<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif amortisseur de chocs".
La présente invention est relative à un dispositif amor- tisseur de chocs, constitué par une bague extérieure de forme tubulaire avec un alésage conique et une bague interne fermée., qui est déplacée à travers', l'alésage conique de la bague exté- rieure.
L'on connaît un dispositif amortisseur dans lequel un corps de pression annulaire fermé est pressé sur un corps creux cylindrique fermé, le corps de pression et le corps creux cylin- drique subissant conjointement une modification de forme élas- tique à l'intérieur de let,r limite d'allongement et l'on produit ainsi une friction ou un amortissement plus ou moins important.
L'inconvénient est alors que l'amortissement est constant jusqu' à la fin de la course et que le dispositif
<Desc/Clms Page number 2>
n'offre pas une réponse douce avantageuse lors d'une sollicitation aux chocs. Un autre inconvénient du dispositif amortisseur connu réslde en ce qu'après la mise à profit de la course existante, le dispositif doit être retourné pour être à nouveau prêt à l'emploi. Ceci est complexe et prend du temps.
L'on connait en outre un dispositif amer- tisseur de chocs, constitué par un tube extérieur dans l'espace @ @ duquel s cylindrique !sont placée/des bagues servant de corps de pression. @ rétrécissement de forme conique se raccordant à l'espace libre et se poursuivant à son tour par un espace libre cylindrique plus étroit.
Si les bagues cylindriques sont pressées, sous l'effet d'impulsions de chocs incidentes,à l'aide d'un poussoir à travers le tube, ci. subissent dans le rétrécissement conique une modification de forme élastique sans sortir de leur limite d'allongement. Dans cet état, elles glissent à travers la partie tubulaire plus étroite, ce qui procure un amortissement par friction efficace. La caractéristique d'amortissement est dans ce cas dégressive. Etant donné que les bagues cylindriques, lors du déplacement du poussoir, tombent succes- sivement du tube externe, elles doivent être réintroduites individuel- lement dans le tube pour revenir à la position primitive, ce qui est complexe et prend beaucoup de temps.
Un autre inconvénient est que les bagues cylindriques annulaires subissent, lors du déplacement à tra- vers la section conique du tube externe, des tensions de flexion impor- tantes, tandis qu'en outre lors du passage de l'espace libre conique dans la partie cylindrique avec le rétrécissement maximum, il apparaît des compressions d'arêtes appréciables,
L'invention a pour base le problème d'éliminer ces inconvé- nients et d'offrir un dispositif amortisseur de chocs qui préte une caractéristique progressive de la courbe d'amortissement et qui est rela- tivement simple en ce qui concerne sa construction, ce qui permet de le fabriquer aisément et économiquement. En outre,
le dispositif doit être fourni en tant qu'unité fermée et pourra être ramené aisément à sa position
<Desc/Clms Page number 3>
primitive.
Ce problème est résolu suivant l'invention grâce au fait que la bague interne est réalisée sur sa surface extérieure sous une forme conique correspondant à l'alésage de la bague externe et est de disposée avec une possibilité /déplacement radial mais sans possibilité de coulissement axial sur un goujon sur lequel agit la force d'impact,
Du fait que la bague interne est de forme conique sur sa surface externe conformément à l'invention, d'une façon correspondant à l'alésage de la bague externe et est disposée avec une possibilité de déplacement radial mais sans possibilité de couinement axial sur un goujon auquel est appliqué la force d'impact, l'on dispose d'un dispo- sitif amortisseur dans lequel sous une sollicitation axiale du goujon la bague interne est refoulée uniformément radialement,
tandis que la bague externe est dilatée uniformément radialement et grâce à la fric- tion sur les surfaces coniques, les sollicitations d'impact ou de trac- tion sont amorties avec une caractéristique progressive de la courbe d'amortissement.
Si, suivant une variante de réalisation de l'invention, le goujon est un goujon Je traction qui s'applique par une tête contre une surface frontale de la partie interne, traverse celle-ci et est guidé dans une rondelle de fermeture à une extrémité de la bague externe, tan- dis qu'à l'autre extrémité de cette bague externe est située une rondelle de connexion avec un raccord à vis, et que la bague interne sur le goujon et la rondelle de connexion sur la bague externe sont chacune maintenues par un anneau de sécurité, l'on obtient un dispositif de construction simple et économique, qui peut être aisément ramené à sa position primitive.
Si, suivant encoro une autre variante du principe dé l'in- vention, la bague externe et.la bague interne avec des surfaces de con- tact coniques sont faites d'un alliage d'aluminium, l'on peut mettre à profit avec un avantage particulier le plus faible module d'élasticité de l'aluminium E= 700.000 kp/cm2 visà-vis de l'acier E = 2.100.000 kp/cm,
<Desc/Clms Page number 4>
ce qui donne un refoulement radial trois fois plus important de la bague interne sous une même sollicitation et avec le mêmes valeurs de résistance et Il En résulte un parcours de ressort axial plus imper' tant avec une augmentation correspondante de la capacité de travail du dispositif amortisseur,
ce qui est exprimé par la formule A =- P.f expression dans laquer P représente la force finale en kp et f, le parcours de ressort axial en centimètres du dispositif. Afin d'arriver avec le dispositif amortisseur et pour une force finale déterminée à une grande capacité de travail, l'on doit chercher à obtenir un par- cours de ressort f aussi grand que possible, ce qui est permis de façon' avantageuse suivant l'invention.
Si, suivant encore une variante de l'invention, les bagues externe et interne sont améliorées sans courant et par voie chimique grâceà un revêtement métallique, l'on obtient des couches résistantes à l'usure et avantageusement particulièrement dures, avec une épaisseur appréciable, la valeur d'adhérence du revêtement étant élevée et celui- ci pouvant absorber une dilatatn totale de 2,2 % sans formation de fissures superficielles. Grâce à cette amélioration des bagues, la sécurité en fonctionnement et la lurée de vie du dispositif amortisseur sont nettement augmentées.
Le dispositif amortisseur peut trouver une utilisation parti- culièrement avantageuse, en tant qu'unité prête à être incorporée sui- vant l'invention, partout où des énergies de traction ou d'impact per- n turbatrices doivent être amorties et pratiquement anihilées, par exemple, pour des ceintures de sécurité destinées à des véhicules automobiles, des ceintures d'attaohe pour les parachutes, en tant qu'amortisseurs pour des véhicules automobiles, etc.
Afin d'obtenir une réponse encore plus douce du dispositif amortisseur de chocs sous l'effet de forces d'impact ou de traction, l'on peut avantageusement fendre dans le sens axial la bague interne fermée, de telle sorte que celle-ci travaille tout d'abord en tant que bague fendue avec une capacité de travail réduite, la fente se fermant ensuite après un parcours de ressort axial déterminé et la
<Desc/Clms Page number 5>
bague interne continuant alors à travailler en tant que bague fermée avec une capacité de travail supérieure.
D'autres détails et particularité de l'invention res- sortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant au dessin annexé, qui est une vue en coupe axiale d'un dispositif amortisseur de chocs suivant l'invention dans sa position. primitive, destiné à l'amortissement d'énergies de traction pert batrices.
Le dispositif amortisseur suivant l'invention est constitué par une bagué externe fermât! lavec un alésage conique et une bague interne fermée 2 avec des surfaces coniques correspondantes, l'angle du cône provoquant un autobl.o-cage. Un goujon 6, qui est dans l'exemple de réalisation représenté un goujon de traction, s'applique par sa bague tête 7 contre une surface frontale de la / interne 2, traverse celle- ci avec un jeu radial et gu@dé dans la rondelle de fermeture 3 à une extrémité de la bague externe 1. La bague interne 2 sur le goujon 6 et la rondelle de connexion 4 sur la bague externe 1 sont chacune maintenues par un anneau de sécurité 8,9.
Grâce à l'alésage conique à autblocage de la bague externe 1, l'on arrive à ce que la rondelle de fermeture 3 et la rondelle de raccordement 4 avec un raccord à vis 5 soient maintenuen fermement dans la bague externe fermée 1.
Le mode de fonctionnement du disposiitf amortisseur sui- vant l'invention, par exemple pour une ceinture de sécurité pour automobiles, est le suivant :
Après que la rondelle de raccordement 4 avec le raccord à vis 5 du dispositif ait été fixée au fondre la carrosserie de l'automo- bile et que le goujon de triction 6 l'a été à la ceinture de sécurité, non représentée, et que le conducteur a mis en place la ceinture de sé- curité, le dispositif amortisseur est prêt à fonctionner.
Lors d'une collision, le conducteur est repoussé à cause de l'énergie cinétique dans le sens du déplacement et suivant la vitesse de l'automobile, avec une force vive plus ou moins importante, avec la poitrine contre la ceinture
<Desc/Clms Page number 6>
de sécurité de telle sorte que le goujon de traction 6 avec la bague interne fermée 2 est déplacé dans l'alésage conique de la bague ext- terne 1 dans le sens de la flèche, jusqu'à venir rencontrer la rondell@ de fermeture 3.
Sous cette sollicitation à la traction, la bague ex- terne 1 est dilatée radialement dans le cadre de sa limite d'él@t@citi, tandis que la bague interne 2 est refoulée radialement, ce qui p ..' . un amortissement par friction élevé sur les surfaces coniques ez une destruction pratique de l'énergie cinétique, ce qui protège le conduc- teur de blessures sérieuses. En repoussant simplement le goujon de traction 6 à sa position primitive, le dispositif amortisseur suivant l'inventa est à nouveau prêt à fonctionner ou A être mis en o@
REVENDICATIONS
1.
Dispositif amortisseur de chocs, constitué par une bague externe tubulaire avec un alésage conique et une bague interne fermée,- qui est déplacée à travers l'alésage conique de la bague externe, ca- ractérisé en ce que ladite bague interne est réalisée sur sa surface externe sous une forme conique correspondant à l'alésage de la bague externe et elle est disposée avec une possibilité de déplacement radial mais sans possibilité de coulissement axial sur un goujon auquel est appliquée la force de traction ou d'impact.