel est fixée une corde de retenue 133 maintenue par un opérateur. On constate en effet, en pratique, qu'il est essentiel d'empêcher un amorçage de la giration, et qu'une force relativement faible est nécessaire à cet effet (alors qu'il est au contraire pratiquement impossible d'arrêter la giration une fois que celle-ci s'est déclenchée).
L'ensemble anneau 132 - corde de retenue 133 pourrait éventuellement être remplacé par un contrepoids ayant une masse appropriée, et empêchant, par son inertie, l'amorçage de la giration.
En pratique, pour faciliter le démontage, il est utile de prévoir sur la partie centrale 220 de la pièce de blocage 200 une anse 230 dirigée vers l'extérieur et orientée longitudinalement, de manière à pouvoir émerger de la fente longitudinale 112 du fourreau et coulisser le long de celle-ci lors de l'insertion du raccord d'ancrage (équipé de la pièce de blocage) dans le -sabot 110.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Un dispositif pour hisser, du sol à son point d'ancrage sur un pylone (2), un câble (1) préalablement muni de son raccord d'ancrage (3), ce raccord d'ancrage étant du type comportant un manchon de retenue (4) matricé sur le câble et placé à l'intérieur d'un étrier (5) comportant, en partie inférieure, un orifice (7) de passage pour le câble et une surface d'appui (6) pour le manchon, les bras de l'étrier étant pourvus, à leur extrémité supérieure, de moyens (8) de fixation au point d'ancrage t11, 12) sur le pylone,
dispositif caractérisé en ce qu'il comprendun sabot (110), ouvert sur le haut, dont la forme intérieure (111) est homologue de la forme extérieure (18) du raccord d'ancrage, ce sabot étant pourvu de moyens d'accrochage (120) pour un dispositif (15) exerçant une traction depuis le sommet du pylone, ce sabot comportant en outre une fente longitudinale (112), prolongée par une échancrure (113) en partie inférieure, de manière à permettre l'insertion dans le sabot du raccord d'ancrage préalablement monté sur le câble et le hissage de l'ensemble ainsi formé par un effort exercé directement sur le seul raccord d'ancrage.
2. Un dispositif selon la revendication 1, muni en partie inférieure du sabot d'un bras (131) comportant à son extrémité un moyen d'accrochage (132) pour une corde de retenue (133) empêchant une rotation du sabot au cours du hissage.
3. Un dispositif selon la revendication 1, muni en partie inférieure du sabot d'un bras (131) comportant à son extrémité un contrepoids empêchant une rotation du sabot au cours du hissage.
4. Un dispositif selon la revendication 1, pour lequel il est en outre prévu une pièce de verrouillage (200) en forme générale de U, propre à être insérée dans le raccord d'ancrage et logée à l'intérieur du sabot , de sorte que les deux ailes (210) du U viennent s'insérer entre la paroi intérieure de l'étrier et un plat formé sur le manchon, de manière à immobi- liser ce dernier en rotation à l'intérieur de l'étrier, évitant ainsi la giration du câble lors du hissage.
5. Un dispositif selon la revendication 4, dans lequel la piece de verrouillage est pourvue d'une anse (230) dirigée vers l'extérieur et orientée longs tudinalement, de manière à pouvoir émerger de la fente longitudinale du sabot et coulisser le long de celle-ci lors de l'insertion du raccord d'ancrage dans le sabot
FR8415468A 1984-10-09 1984-10-09 Dispositif pour hisser un cable du sol a son point d'ancrage sur un pylone Expired FR2571556B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415468A FR2571556B1 (fr) 1984-10-09 1984-10-09 Dispositif pour hisser un cable du sol a son point d'ancrage sur un pylone

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415468A FR2571556B1 (fr) 1984-10-09 1984-10-09 Dispositif pour hisser un cable du sol a son point d'ancrage sur un pylone

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571556A1 true FR2571556A1 (fr) 1986-04-11
FR2571556B1 FR2571556B1 (fr) 1987-01-09

Family

ID=9308476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415468A Expired FR2571556B1 (fr) 1984-10-09 1984-10-09 Dispositif pour hisser un cable du sol a son point d'ancrage sur un pylone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571556B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1102125A (fr) * 1954-03-30 1955-10-17 Cie Generale Entpr Elec Dispositif de tirage de câble
DE1059523B (de) * 1956-12-15 1959-06-18 Bbc Brown Boveri & Cie Verfahren zum Ausziehen von Freileitungsseilen
US4019715A (en) * 1976-06-09 1977-04-26 Western Electric Company, Inc. Cable block
FR2406328A1 (fr) * 1977-10-12 1979-05-11 Pelissier Yvan Dispositif d'ancrage de cable
FR2446550A1 (fr) * 1979-01-10 1980-08-08 Dervaux Ets Pince d'ancrage terminal pour conducteur electrique et appareil pour sa mise en place sous tension

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1102125A (fr) * 1954-03-30 1955-10-17 Cie Generale Entpr Elec Dispositif de tirage de câble
DE1059523B (de) * 1956-12-15 1959-06-18 Bbc Brown Boveri & Cie Verfahren zum Ausziehen von Freileitungsseilen
US4019715A (en) * 1976-06-09 1977-04-26 Western Electric Company, Inc. Cable block
FR2406328A1 (fr) * 1977-10-12 1979-05-11 Pelissier Yvan Dispositif d'ancrage de cable
FR2446550A1 (fr) * 1979-01-10 1980-08-08 Dervaux Ets Pince d'ancrage terminal pour conducteur electrique et appareil pour sa mise en place sous tension

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571556B1 (fr) 1987-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1144760B1 (fr) Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure
BE1015078A5 (fr) Methode de suspension d'outillage.
FR2781006A1 (fr) Dispositif de leve-vitre de porte de vehicule automobile
EP1882860A1 (fr) Procédé de fixation structurelle par rivet aveugle, rivet aveugle permettant de la mettre en oeuvre et outil de pose adapté à un tel rivet
WO2001068986A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil
FR2780127A1 (fr) Procede et dispositif d'accrochage d'un element transmetteur de charge sur un cable, et pont suspendu comportant de tels dispositifs
FR2553843A1 (fr) Accouplement d'arbre
EP3617543B1 (fr) Disque arriere d'une pile de disques en carbone de frein d'aeronef equipe de plots, et frein faisant application
FR2571556A1 (fr) Dispositif pour hisser un cable du sol a son point d'ancrage sur un pylone
EP0112766B1 (fr) Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables
FR2610969A1 (fr) Dispositif de fixation de pierre de revetement de facade
FR2555832A1 (fr) Dispositif de traction controlee pour la fixation de cables aeriens sur pylones
FR2963173A1 (fr) Dispositif et procede de suspension d’un cable sur un support tel qu’un poteau
FR2707435A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour câble aérien autoporté.
EP1188948A1 (fr) Articulation élastique d'amortisseur et amortisseur muni d'une telle articulation élastique
FR2658878A1 (fr) Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.
FR2510830A1 (fr) Moyens de suspension d'un cable fragile
EP2606286B1 (fr) Dispositif de fixation d'un corps de chauffe et procédé d'installation d'un corps de chauffe
FR2719719A1 (fr) Pince d'attache pour câble aérien de télécommunications.
WO2001059500A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR3111150A1 (fr) Systeme d’ancrage d’un cable comportant des coins
EP0262023B1 (fr) Dispositif pour la mise en place et la connexion quasi automatique d'une liaison par câble coulissant dans une gaine
EP0489635A1 (fr) Boulon à sertir démontable et procédé d'assemblage de deux pièces l'une à l'autre à l'aide de ce boulon
FR2886989A1 (fr) Dispositif de liaison entre un levier pivotant, tel qu'une pedale de frein, et une tige de commande, telle que celle d'un amplificateur d'effort de freinage de vehicule automobile
FR3055644A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'ancrage de securite sur une couverture d'une toiture d'un batiment

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse