FR2555832A1 - Dispositif de traction controlee pour la fixation de cables aeriens sur pylones - Google Patents

Dispositif de traction controlee pour la fixation de cables aeriens sur pylones Download PDF

Info

Publication number
FR2555832A1
FR2555832A1 FR8318958A FR8318958A FR2555832A1 FR 2555832 A1 FR2555832 A1 FR 2555832A1 FR 8318958 A FR8318958 A FR 8318958A FR 8318958 A FR8318958 A FR 8318958A FR 2555832 A1 FR2555832 A1 FR 2555832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
traction device
rod
traction
elongated
forces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318958A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555832B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8318958A priority Critical patent/FR2555832B1/fr
Publication of FR2555832A1 publication Critical patent/FR2555832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555832B1 publication Critical patent/FR2555832B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G7/00Overhead installations of electric lines or cables
    • H02G7/05Suspension arrangements or devices for electric cables or lines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/12Vibration-dampers; Shock-absorbers using plastic deformation of members
    • F16F7/125Units with a telescopic-like action as one member moves into, or out of a second member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE TRACTION 1 SUSCEPTIBLE DE SE DETENDRE, COMPRENANT UN PREMIER 13 ET UN SECOND 10 ELEMENTS SUSCEPTIBLES DE SUBIR, ENTRE EUX, DES FORCES DE TRACTION OPPOSEES, CES ELEMENTS ETANT EN APPUI L'UN CONTRE L'AUTRE ET COOPERANT DE MANIERE A EXERCER DES FORCES A L'ENCONTRE DESDITES FORCES DE TRACTION, CES ELEMENTS SE DEPLACANT L'UN PAR RAPPORT A L'AUTRE LORSQUE DES FORCES DE TRACTION SUPERIEURES A UNE FORCE DE TRACTION DETERMINEE SONT EXERCEES. APPLICATION DU DISPOSITIF DE TRACTION CI-DESSUS AU MONTAGE DE CABLES AERIENS SUR UN SUPPORT DE FIXATION.

Description

"Dispositif de traction controlée notamment pour la fixation de câbles aériens".
La présente invention se rapporte à un dispositif de traction susceptible de se détendre, notamment pour la fixation de câbles aériens sur pylônes.
Dans les lignes électriques aériennes, les câbles aériens engendrent sur les pylônes ou les poteaux qui les portent des efforts qui sont normalement connus mais qui peuvent croître tres rapidement à cause des intempéries et notamment à cause du vent ou du givre qui peut se former le long des câbles et qui peut atteindre un poids relativement considérable. Comme les câbles sont en général calculés pour ne pas se rompre, les surcharges sont supportées par les bras de fixation des câbles aériens aux pylônes et par les pylônes.
Lorsque les câbles aériens sont soumis à une tension anormale, les bras de fixation et parfois les pylônes se trouvent déteriorés.
On a cherche à palier a cet inconvénient en concevant des bras de fixation déformables. Mais cette solution s'avere délicate et coûteuse car si l'on peut connaître la valeur des efforts axiaux des câbles qui doivent être supportés par les bras de fixation, il est difficile de connaître leur direction.
Afin d'apporter une solution notamment aux problèmes posés par l'ancrage des câbles aériens sur les pylônes, la présente invention propose un dispositif de traction susceptible de se detendre qui présente l'avantage, dans cette application de l'invention, de pouvoir être disposé entre les câbles et les pylônes de telle sorte que la direction des efforts de traction dus au câble n'est plus un facteur déterminant. Bien entendu, le dispositif de traction selon la présente invention n'est pas limité à cette application mais pourra être utilisé chaque fois que l'on souhaite contrôler une tension mécanique.
Le dispositif de traction susceptible de se détendre, conforme à la présente invention, est tel qu'il comprend au moins un premier et au moins un second élément susceptible de subir entre eux, des forces de traction opposées, ces éléments étant en appui l'un contre l'autre et coopérant de manière à exercer des forces a l'encontre desdites forces de traction, ces éléments se déplaçant- l'un par rapport à l'autre lorsque Jes forces de traction supérieures à une force de traction déterminée sont exercees.
Dans une variante de realisation, selon la présente invention, ledit premier élément peut être formé par un élément allongé s'étendant dans le sens de la traction et présentant au moins une partie renflée latéralement et ledit second élément présente une partie en saillie, cette partie en saillie coopérant avec la partie renflée dudit élément allongé de telle sorte que, lorsque des forces de tractions supérieures à une force de traction déterminée sont exercées, ils se déplacent l'un par rapport à l'autre dans le sens de la traction par déformation latérale dudit premier élément sous l'effet de la partie en saillie dudit second élément.
Conformément à la présente invention, ledit premier élément peut être en forme de cylindre présentant une partie renflée déformée vers l'extérieur et ledit second élément peut se présenter sous la forme d'une tige s'étendant à l'intérieur dudit cylindre et présentant une partie en saillie s'étendant dans ladite partie renflée dudit premier élément.
Selon la présente invention, ledit premier élément peut comprendre au moins deux éléments allongés s'étendant à l'intérieur d'un tube et ledit second élément peut se présenter sous la forme d'une tige s'étendant entre ces deux éléments allongés et présentant une partie en saillie disposée dans une partie renflée déformée vers l'extérieur desdits éléments allongés dont les bords longitudinaux viennent en appui contre la paroi intérieure dudit tube au moins dans la zone de leur partie renflée.
Conformément à la présente invention, le dispositif de traction peut comprendre une seconde tige opposée à ladite premiere tige et présentant également une partie en saillie pénétrant dans une partie renflée dudit élément allongé, les forces de traction stexer- çant entre ces tiges par l'intermédiaire dudit élément allongé.
Conformément à la présente invention, ladite tige présente des parties d'extrémité situées de part et d'autre de sa partie en saillie, ces parties d'extrémité étant reliées à des forces de traction opposées, ledit élément allongé exerçant des forces à l'encontre de la différence entre ces forces de traction opposées.
Conformément à la présente invention, ladite partie en saillie de ladite tige peut avantageusement être de forme conique de telle sorte que cette forme conique peut coopérer avec la partie renflée dudit élément allongé de maniera à exercer des forces à l'encontre des forces de traction.
Conformément à la présente invention, la partie d'ex trémité dudit élément allongé peut avantageusement comprendre un élé- ment d'arrêt pour la partie en saillie dudit second élément ou de ladite tige.
Conformément à la présente invention, la partie d'ex trémité dudit élément allongé peut également comprendre une surépaisseur destinée à l'arrêt de la partie en saillie dudit second élément ou de ladite tige.
Conformément à la présente invention, ladite tige peut avantageusement présenter une section affaiblie en vue de sa rupture pour des forces de traction préfixées.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de dispositifs de traction susceptibles de se détendre destinés à former des dispositifs de fixation intermédiaires de câbles aériens sur des pylônes, décrits à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel
- la figure 1 représente une coupe longitudinale d'un premier dispositif de traction selon la présente invention ;
- la figure 2 représente une coupe longitudinale d'un second dispositif de traction selon la présente invention ;
- la figure 3 représente une coupe longitudinale d'un troisieme dispositif de traction selon la présente invention ;
- la figure 4 représente une coupe radiale selon IV-IV du dispositif de traction représenté sur la figure 3 ;
- la figure 5 représente une coupe radiale selon V-V du dispositif de traction représenté sur la figure 3 ; ;
- la figure 6 représente une coupe longitudinale d'un quatrième dispositif de traction selon la présente invention ;
- la figure 7 représente une coupe radiale selon VII-VII du dispositif de traction représenté sur la figure 6 ;
- et la figure 8 représente une coupe radiale selon
VIII-VIII du dispositif de traction représenté sur la figure 6.
Le dispositif de traction représenté sur la figure 1 et repéré d'une manière générale par la référence 1 comprend un premier élément 2 de forme générale cylindrique.
A 11 intérieur de la partie d'extrémité 3 du cylindre 2 est disposée une tige 4 qui porte à son extrémité extérieure au cylin dre 2 une chape 5 de fixation du dispositif 1 sur le bras' de fixation d'un pylône, non représentés sur la figure, la tige 4 présentant des dents 6 autqur desquelles l'extrémité 3 du cylindre 2 est sertie
Le dispositif de traction 1 comprend également un second élément constitué par-une tige 7 qui s'étend à l'intérieur et axialement au cylindre 2 et qui traverse l'autre extrémité 8 de ce cylindre 2.
L'extrémité de la tige 7 située à l'extérieur du cylindre 2 porte un oeillet 9 sur lequel peut être fixé un câble aérien non représenté sur la figure. Son autre extrémité, intérieure au cylindre 2, présente une partie annulaire en saillie 10 dont la partie 10a tournée vers l'oeillet 9 est tronconique.
L'extrémité 8 du cylindre 2 porte, à l'intérieur, un manchon il qui entoure la tige 7 et qui présente, à l'extérieur, des dents 12 permettant son maintien par sertissage sur cette extrémité 8.
Entre ses deux parties d'extrémité 3 et 8, le cylindre 2 présente une partie cylindrique allongée 13 dont le diamètre intérieur est inférieur au diamètre extérieur de la partie en saillie 10 de la tige 7, cette partie cylindrique 13 présentant une partie renflée 14 déformée vers l'extérieur qui est en appui sur la partie en saillie 10 et en particulier sur sa partie tronconique 10a, le diamètre intérieur de la partie cylindrique 13 étant par ailleurs légèrement supérieur au diamètre de la tige 7. Dans l'exemple représenté sur la figure 1, la partie renflée 14 se situe près de la partie d'extrémité 3 du cylindre 2.
Pour réaliser de maniere simple le dispositif de traction 1 représenté sur la figure 1, on peut tout simplement déformer par matriçage un cylindre jusqu a ce qutil prenne la forme du cylindre 2.
Dans sa position représentée sur la figure 1, grâce à la partie tronconique 10a de la partie en saillie 10 qui est en appui sur une partie de même forme de la partie renflée 14 de la partie cylindrique 13 du cylindre 2, le dispositif de traction 1 est capable de supporter les forces de traction dues au câble aérien accroché à son oeillet 9. On peut remarquer que le dispositif 1 s'étend dans le sens de la traction due au câble.
Lorsque les forces de traction dues au câble passent au-dessus d'une force de traction déterminée, ces forces de traction, sous l'effet de la partie en saillie 10 de la tige 7, qui se déplace vers la partie d'extrémité 8 du cylindre 2, déforment la paroi de la partie cylindrique 13 vers l'extérieur de telle sorte que la distance entre l'oeillet 9 et la chape 5 augmente. Il s ensuit que la longueur de la chaînette déterminée par le câble accrochée à l'oeillet 9 augmente, ce qui provoque une diminution des forces de tension due au câble.
Arrivée en fin de course, la partie en saillie 10 de la tige 7 vient en butée contre la bague 11 et ne peut plus se déplacer.
La longueur de la parte cylindrique 13 du cylindre 2 définit donc la longueur de détente possible du dispositif de traction i.
On voit sur la figure 1 que la tige 7 présente une gorge annulaire 15. Cette gorge annulaire 15 est telle que des forces de traction très supérieures provoquent la rupture de la tige 7 à l'endroit de la gorge annulaire 15, de telle sorte que la câble aérien est séparé du dispositif de traction 1 et en conséquence du support d'ancrage.
Le dispositif de traction représenté sur la figure 2 et repéré d'une manière générale par la référence 16 comprend un cylindre 17 qui présente une partie cylindrique allongé 18 dont la paroi a une épaisseur sensiblement constante sur toute sa longueur et des parties d'extrémité 19 et 20 dont les parois sont surépaissies par rapport à la paroi de la partie cylindrique 18.
Le dispositif de traction 16 comprend également deux tiges 21 et 22 qui s'étendent, de manière coaxiale, à l'intérieur du cylindre 17. L'extrémité de la tige 21 s'étendant à l'extérieur de la partie d'extrémité 19 du cylindre 17 et l'extrémité de la tige 22 qui s'étend à l'extérieur de la partie d'extrémité 20 du cylindre 17 portent respectivement une chape et un oeillet non représentés sur la figure 2 de telle sorte que le dispositif de traction 16 peut être monté, par les extrémités extérieures des tiges 21 et 22, entre un bras de fixation- et un câble aérien de la meme manière que le dispositif de traction 1 représenté sur la figure 1.
Les parties d'extrémité 23 et 24 des tiges 21 et 22, intérieures au cylindre 17, sont fendues et renferment respectivement des pièces tronconiques 25 et 26 qui confèrent à ces parties d'extrémité 23 et 24 une forme tronconique tournée vers leur extrémité extérieure. Ces parties d'extrémité 23 et 24 sont adjacentes et situées sensiblement au milieu de la longueur de la partie cylindrique 18 et sont disposées à l'intérieur d'une partie renflée vers l'extérieur 27 de cette paroi cylindrique 18, partie renflée qui présente des formes tronconiques en appui sur les parties d'extrémités tronconiques 23 et 24 des tiges 21 et 22 et le cylindre 17 présentant par ailleurs une section intérieure légèrement supérieure au diamètre des tiges 21 et 22.
Pour réaliser de manière simple le dispositif de traction 16 représenté sur la figure 2, on perce axialement et on fend axialement les extrémités 23 et 24 des tiges 21 et 22. On dispose dans ces perçages la partie de plus petit diamètre des pièces tronconiques 25 et 26. On introduit les extrémités 23 et 24 dans le cylindre 9, alors de section constante, respectivement par leur partie d'extrémité 19 et 20 jusqu a ce que les pièces tronconiques 25 et 25-viennent en butée. On comprime les tiges 21 et 22 l'une vers l'autre de telle sorte que les pièces tronconiques 25 et 26, en appui l'une contre l'autre, déforment vers l'extérieur les parties d'extrémités 23 et 24 de ces tiges 21 et 22 ainsi que la paroi de la partie cylindrique 18 du cylindre 17.En fin de réalisation, le dispositif de traction 16 a la forme représentée sur la figure 2, forme telle qu la partie renflée 27 de la partie cylindrique 18 présente deux parties tronconiques en appui sur les parties d'extrémité 23 et 24 des tiges 21 et 22 également tronconiques.
Dans sa position représentée sur la figure 2, grâce aux parties d'extrémité 23 et 24 des tiges 21 et 22 qui sont en appui contre des formes correspondantes de la partie renflée 27 de la partie cylindrique 18 du cylindre 17, le dispositif de traction 16 est capable de supporter les forces de traction dues au câble aérien qui agissent par traction sur les tiges 21 et 22. Lorsque ces forces de traction passent au-dessus d'une force de traction déterminée, les parties d'extrémité en saillie 23 et 24 des tiges 21 et 22 s'éloignent et déforment vers l'extérieur la partie cylindrique 18 du cylindre 17. En fin de course les parties d'extrémité 23 et 24 des tiges 21 et 22 sont stoppées par les parties d'extrémité surépaissies 19 et 20 du cylindre 17. En conséquence, la course possible d'éloignement des tiges 21 et 22 correspond à la longueur de la partie cylindrique 18 du cylindre 17.
En vue d'une rupture pour des forces de traction très supérieures, on voit sur la figure 2 qu'on a prévu sur la tige 21 une gorge annulaire 28 qui correspond à la gorge 15 de la tige 7 du dispositif de traction 1 représenté sur la figure 1.
En se reportant aux figures 3 à 5, on va maintenant décrire un dispositif de traction repéré d'une manière générale par la référence 29.
Comme le dispositif de traction représenté sur la figure 2, le dispositif de traction 29 représenté sur les figures 3 à 5 comprend deux tiges coaxiales 30 et 31 dont les parties d'extrémité 32 et 33 adjacentes sont en saillie et présentent une paroi extérieure tronconique-tournée vers leur extrémité opposée. Ces tiges sont cependant entourées de manière différente.
Le dispositif de traction 29 comprend en effet deux éléments allongés 34 et 35 situés de part et d'autre et le long des tiges 30 et 31 dont les extrémités sont en butée contre des bagues 36, 37 traversées par les tiges 30 et 31. Un tube 38 de section cylindrique entoure les éléments allongés 34 et 35 et s'étend entre les bagues 36 et 37 sur lesquelles ses extrémités sont respectivement fixées.
Comme on peut le voir sur les figures 3 et 4, entre la partie tronconique en saillie 32 de la tige 30 et la bague 36 et entre la partie tronconique 33 de la tige 31 et la bague 37, les éléments allongés 34 et 35 sont à faible distance des tiges 30 et 31.
Comme on peut le voir sur les figures 3 et 5, les parties tronconiques en saillie 32 et 33 des tiges 30 et 31 sont disposées dans des parties renflées vers l'extérieur 39 et 40 qui présentent des troncs de cône en contact avec les parties d'extrémité tronconiques 32 et 33 des tiges 30 et 31. On remarque sur les figures 4 et 5 que les bords longitudinaux des éléments allongés 34 et 35 sont en contact avec la paroi intérieure du tube 38.
Le dispositif de traction 29 représenté sur les figures 3 à 5 peut fonctionner de la même manière que le dispositif de traction 16 représenté sur la figure 2. On notera cependant que, dans cette réalisation, les parties d'extrémité tronconiques en saillie 32 et 33 des tiges 30 et 31 déforment vers l'extérieur les éléments allongés 34 et 35, à l'intérieur du tube 38, lorsque les tiges s'éloignent.
Le dispositif de traction représenté sur les figures 6 à 8 se rapproche du dispositif de traction 29 représenté sur les figures 3 à 5 en ce sens qu'il comprend deux éléments allongés 42 et 43 dont les extrémités sonten butée contre des bagues 44 et 45 ainsi qu'un tube cylindrique 46 entourant les éléments allongés 42 et 43 et dont les extrémités sont fixées aux bagues 44 et 45. Cette fois cependant, une seule tige 47 est prévue, cette tige 47 s'étendant entre les éléments allongés 42 et 43 et au travers des bagues 44 45.Cette tige 47 présente une partie en saillie 48 disposée entre des parties renflées 49 et 50 des éléments allongés 42 et 43, cette partie en saillie 48 présentant deux parties tronconiques opposées 48a et 48b tournées vers les extrémités de la tige 47 et contre lesquelles les parties renflées vers l'extérieur des éléments allongés 42 et 43 sont en appui.Les bagues 44 et 45 présentent des pattes de fixation 51 et 52 pour fixer le dispositif de traction 41 à un bras de fixation tandis que les extrémités opposées de la tige 47 présentent des oeillets non visibles sur les figures destinés à l'amarrage des extrémités de deux câbles aériens opposés
De la sorte, le dispositif de traction 41 permet de compenser la différence entre les forces de traction dues à ces deux câbles opposés par déplacement axial dans un sans ou dans l'autre de la tige 47 dont la partie en saillie 48 déforme vers l'extérieur les éléments allongés 42 et 43, lorsque cette différence est supérieure à une valeur déterminée à partir de laquelle les éléments 42 et 43 peuvent etre déformés.
La présente invention ne se limite pas aux exemples ci-dessus décrits. Bien vautres variantes sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de traction susceptible de se detendre, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un premier (2) et au moins un second (7) éléments susceptibles de subir, entre eux, des forces de traction opposées, ces éléments étant en appui l'un contre l'autre et coopérant de manière à exercer des forces à l'encontre desdites forces de traction, ces éléments se deplagant l'un par rapport à l'autre lorsque des forces de traction supérieures à une force de traction déterminée sont exercées.
2. Dispositif de traction selon la revendication f caractérisé par le fait que ledit premier élément est un élément allongé (13) s'étendant dans le sens de la traction et présentant au moins une partie renflee latéralement (14), et ledit second élément pressente une partie en saillie (10), cette partie en saillie coopérant avec la partie renflée dudit élément allongé de telle sorte que, lorsque des forces de traction supérieures à une force de traction déterminée sont exercées, ils se déplacent l'un par rapport à l'autre dans le sens de la traction par déformation latérale dudit premier élé- ment sous l'effet de la partie en saillie dudit second élément.
3. Dispositif de traction selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit premier élément est en forme de cylindre (13) présentant une partie renflée (14) déformée vers I'extérieur et ledit second élément se présente sous la forme d'une tige (7) s'étendant à l'intérieur dudit cylindre et présentant une partie en saillie (10) s'étendant dans ladite partie renflée dudit premier élément.
4. Dispositif de traction selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit premier élément comprend au moins deux éléments allongés (34, 35) s'étendant à l'intérieur d'un tube (38) et ledit second élément se présente sous la forme d'une tige (30) s'étendant entre ces deux éléments allongés et présentant une partie en saillie (32) disposées dans une partie renflée (39, 40) déformée vers l'extérieur desdits éléments allongés dont les bords longitudinaux viennent en appui contre la paroi intérieure dudit tube (38) au moins dans la zone de leur partie renflée.
de leur partie renflee.
5. Dispositif de traction selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait qu'il comprend une seconde tige opposée à ladite première tige et présentant également une partie en saillie pénétrant dans une partie renflée dudit ou desdits éléments allonges, les forces s'exerçant entre ces tiges par l'intermédiaire dudit ou desdits éléments allongés.
6. Dispositif de traction selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que ladite tige présente des parties d'extrémité situées de part et d'autre de ladite partie en saillie, ces parties d'extrémité étant reliées à des forces de traction opposées, ledit élément et ladite partie en saillie de ladite tige coopérant pour exercer des forces à l'encontre de la différence entre lesdites forces de traction opposées.
7. Dispositif de traction selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé par le fait que ladite partie en saillie de ladite tige est de forme conique, cette forme conique coopérant avec la partie renflée dudit élément allongé de manière a exercer des forces à l'encontre dasdites forces de traction.
8. Dispositif de traction selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que la partie d'extrémité dudit élément allongé comprend un élément d'arrêt (11) pour la partie en saillie (10) dudit second élément.
9. Dispositif de traction selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que la partie d'extrémité dudit élément allongé présente une surépaisseur (19) destinée à l'arrêt de la partie en saillie dudit second élément.
10. Dispositif de traction selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé par le fait que ladite tige présente une section affaiblie (15) en vue de sa rupture pour une force de traction préfixée.
11. Application du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes au montage de câbles aériens sur un support tel qu'un pylône.
FR8318958A 1983-11-28 1983-11-28 Dispositif de traction controlee pour la fixation de cables aeriens sur pylones Expired FR2555832B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318958A FR2555832B1 (fr) 1983-11-28 1983-11-28 Dispositif de traction controlee pour la fixation de cables aeriens sur pylones

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318958A FR2555832B1 (fr) 1983-11-28 1983-11-28 Dispositif de traction controlee pour la fixation de cables aeriens sur pylones

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555832A1 true FR2555832A1 (fr) 1985-05-31
FR2555832B1 FR2555832B1 (fr) 1986-08-29

Family

ID=9294598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318958A Expired FR2555832B1 (fr) 1983-11-28 1983-11-28 Dispositif de traction controlee pour la fixation de cables aeriens sur pylones

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555832B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0417532A1 (fr) * 1989-09-09 1991-03-20 Bayer Ag Amortisseur de chocs en forme d'absorbeur de chocs
FR2656397A1 (fr) * 1989-12-22 1991-06-28 Darinot Jean Paul Absorbeur de chocs.
US5174421A (en) * 1989-09-09 1992-12-29 Bayer Aktiengesellschaft Damper in the form of a shock absorber
EP0540921A1 (fr) * 1991-11-07 1993-05-12 Trw Repa Gmbh Tendeur de sangle pour ceintures de sécurité de véhicules
ITMI20120597A1 (it) * 2012-04-12 2013-10-13 Artigiana Costruzioni S R L Dispositivo di dissipazione della energia per strutture di protezione e simili
FR3062310A1 (fr) * 2017-01-30 2018-08-03 Somain Securite Dispositif amortisseur pour une ligne de vie

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1154540B (de) * 1961-03-14 1963-09-19 Loruenser Leichtmetallwerke K Sicherung gegen mechanische UEberbeanspruchung von Freileitungen und Leitungstraegern
US3308908A (en) * 1965-01-11 1967-03-14 Lockheed Aircraft Corp Energy absorber
BE691113A (fr) * 1966-12-13 1967-05-16
FR1507267A (fr) * 1966-11-15 1967-12-29 Union Tech De L Automobile Du Absorbeur de choc
GB1419698A (fr) * 1972-04-19 1976-01-07
FR2277454A1 (fr) * 1974-07-02 1976-01-30 Francaise Arconnerie Dispositif de protection des cables exposes au depot de matieres denses, telles que neige lourde ou givre
FR2364371A1 (fr) * 1976-09-13 1978-04-07 Ara Inc Appareil mecanique d'absortion d'energie

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1154540B (de) * 1961-03-14 1963-09-19 Loruenser Leichtmetallwerke K Sicherung gegen mechanische UEberbeanspruchung von Freileitungen und Leitungstraegern
US3308908A (en) * 1965-01-11 1967-03-14 Lockheed Aircraft Corp Energy absorber
FR1507267A (fr) * 1966-11-15 1967-12-29 Union Tech De L Automobile Du Absorbeur de choc
BE691113A (fr) * 1966-12-13 1967-05-16
GB1419698A (fr) * 1972-04-19 1976-01-07
FR2277454A1 (fr) * 1974-07-02 1976-01-30 Francaise Arconnerie Dispositif de protection des cables exposes au depot de matieres denses, telles que neige lourde ou givre
FR2364371A1 (fr) * 1976-09-13 1978-04-07 Ara Inc Appareil mecanique d'absortion d'energie

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0417532A1 (fr) * 1989-09-09 1991-03-20 Bayer Ag Amortisseur de chocs en forme d'absorbeur de chocs
US5174421A (en) * 1989-09-09 1992-12-29 Bayer Aktiengesellschaft Damper in the form of a shock absorber
FR2656397A1 (fr) * 1989-12-22 1991-06-28 Darinot Jean Paul Absorbeur de chocs.
EP0540921A1 (fr) * 1991-11-07 1993-05-12 Trw Repa Gmbh Tendeur de sangle pour ceintures de sécurité de véhicules
ITMI20120597A1 (it) * 2012-04-12 2013-10-13 Artigiana Costruzioni S R L Dispositivo di dissipazione della energia per strutture di protezione e simili
EP2650558A1 (fr) * 2012-04-12 2013-10-16 Geoprotection S.r.l. Dispositif de dissipation d'énergie pour la protection de structures ou analogue
FR3062310A1 (fr) * 2017-01-30 2018-08-03 Somain Securite Dispositif amortisseur pour une ligne de vie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555832B1 (fr) 1986-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1144760B1 (fr) Dispositif et procede de fixation entre un element de construction et un cable de structure
EP3553331B1 (fr) Dispositif de liaison pivotante entre au moins deux pieces, aeronef comprenant un capot equipe dudit dispositif de liaison pivotante
FR2513331A1 (fr) Boulon d'ancrage a expansion
FR2776419A1 (fr) Dispositif passe-barre et traversee electrique de paroi
FR2555832A1 (fr) Dispositif de traction controlee pour la fixation de cables aeriens sur pylones
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
FR2584796A1 (fr) Accouplement pour tubes, muni d'un collier de serrage et de dispositifs de blocage
FR2522088A1 (fr) Boulon d'ancrage a expansion
FR2692632A1 (fr) Insert destiné à être rapporté et fixé dans un élément.
FR2681918A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage et le desassemblage rapide de deux pieces l'une sur l'autre.
EP0737114B1 (fr) Procede de retreint
EP1813826B1 (fr) Dispositif de liaison amovible comportant une agrafe de verrouillage
EP3617543B1 (fr) Disque arriere d'une pile de disques en carbone de frein d'aeronef equipe de plots, et frein faisant application
FR2530305A1 (fr) Rivet composite a poser en aveugle avec tige de sertissage auto-ajustable
EP1106211A1 (fr) Dispositif de freinage progressif de la chute d'une charge, et ligne de vie équipée d'un tel dispositif.
EP1141563B1 (fr) Procede et dispositif pour le blocage anti-rotation d'un ecrou sur une tige filetee
EP0674108B1 (fr) Organe de fixation par expansion radiale
FR2747754A1 (fr) Dispositif a butee de limitation de course associee a un soufflet protecteur en particulier pour amortisseur de vehicule
FR2695974A1 (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité d'un amortisseur sur la caisse d'un véhicule automobile, et procédé de montage dudit amortisseur sur la caisse au moyen de ce dispositif.
FR2981854A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie pour une ligne de vie
FR2707435A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour câble aérien autoporté.
FR2757789A1 (fr) Dispositif de fixation d'une platine d'un systeme d'essuyage de vehicule automobile
FR2826409A1 (fr) Servomoteur pneumatique d'assistance de freinage muni d'une tige de commande et procede de montage
FR2834590A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cable autoporte sur un support avec limiteur de surcharge verticale
FR2544041A3 (fr) Dispositif pour assurer la liaison des brins juxtaposes de cables en fibres textiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse